Aller au contenu

#26 03-08-2011 09:54:22

Raspa
Membre
Inscription : 02-08-2011

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Bonjour,

Je viens de fabriquer un trashelter (basic : un rectangle avec les 3 sacs poubelle, comme indiqué par Yann), je vais le tester ce week-end. Une fois celui-ci fini (c'est un peu tard me direz -vous !) je me suis posé la question :
Pourquoi ne pas le faire ne couverture de survie (celle qui en théorie ne sont pas réutilisable) ?? ça me parait plus résistant, il n'y a pas de scotchage à faire (hormis pour les attaches), et on reste dans les même prix...

Vous y avez peut être déjà songé?

Raspa

Hors ligne

#27 03-08-2011 09:55:56

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Raspa a écrit :

Bonjour,

Je viens de fabriquer un trashelter (basic : un rectangle avec les 3 sacs poubelle, comme indiqué par Yann), je vais le tester ce week-end. Une fois celui-ci fini (c'est un peu tard me direz -vous !) je me suis posé la question :
Pourquoi ne pas le faire ne couverture de survie (celle qui en théorie ne sont pas réutilisable) ?? ça me parait plus résistant, il n'y a pas de scotchage à faire (hormis pour les attaches), et on reste dans les même prix...

Vous y avez peut être déjà songé?

Raspa

Très bruyant, très fragile, très voyant, impossible à replier (pour le commun des mortels) wink

Hors ligne

#28 03-08-2011 10:01:13

Raspa
Membre
Inscription : 02-08-2011

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Bruyant je l'avais oublié ! Très bonne remarque
Fragile je suis septique (un ami en a utilisé une sous sa tente pendant plusieurs mois en Amérique du Sud, il m'a dit que c'était plutôt solide, hormis les couleurs...!)

Pour le pliage, je dirais que de toute façon les gens qui s'attaque à l'idée de se faire un abri avec des sacs poubelle ne sont pas le commun des mortels.....!


Raspa

Hors ligne

#29 03-08-2011 10:51:18

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

La CDS adventure medical kit est peu bruyante, je pense que ce serait jouable

Retour de 4 constructions de trash shelter
- Le principe est génial, car on peut tester des formes à pas cher, mais aussi par le principe des attaches en duct tape qui est bon car la surface de contact avec la toile est très grande (contrairement à une couture). Du coup les tensions sont très bien réparties et l'ensemble est je crois solide.
- Plutot que d'utiliser des sacs poubelles, ce qui est un peu galère car il faut les assembler, mieux vaut utiliser des baches transparentes multiplast.Ca semble être la même matière que les sacs poubelles Avantages 1) Pas besoin d'assembler, elles existent en plusieurs tailles différentes, au pire il y a juste à découper. 2) elles existent en plusieurs epaisseurs. 10microns : pour essais uniquement. 30 microns : pour poncho. 50 microns : l'idéal, même poids que le silnylon, assez costaud (moins que le silnylon évidemment, et ce n'est pas ripstop). Bien pour un abri ou un poncho tarp. 3) 80 microns et plus : on arrive au poids d'une bache bleue légère, mieux vaut la bache bleue qui est plus costaude.A coupler avec de l'élastique de slip pour amortir les coups de vent.
Autre avantage des trash shelter : très facile de fabriquer une fermeture avec du velcro autocollant.
Enfin, je mets toujours le baton à l'extérieur, meme avec un tarptent fermé, car le baton qui tire sur une attache facon trashshelter répartit mieux les efforts qu'un baton qui pousse depuis l'intérieur.
Merci yann pour cette superbe idée  smile

Hors ligne

#30 25-06-2014 07:22:27

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Un petit up pour cette discussion qui me semble très intéressante pour les débutants. smile
Par contre on ne voit plus les photos expliquant comment faire les attaches en scotch?

Hors ligne

#31 25-06-2014 07:34:43

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Quelques liens :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=16837
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=22057
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24060
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4163

D'autres part on peut signaler l'existence de tyvek en 270 cm de large, avec attaches déjà fournies pour faire un tarp, à vendre 2,25 dollars les 30cm chez bear paw. De quoi se faire un tarp de 300 à 400g en quelques minutes pour une vingtaine de dollars. Non testé.
http://www.bearpawwd.com/fabrics_misc/fabrics_misc.html

Hors ligne

#32 25-06-2014 16:20:32

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Yes j'ai retrouvé les attaches trash shelter! big_smile
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 4590#p4590

Hors ligne

#33 15-01-2015 14:44:31

Ked Gare
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 17-04-2014
Site Web

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Ce n'est peut être pas le meilleur endroit pour donner mon retour d'utilisation d'un tarpshelter...
Mais c'est içi qu'il y a le plus de liens vers les autres discussion sur ce même sujet.


De retour de voyage, je vous livre quelques retour d'utilisation
J'ai construit trois tarp shelter, en ai utilisé deux.
Le premier était constitué de sac poubelle gros littrages scotchés entre eux par une bande de ductape. La réalisation a était inspiré des photos de Yann.
8718_img_20140528_202846_15-01-15.jpg
Il y avait donc une surface ~2m50 par 3m20 (6 sacs) pour un poids de 500g ficelles comprises (polyethylene bleu trouvé dans les champs)(10m au totale). Voyagant en vélo, je n'ai pas voulu m’encombrer d'un baton de marche et j'ai fait l'impasse sur des sardines... on s'en sort très bien ! J'utilisais des petits batons que je taillais chaque soirs. Certains sols très compacts, gravilloneux sont rédhibitoire mais y' a toujours une solution.
Alors oui le poids, la longueur de ficelle, les dimensions n'etaient pas optimisés... mais il suffit pas de connaitre la roue pour construire une voiture... Il me manque toujours la boite de vitesse ;D.

