Aller au contenu

#176 26-04-2011 06:40:31

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Ca fait cher les arceaux (qui n'ont ni poignées ni pointes).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#177 26-04-2011 11:48:48

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

J'ai récupéré une de ces tentes dans les poubelles de D4, sans arceaux ni sardines. Le DT a été cutterisé mais il y a peut-être une chambre en bon état, si quelqu'un est intéressé de m'acheter la chambre intérieure pas cher.
Faudra que je la déballe pour voir l'état si ça intéresse quelqu'un.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#178 26-04-2011 16:49:20

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Je confirme : achetée à 89 euros (promo -18% uniquement sur les T2 Ultralight PRO) la semaine dernière en magasin. J'étais venu pour une T3 Ultralight PRO (139 euros) pour avoir plus de confort, mais à 50 euros moins cher (et 1 kilo de moins), j'ai pas hésité longtemps...

Une question cependant : est-ce normal que les attaches arrière ne disposent pas d'élastique, alors qu'à l'avant si ? Je pense que oui, mais l'illustration de montage semble indiquer des élastiques aux 4 coins...


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#179 27-04-2011 03:24:05

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Bonjour,

Oui c'est normal qu'il n'y ait pas d'élastiques à l’arrière et que tu ais deux petites sangles.

François


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#180 15-06-2011 16:00:25

Huemul
Membre
Inscription : 12-02-2011

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Salut,

Chose promise chose due, j'avais il y a quelques mois dit que je réfléchirais à un autre montage pour le double toit de la T2 en version tarp. En fait c'est mon ami Vinvince qui l'a testé pour moi, depuis je l'ai testé lors de ce périple

C'est vraiment bête comme choux...tout simplement un bâton devant déplié à 120cm, un bâton à l'arrière un peu déplié pour tendre l'arrière convenablement, les sardines arrières, devant (sauf la central, je laisse la porte ouverte) et je tend bien à 90°C les haubans latéraux.

Cela donne un volume bien agréable pour une personne, je pense que l'on peut aussi tenter l'affaire à deux en se rapprochant de la porte.

Je précise que sur 3 nuits, je n'ai eu de condensation qu'une seule nuit...au réveil pourtant à chaque fois, les herbes alentours étaient bien humides de rosée. Peut-être s'agit-il d'une question d'orientation, car je pense que si on est bien dans le sens du vent (ce qui ne gache rien offre à mon avis moins de prise) la ventilation via le filet à l'arrière est efficace.

Quelques petites photos pour illustrer la chose montée :

5516_img_0283.jpg

5516_img_0347.jpg

Hors ligne

#181 16-06-2011 19:51:01

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

elle vient de repasser à 109,95€  mad mad
vive les vacances......


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#182 16-06-2011 20:44:57

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

MauMarida a écrit :

bonjour,
J'utilise cette tente (2ème génération)depuis 3ans environ. J'en suis très satisfait.
...
2° j'ai rajouté 1 attache de chaque côté sur la grande longueur, améliorant ainsi le maintient, bien utile, par grand vent, comme en Italie en juillet dernier avec une mini tempête et des rafales de vent à plus de 100km/H. Mais aussi à un meilleur ruissellement de l'eau par fortes pluies ou orages, comme dans le Queyras à la mm période. Le lendemain l'intérieur de la  tente était sec.
...
Pour un poids de 1080GR, et pour 2 personnes, c'est super. Toutefois, légère condensation lorsque l'hygrométrie extérieure est importante...pas de transfert...
A bientôt...

Bonjour,
D'accord avec MauMarida. La tenue est bien meilleure avec des attaches supplémentaires cousues sur les côtés. Il est important que les deux toiles se touchent le moins possible quand il pleut.
Voici les photos du bricolage, testé avec succès sur 4 nuits dans la Hague (Manche) :
5839_200908-hague109-tourp-bivouac.jpg

5839_p1020254.jpg

Je trouve le rapport poids/espace intérieur de cette tente excellent, sans compter la grande taille du auvent qui permet de se faire le repas par mauvais temps ou ranger tout le matériel la nuit.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#183 19-06-2011 17:05:21

Huemul
Membre
Inscription : 12-02-2011

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Il est important que les deux toiles se touchent le moins possible quand il pleut.

Une des raisons (en plus du gain de poids) qui pousse à ne prendre que le double toit plus une couverture de survie au sol! wink Essayé encore ce we avec la version T3 ultralight pro sous une forte pluie continuelle : la nuit fut sèche!!! Un peu de condensation (trois dans la tente), mais bien gérable avec une serviette absorbante! smile

Nico

Dernière modification par Huemul (19-06-2011 17:20:44)

Hors ligne

#184 19-06-2011 21:21:40

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Huemul a écrit :

Une des raisons (en plus du gain de poids) qui pousse à ne prendre que le double toit plus une couverture de survie au sol! wink Essayé encore ce we avec la version T3 ultralight pro sous une forte pluie continuelle : la nuit fut sèche!!! Un peu de condensation (trois dans la tente), mais bien gérable avec une serviette absorbante! smile
Nico

Bonjour Huemul.
Oui, très bien. Mais il s'agissait d'un bricolage et d'une remarque concernant le cas où l'on fait le choix de garder la toile intérieure et le double-toit. L'option Double-toit seul, comme abri, est évidemment crédible pour elle-même.

Dernière modification par JJondalar (19-06-2011 21:21:53)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#185 20-06-2011 22:11:51

Huemul
Membre
Inscription : 12-02-2011

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Salut,

Désolé, le but n'était pas de détruire ton poste, que je trouve intéressant d'ailleurs même pour une utilisation monoparoi (ça permet de bien tendre la toile). Je me suis juste laissé emporté, trop content que j'étais d'avoir fait sauter un de mes verrous psychologiques (ce qui fait d'ailleurs que la pratique MUL est intéressante!) : pour moi plus besoin de double-toit!

Hors ligne

#186 24-06-2011 20:17:47

Khome
Membre
Inscription : 12-05-2011

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Salut,

Je pars dans quelque jour en rando, surment le GR 5. Je pense prendre cette tente en mode tarp pour une première.
C'est risqué dans les alpes ?
En cas de pluie ou gros vent, en mode tarp la mienne semble pas très bien tendu, est ce que certain on été mouillé ?

Hors ligne

#187 24-06-2011 23:02:50

Huemul
Membre
Inscription : 12-02-2011

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Salut !

Perso, je ne pense pas que cela soit risqué de ne prendre que le double toit de cette tente...si tu prend garde à la monter dans un endroit correct (à définir à chaque fois...j'ai vu un MUL une fois tourner pendant bien 10 minutes, inspectant chaque emplacement potentiel pour trouver un endroit satisfaisant), avec un revêtement au sol et une chiffonnette absorbante en cas de condensation très importante (une petite condensation ne gène en rien si elle ne forme pas des gouttes qui te tombe dessus) ça va le faire !

Je te conseil d'aller voir les pages du wiki dédiée aux abris, tu trouveras plein d'infos sur comment se prémunir du splash effect, du vent etc etc...

En tout cas je t'invite vraiment à le tenter, car après tu ne vois plus les choses de la même manière !

D'ailleurs on parle de risque, mais quel est-il réellement? Un peu d'humidité? C'est à mon sens largement gérable! D'ailleurs tu peux aussi très bien passer des nuits parfaitement au sec!!!

un exemple : ce we avec des potes on fait une virée rando+kayak : au deuxième jour après le kayak pas mal de nos affaires se retrouvent trempées : et ben un soleil providentiel se montre pendant une petit heure, assortie d'une brise également bienvenue, en étendant le matos : après la pause déjeuner, c'était sec!

Sinon, troquer ce sentiment de fausse sécurité ressentit quand on est "baricadé" dans sa tente tous zip fermés contre le bonheur de laisser la porte ouverte pour ressentir un peu d'air circuler et avoir le paysage direct dans les yeux au réveil, c'est coûteux sur le plan mental (allez une barrière psychologique à faire tomber!) mais essaye ne serait-ce qu'une seule fois et tu seras conquis ! Si tu hésite encore : part avec la chambre, test deux trois nuit d'affilé sans et si ça le fait trouve une poste dans un village de passage (si tu en as un sur ton itinéraire) et renvoie la chambre chez toi (où en poste restante à ta ville d'arrivée) wink .

Pour les montages pas tendus, je n'ai jamais eu le cas...commence toujours par monter les deux sardines du fond, puis celle de devant au milieu, puis celles devant de chaque coté, enfin les haubans. N'hésite surtout pas à déplacer une sardine pour retendre un peu un endroit un peu détendu...prendre ce temps là (10min à tout casser) est gage d'une tente bien monté (j'ai d'ailleurs horreur, ne serais-ce que de voir une tente mal tendue...ne me demandez pas pourquoi c'est comme ça ça m'énerve!)

Nico (qui au passage est en train de sacrément remettre en cause son achat récent d'une tente UL chez SMD...pourquoi j'ai pas pris le Gatewood Cape plutôt roll )

Hors ligne

#188 24-06-2011 23:45:54

Khome
Membre
Inscription : 12-05-2011

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

merci des conseils

m'en vais testé ça dans le jardin ! bonne nuit

Hors ligne

#189 28-06-2011 22:35:11

Bonhomme de neige
Bucolique forever
Lieu : Limousin
Inscription : 18-04-2011

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Comme JJondalar, j'ai fait coudre non pas 2 mais 4 attaches (2 de chaque côté, espacées régulièrement), ça rajoute un peu de poids surtout avec les 4 sardines en plus mais ça devrait mieux tendre cette partie arrière et tenir au vent dans les conditions difficiles type orage en montagne.
Y a plus qu'à tester  cool !!!

Hors ligne

#190 24-07-2011 17:18:28

Avrel Vor
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 24-07-2011
Site Web

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Bonjour,
Quelques modifications pour mieux utiliser la T2 Ultralight Pro avec le double toit seul :

1. Rapprocher la toile du sol
Maudits soient les vents coulis qui vous réfrigèrent toute la nuit !
5973_t2superlightpro6.jpg
1.1 L'astuce fort connue de l'attache supplémentaire cousue en bas de la toile
5973_t2superlightpro4.jpg
1.2 Une petite boucle de sangle (noire sur la photo) est cousue sur la sangle d'attache des arceaux.
On défait l'anneau en aluminium pour le remonter sur cette boucle de sangle.
Cette modif n'est valable que pour le montage sans arceau, avec les bâtons de marche.

2. La moustiquaire triangulaire arrière
Elle laisse souvent passer beaucoup trop de vent (je monte toujours une tente pied au vent).
5973_t2superlightpro5.jpg
Un triangle de nylon de récup (avec des ourlets, c'est mieux) est à coudre côté intérieur le long du bas de la moustiquaire.
Deux petits velcros au milieu des bords latéraux permettent de réduire la surface de moitié ou des trois quarts.
Un petit ficellou double à la pointe permet de l'attacher au petit anneau en haut du double toit, pour fermer complètement en cas de vent fort.

3. Montage sur les bâtons
Une petite barre pour rigidifier le haut de la toile en la fixant sur les poignées des bâtons.
5973_t2superlightpro3.jpg
3.1 Deux éléments d'un vieil arceau en fibre, coupés pour faire 85 cm (poids : 60 g).
5973_t2superlightpro1.jpg
5973_t2superlightpro2.jpg
3.2 Deux petites boucles de cordelette sont attachées à chaque bout de la barre (une fois passée dans le fourreau) avec un noeud "tête d'alouette". Leur longueur est soigneusement ajustée pour ne pas avoir de mou après avoir fait le tour de la poignée du bâton.
Astuce : on peut profiter de ce que la poignée est ovale pour faire un serrage en la tournant ensuite d'un quart de tour.

Poids avec ces modifs
Double toit + piquet AR + sardines + barre = 940 g

Essais
Dans des raids assez longs (GR20 Corse et Haute Randonnée Pyrénéenne).
Tout a parfaitement tenu, même avec parfois des vents forts !

Un grand merci à MauMarida qui m'a donné les idées de départ de ces quelques modifs bien utiles.

Dernière modification par Avrel Vor (08-10-2011 14:19:59)


L'Insoutenable Légèreté de l'être (Milan Kundera, 1982)

Hors ligne

#191 25-07-2011 03:28:51

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Bonjour,

Tu arrives à quel poids à la fin avec ces modifications ?

François


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#192 25-07-2011 07:50:16

Avrel Vor
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 24-07-2011
Site Web

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Bonjour,

Les modifs ne rajoutent guère que 60 g.

Cela entraîne un poids total de :
Double toit + piquet AR + sardines + barre = 940 g

Avrel


L'Insoutenable Légèreté de l'être (Milan Kundera, 1982)

Hors ligne

#193 25-07-2011 09:08:36

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Merci pour vos gratifications  big_smile  et très heureux d'avoir permis de faire avancer le " ch'mibili, ch'milibi, chibili, ch'imibilic " lol
j'utilise toujours la T2pro dans les mêmes configurations, j'en suis toujours très satisfait. Nous sommes 2 en rando.
Excellent rapport qualité/prix/poids/fiabilité.


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#194 01-08-2011 04:07:25

floproteus
MUL volcanique
Lieu : Ici et là...
Inscription : 11-01-2009
Site Web

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Salut à tous,

(pour les indécis, s'il en reste...)

voilà maintenant 2 ans que j'utilise cette tente en rando mais aussi en "vadrouille" (je n'ai pas de maison tongue) et je dois dire qu'elle ne m'a jamais fait défaut !

Je n'ai pas de problèmes de condensation et j'avoue m'interroger sur les ajouts récurent de points d'attaches sur les côtés... En fixant les ancrages dans le bon ordre et en tendant bien les haubans (bon angle), il n'y a pas de contacte entre la tente intérieur et le double toit. J'ai eu droit à de sacré nuits venteuses ET pluvieuses, je n'ai jamais eu de problèmes si ce n'est qu'il faut parfois retendre un peu l'installation (il m'arrive de passer plusieurs jours au même endroit).

Au début j'avais peur quant à la solidité du sol mais là encore il est plus résistant qu'il n'en à l'air ; je dors avec mes deux chiens et malgré leurs griffes il n'y a jamais eu de trous.

Je n'ai pas d'actions chez D4, hein, mais je pense que c'est un article qui vaut largement sa centaine d'euros smile !


La liberté est en marche !

Hors ligne

#195 01-08-2011 07:36:16

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Salut "MUL volcanique", les points d'ancrages supplémentaires viennent du fait que nous n'utilisons que le double toit, et par conséquent jamais la chambre  wink


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#196 01-08-2011 08:54:20

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

MauMarida a écrit :

Salut "MUL volcanique", les points d'ancrages supplémentaires viennent du fait que nous n'utilisons que le double toit, et par conséquent jamais la chambre  wink

Aussi l’absence des arceaux remplacés par des bâtons qui ne facilite pas la mise en tension de la toile...

Hors ligne

#197 01-08-2011 09:42:10

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

salut,

Pouvez vous m'indiquer le poids de la tente sans la chambre intérieure?

Merci


Sportivement

Hors ligne

#198 01-08-2011 10:04:23

Kulikool
6,2 kg
Lieu : le plus souvent : Touraine
Inscription : 24-08-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Salut toto34,

Voilà ce que j'ai pesé sur ma balance de cuisine :

Toile extérieure : 780 g
Piquets et sardines : 387 g (sachant qu'il y a des sardines en trop).
Chambre intérieure : 625 g
Housse : 90 g

Je te laisse faire les calculs ! wink

Hors ligne

#199 01-08-2011 10:10:11

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

parfait!

merci beaucoup


Sportivement

Hors ligne

#200 08-10-2011 12:53:38

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

après un an d'utilisation classique et le rajout de deux sangles pour mettre 2 sardines supplémentaires sur chaque coé, je me pose la question de dormir sans la toile intérieur.
Gain de place assez minime (faut voir pour trouver un autre sac de rangement plus compacte???...) mais le poids lui est de 1300gr avec sardines (je peux en enlever 2 aussi tient), arceaux et sac de rangement.

J'ai retrouvé un polycree pour poser par terre. AVec mon thermarest trail lite (womans, 168cm, r-value ssez élevé genre 4.5 je crois bien)...dès qu'iol pleut je tente pour voir ce que ca donne.

J'ai juste 2 questions :

-j'ai vu certaines personnes qui ont scié l'arceau principal de 8cm. Quel intéret? raprocher la toile extérieur du sol?
-après un an, l'élastique de l'arceau principal montre de grand signe de fatigue, avant il se monter peu ou prou tout seul. Maintenant, je dois le monter mais l'élastique est tellement détendu que cela pose des problemes...je ne sais pas si je suis clair. Il existe des solutions?

merci

edit : j'ai pas compris la modif "1.2" d'avrel vor pour la T2 hmm

Dernière modification par hilda (08-10-2011 13:04:33)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

Pied de page des forums