Aller au contenu

#1 24-05-2011 22:15:55

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

[Chaussures] The North Face Ultra 105 Gore-Tex

Obtenues au Vieux campeur en échange de mes chaussures type "marche d'approche" Asolo Boulder GTX qui avaient perdu toute leur imperméabilité après une saison en montagne!

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … x-xcr.html

La paire en 43 fait 850g.

Je les ai testées seulement sur des sorties de un à deux jours; elles ont connu la neige, la boue bien grasse de la Brie, ainsi que le karst coupant et les éboulis du Vercors.

Pour des chaussures de type trail, elles sont très protectrices, avec une flexion modérée aux métatarses et une très faible torsion transversale. Du coup, elles prennent bien les carres dans la neige, dans les pentes herbeuse ou dans les éboulis. Cela les rend particulièrement intéressantes pour des contextes agressifs comme la haute route. C'est avec elles que j'ai l'intention de suivre la ligne de partage des eaux entre le col du Simplon et la frontière autrichienne cet été, je vous en dirai plus au retour.

Hors ligne

#2 02-07-2011 17:00:57

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Chaussures] The North Face Ultra 105 Gore-Tex

Après un passage au vieux campeur également, ce sont les chaussures que j'ai retenues.
J'ai présenté mes besoins/interrogations au responsable (voir mes interrogations : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=17877) qui m'a orienté vers un modèle de salomon et celui-ci. Mais mes pieds larges se sentaient un peu à l'étroit dans les salomon. Je regrette juste le système de laçage, franchement sympa smile

Résultat du test dans 10 jours, 3 jours de rando et 2 nuits dans le Cantal.

Dernière modification par Mikeul (02-07-2011 17:01:45)

Hors ligne

#3 02-07-2011 18:24:20

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] The North Face Ultra 105 Gore-Tex

attention, la semelle est très fragile (sur mes ultra 103, bouffée en 3 sortie de 2j !)

Hors ligne

#4 03-07-2011 00:17:24

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Chaussures] The North Face Ultra 105 Gore-Tex

Ce qui m'embête un peu, c'est que j'ai a priori un pied supinateur. Le vendeur du vieux m'a dit que pour la marche (son utilisation majoritaire, j'ai une autre paire pour la course), ce n'était pas un souci, et il m'a orienté vers la north face, dont je lis partout qu'elle corrige la pronation. J'espère que ça ne va pas me poser de problème...

Hors ligne

#5 03-07-2011 06:58:51

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : [Chaussures] The North Face Ultra 105 Gore-Tex

Mikeul a écrit :

Ce qui m'embête un peu, c'est que j'ai a priori un pied supinateur. Le vendeur du vieux m'a dit que pour la marche (son utilisation majoritaire, j'ai une autre paire pour la course), ce n'était pas un souci, et il m'a orienté vers la north face, dont je lis partout qu'elle corrige la pronation. J'espère que ça ne va pas me poser de problème...

Si tu es supinateur et que tu mets des chaussures pour pronateur, tu risques de morfler sérieux au fil des km des genoux et du dos, à ta place je ferais un retour au magasin, si tu ne trouves pas du supinateur prend de la chaussure pour foulée universelle mais surtout pas pronateur !!!


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#6 03-07-2011 07:02:09

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] The North Face Ultra 105 Gore-Tex

La ultra 105 semble identique à la 103 que j'ai eu. Je suis neutre et n'ai pas eu de problèmes du tout. Ce sont des chaussures avec une correction de pronation légère (comme els trabucco au moins jusqu'au modèle 13). Si tu es réellement supinateur, la donne peut cependant être complétement différente.

Hors ligne

#7 04-07-2011 09:47:34

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Chaussures] The North Face Ultra 105 Gore-Tex

J'ai eu une paire de 103xcr, l'amorti devant est hs à cause des descentes en pierre, décollement du pare pierre sur les deux pieds au niveau de son arrête.
Remplacée par des 105 xcr, je les un peu moins malmenées, mais la semelle se décolle à différents endroits sur les deux pieds après 18 mois de marche sur sentiers et en portage quotidien.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#8 04-07-2011 10:30:07

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Chaussures] The North Face Ultra 105 Gore-Tex

J'ai eu pas mal de soucis avec ces godasses. La semelle s'est décollé après quelques sorties (disons 100km). J'ai collé, mais ça n'a servi à rien, le problème n'a fait qu'empirer. Bref, je les garde pour faire de la maçonnerie car j'y suis très bien dedans.


Sportivement

Hors ligne

#9 04-07-2011 16:09:49

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Chaussures] The North Face Ultra 105 Gore-Tex

j'ai une paire de prophecy 2  qui a maintenant + d'un an  et  + de 800 kms wink
je suis d'ordinaire  un Torquemada des shoes  smile
et bien là j'ai trouvé mon bonheur en terme  de chaussant ,de confort et surtout de solidité ,  j'ai un pied fort et supinateur , pas de décollement de semelle  , juste - d'amortie sur l'ensemble de la semelle , j'ai remédié avec une semelle comformable   
et je pense qu'elle peux faire encore + de 400 kms sans problème   

entièrement  satisfait  , je vous la recommande 
ps :(ont  peux la trouver en solde chez Go sport en ce moment a moins de 50 E )


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#10 04-07-2011 16:20:40

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Chaussures] The North Face Ultra 105 Gore-Tex

Modération :

On reste sur les 105, sujet de cette discussion.
Pour un retour sur un autre modèle, il vaudrait mieux ouvrir un autre post, sinon l'information va être dispersée et perdue. wink


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#11 21-07-2011 20:33:11

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Chaussures] The North Face Ultra 105 Gore-Tex

Mon retour après 2 jours dans le cantal (un peu moins de 40km et 1600m de dénivelé : https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?id=18032) :

Pas de pluie, temps sec, des sentiers, des pierres, de la route (un tout petit peu), utilisées avec des chaussettes de trail Monnet (me souviens plus du modèle). Je suis retourné au vieux pour poser mon histoire de pronation/supination, rassuré par le vendeur (qui me les reprenait de toute façon, étant neuves), je les ai gardées. Et finalement, en regardant d'autres de mes vieilles chaussures, je ne suis plus aussi sûr d'être supinateur. Bref...

Bons points :

  • Bon amorti et confort pas mal (quoique j'ai eu mal au pied droit, talon et devant, à la fin du 2ème jour), de la place pour mes pieds assez larges

  • Pas d'ampoules contrairement à l'année dernière, pourtant sur un parcours plus accidenté. Mais est-ce dû aux chaussettes, chaussures ou allègement du sac ? probablement un peu des trois.

  • Accroche correcte mais je n'ai pas fait de folies

Points négatifs :
Un peu larges, finalement plus que ce que j'avais pensé au magasin, donc un pied bougeant un peu (et n'ayant pas tellement gonflé). Donc une petite semelle risque de s'avérer nécessaire
Les lacets qui semblent solides mais difficiles à régler et se détendant tout le temps (ce qui explique en partie le point d'avant). Franchement pas terrible de ce point de vue ou alors je m'y prends mal. Je regrette un peu le système Salomon smile

Bref, un avis mitigé, mais qui demande d'autres expériences.

Dernière modification par Mikeul (21-01-2012 13:39:42)

Hors ligne

#12 23-07-2011 08:09:39

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Chaussures] The North Face Ultra 105 Gore-Tex

Je suis tellement bien dedans que j'ai fini par en reprendre une paire en soldes. Merci D4.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#13 23-07-2011 12:25:34

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] The North Face Ultra 105 Gore-Tex

smile Salut,

@ Mikeul
Et oui, elles ont du bon les XA pro 3D ultra mid de Salomon...
Il faut les faire à son pied, mais ça va très vite, une ou deux fois une à deux heures de marche... les chaussons se tassent...
Pis faut pas trop les serrer... ni vers la pointe, ni au coup de pied, ni à la cheville...
Enfiler, serrer à peine, marcher, resserrer...marcher, régler... et ça roule wink

Dernière modification par cernunos (23-07-2011 12:27:20)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#14 23-07-2011 13:24:45

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Chaussures] The North Face Ultra 105 Gore-Tex

J'ai celles-ci, je les garde, mais probable que je reviennes aux salomon la prochaine fois smile

Hors ligne

#15 01-08-2011 17:49:35

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] The North Face Ultra 105 Gore-Tex

Voici un compte-rendu de ces chaussures après 16 jours de haute randonnée dans les Alpes, par le temps quasi hivernal que nous avons eu en juillet:
- journées entières de pluie;
- importantes chutes de neige (<5 cm) à plusieurs reprises;
- sols saturés d'eau
- temps frais, voire franchement froid, et vent fréquent.

Les terrains ont donc varié du macadam à la neige, en passant par la boue, les chaos de bloc et les pentes herbeuses détrempées, un petit passage d'escalade... et bien sûr des sentiers pour relier le tout.

Je portais un sac à dos variant entre 7 et 11 kilos en fonction de l'autonomie.

Bilan des chaussures:
- bon confort du chaussant de la foulée
- bon amorti et bonne protection contre les chocs latéraux
- bon maintien dans toutes les situations
- quelques degrés de variation du serrage des lacets étaient suffisants pour basculer entre montées et descentes.

Mais:
- imperméabilité irrémédiablement perdue après le 2ème jour, du coup j'ai eu les pieds constamment humides pendant deux semaines... mad La moindre plaque de neige, la moindre flaque se sentaient; en fait la doublure gore-tex est incomplète, elle ne fait pas "chaussette", elle ne concerne que les côtés mais pas le dessous du pied; donc je suppose que dès que la chaussure a un peu vieilli, l'eau y entre par les jointures entre la semelle et la doublure;
- la semelle externe était bien adhérente et accrocheuse sur touts terrains et toutes conditions en début de rando; mais sur la fin elle a perdu en partie ces qualités, on voit à l'oeil nu qu'elle est usée, outre que la fine couche de gomme noire commence à se décoller sur les côtés de l'avant-pied.

Donc:
- je n'emmènerai plus ces chaussures pour ce genre de sortie, je les finirai plutôt lors de marches courtes par temps frais mais sec (la doublure Gore-tex tient chaud alors qu'elle ne protège plus de l'eau).

Je recommande à tous ceux qui cherchent une chaussure imperespi de bien regarder la construction pour s'assurer que la doublure fait bien chaussette complète roll

Amitiés MULesques

Hors ligne

#16 13-05-2012 14:44:53

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Chaussures] The North Face Ultra 105 Gore-Tex

Hello à tous.

Je complète en faisant un retour après 12 jours passés sur le GR65, pour 225km, auxquels il faut rajouter quelques randos courtes auparavant (celle que je cite plus haut plus quelques autres). Donc pas loin de 300km.

J'ai rencontré les conditions suivantes :
Côté météo :
- de la pluie sur des durées de 2 à 3h à plusieurs reprises, par temps froid ou "tiède", avec du vent
- Une première semaine de temps plutôt frais, qui vire à la chaleur une fois dans le Lot et l'Aveyron.
- du brouillard et du vent dans l'Aubrac (en plus de l'humidité)

Côté sols :
- des sols détrempés, de la boue (plus qu'il n'en faut), des pierres glissantes
- du macadam
- des sentiers plus classiques (herbes, terre, etc.)

Globalement, je confirme mon impression de départ, je suis déçu par ce modèle. Non pas qu'il soit mauvais en soi, plus probablement qu'il ne me convient pas :

  • confort : bof, très honnêtement. J'ai le pied plutôt large, mais même avec une semelle que j'ai prise, mon pied bouge trop. Ceci dit, il s'est tellement élargi (le pied), que je me suis senti à l'étroit en rechaussant mes Salomon à mon retour. Peut-être la pointure ou le laçage (que je ne suis jamais arrivé à maîtriser) sur la TNF. Sur de la route, c'est vite très très pénible. Je regrette le confort Salomon smile;

  • Usure : l'arrière de la semelle se décolle sur la chaussure droite. Pour la semelle elle-même, je n'arrive pas bien à voir si c'est vraiment usé. Disons qu'après seulement 300km, je m'attendais à un peu plus de résistance;

  • Laçage : je n'épilogue pas, mais outre le fait qu'il est difficile de régler, les lacets se défont constamment, même en serrant comme une mule. Et faire des doubles nœuds pour les régler plus tard...

  • Imperméabilité : pas mal. Je n'ai été mouillé que parce que l'humidité a fini par descendre du pantalon dans la chaussure (ou avec l'eau passant par dessus le rebord). Avantage, elle sèche rapidement par rapport à une haute. Et ça reste respirant;

  • Accroche : je n'ai pas de comparaison avec une autre paire de basse. Mais clairement, c'est moins efficace que les hautes que j'ai pu avoir. Ça glisse plus. Je n'ai aucun problème de cheville mais clairement, je tabasse moins en basse, je suis moins passe-partout et plus précautionneux (donc plus lent, mais certainement un mal pour un bien pour ma tendinite latente). Vu les terrains boueux et spongieux rencontrés, j'aurais apprécié par moment des hautes.


Rien à voir avec ce modèle, mais les chaussures basses me posent un petit problème : je me récupère régulièrement des cailloux ou de la terre dans la chaussure, qui viennent de l'arrière, en particulier en descente. C'est un petit souci qui m'arrive rarement avec des hautes. Des guêtres pourront régler le problème. Mais quand il fait 30°C dehors, je suis moins fan.

Conclusion :
Je vais probablement revenir à des salomon pour le confort. Reste à savoir quoi :
- Des trails basses (façon 3D ultra)
- Des trails mid
- Des hautes, mais sur une base de trail, pour plus de légèreté et un amorti plus souple (comme les XT Wings, mon essai au vieux m'ayant laissé un souvenir ému smile)

Dernière modification par Mikeul (13-05-2012 14:47:49)

Hors ligne

Pied de page des forums