Aller au contenu

#51 01-05-2011 10:10:57

b_42
Membre
Inscription : 11-03-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour le retour, ça va être "olé-olé" aussi.
Je pense que je vais faire la partie nord en doublant les étapes, zéro refuge, 100% bivouac et autonomie totale. roll
A Vizzavone, train jusqu'à Bastia ou Ajaccio et bateau...je vais essayer d'arriver à Marseille et de là, co-voiturage pour retour sur Roanne. hmm
Pour la corse en juin, je pense être à + ou - 8 kg TTC  cool

Dernière modification par b_42 (01-05-2011 10:38:52)

Hors ligne

#52 01-05-2011 10:26:22

Tyler
Membre
Inscription : 31-05-2009
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

8Kg tout compris en autonomie complète sur la partie Nord c'est top!

Nous on ira jusqu'à Porto Vecchio voir les plages et ensuite on prend un bus jusqu'à Figari et l'avion...


Light is Right!

Blog Trail et Voyage

Hors ligne

#53 01-05-2011 11:30:50

YAYA
Membre
Inscription : 10-08-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut,
Oui éffectivement tu as des lignes SNCM au départ de Marseille pour Calvi ou Ile rousse, ensuite Ile rousse - Calenzana se fait très bien en stop, je pense qu'il en est de même à partir de Calvi.Par contre imaginons que tu arrive en bateau vers 8-9h, le temps que tu arrive au départ du GR je sais pas si sa sera évident de doublé la 1ere étape jusqu'à Carrozzu (1962m de denivelé positif 967m  de négatif).
De plus si tu double toute les étapes sur le nord pourquoi ne pas le faire en entier?Sachant qu'il te restera 2jours et demi de marche sur un terrain déja plus évident, enfin tu peut voir en fonction de ta forme si tu n'as pas réserver ton billet de retour sa te laissera le choix smile
Pour le retour tu as des lignes SNCM au départ de Porto Vecchio pour Marseille, le stop a l'arrivée a Conca c'est pas trop galère non plus.
Si tu veut je peut t'envoyer un tableau excel avec tous les temps et dennivelé sur les étapes doublé pour un gr20 en 7jours.

Dernière modification par YAYA (01-05-2011 11:39:38)

Hors ligne

#54 01-05-2011 12:05:52

b_42
Membre
Inscription : 11-03-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Là, tu marques un point...effectivement la 1ère étape est la seule que je ne doublerais pas...mais comme je compte bivouaquer hors refuge, je pourrait peut-être le dépasser un peu (mais autant que je m'en souvienne, entre les 2 premiers refuges, c'est bien minéral quand même et y'a pas trop d'endroit pour un bivouac, même sommaire)

Hors ligne

#55 01-05-2011 21:09:49

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

Mais le bivouac n'est autorisé qu'à proximité des refuges...


Sportivement

Hors ligne

#56 02-05-2011 09:27:46

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour l'avion, pensez qu'il y a un aéroport dans le sud : Figari.
En 2008 l'aller et le retour Orly / Calvi était plus cher que d'arriver à Calvi et de repartir de Figari, les deux trajets m'étaient revenus à 210 euros fin juin et début juillet (mais j'avais pris soin de prendre en pleine semaine)

Dernière modification par Grandhoub (02-05-2011 09:28:09)

Hors ligne

#57 02-05-2011 10:52:22

b_42
Membre
Inscription : 11-03-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

toto34 a écrit :

Mais le bivouac n'est autorisé qu'à proximité des refuges...

J'srai bien caché  wink

Hors ligne

#58 05-05-2011 10:55:26

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour tout le monde,

Revenant de mon voyage allé retour saint jacques de compostelle à vélo, je me suis dis que je tenterai bien une rando à pied. Dans le massif central (je suis briviste), je souhaiterai trouver un GR de 10 jours environs (moins ok, mais pas trop plus). j'apprécie notamment les lieux très préservés et naturel.

