Aller au contenu

Annonce

#1 17-08-2011 22:10:30

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

[Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

Bonjour,

Je n arrive pas à me décider entre 3 duvets.

Mon utilisation du duvet jusqu'à présent:

Voici mon utilisation actuelle des duvets synthés 0º et 7º confort D4 (avec ce dernier jai passé tout l hiver) Je suis plutot un "warm sleeper". J utilise toujours un drap en soie. Je dors souvent à moitié habillé puis enlève mes vêtements dès que mon corps chauffe le duvet. J utilise assez fréquement mon duvet en bivouac ou en abri (environ 30 nuits depuis février).

Ma future utilisation:

Mon prochain trek au Maroc sera du 13 décembre au 31 décembre. Nous dormirons entre 1500m et 3200m d altitude sous une tente Hubba Hubba HP. Voici le tracé googlemaps réalisé grâce au site de Pierre Martin (merci à lui). Je pense que nous aurons au plus froid entre 0º et -10º.

Pour mes sorties en week end toute l année, j aimerais pouvoir utiliser le duvet avec un sursac sous un toit de T2 Ultra Light pro sous pluie ou neige.



Les 3 duvets qui m interessent sont:

-le Panyam 600 (de Cumulus)

-le Petit Astazou 800 MF (de Triple 000)

-le Boulder 450 avec 860 cuin (de Yeti) pas assez chaud (merci Nutzzz)

Mon cahier des charges est le suivant (par ordre décroissant d importance):


- le plus de polyvalence possible dans l amplitude thermique: j aimerais pouvoir demander au fabriquant que le zip arrive jusqu'au bout de la foot box pour pouvoir faire une couette avec le duvet pour la mi-saison (en bivouac sous tente ou tarp et en refuge)
Quant il fait vraiment chaud, je dors simplement à moitié habillé dans mon sac en soie sur mon term a rest ridge rest.

J ai contacté cumulus pour savoir sil font un zip complet, triple 000 étant en vacances.

- très important: le sac ait un faible volume

- un -8 / -10º confort (pour pouvoir atteindre les -15º habillé avec la colrette fermée et dans un drap en soie + un sursac si nécessaire)

- avoir la place de dormir habillé (je mesure 1m70, donc petit)

- le prix: le petit Astazou me paraît vraiment cher...

J ai lu sur le forum qu il faut au minimum 800 gr de duvet d oie d excellente qualité pour arrivé à -10º. Le Panyam serait un -7º confort d après le tableau des tests ( et non un -14º comme annoncé).

J attends vos conseils et vos critiques.

merci.

Cordialement,

V.

PS: jai changé le titre pour que les conditions soit plus claires.

Dernière modification par viajando (18-08-2011 11:16:24)

Hors ligne

#2 17-08-2011 23:14:18

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

Hello viajando smile

viajando a écrit :

Je pense que nous aurons au plus froid entre 0º et -10º.

Tu connais mieux le maroc que moi, mais n'est-ce pas un petit peux optimiste? A vérifier quand même, mais pour un hiver, pour des bivouacs à 2000m et plus, un -10°C confort ne sera pas de trop.

Je ne peux pas te donner de retour sur l'utilisation solo du panyam 600 (sauf par 10° ^^ ...). En tout cas il possède une fermeture qui va jusqu'à la footbox (non incluse), cf les photos ici. Dans tous les cas, tu auras j'imagine une doudoune, un pantalon chaud aussi, avec ça tu devrais avoir un bon -10°C confort. Le -14° annoncé est la limite de confort. 600g de duvet 850 cu.in me semble un minimum (exit le Boulder 450 donc).
Niveau place, le panyam 600 est confortable, il y a de la marge pour s'habiller. Par contre il est relativement gros. Difficile de le faire rentrer dans sa housse de 9L, mais on y arrive (c'est le pendant de la fermeture longue).
Question polyvalence, avec une fermeture longue, tu es tranquille. Je t'en dirai plus là-dessus lorsque je renterai du maroc, dans un mois smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#3 17-08-2011 23:27:08

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

Nutzzz a écrit :

n'est-ce pas un petit peux optimiste? A vérifier quand même, mais pour un hiver, pour des bivouacs à 2000m et plus, un -10°C confort ne sera pas de trop.

J'avoue que je suis un peu optimiste, je pense qu avec un -10º confort ça devrait passer habillé, avec le drap en soie et colrette fermé, sous tente. J'ai pas encore trouvé un récapitulatif des températures hivernales dans l Atlas en hiver, seulement les autres 3 saisons ici (ça peut t aider pour ton voyage en septembre).

j'ai peur que si je prends un duvet trop chaud je ne puisse plus l'utiliser le reste de l'année... En même temps s est une sécurité à ne pas négliger.

Je voudrais savoir si 600g de cuin 800 seraient suffisant à cette période. Sinon je ne vois pas d autre solution que de prendre le Petit Astazou (mais 400€...)

Dernière modification par viajando (17-08-2011 23:28:40)

Hors ligne

#4 18-08-2011 01:28:56

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

je continue à lire le forum et je me demande si 600g de duvet 800cuin suffiront pour dormir convenablement, habillé avec le drap en soie tout fermé.

Le tableau du wiki est très bien mais il ne mencionne pas le Cumulus 600 même si après calcul on peut arriver à un -10º confort.

-10º ? ou dois je chercher plus chaud et changer de catégorie (et de prix, principal obstacle...)?


Si vous avez des critiques, svp.

Hors ligne

#5 18-08-2011 06:26:31

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

Tu cherches pas cher, chaud et ouverture sur une grande  longueur, pourquoi pas le pipedream 800?(dispo à partir de novembre)

Dernière modification par Profil supprimé 14 (18-08-2011 06:26:55)

Hors ligne

#6 18-08-2011 10:54:08

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

Bonjour, j ai bien lu les commentaires sur ce duvet, mais je ne l ai pas sélectionné pour son gros litrage.

Je pense qu effectivement la température peut descendre plusieurs nuits en dessous de -10º.

J vois que 2 solutions:

- soit je prends un -10º confort (style panyam 600) + une doudoune garnie de 100g minimum de duvet pout les nuit plus frèches (cette formule serait beaucoup plus polyvalente)

- soit je serai obligé de partir sur un duvet plus chaud

Qu en pensez vous?

Nous aurons 3 nuits environs au dessus de 3000. pensez vous que cette formule soit adapté ou le risque est trop grand (même habillé)?

J ai peur que si je prends un duvet -15 confort je ne puis plus l utilisé le reste de l année (et le prix est un facteur important bien entendu)

Merci.

Dernière modification par viajando (18-08-2011 11:19:46)

Hors ligne

#7 18-08-2011 11:22:05

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

Je me pose exactement les mêmes questions que toi, pour aussi la même T° confort.  Ce serait donc bien si ceux qui ont de l'expérience donnaient leur avis
Ma réflexion actuelle de gars qui n'y connait rien en duvet: - quand on randonne à haute altitude sous des latitudes clémentes, on se prend pas mal d'UV dans la figure. Ca+l'effort physique, on a guère besoin je suppose de doudoune en duvet dans l'effort. Donc dimensionner son couchage en fonction d'une doudoune que l'on n'utilisera pas (sauf si longues soirées bivouac), je trouve  ça pas MUL du tout : tu portes du tissu et tout un tas de truc inutiles, alors que le même poids converti en duvet dans ton sac de couchage serait plus efficace, moins cher, moins de volume. En ce qui me concerne, et pour avoir passé mes 13 dernières nuits à me cailler à cause de la volonté d'alléger mon sac, j'ai décidé que le couchage était "la borne des limites" : on ne profite plus du tout de la rando quand on a pas un sommeil réparateur. Donc ce sera couchage légèrement surdimensionné dorénavant.
Bonne quête à toi et bon voyage smile

Hors ligne

#8 18-08-2011 12:12:57

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

Incrédule a écrit :

Ca+l'effort physique, on a guère besoin je suppose de doudoune en duvet dans l'effort. Donc dimensionner son couchage en fonction d'une doudoune que l'on n'utilisera pas (sauf si longues soirées bivouac), je trouve  ça pas MUL du tout

Il ne faut pas oublier que même au maroc, le soleil ne donne pas tous les jours, et qu'il peut faire moche, avec du vent et de la pluie. Pendant l'effort, je suis d'accord, une veste imper/coupe vent suffit. Mais dès que tu fais une pause, tu as besoin de cette doudoune. Pour faire à manger, pour le petit déjeuner et la première heure de marche le matin, c'est essentiel smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#9 18-08-2011 12:30:33

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

Je sais c est un pays froid... on a une froid plus d une fois avec ma famille! dans le dades, à ifrane, a fes... Jai vu de la neige pas mal de fois la bas...


Au toubakl en avril dernier, il y avait encore pas mal de neige. J etais mal équipers seulement avec une polaire D4 et une veste imper, et un jeans. C est aller mm si dehors vers 12h j avais un peu froid (je dormais en refuge). Je suis pas très frileux (enfin comparé aux gens que je rencontre, c est très subjectif).

Cette fois ce je pense venir un peu mieux équipé.

Que penses tu de la combinaison duvet panyam 600 + doudoune rab infinity jacket? puis je arriver au -15º confort?

Je pense à cette solution car elle aurait double emploie: je pourrais utiliser mon duvet en 3 saisons. Et la doudoune apres l effort.

pour 250€ (duvet) + 220€ (doudoune) = 470€

Sinon le duvet qui m interesse vraiment (mais hors de prix), triple 000 Astazaou 800g de duvet cuin : 433€ (plus un supplément pour une fermeture éclair sur toute la longeur).

Je préfèreai payer à peine plus cher pour avoir une certaines polyvalence.

Des avis?

Dernière modification par viajando (18-08-2011 14:05:34)

Hors ligne

#10 18-08-2011 13:27:23

Marion14
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-08-2011

Re : [Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

Dans les "pas trop chers", chez Yeti-Warmth, les GT les plus chauds ou les "Pure" ou "Natural" (introuvables sur leur site, mais à leur catalogue...) aussi ?

Hors ligne

#11 18-08-2011 13:34:24

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

Bien qu’une couette ne soit pas un duvet, je crois qu’il ne faut pas l’oublier.

Une couette d’environ 500 grammes permet de dormir confortablement sous tente double paroi avec des températures jusqu’à 0° dehors. Transformer en quilt, elle devrait permettre de descendre un peu en dessous.

Elle pourrait être complétée par un gilet, ou une veste, en duvet de 300 ou 400 grammes, qui de toute façon sera utile pour diner dehors.

Ou par un duvet léger de qualité type Phantom 32 de chez Mountain Hardware, d’environ 600 grammes.

Cette solution me semble la plus polyvalente :
o    Pour les randos avec températures supérieures ou égales à zéro, la couette suffit. Le duvet aussi d’ailleurs, mais il offre un rapport efficacité/poids moindre que la couette.
o    En prévision de randos avec températures du type Atlas en hiver, la solution couette sur le sac de couchage reste d’un poids raisonnable, 1,1 kg environ.
o    Pour diner dans le froid, la couette remplace la veste en duvet.

Les couettes du type Yéti (polonais) sont à prix raisonnables, autour de 150 €. On doit pouvoir trouver chez Yéti ou ailleurs des duvets de très bonne qualité, comme le Phantom 32, mais bien moins chers.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#12 18-08-2011 13:56:28

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

Indrédule a écrit :

Ca+l'effort physique, on a guère besoin je suppose de doudoune en duvet dans l'effort. Donc dimensionner son couchage en fonction d'une doudoune que l'on n'utilisera pas (sauf si longues soirées bivouac), je trouve  ça pas MUL du tout

En fait, je suis pas un grand dormeur. 7h me suffissent en général. Et j adore rester à bivouaquer autour d un feu, lire un journal avec un thé chaud ou papotter. Donc effectivement la doudoune ne me sert que pour le bivouac ou manger, mais elle peut m être très utile.

Marion14 a écrit :

Yeti-Warmth, les GT

Ce duvet est bien léger, mais n'a pas assez de plumes pour le froid. Confert la traduction du site (du post).

'(poids total: 430 g) Ultra-léger et équipé de manière optimale à la figure
Fabriqué à partir de matériaux de haute qualité - Tissu: le Q15 extérieure ou Mitsubishi, interne: Toray avec un fil d'argent antibactérien
a plusieurs chambres, ce qui stabilise mieux le système contenues dans les bas
un sac de couchage a 18 compartiments, le poids de poudre de 150 g

Sinon il est vrai que Yeti m interresse aussi. Mon compagnon de rando a passé tout l hiver avec un Yeti hyper léger pour -5º en dry. Il venait de voyagait 6 mois en vélo avec au Brésil. C est un petit bijoux, d'après lui. Mais les versions plus chaudes en 800 cuin sont beaucoup plus chères. Mais je ne suis pas certains de tout comprendre sur le site. Il va falloir que je traduise page par page.

Marcheur75 a écrit :

Les couettes du type Yéti (polonais) sont à prix raisonnables, autour de 150 €. On doit pouvoir trouver chez Yéti ou ailleurs des duvets de très bonne qualité, comme le Phantom 32, mais bien moins chers.

Le Phantom 32 est donné +2º -2º d'après le fabriquant, sur la page du Vieux Campeur.
La couette peut être une solution ajouté au duvet.

Dernière modification par viajando (18-08-2011 14:07:18)

Hors ligne

#13 18-08-2011 14:37:06

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

viajando a écrit :

Ce duvet est bien léger, mais n'a pas assez de plumes pour le froid.

il n'y a pas que celui que tu as trouvé, il y atoute une gamme qui va jusqu'à 900gr de duvet : http://www.expe.fr/warmth-sac-de-coucha … 6-p82.html
et le site de yeti existe en anglais : http://old.yeti.com.pl/o_spiwory_a.html... par contre leur shop semble en panne.

Dernière modification par coyotte26 (18-08-2011 14:39:00)

Hors ligne

#14 18-08-2011 15:10:50

T.BO
Membre
Inscription : 05-08-2011

Re : [Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

Mon humble avis:

En hiver à cette période là les premières neiges sont à peine arrivées. Fin Janvier le regel est rare même au refuge du Toubkal.
Je pense qu'un duvet 0/-10°C est bien suffisant, perso je partirai avec un bon 0°C et une bonne petite doudoune. Les marocains sont les rois de l'accueil et s'il t'arrive d'être dans des conditions vraiment difficile, tu trouveras facilement à dormir et manger chez l'habitant. Cet accueil permet d'être un peu plus juste quant aux aléas climatiques, qui certes peuvent survenir. Compte-tenu que vous dormez sous une tente vous serez bien protégé du vent, qui lui peut être vraiment usant.

Hors ligne

#15 18-08-2011 15:21:09

Marion14
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-08-2011

Re : [Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

Leur nouveau site peut aussi être lu en anglais. Par contre il y a moins d'infos en anglais qu'en faisant une google traduction du polonais vers le français.......

