Aller au contenu

#101 26-05-2011 10:35:18

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

christinequentin a écrit :
coyotte26 a écrit :

pour info c'est marqué dans le mode d'emploi que la moustiquaire ne doit pas être utilisée seule à une vitesse supériueure à celle de la marche.
ceci étant dit, mon fils n'a pas autant de problème. peut être parce qu'il est plus grand et donc plus haut sur le siège.

en fait elle avait des saletés partout sur tout le corps aussi

le problème de mettre la bâche plastique en plus c'est la chaleur...
( il y a une première protection une moustiquaire à grosses mailles et une deuxième avec une toile en plastique)

J'ai la "nouvelle" version de 2010, peut-être que la moustiquaire a changé ?

J'ai aussi une version 2010... mais en y réflechissant : regarder si ce ne sont aps les pneus du vélo et/ou l'absence de garde boue les responsables. Si les pneus sont très accrocheurs, ils vont envoyer plus de poussière en l'air.

Hors ligne

#102 26-05-2011 11:21:03

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

le garde boue a été modifié pour aller vraiment très bas..
on a roulé sur la voie verte chalon, macon donc que du macadam, mais il y avait pas mal de vent .

bref un grand mystère..

Hors ligne

#103 27-05-2011 18:02:36

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

angelinoto a écrit :
Oscar a écrit :

Quel matériel (actuellement, je cherche des vêtements imperméables pour enfant de 2 ans, et je ne trouve pas) ?

Pour des bébés de 2 ans ça risque d'être au moins aussi difficile à trouver.

Mon message date tout de même de 6 ans ! Depuis, le petiot de 2 ans a grandi. 8 ans maintenant. Et à cet age là, c'est beaucoup plus facile de trouver, mis à part les chaussures tiges basses, les surmouffles et les slips. Pour les chaussettes, le choix n'est pas non plus terrible, mais on trouve.

On devrait même tester un T shirt en mérinos D4 les prochains week ends prolongés, pour éventuellement l'emporter lors d'une longue rando cet été. L'année dernière, je ne savais même pas qu'il y avait des vêtements en mérinos à prix abordable pour les enfants...

Hors ligne

#104 11-06-2011 09:31:20

Melie34
Membre
Inscription : 22-02-2011

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Je fais remonté ce post ...

Les vacances d'été se préparent , niveau matériel nous avons quasiment tous ... bon nous avons fait au mieux pour pour prendre du léger tous en restant dans un budget abordable .
Donc  2 adultes et 3 enfants  ( 8 ans , 4 ans 1/2 et 3 ans )
On prévoit pour l instant , dans les Alpes courant juillet de petites randos sur 2 jours avec bivouak , et une plus grande rando sur 5 jours avec un âne ...

Se pose maintenant la question des objets personnel des enfants , je veux dire par là , le fait qu'ils emmènent des jouets ou autres . D'un coté les enfants trouvent souvent facilement de quoi s occuper au milieu de la nature , mais d un autre avoir des objets personnel et ne pas être coupé de tous pourrais leur sembler moins "dure" .

Bien entendu on ne va pas prendre la caisse de jouets ... mais de petits trucs ...

Alors j'attend vos conseils et retour d’expérience avec les petits

Hors ligne

#105 11-06-2011 12:09:11

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

àMelie34: Ne rien emporter à part les "doudous"; pour un enfant, un bout de bois c'est un pistolet, un crayon, un téléphone portable, ... un caillou c'est un un concours potentiel de ricochets sur un lac , sans compter les étoiles qui ne tardent pas à s'y refléter...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#106 11-06-2011 12:51:17

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Deux cailloux sur un petit ruisseau, c'est un barrage!  smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#107 11-06-2011 13:47:02

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Avec mon fils, au début on ne prenait rien sur des courtes randos (2 à 5 jours), à part le doudou.

L'année dernière, nous sommes partis plus longtemps, et on a choisi d'emporter quelques jeux : dés, cartes. Et bien sur le doudou.

Finalement, les jeux n'ont servi à rien !

Par contre, on avait emporté de la lecture, des histoires à lire le soir avant le coucher, ou sous la tente les jours de pluie. C'était des photocopies d'histoires d'une revue pour enfants. Sur la durée, c'était bien agréable.

Cette année, nous emporterons le doudou, un crayon, les histoires (mais sur livre électronique) et - même si ce n'est pas un jeu - un bandeau pour les yeux pour qu'il puisse s'endormir pas trop tard le soir.  En effet, vu qu'il fait jour tard en été, il a tendance à s'endormir tard. Et donc à se réveiller tard. Impossible de commencer à randonner relativement tôt. Cette année ,nous voudrions partir plus tôt, car allant dans les Alpes du sud, on craint pas mal la chaleur.

La question des objets personnels est intéressante. C’est le rôle du doudou. On peut penser que d'autres objets personnels sont intéressants pour l'enfant, ce qui est le cas à mon avis. On récupère ces objets dans la nature. Le plus souvent, un bâton de marche, quelquefois un caillou (on essaye d'éviter), et assez fréquemment un bout de ficelle (le plus souvent un morceau de fil à vaches abandonné ou un bout de rubalise). Ce qui fait que l'enfant s'approprie un objet personnel en début de rando, mais que cet objet est lié à la rando, et ne sert pas à faire le lien avec la maison.

Attention alors à ne pas l'oublier. On a eu droit à quelques crises pour avoir éviter un bout de bâton pourri et tordu (involontairement) ou un caillou (volontairement).

Un autre truc possible, c'est de lui faire porter un objet collectif utile pour la rando, dont il est responsable : couteau, boussole...

Enfin, je pense que lorsque vous allez randonner avec un âne, les enfants n'auront vraiment besoin de rien - à part l'âne - pour s'occuper.

Bonnes randos.

Dernière modification par Oscar (11-06-2011 13:48:50)

Hors ligne

#108 11-06-2011 22:38:53

Melie34
Membre
Inscription : 22-02-2011

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Merci pour vos réponses , effectivement ils devraient avoir assez autour d'eux pour s'occuper ...

J'aime assez l’idée d objets ramasser et conserver par leur soins .

Hors ligne

#109 12-06-2011 08:24:03

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Kikoo Melie34 wink

+1 avec ce qui est dit précédemment, les enfants n'ont pas besoin de grand chose, leur doudou suffit et ensuite ils se font eux mêmes leurs jouets et terrains de jeux.

Un truc très sympa lorsque les randos deviennent un peu longues (pour les enfants), que le temps est moyen, bref, que le moral n'est pas au top : raconter une histoire (inventée) qui se prolonge sur les vacances. Cela fonctionne à tout âge (même pour les adultes wink) et non seulement on oublie nos petits malheurs, mais le temps passe super vite et les enfants demanderont d'eux-mêmes la suite des aventures, dès qu'une petite difficulté ou une fatigue se présente.

Cela transforme les petits passages difficiles en moments agréables et laisse un souvenir lié à la randonnée.

Pour l'histoire, en distiller quelques morceaux chaque jour, parfois dans un moment difficile ou avant de s'endormir... Si cela te semble difficile, tu peux lire tout simplement un bon roman d'aventures pour les enfants et leur distiller petit à petit lors de la rando. Il doit juste y avoir du suspense, des rebondissements et de l'aventure wink.

eraz

Hors ligne

#110 14-06-2011 13:10:44

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Une question, comment faites vous pour transporter le lait en poudre pour bébé ?

Avant j'allaitais, c'était léger.

Mais là il faut prendre une grosse boite.
Vous mesurez tout avant de partir ?
Ziploc ?


Bon sinon un petit retour sur le dernier we :
température à 8h : 10 °
notre fille de 6 mois a dormi avec :
un tapis de sol
un body
un pygama
un pull
une combinaison polaire colombia avec capuche
une combinaison en duvet colombia avec capuche
A 5 heures elle s'est réveillée, elle avait un peu froid j'ai bien remis en place ses deux capuches et mis son bonnet, elle s'est rendormi jusqu'à 8h30.


Christine

Hors ligne

#111 15-06-2011 09:36:35

Melie34
Membre
Inscription : 22-02-2011

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Eraz : merci je retiens l'idée de l'histoire a distiller

christinequentin : je n ai pas eu cette problématique vu que j ai allaiter longtemps , mais effectivement prendre uniquement les doses necessaires me semble plus simple , en rajoutant peut etre de quoi faire 2 ou 3 biberons  de plus ou cas où suivant le durée de la rando

Hors ligne

#112 15-06-2011 18:01:52

fredoc62
Membre
Lieu : cote d'opale
Inscription : 19-12-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Ma modeste expérience pour occuper les enfants. Pendant la rando, on invente des histoires abracadabrantesques, chacun a tour de rôle dit un mot pour continuer l'histoire et a la fin,c'est complètement délirant...sinon on cherche par exemple des noms de fleurs, d'oiseau, de voitures...on peut aussi penser a une personnalité et chacun pose une question pour deviner qui c'est...
Sous la tente, on joue aux cartes(50g pour 5personnes, ça va!)ou j'ai photocopié un jeu de l'oie et on joue a ça ...quand on n'est pas trop HS. Le réchaud a bois c'est aussi très sympa, chercher du bois, le couper ...
Voili voilà


Rien ne sert de courir,... bein non ça ne sert à rien,c'est bien pour ça que je marche

Hors ligne

#113 24-08-2011 19:38:27

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Yopla

Je viens de découvrir, amis MULs de la Norvège, qu'il existe des "Randonnées pour les enfants de Barnas Turlag (BT)".

Je laisse ceux qui seraient intéressés se renseigner plus avant sur le site du DNT ou en leur écrivant. wink

Hors ligne

#114 14-01-2012 19:21:36

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

3 years, 2 kids, 550 miles of wilderness.
Il faut fouiner, il y a des liens vers d'autres randos avec enfant ( par exemple, Trailer video).
Sympa hein? smile

Lien matos.

Certainement de bonnes astuces à piquer. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#115 14-01-2012 21:03:18

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

En rando un peu plus courtes et accessibles, je suis cette année inscrit dans un club en région parisienne (banlieue est) qui organise des randos avec enfants à partir de 7-8 ans. Accompagnés d'un parent au moins. A raison d'une par mois pour le moment, et d'un week end en fin de printemps.

Je compte m'y investir un peu, et proposer d'autres sorties pour les enfants.

Ainsi, avec ou hors club, des week ends de rando à pieds ou a vélo, avec des enfants.

Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter par mp.

Hors ligne

#116 11-04-2012 19:24:54

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un SDC 3 saisons (principalement été) pour ma fille qui a 7 ans et mesure 1,15m.
Type d'utilisation: Moyenne/Haute Montagne (ex: Chartreuse, Grand Som, Belledone), pour une nuit ou deux en bivouac.

J'ai vu le modèle suivant et je souhaitais avoir vos avis.

Deuter Little Star EXP qui est donné pour +5° / 0° - 750g - 17x36 en sac - (vu à 46€)

Mountain Hardwear Kid's Mountain Goat Adjustable™ 20

Dernière modification par spinacle (11-04-2012 21:23:10)

Hors ligne

#117 23-04-2012 14:42:08

maouelle
Membre
Inscription : 23-04-2012

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Bonjour,
mes enfants randonnent depuis tout petits et sont maintenant bons marcheurs. Jusqu'à maintenant nous avons randonné en étoile ou avec 1 nuitée.
Cet été, nous avons comme projet de faire un morceau du GR10 en démarrant d'Hendaye pendant 10 jours.Je commence à réfléchir au matériel et surtout à la tente. Quelle tente amener? Que me conseillez vous? L'ainé a 14 ans, la petite 10 ans.
Combien peut porter un garçon de 14 ans?
J'ai un souvenir terrible d'un tronçon de l'HRP quand j'avais 20ans avec 20 kg sur le dos et j'avais dit "plus jamais çà"!!!Après j'ai refait de l'itinérant mais de refuge en refuge et là c'était chouette!!( mais onéreux et parfois on a dû étouffer des crises de fous rires dans l'oreiller en entendant les doux ronflements dans le dortoir d'où des nuits très courtes!!)
Cette année on tente le gr10 en bivouac et léger!
Merci

Hors ligne

#118 23-04-2012 14:45:14

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Bonjour, la règle de base pour les enfants c'est 10% de leur poids pour ce qu'il porte.

Hors ligne

#119 23-04-2012 14:47:47

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

spinacle a écrit :

Bonjour, la règle de base pour les enfants c'est 10% de leur poids pour ce qu'il porte.

règle pas forcément réaliste, faut l'avouer. mon fils de 29 kilos... si il se limite à 3 kilos. autant dire qu'il porte un sac avec une bouteille d'eau, un pull et sa frontale. et c'est tout.

bref, c'est une belle règle dont je n'ai jamais pu rien faire.

(à part ma petite qui rale dès qu'elle a un sac, même vide  lol )

Hors ligne

#120 23-04-2012 14:49:05

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Effectivement, c'est à adapter en fonction de nos minos et de ce que l'on sait qu'ils peuvent supporter ou non  smile

Hors ligne

#121 23-04-2012 15:05:29

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Bonjour,

Combien peut porter un garçon de 14 ans?

À la grosse louche, et d'expérience perso, je dirais qu'un ado sportif pourra porter 15% de son poids sans trop souffrir, sans risque pour son dos ou ses genoux.

Et je suis de ceux qui pensent que le sac à dos, bien conçu, bien adapté à la taille du dos, bien chargé ... fait une grosse différence.

Osprey et Deuter font des sacs pour adolescents.

Pour ta fille, le Baloo 22 de Tatonka est très bien ... Testé et approuvé par mon petit fils à l'age de 10-11 ans).

La tente :

Pour trois? Pour deux et demi, pour quatre?
Budget?
Pas très légères mais bien apparemment bien foutues, pas trop chères, les nouvelles tentes QuickHiker II & III chez Décathlon. Deux et trois vraies places.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#122 23-04-2012 15:14:30

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

elcap a écrit :
spinacle a écrit :

Bonjour, la règle de base pour les enfants c'est 10% de leur poids pour ce qu'il porte.

règle pas forcément réaliste, faut l'avouer. mon fils de 29 kilos... si il se limite à 3 kilos. autant dire qu'il porte un sac avec une bouteille d'eau, un pull et sa frontale. et c'est tout.

bref, c'est une belle règle dont je n'ai jamais pu rien faire.

(à part ma petite qui rale dès qu'elle a un sac, même vide  lol )

Avec 3 kg, tu peux déjà lui faire porter son duvet, son matelas, ses vêtements, ses habits de pluie + son eau et des barres ou fruit sec pour la journée. Il te reste à porter la cuisine, la nourriture et la tente.

Ma fille de 10 ans a un sac qui fait 2,5kg, ça lui laisse 500 g pour prendre, une peluche ou un livre.

A la dernière rando, je lui ai même fait porter l'abri !  lol

Dernière modification par Guybrush84 (23-04-2012 15:17:54)

Hors ligne

#123 23-04-2012 15:16:06

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

elcap a écrit :
spinacle a écrit :

Bonjour, la règle de base pour les enfants c'est 10% de leur poids pour ce qu'il porte.

règle pas forcément réaliste, faut l'avouer. mon fils de 29 kilos... si il se limite à 3 kilos. autant dire qu'il porte un sac avec une bouteille d'eau, un pull et sa frontale. et c'est tout.

bref, c'est une belle règle dont je n'ai jamais pu rien faire.

(à part ma petite qui rale dès qu'elle a un sac, même vide  lol )

Évidemment, les parents devront en porter une partie, mais 3kg, on en porte des choses, même sans être XUL.
Edit : Grillé par Guybrush84 smile

Dernière modification par Mikeul (23-04-2012 15:16:40)

Hors ligne

#124 23-04-2012 15:29:34

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Guybrush84 a écrit :

Avec 3 kg, tu peux déjà lui faire porter son duvet, son matelas, ses vêtements, ses habits de pluie + son eau et des barres ou fruit sec pour la journée. Il te reste à porter la cuisine, la nourriture et la tente.

Ma fille de 10 ans a un sac qui fait 2,5kg, ça lui laisse 500 g pour prendre, une peluche ou un livre.

A la dernière rando, je lui ai même fait porter l'abri !  lol

on a clairement pas le même matériel  big_smile

Hors ligne

#125 23-04-2012 15:46:17

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

elcap a écrit :
Guybrush84 a écrit :

Avec 3 kg, tu peux déjà lui faire porter son duvet, son matelas, ses vêtements, ses habits de pluie + son eau et des barres ou fruit sec pour la journée. Il te reste à porter la cuisine, la nourriture et la tente.

Ma fille de 10 ans a un sac qui fait 2,5kg, ça lui laisse 500 g pour prendre, une peluche ou un livre.

A la dernière rando, je lui ai même fait porter l'abri !  lol

on a clairement pas le même matériel  big_smile

Avec 10cl d'eau et 3 cacahuètes çà devrait le faire ! lol

(Ne pas oublier que vers 14 ans certains énergumènes ingurgitent plus de calories que des adultes tout en étant aussi épais qu'un sandwich SNCF ! roll)

Sinon les 15% de poids me semblent également plus réalistes pour un jeune qui ne passe pas ses journées entre canapé, iphone et PC (par ailleurs ils transportent déjà quotidiennement environ 20% de leur poids en cartables surchargés mad)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums