Aller au contenu

#1 15-06-2011 21:25:08

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

[Electricité] Chargeur complet Iphone qui passe de 90g à 24g

Comment éliminer 73 % de la  masse de mon chargeur+cordon de l'Iphone.

A l'origine le chargeur+le cordon pèsent 90g(68+22)
3518_dscn0047.jpg

C'est un Iphone 3 et je me suis rendu compte que les chargeurs nouvelle génération pour Iphone4 changent de modèle et gagnent en poids et en miniaturisation.
Il font entre 20g et 30g.J'ai acheté un 20g sur Ebay pour 4€ neuf contre 25€ en magasin.
3518_dscn0049.jpg
J'en suis donc à 44g Chargeur+cordon(20g+22g).
Suffisant diront certains...c'est mal me connaître.

On va attaquer les choses sérieuses.
Possibilités de gagner sur le cordon et pourquoi pas sur le chargeur.
Supprimons le raccord USB sur l'un et l'autre.
Pour cela,il faut ouvrir le chargeur en tirant sur les broches et repérer l'ordre des fils par les couleurs.
3518_dscn0050.jpg  3518_dscn0052.jpg

Il faut très délicatement dessouder la fiche USB du circuit imprimé sans surchauffe ni casse, au fer à souder avec 4 mains.Attention,bourré de micro-composants.
3518_dscn0053.jpg
Pour ensuite ressouder les 4 fils et 2 masses sans oublier un noeud d'arrêt.
3518_dscn0054.jpg3518_dscn0054.jpg
3518_dscn0055.jpg
Vous aurez remarqué que le fil du cordon a également fait régime.

Le résultat:
3518_dscn0056.jpg
3518_dscn0057.jpg

Soit 24g complet!!! 73% de gains sur la masse.C'est un peu mois que ce que j'ai déjà pu gagner sur le poids de mon sac depuis que je fréquente ce forum et le camp de base.
Mais comme on y va par étape,pour ce coup-ci,c'est bon.je pense qu'il serait possible de descendre à 20g mais alors au dépend de la fiabilité et sécurité.

J'ai pesé le même chargeur d'une autre personne sans cordon et c'était supérieur soit 27g
3518_dscn0058.jpg


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#2 15-06-2011 23:10:43

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Electricité] Chargeur complet Iphone qui passe de 90g à 24g

Super Eddy, comme d'hab tu excelle dans l'allègement! J'suis fan!
un boulot propre et bien imaginé, et puis...

Eddy1964 a écrit :

Suffisant diront certains...c'est mal me connaître.

Oui pas faux!

Hors ligne

#3 16-06-2011 13:02:49

Vynce
MUL canin
Lieu : Maine et loire
Inscription : 02-03-2009

Re : [Electricité] Chargeur complet Iphone qui passe de 90g à 24g

Attention à ceux qui voudraient se lancer, ça ne marche pas de la même manière avec tous les chargeurs.
Le mien qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui d'Eddie est collé, du coup pour l'ouvrir j'ai du le découper
au dremel. Après il me restait le circuit et les broches, j'ai ressoudé tout ça et adapté une boîte qui me servait
à stocker des cartes SD pour remettre le tout.

Avec un bon coup de scotch par dessus ça tient (poids de 24gr au final), mais ce n'est pas aussi propre que Eddie
et probablement pas aussi solide non plus. D'un autre côté, une fois l'enveloppe extérieure découpée, c'était soit ça soit
la poubelle !

90a97a7fa8c847d371306c6d3c272ad8236ce7.jpg

Il ne me sert que lors des randos, j'utilise un chargeur normal pour le quotidien.


Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire ce jour-là ? [Le Chat]

Hors ligne

#4 16-06-2011 15:49:16

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Electricité] Chargeur complet Iphone qui passe de 90g à 24g

Les "doués en électricité" savent-ils si ce genre d'allègement serait possible avec des chargeurs de batteries pour APN (en dehors du raccourcissement de cordon...)?
Marre de ces grosses "boîtes" vides qui pèsent un âne mort  big_smile !

Hors ligne

#5 16-06-2011 18:07:40

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Electricité] Chargeur complet Iphone qui passe de 90g à 24g

micolett a écrit :

chargeurs de batteries pour APN
Marre de ces grosses "boîtes" vides qui pèsent un âne mort

J'ai un petit gadget achete il y a 2 ans chez Pearl.
Une sorte de petit porte-cle qui d'un cote presente une fiche USB et de l'autre une pince avec deux pattes metalliques ajustables pour toucher les bornes de batteries Li-Ion de differentes tailles et differents modeles.
Je crois que quelqu'un l'avait presente sur le forum.
Evidemment, ce n'est pas un chargeur optimise. Cela abaisse juste la tension USB (5V) vers la tension Li-Ion (3,8V, je crois).


Wake up, Neo.

Hors ligne

#6 16-06-2011 20:39:38

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Electricité] Chargeur complet Iphone qui passe de 90g à 24g

Vynce a écrit :

Attention à ceux qui voudraient se lancer, ça ne marche pas de la même manière avec tous les chargeurs.
Le mien qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui d'Eddie est collé, du coup pour l'ouvrir j'ai du le découper
au dremel. .

Je pense que ce sont les mêmes.Pour l'ouvrir il faut pincer les 2 tiges en fer qui vont dans la prise et tirer.Et ça se décolle.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#7 16-06-2011 20:49:03

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Electricité] Chargeur complet Iphone qui passe de 90g à 24g

micolett a écrit :

Les "doués en électricité" savent-ils si ce genre d'allègement serait possible avec des chargeurs de batteries pour APN (en dehors du raccourcissement de cordon...)?
Marre de ces grosses "boîtes" vides qui pèsent un âne mort  big_smile !

J'avais profiter de ce chargeur pour souder un fil qui sortait la bonne tension pour charger mon vieux Nokia et dont le chargeur était très lourd .
Le cordon c'est pas rien non plus pour ton chargeur APN,je l'avais viré aussi.

allez je vais te faire plaisir

3518_dscn0059.jpg
Tu vois j'ai supprimé tout le cordon secteur(100g)

et donc j"avais pu virer ça(re 100g)

3518_dscn0061.jpg

J'avais donc gagner 200g en tout


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#8 16-06-2011 20:58:33

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Electricité] Chargeur complet Iphone qui passe de 90g à 24g

xROMUx a écrit :

Super Eddy, comme d'hab tu excelles dans l'allègement! J'suis fan!

Tu me flattes.Suis toujours en recherche de progression tout simplement.

Cela me ferait énormément plaisir de te revoir au camp de base.Toi,le gars qui ne se prend pas la tête et avec une connaissance de la montagne en toute humilité.J'aime bien aussi.J'espère que je saurai te suivre lol


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#9 16-06-2011 21:48:05

Vynce
MUL canin
Lieu : Maine et loire
Inscription : 02-03-2009

Re : [Electricité] Chargeur complet Iphone qui passe de 90g à 24g

Eddie1964 a écrit :
Vynce a écrit :

Attention à ceux qui voudraient se lancer, ça ne marche pas de la même manière avec tous les chargeurs.
Le mien qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui d'Eddie est collé, du coup pour l'ouvrir j'ai du le découper
au dremel. .

Je pense que ce sont les mêmes.Pour l'ouvrir il faut pincer les 2 tiges en fer qui vont dans la prise et tirer.Et ça se décolle.

J'aurais bien aimé, mais il était réellement bien collé et d'ailleurs le circuit ne ressemble pas au tient de même que le système d'accroche
des deux tiges mâles qui vont dans la prise. Même une fois découpé, j'ai beaucoup de mal à récupérer le bout de plastique avec les deux
tiges.

Il a du y avoir plusieurs modèles ou versions du chargeur, ce qui expliquerait ces différences. Mon père qui en a acheté un plus récent
a pesé le sien et ne trouve pas le même poids que le mien à l'origine (4 gr d'écart). C'est pas grand chose, mais ça tend à montrer
qu'ils sont bien différents.

En tout cas, j'admire la propreté de ton montage, je suis un vrai cochon à côté de toi !


Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire ce jour-là ? [Le Chat]

Hors ligne

#10 17-06-2011 05:57:45

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Electricité] Chargeur complet Iphone qui passe de 90g à 24g

Kikoo Eddie1964 wink

Tout simplement génial... big_smile

eraz

Hors ligne

#11 18-06-2011 23:52:13

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Electricité] Chargeur complet Iphone qui passe de 90g à 24g

Eddie1964 a écrit :

Tu me flattes.Suis toujours en recherche de progression tout simplement.  Cela me ferait énormément plaisir de te revoir au camp de base.Toi,le gars qui ne se prend pas la tête et avec une connaissance de la montagne en toute humilité.J'aime bien aussi.J'espère que je saurai te suivre lol

Oh boh faut pas dire ça...lorsque je vois les voyages et les choses superbes que certains du forum ont fait, font ou veulent faire, je me sens minable...j'attrape même un petit "bedon"(léger...ce sont les abdos qui partent pour faire place à une autre matière plus grasse XD).
Je vois cetains qui ont été dans les îles du pacifiques ou des canaries en  rando, d'autres dans la jungle partout dans le monde, encore d'autres au grand nord, puis une poignée sortent souvent en montagne et ont une expérience immense, même toi, qui voyage beaucoup au 4 coins du globe...moi bah...je bouge peu, me décourage vite (sisi j'ai souvent faire demitour lors de rando juste par fainéantise), disons que je passe ma vie ici devant mon pc...voir à rien faire...si ce n'est dormir...Alors j'ai honte, surtout si on me dit des choses que je ne mérite pas.
Mais merci.

Sinon, avec un tel transformateur, toi le fan de l'iphone (enfin fan, disons grand utilisateur) ça va être un super outils pour voyager encore plus.

Hors ligne

#12 19-06-2011 08:20:06

L'artdeschoix07
Membre
Inscription : 04-05-2010
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur complet Iphone qui passe de 90g à 24g

Encore un bon truc à bricoler. Et pour les Muls, ils n'ont pas d'applications pour bidouiller leur matos? cool

Hors ligne

#13 20-06-2011 10:26:54

RD75018
Membre
Inscription : 11-10-2007

Re : [Electricité] Chargeur complet Iphone qui passe de 90g à 24g

Bonjour
Je connais une personne qui depuis plus de 10 ans, a remplacé ses prises de courant par des prises bananes.
Cela permet l'utilisation dans les campings des prises pour caravanes et dans de nombreux pays, plus besoin d'adaptateur universel.
Cependant, c'est interdit. Ouh le vilain.

Hors ligne

#14 20-06-2011 10:58:20

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Electricité] Chargeur complet Iphone qui passe de 90g à 24g

RD75018 a écrit :

Bonjour
Je connais une personne qui depuis plus de 10 ans, a remplacé ses prises de courant par des prises bananes.
Cela permet l'utilisation dans les campings des prises pour caravanes et dans de nombreux pays, plus besoin d'adaptateur universel.
Cependant, c'est interdit. Ouh le vilain.

Et c'est très dangereux... (souvenirs de bricolage vers 12/13 ans...)
A éviter franchement hmm

Hors ligne

#15 20-06-2011 14:36:03

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Electricité] Chargeur complet Iphone qui passe de 90g à 24g

"par des prises bananes."

Ok, alors pour les non électricien qu'est-ce que les prises bananes??

Alors ce sont des petite "cosses" électrique pour les branchements rapides, fort utilisés dans les camping car et caravanes, et anciennement on utilisé cela beaucoup dans les maisons.
Le problème c'est la faible résistance au surtension, et leur fragilités.
Puis souvent circulaires, elles ne permettent pas un véritable utilisation dans certains pays, où les prise sont plates rectangulaires, d'intensité différentes etc.
Fiche banane (photo du wikipédia)

et dans le lien ci-après quelques éclaircissements sur les types de prises existant dans le monde, bien qu'il manque une grosse partie, cela parle surtout des prise domestique pour usage d'appareils de faible à moyenne puissance, pour les plus gros appareil...boh on s'en fout! je ne vais pas me promener avec un four quand même, c'est randonner-léger ici pas le forum des électriciens pro. ;-).

Prises électriques un peu partout dans le monde

A savoir aussi que les fameux adaptateur universels ne permettent pas toujours l'utilisation dans tous les pays du monde, mais plus souvent  pour les 3 - 4 sortes de prises les plus utilisées: américaines, anglaises, européennes et peut-être une autre, mais il en manque pas mal...bon ça c'est ce qu'un amis qui voyage pas mal m'a dit un jour, depuis il existe surement de bon adaptateurs pour toute la planète, mais quel poids et quel prix??

Hors ligne

#16 20-06-2011 14:46:56

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Electricité] Chargeur complet Iphone qui passe de 90g à 24g

"Faible résistance aux surtensions" ?? Je vois pas trop...


Bon, par contre, on peut très facilement toucher une partie métallique sous tension sans le vouloir, et les deux fiches n'étant pas solidaires, on peut les brancher n'importe comment dans n'importe quoi.

C'est interdit depuis belle lurette pour la basse tension hors des labos (et encore).

Sans rire c'est à éviter à tout prix, surtout pour du matos qui va trainer au fond d'un sac (soudure qui lâche, cache en plastique qui se dévisse ou casse... )

Hors ligne

#17 22-08-2012 16:45:09

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Electricité] Chargeur complet Iphone qui passe de 90g à 24g

Pour ceux qui ne voudraient pas coller les doigts dans le camboui et quand meme avoir un truc ultralight:

Chargeur Samsung + cable griffin (Griffin - USB Mini-Cable Kit - Lot de 3 câbles USB)  >> 28g

3fb1c91b5df93fc1d873bff85a7ec745ca661e.jpg


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#18 22-08-2012 22:29:08

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Electricité] Chargeur complet Iphone qui passe de 90g à 24g

Bien fouillé.

Et en plus,ton système permet la modularité :-charge secteur 110V ou 220V
                                                             -charge usb au départ d'un ordi


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

Pied de page des forums