Aller au contenu

#1 31-05-2011 21:35:17

l.redapple
Membre
Inscription : 25-03-2011
Site Web

[Vêtements] sarouel-jupe convertible et modulable, textile naturel

Bonjour à tous,
J'avais posté ce message à la suite du topic sur les robe de rando dans "comment randonner plus léger", finalement il me semble plus approprié de créer une nouvelle discussion ici :

Pour mon voyage au long court, j'envisage de faire une jupe moi-même.
Mon idéal serait d'avoir un seul vêtement à emporter comme bas (ou alors juste deux avec un truc de rechange au cas où).
Je me demandais s'il y avait déjà quelqu'un(e) qui en aurait réalisé une ?

J'aimerais en faire une type Makabi mais en mieux.
J'aimerais une jupe longue transformable en truc fermé, type sarouel. Ou alors un sarouel qu'on peut ouvrir en jupe. big_smile

Je pensais prendre un patron de jupe en demi-cercle, qui est finalement très proche du patron du sarouel, à part qu'il est rond. En le customisant un peu pour arriver à ce qui m'intéresse.
Pour ce qui est de refermer la jupe en Sarouel, ça me semble simple : par exemple rajouter des boutons, des liens (genre lacets) ou même des clips (boutons pression) dans la partie entre les jambes (si on superpose les partons, le triangle du sarouel inscrit dans le cercle de la jupe, je place les clips dans l'arc de cercle qui "dépasse" du triangle).

En revanche je me demande comment faire pour pouvoir raccourcir la jupe au besoin, je trouve la solution Makabi un peu moche, et pas forcément pratique, je me demandais si il n'y aurait pas moyen de la raccourcir par le haut. Par exemple en la repliant sur elle-même au niveau des hanches, comme ça je garde la possibilité de la fermer en bas. Le problème de cette solution est lié à la forme du patron choisi : si je remonte la jupe, la partie qui se trouvait au niveau des genoux se retrouve au niveau des hanches, comme c'est un triangle, ça sera 2 fois trop large. En plus comme je replie le haut par dessus, j'aurais beaucoup trop de tissus sur les cuisses, ça risque d'être moche et inconfortable (sans parler de la chaleur). Il reste aussi le problème des poches qui seraient donc à l'envers et aux niveau des genoux. Bref trop de problème sans solution... Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour m'aider ?
Je crois que je vais déjà commencer à réaliser cette jupe-sarouel longue, et que j'expérimenterai sur cette base.

J'ai pensé à deux autres possibilités :
- La ceinture de la jupe reste fixe, je retourne/roule seulement une partie du tissus dans la longueur. à tester pour voir ce que ça donne.
- La jupe serait en deux parties, comme les pantalons-shorts, mais je préférerait éviter la fermeture éclair : trop lourd, et ajoute une rigidité inadapté à une jupe. Je ne sais pas si c'est faisable avec des boutons pressions.

Je me demandais aussi quel tissu employer. Je m'y connais très peu en synthétiques, préférant habituellement les produits naturels. Je voulais quelque chose d'assez résistant, mais ne tenant pas trop chaud (c'est pour porter au moyen orient cet été). Je pensais à du lin, mais peut-être n'est-ce pas assez fluide pour en faire un sarouel. Et je doute aussi que ça sèche vite (quoique s'il fait 40° ça risque de ne pas être un problème). Quel tissu utiliseriez-vous ? Si vous avez une idée de textile naturel, je préférerais, mais je prends toutes les propositions. J'ai déjà un sarouel en soie très léger qui sera sans doute mon vêtement de rechange, je cherche donc ici un truc plus polyvalent et plus résistant que la soie, mais permettant d'être porté à des températures assez élevée (et en ville, pour l'esthétique)
En quoi est faite la jupe makabi ? Si quelqu'un en possède une, je serait bien intéressée par un patron même sommaire (comment s'attache la jupe, où et comment sont les poches, leur dimensions, une photo de la jupe à plat par terre ...?)
Si quelqu'un a un modèle de jupe ou sarouel à me proposer je suis preneuse aussi !

Niveau accessoires, je pensais réaliser aux moins deux poches bien profondes pour y mettre un appareil photo (compact) par exemple, ainsi qu'une poche plate fermée et cachée pour ranger argent et passeport.

Pardon pour le pavé de texte à lire.
Merci d'avance à ceux qui sauront me répondre, apporter leur contribution à ce projet. Je prends tous les conseils, d'autant que je suis débutante en couture.
Demain j'irai acheter du tissu pour faire un test.

Dernière modification par l.redapple (03-06-2011 01:11:59)

Hors ligne

#2 31-05-2011 23:09:04

Marine
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 03-11-2008

Re : [Vêtements] sarouel-jupe convertible et modulable, textile naturel

Salut !

Je n'y connais malheureusement keutchi en couture, donc je vais pas beaucoup t'aider.. néanmoins, je vais suivre ce fil avec intention! L'idée m'intéresse beaucoup pour la rando/voyage (chose assez drôle, moi qui ne porte jamais de jupe/robe au quotidien  lol ).

En ce qui concerne les tissus, la jupe makabi utilise selon le site du supplex.  Sans m'y connaître, je pense qu'effectivement l'intérêt est d'avoir un tissu type nylon, léger, et séchant vite.

Hors ligne

#3 01-06-2011 07:55:39

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : [Vêtements] sarouel-jupe convertible et modulable, textile naturel

Peut-être faire ça avec de la toile de hamac/parachute ? C'est respirant, les teintes sont souvent sympathiques dans les hamacs style "Ticket to the moon", léger, sèche rapidement... J'ignore si ça se travaille bien par contre.


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#4 01-06-2011 18:21:56

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Vêtements] sarouel-jupe convertible et modulable, textile naturel

Le supplex, si tu peux mettre la main dessus, c'est agréable, léger (dépend des grammages, bien sûr), facile à travailler, et sèche vite. Un polycoton léger, ça peut être bien aussi. Le lin est super agréable, mais sèche lentement, se froisse affreusement, et s'use vite.

Hors ligne

#5 02-06-2011 13:46:27

l.redapple
Membre
Inscription : 25-03-2011
Site Web

Re : [Vêtements] sarouel-jupe convertible et modulable, textile naturel

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

En fait moi non plus je n'y connais rien en couture, mais ça m'amuse d'expérimenter.

Je vais regarder comment trouver les textiles dont vous parlez (mon petit doigt me dit que ça sera compliqué pour trouver du supplex).
Est-ce que le supplex, le polycoton ou la toile de parachute son assez solides ? Comme la toile de parachute est très fine, je crains les risques de déchirures au niveau des fesses par exemple...

Hors ligne

#6 03-06-2011 01:11:17

l.redapple
Membre
Inscription : 25-03-2011
Site Web

Re : [Vêtements] sarouel-jupe convertible et modulable, textile naturel

Bon alors : j'abandonne l'idée de textile synthétique, déjà j'aime pas beaucoup ça, et en plus je m'y connais encore moins que la couture, mais surtout aucune idée de comment en trouver facilement. Et moi je préfère acheter dans un magasin si je connais pas la texture, et j'ai pas envie de perdre de temps à ça. Bref, c'est le bordel. Et j'aime le naturel.

Donc suivant mon idée primaire, j'ai été acheter du voile de lin pas cher pour tester.
Et je me suis renseignée sur des textiles naturels donc. Je pense concevoir ce vêtement en chanvre. Apparemment ça a de bonnes propriétés : antibactérien, très solide et sèche vite (pas autant que du synthétique j'imagine mais bon faut pas oublier que je vais au moyen-orient en été, par 40°, j'imagine que de toutes façon tout sèche vite). Si je me débrouille bien je peux en trouver du assez fin (enfin j'espère).
Peut-être pas autant que le voile de lin que j'ai acheté pour mes essais (je pense que ça tourne aux environs de 100g/m2 mais j'en sais rien en fait), mais plutôt 200g/m2. Il existe en 170g/m2, mais je crois que c'est transparent après !
Ca ne sera pas à proprement parler un vêtement mul (et c'est pas grave puisque ça sera mon seul vêtement), mais plutôt un truc polyvalent.

Enfin bon. Du coup j'ai testé avec du lin. Pour le moment j'ai commencé à coudre la jupe et j'ai galéré à réussir à faire fonctionner correctement la machine à coudre (je la connais pas celle-là et on a pas de mode d'emploi pour les réglages !) Demain j'ai une amie couturière qui va venir m'aider. Je vous en dis plus quand ça a un peu avancé.

(j'ai modifié le titre du topic du coup)

Dernière modification par l.redapple (03-06-2011 01:14:31)

Hors ligne

#7 03-06-2011 18:17:00

Sirac
Membre
Lieu : Les Ecrins
Inscription : 15-08-2010

Re : [Vêtements] sarouel-jupe convertible et modulable, textile naturel

Donc si j'ai bien suivi, aujourd'hui c'est journée couture et je vais continuer à lire ce post que je trouve très intéressant.
Je randonne avec mon short de footing et j'en suis assez satisfaite car je n'ai jamais trouvé le short, ou pantalon adapté.
Ceci étant dans ma garde-robe de tous les jours, j'ai plusieurs sarouels ou pantalons larges, très confortables et pour le moins assez élégants pour les Dames de grandes tailles tongue
Mon dernier achat me donne toute satisfaction et je me disais qu'en rando ce pourrait être bien : sarouel-smoké

La taille complétement élastiquée est confortable et de bon maintien, idem au niveau des chevilles de larges élastiques permettent de remonter jusqu'aux genoux. Après c'est du 100% coton donc pas forcement léger ni transpirant.
La liberté des mouvements est garantie. Alors si ça peut donner des idées !

Pour ce qui est de l'idée des poches, à mon avis cela dépendra de l'endroit d'insertion sur le pantalon.

Sinon pour l'aide à la couture, un bouton je sais faire  smile
Bonne continuation.


"Il n'y a point de mal dont il ne naisse un bien" - Voltaire -

Hors ligne

#8 03-06-2011 18:54:37

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Vêtements] sarouel-jupe convertible et modulable, textile naturel

Il y a du Supplex chez extremtextil.de

http://www.extremtextil.de/catalog/Fabr … ::337.html

mais pas très léger (115g/m^2). Il y a aussi du polycoton mais encore plus lourd.

Si tu veux du "naturel" il y a aussi du mérinos chez extremtextil, en différents grammages, mais ce n'est pas donné.

Hors ligne

#9 04-06-2011 00:00:57

l.redapple
Membre
Inscription : 25-03-2011
Site Web

Re : [Vêtements] sarouel-jupe convertible et modulable, textile naturel

Sirac a écrit :

Donc si j'ai bien suivi, aujourd'hui c'est journée couture et je vais continuer à lire ce post que je trouve très intéressant.

Oui c'est ça ! Et j'avance lentement (dur de s'y mettre), mais ça commence déjà a avoir de la gueule. Le truc d'une jupe c'est que ça fait pas "déguisement de randonneur" comme j'ai pu lire ailleurs. Exactement ce qu'il me faut pour ce type de voyage, ou je serai beaucoup en ville.

Sirac a écrit :

Je randonne avec mon short de footing et j'en suis assez satisfaite car je n'ai jamais trouvé le short, ou pantalon adapté.
Ceci étant dans ma garde-robe de tous les jours, j'ai plusieurs sarouels ou pantalons larges, très confortables et pour le moins assez élégants pour les Dames de grandes tailles tongue
Mon dernier achat me donne toute satisfaction et je me disais qu'en rando ce pourrait être bien : sarouel-smoké

Oui pas évident de trouver le truc adapté. Moi je randonnais parfois en jupe courte au dessus du genou (en coton assez épais, très solide, super pour s’assoire dessus. Il me semble qu'on se fiche un peu des problèmes de transpirabilité dans le cas d'une jupe, vêtement pas proche du corps, non ?), parfois en short (décath), parfois en pantalon à la con (jean ça a du m'arriver aussi)... mais rien de bien convaincant, polyvalent ou léger. La jupe j'aimais bien quand même. Sinon j'ai fait pas mal de scoutisme, donc short, jupe ou jupe culotte en velours côtelé, pas ce qu'il y a de plus léger non plus, mais pas mal polyvalent le velours côtelé finalement, solide, et vas-y pour le mouiller ! (ou alors tu mets ton poncho s'il pleut vraiment très très fort et que ta veste et ton chapeau ruissellent), après tu gères la température, les moustiques ou les ronces avec tes chaussettes montantes. Le principe c'est que la pluie sur les jambes ça sèche vite, et la neige sur les chaussettes en laine aussi, ou en tout cas ça se frotte (vachement mieux qu'un bas de pantalon qui sèche pas), t'as juste un peu les genoux qui morflent, mais c'est pas grave... Une autre logique quoi, et puis on avait toujours des changes au cas où.... c'était pas si mal. big_smile

Sirac a écrit :

La taille complétement élastiquée est confortable et de bon maintien...

Oui je me demande si ça serais pas une bonne idée aussi. Pour le moment la jupe que je réalise a une taille classique, je peux dire avec un bandeau et une fermeture sur le coté... J'espère que ça sera confortable aussi.

Tout à l'heure ou demain j'attaque les poches (je veux tester). Et un jour si je recharge mon appareil photo, je prendrais des photos, que je posterai si je trouve un câble ou un lecteur de carte.
En tout cas, merci pour les encouragements smile

Herdubreid a écrit :

Il y a du Supplex chez extremtextil.de
http://www.extremtextil.de/catalog/Fabr … ::337.html
mais pas très léger (115g/m^2). Il y a aussi du polycoton mais encore plus lourd.
Si tu veux du "naturel" il y a aussi du mérinos chez extremtextil, en différents grammages, mais ce n'est pas donné.

Ah super, merci ! C'est le genre de lien que j'attendais smile
bon maintenant j'hésite à nouveau sur les matériaux. Il faudrait que j'aille à d4 toucher un vêtement en Supplex pour voir ce que ça me dit. Parce que bon évidement c'est bien moins cher que le naturel.
Quand tu dis que ce n'est pas très léger, je crois que ça ne me dérange pas trop (la jupe que je réalise en ce moment pour tester est aussi à 115g/m2, elle pèse 300g, c'est un peu lourd, et je vais sans doute l'alléger en l’affinant, mais je crois que comme c'est un vêtement porté, le poids ne me dérangera pas trop. En fait je crois surtout que je ne me rends pas trop compte de ce que ça fait aussi. Comme je dis, faudrait sûrement que je vois à quoi ressemble du Supplex.

Quels sont les intérêts du polycoton ?
Je m'y connais tellement pas en textiles ! Avant ce forum je ne me posais pas trop la question, j'évitais le synthétiques à cause du touché et aussi des odeurs...
Le mérinos j'y pensais, mais ça risque pas de tenir un peu chaud ? Je n'arrive pas à comprendre si la laine tressé finement agis comme thermorégulateur dans les deux sens (comme la soie) ou pas...

Tu connais les délais de livraisons de ce site ?

Hors ligne

#10 04-06-2011 08:55:30

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Vêtements] sarouel-jupe convertible et modulable, textile naturel

Pour le polycoton (polyester + coton mélangés), un peu des avantages des deux: toucher agréable, confort du coton, séchage rapide et bonne tenue du polyester.
Pour ta jupe, je te conseillerais une ceinture élastiquée, à laquelle tu peux ajouter un cordon (c'est facile, il suffit de faire deux coutures parallèles tout autour, et de laisser une petite ouverture à la couture d'assemblage, sur le devant, regarde des vêtements qui en ont). Poids et tour de taille peuvent varier sur un voyage au long cours.

Hors ligne

#11 04-06-2011 10:37:22

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Vêtements] sarouel-jupe convertible et modulable, textile naturel

l.redapple a écrit :

Tu connais les délais de livraisons de ce site ?

Ce site est fiable, beaucoup d'entre nous l'utilisent. Livraison rapide (dans la semaine) mais pas toujours bon marché (compter au moins 10 euros). Il faut donc bien réflèchir, être sûr de son coup et commander en une fois !

Les qualités du mérinos sont nombreuses (farfouille un peu sur le forum). En revanche c'est peut-être un peu fragile pour une jupe (je ne me rends pas bien compte de la solidité nécessaire big_smile).

Hors ligne

#12 25-08-2011 21:14:20

passejaira
Membre
Lieu : Sud-Aveyron
Inscription : 22-08-2011

Re : [Vêtements] sarouel-jupe convertible et modulable, textile naturel

salut smile

As-tu avancé sur ce projet de couture ? je serais bien intéressée pour un retour.
En regardant les photos de la Makabi je dirais que ça fonctionne avec un système de pressions mais la question est de savoir où les placer pour obtenir les différents pliages de tissu.


Le voyage à pied, solitaire, place l'homme face à lui-même, le libère de la contrainte du corps, de l'environnement habituel qui le maintiennent dans une forme de pensée convenue, convenable et conditionnée. Bernard Ollivier

Hors ligne

#13 26-08-2011 00:07:00

Marine
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 03-11-2008

Re : [Vêtements] sarouel-jupe convertible et modulable, textile naturel

Sirac a écrit :

Tu connais les délais de livraisons de ce site ?

Je nuance juste un peu. L'unique fois où j'ai commandé, j'ai attendu plus d'un mois pour la livraison. J'ai eu un peu peur, mais c'est quand même  finalement arrivé! Donc ne t'inquiète pas non plus trop si ça met un certain temps. (Je suis ptêtre une exception, mais c'est juste pour dire que "ça arrive". PS. j'ai pas spécialement une adresse dure à trouver)

Hors ligne

#14 08-01-2023 21:08:33

Popisnail
Membre
Inscription : 22-12-2022

Re : [Vêtements] sarouel-jupe convertible et modulable, textile naturel

Bonjour à toustes,

Je réveille ce fil de discussion.

Je m'intéresse à la jupe Macabi pour répondre à plusieurs de mes attentes en matière de vêtement de rando/voyage.
Je couds un petit peu, quelques jupes et robes à mon actof, donc je pense à me la fabriquer (plutôt que de l'acheter... elle est quand même pas donnée !).

Qu'a donné le projet couture de celleux qui l'ont tentée ?
Je serai ravie d'avoir vos retours et , le graal, un croquis de découpe si vous avez encore ça sous la main pour pouvoir me lancer !

Merci  smile

Hors ligne

#15 25-01-2023 09:39:23

Madjo'Ri
Membre
Inscription : 25-01-2023

Re : [Vêtements] sarouel-jupe convertible et modulable, textile naturel

Bonjour,

j'ai réalisé une jupe longue de randonnée il y a 3 ans, Je me suis inspirée de la jupe Macabi.
j'ai pu la porter lors des mes randonnées sur les chemins de St Jacques de Compostelle.
Vraiment j'adore  big_smile, pour marcher elle me protège des orties et des insectes de tous genres et du soleil, mais je profite des petites brises d'aire (quand il y en a). Je transpire moins qu'avec un pantalon ou short. et pour les pauses technique c'est pratique aussi wink

Comme la jupe Macabi, je peux l'attacher pour en faire un sarouel mais je pense que c'est a retravailler.
Comme je ne savais pas trop quoi prendre comme tissus pour la première fois, j'ai choisi ca :capritex@avec impregnation sur le site de Tissus : www.tissusactifs.fr/Capritex-Tactel-avec-impregnation-olive

Le tissu est léger, fluide mais pas élastique. Il est déperlent ce qui permet de ne pas être mouillée avec une petite pluie.
Il sèche super vite et surtout résistant. j'ai passé des barrières, des épines dans les sous bois, rien pas d'accroc.

Je compte m'en refaire une cette année en modifiant un peu la forme, retravailler l'attache Sarouel. Et changer de tissus j'aimerai en prendre un peu plus élastique.
Si tu veux des photos donnes moi ton mail je t'en enverrai  smile

Bonne jounrée

Hors ligne

#16 24-06-2023 18:48:22

mept
Membre
Inscription : 15-08-2021

Re : [Vêtements] sarouel-jupe convertible et modulable, textile naturel

Salut je veux bien savoir comment tu as procédé pour réaliser la jupe smile.
J’ai un peu de tissu supplex chez moi, je pensais faire une jupe culotte à l’époque. Ceci dit je n’ai peut être pas assez de tissu pour un projet plus grand.
Merci

Hors ligne

#17 26-06-2023 13:04:27

Popisnail
Membre
Inscription : 22-12-2022

Re : [Vêtements] sarouel-jupe convertible et modulable, textile naturel

Hello smile
Finalement, après de longs mois de procrastination, j'ai fini par opter directement pour un sarouel de rando/voyage. Je pense que je serai plus confortable qu'avec une jupe (et je me connais ; j'aurai tout le temps envie de la mettre en sarouel).
Je l'ai dessiné, mais pas encore confectionné smile

Hors ligne

Pied de page des forums