Aller au contenu

#1 25-07-2011 20:25:15

Vibrio
Membre
Lieu : Annecy - Lyon
Inscription : 25-07-2011

[Liste] randonnée 1 semaine

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps (années?) que je parcours ce forum sans m'y être jamais inscrit. C'est chose faite.

Je pars d'ici une semaine faire le Sentier du Tour de la Lauzière (Savoie) pendant 5 jours en autonomie (avec juste la dernière nuit dans un refuge "classique"). Et la semaine suivante j'enchaine avec les Hauts Plateaux du Vercors.
A noter que lors de ceux 2 randonnées mon hébergement sera dans des abris non gardé. Je les fait avec 3 autres amis qui eux souhaitent une tente (pour raison de santé). Je leur prête ma tente Ultralight pro 3 de D4 (3kg). Donc normalement je ne devrais pas avoir à la porter !

J'ai déjà une liste type de ce que j'emporte lors de ce genre de randonnées, mais je souhaiterais faire mieux. Quand je regarde ma liste je n'arrive plus à voir ce qui va ou pas, il me faut des regards extérieurs acérés ! A noter, je suis étudiant et mes finances sont en conséquence ^^!


Voici ma liste :

Couchage :
Sac de couchage : Quechua S5 Ultralight (t°C de confort à 5°C) (1330g)
Matelas mousse (135g)
TOTAL :1465g


Vêtements dans le sac :
Veste imperméable/coupe vent/respirante Salomon (370g)
Polaire IcePeak (500g)
Tee shirt : Quechua (120g)
1 Tee shirt Thermic Odlo bivouac (150g)
1 short Addidas (200g)
1 Boxer en synthétique (50g)
1 Paires de chaussettes Salomon XA PRO (50g)
TOTAL : 1440g


Popote :
Réchaud MSR Pocket Rocket (90g/110g sans/avec étui)
Quart (70g)
Opinel (50g)
Couvert Spork Light my Fire (10g)
Poche eau 3L Force Elite (Vertical Eight) (220g)
TOTAL : 440g


Hygiène / Pharmacie :
Serviette Frendo (120g)
Savon d’Alep (20g)
Dentifrice (50g)
Brosse à dents (10g)
Crème solaire (70g)
Paquet de mouchoirs (20g)
Trousse de 1er secours (360 g)
PQ (50g)
TOTAL : 700g


Orientation :
Boussole
Altimètre
Carte IGN
TOTAL : 250g environ



Divers / Consommable :
Cartouche de gaz (345g)
Sac poubelle (5g)
Briquet (20g)
Lampe frontale Petzl (90g) + 3 piles AAA de secours (40g)
Téléphone portable (100g)
APN:  Lumix FZ38 + housse (660g) ou  Sony DSC120 + housse (190g)
Papier d’identité (50g)
TOTAL : max 1390g / min : 920g (suivant l'APN choisi)


Portage :
Sac à dos : Osprey Kestrel 48L  (housse de pluie intégrée) (1,5kg)
TOTAL : 1500g


TOTAL ÉQUIPEMENTS :  6715g



Sur moi :

Chaussure : Trezeta (1,2kg)
Pantalon Odlo (280g)
Tee-shirt Salomon (110g)
1 Boxer en synthétique (50g)
1 Paire de chaussette XA PRO Salomon (50g)
Bâtons : Leki Makalu (560g)
Chapeau (100g)
Lunette de soleil (20g)

TOTAL : 2370g


TOTAL : 6715 + 2370 = 9085g


Je sais que j'ai 2 gros point noir :
- Le sac de couchage, mais il est quasi neuf, donc je ne souhaite pas le changer.
- Le sac, quasi neuf aussi et j'y tient beaucoup car son confort est absolument excellent (quand je le chargeais à plus de 15kg je le sentais à peine !) et son accessoirisation redoutable. Je ne compte donc pas le changer.

Mon objectif serait d'arriver à passer en dessous des 6kg d'équipements portés.
A noter enfin, que la balance que j'ai utilisé est à aiguille, graduée de 10g en 10g. Donc je n'ai pas put faire de mesure au g près.

Merci de votre aide !

Dernière modification par Vibrio (31-07-2011 22:45:52)

Hors ligne

#2 25-07-2011 21:19:18

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Liste] randonnée 1 semaine

pas de matelas???


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#3 25-07-2011 21:21:09

Vibrio
Membre
Lieu : Annecy - Lyon
Inscription : 25-07-2011

Re : [Liste] randonnée 1 semaine

En effet, la matelas a du passé à la trappe lors de mes copier/coller !
Je vais corriger cet oubli !

Merci  wink

Hors ligne

#4 25-07-2011 21:24:25

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Liste] randonnée 1 semaine

smile Salut Vibrio,

Je t'indique des éléments qui m'ont parus discutables... tout en sachant qu'avec un budget limité la portée des indications le sera également...
Tout est allégeabble mais c'est plus cher souvent...

Ta liste est déjà assez minimaliste...donc les marges sont plus sur le poids des éléments embarqués que sur le fait de ne pas emporter...

Tu as des vêtements de marque, donc assez chers... En investissant à l'avenir les même montants dans du plus léger mais moins connu tu pourras t'alléger...

Tu as quelques trucs en trop (mais peu) et des choses à partager peut-être... un seul des trois en prend un... pour les trois...

Vibrio a écrit :

Couchage :
Sac de couchage : Quechua S5 Ultralight (t°C de confort à 5°C) (1330g)
TOTAL :1330g


Vêtements dans le sac :
Veste imperméable/coupe vent Salomon (370g) il vaut mieux un coupe vent respi (30 €) ET une veste imper ou poncho http://www.dz-equipement.com/0010-coupe … p-531.html Veste imper à alléger à terme http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=472946 
Polaire IcePeak (500g) Lourd. Compressible ? Micropolaire D4 ? Doudoune ?
Tee shirt : Quechua (120g) merinos ? nécessaire ? trois en tout c'est beaucoup non ?
1 Tee shirt Thermic Odlo bivouac (150g)
1 short Addidas (200g) Short running D4 avec slip intégré
1 Boxer en synthétique (50g) j'en prend pas cf. supra
1 Paires de chaussettes Salomon XA PRO (50g)
TOTAL : 1440g


Popote :
Réchaud MSR Pocket Rocket (90g/110g sans/avec étui) ça fait lourd avec la bouteille : P3RS ou DespéRAS OU RAS avec alcool dans poches pompote réparties entre vous trois
Quart (70g) bol bolino
Opinel (50g) n° 6 plus léger
Couvert Spork Light my Fire (10g)
Poche eau 3L Force Elite (Vertical Eight) (220g) Lourd, est-ce vraiment utile tant de volume ou y a-t-il des ravitos en eau ? Bouteilles plastiques ?
TOTAL : 440g


Hygiène / Pharmacie :
Serviette Frendo (120g) serviette microfibre grande surface rayon entretien ou magasin biocoop ou gant microfibre
Savon d’Alep (20g)
Dentifrice (50g) lourd tube plus petit -échantillon - dentifrice poudre - tige bois lave-dent biocoop
Brosse à dents (10g)
Crème solaire (70g)
Paquet de mouchoirs (20g)
Trousse de 1er secours (360 g) Bien lourd, des détails, revoir les quantités, les conditionnements ?
PQ (50g)
TOTAL : 700g


Orientation :
Boussole
Altimètre
Carte IGN
TOTAL : 250g environ Lourd si les trois emportent le même poids chacun...Partager...



Divers / Consommable :
Cartouche de gaz (345g)  Ouf, cf. réchaud
Sac poubelle (5g)
Briquet (20g) un de secours au moins sinon un minibic chacun
Lampe frontale Petzl (90g) + 3 piles AAA de secours (40g) http://www.couteaux-center.com/boutique … _fr&num=15 sauf si marche de nuit. 2 Lampes à partager à trois ?
Téléphone portable (100g) un ou deux pour trois ?
APN:  Lumix FZ38 + housse (660g) ou  Sony DSC120 + housse (190g) pour l'allègement tu n'as pas besoin de conseil pour choisir entre les deux, après c'est un choix. Un appareil pour trois ? avec des cartes mémoire ?
Papier d’identité (50g)
TOTAL : max 1390g / min : 920g (suivant l'APN choisi)


Portage :
Sac à dos : Osprey Kestrel 48L  (housse de pluie intégrée) (1,5kg) lourd, tu peux gagner 500 g minimum. Besoin de tant de volume ?
TOTAL : 1500g


TOTAL ÉQUIPEMENTS :  6580g



Sur moi :

Chaussure : Trezeta (1,2kg) Pourquoi pas des basses trail ?
Pantalon Odlo (280g)
TC Salomon (110g)
1 Boxer en synthétique (50g)
1 Paire de chaussette XA PRO Salomon (50g)
Bâtons : Leki Makalu (560g) lourds http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=425518  http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=462430
Chapeau (100g)
Lunette de soleil (20g)

TOTAL : 2370g


TOTAL : 6580 + 2370 = 8950g


Je sais que j'ai 2 gros point noir :
- Le sac de couchage, mais il est quasi neuf, donc je ne souhaite pas le changer.
- Le sac, quasi neuf aussi et j'y tient beaucoup car son confort est absolument excellent (quand je le chargeais à plus de 15kg je le sentais à peine !) et son accessoirisation redoutable. Je ne compte donc pas le changer.

Si tu ne change pas tes deux gros points noirs ça va être dur... C'est pourtant un début. En chargeant moins le SAD tu n'auras peut être pas besoin d'autant de confort... Mieux, plus léger il sera plus confortable...

Mon objectif serait d'arriver à passer en dessous des 6kg d'équipements. Au total ou portés ?

EDIT : Y a des SAD D4 moins lourds non ? Puis y a d'autres marques...

Dernière modification par cernunos (25-07-2011 21:52:41)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#5 25-07-2011 21:54:50

Vibrio
Membre
Lieu : Annecy - Lyon
Inscription : 25-07-2011

Re : [Liste] randonnée 1 semaine

Salut Cerunos !

C'est vrai qu'une des vraies solutions serait le remplacement pur et simple de certains équipements.

Quelques réactions/précisions quand même :

- Sur la veste salomon, en fait c'est bien une veste imperméable et respirante (technologie type goretex). Et je ne prends pas de poncho car mon sac étant équipé d'une grande housse de pluie qui peut englober un matelas et un sac de couchage accroché en dehors. Il y a encore10 jours j'étais septique face à cette combinaison en cas de grande pluie. Mais j'ai put la tester sous une pluie battante et ininterrompue pendant plus de 4h...Je suis resté parfaitement au sec, et mon sac aussi (heureusement car j'avais mon gros APN tout récent !). Enfin, pour la partie haute, le pantalon et les chaussures c'est autre chose ...

- Pour la polaire, c'est ce qu'il me semblait. A la base cette polaire type 'poil' est prévue pour mes sorties de ski, donc elle est forcément épaisse ... et lourde ! Une petite polaire est une bonne idée, mais sera-t-elle suffisante pour des nuits en montagne à plus de 2500m ? Si c'est le cas, je fonce l'acheter demain !

- Pour les 3 tee-shirts, j'en ai deux pour la marche et le odlo que je mets le soir au bivouac (qui reste ainsi toujours sec et propre). Ce dernier je ne l'emmène que lorsqu'il risque de faire un peu frais (> +/- >2000m). C'est vrai qu'à la rigueur ça fait doublon avec la polaire. Donc je vais peut être en supprimer un.

- L'idée du slip intégré, plus léger, mais j'ai beaucoup de mal avec ce concept. Je suis jamais bien dedans ^^

- Pour la poche à eau de 3L c'est que je bois beaucoup, et c'est aussi en prévision du Vercors où les sources sont rares et bien souvent tarie en été (quoique cette année ...). Sinon j'ai aussi l'habitude de prendre 2 gourdes de 1L en alu Sigg (je peux leur adjoindre des housse isotherme) à la place de la poche à eau. Ce n'est peut être pas mieux ...

- La serviette c'est une grosse erreur, en plus elle sèche très mal, il faut que je modifie ça. J'irais regarder au rayon entretient ! Merci du tuyau.

- Pour le matériel d'orientation, seul une personne le prend. Mais c'est vrai que j'ai tendance à prendre les 3 sur moi, et à ne pas partager, car j'aime bien les avoir sous la main. Là c'est mon comportement que je dois changer ! Pour les téléphones, on prend chacun le notre. Là encore il est vrai que 2 suffiraient ...

- Ahh, la trousse de 1er secours ... Je l'ai déjà fait passé de 600g à 370g ... Dedans j'ai beaucoup de trucs (couverture de survie, serum phy, désinfectant, compresse, strip, compeed, paracétamol codéiné, AINS, pastilles pour purifier l'eau, sparadra, bande et même un set d'aiguille pour recoudre une plaie le cas échéant). Je vais devoir encore la revoir, surtout quand je vois que les votres font moins de 200g généralement ! Le tout est dans une housse rouge en tissu.

- Pour la cartouche de gaz, la prochaine se sera 2 * 100gr à répartir entre nous 4 alors ^^.

- Pour le briquet c'est un déjà un minibic, mais il est affiché à 20g sur ma balance ... ?

- Pour le sac je ne vais pas trop y revenir, mais je peux toujours essayer avec d'autre sac de ma famille. Notamment un Deuter 32L (je connais pas son poids, sans doute moins que 1,5kg. Mais l'accessoirisation est pauvre). Mais pour mettre toute la bouffe j'ai un doute ... Quoique ce ne me coute rien d'essayer !

- Pour les chaussures elles m'ont déjà évité pas mal d'entorses. Et je les utilise aussi sur des raquettes en hiver. J'ai peur que ça soit limite. Remarque, mes chaussures actuelle ne sont que des mi-montantes. Pas des plus légère, je le concède !

- Les bâtons lourds, je sais ... Mais bon eux aussi ils sont en parfait état alors pas trop envie de les changer...

L'objectif des 6kg max concerne le porté uniquement. Demain je vais aller faire un tour pour modifier les petites choses (genre la polaire etc.)

Merci de tes conseils  wink

Dernière modification par Vibrio (25-07-2011 22:10:02)

Hors ligne

#6 25-07-2011 23:36:16

Vibrio
Membre
Lieu : Annecy - Lyon
Inscription : 25-07-2011

Re : [Liste] randonnée 1 semaine

Après une 1ère réflexion voici ce que je compte modifier :

- Polaire : D4 Forclaz 50 : 250g (gain : -250g)

- Tee-shirt "sous vêtement" Odlo thermic : supprimé (gain : -150g). A étudier malgré tout en fonction de la météo.

- Pharmacie : a allégée d'au moins 150g (gain : -150g)

- Gain de 100g sur le matériel d'orientation en le répartissant avec mes co-randonneurs (gain : -100g)

TOTAL GAIN : - 650g

A l'avenir j'achèterais aussi des cartouches de gaz plus petites. Pour le moment, elle est quasi pleine, alors faut que je l'utilise pas le choix !
Le dentifrice, il faut que je regarde quelque de chose de plus petit, pour gagner entre 20 et 30g.

PS : pour le quart, je ne change pas car c'est mon seul récipient de cuisine, et donc il va sur le réchaud. J'en ai pris un solide (car sans je suis mort) et avec un bord anti-brulure pour boire mon thé   smile

Hors ligne

#7 25-07-2011 23:53:25

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Liste] randonnée 1 semaine

Vibrio a écrit :

Le dentifrice, il faut que je regarde quelque de chose de plus petit, pour gagner entre 20 et 30g.

Tu mets 10g de dentifrice dans un mini-ziplock


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#8 26-07-2011 02:52:26

Toma1
less is more
Inscription : 28-05-2009

Re : [Liste] randonnée 1 semaine

salut Vibrio,
plutôt que de commenter ta liste, je t'inviterais plus simplement à nous parler de ta démarche, c'est à dire justifier tes choix, pour montrer quelle logique t'amène à porter tel ou tel pièce d'équipement. une liste, souvent ça correspond à un bonhomme et à un instant précis. sur le forum américain, un des conseils est de profiter de chaque sortie pour tester un truc nouveau. ça peut être un nouveau sac a dos, mais ça peut être simplement moins de savon, etc, et d'analyser ensuite "de quoi j'ai eu besoin, de quoi je ne me suis pas servi". tu as déjà un certain matos, pas forcément besoin d'en changer tout de suite. (d’ailleurs, savoir ce dont tu as réellement besoin t'amènera plus à le fabriquer qu'à l'acheter) si la veste te convient, le système poncho+veste plus légère est pas indispensable tant qu'il ne te sert pas d'abri. ta liste doit te convenir à toi avant tout.
et ensuite tu l'adaptes à la situation: je suis un adepte du réchaud à alcool, mais à 3 sur une semaine, faut calculer si c'est intéressant ou pas. ça dépend de ce que tu manges, et de ce que cela consomme en carburant. (comment mangez vous? quoi?) j'aime l'idée qu'une liste soit un système ou chaque chose interagit avec l'ensemble: mon matelas sert de renfort pour mon sac a dos (maison, en spi, 200g) je ne prend pas de crème solaire mais je mets une chemise à manches longues, et je suis passé aux trails parce que ma liste tourne à cinq-six kilos. et en revenant je me dis "tu vois, t'aurais pu prendre moins de saucisson et d'alcool à bruler, t'as marché trop vite" big_smile
voila, mes deux grammes wink

Hors ligne

#9 26-07-2011 06:49:22

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Liste] randonnée 1 semaine

smile Salut,

J'aurais gardé le tee shirt warm... Surtout s'il est ML. Pour pouvoir combiner avec de SDC... et viré l'autre... Sinon Merinos ML D4...

Le coupe-vent respi déperlant permet beaucoup de combinaisons et de s'alléger en chaud... surtout si la marche est régulièrement non abritée...
ça respire vraiment beaucoup plus qu'une veste imper respi... c'est tout à fait autre chose...rien à voir... faut vraiment tester... c'est pas incompatible avec la veste imper... J'ai les deux...

Le poncho tarp, c'est une vraie bonne idée... que je vais tester pour mon prochain raid...

Ta veste imper est allégeable de 150 g... ton SAD de 600 g à 1 Kg... les chaussures de 700 g... les batons de 200 g... ton SDC de 600 à 800 g (si refuge et cabane ou si pas frileux ou avec un bas chaud type collant merinos)... soit 2,2 kg de marge mini à 2,850 Kg... sur 6 et quelques, c'est le tiers voir la moitié de poids en moins... mais y a le budget... en y allant progressivement ça devrait le faire...

La polaire est lourde mais c'est un élément de sécurité en montagne, que je partage avec toi...la mienne est plus lourde et j'emporte une doudoune en plus... Donc pas de conseil de ce point de vue... le temps peut vite changer en altitude...

Une micro polaire (ou ta polaire épaisse) + merinos MC + merinos ML + coupe-vent respi + veste imper permettraient davantage de combinaisons... et de sécurité... en cas de coup de froid ou si par acccident tu es mouillé (tes couches chaudes actuelles seront inefficaces)... la laine serait davantage chaude même mouillée... wink Une doudoune synthé en plus permettrait une bonne polyvalence saison... et serait plus légère que ta polaire en été en montagne ou pour le bivouac...

Prévoir un ou deux ziploc Albal (sac à glissière de congélation) pour l'APN, le portable etc... un autre pour la pharmacie et vire le sac en tissu rouge...le ziploc est transparent... tu vois donc que c'est la pharmacie... si la couleur te semble un signal nécessaire... place une croix en sparadrap rouge dessus... lol

Réfléchi, construit et test le réchaud à alcool... voit l'avantage à répartir l'alcool...

Le short avec slip, faut réessayer, le D4 running est très confort... y a une gène inconsciente de pudeur, infondée c'est parfaitement couvrant, mais ça passe avec l'habitude... qu'il faut savoir rompre pour progresser... c'est très respirant aussi... en montée à la chaleur c'est top... en montée au froid aussi... la montée chauffe... je ne met pas de slip y compris l'hiver, y compris pour de la marche sur douze heures...la nuit...Pas de risque de ce côté sauf à moins dix...

Bouteilles plastiques...au lieu des gourdes... sauf si vraiment très engagé et crainte de chocs... une gourde (en sécurité) et des bouteilles plastiques
Il y a des poches plus légères non ?

Le quart, ça m'étonnerait que cela soit le seul récipient de chauffe du trio...Combien de popotes parmi vous ?

Le dentifrice dans un oeuf kinder... je préfère mettre le semi-liquide dans du rigide pour éviter le risque de crevaison au moment des tassages de sac, mais c'est perso...

La serviette il faut choisir les micro-fibre épaisses (duveteuses) et non les très fines (rèches)...AMHA... plus lourdes mais très absorbantes... pas cher..

Briquet je voulais dire au moins deux pour le trio...

Combien de jours d'autonomie en bouffe ? Compte tenu des ravitos...

Ton objectif de poids est atteint voire même peut être explosé...sans perte de sécurité thermique...

Un sac poubelle de rab pour la pluie ? En cas de déchirure...

Dernière modification par cernunos (26-07-2011 06:51:16)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#10 26-07-2011 08:29:16

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Liste] randonnée 1 semaine

Salut Vibrio,

je ne vais pas revenir sur tout ce que les autres ont bien dit, juste appuyer quelques points smile

Vibrio a écrit :

- Pour la poche à eau de 3L c'est que je bois beaucoup, et c'est aussi en prévision du Vercors où les sources sont rares et bien souvent tarie en été (quoique cette année ...). Sinon j'ai aussi l'habitude de prendre 2 gourdes de 1L en alu Sigg (je peux leur adjoindre des housse isotherme) à la place de la poche à eau. Ce n'est peut être pas mieux ...

Les bouteilles en plastique restent le plus léger smile

Vibrio a écrit :

Serviette Frendo (120g)
Savon d’Alep (20g)
Dentifrice (50g)
Brosse à dents (10g)
Crème solaire (70g)
Paquet de mouchoirs (20g)
PQ (50g)

Ta trousse de toilette est très lourde ... 340g si je ne m'abuse!
Crème solaire : il faut en prendre au max 20g, pour le nez et les parties qui dépassent, le reste de la peau doit être couvert de vêtements smile Ca te permettra de ne pas salir tes vêtements et ton Sac de couchage, donc d'économiser du savon au lavage (20g de savon c'est raisonnable).
Dentifrice, ok si tu te laves les dents 4 fois par jour en en étalant sur toute la brosse ...
Le PQ, 10g suffit et pas de mouchoirs: un doigt sur une narine, une bonne inspiration, la bouche fermée, et tu expires fortement smile

Vibrio a écrit :

- Ahh, la trousse de 1er secours ... Je l'ai déjà fait passé de 600g à 370g ... Dedans j'ai beaucoup de trucs (couverture de survie, serum phy, désinfectant, compresse, strip, compeed, paracétamol codéiné, AINS, pastilles pour purifier l'eau, sparadra, bande et même un set d'aiguille pour recoudre une plaie le cas échéant). Je vais devoir encore la revoir, surtout quand je vois que les votres font moins de 200g généralement ! Le tout est dans une housse rouge en tissu.

Dans tout ce que tu cites, rien ne justifie autant de poids, outre la couverture de survie et la housse rouge en tissu! prends des steri-strips à la place d'une aiguille. Si c'est plus gros, vous être 4, vous appelez les secours et ils arrivent dans les 2h, c'est bien pour ça de randonner en France smile

Vibrio a écrit :

- Les bâtons lourds, je sais ... Mais bon eux aussi ils sont en parfait état alors pas trop envie de les changer...

Il y a deux écoles : ceux qui sont comme Oli_v_ier, qui veulent mettre deux fois leur poids sur les bâtons sans qu'ils cassent, et ceux comme fredlafouine, qui randonnent avec des xenons ou similaires. Perso, j'aime bien les bâtons costauds, ce n'est pas du poids sur le dos !

Tu peux arriver à 6kg facilement. Il ne te reste plus qu'à te fabriquer ta tarp, et tu auras même d'ici quelques temps une liste "sub 6" abri compris smile
Mais comme le dit Toma1, il faut aller sur le terrain pour connaître tes besoins. Cf l'effet Yoyo smile

Edit: ortho

Dernière modification par nutzzz (26-07-2011 08:32:38)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#11 26-07-2011 12:53:47

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Liste] randonnée 1 semaine

nutzzz a écrit :

Tu peux arriver à 6kg facilement.

Hum... peut-être pas dans l'immédiat, bien que l'intéressé soit lecteur du forum depuis un certain temps. Plus on s'allège, plus c'est dur de s'alléger, chaque gramme coûte de plus en plus cher.

Il m'a fallu plusieurs voyages et rencontres pour accepter de manger froid et marcher en trail. A mon inscription au forum cela me paraissait insensé, pas pour moi, voire dangereux, etc.

A chaque rando, je note sur un papier ce qui me manque et ce qui est inutile.

Sinon, je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'ont dit Nutzzz et les autres. Pour moi un seul t-shirt suffit, s'il est en laine (odeur). En fait l'été en France je ne porte aucun vêtement dans mon sac wink  (sauf polaire quand il fait trop chaud).

Dernière modification par Bourrichon (26-07-2011 12:59:53)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#12 26-07-2011 13:24:05

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Liste] randonnée 1 semaine

Bourrichon a écrit :
nutzzz a écrit :

Tu peux arriver à 6kg facilement.

Hum... peut-être pas dans l'immédiat, bien que l'intéressé soit lecteur du forum depuis un certain temps. Plus on s'allège, plus c'est dur de s'alléger, chaque gramme coûte de plus en plus cher.

Tout à fait d'accord avec toi, plus on s'allège, moins il y a à enlever. Et la liste est déjà travaillée. Mais d'un autre côté, il n'a que 600g en trop pour atteindre les 6kg :
- supprimer le t-shirt D4, 120g
- alléger la toilette, 200g
- alléger la trousse de survie, 200g
- remplacer la poche à eau, 100g
Le compte est bon, sans frais supplémentaire wink Le reste viendra avec l'expérience!

Edit: Bourrichon, j'aime bien ta démarche du crayon papier pour noter tout ce qu'on a en trop smile

Dernière modification par nutzzz (26-07-2011 13:32:53)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#13 26-07-2011 14:14:34

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : [Liste] randonnée 1 semaine

Bonjour, je ne vais pas revenir sur toutes les choses dites(ci-dessus) et pertinentes pouvant améliorer ta liste. Juste rajouter, la poche à eau tu peux la remplacer par un cubi (de vin) 3l ou même 5l, ça pèse 42g pour le 3l et 49g pour le 5l. Pour le coup tu aura une bonne réserve d'eau, pour la soif, le bivouac et même la douche si tu l'accroche ou dessus de ta tête (tu peux même le faire chauffer au soleil vu que la majorité des cubi sont alu) (je me sers même du cubi comme oreiller).
Ensuite, les stéri-strip suffisent pour refermer une plaie au moins de façon momentanée(histoire de marcher jusqu'à la civilisation), pas besoin de kit de suture.
Et j'aimerai juste rajouter que la mise en place de points de sutures est un acte médicale qui, entre autre, laisse des cicatrices et demande certaines précautions, donc même si l'un d'entre vous est formé il faut éviter de le faire a l'arrache en rando et si personne n'est en médecine ne pas le faire du tout.

Hors ligne

#14 26-07-2011 18:18:47

Vibrio
Membre
Lieu : Annecy - Lyon
Inscription : 25-07-2011

Re : [Liste] randonnée 1 semaine

Bonjour à tous !

Que réponses en peu de temps : D

Alors comme je le disais hier, aujourd'hui je suis aller faire quelques petits achats. Mais le plus important, la polaire D4, et absente de mes achat, le magasin était dévalisé et le vendeur à appeler 6 autres magasins de la région : tous vides ... Impossible de l'avoir avant mon départ d'ici une semaine. Tant pis, ce n'est pas la 1ère fois que je porterais sur plusieurs jours cette polaire (qui me donne l'impression d'être à la maison quand je suis dedans ^^). Dommage quand même car je pouvais gagner près de 300g.

- Sinon pour l'eau, l'avantage de la poche, c'est que je bois sans poser le sac. Et depuis que je l'utilise je bois plus régulièrement et je suis logiquement mieux hydraté et tout ce qui suit. Mais après je peux toujours prendre des bouteilles plastiques, ça coûte rien d'essayer. L'autre avantage de ces poches souples, c'est de pouvoir les remplir même quand la source coule peu et dans des configurations peu pratique pour un remplissage de bouteilles plastiques/alu. L'idée de la poche des cubi peut être sympa, à la prochaine soirée je vais le mettre de côté (une fois vide, bien sûr ...). Dernier avantage de la poche à eau : vue où elle est placée dans le sac, ça permet de mettre ces 3kg au meilleur endroit pour l’équilibre du sac.

- Pour tout ce qui est hygiène faut là aussi que je rabote un peu, je sais que je peux y gagner pas mal. Le PQ je vais aussi diminuer le volume du rouleau. D'autant plus que j'ai du smecta dans la pharmacie. De plus des sacs poubelle j’en prends toujours au moins 2-3. Ca peut toujours servir.

- Pour les tees shirt, j'en ai plein, faut que je les pèse tous pour voir les plus avantageux. Mon Odlo est un manche courte, et je n’arrive toujours pas à me décider entre prendre lui ou un tee shirt en synthé plus classique. Je vais devoir arbitrer au plus vite.

- Pour le kit de suture c'est en effet un acte médical, mais ça rentre en plein dans mes études (médecine) donc je sais m'en servir. Mais je reconnais qu'en France, des strips suffisent largement vu que les secours sont réactifs. Là encore je peux gagner sur la trousse de pharmacie. Mais j'ai tendance à tout vouloir anticiper, déformation professionnel peut être!! Je vais étudier ça ce soir. Et puis je vais laisser la belle trousse rouge dans le placard, un ziploc là remplacera. D'ailleurs c'est sur ce site que j'ai découvert les ziplocs, je ne peux plus m'en passer ! C'est vraiment une solution idéale pour de très nombreuses fonctions. La bouffe, la carte, le savon etc.

- Les bâtons : ils ne sont jamais sur mon sac, donc leur poids me dérange moins, surtout que j'aime bien savoir que c'est du solide. Donc j’en prendrais des plus légers le jour où je serais obligé de les changer. (Je n’aime pas trop l’idée de racheter une paire pour 80€ pour gagner 100gr alors que les miens sont nickels. Pas très écolo ^^). Mais ce n’est pas le plus important de ma liste.

- Pour le réchaud à alcool, l'idée des pompotes (pour transporter l'alcool) me séduit vraiment : peu lourd et surtout très facile à ranger de part la forme. Quand vous parlé d'en fabriquer un, j'imagine que pour évoquer celui fait à partir d'une canette ? Faute que j'essaie, surtout que le poids et vraiment misérable, et là encore ça coûte rien d'essayer ! Par contre l'alcool n'est-ce pas le mode le plus risqué pour le risque incendie ?



Concernant mon mode de randonnée et celui des mes potes.

Eux sont déjà beaucoup moins fan et portés sur les grammes de leur sac, même s'ils font attention. Moi pour le soir j'aime bien manger un lyo (si si, ils en existe des pas mauvais !). C'est vraiment un moment de réconfort. Pour les autres repas, c'est plutôt saucisson, biscottes, barres céréales etc. Du plus classique quoi! Donc mon quart me suffit, pas besoin de popote. D'autant plus que souvent, pas toujours, on dort dans des abris où on peut trouver des casseroles etc. Donc je prends très peu de vaisselle (quart + spork + opinel). Mais niveau bouffe il faut que je travaille encore ma liste, ça ne me satisfait pas encore. J'en publierais une d'ici peu sur ce topic. Vos avis seront toujours les bienvenus.

Pour mon terrain de randonnée : étant de Haute-Savoie, ce sont donc les Alpes jusqu'à des altitudes un peu supérieures à 3000m (pour les points culminants, col etc.). Ma démarche d'allégement est simple : Pour le moment j'aime avoir encore un certain confort (pas près pour le tarp. Mais on évolue tous) mais ayant depuis tout petit rapidement mal au dos, moins je porte et mieux je me porte ^^. Et puis la seule démarche de traquer les grammes, d'optimiser le sac, d'aller tester sur le terrain etc. est intéressante. Voici donc pourquoi je suis tomber sur ce site plein de bons conseils.
La liste que je publie a été testé de nombreuses fois, revues souvent etc. Je n'ai jamais manqué de rien, je n'ai jamais été mis en défaut sur certains points (quantité bouffe, chaleur etc.) mais je cherche encore à l'améliorer et ce sans trop de frais (car je vais avoir de moins en moins le temps de randonner pendant 3 ans. J'investirais vraiment dans quelques années, ça semble inutile à l'heure actuelle). Pour l'heure je veux vraiment optimiser avec des astuces ou des achats à faibles coûts.

Globalement pour l'autonomie de la bouffe je n'ai encore jamais fait d'itinéraires avec des ravitaillements possibles, c'est donc max 6 jours (jamais fait au delà, même si je dois pouvoir y arriver.)


Ce week-end je vais devoir constituer mon sac, avec la bouffe, donc je vous tiendrais au courant. En attendant, les commentaires sont toujours les bienvenus !

Merci !

Hors ligne

#15 27-07-2011 21:45:59

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Liste] randonnée 1 semaine

Salut,


Liste interessante. Je sais que les puristes diront que le sac de couchage et trop lourd, mais si tu es étudiant tu n'as peut être pas les moyens de t'acheter un sac de couchage triple 000 ou Valandré...

Pour ma part, c est le prix qui pour l'instant m'en empêche.

Quelques modestes conseils pour ta liste:

J'ai vu que tu prennais des piles de rechange pour ta lampe frontale PETZL. J'ai la Tekka XP 2 et je n'ai changer les piles qu'au bout d'un an d'utilisation. Donc laisse les piles de rechange chez toi (-40g) et achète une lampe PETZL e LIGHT de 28g qui remplacera les piles (c'est mon projet).
Il vaut mieux avoir 2 lampes, car en voyage tu pourrais perdre la première et les piles ne te serviraient à rien... Hors une paire de secours et de surcroît moins lourde est plus avantageuse.

La trousse de pharmacie: il faut qu elle soit légère, il y a de nombreux exemples sur le sites. En général on l'utilise quasiment pas (sauf voyage à l'étranger dans des pays ou la possibilité de voir un médecin rapidement est quasiment nulle). En Europe, Je pars presque toujours soit sans trousse soit avec quelques cachés pour le mal de tête, les strips et les micropurs, 2/3 pansements. La trousse de pharmacie ne sert à rien en cas de blessure grave:  c'est le téléphone et l'appel des secours qui sera primordial.
A l'étranger, la trousse de secours m'a servis pour des ampoules, le mal au ventre, et une forte montée de fièvre. Dans tous les cas, pour cause de maladie plus grave il faudra voir un médecin (en locurance tu en es un). Je voyageais avec une amie qui est vétérinaire et elle ne pouvait me diagnostiquer et de toutes façon nous n'avions pas les médicaments qu'il fallait.
J'ai parlé avec des trekkeurs et cannyonneurs aventuriers qui ouvraient des voies de cannyoning au Maroc. Ils m'ont dis qu'un ami médecin leur avait fournis de la morphine en cas de gros bobo dans des zones isolés.
Le contexte est primordial pour ta trousse de secours: l'Europe est un endroit où les maladies graves sont rares en trekking (sauf pour les tics).

Comme tu es un futur médecin, pourrais tu nous commenter une nouvelle trousse de secours?

Pour la trousse de toilette, tout à été dit. Pour ma part, je prends une poche de congélation ou je mets ma brosse à dent, mon dentifrice à moitié vide, un morceau de savon de marseille. Et c'est tout.

L'eau: je te conseille de garder ta poche d'eau. Mais de prendre aussi 1/2 petite bouteille d'eau. Imagine que tu es dans un pays aride ou il faut beaucoup d'eau. Tu n'as que ta poche qui malheuresement se perce... M... Donc il faut toujours penser à répartir les risques. Des fois il m'arrive de randonner avec 3/4 petites bouteilles d'eau (je nai plus de poche à eau depuis que la miennes à rendu l'âme il y a 3 ans). Je pense néanmoins que le mieux est d'avoir une poche d'eau de 2/3l et et des petites bouteilles d'eau d'un demi litre.

Le réchaud à alcool est très bien (je viens de m'y mettre il y a 2 mois alors que je connais le site depuis 4 ans, quel temps perdu). Mais si tu randonne en raquette en hiver, il faudra prendre de l'alcool ou mieux encore de l'essence.

Pour Tarp ou pas Tarp... Ah la grande inconnu. Mon choix est fait: j adore les bivouacs en plein air, et ma prochaine tente doit faire impérativement aussi Tarp. Mais c'est un tout autre débat.

Bonnes randos.

V.

Dernière modification par viajando (29-07-2011 18:53:10)

Hors ligne

#16 27-07-2011 22:11:29

Vibrio
Membre
Lieu : Annecy - Lyon
Inscription : 25-07-2011

Re : [Liste] randonnée 1 semaine

Salut viajando !

Pour le sac de couchage, malgré son poids je compte pas le changer, il atout juste un an donc bon. Mais à l'avenir, il est clair qu'il sera remplacé un jour ou l'autre. Mais chaque chose en son temps.

Ton idée d'une lampe de secours pesant moins que les piles de rechange est très intéressante : sur le poids comme sur l'aspect sécurité. Je pense que je vais regarder ça de plus près. Après si un de mes amis à une autre frontale, je me contenterais de prendre la mienne sans les piles de rechange, encore plus léger !


Pour la trousse de pharmacie. C'est vrai que de part de mes études j'ai envie de pouvoir parer à tout. Mais je sais pertinemment que ce n'est pas possible pour de multiples raisons (connaissances encore limitées, impossibilité d'avoir tous le matos d'urgence à côté etc.)
Donc je vais re-étudier ma pharmacie dans le weekend et si cela vous intéresse je vous en ferais part. Et il ne faut pas que je perde de vue que dans des situations d'urgence, ce n'est pas le matériel qui est important, mais la réaction que l'on a. Par exemple : section artérielle : il faut comprimer l'artère au bon endroit avec sa main. Cela ne demande aucun matériel. Et au pire on prend un tee-shirt pour comprimer la plaie.
Bref, tout ça pour dire qu'après y avoir déjà un peu réfléchi, la pharmacie va subir une cure d'amaigrissement à faire pâlir les top modèles !

Pour l'eau, c'est en effet le point noir des poches et donc selon la place et surtout le terrain (car dans certain coin il y a des torrents quasi tous les 10m) je rajouterais une petite bouteille 50cl type coca cola (très solide).

Pour le réchaud, pour le moment je vais continuer avec mon Pocket Rocket, mais en prenant déjà des cartouches bien plus petite. Surtout qu'en étant 4 on peut facilement se répartir du poids pour que tout le monde soit un peu près dans les même eaux. Après quand on est moins nombreux, l'alcool devient sans doute très intéressant.

Pour le tarp, je m'en sens pas encore capable ! Et j'aime assez dormir dans les abris non gardés (je le laisse volontiers la tente à mes potes!)

Dans le weekend, je publie ma "nouvelle" liste avec les modifications que je vais y apporter suite à vos conseils. Et elle sera testée dès Mardi sur le Tours de la Lauzière (j'espère juste que la météo se trompe en annonçant des orages, j'aime vraiment pas ça en montagne ...).

Dernière modification par Vibrio (27-07-2011 22:12:42)

Hors ligne

#17 27-07-2011 23:03:46

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Liste] randonnée 1 semaine

smile Salut,

Même si tu n'envisages pas de nouveau sac de couchage penses à Cumulus...

http://www.sacs-de-couchage-cumulus.fr/ … ge,40.html 

120 € (pas si cher) - temp. min. de confort 3° - ...pas de fermeture à glissière, mais bon... 430 g.
Attention aux délais de livraison...

Pour les pompotes, ça marche bien et c'est fiable...

Le risque d'incendie existe avec le réchaut à alcool comme avec le réchaut à gaz... Il y a des accidents avec ces derniers (risque d'explosion en cas de défaut ou de mauvais montage de la cartouche, risque de cartouche défectueuse, de fuite de gaz etc..)...

A ma connaissance pas avec le P3RS ou le RAS ou le DespéRAS mais je ne peux pas être absolument affirmatif...

Le risque le plus répendu c'est la mauvaise manip mais il est commun à tout les systèmes de chauffe... Le feu ça brûle il faut être prudent et ne pas allumer n'importe où...

Le seul risque spécifique tient à l'invisibilité des flammes de combustion d'alcool en plein jour... on peut croire que c'est éteint faute de combustible et vouloir refaire le plein...ça m'est arrivé avec une pompote presque vide... Légère frayeur... mais la pompote a bien tenu... Il y a eu comme un effet de souffle... Pas de bobo... mais il faut faire attention ce risque existe... Solutions : couvrir hermétiquement le réchaut quelques secondes (avec un quart reversé par exemple) ... ou tester avec une allumette...avant de refaire un plein.

Désolé, je me répète mais :
Pour la lampe de secours pour 8 g y a ça http://www.couteaux-center.com/boutique … _fr&num=15

La même marque propose d'autres modèle très légers...deux lampes de ce type peuvent même suffirent si tu ne marches pas la nuit... exit la frontale...

wink wink smile Il y a un modèle équipé d'une pince très pratique pour accrocher la lampe... y compris sur une visière de casquette pour la marche nocturne... certains s'en contentent... Lampe micro-light Photon freedom... 10 g
http://tecmagex.com/fr/tir-chasse/torch … blanc.html

Pour la poche d'eau Platypus me semble plus léger 120 g 3 L http://www.rayonrando.com/hoser-poches- … 6.z.fr.htm

NB smile wink wink Penser à prendre deux trois gros élatiques bien larges... ça permet de faire de bons pansements compressifs avec un linge propre...puis ça sert à tout...

Dernière modification par cernunos (27-07-2011 23:25:31)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#18 27-07-2011 23:16:11

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Liste] randonnée 1 semaine

En effet, pour pas trop longtemps les piles de rechange sont inutiles ! (sauf en cas de longues marches de nuit) et une lampe plus légère (comme propose cernunos) peut largement suffire ...

Pour boire régulièrement : le plus léger c'est la bouteille d'eau bien accessibles ! (moi je prends n'importe lesquelles, je n'en ai jamais percé aucune !) soit dans des poches filet sur les côtés du sac, soit avec cette méthode ou une autre du même style ... personnellement j'en utilise souvent deux de 1L, plus une platypus de 1L dans les pays arides (vide la plupart du temps, remplie à la dernière source de la journée. Utile dans le Vercors)

viajando a écrit :

Comme tu es un futur médecin, pourrais tu nous commenter une nouvelle trousse de secours?

Vibrio a écrit :

Pour la trousse de pharmacie. C'est vrai que de part de mes études j'ai envie de pouvoir parer à tout. Mais je sais pertinemment que ce n'est pas possible pour de multiples raisons (connaissances encore limitées, impossibilité d'avoir tous le matos d'urgence à côté etc.)
Donc je vais re-étudier ma pharmacie dans le weekend et si cela vous intéresse je vous en ferais part. Et il ne faut pas que je perde de vue que dans des situations d'urgence, ce n'est pas le matériel qui est important, mais la réaction que l'on a. Par exemple : section artérielle : il faut comprimer l'artère au bon endroit avec sa main. Cela ne demande aucun matériel. Et au pire on prend un tee-shirt pour comprimer la plaie.
Bref, tout ça pour dire qu'après y avoir déjà un peu réfléchi, la pharmacie va subir une cure d'amaigrissement à faire pâlir les top modèles !

il y a une longue discussion à propos de la trousse de secours ... si vous alliez en parler là bas, ca aurait une meilleure visibilité ! (au moins mettre un lien pointant vers ici si ce sujet continue d'être aboré)


PS @Viajando : quasiment, pharmacie, en l'occurrence, les tiques ... un petite relecture stp !


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#19 27-07-2011 23:28:13

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Liste] randonnée 1 semaine

+1 pour la combinaison deux bouteilles plastique et une poche platypus...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#20 28-07-2011 10:05:25

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Liste] randonnée 1 semaine

Hello,

je viens ajouter (enlever plutôt ?) ma petite pierre à l'édifice. neutral
le deal c'est qu'effectivement les deux points importants où tu peux avoir des gains de poids important c'est le sac de couchage et sac à dos. Mais pour le moment on n'y touche pas ok.

Clairement garde plutôt l'odlo et vire plutot le second tee shirt moins chaud. Ca offre une marge.

perso je prendrais plutôt une polaire D4 plutôt que ta grosse polaire, mais j'ai cru comprendre que c’était en rupture smile.

coupe vent D4 à 8 euros : 150 gr ?
et poncho D4 à combien ? 12 euros et 300 gr ?
ça sera plus polyvalent que ta veste en goretex + le protège sac (à peser ) (qui protègera toujours moins qu’un poncho, puisque le dos du sac n’est jamais vraiment protégé totalement). (et puis une veste goretex pleine d'eau ça fini par être lourd...)
Surtout que le goretex finira toujours par laisser passer l’eau : sur ce point tu n’as aucun aucune couche réellement imperméable  sauf erreur de ma part.
En outre ça fait deux couches a mettre en cas de lutte contre le froid,
  et un poncho + une petite bougie, c’est  quand même un truc vraiment bluffant en mode survie. Enfin c’est un autre débat.



je suis pas trop fan des poches à eaux (mauvaise expérience), et effectivement 2 bouteilles plastiques de 2 litres ça fait entre 100 et 120 gr pour les deux. Ça ne coûte quasi rien, ça permet de repartir le risque de perçage et si ton sac est si accessoirisé, tu dois pouvoir bricoler un système d'attache sans problème. (Effectivement avoir de la capacité de stockage dans le Vercors en Aout, c'est très intéressant...) gain d’au moins 100 gr pour un cout vraiment ridicule.

Après si vous partez à plusieurs, certaines redondances sont implicites, donc effectivement pas indispensable d’avoir certains équipement en double chacun, genre briquet ou lampe.

Une petite remarque, la démarche de noter ce qui n’a pas servi lors d’une randonnée, c’est une réflexion perpétuelle. Mais un bémol tout de même ce n’est pas parce que quelque chose n’a pas servi que ça n’est pas indispensable wink
Une couche thermique supplémentaire, une pharmacie, même un poncho ça ne sert parfois pas du tout…  si supprimer certains équipements généré simplement un peu d’inconforts ou de désagrément, ok. Mais parfois c’est au détriment de la sécurité.

Bref il faut tenir les deux bouts de la chaine du raisonnement…personnellement j’estime que ma démarche d’allégement m’apporte plus de confort en randonnée, plus de liberté et finalement ca parait parfois paradoxal, mais elle m’apporte plus de sécurité.
Au final j’ai toujours en randonnée de quoi marcher et  bivouaquer dans d’assez bonnes conditions en cas de pluie ou de température fraiches (zéro et un peu moins à nuancer selon la saison, et l’altitude). Je ne suis pas obligé de faire une marche forcée (risqué par météo super pourrie, grosse fatigue ou brouillard par exemple.) pour atteindre un refuge en dur.

bon désolé d'avoir jouer un peu les pères la morale... wink


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#21 28-07-2011 14:40:10

Toma1
less is more
Inscription : 28-05-2009

Re : [Liste] randonnée 1 semaine

Phil75014 a écrit :

Une petite remarque, la démarche de noter ce qui n’a pas servi lors d’une randonnée, c’est une réflexion perpétuelle. Mais un bémol tout de même ce n’est pas parce que quelque chose n’a pas servi que ça n’est pas indispensable wink

je suis tout à fait d'accord! on voit parfois des retours "la prochaine fois je prends rien contre la pluie, il pleut pas en juin" (pour caricaturer). n'oublions pas qu'un des points importants de la rando légère, c'est la sécurité, pas celle des feux de détresse et de couverture de survie, mais celle où on est au chaud, au sec, le ventre rempli. même s'il fait pas froid, qu'il pleut pas, et que, ben en fait on a pas faim big_smile.

Hors ligne

#22 28-07-2011 15:15:55

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Liste] randonnée 1 semaine

bonjour,

Je suis d'accord avec vous: j'ai casiment le même matériel été comme hiver (hors matériel technique du type crampons/piolet).

La polaire sert toute l'année (j'en ai 2: une fine et lautre plus épaisse, j'alterne) et la veste imperméable aussi.

@VIbrio: Pour revenir sur les piles de rechange: Peztl s'est du long terme. Tes piles de rechanges pèsent 40g alors qu'une lampe PEZTL e Light avec boitier pèse moins que les piles... Pour 30€. A méditer.

Cordialement,

V.

Hors ligne

#23 28-07-2011 21:14:35

Vibrio
Membre
Lieu : Annecy - Lyon
Inscription : 25-07-2011

Re : [Liste] randonnée 1 semaine

Première mise à jour :

La pharmacie :

J'y ai donc réfléchi et l'objectif de cette nouvelle pharmacie c'est :
- de pallier les petits bobos qui laissés sans soins pourraient mal tourner (une plaie qui s'infecte par exemple)
- limiter la casse en attendant des secours. Et encore, quand la situation est gérable !

Donc pour rappel, l'ancienne pesait 360g, housse comprise (100g environ ...)


Précision : Cette pharmacie est faite pour randonner dans des pays industrialisés où les secours réagissent rapidement. Et c'est loin d'être une pharmacie idéale. Mais c'est celle qui me convient le mieux.

La nouvelle est placée dans une ziploc et contient :

- 1 couverture de survie
- 1 petit ciseau à bouts rond
- 1 épingle à nourrice
- 2 * 5 compresses stériles
- 1 petit rouleau de sparadra --> Permet de faire les pansements avec les compresses
- 1 petite bande Méfix --> c'est une bande adhésive qui adhère vraiment très bien, rien à voir avec le sparadra. J'en prends une toute petite longueur (20cm)
- des strips --> /!\ATTENTION/!\ Pour poser des strips, il faut que la peau soit parfaitement sèche, sinon ça ne colle plus rien. Donc il ne faut pas les poser dans la hâte : bien nettoyer, désinfecter, sécher et enfin poser les strips.
- 2 compeeds
- 2 flacons de désinfectant à usage unique --> Partir en rando sans de quoi désinfecter me semble une aberration totale...
- 2 cachets de Nexen 100mg (théoriquement que sur ordonnance.) C'est un anti-inflammatoire. Permet de limiter le gonflement et la douleur lors d'entorses / luxations. Ça peut aider le temps de rejoindre une zone où l'on pourra être pris en charge. Ou patienter en attendant les secours.
- 8 cachets de Paracétamol 500mg
- 2 sachets de Smecta --> La diarrhée en rando, c'est pas cool. Surtout dans des zone où le ravitaillement en eau peu poser problème.
- 20 Pastilles purificatrices d'eau


Après ce détail, ce qui vous intéresse le plus ... le poids. Et bien je suis très étonné puisque j'arrive à un poids total (avec le ziploc) à 150g .

J'ai donc gagné : 360-150 = 210g. Ce qui est loin d'être négligeable. A noter aussi, mais ça me semble évident, que cette pharmacie sera la seule pour l'ensemble du groupe (en dehors de compeeds supplémentaires que prend un pote assez sensible aux ampoules !).

Voilà, je répondrais aux message précédents plutôt demain où j'aurais plus de temps wink

Bonne soirée !

Dernière modification par Vibrio (28-07-2011 21:38:26)

Hors ligne

#24 28-07-2011 21:57:07

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Liste] randonnée 1 semaine

pas d'aiguilles pour percer les ampoules
pas de Nox

stick pour les lèvres dans la trousse de toilette


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#25 28-07-2011 22:00:25

Vibrio
Membre
Lieu : Annecy - Lyon
Inscription : 25-07-2011

Re : [Liste] randonnée 1 semaine

christophe64 a écrit :

pas d'aiguilles pour percer les ampoules
pas de Nox

stick pour les lèvres dans la trousse de toilette


L'épingle à nourrice chauffée au briquet fera parfaitement l'affaire pour percer une ampoule.

Nox ????


Le stick j'aime pas. Même en plein hiver à -10 je n'en met pas. Jamais eu de problèmes aux lèvres. Au pire j'ai toujours le gras de mon saucisson ... ^^

Hors ligne

Pied de page des forums