Le deuxieme a été construit dans une seule feuille de plastique (polyane 20mu) 3*3m. Récupéré sur un rouleau de film d'etanchéité de chantier. Les points d'ancrages sont directement dans la bache, renforcé par des bandes de ductape. Je ne connais pas le poids, mais il semblait plus léger que l'autre... critère subjectif. C'était en tout cas du même ordre de grandeur (500g)
8718_imgp1158_15-01-15.jpg


Durabilité :
J'ai utilisé le premier de mi-avril à mi-juillet une nuit sur deux. Les UV et la pluie ont eu raison des jointures en scotch.
8718_imgp0564_15-01-15.jpg

Le deuxième, complètement transparent, à été couplé rapidement à une moustiquaire. Il à été utilisé deux mois, dont 3 semaine à demeure dans un camping de Slovénie (les sardines poussaient dans ce campings, pas eu  besoin de tailler mes petits bouts de bois). Le Bora, fort vent du NE à eu raison de mon installation, (rafales enregistrés à 40knt). Un des coins s'est arraché.
Il est bon de noter que le tarp était monté en v reposant sur une cordelette tiré entre deux arbres.
Ce type de montage (en V) m'a séduit par son coté spacieux (hauteur, largeur) et aussi par son coté très pratique (pas de porte, on rentre et on sort facilement). C'est surement un des pires montage pour les grosses pluies (splash effect).
Je noterais aussi le coté très ventilé, empêchant la formation de condensation.
zoom sur le système de lien corde-tarp-moustiquaire grâce a des colliers belges fixés en prusik/machard? sur la corde.
8718_imgp1160_15-01-15.jpg

Retour Camping :
J'ai pu trouver sur le forum certaines questions/craintes sur le vol en camping :
Après trois semaines dans le même gros camping, et une demi douzaine de passage dans d'autre avec mon tarp transparent ... bah quand on à un tarp, on n'a pas des miles et des cents de trucs. Qu'un duvet/matelas ca intéresse pas les voleurs, le rechaud... bof pareil...
Ca m'arrivait de laisser l'appareil photo, pour tous dire. Il ne m'est rien arrivé, et j'étais bien content d'avoir un sac vide sur le dos la journée.


Ce que je retiens des tarps :
i) le plastique est étanche ! peu importe la quantité d'eau qui tombe !
le revers c'est la ventilation.
ii) le poids, encombrement, valeur.
Je n'ai eu aucun scrupule à roulé ma bache trempé, à l'abandonner lors de mon changement de moyen de transport. (vélo->voile), pour 500g on à une chambre de 9m2 qui tient enroulé dans deux litres.
iii) mais un tarp c'est encore trop lourd quand on voyage seul, ca rend trop autonome et c'est presque du confort superflu, c'est long à monter quand on fait avec des bouts de ficelles. (sens propre et imagé)
Je parle de 5-10min en fonction de l’accès à du bois pour faire les sardinnes. Une bonne tente est plus rapide à monté.
C'est pourquoi je suis passé au sursac ;D

J'espère que mon retour est utile et qu'il motivera certains à abandonner la tente.

Dernière modification par Ked Gare (15-01-2015 14:58:30)

Hors ligne

#34 31-08-2016 01:30:21

Matthieu 1807
Membre
Inscription : 31-08-2016

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Salut à tous je vous partage les photos de mon hexamid trashelter  smile
Je me suis inspiré des abris de florencia et bruno pour découper à l’œil une forme qui me semblait pas mal big_smile

Ceci est une image

(pour info je fais 1,75m)

5c484331c5ce222259a499949430f86d01d2f4.jpg

4a79e9e46c9eb843485263b4faaff85d331c2a.jpg
Voilà ce que ça donne quand on coupe a l'arrache big_smile

caf8d740d252daef1560fe20a587aa8d4830a7.jpg
Une fois roulé il est plutôt compact

J'ai testé mon abri pendant une nuit seulement et ça a été... humide wink
Le sac poubelle n'est pas du tout respirant et comme j'avais monté mon abris plutôt près du sol je me suis réveiller dans une mare de condensation big_smile

Cependant le bilan est globalement positif:
-j'ai la place qu'il me faut pour dormir et je peu même cuisiner dessous smile
-Il ne pèse que 274g sur la balance
-Il doit coûter environ 5€

Hors ligne

#35 31-08-2016 06:08:19

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Super! Et ne t'inquiètes pas pour la condensation, ca n'a rien a voir avec ton sac poubelle (c'est pareil sur du cuben, du silnylon ou du skytex). smile

Hors ligne

#36 24-04-2022 16:32:28

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

Un repost des photos (voir même, soyons fou, une video!) serait sympa pouce

Hors ligne

#37 24-04-2022 19:17:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Trashelters: sac poubelle+scotch=abri !

yegoz a écrit :

#651709Un repost des photos (voir même, soyons fou, une video!) serait sympa pouce

Pas possible, mais tu en trouveras ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 4700#p4700


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums