Aller au contenu

#1 10-06-2011 03:31:16

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

[Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Après une longue recherche, je n'ai pas trouvé de fil de discussions sur le X-Bivy.
Premier essai cette nuit dans mon jardin.
Température clémente, pas de pluie, air quand même humide et pas un pet de vent.
J'ai dormi sous le poncho-tarp Golite.

Je me réveille à 3h du mat' (il y a une heure, en fait...  big_smile ), et je suis "confortable" coté température (je suis frileux : j'ai en général un peu froid à 5° alors que mon sac est prévu à 1° comme température de confort).
Condensation très importante sous la tarp (montée en demi tipi ouvert au niveau des pieds car je suis grand).
Je décide de me lever pour une envie pressante, et je me rend compte que l'intérieur de mon sursac est légèrement humide : il y a de la condensation.
Je me lève alors et vérifie jusqu'où va l'humidité, je constate une forte condensation au niveau des pieds (surtout sur la partie qui est au contact du silnylon qui isole du sol, mais aussi du nylon enduit respirant qui est sur le dessus).

N'ayant pas trouvé de retour sur ce sursac, je me demandais si d'autres utilisateurs avaient rencontré ce genre de problème et les solutions apportées.
Je me demandais notamment si le fait que j'utilise un morceau de tapis de sol au niveau des pieds et un autogonflant Therm a rest en haut pouvait avoir une influence là dessus ?  hmm

Dernière modification par Nyckeau (10-06-2011 03:35:50)


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#2 10-06-2011 07:15:33

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Kikoo Nyckeau wink

Eternel problème de la condensation, qui dépend en général moins du matériel utilisé, mais des conditions d'utilisation... wink.

Donc la condensation va dépendre d'une quantité d'éléments, en vrac, de la température, de l'humidité, de l'herbe sur laquelle tu t'es posé, de la quantité de vent dans ton abri, si tu avait chaud ou pas, de ce que tu as mangé, de ton duvet, etc... et probablement d'autres facteurs que l'on imagine pas...

Ce qui fait qu'il est quasi impossible de prédire si on va trouver de la condensation ou pas dans son sursac au matin... Pour ma part, j'essaie de limiter les facteurs sur lesquels je peux intervenir, je prend des membranes bien respirantes pour mes sursacs et basta... wink. En général, j'ai peu ou pas de condensation... et parfois j'en ai, alors que la veille dans des conditions quasi similaires je n'avais rien... c'est le loto du randonneur.

eraz

Hors ligne

#3 10-06-2011 09:50:26

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Ca me rassure et c'est ce que j'avais ressenti en lisant tous les messages concernant la condensation dans les sursacs.
Ca rejoint mon approche de la MUL : c'est de l'expérience, de la connaissance, et de la pratique qui font la différence.
Mais comme c'était ma première nuit sous tarp et dans un sursac, je me demandais si j'avais commis une erreur bête...  wink

Merci !


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#4 10-06-2011 11:38:18

ilui31
Membre
Inscription : 30-10-2010

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Salut,

Configuration similaire pour moi :
X-bivy sous X-tarp
arkmat 150cm (jambe-torse) + prolite XS (torse) tout deux à l'interieur
golite ultra 20
Température : environ 0-10 degrés

même punition : c'est humide au matin entre le sur-sac et le quilt surtout au niveau des pieds  (reproduit plusieurs fois)
je n'arrive pas à trouver de configuration qui ne génère pas d'humidité importante à l’intérieur du sur-sac

De plus, il me semble avoir lu au moins une experience similaire sur le forum

eraz que fais tu, à part, "prend(re) des membranes bien respirantes pour mes sursacs et basta..."
Parce que le X-bivy utilise un tissu bien respirant pour sa partie supérieure.

Cela peut venir du contact avec le sol  et de la quantité d'air trop importante entre paroi du sac de couchage et celle du sur-sac.

Hors ligne

#5 10-06-2011 11:54:39

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Peut-être avez-vous simplement trop chaud dans vos sacs ?
0/10°C (la marge est grande) avec un Golite c'est peut-être un peu trop ? (0 OK, mais +10°C ?)

Quand il fait beau au couché, je dors sur le sursac, je l'enfile que si ça craint... Mais je ne l'ai vraiment utilisé qu'en hiver par T° bien négatives, donc ça faisait des cristaux de glace, aucun souci de flotte. (un D4 enduit... pas terrible mais jamais eu de souci de condensation exagéré, sauf près de la bouche en hiver)

Hors ligne

#6 10-06-2011 12:21:06

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

SpySNL a écrit :

Peut-être avez-vous simplement trop chaud dans vos sacs ?
0/10°C (la marge est grande) avec un Golite c'est peut-être un peu trop ? (0 OK, mais +10°C ?)

