Aller au contenu

#1 04-07-2011 12:07:36

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

récit + liste 2 jours dans le Vercors

Salut à tous, je vous présente ma liste pour 2 jours de rando avec une nuit à la cabane des aiguillettes dans le Vercors mercredi et jeudi dernier.

Portage : 2415g
90g  : housse antipluie deuter   
125g : mini sac à dos d4 20L
2200g    : sac à dos lowe alpine khumbu 65-80
               
Couchage : 1990g                           
400g : matelas thermarest neoair 183
600g : matelas D4 autogonflant ¾
990g : duvet lestra light trekker plume 0°c   
   
Cuisine : 580g
10g : cuillère tuperware plastique
10g : tasse    1 € en supermarché
40g : couteau opinel 8
25g : bouteille compressé cristalline plastique
80g : réchaud msr pocket rocket
90g : popotte alu vieille
100g : poche à eau platypus 2L
200g : cartouche gaz pas pleine
       
Vêtements : 1075g (sac) 1620g (sur moi)
dans sac                                                      sur moi       
15g : 2 ziplock albal                                        45g : caleçon athena
50g : gants    d4 kalenji                                   60g : bandeau tour de cou bonnet etc   
80g : chaussettes nuit d4 ski                            60g : chaussettes x socks
220g : collant thermique odlo                           160g : t-shirt columbia
220g : polaire lafuma                                      540g : pantalon     mc kinley genre treillis
230g : doudoune sans manches patagonia          800g : chaussures salomon xapro3d ultra mid
260g : t-shirt ml rossignol col zippé
570g : veste gore-tex eider   
   
Accessoires : 1140g (sac) 940g (sur moi)               
dans sac                                                  sur moi           
5g : sifflet
10g : 10 sacs congel                                      10g : briquet mini bic
10g : peau chamois pour voiture                       20g : lunettes soleil cebe
30g : pied apn                                               20g : housse apn canon
30g : bougie pas entière                                  40g : boussole    recta ds 40
50g : carnet crayon                                        100g : carte IGN
85g : lampe frontale petzl tikka + 2                    310g : apn panasonic lx5
100g : corde 6m millet                                     450g : bâton bois
240g : bâton de marche go sport + duct tape        
280g : zip hygiene secours   
                   
total sac : 7200g
total sur moi : 2560g

petites précisions :
je suis parti avec ma mère et ai donc porté son matelas (le d4).
Normalement, j'utilise un sac à dos deuter airconfort pro 36 L, mais quand elle a sorti la glacière souple de la voiture avec des tonnes de bouffe (yaourts, chips, tomates cerises, etc...) j'ai du me rabattre vers le sac lowe alpine que j'avais emmené connaissant ma mère ! Beaucoup d'aliments ont donc fait une balade de 2 jours et sont ensuite rentré avec nous (sur mon dos) à la voiture. hmm

J'avais pris le mini sac à dos d4 pour monter pique-niquer au Veymont en laissant les sacs en bas mais comme il était dans les nuages le matin, le sac m'a juste servi à aller chercher de l'eau à la fontaine des Bachassons.

La j'ai pas trop de temps avant de retourner au boulot donc je posterai le récit ce soir et plus tard un autre avec ma liste pour 4 jours en autonomie.

voili

J'ai déjà quelques idées mais attend vos commentaires avisés pour cette première publication de liste.

zorey


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#2 04-07-2011 22:30:49

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : récit + liste 2 jours dans le Vercors

Allez je passe au récit.

La météo prévoyait des passages orageux en matinée et une amélioration dans l'après-midi de mercredi. On a donc posé la voiture au parking près de la maison forestière de Pré Grandu et commencé à marcher vers 16h (!) dans un brouillard bien dense. Environ 500m de dénivelé et 8 ou 9km.

Tranquille, pour moi oui, on a mis 4 heures ! Le brouillard et la petite recherche de la cabane à la boussole ont bien entamé le courage de ma mère, et du coup bien ralenti son rythme. Il faut préciser qu'elle a l'habitude des randos en itinérance mais avec portage des sacs par un organisme, douche chaude le soir, guide qui connaît les parcours par coeur, etc..Elle aurait presque baisé le sol de la cabane quand on y est enfin arrivé.

Ambiance brouillard, j'adore. On a croisé un troupeau de 2300 brebis en estive originaire du Crau et taper la discute avec le berger très sympa sur son cheval camarguais. Un peu plus loin : " Il y a un loup devant, qu'est ce qu'on va faire ? " me dit ma mère avec de la panique dans la voix. Le loup s'est avéré être un tout jeune patou, pas très futé d'après le berger, et qui avait perdu le troupeau. Bien sûr, il nous a suivi. Au bout d'1 km ou 2, je décide de le ramener au troupeau en courant, il a filé dès que les sonnailles du troupeau se sont fait entendre et j'ai pu rejoindre ma mère pas très rassurée d'être resté seule au moins 15 minutes dans le brouillard.

Arrivée vers 20h à la cabane des Aiguillettes, repas joyeux et arrosé (on est originaire du sud-ouest donc pas de repas sans bon rouge pour ma mère) et fou rire quand ma mère découvre le confort relatif du sac de couchage momie. Avec l'habitude, j'y dors très bien mais la madre s'y sentait à l'étroit.

Vers 4h du matin, je suis réveillé par des ' tu dors ? " et je me lève pour accompagner môman faire pipi dehors car ça fait peur !

Réveil "naturel" vers 8h00, je vais directement chercher de l'eau à la fontaine des Bachassons pour thé, café et toilette. Le Veymont est bouché et ma mère pas très motivé pour y monter, donc descente vers la plaine de la Queyrie, avec un passage plein d'edelweiss sous l'oeil de quelques vautours fauves.

Pique-nique presque en haut de la tête de la Graille car c'est soi-disant pas logique de remonter alors qu'on vient de descendre ! Très belle vue sur la Dent de Die et la vallée, le Veymont est maintenant dégagé, grrrrr !

Ensuite, visite de la cabane de Pré Peyret et observation des marmottes derrière la cabane. Je vais chercher 3,5l d'eau à la fontaine des Endettés car j'aime particulièrement ramener de l'eau de source et la savourer après retour à la civilistaion.

Et enfin retour à la voiture, snif snif.

Le bilan est très bon, on s'est régalé. La belle journée de jeudi a largement rattrapé les émotions de la montée dans le brouillard et de la nuit de la cabane. J'ai trimballé presque 4 kg de bouffe mais ça m'a aidé à me mettre au rythme de ma maman. La prochaine fois, je gère les repas de A à Z, si j'oublie pas le pinard, ça devrait aller !

Analyse du matos plus tard, sans doute demain

zorey


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#3 06-07-2011 12:36:07

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : récit + liste 2 jours dans le Vercors

Apparemment mon récit n'a pas de fans hmm  alors retour sur le matos, je précise que j'ai une balance de cuisine non électronique et pas très précise, j'ai donc systématiquement rajouter 5 à 10g au poids mesuré.

Portage :

Le sac lowe alpine est très (trop) gros et pas du tout MUL, mais le confort de portage est excellent. J'étais obligé de le prendre car mon deuter 36L était trop juste en contenance vu la nourriture prévue par ma mère...

Le mini sac à dos d4 semble superflu. Il me sert pour éviter de prendre le "gros" sac pour monter pique-niquer sur un sommet ou pour faire les courses si passage dans un village. Je ne le prend pas quand je pars avec le deuter. Dans ce cas, un ziplock fait l'affaire mais n'est pas très pratique à porter puisqu'on doit le porter à la main. J'imagine qu'on peut bricoler un truc plus facile avec un ziplock et de la cordelette, pas très classe mais léger.


Couchage :

Je trouve le neoair très confortable bien qu'un peu étroit par rapport à l'épaisseur. Sur le site, j'ai vu que la plupart l'utilisaient en version S ou M, le gain pas très important de 40g pour le M par rapport au mien m'avait décidé à investir dans le 183cm. Le seul point négatif que j'y trouve est que je dors tellement bien dessus que j'ai raté plein de lever de soleil mais bon. L'encombrement est très réduit, la housse fournie est trop grande une fois le matelas bien plié.

Le matelas d4 de ma mère est lourd pour la taille et en plus il était percé. Ma mère n'ayant pas voulu du neoair par peur d'en tomber  tongue , a donc dormi sur une planche !

Je n'arrive pas à trouver le modèle de mon sac de couchage sur le net. Je le trouve très bien, un peu chaud pour la température qu'il faisait, je ne l'ai fermé que vers 5h30 6h au plus froid de la nuit. Je n'ai jamais testé de top bag ou de quilt mais je pense y venir pour m'alléger.


