Aller au contenu

#1 03-03-2011 17:17:50

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

[Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

Cela fait un moment que je suis convaincu de l'utilité d'un sursac de couchage pour protéger mon sac en duvet contre la condensation lors des nuits fraîches/froides. Je ne parle pas de la condensation se développant sur l'abri, mais bien de celle se déposant sur la surface externe du sac de couchage lui-même. Lors de mes deux randos de février et avril 2010, j'en ai souffert quasiment toutes les nuits. Le sac étant réellement mouillé, c'était un gros sujet de préoccupation (sac rangé compressé mouillé = obligation de séchage dans la journée; sans parler de la possibilité d'endommager le sac à long terme).

Un sursac en polaire est très bien pour cela, mais c'est une enclume. Même avec l'idée de rentabiliser le poids en en faisant également un vêtement, cela reste trop lourd.

Ce qui m'a fait franchir le pas est la "découverte" d'un matériau intéressant sur www.extremtextil.deMicro-lining, soft, highly elastic, Eschler, 100g/sqm Une face lisse (jersey), une face "fleecy" qui en effet ressemble à une sorte de mini-fourrure, le tout pour 100g au m^2, et 5 euros le mètre en 145cm.

L'idée de se servir d'un sursac (ou quilt, ou sac de couchage) comme couche thermique de bivouac n'est pas nouvelle, mais je n'ai jamais vu de montage réellement satisfaisant, les gens se contentant habituellement de s'enrouler dedans, ou de s'en servir comme châle, comme cape, avec des résultats pus ou moins stables ! Voilà pourquoi j'ai essayé de créer un sursac muni des options nécessaires pour obtenir une veste qui tient à peu près la route.

Voilà le résultat :

Version sursac :
2614_img_4597.jpg
Flèches rouges : ouvertures pour les bras en version veste.
Flèche jaune : ouverture pour la tête en version veste.
Rond vert : tanka permettant de resserrer l'ouverture.

Version veste :
On enfile le sursac comme une robe :
2614_img_4608.jpg
Puis on relève la partie basse sur le torse (les ouvertures pour les bras servent de poignées), on passe les bras dans les ouvertures prévues, on resserre le tanka.
2614_img_4605.jpg


J'ai testé ce sursac la semaine dernière lors d'une rando de 8 jours dans le Haut Languedoc. Je suis très satistait du résultat. En enfilant ce sursac dans le bon sens (jersey côté sac, fourrure côté extérieur, la fourrure étant manifestement plus hydrophile que le jersey), j'ai retrouvé mon sac de couchage quasi-sec, avec effectivement de l'humidité en quantité non négligeable déposée à l'extérieur du sursac.

Pesé à 300g, ce sursac/pull reste une mini-enclume car l'apport thermique est relativement faible. Mais ce n'est qu'un prototype, j'ai dans l'idée :
- d'en refaire un en isolant synthétique. Sursac thermique + déplacement du point de condensation + doudoune de bivouac, cela me semble très intéressant pour 300-400g (Notez bien qu'en version pull j'ai double couche d'isolant, donc je peux me contenter d'une isolation de grammage faible).
- de rajouter une capuche pour améliorer la doudoune et empêcher les pieds de sortir la nuit par l'encolure (c'est arrivé lors de mon test)
- de rajouter des manches à la doudoune (au pied du sursac), ce qui permet également de mieux clore le sursac à son pied.

Voilà pour l'instant, je réfléchis encore. Toutes remarques et suggestions bienvenues.

Dernière modification par Herdubreid (03-03-2011 17:19:20)

Hors ligne

#2 03-03-2011 19:29:25

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

Ton idée est des plus séduisantes... Faut aller un peu plus loin pour se prononcer. Remplacer le jersey par un textile respirant/déperlant style Ripstop-Nylon MicroDry 70g/qm(?) et la fourrure par une nappe de Primaloft One 60g(?) plus léger...    
Après il me semble que dans l'analyse du poids , il ne faut oublier qu'un sursac cela pèse autour 200 g et qu'une seconde couche c'est de l'ordre de 300 à 400 g... Avec une couche respirante , tu pourrais obtenir un softshell et donc économiser la surveste...

Soit dit en passant et sans arrière pensée, "t'as de beaux yeux!!!"... Jaunes...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#3 03-03-2011 20:03:27

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

Excellent ! On peut imaginer quelques boutons-pression pour les fermetures, et un tanka supplémentaire à mi-hauteur, dans une petite doublure, afin de serrer la veste à la taille.

Pour info, mon Thermolite reactor modèle médian pèse 270g. Je l'utilise comme sursac anti-rosée.




... l'esprit MUL habite ce prototype puisqu'il peut avoir une 3ème utilisation, à savoir une soutane pour ronde de sorcières dans les champs à la pleine lune.  big_smile







... enfin, sur la 3ème photo, avoue-le, tu tiens en fait de la main gauche un bouton de commande destiné à transformer automatiquement le pull en parachute ascensionnel. Allègement garanti !  lol

Dernière modification par Bourrichon (03-03-2011 20:10:40)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#4 03-03-2011 20:32:33

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

Chib84 a écrit :

Faut aller un peu plus loin pour se prononcer. Remplacer le jersey par un textile respirant/déperlant style Ripstop-Nylon MicroDry 70g/qm(?) et la fourrure par une nappe de Primaloft One 60g(?) plus léger...

En fait je pensais à une couche d'isolant vraiment léger coincé entre deux tissus respirants très léger genre pertex ou momentum. Peut-être une face en organza ou en "nanoseum", mais est-ce suffisant pour protéger la couche isolante ? Une difficulté aussi est de trouver un isolant autour de 40g/m^2 (soit 80g/m^2 sur le corps en version pull, avec des coutures automatiquement non traversantes, ça c'est bien !) pour bien limiter le poids.

Bourrichon a écrit :

Excellent ! On peut imaginer quelques boutons-pression pour les fermetures, et un tanka supplémentaire à mi-hauteur, dans une petite doublure, afin de serrer la veste à la taille.

Oui. En fait, les ouvertures du sursac côté tête ne gênent pas du tout, même elles servent comme poignées pour tirer le sursac (ou la "robe") à soi. Pour fermer les ouvertures du sursac côté pieds je pense tout simplement à des manches (pour la doudoune). Si je veux que cette couche thermique serve à plein, je lui souhaite des manches de toute façon.

Bourrichon a écrit :

... l'esprit MUL habite ce prototype puisqu'il peut avoir une 3ème utilisation, à savoir une soutane pour ronde de sorcières dans les champs à la pleine lune.  big_smile

Configuration prévue lol

2614_img_4607.jpg

Dernière modification par Herdubreid (03-03-2011 20:33:17)

Hors ligne

#5 03-03-2011 22:47:57

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

Pas la peine de te cacher, on t'a reconnu!

63c398d3fbc7a3b04e36b6cd5fa02f08a90fc1.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Sérieusement, super idée, je crois que je vais plancher l'idée! smile

Hors ligne

#6 18-05-2011 16:03:19

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

Salut,

Excellente idée!

Si tu cherches à valoriser ton proto (pour récupérer un peu de ta mise) et si tu mesures dans les 1.80m cela pourrait m'intéresser. Pour des activités un peu moins UL  smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

En ligne

#7 18-05-2011 16:16:38

XUL
Banni(e)
Inscription : 17-04-2011

Re : [Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

Fonctionnellement, c'est une réussite.

Mais tu t'habilles comme une gonzesse... T'aura droit aux remarques neutral

Hors ligne

#8 18-05-2011 16:22:11

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

C'est à Guillaume de Baskerville que tu dis ça?  lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 18-05-2011 16:28:59

XUL
Banni(e)
Inscription : 17-04-2011

Re : [Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

Avec une capuche et des manches longues ça serait pas connoté "habit féminin". A l'instar des moines wink

Dernière modification par XUL (18-05-2011 16:29:47)

Hors ligne

#10 18-05-2011 16:34:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

XUL a écrit :

Mais tu t'habilles comme une gonzesse... T'aura droit aux remarques neutral

Avec une capuche et des manches longues ça serait pas connoté "habit féminin". A l'instar des moines wink

Dans une utilisation proche j'utilise une Bushshirt Swanndri...donc rien à craindre de mon coté.

Et puis quand bien même dans la mesure où, en 2011, plein de femmes portent des pantalons (scandale assuré au début du XXème) je ne vois donc pas pourquoi ce serait infamant de porter des robes.  Sauf a considérer que d'être ou paraître être un "femme" serait dégradant... hmm


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

En ligne

#11 18-05-2011 16:49:59

XUL
Banni(e)
Inscription : 17-04-2011

Re : [Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

Sans vouloir entrer dans une polémique hors-sujet par rapport au forum :

Ith : raisonnement logique du fait de la féminisation (dans plusieurs points) de la communauté masculine en France... La deuxième image me choque. Des intolérants et des moqueurs, ils en existent encore. Je le plains d’avance s'il compte se balader en mode "robe" (genoux ou chevilles) dans les lieux fréquentés.

C'est juste mon avis personnel.

Dernière modification par XUL (18-05-2011 16:54:21)

Hors ligne

#12 18-05-2011 18:08:19

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

Il pourra toujours expliquer qu'il joue un figurant dans un remake de Thierry la fronde.   big_smile


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#13 18-05-2011 19:36:00

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

Bien qu'à des années-lumières de me préoccuper d'un quelconque problème d'image - surtout que la plupart du temps je vais là où il y a le moins de monde possible - je peux quand même répondre comme si j'y voyais un problème.

Le mode "robe" (deuxième photo du post initial, ne servant qu'à illustrer l'enfilage de l'habit) n'est pas vraiment envisageable en déplacement : trop long, trop encombrant. Je m'en suis servi en revanche en bivouac, cordon resserré autour des pieds, un vrai petit cocon.


2614_img_4995.jpg
(lors d'une longue fin d'après-midi sous la pluie, avril 2011)

Le mode "soutane au nom de la rose" est envisageable pour se déplacer, bien que je n'y vois pas trop d'intérêt (1 seule couche pour le torse, deux pour les cuisses, bof)... sauf celui de passer rapidement du mode "robe" à un mode où justement on peut se déplacer (sortir de la tente pour quelques minutes, par exemple).

Le mode "doudoune" (troisième photo du post initial), sans être à la pointe de la mode (ni des coupes bien ajustées big_smile) n'offre pas une image spécialement problématique.



Edit : Ith, l'investissement est minime (autour de 15 euros), et la couture vraiment très simple. Cependant, si jamais je n'en ai plus l'utilité, je penserais à toi  wink

Dernière modification par Herdubreid (18-05-2011 19:37:37)

Hors ligne

#14 18-05-2011 22:12:23

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

Herdubreid a écrit :

Edit : Ith, l'investissement est minime (autour de 15 euros), et la couture vraiment très simple. Cependant, si jamais je n'en ai plus l'utilité, je penserais à toi  wink

C'est sympa : j'adore tester des trucs nouveaux. cool


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

En ligne

#15 19-05-2011 07:57:56

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : [Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

L'Ankou est de retour !!! big_smile  big_smile  big_smile
Il ne manque plus que la faux.
Va te balader habillé ainsi en Basse Bretagne, pays de la légende de l'Ankou et tu vas te prendre un coup de fusil !!!! big_smile  big_smile


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#16 20-05-2011 12:25:47

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

Bonjour Herdubreid,

ton idée me plait beaucoup.  Dans la recherche du meilleur matériau je me demande si le matériau des Biwwy thermolite conviendrait à cet usage.

http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=391444

C'est un non tissé apparemment et il a un effet thermique, à évaluer réellement car la pub est surement optimiste. Le format de base permettrait de tailler dedans ton système.

J'en ai acquis une paire pour usage tapis de sol, sursac, VBL, et pourquoi pas donc robe! C'est cousu très simplement et quelques scratchs viennent compléter la fermeture d'un côté.

C'est très léger, 220g dans le format initial. Seule ombre au tableau, il est donné pour être imperméable ce qui peux perturber en fonction sursac. Je dois l'utiliser prochaînement et en saurais plus bientôt.

Dernière modification par profil supprimé 5 (20-05-2011 12:26:29)

Hors ligne

#17 20-05-2011 13:27:15

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

J'y vois un hybride entre le pijama, le sac à viande, la soutane et la robe du soir (?). En une journée, tu rentabilises bien tes 15 euros !
En fait, en passant du "cocon" à la "soutane", tu économises non seulement le poids du sac à viande mais aussi l'horrible apprehension de devoir en sortir.

C'est une chouette invention !   smile

Hors ligne

#18 20-05-2011 19:29:48

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

Nikos a écrit :

J'y vois un hybride entre le pijama, le sac à viande, la soutane et la robe du soir (?). En une journée, tu rentabilises bien tes 15 euros !
En fait, en passant du "cocon" à la "soutane", tu économises non seulement le poids du sac à viande mais aussi l'horrible apprehension de devoir en sortir.

C'est une chouette invention !   smile

Je crois que le prototype de herdubreid est plutôt un sursac. On doit malgré tout prendre le sac à viande...


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#19 20-05-2011 21:35:40

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

Bon, ça part dans tous les sens, c'est bien  big_smile

Pour répondre à tout le monde : l'idée est de construire un objet qui serve à la fois au couchage et comme pull. En gardant cette forme commune, il suffit de faire varier le tissu pour construire des doublets différents. Bien entendu il faut un tissu qui ait un intérêt dans les deux utilisations.

Micropolaire
- combiné pull polaire/sursac anti rosée (mon proto)
- combiné pull polaire/drap thermique.

Soie :
- combiné "blouse"/drap (bof ?)

Mérinos :
- combiné pull/drap thermique

Isolation synthétique (ou même pourquoi pas en duvet) :
- combiné doudoune/sursac thermique.
- combiné doudoune/sac de couchage pour températures clémentes.

Imper-respi :
- combiné "pull de pluie"/sursac imper

Tissu coupe-vent :
- combiné coupe-vent/sursac respirant


Je cite ces deux dernières solutions en restant toutefois sceptique :
- la coupe non ajustée du pull le réserve à mon sens comme couche statique (quoique après tout, un bricoleur doué pourrait peut-être sortir quelque chose de bien)
- si le pull est trempé de par son utilisation de jour, l'utilisation en sursac devient problématique.


Quant à un tissu VBL (cf message de Miguel), là je ne vois pas trop, ça ne doit pas donner un vêtement très agréable/utile (?).


Edit : remplacement du mot "veste" par le mot "pull" (c'est plus cohérent, l'ensemble s'enfilant par le haut et ne présentant pas de zip)

Dernière modification par Herdubreid (21-05-2011 10:22:15)

Hors ligne

#20 20-05-2011 22:57:41

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

Deux trois idées en l'air...

En doublure interne, le plus léger reste de la soie, perso j'ai trouvé chez Dharma Trading de la habutai en 5mm soit 20-25g/m²... J'ai aussi commandé du primaloft en 60g/m² mais je ne sais pas encore comment les deux vont ensemble, faut que je me motive à ressortir la machine à coudre ( hmm ).
Tout seul (edit : ie à l'extérieur quoi), j'imagine quand même difficilement un tissu aussi léger résister longtemps à l'abrasion rien que d'un sursac.

Et mettre un tissu imper-respi, au moins pour moi qui transpire (perspire) peut-être un peu plus que la moyenne, ça fait condenser à l'intérieur direct. Tous les sursacs en grotex ou autre que j'aie testés, ça n'a jamais manqué, même avec le sursac sec à l'extérieur.

Pour le sursac, pour l'instant, mon bidule décaquelon me va bien, il est juste un peu allégeable (d'où les achats ci-dessus, qui serviront aussi pour faire un sursac ou quilt biplace s'il me reste encore du courage).

Dernière modification par NikoJorj (20-05-2011 22:58:39)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#21 21-05-2011 10:14:24

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

NikoJorj a écrit :

En doublure interne, le plus léger reste de la soie, perso j'ai trouvé chez Dharma Trading de la habutai en 5mm soit 20-25g/m²... J'ai aussi commandé du primaloft en 60g/m² mais je ne sais pas encore comment les deux vont ensemble, faut que je me motive à ressortir la machine à coudre ( hmm ).
Tout seul (edit : ie à l'extérieur quoi), j'imagine quand même difficilement un tissu aussi léger résister longtemps à l'abrasion rien que d'un sursac.

Et mettre un tissu imper-respi, au moins pour moi qui transpire (perspire) peut-être un peu plus que la moyenne, ça fait condenser à l'intérieur direct. Tous les sursacs en grotex ou autre que j'aie testés, ça n'a jamais manqué, même avec le sursac sec à l'extérieur.

Je suis exactement dans cette optique. Egalement, j'ai toujours eu de la condensation avec un sursac imper/respi ou même respi, et j'ai donc constaté ces dernières années (grâce à RL qui a multiplié mes randos) que j'en ai même sans sursac en conditions fraîches. D'où mon proto en micro-polaire "absorbante".

Mais je me dirige résolument vers un sursac en isolation synthétique. A terme cela me permettrait de changer de sac de couchage pour un plus léger et donc de bien baisser le poids de mon matériel.

Se pose alors la question des matériaux à utiliser. La soie comme doublure interne m'est venue à l'idée suite à ce message (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=17302). Mais attention : le Primaloft nécessite un matériau "downproof", je doute fort que la soie convienne. J'avais pensé à du Momentum 50 (24g/m^2), dispo ce printemps chez Thru-hiker (pas donné), mais déjà en rupture.

En revanche je me demande si la soie serait suffisante pour envelopper du Climashield (la dernière version Apex étant désormais dispo chez Thru-hiker ... mais pour combien de temps ?)

Egalement je me demandais si du Primaloft 40 ne serait pas plus pertinent ... mais de toute façon je ne sais pas où m'en procurer.

Hors ligne

#22 21-05-2011 10:40:16

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

Herdubreid a écrit :

Cela fait un moment que je suis convaincu de l'utilité d'un sursac de couchage pour protéger mon sac en duvet contre la condensation lors des nuits fraîches/froides.

En ce moment, on utilise notre couette à l'intérieur d'un drap de soie double (idée prise à Chronique sans carbone). Je m'étais demandé si on ne pouvait pas rendre la soie déperlante avec du Nikwax et en la teignant en noir augmenter sa capacité à sécher aux premiers rayons du soleil. Le drap de soie pouvant être utilisé en "toge" comme tu l'évoques dans ton post.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#23 21-05-2011 11:12:44

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

J'ai essayé avec mon drap de soie, ce fut ma première idée "à l'arrache" en situation. Il était clairement insuffisant : je le retrouvais noyé le matin, avec une pellicule d'eau entre le sac et le drap ... donc le sac bien mouillé lui aussi.

En rendant la soie déperlante (si c'est possible), j'ai bien peur de me retrouver dans la situation d'un sursac respirant, avec condensation assurée (selon mon vécu).

Hors ligne

#24 21-05-2011 12:30:55

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

Herdubreid a écrit :

D'où mon proto en micro-polaire "absorbante".

Mais je me dirige résolument vers un sursac en isolation synthétique. A terme cela me permettrait de changer de sac de couchage pour un plus léger et donc de bien baisser le poids de mon matériel.

Attention à ne pas "écraser" les cloisons externes du duvet, et l'empêcher de gonfler. Autant alors avoir un sac entièrement en synthétique, modulable en pull.

Pour moi mon sursac doit être d'abord absorbant, et isolant ensuite, parce qu'étant absorbant il optimise les qualités isolantes du vrai duvet (plus ce dernier est sec, plus il sera efficace). Mais en version pull il sera moins isolant.

Dernière modification par Bourrichon (21-05-2011 12:33:46)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#25 22-05-2011 17:46:37

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Couchage] Sursac servant également de pull (prototype).

Herdubreid a écrit :

En revanche je me demande si la soie serait suffisante pour envelopper du Climashield (la dernière version Apex étant désormais dispo chez Thru-hiker ... )

En tout cas ce genre d'idée court aussi outre-atlantique : voilà une jolie réalisation, un quilt soie/Apex :

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … ost=408071

Mais comme le post date d'il y a quelques jours, difficile de savoir si l'idée est bonne.

Bourrichon a écrit :

Attention à ne pas "écraser" les cloisons externes du duvet, et l'empêcher de gonfler.

Oui, j'en suis conscient. D'ailleurs les dimensions de mon proto sont généreuses, précisément à cette fin.

Bourrichon a écrit :

Autant alors avoir un sac entièrement en synthétique, modulable en pull.

C'est bien entendu possible. J'y vois plusieurs inconvénients, si on a besoin d'un sac pour températures bien basses :
- le surpoids du synthétique risque de dépasser celui des tissus redondants de deux sacs jumelés, l'un en synthétique, l'autre en plume.
- garder un sac de couchage sec dans le sac à dos (celui en plume) est un gage de sécurité si on souhaite porter le pull synthétique dans la journée.
- le pull risque fort d'être très "encombrant" sur-soi.

Je trouve alors que ce choix d'un sac seul entièrement en synthétique n'est pas si limpide. En revanche rien n'empêche de n'emporter que le sursac/pull synthétique dès que les températures sont assurément clémentes (ce qui ne m'arrive quasiment jamais  big_smile). Ce qui nécessite de bien doser la quantité d'isolant synthétique à utiliser  hmm

Hors ligne

Pied de page des forums