Je pense effectivement que c'est la grosse partie du problème, couplé au fait que la nuit dernière, l'air était saturé d'humidité (donc respirabilité réduite).
Mon sac est chaud et j'ai tendance à transpirer quand je dors, mais je dois avouer que je ne sais pas vraiment comment gérer la température avec un sursac (je me retrouve avec plusieurs couches emboitées à gérer).
Je vais étudier ça (ça doit se trouver facilement sur le forum...  wink ).


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#7 10-06-2011 12:28:49

ilui31
Membre
Inscription : 30-10-2010

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Désolé, je n'ai pas été clair
0-10 correspond à la fourchette de température pour laquelle j'ai utilisé le sursac sur plusieurs utilisations
(maintenant que j'y réfléchi je l'ai aussi utilisé une fois en température négative (environ -5))

Je n'ai jamais eu chaud ; à 10 degrés, je ne porte pas d'habit et le quilt n'est pas "bordé"

Le plus froid il faisait le plus humide l'interieur du sursac se retrouvait.

Hors ligne

#8 10-06-2011 12:52:18

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Nyckeau a écrit :

Je décide de me lever pour une envie pressante, et je me rend compte que l'intérieur de mon sursac est légèrement humide

Ah... trop tard!! lol

Hors ligne

#9 10-06-2011 13:25:34

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

J'ai justement lu hier les discussions concernant les sursacs equinoxe et montbell drytec(et autres), apparement il y aurait moins de condensation sur les modeles a membranes dessus et dessous sans toutefois de resultat 100% satisfaisant

cdlt

Dernière modification par kinpu san (11-06-2011 00:22:59)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#10 10-06-2011 20:17:50

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

ilui31 a écrit :

eraz que fais tu, à part, "prend(re) des membranes bien respirantes pour mes sursacs et basta..."
Parce que le X-bivy utilise un tissu bien respirant pour sa partie supérieure.

Kikoo ilui31 wink

Tout d'abord j'essaie de bien choisir mon emplacement si je veux éviter la condensation... J'évite autant que possible les hautes herbes, car elles dégagent beaucoup d'humidité pendant la nuit... et de manière générale les endroits humides (feuilles mortes, bords de rivières, etc). Il m'arrive toutefois de dormir au bord d'un lac ou d'une rivière juste pour la vue et le glouglou wink.

Mon tarp est en général très ouvert : monté en leanto, avec un pan fermé : le reste est grand ouvert.

Je dors habillé, avec aussi peu d'isolant supplémentaire que possible (donc rarement de sac de couchage en températures positives et des sacs légers en négatives). Du coup je ne transpire jamais en dormant, les risques de condensation sont plus limités (bien que parfois je dors avec des vêtements un peu humides...).

J'évite à tout prix de respirer dans le sursac... en fait, la plupart du temps, je dors avec les bras dehors ce qui empêche de respirer dedans.

J'ai souvent constaté que les pieds étaient la zone ou cela condensait le plus... Je ne sais pas pourquoi, mais en général ma tête est mieux abritée du vent et mes pieds sont davantage ventilés, je pense que cela aide.

J'avais souvent de la condensation au début, j'en ai beaucoup moins souvent et lorsque cela arrive, c'est très léger. Donc je pense que mes habitudes vont dans le bon sens. Mais peut-être que ce qui fonctionne pour moi sera moins bien pour un autre... Le fait que je soit d'une faible corpulence dois limiter également wink.

eraz

Hors ligne

#11 13-06-2011 07:27:44

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Bonjour,

J'ai testé le x-bivy deux nuits dans les Vosges avec un sac synthétique il y a une semaine : aucune condensation.
Je pense que la condensation vient de l'utilisation (respirer dans sac), de la physiologie (sudation...) et de l'humidité du lieu de bivouac.

Pour info, le X-bivy d'Arklight est un Bivy MummyStyle de chez Equinox.

Hors ligne

#12 13-06-2011 12:13:33

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

pmnx a écrit :

Pour info, le X-bivy d'Arklight est un Bivy MummyStyle de chez Equinox.

C'est vrai qu'il est très proche de ce modele, même tissu au dessus, tissu imperméable dessous, même longueur de zip (seul la taille du zip à l'air de changé), même poids et même lieu de fabrication.

Déjà l'objet d'un fil interessant ici.

Dernière modification par jeanjacques (13-06-2011 12:16:10)

Hors ligne

#13 13-06-2011 12:22:10

benji7065
Membre
Inscription : 24-05-2011

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

pmnx a écrit :

Bonjour,

J'ai testé le x-bivy deux nuits dans les Vosges avec un sac synthétique il y a une semaine : aucune condensation.
Je pense que la condensation vient de l'utilisation (respirer dans sac), de la physiologie (sudation...) et de l'humidité du lieu de bivouac.

Pour info, le X-bivy d'Arklight est un Bivy MummyStyle de chez Equinox.

Tu l'as utilisé sous un tarp ?

Je compte prendre uniquement un sursac pour ma prochaine rando, tu pense que ça peut le faire avec celui-ci (en cas de plui notamment) ?

Hors ligne

#14 13-06-2011 14:29:43

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

jeanjacques a écrit :

C'est vrai qu'il est très proche de ce modele, même tissu au dessus, tissu imperméable dessous, même longueur de zip (seul la taille du zip à l'air de changé), même poids et même lieu de fabrication.

Déjà l'objet d'un fil interessant ici.

Il n'est pas très proche, C'EST le Bivi MummyStyle d'Equinox évoqué dans ce fil. Il a seulement changé de couleur en vert et noir.

Je l'ai utilisé sous tente et la deuxième nuit avec de la condensation sur la tente.

J'ai déjà fait un long séjour avec uniquement un sursac avec enduction (soit disant imperméable et respirante), il y a avait toujours des gouttes au niveau des pieds mais rien de gênant. Tout dépend de l'utilisation que l'on en fait, il y aura toujours un peu de condensation mais ce type de sursac permettra de protéger votre duvet de la rosée mais aussi du sol humide.
Dans les situations humides,il est toujours possible d’essuyer le haut du sac la nuit.

Il est peut-être un peu cher mais ce sursac est d'excellente qualité, sa conception dessous imperméable / dessus respirant est très bien.
C'est le complément idéal d'un poncho-tarp voire à utiliser seul. J'espère le garder et l'utiliser jusqu'à mes vieux jours.

Hors ligne

#15 26-07-2012 20:18:15

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Bonjour tout le monde, smile

• Sursac acheté d'occasion ici, sur RL.
• Nombre d'utilisations : 4 nuits avant la vente, 16 nuits depuis.
• Je mesure 1m83 et je pèse 74kg.
• Ma conclusion : je suis mitigé... neutral


Mon programme et mon choix pour un/ce sursac :
En 2010, j'ai pris conscience qu'un sursac pouvait m'apporter plus de simplicité : 
- Pour pouvoir utiliser un poncho-tarp de 1m45 x 2m80 et toucher la toile du demi-tipi (monté très bas) sans crainte. wink
- Pour pouvoir me passer de revêtement de sol et compter uniquement sur le sursac pour cette fonction. wink
- Pour pouvoir installer dans le sursac un matelas court (120cm) et un bout de mousse (sitpad) sous mes pieds et avoir ainsi un système de couchage bien maintenu (d'un bloc) sans rien qui ne se balade à droite ou à gauche pendant la nuit (et surtout pas moi). wink


236_x-bivy.jpg


Les points positifs et qualités de ce sursac (Amha) :
+ Très léger et très compressible. Le poids est scrupuleusement correct avec 174g pour mon exemplaire. smile
+ Des tissus que je trouve bien choisis (sauf les couleurs), avec un tissus imperméable (en dessous) que je trouve parfait comme revêtement de sol : bien résistant et pas si glissant que ça. smile
+ La protection du tissus imperméable remonte bien sur les bords. smile
+ Le tanka est parfait (petit, fin, facile à manipuler). smile
+ Au niveau du cordon, le sursac offre une grande et large ouverture d'une circonférence de 164 cm. En tirant sur le cordon, l'ouverture se réduit à la taille d'une balle de ping pong. Cette ouverture se place impeccablement bien au niveau de la bouche du dormeur. Ce phénomène fonctionne très bien avec un couchage léger (ou quilt, top bag), encore mieux si le dormeur porte un bonnet ou une petite doudoune, et si un matelas peu épais s'arrête sous votre cou et n'est pas plus large que vos épaules (sinon, ça ne marche plus). wink
+ La fermeture éclair ouverte permet d'accéder facilement à l'intérieur du sursac. La supprimer serait dommageable. smile
+ Le fait que le sursac doit très serré fait que tout se maintient très bien.


