Aller au contenu

#1 05-09-2011 09:43:24

bru
Membre
Inscription : 18-08-2006

[Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

Salut à tous,

Je reviens d'une rando de 6 jours dans les Vosges avec mon ado de tout juste 15 ans. Je ne sais pas par quoi commencer si ce n'est par l'expression trouvée par mon fils pour qualifier cette rando : "Tres dure mais juste pas assez dure pour être dégouté". Bref, on recommence l'année prochaine soit encore dans les Vosges soit dans les alpes (la route vannoise?).

C'était notre première rando de 6 jours/5 nuits. On avait déjà fait une rando de deux jours une nuit dans les Ardennes mais c'était au printemps. Dans le matériel, on était plutôt dans le bon mais quelques erreurs sont à corriger.

Les pieds : Décathlon bottines Forclaz 500 + 3 paires de Chaussettes Forclaz 500 + crème NOK de Akileïne 4 jours avant le départ et pendant la rando matin et soir. Nous n'avons eu aucune ampoule ni pour moi ni pour mon fils et la stabilité de la chaussure sur les différents terrains rencontrés était bonne. Avec environs 10 heures de marche par jours, je suis très satisfait de cette combinaison qui en plus présente un bon rapport qualité prix. Disons que je ne prendrais plus qu'une seule paire de chaussettes de rechange. On a croisé un couple de randonneur expérimenté qui nous expliquait qu'il valait mieux garder aux pieds les même chaussettes le plus longtemps possible car une couche de protection se formait dans les vielles chaussettes durcies. Ceci dit une seule paire de rechange est suffisante à mon sens car on peut toujours laver celle de la journée et les faire séchées pendant la nuit ou sur le sac à dos pendant qu'on marche.

Le pantalon/short : Mon fils avait pris un 3/4 à lui dont je n'avais pas vérifié la compatibilité avec la rando, erreur. Son 3/4 avec des rivets au niveau des hanches et avec un jour de marche, il avait des irritations car le sac pressait les rivets contre sa peau. Il a pu mettre son jean pour les 5 jours restant. Perso, j'avais un short court, léger, avec pleins de poches que j'ai porté les 6 jours. J'avais aussi un 3/4 décathlon soit disant pour la marche, mais dès que j'ai essayé de marcher avec, je l'ai trouvé dérangeant au niveau des genoux et pas assez bien foutu au niveau des poches, trop basses, trop petites et le filet intérieur irritant, à virer. Le jeans que j'avais pris au cas où il aurait fait froid était lui aussi une erreur. C'est lourd. Si il pleut, il sera trempé en bas et mettra 4 jours à sécher. Je préfère encore avoir les mollets trempés. J'hésite à investir dans un pantalon où on peut séparer le bas du haut et qui séchera vite. Un conseil à ce niveau là ?

Les t-shirts, alors là grosse erreur. Nous avions chacun 3 t-shirts en coton en plus de celui que nous portions + un t-shirt manche longue en coton aussi. C'est lourd, c'est chaud et ça colle dès que tu commences à transpirer sans parler du temps de séchage hyper long. J'irai acheter un t-shirt Décathlon en laine de mérinos à 15 euros pour voir ce que cela vaut (je ne supporte pas leur t-shirt à 8 euro, ils m'irritent au niveau des tétons avec le frottement) et si ça convient, ce sera un t-shirt sur le dos + un t-shirt dans le sac, point barre. Le t-shirt à manche longue, je réfléchi encore car j'ai vu un t-shirt de la sorte en laine de mérinos mais à 90 euro le bout, ça fait cher.

Les polars de chez Décathlon, nickel. Rien à dire, léger et chaud.

Les ponchos anti-pluie de chez Décathlon, J'ai pris les plus lourd car je les avait déjà dans la voiture mais à 410 gr le poncho ... c'est lourd. On était en pleine montée lorsque mon fils me les a enlever pour prendre un truc dans mon sac et là, le bonheur 820 gr en moins ça fait une sacré différence. J'irai en chercher deux autres vachement plus léger. Chez Decath, ils en vendent à 180gr je crois mais si je peux prendre plus léger, je le ferai. Après tout, les sac à dos ont déjà leur housse de protection pour la pluie et je mets les vêtements dans un sac poubelle.

Les sacs à dos :

- un Lafuma 40+10 acheté +- 70 euro d' 1 kilo 800 qui est très agréable à porter (du gel dans les sangles) et qui a donné entière satisfaction si ce n'est les deux coutures des sangles qui ont pété à deux jours d'intervalles. Merci par ailleurs à une gentille dame d'un gite de France au village de Bonhomme qui nous a très gentillemment donné une aiguille et du fil assez costaud sans parler du café et du chocolat chaud offert eux aussi. La rando pour les rencontre, c'est terrible.
- Un sac Karimor premier prix (30 euro) de 60 litres qui au niveau solidité n'a montré aucune faiblesse, qui au niveau des poches était suffisamment grand pour accepter la tente mais qui au niveau de la portance semblait augmenter le poids de 5 kilos, Rhaaaaaaaa sad . A virer pour un plus petit, plus aéré au niveau du dos et plus facile à porter. Ce sac n'était pas horrible mais vaut son prix, pas plus.

La tente : une Karimor x-lite 200 deux personnes de +- 2 kilo - rien à dire - nickel (mais on a pas eu de pluie)

Les sac de couchage : Karimor X-lite 300 avec une zone plus chaude pour les pieds de 1330 gr : assez lourds par rapport à ce qui se fait de mieux dans le genre mais bon rapport qualité prix.

Les matelas : Décathlon auto-gonflant 880 gr A200 lite : rien à dire - nickel

Pour la nourriture, on avait prix 4 repas lyophilisés de chez décathlon chacun et ils étaient bon et léger (120gr). Celui qu'on a le moins apprécié, c'était le Hachis Parmentier. 4 repas, pour les Vosges c'est trop. 2 auraient été suffisant car on trouve souvent des hôtels ou des chaumes, ou plus rarement des gîtes/refuges ouverts en cette période de l'année (fin aout). Le deuxième jour au "Bonhomme", on a pris aussi du pain pour trois jours car, sur la carte, pas un village sur notre trajet pendant trois jours. On y a ajouté un morceau de fromage et du pâté (là en bocal de verre, c'était une mauvaise idée malgré qu'il a été bon à manger). On avait aussi trois boites de barres de céréales décathlon (a un euro la boite) + des abricots séchés. Il faut éviter à mon sens les nouilles Aiki noddels qui sont bonne à manger mais où les gamelles sont impossibles à laver à l'eau froide tellement c'est gras.

Deux gamelles alu de l'armée : nickel

Un réchaud à gaz léger mais il y a toujours la bonbonne à porter, on changera la prochaine fois avec le système de la canette qu'on a essayé et qui marche vraiment pas mal. Je vais l'essayé avec du gel barbecue car de l'alcool à brûler dans mon sac, ça ne m'inspire pas confiance.

Un déo ... une blague, à virer.

Ne pas oublier deux cuillères la prochaine fois, c'est plus facile que de manger avec les couteaux ... tongue

L'eau qui représente une nécessité mais aussi un poids non négligeable. On avait chacun une flasque. 1.5 litres pour moi et 2.5 litre pour mon fils + une bouteille de 2 litres chacun, c'est trop dans les Vosges même par beau temps. Au bout du deuxième jour, on a viré les deux bouteilles de 2 litres pour ne garder que les flasques. On avait un genre de "Millipure" en goute et si vraiment on en avait eu besoin, il y avait des sources où on aurait pris de l'eau désinfectée ensuite avec ce produit.

La pharmacie, une tablette d'un anti-diarrhée (qui m'a servi un jour), une tablette d'un anti-inflammatoire, une tablette d'un anti-vomitif, une tablette d'un anti douleur et une boite de sparadrap Compeed pour les cloques (qu'on a pas eu big_smile )

Voilà pour le matos, je poursuis dans le poste ci-dessous pour le trajet.

Dernière modification par bru (05-09-2011 09:55:26)

Hors ligne

#2 05-09-2011 10:01:48

bru
Membre
Inscription : 18-08-2006

Re : [Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

Le trajet,

J'avais chercher sur le net des traces GPX ou un truc du genre puis, je me suis reporté sur la carte des Vosges au 1/100 000 de l'IGN que j'avais acheter. Le topo guide des Vosges ne me plaisant pas. J'aime avoir une carte en main. Si on se trompe, si on décide de changer de route, tout reste possible. Ce que j'aurai du faire par contre c'était de prendre deux cartes au 1/50 000 et de prendre les numéros des gîtes succeptibles d'être sur notre route car la carte mentionne avec une petite maison rouge les refuges et avec une maison verte les gîtes mais ne dit absolument pas quant ils sont ouverts. C'est à dire en Aout, quasiment jamais. Tout les refuges qu'on a croisé étaient fermés. Je dis donc merci à ma tente que j'ai utilisé 2 nuits sur 5.

La méthode pour prévoir mes étapes était empirique. Avec un mètre ruban, j'ai pris entre 20 et 25 cm par jour sur ma carte 1/100 000 (1cm = 1 km) pour +- prévoir où j'allais. Ne pas tenir compte des dénivelés était absurde car 1 cm avec un solide dénivelé, ce n'est pas 1 km de marche mais 2 ou 3 car sur la carte, le GR est droit mais en réalité; il est vu de dessus et sur place il monte (on est sur l’hypoténuse du triangle et non sur sa base) et parfois même il serpente augmentant d'autant la distance réelle. Ceci dit, cela ne nous a pas posé de problème incommensurable, j'ai adapté le trajet en fonction de ce que nous avions parcouru en nous arrêtant plus tôt ou en modifiant le GR que nous suivions. Nous devions par exemple passer par le grand ballon. Il nous aurait fallut deux jour de plus alors j'ai changer le tracé.

Jour 1 : Ribeauvillé / col de Bagenelles

Ribeauvillé est une ville superbe. J'ai parqué la voiture à +- 10h00 et de là, nous sommes partis vers les sommets  smile  par le GR5. Belle étape de bois et de sentiers avec un arrêt à Augure pour manger à côté de la fontaine où l'eau est potable. Une étape avec de temps en temps une route de macadam à suivre. Pendant les deux premiers jour mon fils a éprouvé de difficulté à me suivre. Il portait le Sac Karimor  30 euro et son sac était trop lourd pour lui. Lorsque je l'ai compris, je lui ai donner mon sac Lafuma et j'ai pris un maximum de poids chez moi. Une fois cet ajustement fait, nous étions de force égale devant nous arrêter à peu près au même moment. Moralité : ne pas trop charger le sac d'un ado et prendre un bon sac à dos.

Avec un passage au Grand Brézouard, nous sommes arrivés au refuge du col des Bagenelles à 19h30 : Fermé ! Pas grave, on a monté la tente et mangé nos repas lyophilises.

Belle journée de mise en jambe, avec déjà un avant goût de ce qui allait suivre, à savoir, les deux derniers kilomètres sont les plus durs.  roll

22a40cd8677d1b7d0fb9cdc060826721eb544e.JPG

864b8b07c23b3d8e7eda83051e47ee89c49865.JPG

Jour 2 : col de Bagenelles / Col de la Schlucht

Alors là, je le dis tout net, une journée difficile. Entre le sac à dos de mon fils trop lourd et les descentes de rochers et de caillasses qui roulent, dur mais superbe paysage.

Tente rangée, sac à dos fait, nous sommes parti à 8h30 vers le village "Le Bonhomme" pour prendre du pain pour trois jours vu que sur notre itinéraire il n'y avait aucun village de prévu avant trois jours. remontée vers le col du Calvaire puis le GR5 vers le Hohneck (but prévu). Nous n'y sommes pas arrivé. On est arrivé au Col de la Schlucht à 19h40 et il aurait été déraisonnable de continuer ne sachant pas ce qui allait suivre. On a pris une chambre au seul hôtel ouvert du col et on a superbement bien mangé et bien dormi. Prendre une Douche après deux jours de marche est un vrai bonheur. (110 euro à deux. Nuit-repas+dej -pas en demi pension)

951a0335c3384be54af86743bfdbdc4bae0ca1.JPG

649cd56fbafd00ec69800831900fbfb12164b3.JPG

Jour 3 : Col de la Schlutcht / Le grand Ventron

Superbe journée aussi, de beau paysage et un sentier vraiment beau. Les deux derniers km pour atteindre le grand Ventron on avait le choix entre la foret et la route. On est des randonneurs, hein, on prend le sentier ... hmm  Pfffffff, Joli mais franchement pas évident après une journée de marche. On dessus on était mort. Descente vers le refuge en rouge sur la carte ... Fermé ! Heureusement, le Chaume du Grand Ventron qui est juste à côté est lui ouvert toute l'année. +-37 euro par personne en demi-pension et en dortoir (où nous étions seul). A conseiller, une belle vue sur la vallée et un repas du soir gargantuesque.

946332160b055fdc42e3075249ccb30568d60e.JPG

c0f1f51b38cef9aa0c532835d1d636453a9c1f.JPG


Jour 4 : Le grand Ventron / Rouge Gazon

Difficile de dire qu'une journée a été moins belle que les autres car elles ont été différentes chacune par leurs forêts traversées, par leur difficultés et on a eu du plaisir à chaque étape. A l'arrivée, le refuge en rouge sur la carte était ... fermé ! Un hôtel "Rouge Gazon" était bien présent sur place et il était ouvert mais ... non, il ne me plaisait pas. Lorsque je lui ai demandé si le refuge c'était ici, la dame de l'accueil m'a proposé une chambre à 67 euros ou 57 euro par personne en demi-pension. J'ai préféré planté ma tente à coté du refuge fermé et faire un petit feu de camp là où il y avait déjà eu une flambée. Ce qui est rigolo, c'est que le lendemain matin on a croisé George avec qui on a marché les deux jours suivant et qui lui avait dormi dans un dortoir à 15 euro la nuit dans ce même hôtel ... J'ai comme l'impression qu'elle m'a vu venir ... mais j'avais ma tente ...  big_smile. Sinon, il y avait à un kilomètre le refuge du Verte Gazon qui était un cabane en bois avec un poêle qui aurait pu convenir aussi mais ça il fallait le savoir.

33a7f458b69e43f66ee57672b96bc71ad349ca.JPG

Verts Gazon

dc3701172239e63c177c44ade88d8e8eb341b3.JPG

Jour 5 : Rouge Gazon / Lepuix-gy

Journée plus facile car à part le ballon d'alsace, nous n'avons pas eu de gros dénivelé. Sans doute aussi, commencions-nous à être plus au point physiquement. Accompagné de George, la journée est passée vite et plutôt dans un paysage boisé sans réelle difficulté. Le gite tout à coté du GR5 était ... ouvert (toute l'année), le seul sur notre route. Gite sympas et pas trop cher (13€ + 5€ ptt dej par personne) . Là aussi, la douche fut bien venue.

fe8a095a3f959c38e33e52760f4cbda7515f9d.JPG

Jour 6 : Lepuix-Gy / Ribeauvillé

Le matin, on est parti par le GR 5 jusqu'au étang du droz mais on était déjà dans les plaines et c'était déjà la fin du voyage. Il nous fallait repartir vers Ribeauvillé. On a pris un bus qu'il nous a été impossible de payer ... fallait envoyer un SMS à un numéro spécial, ce qui est impossible avec un abonnement belge. Arrivée à Belfort, on nous apprend qu'il n'y a pas de train jusque Ribeauvillé et qu'il faut aller à Colmar et voir là-bas. Ce que nous avons fait. A Colmar, un bus (le 109) passait par Ribeauvillé. Arrivée à la voiture 17h10 et ensuite encore 5 heures de route pour rentrer.

Voilà ... c'est fini. Je ne sais pas où nous irons l'année prochaine ou dans 6 mois mais une chose est sure, l'expérience nous aura appris pas mal de chose et il ne faut hésiter à ce lancer. Les rencontres, les paysages, le seul fait de marcher dans la nature vaut bien les litres et les litres de sueur que nous avons versé.

A+

Dernière modification par bru (07-09-2011 13:00:27)

Hors ligne

#3 06-09-2011 21:09:22

jega
Membre
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

hello
je reve ou sans sortir ma calculette ça me parait très lourd tout ça ?
il portait combien le "petit" ? 15% de son poids ?


Je mulerai...
tu muleras
il....

Hors ligne

#4 07-09-2011 07:14:37

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

Salut bru, et bienvenue chez nous !


Ton récit est frappant de naturel et de fraîcheur...
Je pense que quelques heures de lecture et de discussion vous aurait évité pas mal de déboire smile

Notamment sur quelques principes de base, qui selon les cas peuvent varier , mais pour votre projet, typiquement ça aurait bien servi:

- Proscrire le coton ! ça inclut les Jans... Comme tu l'as remarqué c'est lourd, volumineux ça se gorge d'eau très vite, ça ne sèche pas, ça refroidit dès qu'on s'arrête etc...

- Limiter le change: En testant un peu vos habits, vous auriez remarqué de suite ceux que vous n'utiliserez pas. 2 pantalons pour 5j ça ne se justifie que si on veut passer du temps immergé dans la civilisation wink

- RIEN D'AUTRE QUE DE L'ALCOOL A BRULER DANS UN P3RS !! (vous n'en aviez pas je sais, mais tu indiques vouloir le tester avec de l'alcool gélifié... ça marche pas)
- Pour 5 jours en autonomie, le P3RS n'est pas avantageux en termes de poids. Si vous faites pas mal de restos/auberges/repas froids et quelques repas chauds + thé etc... ça vaut le coup.

- Pourquoi prendre 2 gamelles ? Vous ne mangez pas direct dans le sachet des Lyo ? (d’ailleurs, en passant, le hachis parmentier était un des repas les plus passables il y a 5/6 ans big_smile les pâtes au fromage et le minestrone par contre... sad Ils ont du changer les recettes tongue )

- Tu as payé si cher tes nuits... hmm Il y a plein d'abris et de cabanes très confortables dans les Vosges... Tu peux préparer un parcours de 15j dans les Vosges et dormir presque toutes les nuits à l'abri, pas toujours fermé et avec poêle ou cheminé mais souvent quand même surtout dans le Haut-Rhin...
- Du coup, j'arrive à la carte... Les carte au 25/1000ème sont loin d'être un luxe pour les Vosges: Tous les chemins sont bien indiqués, tu vois tous les croisements (D'ailleurs j'ai lu nul part que vous vous êtes plantés ou un peu perdu... Vous avez du suivre le GR sans jamais vous en écarter wink ). Et sur ces cartes, tu peux estimer très précisément le kilométrage et le dénivelé à parcourir; ça évite pas mal de déboires. Avec une carte au 100/1000ème j'imagine même pas planifier une rando... hmm


Il faudrait poster votre liste complète... Je suis sûr qu'on va trouver pleins de trucs à améliorer pour que vous puissiez profiter encore plus et mieux de votre prochaine sortie wink

Malgré tout ça, vous avez gardé le moral, et la motivation, chapeau ! smile Vous êtes blindés maintenant, et le chemin de la MUL n'en sera que plus agréable à arpenter !

Hors ligne

#5 07-09-2011 13:03:55

bru
Membre
Inscription : 18-08-2006

Re : [Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

jega a écrit :

hello
je reve ou sans sortir ma calculette ça me parait très lourd tout ça ?
il portait combien le "petit" ? 15% de son poids ?


salut Jega,

Le petit pèse 59 kilo et il me semble avoir lu 20 % du poids soit 11.80 kg mais ça ... c'est sans l'eau. C'est à peu près ce qu'il avait sans l'eau.

De toute façon, la prochaine fois, il y a au moins 2 à trois kilos en moins.

Merci pour ta réponse

Hors ligne

#6 07-09-2011 13:38:12

bru
Membre
Inscription : 18-08-2006

Re : [Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

Salut bru, et bienvenue chez nous !


Ton récit est frappant de naturel et de fraîcheur...
Je pense que quelques heures de lecture et de discussion vous aurait évité pas mal de déboire smile

J'ai déjà passé quelques heures sur le site pour notamment trouver un itinéraire big_smile .

Notamment sur quelques principes de base, qui selon les cas peuvent varier , mais pour votre projet, typiquement ça aurait bien servi:

- Proscrire le coton ! ça inclut les Jans... Comme tu l'as remarqué c'est lourd, volumineux ça se gorge d'eau très vite, ça ne sèche pas, ça refroidit dès qu'on s'arrête etc...

Des conseils sur un type de tissus ou sur une marque à conseiller ? D4, Wolf quelque chose, ...

- Limiter le change: En testant un peu vos habits, vous auriez remarqué de suite ceux que vous n'utiliserez pas. 2 pantalons pour 5j ça ne se justifie que si on veut passer du temps immergé dans la civilisation wink

Oui, on a vu. Mais on partait avec un temps incertain et comme papa responsable, tu essaies de tout prévoir quitte à prendre de trop wink . Une fois pas deux. Je pense que je n'arriverai jamais à 10 kilos mais en perdre déjà 2 ou trois ce serait déjà très bien. Le gars qui partait 6 semaines sans tente ni matelas était à +- 16 kilo sans l'eau.


- RIEN D'AUTRE QUE DE L'ALCOOL A BRULER DANS UN P3RS !! (vous n'en aviez pas je sais, mais tu indiques vouloir le tester avec de l'alcool gélifié... ça marche pas)


Merci pour l'info, faudra que je teste quelle quantité d'alcool pour faire bouillir +- 750 ml d'eau (valeur d'eau de deux plats d4 + un café chaud). Dans quoi transportez-vous l'alcool ?

- Pour 5 jours en autonomie, le P3RS n'est pas avantageux en termes de poids. Si vous faites pas mal de restos/auberges/repas froids et quelques repas chauds + thé etc... ça vaut le coup.

En réalité, on a utilisé le réchaud au gaz 3 fois pour manger les plats D4 et 2 fois pour le café le matin.

- Pourquoi prendre 2 gamelles ? Vous ne mangez pas direct dans le sachet des Lyo ? (d’ailleurs, en passant, le hachis parmentier était un des repas les plus passables il y a 5/6 ans big_smile les pâtes au fromage et le minestrone par contre... sad Ils ont du changer les recettes tongue )

Pour les plats lyo, cela aurait été plus facile directement dans le sachet mais on avait oublié les cuillères ... et nos couteaux étaient très affutés. Au bout de la deuxième bouchée nous avions déjà deux trous au fond du sachet. big_smile Sinon , c'est vrais qu'une seule gamelle-casserole suffit + un quart

- Tu as payé si cher tes nuits... hmm Il y a plein d'abris et de cabanes très confortables dans les Vosges... Tu peux préparer un parcours de 15j dans les Vosges et dormir presque toutes les nuits à l'abri, pas toujours fermé et avec poêle ou cheminé mais souvent quand même surtout dans le Haut-Rhin...

Les abris non fermé sans tente ... c'est pas pour moi. Un emplacement plat pour la tente et si possible sur de l'herbe, ça c'est bon. Des cabanes comme sur les photos qui suivent, ça aurait été le bonheur mais je n'en ai trouvé que deux et impossible de prévoir où elles sont pour s'y rendre ou pour s'y arrêter. Sur la carte, la cabane St Hubert, n'y est pas et Le Vert Gazon est mentionné comme un refuge rouge qui avaient été jusque là, soit des hôtels, soit des refuges (maison) fermés. Pour le prix, je ne regrette pas même si ce n'est pas ce que j'avais prévu. Pour les prix et pour deux : 110 euro 1/2 pension (hôtel) + 74 euro 1/2 pension (chaume) + 36 euro Ptt déj (refuge).

c6c18f4c1d4bb173d9a2e62398801c9900e7bd.JPG

d55534bf13318a36381536a36ed45a82e0cd62.JPG

f3495d2f5db6ceb6f86d6325a91d52195e31c1.JPG



- Du coup, j'arrive à la carte... Les carte au 25/1000ème sont loin d'être un luxe pour les Vosges: Tous les chemins sont bien indiqués, tu vois tous les croisements (D'ailleurs j'ai lu nul part que vous vous êtes plantés ou un peu perdu... Vous avez du suivre le GR sans jamais vous en écarter wink ). Et sur ces cartes, tu peux estimer très précisément le kilométrage et le dénivelé à parcourir; ça évite pas mal de déboires. Avec une carte au 100/1000ème j'imagine même pas planifier une rando... hmm

Il nous est arrivé de tirer tout droit ... j'avais une boussole et c'était le premier jour smile

24fe63ab272984aaa9e41628763dfb2b601de2.JPG


Le première jour, j'ai eu du mal à me situer sur la carte mais je ne me suis pas perdu. On a jamais dû rebrousser chemin. On a suivit le GR5, GR531 et l'une ou l'autre dérivation sans que se soit problématique mais c'est certain 1/100 000, c'est pas assez détaillé. Ceci dit avec Il m'aurait fallut 6 cartes au 1/25000 pour couvrir la région parcourue ... ça aussi c'est trop smile Pour la plannification de la rando en effet, j'aurais mieux pu estimer les difficultés avec une carte plus précise. Mais bon, faut pas trop s'énerver sur la planification non plus, je me suis réglé sur les pas de mon fils pour voir jusqu'où on pouvait aller et tant mieux si on arrivait à l'objectif et tant pis s'il nous manquait 5 kilomètres


Il faudrait poster votre liste complète... Je suis sûr qu'on va trouver pleins de trucs à améliorer pour que vous puissiez profiter encore plus et mieux de votre prochaine sortie wink

Malgré tout ça, vous avez gardé le moral, et la motivation, chapeau ! smile Vous êtes blindés maintenant, et le chemin de la MUL n'en sera que plus agréable à arpenter !

Une choses est certaine, on recommencera avec un sac à dos différent et les deux certainement moins lourds. Je n'irai pas jusqu'à dire que le moindre gramme compte mais compter les 100gr, ça oui, ça fait une sacré différence surtout pour les plus léger (voir mon fils smile  )

Dernière modification par bru (07-09-2011 13:58:58)

Hors ligne

#7 07-09-2011 14:10:18

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

bru a écrit :

Une choses est certaine, on recommencera avec un sac à dos différent et les deux certainement moins lourds. Je n'irai pas jusqu'à dire que le moindre gramme compte mais compter les 100gr, ça oui, ça fait une sacré différence surtout pour les plus léger (voir mon fils smile  )

Si tu comptes 100 fois le moindre gramme, tu aboutis à 100g !
Chaque gramme de gagné est une victoire, et tu te retrouves très vite beaucoup plus léger que tu ne pensais.
Et avec l'expérience, c'est encore plus léger car tu élimines les objets dont tu ne te sers pas, comme les 4 T shirts coton : en été, un seul suffit, tu le portes et le tu le laves dans de l'eau claire quand il fait beau (et il sèche sur toi).

Pour ma première rando, j'avais allégé le plus que je pouvais (du moins pensais-je), pour arriver à une liste autour de 8 kg, hors eau et nourriture.
Je pars la semaine prochaine faire une virée VTT sur trois jours, et ma liste est maintenant à 4,1 kg hors eau et nourriture (mais y compris les 700g de matériel pour le vélo).
Et je n'ai pas fait d'achat entre les deux, juste des bricolages (mon matériel de base est de qualité correcte, c'est à dire du "haut de gamme" de chez décathlon).

En tout cas, chouette récit !

Dernière modification par Nyckeau (07-09-2011 14:11:14)


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#8 07-09-2011 14:23:28

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

Récit fort sympathique, merci!

Et qui nous montre encore qu'on peut très bien se faire plaisir à "demi mulet" ou à "demi mul" (barrer la mention inutile...); plein de pistes de matos intéressant pas trop cher chez D4 (leurs pantalons rando (avec ou sans jambes dézippables) en coton ou synthétique léger sont pas mal, et régulièrement soldés en fin de saison, par exemple.

Ouais, jeans, pas top!!!

J'en rajouterais sur les cartes, surtout dans les Vosges, où on peut très facilement trouver un bon toit pour un paquet de nuits, ça vaut le coup d'investir! Le boulot fait depuis des dizaines d'années par le Club Vosgien mérite d'être reconnu et utilisé  big_smile .

Hors ligne

#9 09-09-2011 10:12:53

bru
Membre
Inscription : 18-08-2006

Re : [Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

Nyckeau a écrit :
bru a écrit :

Une choses est certaine, on recommencera avec un sac à dos différent et les deux certainement moins lourds. Je n'irai pas jusqu'à dire que le moindre gramme compte mais compter les 100gr, ça oui, ça fait une sacré différence surtout pour les plus léger (voir mon fils smile  )

Si tu comptes 100 fois le moindre gramme, tu aboutis à 100g !
Chaque gramme de gagné est une victoire, et tu te retrouves très vite beaucoup plus léger que tu ne pensais.
Et avec l'expérience, c'est encore plus léger car tu élimines les objets dont tu ne te sers pas, comme les 4 T shirts coton : en été, un seul suffit, tu le portes et le tu le laves dans de l'eau claire quand il fait beau (et il sèche sur toi).

Pour ma première rando, j'avais allégé le plus que je pouvais (du moins pensais-je), pour arriver à une liste autour de 8 kg, hors eau et nourriture.
Je pars la semaine prochaine faire une virée VTT sur trois jours, et ma liste est maintenant à 4,1 kg hors eau et nourriture (mais y compris les 700g de matériel pour le vélo).
Et je n'ai pas fait d'achat entre les deux, juste des bricolages (mon matériel de base est de qualité correcte, c'est à dire du "haut de gamme" de chez décathlon).

En tout cas, chouette récit !


Merci pour ta réponse,

J'en viendrai peut-être à compteer les grammes un jour mais je n'en suis qu'au 100gr. quant j'en serai à compter les grammes, c'est que le gros du boulot aura déjà été fait.

Je retiens ton idée d'un seul t-shirt (pas en coton) dans le sac à dos.

J'irai jeter un oeil chez décat pour voir

A+

Hors ligne

#10 09-09-2011 10:42:17

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

J'avais pas vu tes réponses à mon message smile


Les marques à te conseiller:

C'est très personnel, si tu as des problèmes de friction... je ne connais pas ce type de soucis, mais je te conseille d'aller au moins faire un tour dans un magasin spécialisé (type Vieux Campeur), où tu pourra toucher et essayer des matériaux haut de gamme. Il vaut mieux avec un super T-Shirt que 3 bofs.

Les cartes:

tu peux photocopier les zones qui t'intéressent. J'insiste: pour une rando dans les Vosges, la TOP25 n'est pas un luxe, et de loin : (pourtant je les connais très bien les Vosges).
Va voir sur Refuges.info, on essaye d'y enregistrer les abris qu'on croise et qui valent le coup smile
Sur la planification, d'accord avec toi, faut pas s'énerver là-dessus. Mais là encore, avoir une carte précise permet encore plus d'improviser, de couper, de modifier et d'envisager d'autres options le moment venu ! smile


J'ai pas le temps là, mais tu trouveras facilement des sujets dédiés au calcul de la quantité d'alcool à emporter et sa comparaison avec le gaz.
Vu votre utilisation, en effet de l'alcool dans une simple petite bouteille PET ira bien.

Et je suis sûr que pour le même trajet tu passeras sous la barre des 10Kg !! big_smile

Hors ligne

#11 09-09-2011 11:29:05

bru
Membre
Inscription : 18-08-2006

Re : [Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

micolett a écrit :

Récit fort sympathique, merci!

Et qui nous montre encore qu'on peut très bien se faire plaisir à "demi mulet" ou à "demi mul" (barrer la mention inutile...); plein de pistes de matos intéressant pas trop cher chez D4 (leurs pantalons rando (avec ou sans jambes dézippables) en coton ou synthétique léger sont pas mal, et régulièrement soldés en fin de saison, par exemple.

Ouais, jeans, pas top!!!

J'en rajouterais sur les cartes, surtout dans les Vosges, où on peut très facilement trouver un bon toit pour un paquet de nuits, ça vaut le coup d'investir! Le boulot fait depuis des dizaines d'années par le Club Vosgien mérite d'être reconnu et utilisé  big_smile .


A ce propos, je n'ai pas trouvé de site répertoriant les cabannes avec porte (utilisable toute l'années) dans les vosges. seuleument un site où il y a plein de photo de celle-ci mais rien pour les localiser.

a+

Hors ligne

#12 09-09-2011 12:27:54

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : [Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

Le site refuges.info, .

Dernière modification par mz (09-09-2011 12:30:03)


Canus Follus

Hors ligne

#13 09-09-2011 13:53:27

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

mz a écrit :

Le site refuges.info, .

Comme je le disais dans mon message big_smile
Il n'est pas encore complet, mais on y travaille...

Hors ligne

#14 09-09-2011 20:06:39

bru
Membre
Inscription : 18-08-2006

Re : [Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

SpySNL a écrit :
mz a écrit :

Le site refuges.info, .

Comme je le disais dans mon message big_smile
Il n'est pas encore complet, mais on y travaille...


Merci pour votre boulot, tu peux ajouter avec certitude une cabane avec une source et un poele au vert gazon.. Voir ma photo où tu as un champs avec des ballots bleus. Elle est à droite de la photo.
mais je viens de voir qu'il y est déjà ... haute bers  ... lol
et juste à coté, il y a l'hotel du rouge gazon mais où il semblerait qu'il y ait des dortoirs à 15 euros. En tout cas, là, il y a de l'eau potable disponible en extérieur.

http://reservation-hotel.logishotels.co … calisation


Les photos pour le refuge Saint hubert qui sont dans le post se situe à peu près aux coordonnées suivantes. cabanne avec un poele

47.875368,6.923833  il est visible du chemin (assez large, une voiture pourrait y passer) proche de la tête des neufs bois et du col des allemands.

Si ça peut vous aider !

Dernière modification par bru (09-09-2011 20:16:08)

Hors ligne

#15 09-07-2018 12:19:24

leontine
Membre
Inscription : 09-07-2018

Re : [Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

Bonjour,

entre le grand et le petit Brézouard, il y a un refuge non gardé où on peut dormir à l'abri. Il y a aussi une source tout près (c'est fléché).


Hors des sentiers battus

Hors ligne

#16 09-07-2018 17:44:41

MichelBXL
Membre
Inscription : 21-06-2018

Re : [Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

Bonjour bru,

En anglais il y a une expression: "Cotton Kills". Le coton tue. Pour la simple raison que SpySNL a mentionné. Il faut donc du [merino] wool (laine?). Une bonne marque est toujours Icebreaker, mais evidemment ça coute pas mal.

Concernant le poids. Je ne suis pas un UL, ou MUL, mais j'essaye aussi de marcher avec un sac pas trop lourd. Celui qui a inventé la "règle" de porter maximum 15% ou 20% de son propre poids.. désolé, mais il est stupide. smile Le mieux c'est d'aller le plus light possible avec tout les comforts qu'une personne à besoin pour lui.

J'ai aussi demandé quelques tips sur ce forum pour mes prochains randos en Bretagne et les Alpes et la j'ai pu réduire à 10kg tout compris, c'est à dire, je compte aussi 2L d'eau dans le sac à dos, (et 0,5L d'eau sur moi) et puis environ 1kg de nourriture deshydraté. L'année prochaine, je vais travailler sur les choses les plus lourd, c'est à dire changer tente pour tarp , matelas, cuisine... pour encore gagner 1 à 1,5kg. Tout doucement.

Bonne soirée!


PS: Désolé, sorry, ma première langue n'est pas le français, donc je fais pas mal de fautes  big_smile

Hors ligne

#17 09-07-2018 18:05:40

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

MichelBXL a écrit :

Bonjour bru,

En anglais il y a une expression: "Cotton Kills". Le coton tue. Pour la simple raison que SpySNL a mentionné. Il faut donc du [merino] wool (laine?). Une bonne marque est toujours Icebreaker, mais evidemment ça coute pas mal.

Il ne FAUT pas du Merino. Un tshirt ou une chemise synthétique ou mix coton synthétique fait très bien l'affaire.
L'intérêt du merino c'est sa capacité à ne pas retenir les odeurs mais c'est fragile et cher. A réserver sur des sorties longues et ou lorsque l'accès à l'eau est limité.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#18 09-07-2018 18:37:38

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

Nayana a écrit :

Il ne FAUT pas du Merino. Un tshirt ou une chemise synthétique ou mix coton synthétique fait très bien l'affaire.
L'intérêt du merino c'est sa capacité à ne pas retenir les odeurs mais c'est fragile et cher. A réserver sur des sorties longues et ou lorsque l'accès à l'eau est limité.

Oui tout à fait d'accord avec ce que dit Nayana.
Il ne faut pas faire une fixette sur le mérinos à tout bout de champ je n'en met pas à chacune de mes sorties.

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#19 10-07-2018 12:04:09

MichelBXL
Membre
Inscription : 21-06-2018

Re : [Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

Nayana a écrit :
MichelBXL a écrit :

Bonjour bru,

En anglais il y a une expression: "Cotton Kills". Le coton tue. Pour la simple raison que SpySNL a mentionné. Il faut donc du [merino] wool (laine?). Une bonne marque est toujours Icebreaker, mais evidemment ça coute pas mal.

Il ne FAUT pas du Merino. Un tshirt ou une chemise synthétique ou mix coton synthétique fait très bien l'affaire.
L'intérêt du merino c'est sa capacité à ne pas retenir les odeurs mais c'est fragile et cher. A réserver sur des sorties longues et ou lorsque l'accès à l'eau est limité.

C'est pourquoi je ai mis "merino" entre parenthèses :-)

Pour les gens qui aiment plus porter des vetements naturels comparés aux choses synthétiques, la laine est idéal.


PS: Désolé, sorry, ma première langue n'est pas le français, donc je fais pas mal de fautes  big_smile

Hors ligne

#20 18-07-2018 21:13:20

Daïsho
Membre
Inscription : 13-09-2017

Re : [Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

J'ai fais Ballon d'Alsace / Ribeauvillé fin Mai en solo. j'ai mis 6 jours et j'ai dormis 5 nuits sous tarp. C'est une des plus durs rando que j'ai fais. Le passage des cols est affreux ! Plus de 700m de dénivelé négatif chaque jour et pareille en positif.
J'avais acheté le guide de rando de la traversée des Vosges. Les cartes présentent dans le livret sont trop petites et pas assez détaillés. Je me suis perdu 3fois.
J'avais un sac chargé de beaucoup de bouffe car depuis le ballon d'Alsace le seul point de ravitaillement est à Aubure au jour 6. Les 6jours d'autonomie ça pèse...

Les hautes Vosges c'est vraiment magnifique en tout cas ! Surtout le coin vers le Honneck ainsi que le chemin des crêtes. La tête des faux avec le cimetière Duchesne (véritable ancien champs de bataille de la première guerre mondiale) est également très intéressante.

Dernière modification par Daïsho (18-07-2018 21:17:20)

Hors ligne

#21 19-07-2018 09:05:18

MichelBXL
Membre
Inscription : 21-06-2018

Re : [Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

Daïsho a écrit :

J'ai fais Ballon d'Alsace / Ribeauvillé fin Mai en solo. j'ai mis 6 jours et j'ai dormis 5 nuits sous tarp. C'est une des plus durs rando que j'ai fais. Le passage des cols est affreux ! Plus de 700m de dénivelé négatif chaque jour et pareille en positif.
J'avais acheté le guide de rando de la traversée des Vosges. Les cartes présentent dans le livret sont trop petites et pas assez détaillés. Je me suis perdu 3fois.
J'avais un sac chargé de beaucoup de bouffe car depuis le ballon d'Alsace le seul point de ravitaillement est à Aubure au jour 6. Les 6jours d'autonomie ça pèse...

Les hautes Vosges c'est vraiment magnifique en tout cas ! Surtout le coin vers le Honneck ainsi que le chemin des crêtes. La tête des faux avec le cimetière Duchesne (véritable ancien champs de bataille de la première guerre mondiale) est également très intéressante.

Bonjour Daïsho,

C'est vrai que ça peu être assez dur comme ça, mais pourquoi vous vous êtes pas arrèté dans les refuges pour manger? Et puis à Thann, (détour)Metzeral et/ou Le Bonhomme, il y a des (petits) magasins dans tout ces lieux. Ils sont marqué dans le topoguide. Dommage que ça a été dur pour vous.

Les Vosges sont vraiment magnifiques et ce sont mes lieux préféré pour randonner.

Bonne journée

Michel


PS: Désolé, sorry, ma première langue n'est pas le français, donc je fais pas mal de fautes  big_smile

Hors ligne

#22 19-07-2018 18:26:46

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

Sans s'arrêter partout, il y a largement de quoi se ravitailler à mi-parcours à Metzeral.

Tu es passé par ou pour mettre 6 jours à faire Le Grand Ballon - Ribeauvillé ? Exclusivement le GR5 ?
Globalement, je trouve que les Vosges est l'endroit idéal pour découvrir la rando sur plusieurs jours : beaucoup de diversité, des crêtes, du dénivelé pas trop violent pour quelqu'un avec une bonne hygiène de vie, un sublime environnement, etc...

Hors ligne

#23 19-07-2018 19:12:31

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

Ezequiel54 a écrit :

Sans s'arrêter partout, il y a largement de quoi se ravitailler à mi-parcours à Metzeral.

Tu es passé par ou pour mettre 6 jours à faire Le Grand Ballon - Ribeauvillé ? Exclusivement le GR5 ?
Globalement, je trouve que les Vosges est l'endroit idéal pour découvrir la rando sur plusieurs jours : beaucoup de diversité, des crêtes, du dénivelé pas trop violent pour quelqu'un avec une bonne hygiène de vie, un sublime environnement, etc...

Ça me paraît beaucoup également ! (Le message Daisho me fait flippé  lol  lol )

Hors ligne

#24 19-07-2018 19:21:26

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

T'inquiète, tu n'es pas du genre à souffrir avec 700 d+ ?!
Donc ça le fera très facilement  big_smile

Édit : désolé pour le ton de mes messages ici, c'est juste que les Vosges sont mon terrain de jeu et que je n'y vois plus de difficulté en dehors des sorties pour me faire mal...
Je connais trop, c'est tout

Dernière modification par Ezequiel54 (19-07-2018 19:22:58)

Hors ligne

#25 24-07-2018 10:24:42

Daïsho
Membre
Inscription : 13-09-2017

Re : [Récit + liste] 6 jours-vosges Ribeauvillé/Belfort avec ado de 15 ans

@ Michel lBXL :
J'ai suivis le topo guide "la grande traversée des Vosges" et il n'est nul part fait mention de ravitaillement avant le jour 6 à Aubure.


@ Ezequiel54 :
Metzeral ça te fait descendre du honneck et prendre un gros détour. Ce n'est pas optimal.
Je suis parti du "Ballon d'Alsace" et non du "Grand ballon".
Ce que j'ai trouvé difficile c'est les nombreux cols. Dans les Vosges ils sont la plupart du temps en V. Et pour traverser les hautes Vosges il y a un ou deux voir trois cols à traverser chaque jour.

Je marche depuis pas mal d'année, j'ai fais la traversée des Lofoten en Norvège, le trolltunga, quelques trek de 4j dans les Alpes (balcon du lac léman, le beaufort, villard reymond dans les écrins...) mais cette traversée des hautes vosges était vraiment hard ^^.
Là je repars au mois d’Août pour continuer le gr5. Départ Ribeauvillé. Je pense m'arrêter à Saverne. Je vais tester la tente 3 ful gear 1 place à 700gm et une popote en titane Toaks. smile

Hors ligne

Pied de page des forums