Aller au contenu

Annonce

#26 18-05-2006 11:13:08

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Boissons énergétiques

Mon avis qui n'engage que moi :
Si vous avez trouvé la boisson énergétique qui vous convient, continuez ;
Si vous n'avez pas trouvé, essayez la recette donnée plus haut ;
C'est vous qui voyez.

Ceci dit faites le compte, c'est cher au kilo pour ce que c'est, mais quand on aime,on ne compte pas.

A la bonne votre.

Hors ligne

#27 18-05-2006 11:18:26

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Boissons énergétiques

thierry a écrit :

Mon avis qui n'engage que moi :
Si vous avez trouvé la boisson énergétique qui vous convient, continuez ;
Si vous n'avez pas trouvé, essayez la recette donnée plus haut ;
C'est vous qui voyez.

Ceci dit faites le compte, c'est cher au kilo pour ce que c'est, mais quand on aime,on ne compte pas.

A la bonne votre.

3€ le litre, c'est moins cher qu'un café en terrasse lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#28 18-05-2006 11:28:47

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Boissons énergétiques

c'est le prix de l'Isostar Long energie ?
est-ce que tu crois que c'est vraiment efficace ou c'est ton mélange de cacahuettes... qui te donne se que ton corps réclame ?
tu l'achétes où au fait ?
c'est quoi la composition générale ?

Dernière modification par Fabrice (18-05-2006 11:29:48)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#29 18-05-2006 11:31:04

Pascal
Membre
Lieu : morbihan
Inscription : 15-03-2005

Re : Boissons énergétiques

Rien ne vaut les tests de terrain en ce qui concerne les boissons énergétiques.Sur tous les efforts longs que j'ai pu réaliser(course de 100km,marathon,ultra trail,etc...),j'en ai déduit une chose très simple:plus que la nature de la boisson ingurgitée,c'est le dosage qui est important.Le corps assimile difficilement plus de 60g/l et par heure de course(et encore lorsqu'il fait frais!),lorsqu'il fait chaud,il faut encore diminuer le dosage.Quand je vois ce que préconisent les fournisseurs de boisson énergétiques en dosage!

Hors ligne

#30 18-05-2006 11:33:39

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Boissons énergétiques

au fait en cuisine on préconise dans certaine patisserie l'utilisation de miel ou de "sucre inverti"...
qu'est-ce ?
est-ce que cela peux remplacer aussi le miel dans notre alimentation de rando ?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#31 18-05-2006 11:34:18

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Boissons énergétiques

Fabrice a écrit :

c'est le prix de l'Isostar Long energie ?
est-ce que tu crois que c'est vraiment efficace ou c'est ton mélange de cacahuettes... qui te donne se que ton corps réclame ?
tu l'achétes où au fait ?
c'est quoi la composition générale ?

Mon mélange je l'ai toujours utilisé. Quand je prend de l'isostar long energy en plus, je sent vraiment la différence. Pas  de sensation de faim ou de fatigue même en bourinnant comme un malade.
j'achete ça a D4 en grand pots de 800 g (je crois). Ca permet de faire 5L de boisson. A raison d'1/2 L par jours, ça fait 1€50 la sortie et je n'en prend qu'en cas de grosse marche. C'est pas la ruine.

Dernière modification par highpictv (18-05-2006 11:34:37)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#32 18-05-2006 11:36:43

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Boissons énergétiques

j'ai trouvé ça :
<<Un " sucre inverti " est une solution aqueuse obtenue par hydrolyse du saccharose. Il est composé de glucose et de fructose en proportions égales, ainsi que, éventuellement, d'une fraction de saccharose. L'origine du terme " inverti " provient de la réaction qui se produit lors de l'hydrolyse du saccharose.
Toute solution de sucres a pour propriété de dévier le plan d'une lumière polarisée. Ainsi, le saccharose et le glucose, qui dévient ce plan vers la droite, sont dits " dextrogyres ". Le fructose, au contraire est " lévogyre ", il dévie le plan de lumière polarisée vers la gauche.
Lors de l'hydrolyse du saccharose, le fructose libéré, fortement lévogyre, inverse alors le sens de déviation du plan de lumière. Il existe principalement deux procédés pour la fabrication du sucre inverti : l'hydrolyse acide et l'hydrolyse enzymatique (l'enzyme utilisée étant une invertase). >>

est-ce que cet apport est bon pour nous ?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#33 18-05-2006 11:59:59

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Boissons énergétiques

Je vous propose la lecture d'un article de Guy Thibault intitulé "Boire trop" qui traite de l'hydratation.
http://www.amsfski.com/data/journal/art … gie23.html

Dernière modification par thierry (18-05-2006 12:09:10)

Hors ligne

#34 18-05-2006 12:05:09

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Boissons énergétiques

chez moi ton lien ne fonctionne pas...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#35 18-05-2006 12:10:08

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Boissons énergétiques

Désolé, j'avais oublié une lettre. Maintenant la connexion s'établit.

Hors ligne

#36 18-05-2006 12:36:42

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Boissons énergétiques

je bois environ un verre d'eau toutes les 10min soit 4/5 gorgées...
et je n'ai heureusement jamais eu de probléme...

peuit-être que la randonnée n'empêche pas le fonctionnement de la vessie (ici donner por skieur et vttiste)... j'ai toujours réussi à évacuer le surplus... ou alors je sue plus que 300ml/ heure...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#37 18-05-2006 12:50:23

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Boissons énergétiques

Fabrice a écrit :

je bois environ un verre d'eau toutes les 10min soit 4/5 gorgées...
et je n'ai heureusement jamais eu de probléme...

peuit-être que la randonnée n'empêche pas le fonctionnement de la vessie (ici donner por skieur et vttiste)... j'ai toujours réussi à évacuer le surplus... ou alors je sue plus que 300ml/ heure...

Soit sur une journée de 10h tu bois 12L pour des verres de 2dl, doit y'avoir une erreur non?

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#38 18-05-2006 12:59:18

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Boissons énergétiques

Fabrice a écrit :

je bois environ un verre d'eau toutes les 10min soit 4/5 gorgées...
et je n'ai heureusement jamais eu de probléme...

peuit-être que la randonnée n'empêche pas le fonctionnement de la vessie (ici donner por skieur et vttiste)... j'ai toujours réussi à évacuer le surplus... ou alors je sue plus que 300ml/ heure...

1 verre d'eau 125 ml et 1 gorgée ~ 50 mL ça colle pas ... mais j'ai peut être une grande bouche big_smile
1 verre/10 min : 750 mL/heure donc sur une petite journée de 6 heure : 4,5 l !!! Plus l'eau avalé dans les aliments + l'eau métabolique + l'eau  du petit dej et du soir. Ca me semble énorme hmm Tu fait pipi tout les 3 metres lol ?

Pour l'article:
Je ne pense pas que l'effort fait en rando soit comparable a celui fait en ski de fond ou a vélo surtout qu'ici l'article parle de compétition. Notre effort est beaucoup plus doux et je doute qu'on transpire plus de 300 mL par heure dans des conditions normales.
En été sur une rando de 8h je dois boire 2 à 2,5 L a tout casser en me forçant (je transpire peu).

Sinon  trés interressant cet article. Mais la conclusion va de soit: restons raisonnable.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#39 18-05-2006 13:21:04

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Boissons énergétiques

je ne sais pas...
je bois énorméement car mes reins sont en insuffisance...
je pisse donc beaucoup et ne suis pas représentatif (je porte 2 platypus de 2L tout de même et il reste rareement de l'eau dedans en fin de matinée)
mais je n'ai pas calculer ma gorgée (désolé smile)

quelqu'un peut'il me dire pour le sucre inverti (interressant ou non ?) ...
je patauge pas mal dans toutes ces données.

Dernière modification par Fabrice (18-05-2006 13:22:13)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#40 18-05-2006 13:33:48

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : Boissons énergétiques

Si je puis me permettre, il y a le Rapadura, c'est du jus de canne deshydraté sans aucun raffinage qui contient bcp de sels minéraux, même des vitamines et des acides aminés. Il a un délicieux gout de réglisse et ressemble à du sable humide sale. On le trouve dans les biocoops pas cher quand on l'achète au poids.

Evidemment, comme c'est du sucre brut complet, l'effet "hypoglycémie-coup de barre" du sucre raffiné (roux ou blanc) est estompé.

Un mélange eau+rapadura+citron, ça peut en intéresser certains.

Hors ligne

#41 18-05-2006 13:44:17

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Boissons énergétiques

Le sucre inverti n'a d'interet quand cuisine pour equilibrer les saveurs (pouvoir sucrant différent). Mais en fait il n'est que le produit de ce qu'il se passera dans ton ventre lorsque tu consomme du sucre blanc (saccharose).
Pour les effort long ça n'a pour moi que peu d'intérret. Il faut manger de l'amidon (pas pur lol) et des oses complexes.

Dernière modification par highpictv (18-05-2006 13:44:32)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#42 18-05-2006 13:44:38

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Boissons énergétiques

Si tu poses une question précise, je crois que tu auras des réponse. Actuellement, il me semble difficile de comprendre ce qui te poses problème puisque tu as affiché un petit paragraphe qui me paraissait être de nature à avoir levé le mystère du sucre inverti (qui en vaut deux lol).

Dernière modification par thierry (18-05-2006 13:47:22)

Hors ligne

#43 18-05-2006 14:07:39

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Boissons énergétiques

highpictv m'a répondu...
merci.
au fait, je croyais que l'amidon ce n'était pas génial non plu...?

d'aprés l'article qu'à donné à lire thierry c'est par défaut ou carrence de sodium que viendrai le probléme du "trop d'eau"...
si l'on suce du sel ce probléme disparrait donc ?

Dernière modification par Fabrice (18-05-2006 14:13:11)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#44 18-05-2006 14:31:20

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Boissons énergétiques

Fabrice a écrit :

highpictv m'a répondu...
merci.
au fait, je croyais que l'amidon ce n'était pas génial non plu...?

d'aprés l'article qu'à donné à lire thierry c'est par défaut ou carrence de sodium que viendrai le probléme du "trop d'eau"...
si l'on suce du sel ce probléme disparrait donc ?

Lors de l'effort tu transpire donc tu perd de l'eau ET des sels minéraux donc il faut reconstituer ces reserves. C'est pour ça qu'il faut boire de l'eau salée/sucrée.
En plus si tu bois beaucoup d'eau tu dilue ton sang, du coup la concentration en sodium diminue.

Pour l'amidon, c'est le glucide princiale , tu va avoir du mal a t'en passer.

Dernière modification par highpictv (18-05-2006 14:31:55)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#45 18-05-2006 15:33:06

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Boissons énergétiques

highpictv  a écrit :

En été sur une rando de 8h je dois boire 2 à 2,5 L a tout casser en me forçant (je transpire peu).

C'est ma dose actuelle pour des sorties cyclo-camping de 150 km ( 8 heures de pédalage + pauses), soit moins de 2 litres aux 100 km smile

Hors ligne

#46 18-05-2006 19:21:43

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Boissons énergétiques

donc si je prend du sel en plus j'y gagne...

2L au cent... super ! wink
ma 2CV fait 6L au 100 lol

Dernière modification par Fabrice (18-05-2006 19:22:30)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

Pied de page des forums