Aller au contenu

#1 19-08-2011 21:29:57

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Le Tour du Queyras 2011 :

Mercredi 27 Juillet : L’Argentière - Cabane pastorale de Néal

Donc arrivée de Paris par le train de nuit Lunéa, avec près de 2 h de retard, pour moi pas de problème puisque je démarre ma rando.
Après avoir traversé le pont qui enjambe la Durance, montée vers La Roche de Rame. Premières gouttes en vu de ce village, puis chemin qui suit la Bouchouse. Il pleut, j’ai froid aux mains et aux pieds.  Arrêt prématuré à la cabane de Néal, qui est pastorale, mais avec ce mauvais temps, les moutons et le berger sont descendus plus bas. Il est 15h30 et après avoir fait connaissance des lieux, direction le duvet pour me réchauffer.

Vue de la cabane
358_dsc00731.jpg
358_dsc00733.jpg

Jeudi 28 Juillet : Cabane de Néal – Les Escoyères

Montée vers le col  de Néal, Puis col du Lauzon, visite involontaire des  crêtes du Lauzon, et retour en arrière. Le temps est correct, puis cheminement tranquille pour rejoindre le GR58 juste après la cabane de la Gardère, qui est propre mais plus habité.
Puis col de Furlande, le refuge et les Escoyères , ou je m’arrête, les nuages étant très menaçants .
J’ai un abri, encore une fois en dur, mais j’attends les propriétaires pour l’autorisation. Pendant ce temps, il tombe des cordes. Ils m’autorisent, et me proposent une chambre en restauration ; c’est un peu le « bazar » mais j’y ai passé une excellente nuit. De plus, le soir, ils m’ont invité à manger avec eux !  c’est beau la rando .

358_dsc00737.jpg
358_dsc00741.jpg
358_dsc00742.jpg

Vendredi  29 Juillet : Les Escoyères – Cabane des Chalances

Temps plutôt beau ; Arrivée à Ceillac en fin de matinée, 2 croissants chez le boulanger, et miam miam à la place de l’église avec la fontaine. Journée tranquille, passage par le refuge de Basse Rua pour faire de l’eau et direction la cabane des Chalances qui doit se trouver à 2km de ce refuge. Cabane très agréable en bordure de torrent, restaurée par des bénévoles. Il pleut faiblement en fin de journée, mais encore une fois je suis bien à l’abri.

358_dsc00744.jpg
358_dsc00747.jpg


Samedi 30 juillet : Cabane de Chalances – L’ancienne caserne de Viraysse

Je redescends le chemin empreinté la veille, pour celui qui passera par le col de Serenne . Beau temps
Arrivée à l’ancienne caserne, que je vois pour la 3ème fois et, en fin d’après-midi sous un ciel très menaçant. Petit orage en soirée.

358_dsc00750.jpg
Lac aux 9 couleurs, au dessus du col de Serenne
358_dsc00751.jpg
358_dsc00315.jpg

Dimanche 31 juillet : Caserne de Viraysse – sous le col du Longet

Temps couvert, de ces baraquements, je prends le PR, qui suis une courbe de niveau pour retourner  au col du Vallonnet et monter au col de Stroppia et passer en Italie. Beaucoup de monde sur cette étape. Puis col Mary, Maljasset et remontée da l’Ubaye. En fin d’après midi énorme brouillard, et de nouveau je rentre en Italie. C’est humide et une bâtisse providentielle me sert de bivouac.

358_dsc00756.jpg
358_dsc00757.jpg

Lundi 1 Aout : Sous le col du Longet- La Monta

En cette matinée, je passe à Chianale pour faire un ravito : Peu de chose, puisque j’en ai pour 9€ et quelques cents. Je rattrape donc, le GR58C aux granges de Rio . je ne vois rien du Viso qui est dans le brouillard, Petite omelette au refuge du Viso , puis refuge de Graneto, Ciabot del Pra, l’échalp.
Je voulais m’arrêter à ce gite, mais comme le repas est servit, les gérants me conseil la Monta ou je suis seul dans le couchage/cuisine hors sac. Très belle nuit et première douche depuis le départ .

Le matin, ma maison d'un soir
358_dsc00761.jpg
358_dsc00762.jpg

Après le Viso
358_dsc00764.jpg

Ciabot del Pra
358_dsc00765.jpg

358_dsc00768.jpg


Mardi 2 Aout : La Monta- un peu avant Meyriès

  Journée tranquille puisque je quitte le Gite vers 10h. Crête de Peyra Plata et arrivée trop tard pour le col des Thures et de Rasis … dommage, j’avais bien aimé l’année passée . Donc directio Abries et Aiguilles par la route. Aux Aiguilles je retourne chez le traiteur de 2010. Je fais encore un repas de roi pour 5,1€, puis je m’engage sur le Gr58A et bivouac avant Meyries.

358_dsc00771.jpg
358_dsc00776.jpg


Mercredi 3 Aout : Meyriès- Abri communal des Ayes

Excellente nuit, et direction souliers puis Brunissard ou je m’arrête « chez Maruis » : couscous 2 merguez cramées. Bien sur, elles retournent directement en cuisine ! Personnellement j’aurai honte de présenter « ça » mais là non, et je suis attristé en pensant que certains les auraient mangées sans rien dire.  Bien …. Direction le col des Ayes et l’abri communal.
358_dsc00780.jpg
Au fond le col des Ayes, vu de l'abri
358_dsc00781.jpg
358_dsc00782.jpg

Jeudi 4 Aout : Direction Briançon

Encore cool, ce matin, visite d’un carrefour market et je glande dans un jardin bien ombragé, une partie de l’après midi.

