Aller au contenu

Annonce

#26 26-05-2011 02:57:41

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Hygiène] Dentifrice

ndeclochez a écrit :
Kam a écrit :

Y a une étude réelle qui a été faite là-dessus? Je n'ai jamais eu de problèmes de dents depuis que j'utilise du dentifrice en poudre, et encore une fois, comme c'est utilisé aussi par ceux qui sont dans le délire bio-new-age-gnagna, j'ai quelques doutes sur tes dires. Mais je suis tout à fait prêt à revoir mon jugement si les faits sont là.

Bonjour,
J'en ai discuté avec un dentiste. Utiliser cette poudre de dentifrice c'est comme si tu utilisais du sable sur du téflon ca raye et ca abîme. Et bien selon le dentiste qui me suit il vaut mieux utiliser cette poudre très occasionnellement (c'est pour retirer les tâches dues au tabac ou café sur les dents : d'ailleurs quand on l'utilise on sent cet après très abrasif) et éviter de l'utiliser quotidiennement  au risque d'abîmer (fragiliser) l'émail des dents.  En allant régulièrement chez ton dentiste il peut te donner des petits échantillons qui sont très légers...

Pour le reste je préfère me fier à un dentiste plus à même de suivre le sujet (articles scientifiques, compétences) sur la poudre de scientifique. Et puis les dents c'est trop précieux pour faire des bêtises...Rien qu'a regarder le prix d'une couronne...


remarque hors sujet sur le "bio": Le bio n'est pas toujours très écolo...Regarde le pétrole c'est un produit 100% d'origine biologique pourtant quand il se retrouve dans la nature ce n'est pas très écolo...

Je suis passer dans une des boutiques bio de mon quartier et j'ai trouvé du dentifrice en poudre bien différent du bicarbonate de sodium des grande surface.
L'élément principal "abrasif" est beaucoup plus doux (poudre d'algue) pour traiter le tartre sans attaqué l'émail. Pas encore tester, mais ça va venir...

Dans la même boutique, j'ai aussi trouvé un truc beaucoup plus MUL et naturel: un morceau de racine de 8g qu'il suffit d'écorcer sur 5mm et de mastiquer un peu pour en faire une brosse naturelle (il n'y a pas de thym vers où je pars cette année). Apparemment, ça a un goût de citron.
Quand c'est trop usée, on coupe et on recommence. Je vais tester ça aussi wink


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#27 26-05-2011 08:06:31

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Hygiène] Dentifrice

arofarn a écrit :

Dans la même boutique, j'ai aussi trouvé un truc beaucoup plus MUL et naturel: un morceau de racine de 8g qu'il suffit d'écorcer sur 5mm et de mastiquer un peu pour en faire une brosse naturelle (il n'y a pas de thym vers où je pars cette année). Apparemment, ça a un goût de citron.
Quand c'est trop usée, on coupe et on recommence. Je vais tester ça aussi wink

J'ai un copain qui utilise que ça... mais que j'ai perdu de vue depuis l'université wink

Il me semble que c'est des branches (ou des racines) d'arak (salvadora persica).

ça a des propriétés intéressantes... (abrasif, antiseptique, fluor...) faut lire l'article Wiki quoi wink

Hors ligne

#28 26-05-2011 16:49:43

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Hygiène] Dentifrice

SpySNL a écrit :
arofarn a écrit :

Dans la même boutique, j'ai aussi trouvé un truc beaucoup plus MUL et naturel: un morceau de racine de 8g qu'il suffit d'écorcer sur 5mm et de mastiquer un peu pour en faire une brosse naturelle (il n'y a pas de thym vers où je pars cette année). Apparemment, ça a un goût de citron.
Quand c'est trop usée, on coupe et on recommence. Je vais tester ça aussi wink

J'ai un copain qui utilise que ça... mais que j'ai perdu de vue depuis l'université wink

Il me semble que c'est des branches (ou des racines) d'arak (salvadora persica).

ça a des propriétés intéressantes... (abrasif, antiseptique, fluor...) faut lire l'article Wiki quoi wink

Je viens de vérifier sur l'emballage: c'est exactement ça: racine de Salvadora persica ou Siwak wink

wikipedia a écrit :

[...]
Cela étant, le simple fait de se frotter les dents avec un objet fibreux tel que celui-ci permet de se débarrasser de la plaque dentaire. Mais selon certaines recherches scientifiques le siwak est très bénéfique pour le renforcement de la gencive, il comporte aussi une substance qui permet de mieux digérer l'alimentation et aussi de protéger les dents contre le calcaire.[réf. nécessaire]

De plus, une étude américaine menée en 2003 par le National Center for Biotechnology Information a conclu que l'usage du siwak est beaucoup plus efficace que l'usage d'une brosse à dents1. L'Organisation mondiale de la santé en aurait recommandé l'usage en 1986 et en 2000.
[...]

Dernière modification par arofarn (26-05-2011 16:55:23)


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#29 26-05-2011 17:28:28

b_42
Membre
Inscription : 11-03-2011

Re : [Hygiène] Dentifrice

olafur a écrit :

A la suite de la remarque de Didoenrando, j'ai trouvé ces tubes Colgate au vieux à Paris, ça crève encore le plancher, 5g, environ 4 ml. L'avantage sur Ajona c'est que le tube est en plastique et non en métal. L'inconvénient contre Ajona c'est que c'est pas du concentré. Du coup, micro-tube, mais si on veut partir plus de 4 jours...

Enfin c'est plaisant de voir que Colgate se soucie des préoccupations MUL.

http://img690.imageshack.us/img690/7251/img4495jf.jpg

Et ne pourrait-on pas "recharger" le tube en dentifrice avec une seringue?

Hors ligne

#30 27-05-2011 08:33:05

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Hygiène] Dentifrice

çà marche bien avec une seringue et en plus tu peux choisir le dentifrice que tu veux en tube ou en doseur
un petit truc,il faut souffler de temps en temps dans le petit tube pour faire descendre le produit car celui ci à tendance à coller en haut et à déborder

j'avais essayé avec un embout de cartouche de joint pour carrelage mais ce n'était pas terrible
çà jointe mal entre le tube et l'embout et en plus il faut tenir le petit tube ou alors à quatre mains

ensuite il faut nettoyer la seringue  sad sad


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#31 27-05-2011 23:04:09

olafur
Membre
Inscription : 16-05-2011

Re : [Hygiène] Dentifrice

Quand, à l'extérieur du forum, ces questions de dentifrice pâteux, pulvérulent ou mâchonnable laissent les gens indifférents, on voit que le débat fait rage dedans.  lol

Pour information sur l'article http://www.uib.no/info/dr_grad/2003/darout.htm cité sur wikipédia à la page "Miswak" liée à "Salvadora Persica", un locuteur Norvégien m'en a rapporté les principales conclusions:

L'article est un court résumé d'une thèse de doctorat en dentisterie dont les conclusions sont que l'usage régulier du miswak est à peu près aussi efficace que l'usage régulier de la brosse à dent, et même un peu plus efficace sur le plan des bactéries grâce à certaines substances. Les utilisateurs de miswak ont plutôt un peu plus de tartre et plutôt un peu moins de caries que les utilisateurs de brosses à dents.


ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

Hors ligne

#32 17-03-2014 20:14:10

SANSroulettes
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-11-2013
Site Web

Re : [Hygiène] Dentifrice

il existe du dentifrice en pastille solide. la société LUSH la appelé l'Ethifrice.

Hors ligne

#33 17-03-2014 20:25:25

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Hygiène] Dentifrice


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

En ligne

#34 18-03-2014 00:38:48

SANSroulettes
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-11-2013
Site Web

Re : [Hygiène] Dentifrice

La technique de Mike Cleland est très intéressante.
Merci You pour ce résumé d'articles sur les "pâtes à dent" wink

Hors ligne

#35 02-06-2016 10:56:34

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Hygiène] Dentifrice

af13a3f29dd0d8fafd73418542f396dc1b3520.jpg

Tube dentifrice ligne aérienne, lol.

Hors ligne

#36 02-06-2016 12:41:51

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : [Hygiène] Dentifrice

yplusx a écrit :

http://imgur.com/BWvM9c9.jpg

Tube dentifrice ligne aérienne, lol.


Je viens de faire un AR avec mon conjoint sur la British Airways, soit 4 mini tubes et 16 brossages en prévision plus 4 mini brosses à dent. smile

Hors ligne

Pied de page des forums