Cuisine :

J'ai 31 ans et ma popotte est plus vieille que moi, elle fait 1 litre de contenance, contient un sac congèl avec café et thé, la cuillère, le pocket rocket, une feuille d'alu plié (pare-vent et couvercle) et un petit contenant 3/4 sel 1/4 poivre mélangé, le tout fermé par une assiette en carton et un élastique. La cartouche de gaz n'y rentre pas en hauteur mais je pense que le modèle inférieur y rentrerait.
C'est assez léger mais un peu encombrant. Je la nettoie avec du PQ et un peu d'eau, un peu fastidieux, pas très écologique ni hygiénique mais ça me va.
Je pense bientôt m'offrir une popotte avec une contenance moindre et une membrane type téfal. En existe t'il d'aussi légère ?

Le pocket rocket est trés efficace et a déjà été pour moi une petite révolution par rapport au campinggaz que j'emportai avant. J'aimerai tester les réchaud à bois, ça me semble plus "authentique" et le gain de poids n'est pas négligeable vu qu'on emporte plus de cartouche de gaz.

L'opinel N°8 pourrait être remplacé par un 6, voire une petite lame type scalpel mais c'est mon mien depuis longtemps et je l'aime. J'aime bien tailler des bouts de bois en contemplant et plus petit nuirait un peu à la prise en main. A part ça, je l'utilise quasi exclusivement pour couper le saucisson donc je pourrais certainement m'en passer en prenant un peu sur moi.

La bouteille de cristalline compressé prend très peu de place et me sers le soir pour ramener de l'eau au bivouac en plus du platypus.

J'apprécie la poche à eau et la pipette qui permet de boire régulièrement sans se contorsionner ou enlever le sac. Faut dire que je bois une ou deux gorgées toutes les 5 minutes environ. Pour la multi-utilisation au bivouac, je la suspend à un arbre ou autre et m'en sers comme robinet et même de temps en temps comme douche (pas trop de pression quand même...

Enfin la tasse est assez légère et je trouve qu'elle a une bonne gueule.

5815_p1020324.jpg


Vêtements :

Déjà, je remercie les membres du forum pour l'idée des ziplocks. Avant j'utilisais des sacs plastique de supermarché qui finissaient toujours par avoir un trou ou se déchirer. Le ziplock ne se déchire pas, enfin est moins fragile et en plus en chassant l'air, ça permet de bien compresser les vêtements dedans d'où un gain de place évident.

Les gants ne sont pas imperméables mais sèchent vite et me permettent aussi de saisir la popotte chaude car j'ai égaré le manche (gain de poids malgré moi).

Le collant, le t-shirt ml et les chaussettes de ski sont ma tenue de bivouac et peuvent servir à augmenter la thermicité du sac de couchage.

J'aurai sûrement pu me passer de la polaire voire de la doudoune en mettant ma veste par dessus le t-shirt ml. Néanmoins les deux assemblées me font un super coussin pour la nuit.

La gore-tex est bien mais un peu lourde, non ?

Normalement, quand ça mouille et qu'il ne fait pas trop froid, je marche en short avec des stop-tout pour éviter la flotte dans les pompes mais j'avais oublié le short et les guêtres et suis donc parti avec mon pantalon pratique avec ses 4 poches mais assez lourd surtout complètement trempé. Le ruissellement a aussi mouillé mes chaussettes et mes pompes. Les x-socks étaient sèches au matin mais pas les chaussures, j'étais donc content d'avoir les petits sacs congél utilisés en début de journée comme sur-chaussettes. Avec le soleil, les pompes étaient bien sèches vers midi après aération au pique-nique.

5815_p1020055.jpg

Je suis très content des pompes, trouvé au VC l'an dernier, vraiment adaptées à mes pieds. D'ailleurs, il y a une garantie d'un an et le vendeur m'a dit qu'il suffit d'arracher un crampons avec une pince, de passer un peu la semelle à la meuleuse et hop, le VC offre directement une paire neuve. Je les ai achetées en septembre dernier et je me tate à faire ce petit coup d'esbrouffe pour avoir une paire neuve gratos !


Accessoires :

Les sacs congél me servent de poubelle et m'ont donc aussi servi cette fois ci pour avoir les pieds au sec.

La corde 6m millet ne m'a jamais servi, je pense la remplacer par un bout de cordelette plus légère.

Je marche avec mon bâton en bois offert par un berger et j'y tiens malgré son poids.

