Aller au contenu

#1 14-08-2011 13:13:06

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

[Récit + liste] Retour matériel après ma première rando légère Gr10

Bonjour à tous, et un grand merci  à  ceux qui font vivre ce forum, qui m’a bien aidé à préparer mon aventure sur le GR 10 la première semaine d’aout.

    Voici la liste de mon matériel :

Sac à doc Golite Peak                    0.805Kg
Poche ventrale OMM                    0.128Kg
Coupe-vent imperméable D4                0.562Kg       

Total: 1.459Kg

Bivouac:
    Poncho Ferrino                     0.425Kg
    Hamac Go Sport                0.349Kg
    Cordelette 2-3 mm (fixation abri)        0.046Kg
    Cordelette 4mm (fixation hamac)        0.126Kg
         Piquets titane (x6)                0.033Kg
    Sac de couchage Lestra Light Trekker        0.860Kg
    Tapis de sol D4                    0.175Kg
    T-shirt manche longue thermique D4        0.150Kg
    Cycliste long                    0.178Kg

Total : 2.342Kg

Vêtements de rechange :
    T-shirt respirant D4                0.151Kg
    Slip                        0.044Kg
    Chaussettes  D4                    0.090Kg
    Short                        0.186Kg       

Total: 0.471Kg

Pharmacie :
    Sparadrap                    0.028Kg
    Pansement anti-ampoules            0.003Kg
    Désinfectant                    0.019Kg
    Couverture de survie                0.057Kg
    Pince à épiler                    0.005Kg
    Arnica montana                0.006Kg
    Aspégic     500mg                    0.023Kg
    Bandage                    0.015Kg       

Total : 0.156Kg

Hygiène :
    PQ                        0.053Kg
    Mouchoirs jetables (x30)                0.073Kg
    Savon neutre  « Neutralseife »            0.089Kg (dans une pom’pot)
    Cuvette pliable plastique            0.078Kg
    Gant                        0.012Kg
    Serviette microfibre                0.097Kg
    Pompe filtrante Sigg microlite            0.229Kg
    Sacs poubelle                    0.075Kg       
Total : 0.706Kg

Popote :
    Réchaud Primus Express Stove (+ housse)    0.093Kg
    Bombonne Gaz Primus                0.380Kg (460ml)
    Briquet                     0.012Kg
    Mini Spork Snow Peak                0.015Kg
    Bol Snow Peak Titane 650 ml            0.053Kg
    Assiette Snow Peak Titane            0.064Kg
    Mug plastic                    0.032Kg       

Total: 0.649Kg

Bricolage / Cartographie/ Autre :
   
    Boussole                    0.030Kg
    Cartes Imprimées                0.050Kg
    Stylo/lampe                    0.026Kg
    Lampe frontale Energizer            0.080Kg               
    APN Kodak                    0.165Kg   
    Téléphone portable                0.125Kg
    Tendeurs élastiques    (x4)            0.026Kg
    Lunette de vue solaire (+ boitier)        0.066Kg       

Total: 0.568Kg

Sur moi :
    T-shirt respirant D4                0.151Kg               
    Slip                        0.044Kg
    Chaussette                    0.090Kg
    Panta-short                    0.506Kg
    Chaussure Salomon Raid XA3D Ultra 2        0.906Kg
    Chapeau                    0.140Kg
    Couteau Laguiole                0.085Kg
    Bâtons de marche  de chez ALDI à 10 euros    0.605Kg
    Lunettes de vue                0.019Kg       
Total : 2.546Kg


    Nourriture pour 7 jours et demie        5.000Kg
    Eau                        2.500Kg

Soit le sac sans consommables :                6.351Kg
Consommables                        5.000Kg
Total :                                    11.351Kg
Sur moi :                        2.546Kg
Total 2 :                               13.897Kg   

   
    Tout d’abord je suis assez satisfait de mon « exploit » sur ce parcours  en Pyrénées  ariègeoises  qui a commencé au Moulin Lauga et s’est terminé à Mérens-les-Vals, soit six jours et demie de marche avec plus de onze heure de marche les trois derniers jours. « Exploit » dis-je car je n’ai eu aucune préparation physique particulière de ce fait si ce n’est au mois de juin une marche de plus de douze heures par chez moi (dans les Monts d’Ambazac s’il y en a qui connaissent)  un dimanche comme ça, rien que pour voir si j’étais capable de marcher aussi longtemps : j’en suis revenu cassé et mis plus d’une semaine à m’en remettre, il faut dire que j’avais fait plus de quarante kilomètres ce jour-là.
Or pour cette partie du GR 10,  je n’ai eu aucune courbature, grâce à ma « légèreté »,  quelques  coups de mou dû à une mauvaise gestion de l’alimentation et aussi à un manque de sommeil réparateur certains soirs.

Quant au matériel :

    Rien à dire sur le sac « Peak », il est solide et  très fonctionnel (grand place pour poche à eau que je me suis servi pour mettre les choses les plus lourdes afin qu’elles soient le plus près de mon dos, sangle pectorale réglable en hauteur, sifflet incorporé à cette sangle) et bien sûr très léger et sa structure dorsale en mesh permet un séchage rapide de la transpiration.
    Rien à dire non plus à propos de la poche ventrale « OMM », qui au début de la rando, m’a servi à mettre mon poncho,  afin de l’avoir à portée de main rapidement en cas de pluie, et aussi quelques bricoles. A la fin la poche ventrale accueillait APN, mug en plastique (pour boire aisément aux sources et rivières), barres énergétiques, carnet, stylo, frontale, papier d’identité, argent, et même le casse-croûte de midi le matin et celui du soir l’après-midi pour éviter de perdre du temps à chercher dans le sac-à-bouffe. Bien entendue au dos de la poche j’avais mis mes cartes « topo » faites avec « photoshop » et géoportail . La prochaine fois je photocopierais le topo-guide ou  découperais soigneusement ses pages car elles sont plus précises que les cartes de géoportail.
    Le poncho Ferrino m’est « fidèle » en tant que tel depuis plus de dix ans. C’est la première fois que je m’en sers comme abri et j’ai un peu de peine à devoir m’en séparer pour cette utilisation car il est un peu juste des fois. 
    Le hamac est très solide, seul bémol étant en Ripstop on sent le vent qui passe à travers ( à essayer : mettre la couverture de survie comme écran par vent mais je pense que ce doit être laborieux pour que ça  tienne toute la nuit correctement en place) Nota pour bien dormir dans un hamac il faut le tendre « à mort » ainsi on peut y dormir comme un bébé et dans toutes les positions sauf sur le ventre bien entendu.
    Quant au sac de couchage Light Trekker, il est suffisamment performant, il y a même des nuits où j’avais trop chaud dedans, d’autres où j’avais froid : je ne remets pas en doute les performances du duvet mais plutôt ce que je mangeais le soir; quand je mangeais bien, je passais une nuit parfaite, reposante, d’où l’importance de bien se nourrir pour bien dormir et  récupérer des forces pour le lendemain,  je le saurais pour la prochaine fois.
    Autre article : le t-shirt manches longues  « b’twin » est thermique et très pratique lors des nuits où j’ai eu froid.
    Le réchaud Primus Express Stove est très efficace combiné au bol en titane et l’assiette qui m’a servi uniquement de couvercle et une fois un matin j’y ai mis dessus mes chaussettes mouillées. Plus agréable à enfiler chaudes que froides. Une première pour moi aussi le fait de manger avec une « spork », ce n’est pas désagréable en plus on mange plus vite ainsi…
    Une première aussi que de marcher plusieurs jours avec des chaussures basses et très légères, qui mettent très peu de temps à sécher quand elles  sont trempés et qu’il fait chaud. On se sent plus libres, des fois je me croyais en pantoufles, tellement c’est confortable. Petit hic,  ma cheville gauche à tendance à se « tordre » assez facilement ce qui est arrivé à plusieurs reprises, mais le repos de la nuit encore y est pour quelque chose encore une fois.
    Et finalement une première pour les bâtons de marche, très pratique pour ne  pas tomber, aider à l’équilibre, et aussi au bivouac quand il n’y a pas d’arbre pour tendre le hamac. J’en achèterais  car ceux-là ont bien souffert.

    Voilà en gros pour le retour du matériel, s’il y a des Muls qui ont quelques conseils pour m’aider à perfectionner cette liste et aussi pour me donner des bons tuyaux sur leur façon de s’alimenter sur une semaine en autonomie, je suis preneur, car  je compte faire une partie du Gr 20 l’année prochaine, la partie Nord jusqu’à Vizzavone, alors toute critique est bonne à prendre. Et aussi me préciser dans quelle catégorie je suis entre Mul ou Ml, je n’arrive pas trop à voir.

    Le récit  de mes aventures  se fera ultérieurement car je compte envoyer le lien dudit récit à des amis et des membres de ma famille, et ainsi ne pas les « gonfler » avec le retour « matos ».

Seraph’.

Voilà la liste nourriture:

5506_bouffe_gr_10_08-2011.jpg

Comme on peut voir j'ai fais l'impasse sur la sauciflard, grave erreur!!!

Dernière modification par Seraph' (08-09-2011 20:29:21)


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#2 06-09-2011 21:20:42

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Récit + liste] Retour matériel après ma première rando légère Gr10

smile Salut,

Récit sympatique qui donne envie de se lancer dans les Pyrennées... Faut dire que c'est une destination très prisée cette année... lol

Sur ton matos : il y a des marges d'allègement... et un peu de superflu (quoique je suis sûr que tu as dû repérer des éléments que tu n'as pas utilisés)
cuvette pliable
assiette
réchaud et bouteille gaz (PRS + alcool, réchaud bois)
slip (y a des shorts de running slip intégré - perso je n'en mets pas en rando hiver comme été, jamais de pb, au contraire : excellente ventilation)
un bas et un haut de rechange de trop (trois c'est beaucoup)
mouchoirs (30 c'est beaucoup non ?)
Hamac ? J'ai opté pour un sursac plus léger, mais je comprends que ça puisse être sympa... Dans une optique d'allègement à tout crin je ne sais pas si il faut le prendre en montagne... en jungle je ne dis pas ...

Allégeable :
SAD (il y a plus léger pour le même litrage - mais bon c'est déjà un très bon sac à ce que j'en ai lu - y a quand même de 200 à 400 g à gratter potentiellement)
Coupe-vent déperlant (150 g max à 30 € http://www.dz-equipement.com/0010-coupe … -531.html) * le tien imper fait double emploi avec le poncho et ne doit pas être bien respirant...
Poncho (220 g) http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=340952 *
SDC il y a moins cher à 430 g et même ordre de protection http://www.sacs-de-couchage-cumulus.fr/ … ge,40.html *
Tapis de sol http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=357502 *
Couteau opinel n°6 (26 - 28 g) *
Savon (poudre de savon de marseille dans ziploc et/ou feuilles de savon) *
Mug (10 - 12 g bol nouille chinoise) *
Bâtons (il y en a de plus léger, mais plus chers et peut-être plus fragiles... Je prends des batons de marche nordique brin unique, ça n'a pas que des avantages... mais ça en a, dont le poids)...

* c'est ce que j'ai testé et adopté mais bon il y a sans doute mieux et peut-être plus léger...

M'enfin ...au final ta liste est déjà bien optimisée... c'est juste pour soutenir ta démarche d'allègement...mine de rien tu peux gagner encore pas loin de deux kilos... et passer à un sac de 30 L encore plus léger...

Une remarque. Il manque AMHA un système de chaud de sécurité (doudoune/polaire bonnet/buff gants) en cas de pépin météo ou autre (ça va vite en montagne)...

Alternative : As-tu testé un merinos MC et ML (pas mal pour éviter le change et pour les nuits fraîches, c'est une sécurité en cas d'humidité aussi) ?

Pour le reste :
Qu'as-tu mangé ? Difficile de donner un avis sans connaître la liste des aliments que tu avais emportés... et tes repas... smile

J'ai quelques petites questions : Le cuissard long je ne connais pas. Tient-il chaud ? Est-ce que ça pique (genre électricité statique) ? Quid de la sensation lorsqu'il est mouillé ? Est-ce que ça sèche vite ? Est-ce que ça respire vraiment bien ? Peut-on marcher avec ? Y compris sur dénivelé ? Coupe-vent?

Quid de tes tendeurs ? Quel usage ? Quel model ?

Dernière modification par cernunos (06-09-2011 21:33:51)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#3 07-09-2011 18:53:58

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Récit + liste] Retour matériel après ma première rando légère Gr10

Salut cernunos,

merci d'avoir lu et de me renseigner. Il y a certes des choses que je peux alléger, et je le ferais c'est sûr.

La cuvette pliable m'a servi tous les jours, pour me laver et faire les lessives, par exemple et ne pas déverser l'eau sale directement dans les rivières, mais plus loin afin que la terre filtre un max avant de se retrouver dans les cours d'eau. Quand il pleuvait, le linge qui ne pouvait pas sécher était placé dans la-dite cuvette, je pense que c'est mieux qu'un sac plastique.
L'assiette: c'est vrai, elle m'a servi uniquement de couvercle pour mon bol titane, sauf une fois comme radiateur pour réchauffer mes chaussettes trempées le matin.
Le P3RS: j'en ai parlé à son "inventeur", après plusieurs essais (à l'intérieur: rien à signaler) je ne le trouvais pas fiable à mon goût. J'ai toujours trouvé le gaz simple, rapide et efficace.  Du rando 360° je suis passé au twister, et finalement je pense rester au primus express. Il m'a fallu quinze ans pour en arriver là...
Il faudra que j'essaye les shorts avec slip intégré. Est-ce que ça tiens aussi bien que les slips normaux au niveau de l'entre-jambe.
Quant au change: euh... ben je n'en avais qu'un.
Je me suis servi de la moitié de mes mouchoirs. On peut dire que j'en avais prévu aussi pour faire office de compresse en cas de blessure, aussi pour mes lunettes.
Le hamac: personnellement je dors beaucoup mieux dans un hamac que par terre. Pas de contact avec le sol, donc pas d'humidité, pas de splash-effect, pas de cailloux qui sort de la terre au bout d'une heure de sommeil. Quand on a du mal à s'endormir, il suffit de se bercer, c'est relaxant. On y attache le sac pour que celui-ci ne soit pas visité par des limaces la nuit, ou tout autres bébêtes que beaucoup de gens n'aime pas. Si l'abri est assez couvrant on peu même se servir des attaches du hamac comme corde à linge. Il faut quand même une moustiquaire pour être tranquille.

Le SAD: j'ai choisi celui-là, premièrement pour sa réputation (du moins celle de sa marque), deuxièmement pour son prix que je trouvais très correct, et quand je l'ai reçu j'étais très satisfait: il est costaud, fonctionnel, pas trop de poches, bien pensé quoi. De plus il est possible de l'alléger en enlevant la ceinture ventrale, et aussi on peut réduire le littrage facilement par un système très ingénieux.
Le coupe-vent, c'est clair je me suis un peu précipité à l'achat, mais pour trente euros (lui aussi), il me servira dans la vie de tout les jours.
Le SDC, je l'ai acheté dans le Go Sport local: modèle d'expo car stock épuisé, pour 100 euros, en plus il est déperlant mais un peu lourd c'est vrai mais pas plus que celui que j'avais avant qui était un micro duvet synthétique de chez Helsport (micro-commando) et dans lequel j'avais trop souvent froid.
Le poncho est un article qui me suit depuis quinze ans, et je vais devoir faire le pas... le changer, car il est juste pour le mode tarp.
Le tapis de sol je peux le re-dimentionner, il est un peu long.
Le couteau est une valeur sentimentale, certes je peux le remplacer par plus léger, d'autant que je m'en suis pas trop servit.
Le savon. Ah ben là, le savon de Marseille je peux pas en supporter l'odeur. Celui que j'utilise est très polyvalent, lessive, vaisselle, toilette...L'odeur c'est pas le top mais étant une base neutre je rajoute quelques gouttes d'une huile essentielle et le linge sent bon...
Le bol, je m'en sers comme popote, c'est juste la contenance pour un plat chaud pour une personne. Limite pour 100g de purée car ça rempli le tout. tongue
Quant aux bâtons je vais les changer, ils ont vachement souffert. Je les avais achetés pour 10 euros, pour voir ce que c'était la marche avec des bâtons, et lors du premier essais (une ballade de quatre heures), j'étais conquis. Ceux-là étaient équipés d'une mini boussole et d'une lampe à LED. Évidement j'ai viré les loupiottes et me suis servi du trou laissé par le rivet pour attacher les bâtons ensembles en y introduisant une sardine en titane, le diamètre était pile le bon.

C'est vrai que je n'ai pas de système de chaud comme tu dis. Le manque d'expérience y est pour quelque chose, mais pour le bivouac j'avais le haut thermique b'twin qu'utilisent les cyclistes et ça tiens bien chaud, même trop des fois. C'est aussi lourd qu'une micro polaire mais ça tient dans la main compressé en boule alors q'une micro polaire...et ça isole tout aussi bien.
Faudra que j'essaye le mérinos on en parle vachement sur le forum, il y a une raison à cela. wink

Le cycliste long isole pas mal surtout tu t'en sers comme pyjama, c'est à dire qu'il ne faut pas de courant d'air car c'est quand même une matière respirante. Je n'ai pas eu de problème d'électricité statique, mais c'est possible que ça en fasse, ça dépend des gens. cool  Je ne m'en sers uniquement combiné au haut thermique de D4 en rando, mais en hiver ça m'arrive de le porter quand je fais du vélo, ça garde bien la chaleur de corps, on peut dire que ça régule la perte de   celle-ci. Ce n'est pas coupe-vent pour un sous, en revanche ça sèche très vite. Je ne me souviens pas en avoir porté sous la pluie, faudrait que j'essaye lol

Les tendeurs sont des petits modèles de 5mm de diamètre (+ou-) ils font 20cm de longs avec maintenant plus qu'un crochet à une extrémité. Deux utilisés pour accrocher le tapis de sol sous le sac. Les deux autres m'ont servi au début pour comprimer le poncho, mais je ne m'en suis plus servi à partir du moment où celui-ci était trop sollicité et aussi au fur et à mesure de l'aventure je m'organisais différemment.

Voilà en gros, certes je vais revoir certaines choses mais ça va prendre du temps. L'année dernière pour trois jours de rando j'avais le même poids sur le dos, donc je peux faire mieux...

Je te remercie encore et je vais poster une liste de la bouffe emportée pour l'ocaz.


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#4 07-09-2011 21:14:57

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Récit + liste] Retour matériel après ma première rando légère Gr10

smile Salut,

Si tout est pensé, alors il n'y a pas grand chose à dire   lol

Merci de m'avoir répondu, et pour les infos...

Je n'avais pas envisagé les usages que tu m'expliques... Je ne fais pas de lessive (mes randos sont courtes, je me dois à ma famille)... Pas de vaisselle non plus... Je mange dans des ziploc cuisson vapeur qui me servent ensuite de sacs poubelle... Pas encore de lunettes mais je sens que ça vient... cool  roll  etc...

Le sac est bien... J'ai un JAM et un Villain. Avec les progrès d'allègement ils deviennent trop grands...donc ton option est meilleure... wink

Pis niveau expérience tu ne sembles rien avoir à m'envier...

Le tarp que j'utilise est assez petit également et plus fin me semble-t-il que le tien... donc si tu songes à plus grand il faudra voir ailleurs...

Comment accroches-tu ton SDC au sol ? Et avec un crochet unique ? Je ne visualise pas du tout. Par les deux boucles de suspension au bas du sac ?

Short avec slip intégré... Pour moi ça suffit amplement, c'est même trop... je préfère sans pour la marche... donc je ne suis pas un bon évaluateur...

Mais c'est ce que j'utilise pour la course (pour moi) ou pour la muscu (pour les autres)... lol

Dernière modification par cernunos (07-09-2011 21:26:30)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#5 07-09-2011 21:34:09

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Récit + liste] Retour matériel après ma première rando légère Gr10

Seraph' a écrit :

... j'avais le haut thermique b'twin qu'utilisent les cyclistes et ça tiens bien chaud, même trop des fois. C'est aussi lourd qu'une micro polaire mais ça tient dans la main compressé en boule alors qu'une micro polaire...et ça isole tout aussi bien. ...

Interessant : Est-ce un produit D4 ? As-tu un lien pour ce produit ? Est-ce aussi chaud qu'une polaire ?
Merci.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#6 07-09-2011 21:52:29

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Récit + liste] Retour matériel après ma première rando légère Gr10

LeNovice a écrit :
Seraph' a écrit :

... j'avais le haut thermique b'twin qu'utilisent les cyclistes et ça tiens bien chaud, même trop des fois. C'est aussi lourd qu'une micro polaire mais ça tient dans la main compressé en boule alors qu'une micro polaire...et ça isole tout aussi bien. ...

Interessant : Est-ce un produit D4 ? As-tu un lien pour ce produit ? Est-ce aussi chaud qu'une polaire ?
Merci.

Genre ça??? Un retour m'intéresse, j'hésite à m'en acheter un... pour le VTT!  big_smile
En revanche, attention si vous achetez des vêtements conçus pour les cyclistes. De par la position un peu couchée sur le vélo, la coupe des vestes / hauts est particulière (mais pas tout le temps). Pour éviter un bourrelet de tissus sur le ventre, il y a moins de tissu sur le devant (comme si le tissus rétrécissais pour rejoindre le nombril), mais par contre plus sur le derrière (pour éviter de se retrouver le dos à l'air).
Essayez avant d'acheter...

Hors ligne

#7 08-09-2011 20:10:32

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Récit + liste] Retour matériel après ma première rando légère Gr10

Bonsoir à tous,


polochon 777 et LeNovice:

pour le vêtement thermique c'est plutôt ça:

http://www.decathlon.be/FR/sous-vetement-ml-193528017/ mais pour homme bien sûr et je trouve que ce n'est pas trop chère.

Il s'agit en fait d'un sous vêtement, qu'on porte en hiver, un peu comme un damart. Mais moi je m'en sert comme pyjama et je vous garanti ça tient chaud. Après il faudrait essayer combiné avec un coup vent, un imper...

cernunos:

Je n'attache pas mon sac au sol, je dors en boule, même dans le hamac wink

Mais j'attache le tapis de sol ainsi:

5506_100_1811.jpg
Le tendeur avec un crochet en moins.
5506_100_1812.jpg
Le bas du sac avec son système "compactor"
5506_100_1814.jpg
Il suffit de clipser l'extrémité du tendeur dépourvu de crochet au système "compactor" et attacher le tapis de sol avec l'autre extrémité du tendeur crocheté à l'anneau du même système , comme ça:
5506_100_1815.jpg

Voilà, mais bon ça va plutôt dans la rubrique bricolage ce genre de chose.
Je fais une modif' à mon post principal en y mettant la liste  nourriture directement inspirée.
wink


Seraph'


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#8 08-09-2011 20:38:55

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Récit + liste] Retour matériel après ma première rando légère Gr10

très sympa l'astuce d'accrochage sous le sac Golite smile
merci pour les coordonées du thermique B'twin


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#9 08-09-2011 21:31:27

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Récit + liste] Retour matériel après ma première rando légère Gr10

Yep, merci pour le truc D4.

Sinon, peut être moins "safe" mais encore plus léger, j'utilise des lacets de chaussures (longs) en guise de sangle pour fixer le matelas sous le sac (de la même manière que toi).

Hors ligne

#10 08-09-2011 21:48:40

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Récit + liste] Retour matériel après ma première rando légère Gr10

smile Salut,


C'est pour  fixer le matelas sur le SAD lors du portage ?   roll

Je pensais que c'était un truc pour pour empêcher le SDC de glisser hors du matelas la nuit...  lol


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#11 08-09-2011 21:50:22

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Récit + liste] Retour matériel après ma première rando légère Gr10

cernunos a écrit :

smile Salut,


C'est pour  fixer le matelas sur le SAD lors du portage ?   roll

Je pensais que c'était un truc pour pour empêcher le SDC de glisser hors du matelas la nuit...  lol

J'ai un doute... Je n'ai peut être pas bien compris de quoi il retournait! Effectivement moi je parlais matelas sur SAD lors du portage....

Hors ligne

Pied de page des forums