Aller au contenu

#1 05-09-2011 19:14:26

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

[Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Salut !

Voici un petit compte rendu de mon JMT que je viens de finir. Je compléterai ce post au fur et a mesure en essayant d'y inclure un maximum d'informations pratiques.

598_mini-jmt_2011_13_12-02-17.jpg
Muir Pass

Transport:
La bonne nouvelle c'est qu'on peut atteindre Yosemite depuis San Francisco grâce aux transports en commun. J'avais prévu de commencer la rando le Mardi 17 Aout. Je suis donc parti de San Francisco le Lundi 16, très tôt le matin. D'abord le tramway (MUNI) puis le métro (BART) jusqu'à la station Richmond, puis le train (AMTRAK) jusqu'a la petite ville de MERCED et enfin le bus (YARTS) jusqu'à Yosemite. Le périple prend a peu près 7h mais les connections se passent très bien. Il suffit de se renseigner sur les sites web pour prendre les bons trains/bus.

Le permis:
Chaque jour les rangers de Yosemite distribuent deux types de permis. Un certain nombre pour un départ le jour même et un certain nombre pour un départ le lendemain. Arrivé a Yosemite, j'ai eu la bonne idée d'avoir mon sac a dos avec moi dans le bus ce qui m'a permis d'être le premier au guichet des permis (alors que les autres passagers devaient attendre que le chauffeur ouvre le coffre du bus pour récupérer leurs sacs). J'ai pu donc avoir le dernier permis disponible pour un départ le jour même. L'alternative aurait été de faire la queue le lendemain matin a l'aube (5h ?).

Le départ:
J'ai du donc partir avec une demi-journée d'avance ce qui était une bonne nouvelle. Par contre le ranger m'a bien précisé que j'étais obligé de passer ma première nuit au camp de Little Yosemite Valley. Le problème c'est que j'avais méticuleusement prévu mon programme par rapport a un départ le matin du 17. Donc tout le programme a été chamboulé des le depart et j'ai du improviser pour toute la suite pour choisir ou j'allais bivaouquer et comment j'allais gérer la nourriture.

La durée:
Lorsqu'on se lance sur le JMT, l'une des questions importantes est la durée de la rando. Le parcours faisant 350 km (220 miles), je m'étais fixé une moyenne de 25 km / jour. Ce qui faisait une durée totale de 14 jours a peu près. Cette estimation a été assez réaliste puisque ma vitesse de marche moyenne a été de 3 km/h et que je préférais partir tôt le matin et m'arrêter aux alentours de 16h. Cette vitesse n'est pas vraiment excessive pour un Mul même si la plus part des randonneurs traditionnels allaient plus lentement.

598_mini-jmt_2011_33_12-02-17.jpg
Big Horn Plateau

Le ravitaillement:
L'autre décision importante a prendre était le mode de ravitaillement. Durant la première semaine de rando il existe plusieurs possibilités de ravitaillement / achat de nourriture: Tuolomne Meadows, Reds Meadow, Vermillon Valley Resort, Muir Trail Ranch ... Par contre, sur le deuxième semaine, il n'y a rien a proximité du sentier de rando. Si on veut se ravitailler, il faut quitter le sentier et aller trouver une ville pour acheter de la nourriture ou recevoir un colis. D'après mon expérience la meilleure solution consiste a s'envoyer par UPS un paquet contenant une semaine de nourriture a Muir Trail Ranch. C'est vrai que ce service est payant mais il facilite énormément la suite de la rando. Dans mon cas j'avais fais l'erreur de m'envoyer un paquet de seulement 5 jours de nourriture a VVR en espérant quitter sentier par le Kearsarge Pass pour me ravitailler a Independance pour les 3 derniers jours. Je ne conseille pas cette option pour plusieurs raisons:
- le passage a VVR force a prendre le ferry sur le lac Edison. Ce ferry emmène a VVR a 16h30 et revient le lendemain a 10h. On perd donc une partie de la matinée du lendemain.
- le MTR se trouve a mi chemin et avec une semaine de nourriture on peut finir la rando tranquillement a une moyenne de 25 km/jour.
- le fait de se ravitailler a VVR force a prendre plus d'une semaine de nourriture. Or la quantité maximale que j'ai pu mettre dans la boite a ours était justement 7 jours.
- le fait de quitter le sentier pour se ravitailler fait "perdre" au moins une journée.
Dans mon cas, j'ai abandonné l'idée d'aller me ravitailler a Independence lorsque j'ai appris qu'a MTR ils avaient un surplus de nourriture important, disponible pour les randonneurs qui, comme dans mon cas, n'avaient pas bien calculé leur rations. Donc, lors de mon passage au ranch, j'ai demandé si je pouvais avoir acces a ce surplus et on m'a gentiment indiqué 8 grands sceaux en plastique remplis de toutes sortes de nourriture (lyos, muesli, barres, fruits secs ....). Évidemment il n'y avait pas de quoi se ravitailler sur une longue durée mais comme il ne me manquait que 2 jours, j'ai pu y trouver mon bonheur.

