Aller au contenu

#176 22-09-2011 13:43:12

Raspa
Membre
Inscription : 02-08-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

papourien a écrit :

je parlais de la mousse dans le dos, mais changer les bretelles est une bonne id aussi
c'est vrai quelle ont l'air un peu limite pour charger le 50l à gogo
ça fait 2 bonne raison de couper les bretelles

en voyant toute ces modification, je me dis qu'on pourrait remplacer l'armature par une mousse aéré intégralle pour gagner en ventilation (principal défaut que je trouve a se sac)
a voir, pour l'instant, j'ai bricloté mon système pour porter l'appareil photo, me reste a faire un test grandeur nature sur quelque jour, histoire d'être bien charger savoir si le confort me conviens

en tout cas, c'est bien, je répugne moins a attaquer au kutter un DKT à 50€ qu'un millet à 150€


Est ce que as une photo de ton système de fixation d'appareil photo ça m'intéresse...

Raspa

Hors ligne

#177 22-09-2011 13:53:42

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Avant de m'attaquer à l'armature, j'ai commencé par supprimer les poches latérales dont je ne me sers jamais (Fond de poche noir et fermeture éclair). Le sac s'est allégé de près de 150 grammes. J'ai sorti l'armature en plastique et sa barre en alu que je pense remplacer par un système de joncs en carbone en reprenant l'idée de Pierre...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#178 22-09-2011 22:23:58

juli1
Membre
Inscription : 01-05-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Perso, j'ai pris l'ultralight 37L pour faire le GR20 ... impeccable pour un chargement léger (voir contenu ici). En revanche, je ne sais pas ce que ça donnerait avec un chargement plus lourd.

A noter aussi qu'il faut bien régler le sac pour qu'il ne fasse pas trop mal au dos. Outre cela, le rapport qualité/prix est imbattable !

Hors ligne

#179 08-12-2011 20:58:10

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Version 50 litres

J'ai viré :
-L'armature.
-Le tissu noir intérieur dans la poche principale sauf celui des 2 poches latérales.
-Le tissu noir (et la poche) sous le rabat.
-Le tissu extérieur des 2 poches latérales.
-Le compartiment poche à eau.
-Le surplus de sangles de la ventrale.
-Le surplus de sangles de serrage bretelles.

J'ai gardé :
-Poche principale de 50 litres.
-Sangles de compression latérales (accroche skis).
-Rabat et élastique (accroche crampons).
-Accroche piolet.
-Bretelles et sangles de rappel de charge (je taillerai après test).
-Ceinture pectorale.
-Ceinture ventrale et son système de réglage arrière (je taillerai après test).
-Mousse extérieure cousue au niveau des reins.
-Mousse extérieure cousue au niveau du haut du dos.

695 gr

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#180 01-01-2012 04:20:48

Nec_pluribus
Banni(e)
Inscription : 29-12-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

*

Dernière modification par Nec_pluribus (10-01-2012 14:41:20)

Hors ligne

#181 01-01-2012 10:24:46

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Bonjour et bonne année!

Ne t'en fais pas trop pour le sac ...
C'est toi qui vas supporter bien ou mal 15 kg sur le dos pendant plusieurs jours, avec ce sac là.
C'est toi qui risques le plus de t'user ou de te casser ...

En principe, 15 kg sur le dos, cela peut passer sans trop d'inconfort, sans trop de danger, si :
- tu es bien musclé :  dos, jambes, chevilles
- tu es suffisemment entraîné à marcher en terrain varié avec une charge sur le dos.
- ton sac à dos est étudié pour cette charge (c'est rare).
- ton sac à dos est chargé correctement.

Il peut y avoir "compensation" entre tes qualités physiques et le confort de portage de ton sac à dos.
Ou aggravation ...

Bref, sans avoir essayé, tu ne sauras jamais!
Alors, profite bien du temps qu'il te reste avant cette grande aventure pour t'entraîner, te tester, optimiser tout ce qui peut l'être.

En y allant progressivement ...

Bonnes randos 2012!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#182 01-01-2012 10:45:57

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Nec_pluribus a écrit :

Combien le modèle 50L peut-il supporter de kilos sans s'abîmer à la fois sur le court et le long terme ? Quelle limite de poids ne vaut-il mieux pas franchir ?
Je voudrais partir une dizaine de jours en autonomie, et pour cela je dépasserais peut-être les 15 kilos...


Ce que je fais : je prends le sac, je mets 15 kgs dedans (des bouteilles d'eau et quelques coussins c'est vite fait) et je vais marcher avec le plus souvent possible comme ça je vois si le sac me va ou pas, si j'ai mal ou pas, si j'ai des courbatures ou non le lendemain...

C'est ainsi que je me suis rendu compte que même avec le meilleur sac au monde, à partir d'environs 15 kgs sur du long terme, il faut avoir un dos costaud big_smile

J'ai essayé le 37 l, peu chargé, il ne me convient pas du tout à mes 1m80. De plus pour moi la ceinture n'est pas assez efficace pour un portage au niveau du bas du dos

Dernière modification par franckly (01-01-2012 10:48:25)

Hors ligne

#183 01-01-2012 11:46:15

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

15 kg est ce bien MUL?


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#184 01-01-2012 12:01:43

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

elrockito a écrit :

15 kg est ce bien MUL?

En autonomie complète en conditions difficiles oui
Exemple Islande Olivier en autonomie complète : Poids sac à dos supérieur à 15 kg nourriture comprise
Donc ça dépends de ce que tu fais bien évidemment smile

Dernière modification par franckly (01-01-2012 12:03:14)

Hors ligne

#185 01-01-2012 12:06:07

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Effectivement cela dépend des conditions.............. wink

Autant pour moi


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#186 01-01-2012 13:23:24

Nec_pluribus
Banni(e)
Inscription : 29-12-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

*

Dernière modification par Nec_pluribus (10-01-2012 14:40:51)

Hors ligne

#187 01-01-2012 16:52:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

franckly a écrit :

J'ai essayé le 37 l, peu chargé, il ne me convient pas du tout à mes 1m80. De plus pour moi la ceinture n'est pas assez efficace pour un portage au niveau du bas du dos

Je plussoie wink : en dehors de toutes considérations de poids maximum à porter il faut également tenir compte des morphologies et habitudes de portage.

Or je trouve le dos des version 37l et 50l trop courts pour ma pratique malgré mon 1m75 tout ce qu'il y a de plus courant : j'ai toujours eu l'habitude de porter bas et serré avec la sangle abdominale serrée sur les 2 os proéminents du bassin (iliaques ?) et non pas au-dessus du bassin. Ainsi j'ai une meilleure répartition du poids (les épaules ne servent qu'à maintenir le sac en place) et le sac ne ballote jamais (habitude issue de la montagne, du ski et du portage mulextrème wink).

En configuration "portage bas" les bretelles (non-réglables en hauteur) sont trop courtes (les boucles de sangle m'arrivent sur les pectoraux) et la sangle pectorale est trop haute (presque au niveau du cou).

Sur ce plan le sac Bionnassay 55l UL (modèle "concurrent" D4 plus orienté montagne) est mieux taillé pour ma morphologie et mes habitudes de portage : c'était flagrant en essayant les 3 modèles en magasin en même temps avec la même charge.

Moralité : au-delà du poids de portage maximum (ils résisteront tous à un usage "normal") il faut plutôt tester et comparer les sacs en magasin avec des  chargements équivalents en poids et volume (le plus proche possible de son usage sur le terrain) en les réglant selon sa morphologie et ses habitudes (ce que des comparatifs "virtuels" sur des forums ne pourront pas retranscrire)...


(PS: Bonne année à tous smile...)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#188 01-01-2012 17:03:48

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Phil67 a écrit :

Or je trouve le dos des version 37l et 50l trop courts pour ma pratique malgré mon 1m75 tout ce qu'il y a de plus courant : j'ai toujours eu l'habitude de porter bas et serré avec la sangle abdominale serrée sur les 2 os proéminents du bassin (iliaques ?) et non pas au-dessus du bassin. Ainsi j'ai une meilleure répartition du poids (les épaules ne servent qu'à maintenir le sac en place) et le sac ne ballote jamais (habitude issue de la montagne, du ski et du portage mulextrème wink).

C'est exactement ça. Pour moi un bon sac se porte sur les 2 os du bassin, un peu en dessous. Il me faut des sacs assez haut (long), ce qui n'est pas toujours facile à trouver et seul un essai peut me confirmer qu'il me conviendra.
Une bonne ceinture abdominale est aussi indispensable. Voilà pour moi les 2 points les plus importants. Pour que le sac se colle bien en bas du dos j'ajoute un sac ventral style banane ( Olivier utilise cette technique). C'est très efficace contre le ballottage et le plaquage du sac dans le bas du dos.

Dernière modification par franckly (01-01-2012 17:04:42)

Hors ligne

#189 01-01-2012 17:43:58

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Phil67 a écrit :

j'ai toujours eu l'habitude de porter bas et serré avec la sangle abdominale serrée sur les 2 os proéminents du bassin (iliaques ?) et non pas au-dessus du bassin.

partie supérieure des os iliaques, ou "crête iliaque".

01ce8c7485c58131fa024a4e34e7375d150146.jpg


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#190 02-01-2012 11:02:56

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Il semblerait que l'ultralight 37 ne soit plus disponible à la vente ?
Savez-vous où je pourrais le trouver ? J'ai regardé sur le site quechua et sur decat.fr déjà...

Hors ligne

#191 02-01-2012 11:24:22

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

J'ai encore vu un exemplaire en rouge et noir il y a 2 ou 3 jours en rayons dans un D4 près de chez moi. C'était le seul qui restait alors qu'il y avait encore plusieurs exemplaires en rayons il y a 1 mois.

Comme il ne restait également plus de version 50l ni de Bionnassay 55l UL j'ai pensé à une rupture de stock suite aux achats pour les fêtes.

A noter que les vendeurs peuvent consulter le stock de tous les magasins au niveau national et faire venir un article d'un autre magasin via leur réseau logistique interne en quelques jours et sans frais...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#192 05-01-2012 19:27:24

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

fredlafouine a écrit :

Version 50 litres

J'ai viré :
-L'armature.
-Le tissu noir intérieur dans la poche principale sauf celui des 2 poches latérales.
-Le tissu noir (et la poche) sous le rabat.
-Le tissu extérieur des 2 poches latérales.
-Le compartiment poche à eau.
-Le surplus de sangles de la ventrale.
-Le surplus de sangles de serrage bretelles.

J'ai gardé :
-Poche principale de 50 litres.
-Sangles de compression latérales (accroche skis).
-Rabat et élastique (accroche crampons).
-Accroche piolet.
-Bretelles et sangles de rappel de charge (je taillerai après test).
-Ceinture pectorale.
-Ceinture ventrale et son système de réglage arrière (je taillerai après test).
-Mousse extérieure cousue au niveau des reins.
-Mousse extérieure cousue au niveau du haut du dos.

695 gr

Test effectué, dernières découpes : 683 gr

Et le confort de portage n'est pas altéré puisque je rappelle que je n'ai pas touché à la ceinture ventrale, à la pectorale et aux 2 mousses extérieure.

Ce sac oublié au fond du placard est en train de renaître. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#193 08-01-2012 15:21:44

Andromède
Membre
Inscription : 28-02-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Greewy a écrit :

Il semblerait que l'ultralight 37 ne soit plus disponible à la vente ?
Savez-vous où je pourrais le trouver ? J'ai regardé sur le site quechua et sur decat.fr déjà...


Acheté un aujourd'hui en solde 31€47 tongue (en Belgique), il en restait 2. J'en ai pris un, bien fait gaffe que tout était OK. Parfait je pars vers la caisse et puis je me rappelle que quelqu'un avait parlé d'ouverture pour enlever l'armature, ouverture qui ne se trouve pas dans mon sac yikes . Pris d'un doute, je retourne vers le rayon et je regarde le deuxième et dernier sac. A ma grande surprise, il a une ouverture en plus pour retirer l'armature tongue .

De retour à la maison, je retire l'armature et pèse le sac 795gr. Maintenant reste a tout faire rentrer dedans  smile et suivre une partie des conseils de Fred  pour gagner encore du poids, je suis encore 113gr plus lourd que lui pour un sac plus petit  yikes

Hors ligne

#194 08-01-2012 15:34:50

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Encore un effort!!! Faut faire péter les poches latérales.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#195 08-01-2012 15:44:19

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

fredlafouine a écrit :
fredlafouine a écrit :

Version 50 litres

J'ai viré :
-L'armature.
-Le tissu noir intérieur dans la poche principale sauf celui des 2 poches latérales.
-Le tissu noir (et la poche) sous le rabat.
-Le tissu extérieur des 2 poches latérales.
-Le compartiment poche à eau.
-Le surplus de sangles de la ventrale.
-Le surplus de sangles de serrage bretelles.

J'ai gardé :
-Poche principale de 50 litres.
-Sangles de compression latérales (accroche skis).
-Rabat et élastique (accroche crampons).
-Accroche piolet.
-Bretelles et sangles de rappel de charge (je taillerai après test).
-Ceinture pectorale.
-Ceinture ventrale et son système de réglage arrière (je taillerai après test).
-Mousse extérieure cousue au niveau des reins.
-Mousse extérieure cousue au niveau du haut du dos.

695 gr

Test effectué, dernières découpes : 683 gr

Et le confort de portage n'est pas altéré puisque je rappelle que je n'ai pas touché à la ceinture ventrale, à la pectorale et aux 2 mousses extérieure.

Ce sac oublié au fond du placard est en train de renaître. smile

Je viens de virer les sangles de compression latérales sur le 50 non UL, j'ai gagné 50g et de la simplification.
J'ai aussi après test raccourci les sangles de rappel de charge, les sangles de la ceinture ventrale et la pectorale, ainsi que les sangles de charge. Au départ ces sacs D4 doivent être prévus pour du XXXXXXXXL !
Une astuce pour couper les paires de sangles de façon symétrique : Couper un côté à la longueur voulue puis reporter la chute sur la sangle de l'autre côté pour couper exactement la même longueur.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#196 08-01-2012 16:25:43

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Iksarfighter a écrit :

Au départ ces sacs D4 doivent être prévus pour du XXXXXXXXL !

Disons plutôt que c'est des sacs destinés a tout le monde, donc forcement faut que tout me monde puisse s'en servir... Y compris des personnes fortes avec des couches épaisses de vétements roll


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#197 08-01-2012 18:45:06

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

tout le monde sauf les grands!  hmm

Hors ligne

#198 08-01-2012 18:55:20

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

zelours a écrit :

tout le monde sauf les grands!  hmm

Je confirme smile et pourtant je ne suis pas si grand...(1M80)...

Hors ligne

#199 08-01-2012 20:02:02

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Même avec mon 1m75 je trouve leurs dos et sangles de portage trop courts : vu que je suis très loin d'un XXXXXL (65kg, taille M/L) pour le même prix et poids ils auraient mieux fait de raccourcir les multiples sangles interminables et rallonger celles de portage de 5cm ! roll


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#200 08-01-2012 20:18:59

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

franckly a écrit :
zelours a écrit :

tout le monde sauf les grands!  hmm

Je confirme smile et pourtant je ne suis pas si grand...(1M80)...

J'ai le 37L depuis bientôt trois ans, j'fais 1m85 environ, jamais été gêner... C'est peut être plutôt la forme de ton dos qui gène nan ?


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

Pied de page des forums