Commentaires :
J’ai pu tester ma veste golite sous la pluie : RAS
Testé un peu plus ma veste Montane : chaude mais ne respire plus, chez moi, au moindre effort.
J’ai été plus attentif à ma nourriture (hello Scal) , j’avais au départ presque 4kg de « bouffe »
4 paquets de semoules (100g chaque)
4 paquets de nouilles chinoises
2 saucissons (250g chaque)
Amande, raisin, noix : 500g
Barres énergétiques (une vingtaine)
450g de lait pour bébé (que j’ai piqué à ma p’tite fille, (je suis grand père))
Thé, sucre(30/35 morceaux)
Beurre salé (250g), vache qui rit.
Biscottes , pain ,
La nouveauté, cette année, est que j’ai mélangé nouilles et semoule, dont l’ensemble a meilleur goût,
avec un ajout d’eau supérieur au besoin de gonflage des aliments, et rajouté plusieurs doses de lait bébé a la fin. Avec les épices fournis avec les nouilles, c’est très bon!

Ma Liste qui ne change guère :

Chaussures trail Ascis (+solides que les Salomon), et pour info, 250g d'alcool pour cette virée .

358_matos_mul2.jpg

Hors ligne

#2 19-08-2011 21:41:41

Loiseau sans ailes
Membre
Inscription : 16-08-2011

Re : Le Tour du Queyras 2011 :

Beau voyage et belles photos, ça donne envie  tongue

Hors ligne

#3 20-08-2011 06:50:48

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : Le Tour du Queyras 2011 :

Salut,
Joli retour,belles photos dommage que le beau temps n'est pas été plus de la partie cool
Sinon quand tu dis que ton coupe vent Fireball de chez Montane ne respire plus sur toi celà fait longtemps que tu le possède?
Et conscernant la nourriture pour donner "meilleur goût" aux pâtes,semoules ou purée(type Moussline) perso. je rajoute de la soupe (type Royco) c'est pas mal non plus et ça fait un bon liant...
Belle rando en tout cas ça donne envie... wink
Amitiés...


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#4 20-08-2011 12:04:18

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Le Tour du Queyras 2011 :

Joli retour, merci smile

C'est marrant j'étais dans le Queyras quelques jours après toi et suis passer à des endroits identiques mais avec un parcours différent. Par contre la météo était pas terrible pour moi non plus. Le Queyras offfre de nombreuses possibilités d'itinéraire contrairement à d'autres "tours" comme le TMB. Je ferais mon retour à l'occasion.

Dernière modification par MonsieurHenri (20-08-2011 12:05:21)

Hors ligne

#5 21-08-2011 07:39:23

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : Le Tour du Queyras 2011 :

to-ny a écrit :

:
Sinon quand tu dis que ton coupe vent Fireball de chez Montane ne respire plus sur toi celà fait longtemps que tu le possède?

Bonjour,
Je l'ai acheté en début d'hiver 2010/2011 .
Dans ma tête, la respirabilité, était dans les caractéristiques techniques de cette veste . En les relisant , ce n'est pas le cas . Autant pour moi .
Par contre, dans la discutions ouverte qui est ici , Jéronimo estimait, dans son utilisation, qui est proche de la mienne, qu'elle était respirante : ce n'est pas le cas chez moi . Comme je cours un peu l'hiver, après les 2 premiers km, je suis obligé de la retirer car je suis mouillé (torse et bras), et en rando, dès que, (par temps frais et en altitude) je mets mon vieux turbo, je suis obligé de la retirer .
Je pourrai la mettre, en dynamique, par temps très frais et venteux , sinon elle remplace, pour l'instant, mon AMA de chez triple zéro, au bivouac .
Après ces considérations , je suis malgré tout très content de cette acquisition smile

Comme MonsieurHenri le dit, on peut se faire un parcours sur mesure, facile quand on reste à l'intérieur, un peu plus "engagé" quand on fait les extérieurs. Et puis généralement il fait très beau  tongue

Dernière modification par c_moi_yves (21-08-2011 08:04:49)

Hors ligne

#6 21-08-2011 09:15:43

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Le Tour du Queyras 2011 :

Content de te lire Cmoi-yves. wink Dommage qu'on se soit loupé à La Roche.

C'est vrai qu'à cette époque le temps était pourri. Moi, j'ai eu plus de chance, j'ai débuté mon tour de l'Ubaye juste après le mauvais et terminé à la veille (le 26) de ces perturbations (créneau bleu de 5 jours !).
Maintenant dans le secteur c'est la canicule tous les jours

Dernière modification par fab05 (21-08-2011 09:17:01)

Hors ligne

#7 21-08-2011 10:37:03

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : Le Tour du Queyras 2011 :

c_moi_yves a écrit :

Après ces considérations , je suis malgré tout très content de cette acquisition tongue

Salut,
Dans un premier temps j'avais compris le contraire autant pour moi wink
Le possédant aussi,j'en ai été très satisfait sur le GR5 en début de mois,mon polaire que j'avais pris au cas où ne m'a été d'aucune utilité même le soir au bivouac,l'ayant porter arrivé au Col du Four,je l'ai gardé sur le dos pour la descente mais je n'ai pas senti cet effet de transpiration non franchement je le trouve vraiment bon ce produit...
Amitiés... wink


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

Pied de page des forums