Aller au contenu

Annonce

#76 06-05-2010 18:25:19

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Poncho tarp golite

ça devrait le faire aussi ?

Bien sur !

Hors ligne

#77 17-09-2010 10:51:51

Arseniev
Quand faut y aller, faut y aller !
Inscription : 17-09-2010

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Bonjour smile,

Tout d'abord veuillez excuser ma "mul-attitude" bien imparfaite... il faut dire que des années de fréquentation fructueuse de votre forum m'ont peu à peu converti à la philosophie MUL... mais je ne suis qu'à la moitié de mon chemin de Damas... et voici justement, soumis à vos commentaires et conseils bienveillants, l'un de mes derniers cas de conscience du moment... roll

J'ai besoin d'acquérir un nouveau poncho-tarp. Oui, mais lequel ?

- un Ferrino Todomodo ? Jadis enthousiastes, depuis quelques temps on ne lit sur le Net que des avis mitigés : problèmes de finition, d'imperméabilité non pérenne... Ca douche (c'est le cas de le dire)... D'autant plus que j'étais intéressé par le Drop Ripstop Ferrino dont on ne trouve strictement aucun avis d'utilisateur sur le Net. Je préfère donc m'abstenir.

- Le Sea to Summit : mais avec la confusion entretenue entre le modèle de base et celui en silnylon devenu rare je préfère renoncer.

- divers autres modèles qui n'ont pas réellement retenus mon attention...

- Enfin en choix final (ou plutôt en hésitation finale) je me suis retrouvé entre le Poncho Exped Bivy et le Poncho Golite 2010... Je sais, il y a un monde entre les deux (400 grammes d'écart yikes) : env. 610 grammes et env. 210 grammes ! ... aïe, aïe, aïe... je sens qu'à peine rentré comme membre sur ce forum MUL je vais déjà me faire sortir ! tongue

Le Golite 2010 a des bons avis, il est 3 fois plus léger et est encore plus léger que l'ancien modèle, il est plus grand, il est moins cher... que demander de plus cool ? Mais est-il réellement assez durable et solide pour un emploi engagé sur le terrain ? Comment se comportera-t-il face à la Tramontane ou dans les forêts embroussaillées ? Je sais, grâce à votre fréquentation, que le poids n'est pas un gage de solidité et que maintenant avec les nouveaux matériaux on fait plus solide et moins lourd... mais tout de même... un poncho-tarp est un élément de protection et on a donc besoin de se sentir psychologiquement en sécurité avec. Il est vrai que mon sac est "d'inspiration MUL" mais des fois dans ma vieille caboche ça doute un peu... big_smile

Le poncho Bivy Exped a également de très bons avis (mais des avis non-MUL), belle finition suisse (ça change du "made in China"), solide, durable... Mais trois fois plus lourd ! tongue

Alors après 15 jours de tergiversation, de gamberges improductives et de maux de tête je viens solliciter vos conseils amicaux et de connaisseurs :

- Puis-je réellement faire confiance en la solidité relative et suffisante du poncho Golite 2010 ? Est-ce que cela vaut la peine que je dépasse mes réticences (peut-être d'un autre temps) vis-a-vis de ces nouveaux matériaux tellement, tellement fins ?

- Ou bien pensez-vous que le choix de l'Exped Bivy est un choix raisonnable et pertinent (mais certes pas vraiment MUL) pour acquérir un poncho tarp solide et bien conçu, qui ne me lâchera pas dans les moments critiques... et tout de même nettement moins lourd que les ponchos militaires genre BW ou ABL ?

Ps : j'ai fait volontairement l'impasse sur l'Exped Extrem car, quitte a avoir léger autant prendre le Golite 2010... Et je le trouve très bruyant pour des affuts et approches furtives.

Dans ce match entre le poids plume Golite et le mi-lourd Exped je suppose qu'ici, sur ce forum MUL, vos conseils m'inciteront à opter pour le poncho-tarp Golite 2010. Finalement l'objet de ma démarche est peut-être juste d'être suffisamment rassuré sur la solidité du Golite et que vous m'aidiez à franchir un nouveau cap dans ma MUL-conversion... hmm

Quoiqu'il en soit je vous remercie par avance pour les précieux conseils et avis que vous voudrez bien me donner... Avant qu'il ne pleuve ! wink

Hors ligne

#78 17-09-2010 11:53:57

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Perso pour le hors sentier forestier je trouve le Golite trop fragile. Ou alors il faut bien le ficeler pour qu'il ne dépasse pas de partout.

Si le poncho consiste ta seule couche de pluie ET ton abri, je serais très hésitant vis à vis du Golite. Mais a/ je n'ai jamais vu l'exped et b/ avec un tarp + le poncho golite tu restes plus léger qu'avec le seul poncho exped!

Hors ligne

#79 07-11-2010 20:00:03

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Abri] Poncho tarp golite

J'ai en stock le poncho todomodo dont je ne pense que du bien en tant que poncho mais qui est trop petit pour servir vraiment comme tarp (2,08m x 1,47m, pour 340 grammes). Du coup je suis passé au Golite (2,64m x 1,47m pour 208 grammes), qui offre une meilleure protection. Comme je l'ai depuis quelques mois je ne peux pas vraiment parler de sa solidité, mais de toute façon avec un poncho en forêt il faut forcément faire attention et le porter au plus près du corps, quitte à utiliser une petite garcette en ceinture.

Pour ce qui est de la résistance au vent, je pense que la solution tient beaucoup au montage (l'idée, comme au judo, est de laisser passer le vent, pas d'essayer de lui résister), mais ça implique un sur-sac pour pouvoir encaisser l'effet refroidissant du vent. Pour ma part j'utilise aussi des élastiques forts (type pièce de rechange D4) sur deux points d'attache, de manière à réduire les efforts sur la toile. Ca ne rajoute que 11 grammes et il me semble que ça préserve les coutures.

Après une nuit très ventée vers 2.800 m avec le trap 2,50x3,00 m d'arklight, je suis assez confiant sur la solidité et la résistance du sylnylon à des conditions sévères.

Dernière modification par keltiq (09-11-2010 22:02:06)

Hors ligne

#80 07-11-2010 20:06:04

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Au fait qu'est-ce que vous utilisez comme montages ? Perso je trouve le demi-tipi trop petit ( sad je fais 1,80m) et du coup je cherche d'autres solutions. La plus simple que j'ai trouvée est le montage en canadienne avec deux bâtons de marche (appelé quelquefois A frame pour sa forme) avec deux coins au sol (Bâton court, environ 70 cm) et deux coins légèrement surélevés par des cordelettes (bâton long 1,10m).

Avec un sur-sac ça protège correctement de la pluie, mais le vent passe beaucoup. Avez-vous d'autres façons de faire ?

Hors ligne

#81 07-11-2010 20:28:44

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Abri] Poncho tarp golite

89ddba54e1765c4dd3e44a02dab2a652f9971a.JPG 
autres photos sur l'album Picasa

petit test assez sympa, ça protège bien la tête du vent et de la pluie, à condition d'avoir un sursac étanche car les pieds dépassent (la bâche fait à peu près la taille d'un golite).

Hors ligne

#82 07-11-2010 21:40:31

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Abri] Poncho tarp golite

tiens c'est rigolo j'utilise beaucoup ce montage aussi... avec le demi tipi ce sont des abris plutôt bien protecteurs (avec un sursac...) et très sympa qui permettent de créer un véritable petit cocon...


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#83 08-11-2010 00:01:53

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Abri] Poncho tarp golite

ouais je l'ai fait un peu par hasard, j'étais arrivé tôt au point de bivouac donc j'ai eu le temps de jouer avec ma bache. Je l'ai trouvé agréable parce que même dans un abri très ouvert, on a la tête bien protégée (on perd un max de chaleur par le visage surtout s'il y a du vent) et on se sent "à l'abri". Comparé au pseudo-demi-tipi de la veille y'a une meilleure habitabilité :
27f08a90f4d4a3799c27f526cc12696f101b7f.JPG
au final avec ce montage demi-tipi j'avais dormi avec seulement le haut du corps sous le tarp, et les pieds en dehors.

Pour un demi-tipi confortable, faut aussi une boucle au milieu de la toile, de ce style :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3299
cb12f4e9942131997d06cca6031a8c29f93942.jpg
je ne pense pas qu'il y en ait d'origine sur le golite.

Hors ligne

#84 08-11-2010 09:44:11

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Abri] Poncho tarp golite

pierrot22 a écrit :

Pour un demi-tipi confortable, faut aussi une boucle au milieu de la toile,  je ne pense pas qu'il y en ait d'origine sur le golite.

Si, si il y en a une dessus…
elle a juste une forme de capuche et elle n'est pas central, mais elle est bien utile smile

4185_1280755422.jpg photo de askelon

ps : la photo n'est pas très lisible on voit mieux ici
       le golite est celui de gauche.

Dernière modification par nikolaï (08-11-2010 09:53:13)

Hors ligne

#85 09-11-2010 01:05:25

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Abri] Poncho tarp golite

ah d'accord c'est sympa  smile
j'avais l'impression d'après les photos que la capuche était trop centrée pour cette utilisation, mais ils y ont pensé smile

Hors ligne

#86 09-11-2010 22:04:07

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Intéressant, j'espère que ça déclenchera d'autres photos. Je vais essayer d'en faire ce week-end, sur un montage qui ressemle pas mal à celui-là.

Hors ligne

#87 20-11-2010 20:50:29

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Voici quelques photos du dis poncho-tarp sous un vent de 30 km/h avec de fréquentes rafales à 45 km/h.
Pas grand chose en comparaison de ce que Fredlafouine à faire subir au sien ici
Pour un premier montage de tarp par condition venteuse, cela ma donné un bon aperçut de la marche à suivre
et de l'habitabilité réduite du à la poussée du vent (cf dernière photo).

4185_ponchotarp3.jpg4185_ponchotarp2.jpg4185_ponchotarp1.jpg

Le montage en demi tipi me semblais le plus adapté, mais lorsque je prends place dessous
je trouve la longueur un peu juste du fait que le vent rabatte la toile vers le sol (la toile
touchais mais pieds lors des rafales)

Dernière modification par nikolaï (21-11-2010 01:14:57)

Hors ligne

#88 21-11-2010 00:46:15

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Jolies photos !
Pas de soucis au niveau de la capuche pour la fermer ?

C'est la question que je me posais au sujet de ce tarp parce que sur mon poncho actuel ca ne ferais pas étanche, et là apparemment personne ne se plains donc c'est qu'elle doit être facilement reférmable entièrement.


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

#89 21-11-2010 01:31:48

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Poncho tarp golite

pierrot22 a écrit :

...
Vent de mer l'aprem, vent de terre le matin (dans le cas où il n'y a pas de vent dominant) : ma copine habite au bord de la mer, moi à 15km dans les terres : quand je vais dormir chez elle en vélo l'été, quand il fait beau en général j'ai le vent dans la gueule à l'aller (aprem) et au retour (matin) lol

Déterrage  wink - mais j'ai la solution, pierrot 22, simple comme l'oeuf de Christophe Colomb http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_de_Colomb: paye lui un vélo, et ce sera elle qui viendra dormir chez toi, avec le vent dans le cul dos à l'aller et au retour  lol !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#90 26-05-2011 09:51:31

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Poncho tarp golite

J'ai reçu mon poncho hier et je vous ici mets les détails du mien. Pour info: Masse mesurée: 204 g

J'avais une crainte vis à vis des coutures des attaches pour le mode "Tarp" suite aux remarques de certains muls (Diesel entre autre ici). Première impression: sur mon poncho ca à l'air solide.

Deuxième point: la finesse de la toile. C'est du papier à cigarette! Ehhh oui. Il me semble que c'est exactement le même "tissu" que sur les Shangri La v.2010. Donc j'ai toute confiance suite à mon expérience avec la SL2. Evidement 'faut pas aller se rouler sur les rocher avec...


Côté pile: Une sangle attachée à un des coins du poncho
3312_small_img_1955.jpg


Côté face: L'autre côté du même coin et une boucle à demi-longueur d'un côté
3312_small_img_1957.jpg

Visiblement Golite à modifié son assemblage. J'ai acheté ce poncho pour le mode poncho et pas pour le tarp. Mais secrètement j'espère avoir la force d'y passer, un jour... Donc cette faiblesse annoncée des coutures ne m'a pas trop refroidi pour l'achat. Et j'étais prêt à sortir la machine à coudre. Avec ces coutures ci, j'espère ne pas devoir le faire. Bref bonne surprise au final.

Dernière modification par Vegas (26-05-2011 09:52:46)


Z

Hors ligne

#91 01-06-2011 14:07:11

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui un Poncho Tarp Golite commandé chez Arklight.
Je confirme la bonne nouvelle pour la couture des attaches : elles sont en rectangle avec diagonale et la sangle est cousue au dessus et au-dessous du tissu. En gros, Ils sont revenus à des coutures normales par rapport à l'an passé.
Le tissu est fin mais ça ne choque pas du tout.
A noter que la capuche dispose d'un cordon de serrage intégral très pratique.
Poids mesuré dans sac filet : 225 g.
Conclusion : produit parfait pour l'utilisation envisagée.

Hors ligne

#92 12-06-2011 20:00:28

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Bonjour,
J'ai une petite question pour les utilisateurs de ce poncho en tarp.
Est-ce que c'est bien étanche à la pluie au niveau de la capuche lorsqu'il est monté en tarp ?
(j'espère que la question n'a pas été trop souvent posée ...)
Merci d'avance.
Pascal


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#93 13-06-2011 11:06:51

silasil
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2010

Re : [Abri] Poncho tarp golite

la capuche : en l'entortillant sur elle-même délicatement elle est bien étanche en mode tarp.

Je viens d'acheter 30m de dyneema en 2mm 165 kg max.

Avant de jouer du ciseau et briquet :
quelles longueurs et combien de haubans me conseilleriez vous ?

merci smile


L'amélioration du monde peut s'accomplir par des actes purs et bons, par une conduite louable et convenable.

Hors ligne

#94 13-06-2011 11:49:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Poncho tarp golite


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#95 16-06-2011 21:58:16

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Merci Silasil


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#96 28-07-2011 17:40:01

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Salut. J'ai moi aussi acheté puis testé ce poncho pendant une douzaine de nuits dans les Alpes.
Je l'ai utilisé comme protection (auxiliaire) de pluie, et comme abri en combinaison avec un bivi imperméable en eVENT (le Alpine Lite de chez Rab, 420g).
Voici quelques retours en vrac après cette première expérience :

- Déjà, je confirme que les coutures des sangles sont renforcées dans les versions récentes du poncho. Chez moi elles ont tenu nickel, même en tendant la toile bien fort.

- Toujours au rayon solidité : Un jour de pluie où je portais le poncho, je me suis vautré lors d'une traversée de caillasse gravillonneuse. Le poncho a raclé, et il a bien tenu le coup. Je crois qu'il a juste pris un micro-trou à cette occasion (style 1mm de diamètre) qui ne s'est pas agrandi et ne m'a pas gêné en mode tarp sous la pluie. (Bon je vais le reboucher quand même!...) Bonne surprise au niveau de la soldité du tissu, donc.

- Avant de partir j'ai imperméabilisé les coutures de la capuches avec du silicone. Nickel. Par contre j'ai oublié les coutures des trois petits scratchs servant à raccourcir le poncho. Grave erreur ! Sous pluie battante, la pression de l'eau transforme ces trois scratchs en véritables petits robinets dans l'abri tongue Comme ils sont plutôt au bord, on s'en tire en évitant tout bonnement la zone ainsi pestiférée, m'enfin c'est tout de même inconfortable. Donc, bien penser à siliconer aussi ces trois scratchs !

- Concernant le choix du sursac (imperméable ou simplement déperlant), il me *semble* qu'un simplement déperlant (style arklight x-bivy, rab survival zone lite, etc.) aurait pu suffire, m'économisant 200g et quelques 80 euros. J'ai essuyé un ou deux orages avec du vent, et clairement lors des bourrasques j'ai pris de la pluie soufflée par le vent. Mais en adoptant un montage plus bas dans ces cas là (là j'étais en demi-tipi) je pense que ça passe.
Cependant, le sursac totalement imperméable offre la possibilité de dormir sans monter le poncho (flemme, épuisement), en limitant les mauvaises surprises. De même, il offre plus de flexibilité pour se trouver une position de sommeil confortable, par exemple en sortant à moitié de sous le poncho, en se tournant de 90°... J'ai parfois trouvé étonnamment difficile de trouver des spots confortables pour dormir, donc cette flexibilité a été bienvenue ! Enfin ça, ça doit venir avec l'expérience... En tout cas je ne regrette pas mon achat (d'autant plus qu'il constitue également un vrai sursac de bivouac ; ça peut me servir un jour).

- Concernant les haubans, je les attachais chaque soir et les détachais chaque matin pour passer en mode 'poncho si pluie éventuelle'. Donc pour chaque hauban, se farcir un noeud à défaire, puis vaguement replier le hauban sur lui-même pour éviter l'emmêlement dans leur sac commun... En plus, les haubans étaient généralement trop longs pour mes montages, donc je les raccourcissais à l'arrache avec une queue de vache en plein milieu. Tout ça est un peu galère. J'envisage donc de raccourcir certains haubans (là ils faisaient tous entre 2 et 4m) et d'installer des petits mousquetons sur les haubans et/ou le poncho pour faciliter la mise en place sans noeuds.

- Enfin concernant le montage. J'ai principalement utilisé des demi-tipis "à la nikolai" (voir plus haut). Fair enough tant qu'il ne pleut pas trop ou qu'on a un sursac imperméable. Cependant la dernière nuit j'ai trouvé un autre montage qui me paraît également prometteur. Je ne saurais le décrire dans la terminologie tarpienne (hybride lean-to/A-frame?). Voici les avantages que j'y vois :
- le bâton de rando rentré dans la capuche assure un meilleur volume intérieur. Même un peu de biais, il tient bien en place.
- le côté relevé permet de cuisiner assis, mais on peut mettre sa tête et ses affaires du côté protégé en cas de mauvais temps.
- l'abri est plus facilement modulable qu'un demi-tipi. En cas de mauvais temps, il suffit de baisser les bâtons de rando et de raccourcir 3 haubans pour abaisser l'abri ; a priori sans retoucher à aucune sardine (ce qui est vraiment bienvenu lorsque le sol est réfractaire au plantage!).
Donc j'attends impatiemment mes prochains tests avec ce montage ! Ah oui les images :
dehors
dedans

Et voilà tout pour moi !
++,
Noucho

Hors ligne

#97 31-07-2011 20:20:28

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Avis au modo: ne serait-il pas judicieux de fusionner ce fil avec celui-ci:  [Abri] Poncho-Tarp Golite ?


Z

Hors ligne

#98 19-08-2011 18:24:40

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Merci à Noucho pour ce compte-rendu.


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#99 21-08-2011 10:04:47

silasil
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2010

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Noucho a écrit :

- Concernant les haubans, je les attachais chaque soir et les détachais chaque matin pour passer en mode 'poncho si pluie éventuelle'. Donc pour chaque hauban, se farcir un noeud à défaire, puis vaguement replier le hauban sur lui-même pour éviter l'emmêlement dans leur sac commun...

Noucho


dans la même configuration, pour m'éviter les manipulations de nœuds j'ai fait une bouche permanente en nœud de chaise à l'extrémité de chaque hauban, ainsi je passe cette extrémité du hauban dans l'attache du poncho et l'autre extrémité dans le nœuds de chaise et hop c'est prêt, rapide à mettre et rapide à enlever. smile

Dernière modification par silasil (21-08-2011 10:06:22)


L'amélioration du monde peut s'accomplir par des actes purs et bons, par une conduite louable et convenable.

Hors ligne

#100 29-08-2011 12:09:47

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Abri] Poncho tarp golite

silasil a écrit :

dans la même configuration, pour m'éviter les manipulations de nœuds j'ai fait une bouche permanente en nœud de chaise à l'extrémité de chaque hauban, ainsi je passe cette extrémité du hauban dans l'attache du poncho et l'autre extrémité dans le nœuds de chaise et hop c'est prêt, rapide à mettre et rapide à enlever. smile

Effectivement, c'est une solution à la fois minimaliste et très pratique ! (En fait c'est ça que j'ai fait pendant la seconde moitié de ma rando...)

Toutefois, des mousquetons permettraient d'"inverser" le système de serrage du hauban, de la sorte :

                                                       ____________________
sardine__o ___o____________ bloqueur                         mousqueton-- toile
                                                      \____________________|

Avec ce système, la coulisse se fait sur le mousqueton au lieu de la sardine, ce qui procure quelques (menus) avantages:
- on peut garder le bloqueur à proximité de la toile de tente (permet de changer la longueur/tension bien au sec en cas de pluie).
- coulissage plus facile, avec sans doute moins de tirage sur la sardine.
- (dés)installation encore un peu plus rapide (évite de devoir repasser tout le hauban dans sa propre boucle, comme dans le système 'noeud de chaise')
- des mousquetons peuvent rester sur le poncho pour faciliter son arrimage sous la pluie.
- on pourrait même faire plusieurs boucles d'attache sur le côté 'sardine' du hauban (les petits 'o' que j'ai dessinés), pour avoir plusieurs longueurs de hauban prédéfinies. Dans ce cas la boucle de bloquage joue juste un rôle d'ajustement final, et le bloqueur reste près de la tente...

Certes, tous avantages un peu anecdotiques, à contrebalancer avec la simplicité du système sans mousqueton... M'enfin j'ai envie de tester.

Dernière modification par Noucho (29-08-2011 15:30:52)

Hors ligne

Pied de page des forums