Aller au contenu

#1 30-10-2010 16:10:03

chihiro
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 03-05-2010

[Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

Salut, lors de mes recherches d'un sac de couchage léger ou j'ai choisi le SirJoseph Koteka 500 , j'avais fait un tableau comparatif des différents fabricants de duvet. Ce tableau n'est qu'indicatif, c'est le fruit de mes recherches sur le net, donc il doit certainement y avoir des erreurs, et il date de quelques mois, donc les prix et modèles ont peu etre changés roll
Mais je me suis dis, vu le temps que ca m'a pris pour le faire, qu'il pouvait servir à d'autres smile
0494539f93aac90585eaef46009f9a8600675d.jpg
1e9804141762b6c031121cb26848eafba29a7a.jpg
4799b527f7acb8d9d94c9e8d2bbceb065e8302.jpg

Désolé pour la qualité de l'image, je l'ai en pdf par exemple mais je sais pas comment insérer un pdf sur le forum, bref si voua avez une solution pour que cela soit plus lisible sad roll

Dernière modification par chihiro (30-10-2010 16:51:34)

Hors ligne

#2 30-10-2010 16:43:15

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

Wouaou, quand tu choisis un duvet tu fais pas les choses à moitié ! yikes

Hors ligne

#3 30-10-2010 16:50:22

chihiro
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 03-05-2010

Re : [Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

Bin, c'est que j'hésitai pas mal sur le modèle et le style de sac, et puis il m'en fallait un pour les bivouacs en hiver (1200 ou 900g de duvet) et un 3 saisons (500/600g de duvet). Du coup j'ai épluché tous les catalogues et noté les infos au fur et à mesure, pour ne pas avoir à toujours les rechercher wink
En faite une fois le tableau établi , c'est pas super long à remplir, et puis maintenant c'est facile de comparer les différents sacs big_smile
Il me faut toujours un sac pour l'hiver roll mon tableau va donc me resservir tongue wink

Hors ligne

#4 30-10-2010 18:37:58

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

rigolo, j'en ai fait un aussi mais avec des items dans le sens contraire du tien : une colonne composition regroupant l'indice Cuin, le tissu externe et interne, la longueur du zip, le nombre de compartiments ; points forts comme l'existence de diverses tailles, d'une tirette lumineuse, la poche intérieure, etc ; température fabricant, poids, dimension, prix et une dernière colonne avis essentiellement pour la température calculée selon le wiki.
J'en ai commencé d'autres pour le sursac, tarp, réchaud, doudounes synthétiques femmes et les sites de vpc européens, en fait surtout français et anglais.

voilou pour les outils d'aide à la décision  wink

Dernière modification par fiannae (31-10-2010 12:28:48)

Hors ligne

#5 30-10-2010 21:28:03

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

Excellent!!

C'est de CA dont j'avais besoin!! Quel travail! cool

Hors ligne

#6 31-10-2010 11:48:26

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

Ne serait-il pas possible de rajouter cette grille dans le wiki? Avec la possibilité de modifier et d'ajouter de nouveaux modèles??

Hors ligne

#7 31-10-2010 18:49:14

chihiro
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 03-05-2010

Re : [Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

Rudarche a écrit :

Ne serait-il pas possible de rajouter cette grille dans le wiki? Avec la possibilité de modifier et d'ajouter de nouveaux modèles??

J'suis pas contre et de permettre qu'il soit évolutif serait un plus, je peux l'envoyer sous word à Olivier par exemple....

Hors ligne

#8 31-10-2010 19:31:20

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

Y a déjà une bonne base dans le wiki; suffirait juste d'y ajouter quelques colonnes (prix, etc.) et de le rendre modifiable librement.

Hors ligne

#9 31-10-2010 19:55:16

chihiro
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 03-05-2010

Re : [Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

Oui mais il manque des marques incontournables comme: SirJoseph, Carinthia, Cumulus...
Un mix des deux quoi smile roll

Hors ligne

#10 01-11-2010 00:48:37

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

Bonjour,

dans les duvets plus légers Alpkit remplace Triple zéro, c'est normal ? (et si oui pourquoi ? smile)

Dernière modification par Bourrichon (01-11-2010 00:50:38)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#11 01-11-2010 08:37:51

chihiro
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 03-05-2010

Re : [Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

Bourrichon a écrit :

Bonjour,

dans les duvets plus légers Alpkit remplace Triple zéro, c'est normal ? (et si oui pourquoi ? smile)

En faite j'ai mis les walden Arklight et autres Rab Neutrino et SirJoseph Koteka, pas de TripleZéro car au moment de mon tableau la gamme orhy n'existait pas... Et l'Asabere 400 ou 600 est loin des performance poids/volume/isolation de mon SirJoseph Koteka 500 smile
Et ensuite par moment AlpKit remplace TripleZéro, car 000 fait que du duvet haut de gamme, et pas de 600 ou 700cu.in ... (sans parler que Alpkit est en duvet Chinois...) sad

Hors ligne

#12 17-06-2011 21:54:43

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

merci pour ce tableau! j'ai beaucoup hésité et regarder les caractéristiques des modèles moi aussi
en revanche, l'expérience de l'utilisation de certains modèles, la vue en réels, le controle vérifié du poids, les infos d'amis (ou l'essai de leur modèle) ainsi que les forums ont eu une grande importance, car j'ais pu controler, voir essayer, ou je possède des modèles du tableau, et les indications de T°C fabricant ou après calcul, ou les poids (sans compter les marques qui proposent petites/grandes tailles, avec ou +/- grand zip), sont parfois bien trompeur!(et aussi le sérieux de certains à bien mettre la bonne quantité de plumes)
je suis prèt à participer s'il devient évolutif

Hors ligne

#13 18-06-2011 06:45:37

chihiro
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 03-05-2010

Re : [Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

malko a écrit :

merci pour ce tableau! j'ai beaucoup hésité et regarder les caractéristiques des modèles moi aussi
je suis prèt à participer s'il devient évolutif

Pourquoi pas... je peux mettre mon tableau à disposition, si besoin. smile

Hors ligne

#14 19-06-2011 13:58:08

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

Merci pour ton tableau comparatif.

Dans un autre post tu donnais les dimensions des koteka, et notamment du koteka 500 taille 1,90, soit  shdr/hip/foot 85-68-33
S'agit il de centimètres ou de inches ?


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#15 19-06-2011 18:57:46

chihiro
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 03-05-2010

Re : [Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

Chienfou a écrit :

Merci pour ton tableau comparatif.

Dans un autre post tu donnais les dimensions des koteka, et notamment du koteka 500 taille 1,90, soit  shdr/hip/foot 85-68-33
S'agit il de centimètres ou de inches ?

C'est des centimètres en largeur à l'intérieur du sac...
Mon retour sur le Koteka 500

Hors ligne

#16 19-06-2011 22:14:36

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

chihiro a écrit :

C'est des centimètres en largeur à l'intérieur du sac...
Mon retour sur le Koteka 500

Merci pour l info. C 'est vraiment large. Sauf pour les pieds.

Je compare avec un Valandre Mirage taille L  que je possède : shdr/hip/foot  75/65/50

Ou bien avec Cumulus 400 taille M shoulders/feet: 77/51cm

ou WM Megalite shdr/hip/foot  80/70/50


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#17 20-06-2011 12:58:09

chihiro
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 03-05-2010

Re : [Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

Chienfou a écrit :
chihiro a écrit :

C'est des centimètres en largeur à l'intérieur du sac...
Mon retour sur le Koteka 500

Merci pour l info. C 'est vraiment large. Sauf pour les pieds.

Je compare avec un Valandre Mirage taille L  que je possède : shdr/hip/foot  75/65/50

Ou bien avec Cumulus 400 taille M shoulders/feet: 77/51cm

ou WM Megalite shdr/hip/foot  80/70/50

Tu as raison, dons le doute de la réponse j'ai contrôlé sur le miens en taille S... et bien c'est pas la largeur en cm sad
Comme tu le pensais, c'est  plus étroit au niveau des épaules... en M ça doit plutôt faire 75 je pense.
Il faut mesurer quoi pour que se soit comparable entre tous les sacs?

Hors ligne

#18 20-06-2011 13:10:24

flws
Membre
Inscription : 03-05-2011

Re : [Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

est ce qu'il est possible d'avoir le volume occupé une fois compressé
merci

Hors ligne

#19 20-06-2011 18:39:48

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

chihiro a écrit :

Tu as raison, dons le doute de la réponse j'ai contrôlé sur le miens en taille S... et bien c'est pas la largeur en cm sad

C est à dire ?
Tu veux dire qu'e la mesure donnée par le constructeur est exprimée en inches ?



chihiro a écrit :

Comme tu le pensais, c'est  plus étroit au niveau des épaules... en M ça doit plutôt faire 75 je pense.

Moi je disais que le Koteka est plus étroit au niveau des pieds.

chihiro a écrit :

Il faut mesurer quoi pour que se soit comparable entre tous les sacs?

Bonne question !!


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#20 20-06-2011 18:46:50

chihiro
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 03-05-2010

Re : [Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

Je dirais plutot: 76/60/45 pour le Koteka 500
Mesures prisent: largeur du sac
Epaules 76cm
hanches: 60cm
pieds: 45cm

Mesuré avec mon p'tit mètre  smile  tongue

Hors ligne

#21 20-06-2011 18:55:01

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

Un tableau comparatif de produits essentiellement US.

http://www.backcountrygear.com/catalog/bagtable.cfm

Il y en d'autres.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#22 20-06-2011 21:05:25

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

on voit que beaucoup de marque essaient de faire passer une dimension suppérieur, mon "camp" était annoncé 80/50 et faisait en réalité à peine 75/45 ,c'était juste acceptable que ce soit épaules ou pieds (on sait qu'en règle général on se déplace avec les jambes, une petite fatigue, des contractures ou l'envie de bouger un peu pour bien se placer sans trop pousser les parois pour pas avoir froid et/ou optimiser une bonne récup et ça devient galère).on voit que chez "SIRJOSEPH" la "foot box" est peu large et ils on du donner la largeur du tissus entre les 2 coutures intérieur ce qui laisse espérer 2 ou 3 cm de plus étant donné que le duvet s'élargit juste après.
pour quelqu'un d'1,80m, on peu aussi "tasser" un peu le fond afin que les pieds disposent de la largeur de la cloison suppérieure à condition que la longueur totale fasse au moins 220cm

Hors ligne

#23 20-06-2011 21:30:41

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

Chienfou a écrit :
chihiro a écrit :

Tu as raison, dons le doute de la réponse j'ai contrôlé sur le miens en taille S... et bien c'est pas la largeur en cm sad

C est à dire ?
Tu veux dire qu'e la mesure donnée par le constructeur est exprimée en inches ?



chihiro a écrit :

Comme tu le pensais, c'est  plus étroit au niveau des épaules... en M ça doit plutôt faire 75 je pense.

Moi je disais que le Koteka est plus étroit au niveau des pieds.

chihiro a écrit :

Il faut mesurer quoi pour que se soit comparable entre tous les sacs?

Bonne question !!

LES LARGEURS
- mesurer par l'intérieur de couture à couture (possible de prendre en compte la 1/2 largeur de fermeture si elle a un "box" de protection)
- enlever dans le cas de cloisons en "X" 2 fois la 1/2 hauteur d'une cloison (ou 1X une hauteur)
- rien enlever si cloisons H ou trapèze, car le gonflement se fait uniquement vers l'extérieur
- pour les épaules = l'endroit le plus large ; il est généralement bien situé aux épaules (l'inverse aux pieds)
- pour les hanches, les hommes c'est de 1m à 1m20 de haut = sans prendre en compte l'écrasement de la "foot box" prendre à 1,15m du bas (sachant qu'on ne plaque jamais complètement les pieds, c'est une bonne moyenne, les constructeurs l'annonce souvent à 1,10m)
LES LONGUEURS
-toujours à l'intérieur comme pour les largeurs, mème prise en compte des cloisons, et sans écraser la "foot box"
- si la "foot box" est réduite ou inexistante enlever la longueur de 20cm (correspondant à une pointure moyenne 42)
- si la "capuche n'est pas préformée" en créant un "retour naturel sur le front" enlever 15cm

en utilisant ce principe on peu assez justement se rendre compte du volume le plus exact possible (d'après moi) dont on peut vraiment disposer, et on peu palier aux différences géométriques particulières des marques pour comparer

Hors ligne

#24 21-06-2011 17:59:13

chihiro
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 03-05-2010

Re : [Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

flws a écrit :

est ce qu'il est possible d'avoir le volume occupé une fois compressé
merci

18x25cm en rajoutant 2 sangles de compression, car le sac de rangement en est bizarrement dépourvu...

Hors ligne

#25 21-06-2011 21:10:52

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Tableau Comparatif sacs de couchage en duvet

les fabricants fournissent presque toujours un sac de "transport" à petit volume ou un sac de compression (de plus en plus rare pour des sacs en duvet = donc normal) Cause : il est parfois possible de compresser bien au delà du volume complet du sac, mais c'est déconseillé, d'ailleur à force vous vous apercevrez que vous perdez plus vite les plumes
moi j'utilise perso un sac étanche de 8L (dans lequel je peu rajouter d'autres affaires) à 30gr, ce qui rend très facile de rentrer son sac et de le compresser et de l'avoir protégé (maintenir de part et d'autre à plat le sommet avec une grande surface des mains en l'inclinant, poser le genoux au milieu et appuyez progressivement pour vider l'air et sans relacher les mains roulez), malgré un volume compressé normal de 4L et moins de 3L possible, je le laisse occuper une place plus grande si mon sac à dos n'est pas à saturation.

Hors ligne

Pied de page des forums