Aller au contenu

Annonce

#1 24-01-2010 09:14:44

bongocero
Oté la REUNION
Lieu : ILE DE LA REUNION
Inscription : 28-06-2006

Suggestion lisibilité FORUM

Salut, celà fait longtemps que je lis ce fantastique forum et je me permet aujourd'hui de faire une proposition pour son amélioration en terme de lisibilité.

Je précise que je suis parfaitement incompétent en informatique et que ce n'est qu'une suggestion, en outre j'ai pleinement conscience du travail que représente dors et déjà le suivi du forum RL (Merci Olivier pour l'avoir créé et à tous ceux qui le font vivre).

La majorité de mes recherches porte sur les tests et découvertes de matériel, voici ma suggestion : dans les rubriques relatives au matos "On a testé", "Découverte matos", et pourquoi pas dans la rubrique "achat, vente" je crois que le site serait plus lisible et les recherches facilitées si des sous-catégories étaient présentes ; par exemple en vrac :
Sac de couchage duvet, Sac de couchage synthétique, Protection pluie, Montre - GPS, etc etc, un peu comme sur BPL.

Je sais que nous ne sommes pas le forum BPL, mais concernant le matos je trouve que ça aiderait vraiment.
Peut-être Olivier et tous ceux qui maintiennent le site on déjà pensé à cette subdivision des rubriques existantes et le travail requis serait trop important...C'est juste ma modeste contribution en terme de suggestion.

Cordialement.

Hors ligne

#2 24-01-2010 12:46:52

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Suggestion lisibilité FORUM

bongocero a écrit :

Peut-être Olivier et tous ceux qui maintiennent le site on déjà pensé à cette subdivision des rubriques existantes et le travail requis serait trop important...C'est juste ma modeste contribution en terme de suggestion.
Cordialement.

Merci pour la suggestion. wink Tu as tout a fait raison. smile

Effectivement, on y a déjà pensé. Et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on a mis en place les TAGS dans les titres des fils de discussions des messages du forum "demande de conseil" (dans un premier temps). (voir ce fil de discussion). Le but, c'était d'une part de permettre aux lecteurs de faire des recherches avec des mots clés et d'afficher ainsi tous les fils de discussion contenant les mots clés choisis (exemple, faites une recherche avec le mot : sac _ de _ couchage (sans les espaces)) permet de n'afficher que les discussions qui contiennent ce mot dans le titre des fils de discussion. Le hic, c'est que le travail de renommage des fil de discussion du forum "demande de conseil" n'a pas été poursuivi régulièrement depuis environ un an. J'ai été vraiment très pris cette année (boulot + reprise des études le soir et le week end), et mon temps libre était pratiquement inexistant. Donc, ce travail sur le forum a été un peu laissé à l'abandon. Et puis... jour après jour... les gens postent sans mettre de tag dans leurs titres. hmm Par ailleurs, j'avais dans l'idée de poursuivre ce renommage sur les fils de discussion des autres forum, tels que "on a testé", "découverte matos" etc... Mais, pour ça, il me faut un peu de temps.

Ce premier repérage constituait un travail préliminaire pour justement pouvoir facilement créer des sous-forum thématiques. Si on crée un forum sur les abris, il faudra y déplacer tous les fils de discussion qui parlent d'abri. Pour ça, il faut les repérer. wink

Actuellement, le choix du forum "PunBB" (FluxBB) ne permet pas de créer des sous-forum et il faudra certainement évoluer un jour ou l'autre vers des solutions plus complètes avec les avantages et les inconvénients que ça suppose.

Voilà où l'on en est actuellement. wink
Je dois reprendre ce renommage de fils de discussion d'ici peu. C'est un travail que j'évalue à une centaine d'heure de boulot environ.
Il faudrait surtout que le wiki soit mis à jour régulièrement, pour permettre aux nouveaux lecteurs de trouver facilement les informations qu'ils recherchent. Tout le monde est le bienvenue pour prendre part à ce travail. wink

Hors ligne

#3 24-01-2010 13:17:11

bongocero
Oté la REUNION
Lieu : ILE DE LA REUNION
Inscription : 28-06-2006

Re : Suggestion lisibilité FORUM

OK BigCactus, merci pour ces explications, tout celà semble extrêmement complexe et nécessite beaucoup de travail, je m'en doutais, mais s'il faut aussi changer radicalement de forum pour pouvoir introduire des sous-forums là ça devient presque mission impossible...Mais c'est dommage.

En fait je me pose une question, prenons en exemple le forum "On a testé", il est composé de différentes discussions qui portent chacune un titre et se composent de nombreux messages, si j'ai bien compris c'est au sein des discussions qu'il est actuellement impossible de créer de nouvelles rubriques ???

Exemple : forum "On a testé" ~ Discussion "Sac de couchage en duvet" ~ Différentes rubriques dans cette discussion "Valandre Mirage", "Valandre Lafayette"...etc etc, c'est donc bien ces dernières rubriques qui ne peuvent être actuellement crées ???

Je ne sais pas si ma question est claire, quoi qu'il en soit si j'avais les capacités j'aimerais participer à ce travail, peut-être un informaticien se porposera pour me former rapidement. LOL

Hors ligne

#4 24-01-2010 13:25:33

llnoxll
Membre
Lieu : Wanze, Huy, Belgique
Inscription : 15-03-2009

Re : Suggestion lisibilité FORUM

Bonjour,

D'ici deux semaines je disposerai de pas mal de temps libre, je veux bien aider à étiqueter les fils de discussion !

Hors ligne

#5 24-01-2010 13:32:49

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Suggestion lisibilité FORUM

Bonjour

Il y a un fil là, qui recherche des informaticiens smile

Hors ligne

#6 24-01-2010 13:37:11

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Suggestion lisibilité FORUM

Dans le forum des muls, on a différents "sous forum".
Par exemple, "on a testé" est un sous-forum.
Il nous est impossible de créer des "sous sous forum".

Si l'on veut créer des sous sous forum, il faut que l'on décline le sous-forum "on a testé" en plusieurs sous-forum.
Exemple :
"on a testé : les sacs de couchage".
"on a testé : les abris".
"on a testé : le reste".

Ce qui veut dire que le forum des muls serait un listing d'une cinquantaine de sous-forum qu'il faudrait faire défiler sur plusieurs pages, et ça serait impossible à lire. hmm
Le mieux, pour rendre l'information beaucoup plus lisible, c'est de créer  - dans le sous-forum "on a testé"  - un fil de discussion qui s'appellerait "Liste de tous les sujets concernant les sacs de couchage testés et validés par les muls". Puis un autre s'intitulant "Liste de tous les "on a testé" concernant les Abris".
En actualisant ces listes, on aurait alors un forum tout de suite très clair. wink
Ces fils de discussion seraient mis en post-it. smile

Dans le même esprit, c'est ce que j'ai fait ici pour le forum "demande de conseils" : Liste des sujets les plus marquants du forum "demande de conseils" wink
C'était, de loin, le boulot le plus difficile à faire, car le forum "demande de conseil" est le plus gros de tous les forums. wink

Hors ligne

#7 24-01-2010 14:42:16

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Suggestion lisibilité FORUM

bongocero a écrit :

OK BigCactus, merci pour ces explications, tout celà semble extrêmement complexe et nécessite beaucoup de travail, je m'en doutais, mais s'il faut aussi changer radicalement de forum pour pouvoir introduire des sous-forums là ça devient presque mission impossible...Mais c'est dommage.

Je ne sais pas si c'est si dommage que ça.
Je m'explique : si on avait la possibilité de créer des sous-forum, ceux-ci seraient certainement créés depuis longtemps. Et on aurait alors des sous-forum tel que "on a testé : les tarps", "on a testés : les tentes double toit", "on a testé : les tentes simple toit"... etc... Et on aurait alors eu tendance à segmenter en fonction du nombre de fils de discussions présents sur une thématique donnée. Mais après quelques années, on aurait certainement été obligé de créer des sous-sous-sous-forum "on a testé : les tentes doubles toits bleues" puis "on a testé : les tentes doubles toits rouges"... etc... (je plaisante sur les titres hein.;) ). Et à la fin, on obtiendra sans doute des sous-(sous)N-forum totalement bordéliques. hmm big_smile
Et là, on se dira qu'il est temps de mettre à jour le wiki. lol

Aujourd'hui, on constate qu'effectivement, ça devient un peu le bordel dans les forums. hmm Les nouveaux lecteurs sont obligés de faire des recherches pour s'y retrouver et ces recherches ne sont pas simples à faire. Mais, cette observation nous incite dès maintenant à prendre en considération le problème et à réfléchir à des solutions pour contenir ce problème. En créant des sous-sous-forum, on risque surtout de repousser le moment où il faudra vraiment se retrousser les manches pour organiser l'information : c'est à dire : refondre le wiki, écrire des articles de synthèse, créer des fils de discussion thématiques... et il est probable que les muls de la première heure ne soient plus là pour donner le coup de main dont on a besoin pour améliorer le wiki. wink Après avoir répété 400 fois la même chose dans le forum "demande de conseils", j'ai peur que certains se lassent... wink

Grossir n'est pas la solution. On a certainement déjà fait le tour des sujets possibles autour de la thématique mul. Avec 30 000 messages, l'information est déjà présente. Avec les 100 000 messages qu'on risque d'avoir dans 3 ans sur le forum, est-ce qu'on aura tellement plus d'information ? Pas sûr. hmm Mettre en place des outils permettant de retrouver la bonne information, c'est ce qu'il faut mettre en oeuvre, tout comme mettre en place des systèmes qui permettent d'éviter que les gens posent sans cesse les mêmes questions. Parce que quoiqu'il arrive, on est toujours seul derrière nos écrans et s'il y a 800 nouveaux messages par jour sur le forum, personne ne pourra les lire tous. hmm Donc, s'il faut chercher à grossir, c'est du côté du wiki qu'il faut regarder.

Depuis quelques mois, entre admin, on s'est lancé dans un plan d'attaque pour avancer dans ce sens. C'est long à mettre en place car la simple administration du forum nous prend pas mal du temps libre qu'on a. Mais, quand on aura réussi à lancer la machine, il est évident que ce n'est plus seulement sur le forum que les efforts vont être faits comme c'est le cas actuellement, mais bien sur le wiki. Je passe 95% de mon temps libre sur le forum et à peine 5% de mon temps sur le wiki. Or, ça devrait être 50/50 ! hmm Et c'est un cercle vicieux. Plus il y a d'activité sur le forum et plus les membres passent du temps sur le forum, et les admins avec. wink

Hors ligne

#8 24-01-2010 16:08:38

llnoxll
Membre
Lieu : Wanze, Huy, Belgique
Inscription : 15-03-2009

Re : Suggestion lisibilité FORUM

QuUnOeil a écrit :

Bonjour

Il y a un fil là, qui recherche des informaticiens smile

Je ne suis pas informaticien et n'ai pas de compétences très poussées en informatique mais si jeux quand même aider (forum, wiki, ...) faites-moi signe wink

Hors ligne

#9 24-01-2010 16:17:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Suggestion lisibilité FORUM

Salut à tous,

Dans le même ordre d'idée, Ambrose avait levé cette question: Et des sous-classements ? .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 24-01-2010 16:22:54

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Suggestion lisibilité FORUM

Des topics uniques ... wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 10-09-2011 12:47:31

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Suggestion lisibilité FORUM

Salut les gens. smile

Il y a un truc qui perturbe de plus en plus ma lecture du forum : Les citations à rallonge.

Il y a des discussions entières où à chaque message on peut quasiment relire l'ensemble de la discussion, ça alourdit...

Voilou, qu'en pensez-vous?

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#12 10-09-2011 13:07:42

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Suggestion lisibilité FORUM

fredlafouine a écrit :

Salut les gens. smile

Il y a un truc qui perturbe de plus en plus ma lecture du forum : Les citations à rallonge.

Il y a des discussions entières où à chaque message on peut quasiment relire l'ensemble de la discussion, ça alourdit...

Voilou, qu'en pensez-vous?

wink

Exact  lol
Peut-être que s'il était plus facile de n'extraire qu'une phrase du discours, on verrait moins ce genre de truc. Mais pas d'idée si c'est facile à faire?

Hors ligne

#13 10-09-2011 13:10:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Suggestion lisibilité FORUM

Incrédule a écrit :
fredlafouine a écrit :

Salut les gens. smile

Il y a un truc qui perturbe de plus en plus ma lecture du forum : Les citations à rallonge.

Il y a des discussions entières où à chaque message on peut quasiment relire l'ensemble de la discussion, ça alourdit...

Voilou, qu'en pensez-vous?

wink

Exact  lol
Peut-être que s'il était plus facile de n'extraire qu'une phrase du discours, on verrait moins ce genre de truc. Mais pas d'idée si c'est facile à faire?

Voilà. smile
Franchement, c'est pas non plus la mort de virer les parties citées non pertinentes.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 10-09-2011 13:11:55

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Suggestion lisibilité FORUM

C'est vrai, allez les aminches, on fait un petit effort smile

Hors ligne

#15 10-09-2011 13:17:14

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Suggestion lisibilité FORUM

C'est bien de citer, mais seulement si c'est une réponse à un message précis, et jamais le message qui est juste au dessus.

Hors ligne

#16 10-09-2011 13:20:04

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Suggestion lisibilité FORUM

Oui, et même là il suffit de donner le nom de la personne à qui on répond

Hors ligne

#17 10-09-2011 18:46:30

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Suggestion lisibilité FORUM

Peut-être que ça pourra en partie aider dans certains cas : la dernière version du logiciel du forum, FluxBB 1.4.6, propose quatre nouveaux BBCodes : forum, topic, post et user. Ainsi on pourra générer automatiquement un lien vers un message, un forum, un fil ou un membre en utilisant son id qu'on peut trouver dans l'url :

[forum=26]A propos du site et de l'association[/forum]
[topic=11389]Suggestion lisibilité FORUM[/topic]
[post=208800]Message #15 de Guybrush84[/post]
[user=2912]Askelon[/user]

À voir maintenant avec Olivier pour la mise en place de la mise-à-jour, ou pas smile

Dernière modification par Askelon (10-09-2011 18:46:46)

Hors ligne

#18 10-09-2011 19:00:15

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Suggestion lisibilité FORUM

Et si le titre est modifié, les liens suivent ???
si non je vote contre. Si oui j'm'en fous.

edit : je cite souvent des extraits de posts précédents, pour répondre "à certains points" j'ai pas trouvé mieux. du coup je tape les balises au clavier, c'est encore ce qu'il y a de plus rapide. (mais je dois relire les pseudos, sinon je les écorche tout le temps)

Dernière modification par Yno (10-09-2011 19:03:13)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#19 10-09-2011 19:11:22

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Suggestion lisibilité FORUM

Rien compris à ces deux derniers posts, va falloir que je potasse un peu! lol

Hors ligne

#20 11-09-2011 03:11:34

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Suggestion lisibilité FORUM

Yno a écrit :

Et si le titre est modifié, les liens suivent ???
si non je vote contre. Si oui j'm'en fous.

Il n'est pas obligatoire de mettre le titre exact dans le BBCode, si c'est ce que tu demandes ; les deux lignes suivantes produiront toutes deux un lien vers le topic, seul le texte sera différent :

[topic=11389]Suggestion lisibilité FORUM[/topic]
[topic=11389]Bladiblah[/topic]

Seul le numéro identifiant est pris en compte, et lui est unique même si on change le titre.

Par contre il n'y a pas à voter pour ou contre : ça sera inclus d'office dans les prochaines versions de FluxBB, faudra supprimer à la main à chaque nouvelle mise à jour, ce qui ne sert pas à grand chose. Autant laisser les fonctionnalités proposées, ceux qui veulent les utiliser le font, les autres les ignorent smile

Hors ligne

#21 11-09-2011 12:44:30

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Suggestion lisibilité FORUM

Merci Askelon pour ces explications. J'avais pas compris que c'est inclus d'office (tu avais dit "propose")
En fait c'est juste une simplification des liens en interne.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#22 11-09-2011 13:02:50

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Suggestion lisibilité FORUM

C'est ça. L'intérêt est que les liens internes seront du coup générés automatiquement si on utilise ces BBCodes, ce qui évite les liens morts en cas de changement d'adresse du forum, ou pour les forums qui utilisent plusieurs noms de domaine, etc.

Hors ligne

#23 23-12-2011 23:30:17

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Suggestion lisibilité FORUM

A l'usage ces nouveaux BBCodes n'amène pas de vraie plus-value à l'utilisateur : à moins de connaitre par coeur les identifiants on est toujours obligé de copier/coller l'identifiant ET le titre pour une présentation lisible (sinon la balise est simplement remplacée à l'affichage par l'URL longue).

S'agissant de liens internes au forum ne serait-il pas possible de compléter automatiquement le champ titre à partir de l'identifiant (soit lors de la saisie, soit lors de la prévisualisation ou envoi, soit lors de la lecture) ?

Du coup les titres des citations pourraient être mis à jour automatiquement en cas de modification de la discussion cible et l'utilisateur aurait plus d'intérêts à utiliser ces nouvelles fonctionnalités.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#24 24-12-2011 11:27:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Suggestion lisibilité FORUM

C'est marrant car c'est moi qui ai relancé cette discussion, et depuis le message 17 je ne comprends absolument rien.

big_smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#25 24-12-2011 17:58:54

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Suggestion lisibilité FORUM

Phil67 a écrit :

A l'usage ces nouveaux BBCodes n'amène pas de vraie plus-value à l'utilisateur : à moins de connaitre par coeur les identifiants on est toujours obligé de copier/coller l'identifiant ET le titre pour une présentation lisible (sinon la balise est simplement remplacée à l'affichage par l'URL longue).

Techniquement faisable, mais ça impose une requête supplémentaire à la base de donnée à chaque fois qu'on veut afficher un message contenant un lien de ce type...

Hors ligne

Pied de page des forums