Aller au contenu

#326 18-08-2011 09:08:21

Kulikool
6,2 kg
Lieu : le plus souvent : Touraine
Inscription : 24-08-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Très intéressant tout ça, merci Frederic !

Un petit ajout, pris sur cette page.

"The award-winning NeoAir XTherm mattress, along with the new NeoAir XLite mattress and NeoAir Women’s XLite mattress will be available in stores January 2012."

Hors ligne

#327 18-08-2011 09:30:33

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Il n'est pas précisé si ces nouvelles versions existeront en version courte, 1,2 m, moins lourde mieux adaptée à notre activité.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#328 18-08-2011 13:19:55

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

marcheur75 a écrit :

Le mien n'en est pas là. Je n'ai pas la grosse bulle, mais un décollement identique à ce qui apparaît entre les 2° et 3° boudin en partant du haut, sur la photo de Fredlafouine, sur 3 boudins. C'est pour cela qu'il est tout à fait utilisable.

Il a été ramené des EU, payé bien moins cher qu'ici, avec une garantie difficile à faire jouer, à laquelle d'ailleurs je n'ai même pas pensé. A l'époque il n'était pas encore importé en France, donc l'un des tout premiers.

C'est le risque d'un achat aux EU. Mais globalement, sur l'ensemble des équipements, on s'y retrouve largement.

J'ai eu le même cas. Mon matelas néoair s'est considérablement dégradé cet été. La petite bulle est devenue bien grosse.

Je n'ai pas de facture, mais j'ai contacté le correspondant français pour la garantie Thermerest (garantie à vie).

Il m'a demandé de lui envoyer un autre mail avec photo, type et n° de matelas.

Chose faite.

Aujourd'hui, j'ai reçu un matelas tout neuf.

Hors ligne

#329 18-08-2011 13:25:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Merci pour l'info, Oscar.

Aurais-tu les coordonnés du correspondant français afin que j'essaie aussi d'obtenir un matelas de remplacement ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#330 18-08-2011 15:09:22

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

marcheur75 a écrit :

Merci pour l'info, Oscar.

Aurais-tu les coordonnés du correspondant français afin que j'essaie aussi d'obtenir un matelas de remplacement ?

Je t'envoie un mail.

Hors ligne

#331 18-08-2011 15:22:41

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Information bien reçue.

De nouveau, merci.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#332 29-08-2011 14:59:00

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Neo Air de 120cm teste cet ete en Norvege pendant 35nuits. Je l utilise assez peu gonfle et sur tapis de sol + Arkmat. Bonne tenue mecanique bien sur.
Matelas hyper confortable.
Finalement il ne grippe pas tant que ca et on peut l utiliser sans drap de soie avec quilt ou sac en mode couette. On arrive facilement a se retourner. (j ai emporte un drap de soie pour rien !)
Mais un peu trop court pour mes 1,80m si je mets l oreiller dessus, les fesses s enfoncent dedans, il se surgonfle au niveau de la cambrure et plus le fait du porte a faux sur le bas des cuisses et on est mal (sur-cambre) quand on est sur le dos... Pour les autre positions ca va.
Donc soit mettre un oreiller plus gros hors du matelas, soit changer pour un medium ou regular.
Il doit etre aussi bien agreable de reposer ses talons et tendons d achille extenues sur un doux regular ! Mais bon, poids et encombrement ne sont plus les memes.

(desole, clavier norvegien en ce moment, j editerai plus tard).

Dernière modification par Iksarfighter (29-08-2011 15:02:00)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#333 29-08-2011 19:19:59

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

(desole, clavier norvegien en ce moment, j editerai plus tard).

...
Mais tu parles admirablement le norvégien... j'ai tout compris ! lol

Hors ligne

#334 19-09-2011 15:58:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Présentée cette année à Friedrichshafen et à Salt lake City (et peut-être quelque part en Asie aussi), une nouvelle déclinaison du Neoair, destinée - si j'ai bien tout compris - à remplacer ce dernier dès janvier 2012.
Baptisé Neoair Xlite, il offre les mêmes performances en matière d'isolation que le Neoair "classique", mais sa forme momie permet de faire descendre son poids à 310 g en taille regular.

Quant au modèle All Season dont parle marcheur75 dans le message juste au-dessus (et qui ne semble pas avoir passionné les foules ici wink), il devrait être remplacé par un modèle baptisé Neoair Xterm. De forme Momie lui aussi, il est annoncé avec une R-value de 5,7 et un poids de 430 g, toujours en regular.

Quelques infos ici:
http://www.adventure-journal.com/2011/0 … ring-2012/
(On y notera aussi chez MSR, la tente Nook qui semble assez intéressante quoique fort chère)

Dernière modification par velox (19-09-2011 16:10:57)

Hors ligne

#335 03-03-2012 16:30:53

Julius86
Membre
Inscription : 30-12-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Hmm intéressant ce nouveau NeoAir XLite... Pourquoi est ce que personne n'en parle alors qu'il devrait déjà être en vente ? smile

J'ai cherché chez des magasins du coin mais je n'ai rien trouvé. Par contre : http://www.campsaver.com/neoair-xlite-sleeping-pad

En gros, 120 € pour le Regular (183 cm ?)... Pas trop mal vu les prix que l'on trouve pour le NeoAir actuellement. Par contre il faut commander pour 400 $ pour avoir les frais de ports gratuits.

Bref, quelqu'un aurait un meilleur plan ?


EDIT : autant pour moi : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18688

Dernière modification par Julius86 (03-03-2012 16:44:55)

Hors ligne

#336 12-04-2012 22:41:34

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Kikoo à tous wink

Un petit retour sur le Neoair après plus d'un an d'utilisation, surtout dans des conditions froides.

Très efficace au point de vue isolation. Utilisé pendant 3 semaines au Svalbard, il a bien rempli son office. A noter que j'ai pu enfin me rendre compte de la quantité de glace qui se retrouve dans un gonflable après 3 semaines d'utilisation par températures très négatives : la glace reste cantonnée à la zone proche de la valve (40/50 cm environ). Le matelas croustille bien quand on le plie, reste collé au gonflage (les parois principales se décollent finalement au gonflage... mais AMHA il n'en est pas de même pour les couches isolantes internes). La quantité de glace m'a semblé assez faible (genre 50/100g? difficile à estimer). J'étais davantage circonspect sur la possibilité que la valve et la zone autour finissent par être complètement obstrués... mais cela été OK sur 3 semaines.

L'épaisseur du Neoair et son encombrement dans le sursac peut effectivement être un problème, si l'on est corpulent ou si l'on utilise un très gros duvet (j'étais limite avec un Freyja de Valandré, mais je suis très mince).

J'ai eu des problèmes récurrents de micro crevaison (bien que je fasse attention à ce matériel fragile). J'ai passé toute la sortie au Svalbard en regonflant 2 à 3 fois mon matelas 150cm chaque nuit... Je l'ai réparé depuis mais il est à nouveau percé. Idem pour le short 120 cm...

Confort exceptionnel (je dors sur le côté et je n'ai pas de point de compression sur l'épaule ou la hanche, comparé à des matelas mousse). Le confort est un peu supérieur aux matelas mixte mousse/gonflant (Thermarest et autres utilisés auparavant).

Très bon matelas AMHA, peu fiable mais se répare assez bien à condition de pouvoir trouver la micro crevaison (infaisable en arctique par exemple...).

eraz

Edit : précision sur le poids estimé de la glace

Hors ligne

#337 12-04-2012 23:17:07

tnecniv
Membre
Inscription : 14-09-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

eraz a écrit :

se répare assez bien à condition de pouvoir trouver la micro crevaison.

Je crois bien que c'est ce qui est arrivé au mien (Neo air regular)...
Mêmes symptômes, à savoir que je le retrouve dégonflé de moitié le matin alors qu'il était gonflé à bloc le soir.
Rien de grave me direz vous puisque je ne touche tout de même pas le sol quand je me réveille lol

J'ai bien essayé de localiser la micro fuite mais c'est resté sans succès.
Première méthode testée : éponge humide et savon pour voir où est ce que ça fait des bulles.
Seconde idée désespérée : plonger le matelas entier dans la piscine et chercher aussi des bubulles cool

Dans les deux cas, je suis resté comme un con devant mon matelas et je me suis finalement demandé si il fuyait aussi sans que je sois dessus (peut être que la pression n'est pas assez importante quand il n'est pas chargé ?)

Si vous avez des bon plans pour localiser ce fichu nano-trou, je suis preneur wink

Vincent

Edit : Je viens de voir qu'il y avait quelques idées sur les pages précédentes... Je vais retenter le coup du savon en étant plus généreux !

Dernière modification par tnecniv (12-04-2012 23:21:57)


Leave only footprints, take only memories

Hors ligne

#338 12-04-2012 23:23:17

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Cette micro fuite était peut-être localisée sur la tétine de gonflage qui n'a peut-être pas la même capacité que les parois à gérer la pression air + bonhomme.

Il me semble important de ne pas le gonfler à bloc pour dormir dessus pour relâcher cette pression.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#339 13-04-2012 06:27:29

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Ah l'habitude des matelas de plage gonflés à bloc pour flotter au mieux sur l'eau !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#340 13-04-2012 06:39:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

C'est quoi ces co..ries? wink
On ne le gonfle pas au compresseur, ce matelas! S'il n'est pas capable de supporter un gonflage ferme à la bouche, c'est qu'il a un gros problème et alors on va gentiment le rapporter là ou on l'a acheté pour faire jouer la garantie (à vie, je le rappelle). Non mais... lol
(De toutes façons, vu le prix qu'on le paye, ils peuvent nous le remplacer plein de fois avant de commencer à perdre de l'argent)


EDIT:
Amha, la différence de pression entre un gonflage ferme et un gonflage moelleux est négligeable par rapport à celle exercée par le poids du dormeur.

Dernière modification par velox (13-04-2012 07:07:12)

Hors ligne

#341 13-04-2012 07:21:03

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Kikoo à tous wink

+1 avec velox...

De plus, dans mon cas, le Neoair se dégonfle même si je ne suis pas couché dessus... Mais je me demande effectivement s'il n'y a pas un problème de valve ayant réparé une première fois une microfuite et n'en ayant pas trouvé d'autre. Il faut que je check tout ça wink.

eraz

Hors ligne

#342 13-04-2012 07:45:21

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

C'est un peu le même principe que la corde de tyrolienne tendue, il ne faut pas trop la tendre et laisser un peu de flèche, sinon les forces exercées sur la corde lors du passage d'un utilisateur sont colossales => arrachement de spit, rupture de la corde, etc...

Le surgonflage encourage l'apparition de micro fuites.

Ce matelas pourrait être plus léger et donc plus MUL (parois plus fines) si on ne l'utilisait que gonflé très mou. Mais bon c'est sûr que l'on perd alors en isolation en conditions froides et glaciales.

Dernière modification par Iksarfighter (13-04-2012 07:46:07)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#343 13-04-2012 08:18:13

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Je ne comprends pas ton parallèle Iksar...

Le coup de la corde trop tendue, c'est une histoire de triangle des forces (c'est pour ça qu'une slack peut sembler sur-dimensionnée, mais en fait elle subit une traction énorme quand elle est tendue même si la charge est très faible).

+1 avec Velox, la différence de pression entre un gonflage ferme ou moelleux me semble négligeable (au nez) par rapport à celle ajoutée par le poids du dormeur.

De mon côté également obligé de souffler 1 à 2 fois en fin de nuit, je ne sais pas si c’est une micro-crevaison ou si ce n’est pas l’ensemble du tissu qui est devenu poreux.
Dans les faits ce n’est pas dérangeant, de toute façon je ne dors jamais d’une traite. Position de pompe pour ne pas appuyer sur le matelas, une insufflation et hop dodo. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#344 13-04-2012 08:28:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Une ptite digression, tiens...sans rapport direct (encore que...). J'en ai profité pour lire le mode d'emploi du Neoair. Voici ce qu'ils disent pour le gonflage:

"Déroulez le matelas et ouvrez la valve. Soufflez dans la première section du matelas et refermez la valve. Maintenez la valve en position fermée et poussez l’air présent dans la section gonflée vers la section non gonflée du pied du matelas. Ouvrez la valve et continuer à gonfler..."

http://media.cascadedesigns.com/pdf/Air … nty_FR.pdf

Vous faites vraiment comme ça?

Dernière modification par velox (13-04-2012 08:29:54)

Hors ligne

#345 13-04-2012 08:54:23

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Kikoo velox wink

Bah clair que non... on a pas que ça à f... on gonfle direct sans se prendre la tête...

eraz

Hors ligne

#346 13-04-2012 09:01:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Le mode d'emploi n'est pas très clair. Je pense qu'il ne faut faire cette manip qu'une seule fois, histoire de décoller en douceur toutes les feuilles. J'essayerai.

EDIT: j'ai essayé. Bon, faut envoyer pas mal d'air au départ (plusieurs insufflations), histoire d'avoir un début de gonflage, puis fermer la valve et répartir. Bof...mais c'est vrai que ça décolle le mille feuilles en douceur. Et ça ne prend pas un temps fou.

Dernière modification par velox (13-04-2012 09:11:56)

Hors ligne

#347 13-04-2012 09:04:46

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

fredlafouine a écrit :

+1 avec Velox, la différence de pression entre un gonflage ferme ou moelleux me semble négligeable (au nez) par rapport à celle ajoutée par le poids du dormeur.

Je ne pense pas, amha on n'a pas dans les deux cas les même tensions au niveau de l’enveloppe.

-

De plus de l'argument de la tyrolienne (ou de la slack !), un gonflage ferme à la bouche peut se transformer en conditions froides ou glaciales en un gonflage au compresseur ! Je vais vous expliquer pourquoi :

Vous arrivez à votre point de bivouac hivernal, vous installez votre abri, vous gonflez fermement votre néo air.
Vous popotez, veillez, puis en allant vous coucher vous constatez que votre matelas s'est ramolli ! (normal, l’air tiède des poumons qu'il contenait au départ s'est mis en équilibre avec le milieu glacial !).
Vous lui donnez alors un coup ou deux de gonflage en plus pour le remettre à bloc. (A cet instant le néo air est majoritairement rempli d'air très froid, presque en équilibre avec le milieu).
Vous vous allongez pour la nuit => vous chauffez votre néo air, l'air se dilate à l'intérieur, on a donc comme un néo air à bloc laissé au soleil ! Et vous dormez sur un matelas gonflé au compresseur, qui va sans doute souffrir d'une façon ou d'une autre de ce traitement !
Si dormeur et matelas sont dans un sursac, le phénomène est encore amplifié.

Une conséquence : Même si on se fout du confort, il vaut mieux laisser un peu de mollesse pour absorber les variations qui pourraient être dues à un réchauffement par le dormeur de l'air contenu dans le matelas gonflé à bloc avec de l'air froid.

Il vaut mieux aussi laisser un poil de mollesse pour ne pas se trouver aussi dans le cas de la tyrolienne.

Si vous avez utilisé un système de pompe, alors le matelas est aussi rempli d'air glacé, mais cela même dès le départ.

Dernière modification par Iksarfighter (13-04-2012 09:12:42)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#348 13-04-2012 09:13:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

.
Message supprimé.

Dernière modification par velox (13-04-2012 09:13:59)

Hors ligne

#349 13-04-2012 09:18:22

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

On se couchera en conditions glaciales, sur un matelas glacé gonflé à bloc que l'on réchauffera pendant la nuit...

Donc il va souffrir et les points de faiblesse généreront des micro fuites ou des décollements des alvéoles.

EDIT : Modif suite à suppression.

Dernière modification par Iksarfighter (13-04-2012 09:20:48)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#350 13-04-2012 09:21:40

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Resenti perso: jamais senti mon Vaude (pas testé le Neoair) devenir plus ferme durant une nuit d'hiver une fois couché dessus.

Dernière modification par velox (13-04-2012 09:26:06)

Hors ligne

Pied de page des forums