Voilà, j'espère que c'est la bonne section smile

merci de vos conseils


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#59 05-05-2011 12:46:33

lexxx
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-07-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

De cette longueur-là, me vient à l'esprit le GR 30, entre 7 et 9 jours.

Hors ligne

#60 06-05-2011 11:45:37

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

merci beaucoup, en effet, cela semble parfait.

Le chemin est bien balisé? a t on besoin d'une carte (ign ou autre) et les indications sur le sol se suffise à elle même?


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#61 09-05-2011 14:47:15

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

petit up.  big_smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#62 09-05-2011 15:06:37

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

hilda a écrit :

merci beaucoup, en effet, cela semble parfait.

Le chemin est bien balisé? a t on besoin d'une carte (ign ou autre) et les indications sur le sol se suffise à elle même?

on a toujours besoin d'une carte... qu'est-ce que tu fais si un matin le brouillard recouvre tout ?

Hors ligne

#63 09-05-2011 15:24:14

lexxx
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-07-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ah pardon, j'avais pas vu ta question.
Je plussoie ce que dit coyotte26, on ne sait jamais.
Je ne suis jamais allé sur le GR30, mais une amie qui y va de temps à autre m'a dit que le balisage était bien fait.
Peut-être que ceux qui le pratiquent régulièrement pourraient préciser.
J'ai récupéré un jeu de cartes fait par fredlafouine via MapMaker si tu veux.
Si tu attends le 26 mai, tu auras une réponse sur l'état des sentiers et du balisage.  cool

Hors ligne

#64 12-06-2011 09:46:08

pharos
Membre
Inscription : 14-01-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour je prépare une rando au mois d'aout dans les écrins et je me tourne vers vous pour avoir des conseille sur l’itinéraire.

En effet je cherche à voir si il est possible de faire une rando de la GRAVE à VENOSC sans passer par le GR.

En gros dans l'idée cela donnerait un itinéraire dans se style:

-Venosc  --> REF de la selle
-REF de la selle --> REF du chatelleret

Et la 2 options soit:

REF du chatelleret --> REF du pavé puis je reprend le GR

ou REF du chatelleret --> REF du carrelet puis de la direction Ailefroide mais je sais pas trop par ou

Voila cela doit rester de la randonner (Pas de soucie si c'est un peut engagé mais par contre je n'aurais pas de matos avec moi)

Je ne suis pas sur que cela soit faisable mais si des gens qui connaissent bien le coin peuvent me conseiller cela serait cool.


PS:SI vous avez d'autre itinéraire n’hésitai pas. Merci

Hors ligne

#65 14-06-2011 14:27:38

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

pharos a écrit :

En effet je cherche à voir si il est possible de faire une rando de la GRAVE à VENOSC sans passer par le GR.
[...]
Voila cela doit rester de la randonner (Pas de soucie si c'est un peut engagé mais par contre je n'aurais pas de matos avec moi)

"Pas de matos"? Les options que tu cites passent toutes par des glaciers... Du coup je présume que tu as quand même des crampons, une corde, quelqu'un à y attacher et un peu de quincaillerie pour y remonter.
Dans ce cadre la solution refuge de la Selle, Brèche du Replat, Refuge du Chatelleret, Clot des Cavales, refuge du Pavé me semble la plus "logique", et c'est beau.
Il est plus court, sinon, depuis la Selle de passer le col de la Girose et de redescendre par le glacier du même nom sur les "Vallons de la Meije" (refuge Chancel), mais on passe dans le domaine skiable de la Grave.

Sans aucun matos d'alpinisme sus-nommé, ça me semble assez déconseillé de passer par le massif, même s'ils sont malingres  hmm et que tu y seras en août (glaciers ouverts donc crevasses moins invisibles) y'a trop de glaciers quand même.
Mieux vaut prendre comme le GR, ie contourner les cables des 2 Alpes par l'ouest et profiter du spectacle sur ce magnifique balcon qu'est le plateau d'Em Paris.

(edit : cogquillges)

Dernière modification par NikoJorj (14-06-2011 14:29:33)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#66 14-06-2011 22:20:42

solo41
*
Inscription : 16-05-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

hilda a écrit :

merci beaucoup, en effet, cela semble parfait.

Le chemin est bien balisé? a t on besoin d'une carte (ign ou autre) et les indications sur le sol se suffise à elle même?

En général, le balisage est assez bon, qqfois confus, car les GR 30, 4, 441, 4e, 441a, et de nombreux PR se croisent fréquemment et certains carrefours sont assez ardus à décrypter. Les indications sont parfois surprenantes:
4482_p1030534.jpg

Entre La Bourboule et le lac de Guéry, le GR30 a été détourné sur le terrain, mais les cartes IGN ne sont pas à jour. Il ne passe plus par le Puy Gros mais par le col de St Laurent et la ferme du Puy May, bien que les sentiers existent encore. Avec une carte (indispensable de toutes façons) on s'y retrouve facilement.

PS - Il arrive aussi que le balisage indique des lieux-dits qui ne figurent sur aucune carte ...

[edit] ortho + PS

Dernière modification par solo41 (14-06-2011 22:31:47)

Hors ligne

#67 14-06-2011 23:06:11

lexxx
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-07-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

solo41 a écrit :

En général, le balisage est assez bon, qqfois confus, car les GR 30, 4, 441, 4e, 441a, et de nombreux PR se croisent fréquemment et certains carrefours sont assez ardus à décrypter. Les indications sont parfois surprenantes:
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 030534.jpg

Tu m'étonnes, le pire du balisage étant quand même du salon du capucin jusqu'à la Bourboule.

solo41 a écrit :

Entre La Bourboule et le lac de Guéry, le GR30 a été détourné sur le terrain, mais les cartes IGN ne sont pas à jour. Il ne passe plus par le Puy Gros mais par le col de St Laurent et la ferme du Puy May, bien que les sentiers existent encore. Avec une carte (indispensable de toutes façons) on s'y retrouve facilement.

PS - Il arrive aussi que le balisage indique des lieux-dits qui ne figurent sur aucune carte ...

[edit] ortho + PS

T'es sûr?
Parce que le balisage y est encore, aussi bien les p'tits panneaux jaunes que le marquage rouge et blanc. Et il n'y a aucune indication au carrefour au pied du Tenon que le GR 30 ne passe pas par le Puy Gros...
Et effectivement, aussi bien la carte ign que le topoguide (en cours de réédition) passent par le Puy Gros.

Hors ligne

#68 14-06-2011 23:46:39

solo41
*
Inscription : 16-05-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Tout-à-fait sûr.

J'y suis passé le 24 mai dans le sens La Bourboule > lac de Guéry et le GR 30 était balisé nominativement par le col de St Laurent, indépendemment du balisage rouge et blanc qui subsistait ailleurs. Ce n'était pas très grave, mais ça m'a surpris. Au lac de Guéry un randonneur m'a dit qu'il y avait eu des travaux et qu'effectivement le GR30 avait été dévié. C'est peut-être temporaire?

Entre La Bourboule et le Capucin, il suffit de regarder la carte pour commencer à ne rien comprendre ...

Hors ligne

#69 15-06-2011 00:31:27

lexxx
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-07-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ah bah nous on a loupé ça...
J'aime bien le Puy Gros.
D'ailleurs, ça m'a beaucoup amusé de voir qu'il y a un autre Puy Gros, à la toute fin du GR, juste avant le Puy de Sancy.

Hors ligne

#70 15-06-2011 20:17:00

pharos
Membre
Inscription : 14-01-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ok merci pour tes renseignements je me douté un peut de sa. Je remets donc cette rando à une prochaine fois ou je ne partirai pas seul.

Donc il me reste 2 solutions faire une partie du GR ou trouvé un endroits ou randonnée autour de grenoble sur 4 ou 5 jours. Le but étant de rencontrer le moins de monde possible. Voila si quelqu'un a des idées je suis preneur.


Merci pour la réponse

Hors ligne

#71 15-06-2011 20:40:43

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

pharos a écrit :

Donc il me reste 2 solutions faire une partie du GR ou trouvé un endroits ou randonnée autour de grenoble sur 4 ou 5 jours.

Pas d'itinéraire précis, mais pour les secteurs :

- le nord de Belledonne

- dans les Écrins, le Valbonnais/Valjouffrey et dans une moindre mesure le Valgaudemar

- en version calcaire, le Dévoluy

ne sont pas sur-fréquentés (ça ne veut pas dire que tu ne croiseras personne : autour de Grenoble c'est difficile en été !)

Hors ligne

#72 15-06-2011 20:53:10

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

La Chartreuse et, surtout, les Bauges, ne sont pas des massifs trop fréquentés.

Le massif des Bauges est resté une région réellement authentique. Mais il n'est pas tout à fait dans la banlieue de Grenoble, plutôt celle de Chambéry.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#73 16-06-2011 12:05:01

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

pharos a écrit :

trouvé un endroits ou randonnée autour de grenoble sur 4 ou 5 jours. Le but étant de rencontrer le moins de monde possible.

Belledonne Nord me semble pas mal pour ça (ex une presque-boucle en partant du vallon du Veyton jusqu'aux plateau des 7 laux).
Le Sud des Ecrins peut être bien aussi (tout comme dans le Nord de ce massif, les plus agoraphobes éviteront quand même le GR54), avec accès depuis le Valgaudemar ou le Champsaur.

Le plus tranquille à proximité de Grenoble serait probablement le chainon Grand Armet-Coiro au sud du Taillefer, mais les possibilités en rando pas trop alpine sont assez limitées (ceci explique cela). En ajoutant qq incursions dans les Ecrins côté Malsanne ça peut faire qq chose de pas mal, par ex. Plan Col (AR au Grand Armet un peu plus alpin), Lac du Vallon (traversée du Neyrard, AR possible au Rochail), le Périer ou mieux traversée Lac Labarre-Vet, traversée du Coiro bouclable depuis Lavaldens.

Dernière modification par NikoJorj (16-06-2011 12:06:02)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#74 21-06-2011 23:21:49

Hendrix
Membre
Inscription : 21-06-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Nous sommes 2 couples de 30 ans , assez sportifs, mais sans experience en randonnée. On cherche une rando sympa d'une semaine à faire fin aout. On voudrait bivouaquer tant que possible. On pensaait au GR10 ou au chemin des Volcans d'Auvergne ( qui à l'air plus facile mais plus risqué niveau climat ) . Avez vous d'autres destinations à me conseiller ? Que pensez vous de celles ci compte tenu de inexperience ? Je suis preneur de tous vos conseils . Je compte acheter un guide pour m'orienter un peu plus .
Merci pour vos conseils !!

Hendrix

Hors ligne

#75 22-06-2011 10:10:33

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous

Je serais du côté de Megève-Chamonix en juillet et je cherche une belle rando à faire sur 3 jours environs. Je prévois le couchage sous tente.
Les passages en altitude et le dénivellé ne me font pas peur, mais je me limiterais à de l'escalade facile sans équipement. Je cherche avant tout
une belle balade, de beaux paysages et pas trop fréquentés.
Ca peut être "physique" pas de soucis j'ai une bonne endurance.

Sinon je suis preneur d'autres idées dans les Alpes mais pas trop bas en altitude et en étant pas trop loin de Magève-Chamonix (+-2h de route),
j'avais pensé au parc du grand Paradis par exemple.

Hors ligne

Pied de page des forums