Les points négatifs :

Trop court pour mes 1m83 ! hmm
Mes pieds (détendus lorsque je dors) touchent le fond du sursac et mes cheveux sont aplatis par la capuche. hmm
Ce sursac est censé mesurer 220 cm de long (=la longueur de mon Ansabère), 45 cm de large aux pieds et 85 cm de large au torse. J'ai mesuré le sursac : à plat, il mesure 45 cm de large aux pieds, 85 cm de large au torse mais seulement 202cm en longueur et c'est seulement si on le tire en le pinçant à ses deux extrémités qu'on arrive à atteindre les fameux 220 cm de long. hmm Donc, si j'ajoute mon Ansabère 600 à l'intérieur du sursac, l'isolant (de ma capuche et de ma footbox) est complètement écrasé. hmm

Le sursac manque un peu de largeur pour y glisser un matelas gonflable (type NéoAir). hmm

Le sursac laisse tout juste 1,5cm de marge tout autour de la footbox de mon Ansabère 600. Si vous comptez ajouter un morceau de mousse, celui-ci ne doit pas être trop large. Sinon, il comprime la footbox. hmm La solution palliative que j'ai retenue est d'utiliser un matelas mousse qui remonte latéralement le long des pieds quand je suis sur le dos (j'utilise une chute de Z-rest à 4 pans : 2 pour le sol, 1 pan de chaque côté, ou alors, un pare soleil de voiture). C'est une solution qui fonctionne vraiment bien, mais qui n'aide pas à l'aération des pieds. hmm

Si vous dormez avec un Néoair court (120 cm de long, 52-53 cm de large et 6-7 cm d'épaisseur), vous aurez du mal à fermer la capuche correctement, quelque soit l'emplacement du matelas (au bas du cou, en haut du cou, sous la tête). hmm Je n'ai toujours pas réussi à protéger correctement la capuche de mon Ansabère 600 avec la capuche du sursac en laissant le NéoAir à l'intérieur et mon épaule dessus. hmm Vous ne pourrez pas non plus dormir sur le côté. hmm Pour ceux qui utilisent un NéoAir pleine longueur (180cm), passez votre chemin, il va falloir choisir entre le matelas et le dormeur. lol (ou mettre le matelas en dehors du sursac, ce qui n'est pas vraiment l'objectif hmm ).

Conclusions :
C'est pas un Winter Bivy, tout simplement ! wink
Ce sursac ne me convient pas pour mon programme 3-4 saisons faisant intervenir un NéoAir court, un Ansabère 600, un poncho tarp en demi tipi, et l'absence de protection au sol. Il est trop juste de partout et ne me permet pas de toucher la toile de ma tarp avec la tête (puisque ma capuche de sac de couchage n'est pas suffisamment protégée). Il ravira plutôt les personnes d'1m70 maximum, dormant sur matelas mousse recoupés au niveau des pieds et de la tête, ou placés en dehors du sursac et avec une footbox pas plus volumineuse que celle de l'Ansabère 600, ou utilisant un sac de couchage moins volumineux. Ce sursac a donc un programme plutôt estival et pour des gens qui ont déjà adopté un matelas court. Mais ne comptez pas trop glisser vos affaires (autres que celles pour dormir) dans le sursac ni avoir la souplesse d'utilisation d'un Winter Bivy. smile
Ce ne sera donc pas mon sursac idéal. hmm



Le hic : la qualité, que je juge catastrophique.

Sur le plan de la qualité, Arklight nous avait habitué à mieux, avec la X-tarp et le Walden qui sont (je trouve) de vrais bons produits, bien cousus, bien réalisés. Très honnêtement, je ne m'attendais pas à recevoir un produit aussi mal conçu. sad

Voici les malfaçons observées, sur ce produit acheté d'occasion :
- Les tissus ne sont pas coupés avec un cutter chauffant et les bords des tissus ne sont pas (pas tous) repliés sur eux-même dans les coutures. hmm
- Ainsi, les tissus s'effilochent un peu partout : le long de la fermeture éclair, et au niveau des pieds. hmm
- Les fils de couture ne sont jamais arrêtées avec des noeuds, et se décousent tranquillement, inéluctablement. hmm

236_x-bivy_1.jpg236_x-bivy_2.jpg236_x-bivy_3.jpg236_x-bivy_4.jpg

J'espère être le seul dans ce cas, et être tombé sur une mauvaise série...  sad
(Note : Peyo quand je lui en ai parlé a été très surpris de mon retour et m'a très gentiment proposé de me le reprendre. J'ai refusé parce qu'il s'agissait d'un achat d'occasion et qu'il n'avait pas à prendre en charge ce problème qui ne le concernait pas. Néanmoins, dans le doute, exigez des photos de détail si vous devez acheter ce produit d'occasion).

Hors ligne

#16 27-07-2012 01:26:29

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

C'est vraiment difficile de critiquer Arklight et leurs produits!

je veux bien croire que ce X-Bivy est une mauvaise série et j'ai fais de nombreuses bonnes affaires avec le site donc je laisse a peyo 99% de ma confiance mais c'est vraiment dommage qu'il ne pense pas aux grands  avec ses sac a dos ou ses sur sacs!

Hors ligne

#17 27-07-2012 10:30:36

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Je confirme malheureusement les malfaçons sur le x-bivy. Ca se découd sévère ...


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#18 27-07-2012 10:43:34

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

zelours a écrit :

C'est vraiment difficile de critiquer Arklight et leurs produits!

Pourquoi tu dis ça ?

BigC a fait un retour que je trouve détaillé et à défaut d'être forcément 100% objectif (peut-on l'être ?) est sincère et sans concession.
Je pense que c'est rendre service à tout le monde (RL et Arklight) de rester sur cette ligne: honnêteté et franchise wink

Hors ligne

#19 27-07-2012 11:02:19

jigue
Banni(e)

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

krusaf a écrit :

Je confirme malheureusement les malfaçons sur le x-bivy. Ca se découd sévère ...

Je confirme aussi, revendu très vite.  Il me semble avoir vu exactement le même bivy de marque générique "Equinox", à un prix très moindre, dans une boutique américaine.

#20 27-07-2012 11:04:22

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Je ne sais pas ce tu entends par "marque générique", mais Equinox est une "vraie" marque:
http://www.equinoxltd.com/

Hors ligne

#21 27-07-2012 11:22:31

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

jigue a écrit :

… Il me semble avoir vu exactement le même bivy …, à un prix très moindre, dans une boutique américaine.

Je pense qu'il ne faut pas se contenter de comparer de manière "brute" les prix aux US et ceux pratiqués par ArkLight. Entre les deux il y a les frais de douane auxquels Arklight ne peut échapper. En commandant directement aux US, parfois on passe à travers, parfois on y a droit et du coup la différence de tarif est nettement moins favorable.
D'autres facteurs jouent également : transport, réduction sur quantités et marge bénéficiaire (histoire de pouvoir vivre de l'activité).

Dernière modification par chouxrave (27-07-2012 11:23:28)

Hors ligne

#22 09-12-2012 16:12:19

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Bonjour Big Cactus,

A ton avis, les problemes du tissu qui s'effilochent peuvent-ils etres geres en brulant les extremites ou en faisant un petit noeud au bout ou c'est mission impossible ?
Est-ce vraiment un reel probleme en soit ? Je veux dire, est-ce que cela va se decoudre au point de separer les tissu en quelques jours. Un petit coup d'aiguille a la main peut le renforcer ?

Je viens d'acheter celui de Nyckeau et j'espere ne pas rencontrer ce probleme en 4 mois en Amerique du sud.

Le probleme de longueur, je pense pouvoir le gerer.

Merci d'avance pour ton aide.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#23 09-12-2012 17:32:35

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Bon, ben je viens de découvrir le problème sur le mien : ça s'effiloche aussi : je n'ai pas remarqué d'endroits où ça se découd, mais ça s'effiloche bel et bien.
Je dois avouer que c'est une sale surprise... sad
Sinon, le X-bivy est de marque Equinox, comme le montre la petite étiquette Equinox sur le sac de transport.

Ontheroad, si tu veux annuler ton achat, je comprendrai très bien !  cool

Dernière modification par Nyckeau (09-12-2012 18:51:44)


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#24 09-12-2012 20:20:04

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Il n'y a pas 36 solutions. neutral

1- La solution d'attente :
Il est possible de brûler les fils du tissus qui s'effiloche pour arrêter l'hémorragie. Utiliser un fer à souder est sans doute préférable au briquet (le tissus peut s'enflammer sans qu'on l'ai voulu, et on en brûle un peu trop parfois hmm ). Mais, ce ne sera qu'une solution provisoire et il faudra surveiller l'état du tissus pour voir si le phénomène revient ou pas. Sur un de mes patrons de veste en pertex, le phénomène est revenu assez rapidement (mais... avais-je été assez soigneux ?) hmm

2- La solution ultime consiste à découdre le sursac, brûler le tissus, faire un bel ourlet, coudre cet ourlet, et recoudre le sursac. La manip fera probablement perdre 3 centimètres de circonférence au sursac. Mais au moins, ce sera durable. smile
Je ne l'ai pas encore fait sur le mien. Donc, je ne peux pas en dire plus. hmm

Hors ligne

#25 09-12-2012 20:53:19

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Je fais confiance a tes talents de couturier. Il faut que je vois les photos de Nickeau pour m'en rendre compte.

Merci smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

Pied de page des forums