La boite a ours:
Lorsqu'on fait le JMT, la boite a ours est obligatoire. Il s'agit d'un grand cylindre en plastique ou metal qui permet de garder la nourriture a l'abri des animaux. La nuit, il faut y enfermer toute la nourriture mais également les articles de toilette ou de secours qui pourraient, par leur odeur, attirer les animaux (savon, désinfectant, dentifrice ...) ainsi que la poubelle. Ce récipient doit être placé assez loin de l'abri (30m ?) de façon a ce que l'ours, dans sa quête de nourriture, ne viennent pas "déranger" le randonneur. Les différents modèles existants sont:
- Bear Vault 550: coute $80 chez REI.
- Le Bearikade: se loue pour $50 sur le site de Wild Ideas. Fait en titane, il est plus grand et plus léger que le Bear Vault. De plus Wild Ideas a une offre spéciale "JMT thru-hike" a $50. Il suffit de les contacter par mail pour en profiter.
- Le cylindre noir: disponible dans les stations de rangers, il s'agit d'une boite a ours assez basique. Moins grand et plus lourd que les deux autres modèles, il n'est pas très intéressant.
Dans mon cas, n'étant pas au courant de l'offre spéciale de Wild Ideas, j'avais choisi d'acheter le Bear Vault. Si c'était a refaire, je louerais plutôt le Bearikade.
Pour ceux qui n'en ont pas l'habitude, il peut etre un peu difficile de faire son sac avec cette fameuse boite a ours dedans. La forme cylindrique de l'objet ainsi que son volume demandent a repenser la façon de mettre les affaires dans le sac sans pour autant créer de bosse au niveau du dos. Dans ce cas précis j'étais content d'avoir pris un sac a dos assez grand (Mariposa de chez Gossamear Gear) pour avoir cette flexibilité.

598_mini-jmt_2011_18_12-02-17.jpg
Rae Lakes

La neige:
Bien que les dénivelés ne soient pas tres importants, au niveau physique le JMT ne doit pas pour autant être pris a la légère. Le sentier passe par des cols de plus en plus élevés pour finir au sommet du mont Whitney a 4420m. Les franchissement des cols peut conduire a devoir s'aventurer sur quelques plaques de neige présents souvent au niveau du Muir Pass. Cette hiver, l'enneigement a été très très important et le plupart des cols avaient des quantités plus ou moins importantes de neige. Pas de passage technique mais la présence des bâtons a été plutôt utile. Cependant il est inutile d'avoir de l'équipement spécifique pour la neige (crampons, yaktraks ...).

L'orientation:
Le sentier est presque toujours "évident" a trouver. Tres peu d'occasions de se perdre ou de prendre le mauvais chemin. Surtout si on a une carte (même sommaire). Pas de balisage sur le sentier mais GPS complétement inutile.

Le guide:
J'ai utilisé le guide de Elisabeth Wenk pour préparer ma rando. Il s'agit d'un guide très (trop ?) détaillé surtout pour tout ce qui est flore, faune et géologie. Après l'avoir lu et pris des notes sur le parcours, j'ai décidé de garder les pages utiles:
- cartes.
- graphique d'élévation des étapes.
- liste des campings.
... et de jeter tout le reste.
Ce guide est loin d'être parfait et il est souvent frustrant de devoir sauter de chapitre en chapitre pour pouvoir prévoir ses bivouacs. Mais il peut cependant faire l'affaire. L'alternative consiste a choisir un guide beaucoup plus "Mul": celui de Erik Asorson.

598_mini-jmt_2011_35_12-02-17.jpg
Palisade Lakes

Les étapes:
Difficile de définir les étapes a l'avance étant donné tous les paramètres a prendre en compte (distance, dénivelé, beauté des paysages ...). L'idéal étant de prévoir un ou deux jours a l'avance et d'improviser un peu en cours de route. Certains coins méritent qu'on y passe un peu plus de temps: Virginia Lake, Mc Clure Meadow, Muir Pass, Evolution Valley, Rae Lakes, Big Horn Plateau ... mais c'est parfois difficile de bivouaquer la ou c'est le plus beau. Il faut cependant preciser que certains coins sont moins intéressants que d'autres: les fonds de vallées humides et sombres (Tulley Hole, Vidette Meadow, ...) n'ont pas, a mes yeux, autant de charme que les bivouacs en altitude.

Les moustiques:
A ce niveau la, cette année fut assez désastreuse. La très grande quantité de neige a eu pour conséquence une quantité astronomique de ces mini vampires. Les produits anti-moustiques "naturels" ne fonctionnaient pas. Les produits "chimiques" (contenant au moins 34% de Deet) aidaient un peu. Le top était le moustiquaire de tête qui, malgré son aspect ridicule, protégeait les zones sensibles et permettait d'avoir un peu de tranquillité. Les bestioles, affamées et agressives, pouvaient passer plusieurs minutes a pourchasser le pauvre randonneur malgre son allure rapide et énergique.

La météo:
La météo sur le parcours est en général très facile a gérer. Peu de chance de pluie mis a part quelques chances d'orages l'après-midi. La nuit, pas de pluie en général et très peu de vent. J'ai croisé quelques randonneurs sans véritable abri, avec juste un bivy. Dans mon cas j'avais un abri Oli_v_ier et mon principal problème fut la gestion de la condensation. En effet, en raison des moustiques, je devais fermer l'abri au maximum avant de me coucher. Je me réveillais donc souvent le matin avec un abri dont je devais soigneusement essuyer les parois avant de faire quoi que ce soit. Pour ce qui est des températures, elles furent très clémentes malgré l'altitude. Au plus froid, j'ai du avoir 3 degrés dans l'abri donc sans doute proche de zéro degré a l'extérieur. Et ce même a 3500m d'altitude. Il m'est arrivé de planter l'abri au cours de l'après-midi dans un endroit venté (Big Horn Plateau) mais ce vent a disparu une fois la nuit tombée.

598_mini-jmt_2011_29_12-02-17.jpg

A venir: le récit des étapes, la liste de matériel.

w.

Edit: photos retouchées 12/02/17

Dernière modification par wax (12-02-2017 17:37:41)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 05-09-2011 19:54:12

Daeron
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Impatient de te lire !


"Maintenant"

Hors ligne

#3 05-09-2011 20:18:33

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Coucou Wax,

Excellente mise en bouche d'une bien belle rando.
Et les photos, c'est comme d'hab, pas de risque de déception! Toujours un énorme plaisir de les découvrir wink

Allez, au boulot, la suite!


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#4 05-09-2011 20:23:19

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Merci big_smile mais pour la suite, il va falloir attendre un peu. Je n'aurai pas de connexion internet pour les prochains jours. hmm

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#5 05-09-2011 20:51:21

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

J'aime la photo de la tente posée sur l'herbe au bord du lac en contraste avec les sols arides quelques mètres plus loin. Les couleurs sont vraiment très belles.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#6 05-09-2011 22:29:19

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Encore encore!

Du rêve, des photos, du pratico-pratique,du ressentis, bref tout m'intéresse! big_smile


Z

Hors ligne

#7 05-09-2011 23:32:59

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Très belles photos.

Hors ligne

#8 05-09-2011 23:50:09

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Super !!

Je prévois de faire ce parcours dans un an donc ton retour est génial pour moi...

Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais rien que le début, je salive. Merci


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#9 06-09-2011 10:03:02

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Ha, tu tapes où ça fait mal waw !  cool

Bon, j'espère en être l'an prochain.

Et si on ouvrait un fil "Variantes JMT" hien ? ha ha ha  big_smile

Hors ligne

#10 06-09-2011 10:25:04

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Salut Wax,

Hé hé ça a l'air très chouette tout ça ! smile

Est-il possible de bivouaquer où tu le souhaite sur le parcours ou bien y a t-il des restrictions ?

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#11 06-09-2011 10:54:21

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Halala, que les photos sont belles!!!

Et les détails pratiques sont bien... pratiques wink.
Vivement le récit big_smile


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#12 06-09-2011 10:54:32

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

wax a écrit :

Les bestioles, affamées et agressives, pouvaient passer plusieurs minutes a pourchasser le pauvre randonneur malgre son allure rapide et énergique.

Cela sent le vécu wink

La boîte à ours c'est mieux qu'un sac étanche ? Bon en parcourant ta préface, je me demande si le savon d'Alep pourrait attirer la gourmandise de bestioles, quadrupèdes ou rampantes.

Hors ligne

#13 06-09-2011 14:37:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Beau, précis et efficace ! Wax, quoi big_smile .

Au fait, je suis sûr qu'il y a aussi des ours là bas wink .

Edit: ayé les p'tites fautes ont été corrigées


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 06-09-2011 16:27:24

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Quelques petites réponses:

- Bivouac: théoriquement il est possible de bivouaquer ou on veut a condition de respecter les 3 règles suivantes .
1) A au moins 30m du sentier.
2) A au moins 30m du point d'eau le plus proche (rivière / lac)
3) Sur un terrain ne contenant pas d'espece vegetale / ayant deja servi au bivouac.
En pratique, les deux premières règles ne sont pas vraiment respectées a la lettre. On trouve souvent des tentes a deux pas du sentier et de la rivière. Par contre la troisième règle fait que les gens bivouaquent tous dans les mêmes endroits. Des bouts de terrain, plats et poussiéreux qu'on repère rapidement a partir du sentier. Dans son livre Elisabeth Wenk prend le temps de lister plus de 200 spots de bivouac en donnant des descriptions succinctes ainsi que les coordonnées GPS. Si on a envie de solitude, on peut toujours prendre le temps d'aller chercher un spot a l'ecart. Il existe aussi quelques zones (réduites) ou le bivouac est interdit. Il s'agit en général de certaines parties de rivages de lacs ou d'anciens spots trop utilisés, que le ranger du coin a décidé de laisser "respirer".

- Boite a ourse ours wink :
Je ne sais pas si c'est mieux qu'un sac étanche mais la réglementation des parcs ne laisse pas le choix au randonneur. Il faut avoir cette boite dans ses affaires sinon les rangers peuvent appliquer une amende extrêmement élevée et exclure le randonneur du parc. Sur le parcours, on rencontre parfois des spots de bivouac ayant déjà des "Bear boxes" c'est a dire de grandes caisses métalliques ou on peut stocker la nourriture pour la nuit. Mais ces caisses sont trop rares pour qu'on puisse se passer de boite a ours sur l'ensemble du parcours.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#15 06-09-2011 17:19:52

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

wax a écrit :

- Boite a ourse ours wink :

Tu fais bien de préciser: j'avais d'abord cru qu'il s'agissait d'une boîte pour mettre les ours(es) qu'on rencontrait ! wink
Dommage ! smile

Très beau CR et très belles photos. Merci !
Ça donne en effet bien envie...


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#16 23-09-2011 15:29:40

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 22:32:02)

Hors ligne

#17 23-09-2011 16:10:56

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Désolé pour ce contre temps. je m'y remets très bientôt. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#18 27-09-2011 16:56:11

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 22:31:37)

Hors ligne

#19 28-09-2011 02:39:03

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Salut !

Je pense que ce chiffre représente les montées + les descentes. Je viens en effet de trouver ca sur le web:

"When the length of the JMT was calculated by the USGS, elevation gain and loss was not taken into consideration. It is estimated that, when hiking north to south, the amount of ascent of the JMT is just over 46000 feet (14,020.8 m) and the total descent is just over 38000 feet (11,582.4 m), for a total of about 84000 feet (25,603.2 m), or almost 16 miles (25.7 km); however, this does not mean the total length is increased by 16 miles (25.7 km)."

Un petit graphique ici. wink

w.

Ps: je ramène dans mes bagages l'ensemble des cartes nécessaires pour faire cette rando. wink


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#20 28-09-2011 07:50:46

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Si je trouvais un billet d'avion sans date par terre ... Hate de lire la suite wax !!!


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#21 28-09-2011 16:13:00

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Ca vient ! Encore un peu de patience ... tongue

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#22 28-09-2011 16:35:53

Alex KXK
Membre
Lieu : 68 / Haut-Rhin
Inscription : 22-04-2010

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

wax a écrit :

Ca vient ! Encore un peu de patience ... tongue

w.

Ahhhhhhh pas facile... big_smile

Hors ligne

#23 28-09-2011 21:24:25

Etienne_Supertramp
JMT Done :)
Inscription : 23-02-2010

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Salut Wax,

On a fait c ememe parcours l'an dernier  big_smile, en te lisant j'ai l'impression de le revivre un peu !

On a pris comme toi les nombreux transports depuis San Francisco, bon nous on savait que les permis étaient valables que le lendemain mais on était surement trop presses et on a rencontre deux jeunes soldats américains qui ont fait tout le trai avec nous smile
On s'est fait prendre par le ranger a la fin de twolumne meadows juste avant la montée, à 18.h lors de notre 2 eme journée de marche et on a du rentrer a la frontale a 23/24H a twolumne meadows avec le ranger aux trousses, confiscation du permis etc du coup on a du redemander un nouveau permis le lendemain et attendre 1 journée la bas.

J'ai rencontres des américains sur le sentier qui l'on fait cette année tout comme toi et ils m'ont dit que les conditions étaient vraiment pas optimales compare a ce que j'ai pu connaitre. Il y avait beaucoup de neige et il y a eu quelques orages, eux même on du abandonner car il se sont fait frapper par la foudre!!

Nous, par exemple on s'est allégés méthode XMul  de nos tentes l'an dernier en les jetant a la poubelle quand on a vus qu'il ne pleuvait jamais et il n'a jamais plu wink


Je n'ai pas eu le temps vraiment le temps de faire le récit de notre aventure, mais je serais heureux de partager mon savoir,  on avait eu énormément de conseils sur ce forum de la part de Frenchbob et c'est surement grâce a lui que tout s'est super bien déroulé.


Tes photos sont super, j'en ai plein moi aussi et d'anecdotes wink



Pour Ontheroad33 sou tous les autres si vous souhaitez des renseignement aucun soucis, on se prend une bière sur Bordeaux smile

Dernière modification par Etienne_Supertramp (28-09-2011 21:25:35)

Hors ligne

#24 29-09-2011 18:28:35

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Pour Ontheroad33 sou tous les autres si vous souhaitez des renseignement aucun soucis, on se prend une bière sur Bordeaux

Boire de la bière en parlant MUL et voyage... big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#25 30-09-2011 14:44:23

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Jour 1: Happy Iles to Little Yosemite Valley. 4.5 miles / 7.25 kms. D+ 660m / D- 20m.

598_mini-jmt_01_28-03-14.jpg

Arrivée a Yosemite vers 14h. Permis pris pour un départ le jour même. Pas de permis immédiatement disponible pour le lendemain. Je préfère partir aujourd'hui plutôt que de devoir faire la queue demain matin a l'aube (5h?). Départ tardif de Happy Iles après avoir pris le temps de lire les derniers chapitres du guide et de prendre des notes. J'arrache les pages intéressantes (lieux de bivouacs, graphe des dénivelés, cartes) et je jette le reste a la poubelle wink . Pour la rando je préfère utiliser mes notes.  En cas de coup dur j'ai déjà photographié toutes les pages. A coté du « Ranger Office » il y a une cafétéria avec tout ce qu'il faut pour boire et manger. Les navettes au sein du parc sont gratuites et fréquentes. Lorsque j'arrive a Happy Iles a 16h, je vois la foule immense qui revient dans la vallée après avoir fait une tour pour voir les cascades qui sont sur le début du chemin. Je croise donc beaucoup de touristes dans la montée qui est assez rude. Le sac me paraît plutôt lourd avec les 6 jours de nourriture et cette fichue « Bear Canister » qui est non seulement lourde mais qui ne facilite pas la rangement des affaires dans le sac sad . Heureusement que je ne vais pas très loin (seulement 600m de montée ). Après la première cascade (fontaine a eau et toilettes), beaucoup moins de monde.

598_jmt_2011_1_resize.jpg
Première cascade.

Il y a deux chemins pour aller a Little Yosemite Valley : l'une courte mais raide et l'autre plus longue mais plus progressive. Je choisis la première qui permet de voir les cascades de plus près mais qui comporte des marches assez hautes. Je suis l'un des derniers a arriver au camping de Little Yosemite Valley a 18h. La rivière Merced n'est pas très loin et permet une baignade sympathique mais fraîche. Beaucoup de monde au camping mais l'ambiance est très calme. J'utilise pour la première fois mon seau pliable Sea to Summit et c'est un bonheur de pouvoir se laver et de faire sa lessive sans avoir a mettre du savon dans la rivière ou jongler avec sa platypus. Je pense que si je n’étais pas obligé de camper ici je préférerais pousser plus loin jusqu'à Cloud's Rest (quitte a devoir partir plus tot) d’où la vue sur la Half Dome est, parait-il, magnifique. Pour le lendemain, comme je pense prendre cette variante, j'essaye de me renseigner auprès des Rangers sur les conditions de route. Sans succès. Lorsque je leur pose des questions (difficulté du chemin, dénivelé …) je me rends compte qu'aucun des deux n'a fait le route a pied jusqu'à Tuolumne Meadows. Incroyable ! roll

w.

Dernière modification par wax (12-02-2017 17:39:11)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums