Aller au contenu

#1 09-07-2011 10:30:15

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Conventions orthographiques et typographiques

Il fut un temps pas si lointain ... smile

De grâce essayez de mettre des majuscules où il en faut et de faire de même avec la ponctuation.

Si vous connaissez les règles,  appliquez-les, si vous ne les connaissez pas, apprenez-les ! smile

Faire des fautes est excusable, ne faire aucun effort est une insulte à son lecteur. sad

http://www.la-ponctuation.com/majuscules.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_ … n%C3%A7ais

Hors ligne

#2 09-07-2011 11:53:04

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Yopla Thierry

Je pense que ta - juste - remarque pourrait aller à la suite du fil Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisionssmile
En tous cas, je soutiens la motion et ferai mon possible pour l'appliquer... d'abord à moi-même !  big_smile


edit: deuxième phrase

Dernière modification par QuUnOeil (09-07-2011 11:55:06)

Hors ligne

#3 09-07-2011 12:24:46

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Kikoo thierry wink

Il est très difficile d'attribuer correctement les majuscules ou de ponctuer correctement. Les règles sont arbitraires, sujettes parfois à caution, comporte des exceptions et sont très difficilement mémorisables.

Elles changent en plus en fonction des continents ou des langues, ce qui fait que l'on peut vite prendre de mauvais exemples sur des textes parfaitement ponctués (en anglais par exemple).

Les règles mises en place pour les majuscules (on appelle cela en fait des capitales et les "minuscules" des "bas de casse") l'ont été pour des raisons de compréhension de sens essentiellement, pas pour faire joli wink.

Par exemple "église" va s'écrire sous les 2 formes, avec capitale et avec bas de casse, mais le sens en est différent. Le terme "église" représente le bâtiment et "Eglise" représente l'institution religieuse. L'obligation d'accentuer les capitales relève de la même réflexion : "UN POLICIER TUE" peut être compris avec deux sens différent et seule l'accentuation permet de faire la distinction entre "tue" et "tué". Un autre exemple est qu'il faut utiliser systématiquement une capitale pour une marque... cela semble évident pour Renault ou Apple par exemple, beaucoup moins pour Nylon ou Karcher, Kleenex, etc On appelle cela une autonomase (joli n'est-ce pas? wink). http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonomase.
Sans compter tous les pièges du genre "un Suisse parle français"...

Pour ce qui est de la ponctuation, c'est encore pire car les règles de ponctuation ne sont jamais respectées, car elles datent de l'imprimerie moderne, sont extrêmement précises et absconses, et très difficilement applicables avec les traitements de texte de base que l'on utilise. Par exemple, si je te cite : "... si vous ne les connaissez pas, apprenez-les ! " est impropre. La règle exacte et officielle est d'insérer une espace fine (ou 1/4 de cadratin) avant le point d'exclamation. Et les typographes modernes qui n'y ont pas accès dans un traitement de texte lambda (comme ici) utiliseront la forme sans espace qui est beaucoup plus proche optiquement.

J'ai bien sûr compris le sens de ta remarque, mais la typographie, l'orthographe, l'usage comme l'on disait autrefois change avec le temps, se modifie avec des règles plus correctes étymologiquement parlant et avec les outils qui sont désormais à notre disposition. Un excellent article ici : http://www.ccdmd.qc.ca/correspo/Corr10- … raphe.html

Je dis cela car j'ai horreur de l'abus inverse qui conduit à mettre des capitales un peu partout, sans aucune justification (dans mon travail... ici je m'en fiche wink) et que je suis d'accord pour essayer d'utiliser le mieux possible les capitales et l'accentuation, mais que dans la réalité, il ne reste que quelques académiciens, quelques typographes et quelques littéraires (des profs de français également, mais pas la majorité amha...) pour savoir les utiliser sans commettre d'erreur wink.

eraz

Hors ligne

#4 09-07-2011 13:42:10

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Le forum est tout de même agréable à lire, il y a un effort de fait de la part de tous les membres... Il ne faut pas être non plus trop exigeant...


Sportivement

Hors ligne

#5 09-07-2011 16:31:04

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Bonjour Thierry, bonjour à tous,

Pour commencer, ce n'est qu'une demande de ma part qui traduit une opinion personnelle et je n'ai pas la prétention de dire que j'ai raison. smile

J'ai tout à fait conscience que ce n'est pas facile et que les règles sont compliquées. Mais c'est justement parce que le forum est agréable à lire, qu'il est riche et varié que je souhaite que chacun fasse un effort pour que l'on puisse lire sans déchiffrer. smile

J'ai réagi parce que depuis quelques temps, je trouve que les choses se relâchent mais encore une fois ce n'est qu'un point de vue personnel.

Hors ligne

#6 09-07-2011 20:28:44

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Pour un forum internet, randonner léger est plutôt de bonne qualité.
Pas parfait bien sur mais très agréable à lire.

De temps en temps un forumeur utilise une orthographe personnelle, rien de dramatique, moi aussi je fais des fautes.

Hors ligne

#7 09-07-2011 20:43:32

alpic
Membre
Lieu : Les Bauges
Inscription : 19-07-2008

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Attention, depuis la nouvelle orthographe de 1990, certaines fautes ne le sont plus !
Cependant, l'application des nouvelles règles n'est que facultative.

Dernière modification par alpic (09-07-2011 20:43:43)


<< Et si l'on me demande pourquoi j'escalade ces montagnes, je réponds invariablement :
                                                                                         c'est parce qu'elles sont là ! >>
...... George Leigh Mallory

Mes vidéos des montagnes, des fleurs, des animaux, ... clic ici  --->  http://www.youtube.com/user/alpic73/

Hors ligne

#8 09-07-2011 21:40:10

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Conventions orthographiques et typographiques

smile BRAVO Thierry 

Accord complet, le français maîtrisé est une belle langue. Un texte soigné est agréable à lire...
La qualité du forum dépend autant de son contenu que de sa forme.
Le style c'est l'homme wink

P.S. Certaines fautes N'EN sont plus...

Dernière modification par cernunos (09-07-2011 21:41:43)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#9 10-07-2011 18:59:46

alpic
Membre
Lieu : Les Bauges
Inscription : 19-07-2008

Re : Conventions orthographiques et typographiques

J'aime mieux "NE LE SONT PLUS".


<< Et si l'on me demande pourquoi j'escalade ces montagnes, je réponds invariablement :
                                                                                         c'est parce qu'elles sont là ! >>
...... George Leigh Mallory

Mes vidéos des montagnes, des fleurs, des animaux, ... clic ici  --->  http://www.youtube.com/user/alpic73/

Hors ligne

#10 10-07-2011 19:03:39

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Conventions orthographiques et typographiques

thierry a écrit :

J'ai réagi parce que depuis quelques temps, je trouve que les choses se relâchent mais encore une fois ce n'est qu'un point de vue personnel.

Point de vue totalement partagé.
J'ai compté récemment 5 fautes par ligne sur certains messages. Je ne compte que les fautes qui sont soulignées en rouge par le correcteur orthographique. roll
Faites un effort de relecture svp. Merci pour tous. wink

Hors ligne

#11 11-07-2011 06:51:51

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Conventions orthographiques et typographiques

@ alpic

Ne le sont plus quoi ? fautes ?  smile

N'en sont plus.... Des fautes.

Certaines mentions sont fausses... D'autres ne le sont plus (fausses). Là c'est bon... wink


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#12 11-07-2011 07:23:42

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Je ne perds pas de vue que RL n'est pas forum dédié à l'orthographe et à la langue française, uniquement fréquenté par des correcteurs professionnels et des agrégés de grammaire  smile.

Je suggérais tout simplement de commencer les phrases par des majuscules et de les terminer par des points. De mettre les accents où il en faut et un correcteur orthographique le fait très bien. Et éventuellement une petite virgule voire deux points ou un point-virgule*  smile, quand cela est nécessaire.
Pour finir, penser à marquer le pluriel et accorder verbe et sujet.

Après, l'accord du participe avec le verbe avoir ou la concordance des temps ... c'est un peu comme la randonnée XUL, cela ne concerne qu'une minorité. lol

* Et on peut même corriger ses fautes quand on les voit après avoir validé son message wink .

Dernière modification par thierry (11-07-2011 08:08:28)

Hors ligne

#13 11-07-2011 10:06:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Conventions orthographiques et typographiques

thierry a écrit :

Après, l'accord du participe avec le verbe avoir ou la concordance des temps ... c'est un peu comme la randonnée XUL, cela ne concerne qu'une minorité. lol

lol

Hors ligne

#14 11-07-2011 22:01:26

iker
Membre
Lieu : la teste, ciboure, conques
Inscription : 13-04-2011

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Je suis d'accord avec vous,

Et en memes temps je me demande si le niveau en français et une nouvelle selection ?

Je sais, il existe des correcteurs et le français et une très belles langues, mais avec de telles "exigences de formes" ne risque ton pas de se priver d'avis intéressant ?

De plus de temps en temps la spontanéité étant là..... peut etre la re-lecture n'est elle pas faite dans les temps.

Je le répète je suis d'accord avec vous, ok pour bannir l'écriture texto et un minimum d'attention à l'orthographe mais

le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien...

PS : Si vous trouvez des fautes sur mes posts, veuillez excusez mon correcteur automatique, personne n'est parfait  smile wink

Hors ligne

#15 11-07-2011 22:12:44

alpic
Membre
Lieu : Les Bauges
Inscription : 19-07-2008

Re : Conventions orthographiques et typographiques

cernunos a écrit :

@ alpic

Ne le sont plus quoi ? fautes ?  smile

N'en sont plus.... Des fautes.

Certaines mentions sont fausses... D'autres ne le sont plus (fausses). Là c'est bon... wink

Certaines fautes ne le sont plus (sous-entendu "des fautes").
Certaines fautes n'en sont plus (sous-entendu "des fautes").

"L'un ou l'autre se dit ou se disent", probablement.


<< Et si l'on me demande pourquoi j'escalade ces montagnes, je réponds invariablement :
                                                                                         c'est parce qu'elles sont là ! >>
...... George Leigh Mallory

Mes vidéos des montagnes, des fleurs, des animaux, ... clic ici  --->  http://www.youtube.com/user/alpic73/

Hors ligne

#16 11-07-2011 22:28:10

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Conventions orthographiques et typographiques

iker a écrit :

Je suis d'accord avec vous,

Et en mêmes temps, je me demande si le niveau en français est une nouvelle sélection ?

Je sais, il existe des correcteurs et le français et une très belles langues, mais avec de telles "exigences de formes", ne risque-t-on pas de se priver d'avis intéressants ?

De plus, de temps en temps, la spontanéité étant là..... peut être (que) la re-lecture n'est elle pas faite dans les temps ?

Je le répète : je suis d'accord avec vous, ok pour bannir l'écriture texto et un minimum d'attention à l'orthographe mais

le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien... ?

PS : Si vous trouvez des fautes sur mes posts, veuillez excusez mon correcteur automatique, personne n'est parfait  smile wink

Hors ligne

#17 11-07-2011 22:41:21

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Le mieux est-il l'ennemi du bien ? roll

Pour être très clair sur la question : la charte du forum possède un paragraphe concernant les efforts d'orthographe, de conjugaison, et de grammaire que les membres du forum doivent appliquer. wink
C'est expliqué ici. Si les gens ne font pas l'effort de s'exprimer convenablement, pourquoi ferions-nous l'effort de leur répondre ?

J'ai parfois du mal à lire les messages sur les forums anglais, car non seulement je ne suis pas bilingue (loin de là), mais en plus, il faut parfois lire les contributions à voix haute pour comprendre ce que les gens ont voulu écrire. Quand "Hand" (=main) et "and" (=et) sont écrits de la même façon, c'est vraiment déroutant. Et quand ce genre d'approximation est présent une ligne sur deux, c'est vraiment lourdingue.
Si j'étais anglais, ça passerait effectivement presque tout seul. Mais, je ne le suis pas. A l'inverse, les étrangers qui nous lisent peuvent avoir du mal à nous comprendre parfois.

Edition :
Il m'arrive vraiment de ne pas comprendre le sens d'une phrase, comme celle-ci par exemple :

iker a écrit :

Et en memes temps, je me demande si le niveau en français et une nouvelle sélection ?

J'ai été obligé de chercher 15 secondes pour savoir s'il manquait un mot avant de comprendre qu'il fallait voir dans le "et" le verbe être. hmm

Hors ligne

#18 11-07-2011 22:41:25

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : Conventions orthographiques et typographiques

alpic a écrit :

Certaines fautes ne le sont plus (sous-entendu "des fautes").

Je ne veux pas faire le professeur, mais ça serait déjà bien au moins dans ce sujet de ne pas faire de fautes smile Comme le souligne bien cernunos, cette syntaxe n'est pas correcte.
"en" s'utilise lorsque l'on fait référence à un nom,
"le" s'utilise en référence à un adjectif.

En dehors de ça, tout à fait d'accord pour dire que RL est un forum généralement écrit dans un français correct, mais tout à fait d'accord aussi pour dire que certains ont "oublié" les enseignements de leurs instituteurs. Les blogs de gamins ne font pas très belle figure en France, autant relever le niveau de notre côté, ne serait-ce que pour l'avenir de nos enfants ...

Dernière modification par nutzzz (11-07-2011 22:45:42)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#19 12-07-2011 00:00:20

alpic
Membre
Lieu : Les Bauges
Inscription : 19-07-2008

Re : Conventions orthographiques et typographiques

J'ai raisonné différemment.
Pour moi, "le" fait référence à un état alors que "en" indique une notion d'appartenance.
C'est pourquoi les 2 me semblent (me semblaient ?) acceptables dans ce cas.


<< Et si l'on me demande pourquoi j'escalade ces montagnes, je réponds invariablement :
                                                                                         c'est parce qu'elles sont là ! >>
...... George Leigh Mallory

Mes vidéos des montagnes, des fleurs, des animaux, ... clic ici  --->  http://www.youtube.com/user/alpic73/

Hors ligne

#20 12-07-2011 16:13:43

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Conventions orthographiques et typographiques

En cherchant des conseils pour aider mon fils à progresser en français, j'ai trouvé ce site: educalire qui me semble très bien fait.
Les fiches à télécharger sont claires et faciles à comprendre.
Je conseille vivement la lecture des documents.

Je pense les relire avant de faire travailler mon bonhomme.


BigCactus a écrit :
iker a écrit :

...

Il en reste.

Dernière modification par antoinepierre (12-07-2011 16:25:06)

Hors ligne

#21 12-07-2011 18:22:04

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Conventions orthographiques et typographiques

BigCactus a écrit :
iker a écrit :

De plus, de temps en temps, la spontanéité étant là..... peut être (que) la re-lecture n'est elle pas faite dans les temps ?

Je dirais même plus : peut-être  smile .


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#22 13-07-2011 06:39:59

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Conventions orthographiques et typographiques

smile Salut alpic,

De toutes façons, c'est pas non plus très important  lol

On comprend bien que le souci de bien écrire est là... C'est l'essentiel...

Ne tombons pas dans certains débats de grammairiens puristes ...(intéressants parfois au demeurant mais c'est pas notre sujet premier)...

En revanche, maintenons tous ensemble un niveau minimal d'exigence... Ce sera très bien... C'est un des plaisirs de la lecture du site que de lire très régulièrement des messages en style "parlé", mais bien écrits, tout à la fois... J'su pas contre la spontanéité... bien au contraire... C'est plus vivant... Mais avec trop de fautes parfois ça devient illisible...

Tu n'en es pas là rassure toi... C'était juste pour rebondir sur le sujet... lol

Faut pas que ça trouble...ni que ça froisse... c'était pas le but  roll

Le problème avec l'écrit (c'est une partie de mon job de juriste), c'est que parfois on ne le lit pas avec le bon ton... ça modifie considérablement le message  big_smile

On prête à l'auteur du texte des intentions qui objectivement n'y sont pas... wink

Dernière modification par cernunos (13-07-2011 06:48:28)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#23 13-07-2011 06:46:57

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Conventions orthographiques et typographiques

@ bigcactus

Il y en tellement, qu'il en reste beaucoup même... lol
Cela vient sans doute de ce que les tournures sont très compliquées... L'auteur, voulant faire simple, écrit en langage "parlé".
Or, c'est sans doute le style le plus compliqué à bien écrire... N'est pas Céline qui veut...

Dernière modification par cernunos (13-07-2011 06:49:13)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#24 13-07-2011 12:03:49

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Ouf , j'ai eu peur de me noyer dans les profonds abîmes d'un BLED vénéré par des générations de Hussards noirs de la République ( Mon père en était un , alors de grâce …)
Tant que nous y sommes , pourquoi ne pas condamner les Malotrus de la langue à s'alourdir de Deux volumes issus de la Pléiade / NRF dans le sac à dos . big_smile  Tiens au hasard , ils pourront choisir le plus brillant couple de littérateurs du XX adoubés par l'université :
Tonton Marcel , et Tonton Louis Ferdinand ...Chez l'un ils trouveront , l'art de filer la phrase dans les mondanités , chez l'autre la déflagration syntaxique et la révolte verbale qui pisse sur les académismes de tout bord...

Hors ligne

#25 13-07-2011 15:48:00

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Conventions orthographiques et typographiques

smile Salut ibili,

Lequel, de Marcel ? lol

Pis faut bien lire Ferdinand, y a quand même un peu de recherche... et c'est une litote  lol


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

Pied de page des forums