Aller au contenu

#1 12-05-2006 19:29:47

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

[Vêtements] Ni slip ni chaussettes

Certains proposent de randonner sans slip (avec un simple pantalon, un short de bain, un collant pour mieux tenir les valseuses, etc.).
  Cf. par exemple ici et ici .

  Est-ce qu'il serait envisageable, pour un randonneur lambda, de randonner sans chaussettes (avec des chaussures basses type Techamphibian par exemple) ?
  Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

  Non seulement on gagnerait quelques grammes, mais on aurait moins de lessive à faire.

Hors ligne

#2 12-05-2006 20:56:47

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Ni slip ni chaussettes

J'essaie de n'emporter que l'essentiel, mais il ne m'est jamais venu à l'esprit de n'emporter ni slip ni chaussettes !

Comme quoi, le minimum ou l'essentiel sont des notions très subjectives.

Hors ligne

#3 12-05-2006 21:59:03

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Vêtements] Ni slip ni chaussettes

Tu ne crois pas si bien dire Oscar, j'ai même cru voir écrit quelque part dans le forum que certain, sans slip, se scotchait les-dites-valseuses lol


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#4 13-05-2006 07:38:53

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Vêtements] Ni slip ni chaussettes

Flo a écrit :

Tu ne crois pas si bien dire Oscar, j'ai même cru voir écrit quelque part dans le forum que certain, sans slip, se scotchait les-dites-valseuses lol

Epilation ultra-légère en prime!:lol:

Hors ligne

#5 13-05-2006 07:53:17

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Ni slip ni chaussettes

Y a t il un lien entre ce post et celui de Peyo sur les Kilts ?

Hors ligne

#6 13-05-2006 10:05:41

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Ni slip ni chaussettes

Il y a ça qui existe depuis longtemps : la djelaba, et son équivalent grec ancien (on dit une tunique?) : en un seul vêtement une jupe et un haut avec ou sans manche longues, avec ou sans capuche.

C'est mon rêve pour randonner l'été, mais je n'en ai pas trouvé qui me convienne dans les marché ou chez les magasins arabes. Peut être à paris? Ou alors mieuxje m'en fabrique avec du tissu à tee shirt à séchage rapide...

Il suffit de predre une longueur de jupe qui soit compatible avec ce qui pend big_smile


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#7 13-05-2006 10:39:52

LCDI133
Membre
Inscription : 26-04-2006

Re : [Vêtements] Ni slip ni chaussettes

woaaahhh, on rigole ici smile

vous m'impressionnez, a quand la randonnée sans textiles ?

Hors ligne

#8 13-05-2006 11:29:35

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Vêtements] Ni slip ni chaussettes

LCDI133 a écrit :

woaaahhh, on rigole ici smile

vous m'impressionnez, a quand la randonnée sans textiles ?

Le problème, ce sont les UV, surtout en altitude. Il faut quand même une protection.

C'est moi qui ne lis pas bien, ou bien Peyo n'a rien sous son pantalon?
Je ne vois pas de slip dans sa liste de référence  2kg.

Pour les chaussettes, si on considère encore la liste maîtresse de Peyo, elles représentent quand même 60g. C'est beaucoup pour une liste aussi légère.
Ne pourrait-on pas s'en passer, surtout avec des chaussures trails type Tech Amphibian qui fonctionnent presque comme des sandales?

Hors ligne

#9 13-05-2006 11:48:20

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Ni slip ni chaussettes

LCDI133 a écrit :

woaaahhh, on rigole ici smile

vous m'impressionnez, a quand la randonnée sans textiles ?

Ben ça se pratique pas mal en haut aragon/catalogne...


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#10 13-05-2006 12:05:02

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Vêtements] Ni slip ni chaussettes

Lou Gat a écrit :

Il y a ça qui existe depuis longtemps : la djelaba, et son équivalent grec ancien (on dit une tunique?) : en un seul vêtement une jupe et un haut avec ou sans manche longues, avec ou sans capuche.

C'est mon rêve pour randonner l'été, mais je n'en ai pas trouvé qui me convienne dans les marché ou chez les magasins arabes. Peut être à paris? Ou alors mieuxje m'en fabrique avec du tissu à tee shirt à séchage rapide...

Il suffit de predre une longueur de jupe qui soit compatible avec ce qui pend big_smile

Une djelaba ! Je trouve que c'est une idée lumineuse. Très léger, lavage et séchage rapide, économique, polyvalent (ni pantalon, ni slip, ni tee-shirt...). On pourrait éventuellement en bricoler une dans un sac à viande en soie dans le style du Bivanorak (sursac transformable en veste). Comme ça la djelaba ferait aussi office de sac à viande. (Le principe MUL "une pierre deux coups" - et non "une paire de couilles")
(On devrait ouvrir un sujet sur la djelaba.)

Dernière modification par Artiguel (13-05-2006 14:27:49)

Hors ligne

#11 13-05-2006 12:22:21

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Vêtements] Ni slip ni chaussettes

Artiguel a écrit :

On pourrait éventuellement en bricoler une dans un sac à viande en soie

Ma copine a testé avec bonheur le sac à viande en soie transformé en gilet lorsqu'elle a eu froid dans les Calanques. Perso, j'envisage de faire comme elle et de considérer la polyvalence de cette pièce qui fait partie de l'équipement de presque tous ici.
Sinon, j'ai opté pour le dhoti, un morceau de tissu en soie de 1,2 x 2 m (serviette, nappe, drap-couverture secours, pantalon rechange,etc.).

Pour le no-slip, effectivement j'ai déjà testé comme repéré par Artiguel, avec plus ou moins de satisfaction.

Hors ligne

#12 13-05-2006 14:02:33

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Vêtements] Ni slip ni chaussettes

aleuh a écrit :

Ma copine a testé avec bonheur le sac à viande en soie transformé en gilet lorsqu'elle a eu froid dans les Calanques. Perso, j'envisage de faire comme elle et de considérer la polyvalence de cette pièce qui fait partie de l'équipement de presque tous ici..

Le sac à viande était bricolé ou bien simplement enroulé autour du torse?

aleuh a écrit :

Pour le no-slip, effectivement j'ai déjà testé comme repéré par Artiguel, avec plus ou moins de satisfaction.

Quand tu as testé le "no slip", c'était avec un pantalon classique, non avec un vêtement moulant (qui permet un meilleur maintien), ou bien ?
Mais comme tu traverses beaucoup de villes, le collant n'aurait peut-être pas été seyant.

Pour le "no chaussettes", je sens que je vais devoir tester moi-même.

Dernière modification par Artiguel (13-05-2006 17:12:57)

Hors ligne

#13 13-05-2006 14:40:20

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Vêtements] Ni slip ni chaussettes

Artiguel a écrit :
aleuh a écrit :

Ma copine a testé avec bonheur le sac à viande en soie transformé en gilet lorsqu'elle a eu froid dans les Calanques. Perso, j'envisage de faire comme elle et de considérer la polyvalence de cette pièce qui fait partie de l'équipement de presque tous ici..

Le sac à viande était bricolé ou bien simplement enroulé autour du torse?

Pas bricolé. Elle l'avait d'abord présenté derrière la nuque comme une écharpe, puis enroulé autour du torse avant de le nouer dans le bas du dos. Ça fait un apport calorifique de "secours" plutôt pas mal et efficace.


Artiguel a écrit :
aleuh a écrit :

Pour le no-slip, effectivement j'ai déjà testé comme repéré par Artiguel, avec plus ou moins de satisfaction.

Quand tu as testé le "no slip", c'était avec un pantalon classique, non avec un vêtement moulant (qui permet un meilleur maintien), ou bien ?
Mais comme tu traverses beaucoup de ville, le collant n'aurait peut-être pas été saillant.

Je l'avais testé avec un pantalon. Donc mes parties n'étaient pas tenues. Et c'est ça le truc gênant quand on a l'habitude des slips qui te les tiennent lol

Dernière modification par aleuh (13-05-2006 14:41:17)

Hors ligne

#14 13-05-2006 14:43:52

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Vêtements] Ni slip ni chaussettes

aleuh a écrit :

Je l'avais testé avec un pantalon. Donc mes parties n'étaient pas tenues. Et c'est ça le truc gênant quand on a l'habitude des slips qui te les tiennent lol

Perso, pas de problème! big_smile


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#15 13-05-2006 15:30:05

toxic-benji
Membre
Lieu : Vosges
Inscription : 28-04-2006

Re : [Vêtements] Ni slip ni chaussettes

tu dois en avoir un tout petit c'est pour ca.....


"Ni dieu, ni maitre, seul mon bon plaisir"   Adolphe Retté

Hors ligne

#16 13-05-2006 15:45:03

toxic-benji
Membre
Lieu : Vosges
Inscription : 28-04-2006

Re : [Vêtements] Ni slip ni chaussettes

l'esprit MUL ca peur aller loin, on va bientot se trimbaler à poil pour gagner quelque grammes sans sac avec tous le matos scotchés sur nous;)


"Ni dieu, ni maitre, seul mon bon plaisir"   Adolphe Retté

Hors ligne

#17 13-05-2006 15:48:47

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Ni slip ni chaussettes

toxic-benji a écrit :

travailler c'est trop dur et voler c'est pas beau, mendier c'est quelque chose que je ne peux plus faire"   Alpha Blondy

Il me semble que c'est plutot de Zachary Richard ....


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#18 13-05-2006 15:50:40

toxic-benji
Membre
Lieu : Vosges
Inscription : 28-04-2006

Re : [Vêtements] Ni slip ni chaussettes

on me l'a deja dit mais la chanson est de Alpha Blondy et puis Zachary Richard je connait pas trop..


"Ni dieu, ni maitre, seul mon bon plaisir"   Adolphe Retté

Hors ligne

#19 13-05-2006 16:13:26

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Ni slip ni chaussettes

toxic-benji a écrit :

on me l'a deja dit mais la chanson est de Alpha Blondy

De julien Clerc aussi ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#20 13-05-2006 16:32:33

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Vêtements] Ni slip ni chaussettes

toxic-benji a écrit :

tu dois en avoir un tout petit c'est pour ca.....

pas que je sache! lol


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#21 13-05-2006 16:36:32

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Ni slip ni chaussettes

Flo a écrit :
toxic-benji a écrit :

tu dois en avoir un tout petit c'est pour ca.....

pas que je sache! lol

On verra ça samedi 3 au soir wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#22 13-05-2006 17:48:23

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Vêtements] Ni slip ni chaussettes

Artiguel a écrit :

Mais comme tu traverses beaucoup de villes, le collant n'aurait peut-être pas été seyant.

Tu as corrigé le "saillant" en "seyant": dommage, la première orthographe était tout à fait adaptée au contexte...

Geronimo

PS Jusqu'où irez-vous les MUL. On peut aussi gagner du poids en se rasant la tête et en s'épilant complètement... et les dents, à quoi ça sert les dents ? On peut manger liquide !

Hors ligne

#23 13-05-2006 18:44:25

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Vêtements] Ni slip ni chaussettes

Geronimo a écrit :

Tu as corrigé le "saillant" en "seyant": dommage, la première orthographe était tout à fait adaptée au contexte...

C'était plus drôle en effet. Mais je préfère mettre la priorité sur l'orthographe pour limiter les dégâts sur ce forum.

Geronimo a écrit :

PS Jusqu'où irez-vous les MUL. On peut aussi gagner du poids en se rasant la tête et en s'épilant complètement... et les dents, à quoi ça sert les dents ? On peut manger liquide !

Je me rends bien compte que l'idée d'abandonner "slips et chaussettes" peut paraître extrême (je ne l'ai d'ailleurs encore jamais fait, elle me paraît également insolite!).
Mais n'avions-nous pas aussi cette impression devant l'idée d'abandonner les chaussures montantes, le réchaud ou la tente intérieure?
Or, nous nous sommes vite rendu compte que ces équipements représentaient un luxe dans nos régions, surtout en été.
Est-ce que ce ne serait pas le cas aussi des sous-vêtements de ville?
De fait, slips et chaussettes sont des inventions récentes et plutôt occidentales. Cf. ci-dessus les remarques de Lou Gat concernant la "djelaba".
Il ne s'agit pas de marcher pieds nus: il faudrait un entraînement spécifique et permanent qui n'est pas à la portée de chacun. Il ne s'agit pas de marcher sans vêtements: ce serait irresponsable compte tenu des UV.
Il s'agit simplement de s'interroger sur l'utilité de certains matériels pour un randonneur moyen. Cela afin de randonner plus léger d'abord (c'est le thème du forum) mais aussi peut-être de manière plus responsable face à l'environnement (éviter des lessives inutiles) et moins consumériste (sur ce point on peut avoir des soupçons face aux attitudes de pourrissement des topics).

Hors ligne

#24 13-05-2006 19:31:58

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Ni slip ni chaussettes

Artiguel a écrit :

Il ne s'agit pas de marcher pieds nus: il faudrait un entraînement spécifique e

J'irai même à dire que je ne vais pas tarder à me fabriquer des sandales... je suis assez dégoûté des salomon, merrel, D4.... Et pourtant je suis assez bourrin et marcheur hors des sentiers!

Dernière modification par Lou Gat (13-05-2006 19:32:58)


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#25 14-05-2006 13:01:53

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Ni slip ni chaussettes

Les sous-vêtements en rando légère (en courte et surtout en longue durée...) sont selon moi des choses absolument essentielles et indispensables... Je dirais même plus primordiales.

Pour ma part, je conseille vivement :

- deux tee-shirts PATAGONIA : extraordinaires, pour moi, les meilleurs du monde Cf.

- un ensemble collant (indispensable) + tee-shirt contre le froid Cf.

- deux caleçons en Lycra

- deux paires de chaussettes: une fine et une chaude, de grande qualité

Sans eux, je sais par expérience que ce serait obligatoirement mille fois plus difficile...

Laurent


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

Pied de page des forums