Yeti a aussi un catalogue .pdf beaucoup plus complet que leur site (que je ne retrouve pas...). Je pense que tu peux leur demander directement par mail. Il sont assez réactifs (1 ou 2 jours) et très sympathiques smile

De mon côté j'ai un "Natural 800", qui est en dry seulement à la tête et aux pieds, donné à -9°C de confort de chez eux, -17°C limite confort (que je n'ai pas encore eu la chance de tester par ces températures !!!) wink Payé 265€ fdpi (il y a avait deux duvets dans la commande).

edit : 265€ dans la version 700cuin

Dernière modification par Marion14 (18-08-2011 15:37:10)

Hors ligne

#16 18-08-2011 16:19:34

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

Marion4 a écrit :

j'ai un "Natural 800", qui est en dry seulement à la tête et aux pieds, donné à -9°C de confort de chez eux, -17°C limite

Ce duvet à l air sympas. quel est son poids réel? Et quel volume a-t-il? La fermeture zip est elle sur tout le long du sac?

Effectivement je ne trouve pas de catalogue sur le site.

C est vrai que c est un 700cuin, mais si on prends en compte qu il a 900g de duvet alors il peut être interessant.

Merci.

V.

Hors ligne

#17 18-08-2011 16:28:02

Marion14
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-08-2011

Re : [Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

Argh… je n’étais pas la « technicienne » au moment du choix du sac, j’ai donc des doutes… J’aurais dit qu’il a plutôt 800g de duvet (vu son petit nom), en revanche, je pense qu’ils le font aussi en 860 cuin (mais sans doute plus cher). Le zip va jusqu’aux pieds (mais peut-être pas au point où tu le souhaites pour faire une couette ?). J’ai pesé le mien (180cm) à 1200g. Le 195cm fait 1250g.
Je demande au "technicien" pour les précisions de volume etc. wink

Hors ligne

#18 18-08-2011 18:20:19

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

Les Sir Joseph Koteka 500 et 850 sont intéressants aussi (super léger), mais peu être un peu plus chers... à vérifier

Hors ligne

#19 19-08-2011 11:27:03

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

viajando a écrit :

Que penses tu de la combinaison duvet panyam 600 + doudoune rab infinity jacket? puis je arriver au -15º confort?

Je pense à cette solution car elle aurait double emploie: je pourrais utiliser mon duvet en 3 saisons. Et la doudoune apres l effort.

pour 250€ (duvet) + 220€ (doudoune) = 470€

Des avis?


Je trouve que c'est une bonne idée si tu ne veux pas acheter un duvet trop chaud que tu utiliseras occasionnellement dans ces conditions.

Ayant acquis l'hiver dernier la Rab infinity, j'ai bien dormi avec à -5°C, dans le Walden 250 que je ne destinais pas à cette saison, j'ai donc déjà reculé ma température de confort au moins à cette température là. C'est aussi confortable quand tu ne sors pas totalement du duvet au matin, en sortant du sac mais en restant avec la doudoune. C'est donc très polyvalent.
Après, il faut voir au niveau des pieds...

Hors ligne

#20 19-08-2011 16:24:53

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

Je me suis retrouvé avec mon walden 250 à environ -3 à -5°C une nuit cet été à 2700 m (7 mm de glace sur les rives protégées du lac).

Sur moi :
en haut : tee-shirt MC mérinos D4 + micropolaire Haglofs + doudoune Montbell thermawrap en fin de nuit
en bas : collant Helly-Hansen Lifa fin + chaussettes rando

J'étais bien en haut mais nettement insuffisant aux jambes. J'ai ressenti le froid par la toute le seconde moitié de la nuit.
Donc dans une solution sac de couchage aux performances insuffisantes, ne pas penser qu'à protéger le haut mais aussi les jambes. Leur surface d'échange est assez importante même si le ressenti est inférieur au tronc.

Hors ligne

#21 21-08-2011 23:08:08

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

Mon choix se précise: j'ai regardé les GT sur expé et ils m ont l air bien.

Malheureusement, la page shop de Yeti ne marche pas depuis plusieurs jours et je n arrive pas à savoir si sur expé c est la version dry...

Mon choix se porte à présent sur le GT 600 ou le GT 750. .

Toujours dans la même optique de polyvalence, si je prends le 600 je dormirai plus souvent habillé. D'après le wiki c est un -3º/-11º.

Le GT 750 est un -8/-16. Entre les 2 duvets il y a 200g de différence de poids.

Que me conseillez vous?

Hors ligne

#22 21-08-2011 23:25:45

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

Honnêtement, pour 50 euros de plus, tu as l'Ansabere 600, en 800+ cuin. Donc plus chaud, et moins lourd... Je t'aiguille là dessus car ce SDC me fait les yeux doux aussi...Et malgré le prix, qui n'est pas non plus mirobolant, tu as un couchage de qualité, au service client plus accessible car plus proche, parlant la même langue, offrant des services intéressants (nettoyage, etc...)...Je suis moi aussi en pleine interrogation!


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#23 21-08-2011 23:41:14

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

Ce sac de couchage m a attiré l attention... Mais un élément primordial reste que le zip arrive jusqu aux pieds. Triple 000 je ne veut pas faire de d'Ansabère avec un zip si long (beaucoup de personnes ne l ont pas acheté à cause de ce facteur). C'est pourquoi je ne vais pas acheter du triple 000.
Après pour le patriotisme économique, la je fais marcher la concurrence (pas de préférence...).

C est dommage car c est un bon duvet, mais étant un warm sleeper je ne pourrais pas ventilé le duvet par températures plus clémentes.


Un ami dors dans un Yeti confort -5º depuis 12 mois (il voyage à vélo) et cet hiver il dormait habillé dans son duvet quand nous partions randonnées ensemble entre 2000 et 2400m en Sierra Nevada. Il n a jamais eu froid. Yeti est vraiment une marque de qualité pour une utilisation intensive.

Hors ligne

#24 21-08-2011 23:45:31

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

L'important est de trouver ce qui te convient! Il est vrai que la taille du zip est problématique selon l'utilisation que tu souhaites en faire.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#25 21-08-2011 23:51:11

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Couchage] Choix entre 3 duvets pour Haut Atlas en Hiver.

j'aime le matériel polyvalent car je voyage à l'étranger dans des conditions climatiques très différentes.
J' essaye, dans la mesure du possible, de trouver du matériel qui puisse s'adapter à de grandes amplitudes thermiques (aussi bien au niveau du duvet, que du réchauds...)

ce n est pas toujours chose facile et le choix du duvet est primordial.

Je regardais le site polonais de Yeti et le poids du yeti GT 750 n est pas celui indiqué chez Expé.

Chez yeti la version classique du GT 750 (en 700 cuin) a un poids de 1210g (contre 1140g chez expé). La version Dry pèse 1330g...

Le GT 600 (toujours en 700 cuin) a un poids de 1kg et 1150 en version DRY.

Je pensais prendre la version Dry, pour me protéger de la condensation (et avoir un tissus un peu plus solide).

Le GT 750 me semble plus adapté à l hiver entre 2000m et 3000m, cependant en version Dry son poids est excéssif, mais peut être que 1330g n est pas un poids élevé pour un duvet hivernal. Dans le wiki beaucoup de duvet de -10º confort ont un poids similaire. Qu en pensez vous?
Sinon je pense à la solution GT 750 (en 700 cuin) à 1210g sans la version Dry, et le coupler à un sursac quand c est nécessaire.

Ou bien me conseillez vous d acheter le GT 600 Dry et de le compléter par des habits pour atteindre les -10º confort (étant donné qu il est donné -3º/-11º confort/extrême par le wiki)? Cette solution paraît plus polyvalente pour une utilisation du duvet en  3 saisons le reste du temps.


Merci.

Dernière modification par viajando (22-08-2011 02:46:00)

Hors ligne

Pied de page des forums