Aller au contenu

#1 30-08-2011 10:41:20

Karlotta
Membre
Inscription : 30-08-2011

[Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

Bonjour,

Je vais effectuer ma première randonnée en autonomie. Nous partons en couple, deuxième quinzaine de septembre, pour le GR70, du Puy-en-Velay à St-Jean-du-Gard.
Nous avons récemment investi dans du matériel de couchage à savoir : sac de couchage RAB Ascent 500 et matelas Therm-a-Rest Prolite Plus. Nous avons une tente T2 UltraLight.

Nous avons testé le week-end dernier les sacs de couchage par une température de 5°c environ, avec une tente classique et un matelas pneumatique.
Mon problème est que j'ai eu froid durant la nuit. Je suis de nature frileuse (et puis pas épaisse) mais je me pose la question de savoir si ce sac de couchage est le bon choix pour moi.

J'ai dormi sans vêtement car on m'a dit qu'il fallait que la chaleur du corps chauffe l'air du sac, alors qu'avec des vêtements, cela empêcherai la chaleur du corps de se diffuser dans le sac.

J'aimerais savoir si quelqu'un à déjà testé ce sac de couchage par des températures proches de 0°c (voire négatives), si je dois porter des sous-vêtements thermiques ou même rajouté un drap de sac en polaire (mais le poids me rebute franchement, étant donné que le sac de couchage pèse déjà 1200g).
Peut-être avons-nous mal choisi nos sacs de couchage ? Le RAB 500 fait 220cm alors que je ne mesure que 167cm, le sac est-il trop grand pour moi ? Les capacités thermiques ne sont peut-être pas assez élevées pour ce sac de couchage que nous comptons aussi utiliser aussi pour de la randonnée estivale en montagne (jusqu'à 3000m) ainsi que pour de la randonnée au Canada (nous ne savons pas encore dans quelles conditions climatiques).

Nous avons encore la possibilité d'échanger nos sacs de couchages, c'est pourquoi je me tourne vers vous pour que vous me fassiez part de vos précieux conseils !

Le vendeur nous avait aussi parler des sacs de couchage Valandré, le modèle "Bloody Mary" semble pas mal pour mon cas, mais demande un effort financier supplémentaire...

Merci d'avance pour vos réponses, qui, j'en suis sûr, alimenteront ma réflexion sur le sujet !

Hors ligne

#2 30-08-2011 10:56:07

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

Karlotta a écrit :

J'ai dormi sans vêtement car on m'a dit qu'il fallait que la chaleur du corps chauffe l'air du sac, alors qu'avec des vêtements, cela empêcherai la chaleur du corps de se diffuser dans le sac.

Celui qui t'a dit ça est un assassin ! Essaye de dormir avec un pantalon ou un collant, ainsi qu'un t-shirt manche longue (idéalement en mérinos) voire une polaire ou une doudoune, et bien sur une (voire deux) bonne paire de chaussettes. Tu sentiras une différence flagrante.

Pour le drap en polaire ce n'est vraiment pas la peine, c'est lourd et peu efficace, mieux vaut dormir habillé.

Karlotta a écrit :

Peut-être avons-nous mal choisi nos sacs de couchage ? Le RAB 500 fait 220cm alors que je ne mesure que 167cm, le sac est-il trop grand pour moi ?

Clairement ton sac est trop grand, la chaleur produite par ton corps ne suffit pas à le réchauffer et il est donc moins efficace. De plus ce surplus de taille pèse lourd. Si ton sac existe dans une autre taille prends-la, sinon cherche un autre modèle plus petit.

Avec 500g de duvet de qualité, dans un sac de ta taille, tu devrais tenir le 0°C sans problème. Pour moins de 1kg


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#3 30-08-2011 11:03:43

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

Alors manifestement tu t'es approché de la température de confort du sac (1°C).
En général, ces températures sont données pour le cas d'un femme de 60kg, mais c'est la limite, et il faut compter le vent, la fatigue et d'autres phénomènes.
Donc pas étonnant que tu aies eu froid si tu as dormi à 5°C et que tu es frileuse (même si la tente doit isoler un peu) et pas épaisse.

Pour ce qui est de dormir sans rien dans le sac, c'est juste que ça te permet de mieux chauffer... le sac, donc pas terrible, le but reste que tu aies chaud toi.
Si tu as des couches isolantes en plus, tu gagneras forcément en température (car en épaisseur d'air emprisonné, que ton corps va chauffer : c'est ça qui compte).
Il me semble que justement ton sac est large, donc ça te permet de mettre des vêtements dedans.
On peut étendre la plage d'utilisation d'un sac en dormant dedans avec une doudoune en plus.

Cela dit, pour le voyage que tu envisages, il me parait correct (prévoir quand même des couches thermiques : de ce coté, seules quelques nuits en extérieur te permettront de te faire ton idée).
Je suis juste surpris de son poids par rapport à son prix et ses performances.
Pour 100 € (la moitié du prix), j'ai eu un sac de couchage de même poids et de mêmes performances chez Décathlon (S0 ultralight down, que en plus tu pourras prendre en petite taille, plus adaptée à ton gabarit)

Dernière modification par Nyckeau (30-08-2011 11:05:22)


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#4 30-08-2011 12:35:32

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

mathieu_b a écrit :

Avec 500g de duvet de qualité, dans un sac de ta taille, tu devrais tenir le 0°C sans problème. Pour moins de 1kg

Pour une femme, pas sur (en tout cas pas celle que je connais wink ) ou alors avec une doudoune dedans et des chaussettes chauffantes !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 30-08-2011 12:43:16

Karlotta
Membre
Inscription : 30-08-2011

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

Merci pour ces réponses.
Ce sac de couchage n'existe malheureusement qu'en une seule taille.
A bien y réfléchir c'est vrai qu'il est trop grand et un peu lourd pour moi.

Nyckeau a écrit :

Pour 100 € (la moitié du prix), j'ai eu un sac de couchage de même poids et de mêmes performances chez Décathlon (S0 ultralight down, que en plus tu pourras prendre en petite taille, plus adaptée à ton gabarit)

Mon copain avait ce duvet-là, au bout d'à peine 5 ans, il a perdu beaucoup de ses performances. Nous avons décidé de mettre le prix pour le sac de couchage car nous aimerions vraiment un produit de qualité.


Du coup je ne sais plus trop vers quel sac de couchage m'orienter. Le Swing 700 de Valandré n'est pas mal, il a l'avantage d'exister en petite taille sauf que la largeur aux épaules me semble encore une fois trop grande pour moi (il fait 84 cm aux épaules, alors que le RAB 500 faisait 75 cm et j'étais déjà bien à l'aise). J'ai donc encore peur d'avoir froid car j'aurais trop d'air à réchauffer. Cependant, j'imagine que d'avoir plus d'air au niveau des pieds qu'au niveau du torse ne donne pas la même sensation de froid. Et puis pour l'avoir essayé en magasin, personnellement pour moi, c'est pas le top au niveau confort.
Sinon il existe le XEROX 550 de Mountain Equipement, qui parait avoir de belles performances mais je connais peu ce fabricant.

Qu'en pensez-vous ?

Quant à dormir avec des sous-vêtements thermiques, je suis bien contente que vous me disiez qu'il faut en mettre, car j'en étais persuadée également mais des personnes me soutenais le contraire ! smile

Hors ligne

#6 30-08-2011 12:50:07

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

Certes j'ai peut-être négligé la composante féminine... Mais tout de même, avec 500g de duvet triple zéro dans un ansabère raccourci d'un caisson (donc plus de plumes par caissons) ça devrait le faire. Quitte à porter un collant et un t-shirt mérinos. Le tout pour bien moins lourd que le RAB, et à peine plus cher. En cas de doute, 100g de duvet supplémentaires devraient clore le débat.

Un aspect à ne pas négliger est l'alimentation. Un repas du soir bien chaud et riches en graisses va apporter une sensation de chaleur, de plus, la digestion des lipides va maintenir l'estomac actif durant la nuit et ainsi produire plus de chaleur.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#7 30-08-2011 13:21:24

Karlotta
Membre
Inscription : 30-08-2011

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

Je me serais certainement orientée vers un Triple Zero si j'avais connu ce fabricant plus tôt ! Je l'ai découvert aujourd'hui mais malheureusement si je veux changer de sac de couchage je dois en reprendre un dans le même magasin où je l'ai acheté car ils ne procèdent pas au remboursement.

C'est pas facile de trouver un sac de couchage quand on est grand mais c'est pas facile non plus quand on est menue ! C'est un peu le casse-tête pour trouver le bon ajustement !

En tout cas je note que 500g de duvet, ce n'est sans doute pas assez pour moi !

Hors ligne

#8 30-08-2011 13:24:45

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

mathieu_b a écrit :

Certes j'ai peut-être négligé la composante féminine... Mais tout de même, avec 500g de duvet triple zéro dans un ansabère raccourci d'un caisson (donc plus de plumes par caissons) ça devrait le faire. Quitte à porter un collant et un t-shirt mérinos. Le tout pour bien moins lourd que le RAB, et à peine plus cher. En cas de doute, 100g de duvet supplémentaires devraient clore le débat.

Faby à  0° -1° dans un astazou 500, a sa taille (S) , habillée, en cabane : elle a froid ... j'ai pas acheté un koteka 850 pour rien wink

Le Koteka est étroit, c'est bien pour les "menues"


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 30-08-2011 13:26:43

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

Quand on dit qu'il faut prendre le temps de lire le forum avant de se décider  wink

Refais déjà un essai en dormant habillée, tu gagneras pas mal, sinon opte pour un modèle plus petit et plus chargé, quitte à rallonger de quelques euros.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#10 30-08-2011 13:55:56

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

Bonjour Karlotta,

quelques réflexions de ma part:

Karlotta a écrit :

...Nous avons testé le week-end dernier les sacs de couchage par une température de 5°c environ, avec une tente classique et un matelas pneumatique.
Mon problème est que j'ai eu froid durant la nuit.

As-tu passé ta nuit sur un pneumatique ou sur ton TAR Prolite plus?
Si c'était un pneumatique basique, càd sans isolation thermique, alors ne cherche plus... Le rôle de l'isolation du sol est primordiale. Expérience vécue personnellement.



Karlotta a écrit :

J'ai dormi sans vêtement car on m'a dit qu'il fallait que la chaleur du corps chauffe l'air du sac, alors qu'avec des vêtements, cela empêcherai la chaleur du corps de se diffuser dans le sac.

Ca c'est génial lol! On me l'a faite aussi il y a plus de 20 ans quand je faisais les mouvements de jeunesse wink Je pensais que plus personne n'oserait dire des trucs pareils... C'est un vieux canard auquel il faut tordre le cou.



Karlotta a écrit :

J'aimerais savoir si quelqu'un à déjà testé ce sac de couchage par des températures proches de 0°c (voire négatives), si je dois porter des sous-vêtements thermiques ou même rajouté un drap de sac

Nous avons des Rab Q400E. Ce sont des sac avec 400g de duvet. Ma chère et tendre est extrêêêment frileuse... Habillée avec une doudoune à capuche et un polar, elle a affronté sans broncher des nuits avec des températures légèrement négatives (sur un TAR Prolite plus "Women").

Avec 100g de plumes en plus, c'est sans problème me semble-t-il.



Karlotta a écrit :

Le RAB 500 fait 220cm alors que je ne mesure que 167cm, le sac est-il trop grand pour moi ?

Là pas de doute, la réponse est oui! Les courants / volumes d'air à chauffer sont trop grands. Pour la même charge en duvet avec un sac à ta taille, l'amélioration sera très intéressante. En terme de chaleur ET en terme de poids.



Karlotta a écrit :

Nous avons encore la possibilité d'échanger nos sacs de couchages, c'est pourquoi je me tourne vers vous pour que vous me fassiez part de vos précieux conseils !

Alors je pense que c'est le moment!




Je te recommanderais dans un premier temps de trouver un sac à ta taille puis ensuite de l'essayer avec un vrai matelas isolant (si ce n'était pas le cas avant) pour te faire une idée plus précise de tes limites dans ce sac.


Z

Hors ligne

#11 30-08-2011 14:18:51

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

Quelle est ce magasin ? Il est possible qu'un membre du forum ai besoin de quelque chose qu'il pourrait trouver là bas. Et du coup tu pourrais récupérer tes sous pour acheter ailleurs.
Sinon, quelles marques font-ils ? Tu peux aussi commander je pense.

Hors ligne

#12 30-08-2011 14:21:17

Karlotta
Membre
Inscription : 30-08-2011

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

J'avoue que je n'ai pas épluché les forums avant d'aller en magasin, pensant que j'aurais un conseil adapté sur place... hmm

Vegas a écrit :

As-tu passé ta nuit sur un pneumatique ou sur ton TAR Prolite plus?

Effectivement, je n'étais pas sur mon TAR Prolite Plus Women mais sur un pneumatique classique... Il ne m'est pas venue à l'esprit qu'il n'y avait pas d'isolation thermique sur un pneumatique ! lol

Vegas a écrit :

Habillée avec une doudoune à capuche et un polar, elle a affronté sans broncher des nuits avec des températures légèrement négatives (sur un TAR Prolite plus "Women").

Je rebute un peu à dormir avec une doudoune, mais si il le faudra, je le ferais ! Nous n'avons pas de doudoune pour l'instant, nous pensons que pour le GR 70 en septembre, ce n'est pas une necessité. On est optimiste ! Nous aurons des polaires et gore-tex. Nous investirons dans de bonnes doudounes plus tard (chaque chose en son temps...), lorsque nous ferons de la rando en haute montagne.


Une autre question : le sac de couchage étant, à l'unanimité, trop grand pour moi, si je rajoute des vêtements au bout du sac de couchage, de façon à avoir moins d'air dans le sac, est-ce efficace ou pas ? J'imagine que non...

Je dois changer le sac de couchage jeudi, je ne sais pas si j'aurais le temps de retester avant le RAB 500 avec vêtements et TAR Prolite Plus, surtout qu'en ce moment j'habite dans le sud et les températures sont, comment dire...plutôt clémentes big_smile

Merci pour vos avis et conseils, ça m'aide beaucoup !

Hors ligne

#13 30-08-2011 14:30:31

Karlotta
Membre
Inscription : 30-08-2011

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

C'est au Vieux Campeur. En espérant que l'échange puisse bien se faire.
C'est la première fois que nous achetons là-bas.
Pis je me sens pas spécialement à l'aise d'aller l'échanger après l'avoir essayé. Même si c'est qu'une nuit et que ne l'ai pas sali, mais bon, moi ça m'embêterai d'acheté un sac qui a déjà était essayé par quelqu'un d'autre.
Mais vu le budget que ça représente, ça me fait chié de garder un sac qui n'est pas adapté...

Hors ligne

#14 30-08-2011 14:46:08

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

Excellente remarque de Vegas : j'avais retenu que tu avais un TAR !
Fais le test dans les mêmes conditions que quand tu bivouaqueras : même tente, même matelas, même sac, et ça devrait être mieux.
Cela dit, s'il est trop grand, retourne au vieux et prends en un plus petit en disant que tu as été mal conseillée.
Par exemple, le TREK TK2 existe en plusieurs tailles, avec le même garnissage (et 10 e de plus), mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut.

Pour la durabilité du sac D4, ça peut venir de son stockage (si il a été stocké comprimé, les performances ont dû s'en ressentir, et ça sera pareil avec tous les sacs).

Dernière modification par Nyckeau (30-08-2011 14:46:37)


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#15 30-08-2011 15:01:01

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

Comme ça, en passant, quelques remarques :

- avant d'aller échanger ce sac au Vieux campeur j'étudierai attentivement les produits de leur catalogue et me renseignerai sur les forums, dont celui-ci, les vendeurs n'étant pas forcément de bons conseillers.

- en principe le corps ressent les points froids. Si il y a manque d'isolation du matelas, la partie du corps tournée vers le sol devrait ressentir désagréablement cette sensation de froid.

- si aucune doudoune n'est prévue pour le bivouac et les autres moments statiques, les vêtements emportés peuvent faire l'affaire, comme une polaire, éventuellement avec d'autres vétements.

Dernière modification par marcheur75 (30-08-2011 15:02:59)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#16 30-08-2011 15:58:22

Karlotta
Membre
Inscription : 30-08-2011

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

Merci pour ces quelques remarques et conseils supplémentaires !
Je retourne au Vieux Campeur jeudi, d'ici là j'étudierais attentivement le forum ainsi que le catalogue.
Je ne manquerais pas de vous faire part de mon choix ainsi que de mes tests !

Hors ligne

#17 30-08-2011 16:22:36

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

HS /

- avant d'aller échanger ce sac au Vieux campeur j'étudierai attentivement les produits de leur catalogue et me renseignerai sur les forums, dont celui-ci, les vendeurs n'étant pas forcément de bons conseillers.

Il y a quelques jours au Vieux, boutique sacs de couchage:

- Bonjour, je viens acheter du Nikwax pour laver mon sac.
- On n'en vend pas parce qu'on déconseille de laver les duvets.
- Euh... Pourtant Valandré et 000 vont même jusqu'à offrir des services de lavage... Et si le duvet est crade, on fait comment?
- Il faut pas le salir! Il faut dormir avec un drap. Laver le sac, ça fait perdre du gonflant.
- Quitte à porter 200g de plus pour le couchage, je préfère avoir 200g de plumes en plus... Même si le lavage faisait perdre du gonflant, ça ne ferait jamais perdre l'équivalent de 200g de plumes de gonflant...

(Gros blanc, témoignant du choc culturel)

Pardon pour ce HS (au passage, mon duvet lavé au savon de Marseille du coup est tout beau tout neuf...).

Hors ligne

#18 30-08-2011 16:34:49

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

- On n'en vend pas parce qu'on déconseille de laver les duvets.

FAUX!
Ils en vendent, du spécial "down" .. mais pas dans la même boutique  lol

Ce doit être la saison des étudiants ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#19 31-08-2011 09:57:54

Trent
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

c'etait dans quel vieux campeur?

Hors ligne

#20 31-08-2011 10:01:58

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

C'était à Paris, en mai (?) dernier.

Mais j'ai fait une demi-douzaine de boutiques ...
Je ne me souviens plus de celle où j'ai acheté ce flacon Nikwax "down", mais ce n'était pas celle où l'on vend des sacs de couchage, car celle là, je n'ai pas eu le temps d'y aller.

Dernière modification par Bison (31-08-2011 10:07:48)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#21 31-08-2011 10:14:21

Trent
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

C bon a savoir!!!

@Karlotta: Et toi tu l'as acheté ou ton duvet???

Hors ligne

#22 31-08-2011 10:44:26

Karlotta
Membre
Inscription : 30-08-2011

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

A Lyon. Mais bon en allant l'acheter je n'avais pas conscience de tous les aspects techniques d'un sac de couchage. Je comprends mieux maintenant que je l'ai testé. Le vendeur nous a sans doute vu venir, petits amateurs que nous sommes... hmm
D'ailleurs je dois aller l'échanger à Marseille, quelqu'un sait-il si il y autant le choix qu'à Lyon sur les sacs de couchage ?

Hors ligne

#23 31-08-2011 11:55:50

techlab
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

Passé la semaine dernière au vieux campeur à Marseille, la quasi totalité des duvets sont exposés, mais je ne sais pas s'ils sont tous en stock (j'ai vu pas mal de Valandré, pas fait attention aux autres marques).

Hors ligne

#24 03-09-2011 10:00:47

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

Bonjour,

Ma femme qui mesure 1.6 m et autour de 50 kg apprécie le Valandré swing 700 en "S" (duvet de canard) autour d'un peu moins 0°C. Le sac est confortable pour elle et elle peut dormir avec un collant, un haut synthétique, un gilet en duvet, chaussettes, un drap sac en soie et un passe montagne (elle ajoute parfois une polaire car elle est un peu frileuse  roll  ).

Ce n'est pas le top (un sac en pur duvet d'oie serait plus performant) mais je trouve le rapport "facilité d'achat/qualité/prix" très correct (c'est toujours une bonne idée de tester un sac de couchage en magasin avant de l'acheter).

Après 0°C il est bon de jouer sur la qualité du matelas pour gagner de la chaleur.

Si ça peut t'aider.  smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#25 03-09-2011 12:52:21

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

Vegas a écrit :

Nous avons des Rab Q400E. Ce sont des sac avec 400g de duvet. Ma chère et tendre est extrêêêment frileuse... Habillée avec une doudoune à capuche et un polar, elle a affronté sans broncher des nuits avec des températures légèrement négatives (sur un TAR Prolite plus "Women").

Avec 100g de plumes en plus, c'est sans problème me semble-t-il

Pas sûre du tout, à moins évidemment d'avoir une doudoune (300-400gr de poids pour une centaine de gr de duvet supplémentaire). J'ai un Rab 500 et je suis relativement frileuse. Bivouac à 2500m le week-end dernier, la T° nocturne est descendue jusqu'à +2 ou 3°C. Collant + t-shirt merino manches longues + sweat-shirt. Quasiment pas d'humidité mais un léger vent qui fait certainement baisser la T° ressentie (bivouac sans tente). J'ai eu un peu froid sans que ça ne m'empêche de dormir (mais je me suis quand même bien collée à mon cher et tendre qui m'a servi de bouillote). Avec un duvet plus léger ou une T° légèrement négative, je me serais vraiment caillée.
Je précise que pour économiser en poids (je me demande d'où peut me venir cette lubie !), j'étais partie avec une petite mousse fine d'1,10m.

La marque Rab taille assez grand, d'où peut-être des déperditions de chaleur quand on est menue et de petite taille ? Chez Vallandré, les S sont parfaits pour 1,60-1,65m.

Perso, j'ai eu un swing 900 qui m'a rendu de bons et loyaux services, mais ses 900gr de duvet de canard 90/10 650 cuin sont insignifiants par rapport aux 800gr de duvet d'oie 96/4  du Rab 800. Le rapport poid/chaleur de la gamme swing en fait des duvets plus adaptés au camp de base qu'à la rando itinérante à mon avis.

Hors ligne

Pied de page des forums