Aller au contenu

#1 27-08-2011 18:31:45

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Discussions: VARIANTES HRP

Salut à tous,

La HRP c'est un peu l'itinéraire mythique que tout un chacun sur ce forum aimerait parcourir une fois dans sa vie et certains ont eu la chance de pouvoir le faire et tous ne se sont pas contenté de suivre l'itinéraire décrit par Véron.

Je vous propose de réunir sur ce fil vos variantes à la HRP, celles qui vous ont fait gagner du temps, évité des détours inutiles ou conduits dans des lieux dignes d'intérêt ou peu ou mal connus.
Un tracé sur Openrunner (par exemple, si c'est possible) permettrait de mieux apprécier la variante proposée.

Dernière modification par oli_v_ier (30-09-2011 10:36:58)

Hors ligne

#2 27-08-2011 18:55:20

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Discussions: VARIANTES HRP

[EDIT] Suppression message et ouverture d'une nouvelle discussion.

Dernière modification par chouxrave (27-08-2011 19:36:20)

Hors ligne

#3 27-08-2011 20:08:31

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : Discussions: VARIANTES HRP

Vaste programme .... trop vaste!
La HRP, chacun se la fait à sa "sauce".
J'ai mis mes traces en ligne
Il faudrait que je commente en rapport avec le sujet, mais là, je suis en pleins préparatifs pour le GR20  cool
Au retour, si le fil s'étoffe...

Hors ligne

#4 27-08-2011 20:53:10

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Discussions: VARIANTES HRP

lataboge a écrit :

La HRP, chacun se la fait à sa "sauce".

C'est justement ça qui me semble intéressant, la sauce de chacun, et pas les partie classiques de l'itinéraire.

Que les variantes quoi, avec ce qu'elles peuvent avoir d'intéressant.

Par exemple, quand Fred et Seb préparaient leur virée, il a été question du passage par la brèche de Roland pour aller au Marboré ou au Mont Perdu (je ne sais plus) pour en redescendre par une cheminée (parmi 3 possibles).
Ben ce serait bien de voir cette possibilité d'itinéraire sur un fond de carte IGN, avec quelques explication détaillées en plus.

Dernière modification par chouxrave (27-08-2011 21:01:59)

Hors ligne

#5 28-08-2011 09:13:59

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : Discussions: VARIANTES HRP

Je le redis : vaste sujet ... il en ont discuté jusqu'à 2h30 du matin chez Highpictv ! lol
Pour la brèche de Roland voir J15 de mon parcour (trace fournie)
Je suis passé par la tour du Marboré (3015m). C'est une étape superbe !
Si on ne veut pas descendre sur Pineta, on peut remonter au nord vers Tuqurouye.
Autre solution qui me tente : traverser le mont Perdu puis Las Olas avant des descendre sur Pineta.
Après j'ai fait pas mal d'autres variantes. Long à développer  sad

Hors ligne

#6 28-08-2011 10:16:40

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Discussions: VARIANTES HRP

Salut Lataboge,

Tu vois ce que je cherche à faire c'est d'éviter à avoir à fouiller dans des relations de traversée pour trouver la pépite qui me tente et qui n'est pas dans les topos traditionnels.
J'ai bien vu ton tracé mais à l'intérieur de celui-ci, seuls quelques petits morceaux vont m'intéresser parce qu'ils répondent à mon cahier des charges.

Ce qui ne m'intéresse pas non plus c'est de lire "je vais tenter de …".
Je cherche uniquement du vécu et validé.

Je le répète, je ne cherche à répertorier que des tronçons, des morceaux d'étape, des bouts de parcours originaux, beaux, intéressants et non officiels, je dirais presque, les traces inconnues, oubliées ou perdues. J'ai fait un exemple dans cette discussion.

En fait mon projet ce serait justement cette idée de traces oubliées ou perdues, et pas seulement pour la HRP.
Cet été je suis parti vers le mont Cenis (tour des Ambins) avec une carte IGN de plus de 10 ans. Peu de tracés repérés sur cette carte mais sur le terrain il en a été tout autrement : du balisage et des traces cairnées qui m'ont permis de couper court dans des barres et finalement de réaliser une virée toute autre que celle initialement imaginée.
Dans le même ordre d'idée il y a cette "trace bleue (je retrouve pas les liens)" sur les hauts plateaux du Vercors.

Mais un projet comme celui-ci nécessiterait certainement un site dédié.

Hors ligne

#7 29-08-2011 12:30:31

YAYA
Membre
Inscription : 10-08-2010

Re : Discussions: VARIANTES HRP

Oui les coins de Tuquerouye, lac marboré, vallée de la Pineta valent vraiment le détour, sa reste un de mes plus beau souvennirs sur la HRP.
Aparement il y aurais dans la descente vers Pineta un chemins à flanc, permettant de rallier le GR11 sans descendre dans la vallée, mais nous ne l'avons pas trouvé.

Hors ligne

#8 29-08-2011 13:29:27

julienbras
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 31-05-2010
Site Web

Re : Discussions: VARIANTES HRP

Ah ! La fameuse piste bleue sur les HP du Vercors... J'en a fait des rêves, mais j'ai pas encore eu l'occasion de la suivre...

Quelques détails ici : http://www.sentier-nature.com/montagne/ … e-peyrouse (avec même un tracé sur fond IGN !)

Hors ligne

#9 29-08-2011 14:08:52

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Discussions: VARIANTES HRP

YAYA a écrit :

Oui les coins de Tuquerouye, lac marboré, vallée de la Pineta valent vraiment le détour, sa reste un de mes plus beau souvennirs sur la HRP.
Aparement il y aurais dans la descente vers Pineta un chemins à flanc, permettant de rallier le GR11 sans descendre dans la vallée, mais nous ne l'avons pas trouvé.

La Faja de la Tormosa : départ au niveau de l'immense cascade du cirque, et arrivée sur le GR11 dans la courte zone herbeuse entre la sortie de la forêt et la zone de caillasses sous le col d'Anisclo...

Hors ligne

#10 29-08-2011 14:09:41

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : Discussions: VARIANTES HRP

YAYA a écrit :

Oui les coins de Tuquerouye, lac marboré, vallée de la Pineta valent vraiment le détour, sa reste un de mes plus beau souvennirs sur la HRP.
Aparement il y aurais dans la descente vers Pineta un chemins à flanc, permettant de rallier le GR11 sans descendre dans la vallée, mais nous ne l'avons pas trouvé.

Rah, je m'y suis perdu 2h pour le trouver celui-là. La bifurcation est introuvable, il y a même une main courante d'indiquée sur carte, jamais trouvée non plus. Mais le chemin y est au bout d'un moment


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#11 29-08-2011 14:16:55

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Discussions: VARIANTES HRP

krusaf a écrit :

Rah, je m'y suis perdu 2h pour le trouver celui-là. La bifurcation est introuvable, il y a même une main courante d'indiquée sur carte, jamais trouvée non plus. Mais le chemin y est au bout d'un moment

En août 2011 c'était bien indiqué : bon panneau et balisage de chaque côté au départ (avec les inévitables "attention c'est dangereux") et pictogramme de grimpeurs.

Dernière modification par GLaG (29-08-2011 14:17:12)

Hors ligne

#12 29-08-2011 17:49:26

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Discussions: VARIANTES HRP

Salut à tous,

Je vois que les idées et les souvenirs vous viennent. smile

Donc à vos clavier, openrunner, géoportail et autres supports cartographiques en ligne pour publier votre "trace".

Une trace par discussion de manière à pas les mélanger toutes. Exemple ici.

Dernière modification par chouxrave (29-08-2011 17:49:44)

Hors ligne

#13 29-08-2011 18:36:57

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : Discussions: VARIANTES HRP

Pour ne pas se disperser on pourrait lancer le topic unique "HRP"
Avec découpage en 4 tronçons et / ou thèmes ... (raccourcis, intérêt, points d'eau, ravito ...)
Je suis partant pour m'en occuper début octobre si personne ne veut le faire?

Modif :
Bien sûr il faut continuer à alimenter ce fil de discussion, le T.U. n'étant qu'un classement des idées apportées.

Dernière modification par lataboge (29-08-2011 18:38:51)

Hors ligne

#14 29-08-2011 18:57:47

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Discussions: VARIANTES HRP

Tout à fait d'accord pour continuer à alimenter ce fil sur le projet lui-même mais pour ce qui est des topos, je pense que le mieux serait qu'ils soient publiés individuellement, un topo, un fil de discussion, pour éviter de tous les mélanger.

Problème technique : comment insérer dans l'article le code issu d'un site de cartographie en ligne ? Exemple ici, en bas de page.

Hors ligne

#15 29-08-2011 18:58:09

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Discussions: VARIANTES HRP

lataboge a écrit :

Pour ne pas se disperser on pourrait lancer le topic unique "HRP"
Avec découpage en 4 tronçons et / ou thèmes ... (raccourcis, intérêt, points d'eau, ravito ...)

Voilà qui serait trés intéressant pour ceux qui, comme moi, s'interrogent sur ce trajet et restent un peu perplexes en lisant les CR :

- Variantes pour randonneurs de bases, solitaires, qui ne souhaitent pas s'encombrer de piolets et crampons.

- Points de ravitaillement pour ne pas avoir à déposer de la nourriture dans des caches avant.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#16 29-08-2011 19:02:18

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Discussions: VARIANTES HRP

@marcheur75

Le projet deviendrait donc :
Les variantes aux topos de base de la HRP ;
Les compléments en terme de préparation : points de ravitaillement, accès etc…

Initialement je ne m'intéressait qu'aux "traces", les variantes au tracé sur le terrain.
Si on rajoute des info on perd cette idée première et on risque d'alourdir le propos. Même si les compléments restent importants dans une préparation.

Dernière modification par chouxrave (29-08-2011 19:02:38)

Hors ligne

#17 29-08-2011 23:48:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Discussions: VARIANTES HRP

chouxrave a écrit :

Mais un projet comme celui-ci nécessiterait certainement un site dédié.

Euh.. Oui ! wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 30-08-2011 08:11:25

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Discussions: VARIANTES HRP

J'y bosse et j'ai commencé à mettre mon nez dans Wordpress et Joomla.
Sinon c'est code code code.
Mais bon faut aussi penser à boulot boulot, l'officiel…  cool

Hors ligne

#19 30-08-2011 08:12:17

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Discussions: VARIANTES HRP

lataboge a écrit :

Pour ne pas se disperser on pourrait lancer le topic unique "HRP"
Avec découpage en 4 tronçons et / ou thèmes ... (raccourcis, intérêt, points d'eau, ravito ...)
Je suis partant pour m'en occuper début octobre si personne ne veut le faire?

Modif :
Bien sûr il faut continuer à alimenter ce fil de discussion, le T.U. n'étant qu'un classement des idées apportées.

Proposition noté wink
Je te contact pas mail ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#20 06-09-2011 09:41:49

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Discussions: VARIANTES HRP

Excellente idée de présenter en détail les variantes de la HRP  smile

Dès que j'aurai exploité mes traces GPS, j'ajouterai ma pierre à l'édifice.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#21 26-09-2011 16:14:57

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Discussions: VARIANTES HRP

Comme promis, j'ai commencé à mettre des variantes HRP en ligne  smile


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#22 26-09-2011 16:48:43

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Discussions: VARIANTES HRP

Ne vaudrait-il pas mieux les recenser toutes dans le même post et en faire un TU, plutôt que d'ouvrir une discussion dédiée à chaque portion ?


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#23 26-09-2011 16:52:50

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Discussions: VARIANTES HRP

Ça éviterait certainement les recherches avec des mots-clé inadaptés sauf si on entre dés le départ "Variante HRP" mais encore faudrait-il le savoir.

Par-contre si chaque variante devient matière à discussions, corrections, et tutti-quanti, on risque de ne plus savoir par quel bout prendre le post.

Perso je vois un post par variante avec questions pour précision et correction si nécessaire et ensuite un regroupement despost au sein d'une seule rubrique.
C'est peut-être aux administrateurs de donner leur avis.

Hors ligne

#24 26-09-2011 23:46:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Discussions: VARIANTES HRP

chouxrave a écrit :

Ça éviterait certainement les recherches avec des mots-clé inadaptés sauf si on entre dés le départ "Variante HRP" mais encore faudrait-il le savoir.

Par-contre si chaque variante devient matière à discussions, corrections, et tutti-quanti, on risque de ne plus savoir par quel bout prendre le post.

Perso je vois un post par variante avec questions pour précision et correction si nécessaire et ensuite un regroupement despost au sein d'une seule rubrique.
C'est peut-être aux administrateurs de donner leur avis.

Une discussion par variante ne me semble pas être la meilleure solution: trop lourd et l'info est trop dispersée.

Le mieux serait à mon avis un fil unique sur le forum recensant ces variantes et les discussions associées. Si ça devient trop le bazar (c'est un peu ça un forum, non ? wink ), créer alors une page wiki pour mettre les choses au propre et bien présenté.

Le forum pour discuter, le wiki pour synthétiser-mettre au propre.

Mais bon uniquement recenser les variantes de la HRP: où est le MUL spirit là dedans ? Le projet ci-dessus me plaisait beaucoup plus:

lataboge a écrit :

Pour ne pas se disperser on pourrait lancer le topic unique "HRP"
Avec découpage en 4 tronçons et / ou thèmes ... (raccourcis, intérêt, points d'eau, ravito ...)
Je suis partant pour m'en occuper début octobre si personne ne veut le faire?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#25 29-09-2011 21:10:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Discussions: VARIANTES HRP

UP !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums