Aller au contenu

Annonce

#1 06-04-2005 10:32:04

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

[Questions multiples] équipement grand froid

Olivier a écrit dans un autre sujet:

"Le -15°C c'était la nuit du premier bivouac mesurée à côté du sac de couchage, pas la journée.
La journée il faisait autour de -5°C (pas plus et peut-être moins), le vent soufflait vraiment fort surtout par périodes qui duraient jusqu'à une minute, là on s'arrêtait (la visi diminuait à 5 mètres).
Disons en restant objectif: environ 50km/h en moyenne et 80km/h dans les rafales (au moins...).
Avec le facteur vent, ça fait entre -20°C / -30°C quand même.."
Sous la veste j'avais un T-shirt manches longues Helly Hansen (j'me souviens plus le modèle mais j'avais choisi le plus chaud) et une polaire fine col roulé. Aux mains gants et surmoufles (le TOP). A la tête un bonnet bien chaud et la cagoule.
Je bougeais sans arrêt et j'étais... juste bien. Si j'avais eu à m'arrêter, il aurait fallu que je sorte ma doudoune duvet que j'avais emmenée en prévision."

Comme je vous l'ai dit je pars en montagne ce WE et ils annoncent la même situation climatique.
D'où un certain questionnement par rapport au matériel embarqué?
Au niveau vêtement j'ai prévu un t shirt MC, un tee shirt ML épais, une fine polaire et ma doudoune et pour le bas je prends un pantalon pour marché et un bas en polaire pour le soir.
Le pire c'est que je vais reprendre mes bonnes grosses meindl Makalu.
Au niveau couchage je pense prendre mon nouveau tapis mousse bleu recoupé (90cm),une couverture de survie pour le sol,mon poncho pour l'abri (je pense creuser un trou dans la neige pour que les cotés soient bien protéger. Pour le sac de couchage je ne prends pas mon homemade 600g mais mon duvet 1000g donné pour -11 en température limite confort.
Donc selon toute vraisemblance j'aurais un sac dépasseant les 10 Kg avec l'eau et la nourriture.
Cela m'énerve un peu de ne pas pouvoir faire dans le léger mais ma sécurité passe par là.
En fait j'aimerais bien savoir ce que vous emportez pour ce genre de périple????
Olivier tu prends le même sac de couchage que tu avais pour la traverséé des Pyrénées????
C'est quoi votre ultime technique pour lutter contre le froid???

PS: conditions météo:vents forts 70 kms/h,froid -2 journée et -6 la nuit,faibles précipitations la journée,altitude entre 1500 et 2700 m avec bivouac à 2200 m (peut en bergerie à voir ... mais je préfère ne pas compter dessus si elle est fermée...)

Hors ligne

#2 06-04-2005 13:53:19

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] équipement grand froid

moi perso si c'est pour dormir sur la neige je prendrais l'autogonflant !
mais tu fais comme tu veux mon p'tit peyo !

Hors ligne

#3 06-04-2005 18:39:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] équipement grand froid

(j'ai préféré déplacer le sujet: si une liste d'équipement "grand froid" en ressort, on pourra la mettre dans le forum "Liste d'équipement")

Ta doudoune, c'est quel modèle ?

une couverture de survie pour le sol

Sur la neige, elle c'est moins utile au sol qu'en été lorsqu'il y a risque de ruissellement.
Tu devrais plutôt la garder pour la mettre autour de toi si t'es limite pendant la nuit.

mon poncho pour l'abri (je pense creuser un trou dans la neige pour que les cotés soient bien protéger.

Les abris sur neige sont géniaux.
En fait on les utilise un peu différamment des tentes: en l'absence de tapis de sol le truc génial c'est qu'on peut aménager l'intérieur à volonté pour en faire un cinq étoiles big_smile !
Donc donc la mesure du possible (dépend de la profondeur de la neige), je fais en sorte que la toile ne serve qu'à faire un toit, les murs sont fait de neige et le sol aussi: ne pas oublier la fosse à froid.

Mon abri est différent du tiens, mais voilà comment j'ai procédé: j'ai creusé/tassé un trou rectangulaire un peu moins large et moins long que l'abri, d'environ 50cm de profondeur (ça m'a pris 5 min, j'aurai pu faire plus), puis j'ai monté l'abri au dessus de façon à ce qu'il couvre ce trou. Les batons s'enfoncent dans la neige: il n'y a aucun espace entre la toile et la neige.
Je l'ai monté un peu plus large que d'habitude et donc moins haut (modularité !) puisque la profondeur du trou me donne une hauteur supplémentaire à l'intérieur (du coup pour toi si tu montes ton abri plus large, les ouvertures de chaque côté seront moins hautes et plus faciles à colmater).

La fosse tu peux la faire à l'entrée, mais alors il deviendra difficile de sortir ! Mieux vaut la faire latéralement, entre ton matelas et le bas d'un des murs. Eventuellement en creusant en diagonale à partir du bas du mur si tu n'as pas beaucoup de place entre le matelas et le mur.
Ce qui est super avec la fosse, c'est que ça te fait un abri avec "fauteuil" à l'intérieur big_smile : les pieds dans la fosse, les fesses sur le tapis de sol, le dos appuyé à un des murs de neige (mieux mettre un isolant: sac à dos ou autre).

Si y a peu de neige ou si elle est gelée sur une bonne épaisseur, c'est bien sûr moins évident à faire, voire impossible.
S'il neige beaucoup pendant la nuit, tu auras probablement à faire la taupe pour sortir le matin  Normalement si l'intérieur est suffisamment large, il y a assez d'air pour une nuit , mais tu peux rajouter des trous de ventilation à l'entrée si tu préfères (avec un des batons). D'ailleurs, au cas où, pense à signaler ta présence: fixer son abri avec les skis est idéal, mais si tu as des raquettes faudra trouver autre chose.

Cela m'énerve un peu de ne pas pouvoir faire dans le léger mais ma sécurité passe par là.

Euh... tout est relatif ! Les sacs des gars qui partaient en rando ski avec bivouac pour trois jours faisaient plus de deux fois le poids du mien cet hiver.

Olivier tu prends le même sac de couchage que tu avais pour la traverséé des Pyrénées????

Non ! J'avais ressorti mon carinthia 1800 (donné pour -15°C limite confort), c'est celui que j'avais en Islande.

C'est quoi votre ultime technique pour lutter contre le froid???

Bouger tout le temps ! Ce qui n'est pas évident la nuit, je le conçois. Quoique ... lol

-6 la nuit

C'est la température donnée pour quelle altitude ?

Sinon, pour le matelas de sol, il fait quelle épaisseur ? Ca peut être le point critique de ton équipement je pense.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 07-04-2005 10:39:18

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] équipement grand froid

la météo évolue en plus !
Les prévisions météo pour la station de Réallon (05) est de - 10 C°(wind chill -19 C°) à 2180m au plus froid. Nous avions prévu de camper vers 2000m mais j'ai un peu peur que le vent qui est prévu rende crouteuse la neige ou la rende "volante".Dans ce cas là nous serions dans l'impossibilité de faire un abri et donc nous serions dans un vrai danger.
Du coup je crois qu'on va se rabattre sur une petite bergerie non loin de là vers 2200m
Les Alpes du Sud sont bien garnies en abris,bories,refuges non gardés,maison onf ou bergerie alors autant en profiter ! en plus je pourrais pour faire des saucisses de  "to mort" avec ses petites pommes de terre ;-)

Petite question Olivier: comment tu fais pour bouger quand tu es dans ton sac de couchage? Est ce que ça ne fait pas rentrer plus d'air froid qu'autre chose?

Pour le matelas tu as raison,même si je dors en bergerie (très sommaire) je vais quand même prendre mon autogonflant.

Hors ligne

#5 07-04-2005 13:26:08

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Questions multiples] équipement grand froid

Par rapport à la randonnée en Hiver, quelques remarques suites à mon expérience (mais je tiens à préciser que je n'ai pas l'expérience du "GRAND FROID", dans les Pyrénées j'ai rarement la journée en dessous de -10°, -7° la nuit dans le mercantour il y a 3 semaines, et quand il y a trop de vent, je suis à la maison...)

LA NUIT
Moi je ne prends plus l'autogonflant (trop lourd) mais un matelas mousse découpé en Z : 100 gr
Avec le Lafayette (1000 gr) , je tiens un -10° en dormant comme un bébé, et un -15° en m'habillant bien. (Je prends le PHANTOM 32, 600 gr s'il fait de 0° à -5°)

LE HAUT
La dernière fois je suis parti avec 4 couches pour le haut (et suivant les moments de la journée et du froid,  je retire une couche ou j'en remets une autre...)
Ullfrotté (400) 550 gr (à même la peau, s'il fait plus froid, je pourrais amener un sous-vêtement style polartec millet chaud, 270 gr)
+ veste mammut winstopper très efficace ... mais lourde : 536 gr
+ doudoune Thulle de Valandré : 350 gr (ça fait un peu cocotte minute en marchant avec... mais quand il fait froid et que je marche à l'ombre, ça va, dès que je peux je l'enlève et ne la garde que pour les pauses et le soir)
+ KWAY 306 gr (si vent plus important ou neige)

LES MAINS
Gant de vaisselle mapa pour manipuler la neige lors de la construction de l'abri (pas cher et très étanche ! ) 50 gr la paire
Je mets des gants en soie en dessous (30 gr la paire).
Gant polaire winstopper (50gr la paire) + gant goretex Extremetees très légers et fin (100 gr la paire)

LES PIEDS
J'ai une paire montante légère de NIKE-ACG (1000 gr la paire) , pas mal pour les raquettes. J'arrive à accrocher mes crampons attaches rapide dessus, cool. Ce ne sont pas des chaussures chaudes, mais pour un weekend de 2/3 jours, pas de problème, je les mets dans mon sac de couchage la nuit.
Si je marche sans raquettes et qu'il y a de la neige, j'ai une paire de chaussures 1700 gr bien plus chaude et mieux adapté.
Guêtres : 195 gr la paire
Sur-bottes : 105 gr la paire (ou 2 sacs plastiques découpés  style gravat pour mettre les chaussures dedans)
et "grosses" paire de chaussettes avec de la laine très chaude (100 gr la paire).

ET LA TETE
La cagoule winstopper, c'est très efficace, la mienne descend en dessous du bas du cou : 86 gr

+ piolet 245 gr
+ crampons 497 gr
+ pelle 157 gr (pour construire un abri)
+ sonde 150 gr *
+ arva 150 gr *
* selon niveau risque avalanche

Hors ligne

#6 07-04-2005 19:06:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] équipement grand froid

Petite question Olivier: comment tu fais pour bouger quand tu es dans ton sac de couchage? Est ce que ça ne fait pas rentrer plus d'air froid qu'autre chose?

lol quand je parlais de bouger toute la nuit pour ne pas avoir froid, c'était une remarque coquine... En fait, plus modestement j'avoue que je passe une bonne partie de la nuit à dormir wink
Pour ce qui est des entrées d'air, sur mon sac la collerette est super: tu fermes (c'est élastiqué) jusqu'au cou et quasiment plus d'air ne rentre ni ne sort.

S'il y a une bergerie c'est mieux ! Mais ce que tu pourrais faire c'est y aller dans l'idée de monter ton abri et te rabattre sur la bergerie en cas de problème.

Sinon pour l'équipement "grand froid": j'amène toujours un récipient (bouteille, sac ziploc ou autre) pour le cas où viendrait un besoin urgent en pleine nuit. Ouvrir son duvet pour en sortir à 3h du mat', mettre ses vêtements, ses godasses, ses guêtres, sortir de l'abri par -15°C dans le vent pour refaire l'inverse 20 secondes plus tard, merci, plus jamais ça.

Comme Gérald, pour les mains j'ai adopté depuis 3 ans l'association gants chauds et pas étanches + surgants étanches et fins (surmoufles dans mon cas). Avantage: comme pour le corps, on module en fonction des conditions et surtout c'est beaucoup plus facile à faire sécher: les surgants, il suffit de les essuyer et les gants polaire: une nuit dans le sac de couchage et ils sont sec. Je prends quand même toujours une paire de gants polaires fins en rechange au cas où.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 12-04-2005 14:17:11

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] équipement grand froid

de retour de ma petite escapade!

vos conseils m'ont bien aidé mais nous avons trouvé "une cabane"! je met des guillemets à cabane car il s'agissait en fait d'un refuge (cabane de berger) quatre étoiles: poêle à bois qui ne refoule pas la fumée à l'intérieur, énorme réserve de bois sec,vaisselle (casseroles,couverts),nourriture (que l'on a pas touché), vrais lits avec matelas,oreillers et couvertures.
J'avais déja vu des refuges confortables mais là ça a été grand luxe (un peu trop à mon gout même si il était vraiment typique).
Du coup on a été un peu désolé d'avoir pris autant de matos, on aurait préféré un abri un peu plus "roots" mais bon on ne va pas se plaindre surtout qu'il y avait une vraie tempète au dehors. En fin de compte c'est bien agréable de regarder la neige et le vent en dehors lorsqu'on est en tee shirt en train de siroter un earl grey-vodka à l'intérieur.
J'ai quand même promis à mon pote de faire une virée un peu plus "tendue" la prochaine fois...

Dernière modification par peyo (12-04-2005 14:18:58)

Hors ligne

#8 15-05-2005 21:51:53

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] équipement grand froid

un trés bon article sur les petites astuces pour faire un bon bivouac dans un trou à neige:
http://www.geocities.com/Yosemite/Fores … bivvy.html

Hors ligne

Pied de page des forums