Le deuxième bâton "industriel" est là pour la sécurité. Il m'a déjà permis couplé avec le bâton de berger de finir une rando sur une jambe après un problème au genou.

J'ai oublié un deuxième briquet dans le sac au cas ou plus de gaz dans le premier.

Enfin je suis un vrai paparazzi de la montagne et ne pars jamais sans mon apn.


Voilou, j'espère que vous pourrez m'aider à améliorer mon analyse de l'équipement embarqué.

Au plaisir de vous lire

zorey


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#4 06-07-2011 12:45:12

dixplat
esprit nature
Inscription : 14-02-2011
Site Web

Re : récit + liste 2 jours dans le Vercors

Merci pour ces infos (liste + récit).
Sympa le coup du sac de congélation en "sur-chaussettes" :-)

Etant un paparazzi, peux-tu nous faire profiter de tes photos ?

d.

Hors ligne

#5 06-07-2011 12:51:58

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : récit + liste 2 jours dans le Vercors

Yopla zorey

zorey a écrit :

La gore-tex est bien mais un peu lourde, non ?

A vue de nez, je dirais plutôt oui wink Jette un oeil sur les listes d'autres MUL pour une escapade comparable.

zorey a écrit :

Normalement, j'utilise un sac à dos deuter airconfort pro 36 L, mais quand elle a sorti la glacière souple de la voiture avec des tonnes de bouffe (yaourts, chips, tomates cerises, etc...) j'ai du me rabattre vers le sac lowe alpine que j'avais emmené connaissant ma mère ! Beaucoup d'aliments ont donc fait une balade de 2 jours et sont ensuite rentré avec nous (sur mon dos) à la voiture.

Heureusement que tu as précisé les circonstances, parce que le Khumbu de 2,2 kg pour 2 jours t'aurait attiré quelques remarques  lol

zorey a écrit :

Enfin je suis un vrai paparazzi de la montagne et ne pars jamais sans mon apn.

Heu... où sont donc ces fameuses photos alors ?  tongue

Merci pour ce petit tour de Vercors, qui décidément me manque bien. cool

Hors ligne

#6 06-07-2011 19:16:38

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : récit + liste 2 jours dans le Vercors

En tout cas, je trouve ça sympa de pouvoir partir en rando avec ses parents  smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#7 06-07-2011 20:00:09

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : récit + liste 2 jours dans le Vercors

merci pour ce retour.
Peux-tu m'en dire plus au sujet de:  125g : mini sac à dos d4 20L(je ne le vois pas dans leur catalogue en ligne)


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#8 07-07-2011 00:38:46

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : récit + liste 2 jours dans le Vercors

Yep, merci pour vos réponses.

dixplat a écrit :

Sympa le coup du sac de congélation en "sur-chaussettes" :-)

J'avoue que je n'étais pas peu fier de moi quand j'ai pensé aux sacs de congélation et bien content d'en avoir pris une dizaine. Ca a aussi été important pour ma môman, un peu frileuse et contente d'avoir les pieds secs car ses chaussures sont restées humides toute la journée. Je pense bien apporter une dizaine de ces sacs à chaque rando. Peut-être y trouverais je un jour encore une autre utilité. Encore merci les MUL pour la découverte des ziplocks et autre sacs alimentaires très utiles.

QuUnOeil a écrit :

A vue de nez, je dirais plutôt oui. Jette un oeil sur les listes d'autres MUL pour une escapade comparable.

J'ai déjà bien fouiner sur le forum, du coup ça m'a appris à bien réfléchir avant d'investir dans du matos. J'ai aussi vu qu'il existait des solutions à moindre coût intéressantes pour mon compte bancaire qui est euh...ultra-léger. smile

QuUnOeil a écrit :

Heureusement que tu as précisé les circonstances, parce que le Khumbu de 2,2 kg pour 2 jours t'aurait attiré quelques remarques  lol

J'imagine bien, surtout qu'avec ses 2,2 kg, il est plus lourd que certaines listes de membres du forum, comme certaines de Peyo par exemple.
Sinon je comprends que ça te manque car le Vercors, j'adore !  (quel beau slogan hmm )

Nayana a écrit :

En tout cas, je trouve ça sympa de pouvoir partir en rando avec ses parents  smile

C'est sûr, c'était la première depuis longtemps et il nous tarde à tout les deux de s'en refaire une ensemble.

Eddie1964 a écrit :

Peux-tu m'en dire plus au sujet de:  125g : mini sac à dos d4 20L(je ne le vois pas dans leur catalogue en ligne)

Je ne le trouve pas non plus sur leur site, alors je met quelques photos à l'arrache pour le montrer. Là il est rempli avec un coussin.

5815_p1020326.jpg

5815_p1020325.jpg

5815_p1020327.jpg

Je viens de voir que dessus est marqué arpenaz 15 UL, donc c'est plutôt 15L je pense, désolé pour l'erreur. J'ai essayé de le remplir d'eau pour voir l'étanchéité et ça fuit par les coutures mais le tissu a l'air étanche. Je me rappelle pas le prix mais c'était pas grand chose. J'irai faire un tour à d4 voir s'il y en a encore. Si oui, j'en prendrai un ou deux et me lancerai dans un bricolage avec pour objectif l'étanchéité des coutures, le remplacement des bretelles par d'autres plus confortables et peut-être même une ceinture. Je viens aussi de voir qu'un sujet a été ouvert sur ce sac par LeNovice dans l'atelier des bricoleurs. neutral

Et enfin, je compte bien partager mes "fameuses" photos avec vous tous mais le paparazzi amateur (je précise) que je suis, prend un peu trop de photos, environ 400 pour ces deux jours donc j'ai besoin d'un peu de temps pour les trier et les mettre en ligne. Surtout qu'avec l'été, je réduis de plus en plus mes heures de sommeil, d'ailleurs je vais pas être très pote avec mon réveil demain matin... roll

zorey


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#9 07-07-2011 00:58:46

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : récit + liste 2 jours dans le Vercors


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#10 12-07-2011 10:52:37

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : récit + liste 2 jours dans le Vercors

Salut, voici enfin quelques photos

baraque de Gerland avec ses Bachassons
5815_p1020006.jpg

contrôle effectué, nos papiers sont en règle !
5815_p1020022.jpg

ambiance brouillard
5815_p1020032.jpg

Edelweiss par dizaine, j'ai gagné la lutte contre moi-même pour ne pas en chaparder un ou deux !
5815_p1020075.jpg

Aster des Alpes
5815_p1020085.jpg

Quelqu'un peut me dire de quelle fleur il s'agit ?
5815_p1020096.jpg

Et celle ci ?
5815_p1020098.jpg

La plaine de la Queyrie
5815_p1020127.jpg

Joubarbe à toile d'araignée
5815_p1020138.jpg

Oeillet de  ???
5815_p1020140.jpg

Vue sur la sucette de Die je crois...
5815_p1020143.jpg

Vue vers la cabane de Pré Peyret
5815_p1020145.jpg

Le Veymont dégagé...grrrrrrrrrrrrrrr
5815_p1020159.jpg

floraison d'un papillon...
5815_p1020177.jpg

bye bye Glandasse !
5815_p1020186.jpg

Voilà un peu d'air pour ceux qui bossent

zorey


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#11 13-07-2011 19:52:15

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : récit + liste 2 jours dans le Vercors

J'aime beaucoup les photos de fleurs.

Belles photos.

V.

Dernière modification par viajando (13-07-2011 19:54:49)

Hors ligne

#12 13-07-2011 22:41:13

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : récit + liste 2 jours dans le Vercors

bien jolies ces fleurs effectivement

l’œillet ça doit être celui de Grenoble et la fleur blanche légèrement rosée une Anthyllide alpestre ?

le patou me semble bien efflanqué, c'est pas étonnant que sur le Vercors ils bouffent désormais
les randonneurs ! ( nan, je plaisante )

enfin si aux Diois tu leur parles de sucette, vont finir par avoir une Dent contre toi  smile

Dernière modification par scal (14-07-2011 12:30:33)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#13 14-07-2011 10:25:51

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : récit + liste 2 jours dans le Vercors

Merci viajando, à cet époque le Vercors est un vrai petit paradis pour les amateurs de flore comme moi. Ca demande quelques efforts en plus pour éviter d'écraser les fleurs...

Salut scal, je pense aussi que c'est l'oeillet de Grenoble mais j'ai un petit doute à cause de la couleur. Je n'avais pas assez fouillé sur FloreAlpes pour l'Anthyllide, merci pour cette précision.
Help, je cherche toujours le nom de la fleur bleue. hmm

C'est vrai que le patou est UL. tongue
Il faut dire qu'il n'avait pas encore 3 ans et donc n'était pas encore très étoffé. Et puis pour un troupeau de 2300 têtes, seulement 3 patous dont le plus jeune qui se perd souvent, j'imagine que les 2 autres doivent couvrir pas mal de terrain dans la journée, pas super pour prendre du poids ! Sinon, jamais eu de problèmes avec ces beaux chiens, celui-ci nous a foncé dessus, reniflé et est reparti aussi sec (!) vers le troupeau après avoir mendié quelques caresses.

scal a écrit :

enfin si au Diois tu leur parles de sucette, vont finir par avoir une Dent contre toi

big_smile roll big_smile
J'ai effectivement mélangé les noms...les Sucettes de Bornes (qui sont en photo sur la carte IGN du Glandasse) et la Dent de Die ont donné la Sucette de Die.
C'est bien la Dent de Die, mes plus plates excuses aux chanceux habitants de ce joli coin.

zorey


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#14 15-07-2011 11:07:12

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : récit + liste 2 jours dans le Vercors

zorey a écrit :

Merci viajando, à cet époque le Vercors est un vrai petit paradis pour les amateurs de flore comme moi. Ca demande quelques efforts en plus pour éviter d'écraser les fleurs...

Salut scal, je pense aussi que c'est l'oeillet de Grenoble mais j'ai un petit doute à cause de la couleur. Je n'avais pas assez fouillé sur FloreAlpes pour l'Anthyllide, merci pour cette précision.
Help, je cherche toujours le nom de la fleur bleue. hmm

C'est vrai que le patou est UL. tongue
Il faut dire qu'il n'avait pas encore 3 ans et donc n'était pas encore très étoffé. Et puis pour un troupeau de 2300 têtes, seulement 3 patous dont le plus jeune qui se perd souvent, j'imagine que les 2 autres doivent couvrir pas mal de terrain dans la journée, pas super pour prendre du poids ! Sinon, jamais eu de problèmes avec ces beaux chiens, celui-ci nous a foncé dessus, reniflé et est reparti aussi sec (!) vers le troupeau après avoir mendié quelques caresses.

scal a écrit :

enfin si au Diois tu leur parles de sucette, vont finir par avoir une Dent contre toi

big_smile roll big_smile
J'ai effectivement mélangé les noms...les Sucettes de Bornes (qui sont en photo sur la carte IGN du Glandasse) et la Dent de Die ont donné la Sucette de Die.
C'est bien la Dent de Die, mes plus plates excuses aux chanceux habitants de ce joli coin.

zorey

T’inquiètes, pour les appellations ils se vexent pas facilement dans le coin, ils font le dos rond, normal ils pretent le flanc avec leurs noms de bleds plutôt cocasses  (et encore je reste politiquement correcte là roll)... : glandasse, glandaz, glandage... pré grandu... Chamaloc...etc.   big_smile


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#15 18-07-2011 13:47:35

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : récit + liste 2 jours dans le Vercors

.

zorey a écrit :

C'est bien la Dent de Die, mes plus plates excuses aux chanceux habitants de ce joli coin.

Excuses acceptées wink


Phil75014 a écrit :

T’inquiètes, pour les appellations ils se vexent pas facilement dans le coin, ils font le dos rond, normal ils pretent le flanc avec leurs noms de bleds plutôt cocasses  (et encore je reste politiquement correcte là roll)... : glandasse, glandaz, glandage... pré grandu... Chamaloc...etc.   big_smile

Tu oublis de citer, un peu plus à l'Ouest : les gorges d'Omblèze avec le moulin de la Pipe et la cascade de la Pissoire . . .
Et le Nord-Vercors n'est pas en reste avec Serre-Cocu (à l'Ouest) et les Trois Pucelles sous le Moucherotte (à l'Est).

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#16 20-07-2011 12:17:11

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : récit + liste 2 jours dans le Vercors

Phil75014 a écrit :

T’inquiètes

boitagateau a écrit :

Excuses acceptées smile

ouf  smile
rassuré par vos propos tongue  et chapeau pour vos sites web très sympas.

5815_p1010925.jpg

Chamaloc me fait bien délirer, ainsi que la série des Glandasse, Glandage, etc...Les autres, je les connaissais pas tous, ils sont bien délirants aussi ! Il doit y en avoir d'autres dans le coin.
Comme les chi avec Chichiliane et Archiane qui me font aussi marrer.

Faut dire qu'il  y en a partout des noms rigolos, mais là c'est un véritable nid !

zorey


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

Pied de page des forums