Aller au contenu

#26 13-07-2011 16:27:49

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Conventions orthographiques et typographiques

cernunos a écrit :

... N'est pas Céline qui veut...

San-A non plus.




Chacun ses références. cool

Hors ligne

#27 13-07-2011 16:40:25

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Je vous ai compris  : antoinepierre (Le Bérurier de RL ? )  wink   et cernunos  wink

Hors ligne

#28 13-07-2011 17:49:52

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Conventions orthographiques et typographiques

ibili a écrit :

Je vous ai compris  : antoinepierre (Le Bérurier de RL ? )  wink   ...

C'est trop d'honneur.

N.B. : mon avatar n'est pas Bérurier mais Mac de la B.D. les innommables.

Hors ligne

#29 20-07-2011 19:50:13

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Bravo. je suis bien d'accord avec Thierry. Bien sûr tout le monde, sur ce forum, n'a pas les mêmes bases scolaires. smile, encore moins universitaires.
Certains font référence à Céline, d'autres à San Antonio. Certes, il n'y a pas les mêmes règles grammaticales mais ils ont chacun leur public.
Mais puisque la réflexion est pour une meilleure compréhension de tous, je voudrais y rajouter une réflexion personnelle.
Je serais d'accord que nous fassions la même chose avec l'anglais.
Je trouve très agaçant ces phrases, et même des paragraphes entiers, en anglais. Je ne veux pas parler des noms propres, mais des écrits de certains membres du forum. J'ai 66 ans, mon anglais est 55 ans dernière moi, alors s'il vous plait, pensez à écrire en français. Beaucoup, comme moi, n'ont que le BEPC (actuellement brevet des collèges).
Lorsque l'anglais vient je suis larguais et je ne peux suivre le fil de la discussion.
Je fais moi aussi des fautes d’inattention, même que je suis plus proche de S.A. que de Céline. big_smile
Cependant je fais des efforts pour être compréhensible, même si quelques fois la syntaxe ne suit pas.
Il y a 2 ans environ, Peyo rappelait à un membre du forum les règles de "déontologie" concernant une écriture texto. sad
Force est de constater que lorsque la langue de Voltaire est mise à mal il y a une "levée de boucliers" mais, paradoxalement, rien concernant "l'anglophonisation" employé par quelques membres.
Pour ma part, comme je le précisais à Peyo, je comprends mieux la language texto que l'anglais. Comme quoi l'incompréhension n'est pas forcément où on l'attend. Je ne veux pas dire non plus que le langage texto est bien. wink

Dernière modification par MauMarida (20-07-2011 19:56:25)


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#30 20-07-2011 20:11:26

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Je bats ma coulpe car j'ai toujours tendance à citer en anglais sans traduire en pensant à tort que tout le monde possède les rudiments de cette langue devenue le Volapük du XXIème siècle.

A l'avenir, je joindrai une traduction en français. smile

Hors ligne

#31 20-07-2011 20:24:01

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Bien reçu Thierry.
Volapük ? vous avez dit Volapük ? tient comme c'est Volapük ! wink
Tout va dépendre si nous acceptons, ou non, que l'anglais soit la 1ère langue.
Il ne faut pas oublier que c'est le chinois la langue la plus parlée.
Quoique, l'Inde colonie britannique.....  big_smile


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#32 20-07-2011 20:24:37

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Conventions orthographiques et typographiques

MauMarida, I totally agree with you!

Non, pardon, je plaisante. Ceci dit, je voudrais souligner deux points.

Tout d'abord, je ne suis pas certain que le niveau d'études soit un critère pour écrire dans un français convenable. Sans vouloir du tout rentrer dans un débat sur l'Education Nationale, les bases de la grammaire française sont censées être acquises à la sortie de l'école primaire. Ma mère qui n'a que son certificat d'étude écrit dans un français largement plus correct que le bachelier moyen...

Je comprends tout à fait que certains passent au travers des mailles du filet et arrivent au collège (voire à la fac...) sans les maîtriser. Et à la limite, je ne vais pas leur reprocher. Par contre, ne pas faire d'efforts quand on le pourrait, c'est autre chose. Est-ce qu'apprendre à faire la différence entre "manger", "mangé", "mangez" et "mangeais" est plus difficile que d'apprendre à faire un brêlage carré ou que de retenir le comparatif des différents duvets 3 saisons? Je ne pense pas...

D'autre part, les règles de grammaire ne sont pas là pour rien. Elles sont là pour permettre la communication. Pour permettre de se faire comprendre. Je suis surement une tête de c**, mais j'avoue que lorsque quelqu'un ne fait pas l'effort  d'écrire dans un français décent du point de vue de la grammaire, je n'ai pas non plus envie de faire l'effort de le lire, et d'essayer de comprendre ce qu'il essaie de dire. Et lorsque je dois faire l'effort pour décrypter ce qui est écrit (parce que ça me concerne directement), j'avoue ne pas être ensuite de super bonne humeur.

J'ai en particulier un sujet récent en tête dans lequel, même si le ton n'est pas monté, l'ambiance était plutôt négative, en partie de ce fait. Faire un effort (je ne dis pas être parfait!) sur la grammaire, la ponctuation, et l'orthographe, est pour moi du même ordre que de se ranger à droite quand quelqu'un veut passer... C'est juste comprendre qu'on est pas seul, et respecter les autres.

De plus, relire son message avant ou après avoir cliqué sur le bouton "envoyer" (oui, il y a une fonction "éditer"), permet de corriger beaucoup d'erreurs... Encore une fois, pour moi c'est juste une question de respect.

Désolé pour ce long speech.

EDIT - NB: Ce message est aussi en réponse à: "être trop strict sur la grammaire pourrait nous priver d'avis ou de témoignages intéressants".

Dernière modification par Kam (20-07-2011 20:32:08)

Hors ligne

#33 20-07-2011 20:31:30

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : Conventions orthographiques et typographiques

+1 mulot, 100% avec tes précisions.
Mon fils,universitaire, fait plus de fautes que moi  big_smile. Encore un grand débat  hmm


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#34 20-07-2011 21:05:22

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Conventions orthographiques et typographiques

smile Salut,

+1

Pour atteindre ou maintenir un niveau, il suffit de créer une tension... Que chacun à son niveau fasse un effort... Le meilleur service à rendre à ceux qui ne savent pas est l'exemple donné par ceux qui savent... Et ça n'est absolument pas une question de diplômes...

Le franglais est la langue des crétins snobinards... Lesquels ne parlent ni français... ni anglais la plupart du temps... de la poudre aux yeux des naîfs... Un jargon dont le but est précisément d'être incompris...pour masquer son néant et épater les gogos... wink

Soyons vigilants. L'effort de chacun profite à tous...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#35 21-07-2011 08:19:00

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Kikoo à tous wink

Je trouve vos avis un petit peu extrêmes...

Je ne trouve pas que l'anglais soit particulièrement visible sur le site... Il y a eu parfois quelques citations de textes en langue étrangère (anglais, mais parfois allemand, voire plus exotique...) mais en général c'était accompagné d'une traduction (ou il suffit de demander sinon pour l'obtenir).

D'autre part les langues étrangères font partie de notre environnement, vu notre statut de randonneurs... je ne vois pas le mal d'un peu d'exotisme (en fait j'aime bien) lorsqu'il y a quelques mots qui font "couleur locale" (je vais parler de rorbur si je parle des maisons sur pilotis des Lofotens par exemple...)

D'autre part, je suis personnellement contre la francisation à outrance des mots d'origine étrangère... les "marketing" qui deviennent "mercatique", les "mails" qui deviennent "courriel", etc... On va faire quoi avec tous les termes techniques que nous utilisons en permanence? Que va-t-on trouver pour pull over, tshirt, anorak ou igloo? Ces termes sont passés dans la langue française ou sont en passe de le faire. Cela fait partie de l'évolution d'une langue d'assimiler les noms étrangers lorsque ceux-ci on su décrire un nouveau concept ou un nouveau produit.

Nous sommes sur un forum qui souhaite les échanges... je pense que ceux-ci sont d'un bon niveau, compréhensibles et écrits dans une langue très correcte. Tout le monde peut s'améliorer en orthographe:grammaire/etc... mais il est inutile de stigmatiser à outrance une attitude absente de ce forum : pas de langage SMS, pas d'insultes ni de propos désagréables (nous y veillons à la modération wink) et une langue compréhensible par tous. Certes de petits détails peuvent être améliorés par-ci par-là... mais la tenue qualitative de ce forum dans sa forme n'est pas loin d'être exemplaire AMHA. Chercher à aller plus loin ne ferait que faire apparaître des "pénibles" qui passeraient leur temps à reprendre les coquilles de ceux qui écrivent, produisent et apportent la richesse de ce forum : des idées et des échanges. Pour moi cela passe loin devant la rigueur d'un accord de participe passé wink.

eraz

eraz

Hors ligne

#36 21-07-2011 10:09:39

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Conventions orthographiques et typographiques

MauMarida a écrit :

Bien reçu Thierry.
Volapük ? vous avez dit Volapük ? tient comme c'est Volapük ! wink
Tout va dépendre si nous acceptons, ou non, que l'anglais soit la 1ère langue.
Il ne faut pas oublier que c'est le chinois la langue la plus parlée.
Quoique, l'Inde colonie britannique.....  big_smile

C'est un simple constat. Je ne lance aucun débat sur le fait que le globish ou ses proches cousins, soit actuellement la langue de communication dans presque tous les pays du monde.

Quand je dois parler avec des chinois, des coréens, des japonais, ... : nous parlons anglais car pour eux le français c'est de l'hébreu smile.

Le langage sert à échanger et il faut trouver un outil pour le faire : aujourd'hui c'est l'anglais et on fait avec. smile

Hors ligne

#37 30-04-2018 23:26:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Up smile .

Pensez aux majuscules en début de phrase s'il vous plaît.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#38 01-05-2018 07:24:15

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Conventions orthographiques et typographiques

eraz a écrit :

Kikoo à tous wink
les "mails" qui deviennent "courriel"
eraz

mail -> lettre
email-> courriel
tongue  big_smile

Ayant vécu en Australie pendant 14 années et maintenant en Suisse, j'ai beaucoup de problème avec le français, mais je comprends et approve la démarche.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#39 01-05-2018 07:53:05

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Nudibay a écrit :
eraz a écrit :

Kikoo à tous wink
les "mails" qui deviennent "courriel"
eraz

mail -> lettre
email-> courriel
tongue  big_smile

Ayant vécu en Australie pendant 14 années et maintenant en Suisse, j'ai beaucoup de problème avec le français, mais je comprends et approve la démarche.

"Approuve" big_smile

De nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire pourraient ne pas exister sur ce forum si les gens prenaient la peine de se relire, attentivement, ce qui commence dans de nombreux cas par faire attention aux soulignements en rouge de son correcteur d'orthographe.
Écrire sans faute peut être pris comme un jeu, un divertissement, dont la finalité serait une amélioration de ses capacités à bien écrire, au grand bonheur de ceux qui lisent. Mais voilà, pour de nombreuses personnes, écrire sans faute, ici ou ailleurs, n'est pas une priorité, ce serait même apparemment l'inverse. Pauvre, pauvre langue française, toi si belle, que deviens-tu !  roll

Dernière modification par enrico (01-05-2018 07:54:57)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#40 01-05-2018 08:17:53

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Conventions orthographiques et typographiques

approve : to have or express a favorable opinion of couldn't approve such conduct  lol
J'avoue je voulais écrire "approuve". roll
Ecrire correctement est une priorité mais comme je passe constamment de l'anglais au français (mon allemand étant inexistant), je reste avec le correcteur orthographique langue: anglais/français ( au lieux de français)

Néanmoins (pour moi) le seul moyen de ne pas faire de faute est de ne rien dire sad et de ne rien écrire.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#41 01-05-2018 08:49:30

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Nudibay a écrit :

Néanmoins (pour moi) le seul moyen de ne pas faire de faute est de ne rien dire sad et de ne rien écrire.

Mais non, mais non, surtout pas ! smile
Tout le monde fait des fautes, mais c'est comme pour la MUL, une démarche visant un progrès constant lol

Dernière modification par enrico (01-05-2018 08:55:58)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#42 01-05-2018 15:18:13

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Conventions orthographiques et typographiques

oli_v_ier a écrit :

Up smile .

Pensez aux majuscules en début de phrase s'il vous plaît.

Gros + 1, et avec la ponctuation c'est encore plus agréable.
Merci ! smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#43 23-05-2018 13:25:49

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Un excellent MOOC, qui nous aide à faire moins de fôtes fautes d'écarts linguistiques. smile
Fautomaton - À la chasse aux fautoz !


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#44 23-05-2018 13:31:03

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Conventions orthographiques et typographiques

En espérant que ça ne vexera personne de se voir enseigner le Français par des Belges.  lol


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#45 23-05-2018 13:35:21

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Hi hi, c'est vrai que c'est cocasse. cool


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#46 23-05-2018 14:14:58

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Conventions orthographiques et typographiques

SionBhravi a écrit :

Un excellent MOOC, qui nous aide à faire moins de fôtes fautes d'écarts linguistiques. smile
Fautomaton - À la chasse aux fautoz !

"Les inscriptions sont closes" sad
10731_capture_daeicran_2018-05-23_ai_151106_23-05-18.png
J'ai encore raté une occasion de réussir ma vie  sad
Je vais rester médiocre bouhou houuu...

Y a pas moyen de récupérer ce genre de cours en vidéo ? Y en a plein que je loupe (des Mooc) parce que je ne suis jamais disponible au bon moment ! Déjà que j'ai pas réussi à devenir un chef étoilé ! mad

Hors ligne

#47 23-05-2018 14:25:03

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Les mooc FUN sont souvent reprogrammés. Il faut surveiller les publications (par flux RSS en ce qui me concerne).


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#48 23-05-2018 14:35:03

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Conventions orthographiques et typographiques

SionBhravi a écrit :

Les mooc FUN sont souvent reprogrammés. Il faut surveiller les publications (par flux RSS en ce qui me concerne).

Quand je clique sur ton flux RSS, je tombe sur une page qui commence comme ça :
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom" version="2.0"><channel><title>Derniers cours publiés sur FUN</title><link>https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/cours/feed/</link><description>Derniers cours publiés sur www.fun-mooc.fr</description><atom:link href="https://www.france-universite-


C'est pas que je comprends pas hein  big_smile
Si, c'est que je comprends pas  sad

Hors ligne

#49 23-05-2018 14:48:12

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Conventions orthographiques et typographiques

Bon ben, il faut saisir cette url (https://www.fun-mooc.fr/cours/feed/) dans un agrégateur de flux RSS.

Mais on est un peu (nan, beaucoup en fait cool) hors-sujet, donc je vais arrêter là.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#50 23-05-2018 15:05:26

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Conventions orthographiques et typographiques

SionBhravi a écrit :

Mais on est un peu (nan, beaucoup en fait cool) hors-sujet, donc je vais arrêter là.

Ben non, puisqu'il s'agit d'avoir accès à un cours sur la maîtrise de la langue, en plein dans le sujet, ET TOC.
Bon faut que je me penche là-dessus.

Hors ligne

Pied de page des forums