Aller au contenu

#1 21-09-2011 18:12:12

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

[Récit + liste] Traversée des Alpes en famille MUL 3° partie

Bonjour, voici la suite et la fin de notre périple commencé en 2009 dans les Alpes:

Récit:

1) Maloja-Bolzano
2) Bolzano - Cortina d'Ampezzo par l'Alta via 9
3) De Cortina d'ampezzo à la frontière slovène

Projet, listes de matériel

Le projet initial était de marcher depuis le Mercantour jusqu'à la Slovénie en longeant la frontière italienne, en y consacrant à peu près 1 mois par an, en 2009, 2010 et 2011.
Cet été, nous avons donc effectué la troisième et dernière partie de ce voyage en famille MUL. Du 13 au 30 juillet à 4 puis du 31 juillet au 18 août à 5 (avec une interruption d'une semaine pour un bain de soleil revigorant dans les Cinque Terre), Louis nous ayant rejoint à Bolzano. Nous avons dû modifié notre parcours au gré de difficultés imprévues: mauvais temps, problème tendineux pour Joséphine, perte de carte d'identité,... tout ce qui rend l'improvisation savoureuse ;-)
Les Dolomites ont finalement été trop rapidement traversées par un bout de l'Alta via 9 qui ne figure sur aucune carte Tobacco ni sur aucune pancarte sur le terrain. Nous y retournerons sûrement avec le matériel adéquat pour emprunter les vias ferratas. La partie Frioulane nous a également bien plu,sauvage et spectaculaire! Le temps nous a empêché de découvrir correctement la région de Bormio qui semblait attractive: dommage...

La carte du trajet en 4 morceaux:
b4bc395ec488d8c6bc3e0dd7b65ec23467e8ea.jpg

73e4ac3ae59e532857f584268ca13bef3e6f0c.jpg

cfece76ff387c6e5fb7ebf2758bb1767d662a0.jpg

d349187e691941d9f447a32ca6753fde0838ab.jpg


Matériel (3.3 kg par personne en moyenne):


Nouveautés cette année:

_jupes en poubelle et Rain cut : ça fonctionne très bien, le Rain cut servant autant de coupe-vent que de coupe-pluie ou d'apport thermique le soir au moment du repas.
_ tongs en cuir pour Joséphine: ;-) -_ On ne les reprendra pas!

_chaussures Salomon en mesh: super ventilée, bonne semelle, à racheter!

_chaussures exit aéro Salomon: j'ai trouvé "la" chaussure* qui me convient: pas chère,talon suffisant pour soulager le tendon d'achille, poids : 720 g, respire bien, semelle adhérente, souple et résistante (toujours utilisable après ce mois de rando dont un passage dans les Dolomites).
*Jusqu'à ce que je change d'avis! ;-)

_ voyage en avion pour les Toutanmeshs: sans problème, sans protection dans la soute, bâtons dans le sac, pointes vers le haut. Au retour l'hôtesse chargée des bagages nous a demandé de les passer par l'accès bagages encombrants ou fragiles: lol!! On aurait pu les prendre en bagage à main, ils passaient dans le "gabarit" de l'avionneur low-cost. En mettant tout le matériel "dangereux" en soute (couteaux, Yvette, bâtons,  piquets...) dans un seul sac, on aurait économisé 150 € sur l'aller-retour!

_ moustiquaire en organza pour Cathy et moi, cousue au tapis de sol: un rectangle d'organza cousu à la main à un rectangle de silnylon, l'oraganza étant tendu par des fils à l'abri. Cela crée des remontées de silnylon de 10 cm au sol. L'idée n'est pas mal, mais à revoir en beaucoup plus grand, c'était trop exigü et le silnylon est bien glissant par rapport au chikara...

_ moustiquaires fermées au sol: on était content de les avoir quand on a bivouaqué en vallée du fait de la présence de tiques MET dans ces contrées.

_ réchaud à boisYvette: a suffit pour 5 et a même permis le chauffage de grandes quantités d'eau pour la toilette lors d'un bivouac. Peut être facilement et efficacement ventilé, ce qui est intéressant en altitude ou si le bois est humide. Ne prend pas de place, car il se roule autour d'une bouteille d'alcool ou 1/2 litre d'eau.
Les piquets trépied ont fini par casser: ils n'étaient pas neufs au départ.Les piquets D4 en alu léger devraient bien fonctionner pour remplacer les grands piquets Golite.

_ cuilteau: adopté définitivement, ça fait une grande cuillère pour mélanger et un excellent couteau pour faire des piquets en bois pendant qu'Yvette chauffe ou éplucher les oignons, etc...

_ micro-polaire Forclaz 20 D4: pas chère, super légère, sèche vite, est suffisamment chaude. Comme tour de cou je portais souvent ma cagoule en polaire.

_ cartes géo sur carte  SD: un peu frustrant pour le groupe qui ne peut pas lire les cartes, j'ai souvent photographié les cartes Tobacco affichées un peu partout.

_les pantalons de Joséphine et Cathy (120 g) en voile de coton "Culture beach" D4 leur ont parfaitement convenu: très légers,coupe-vent, séchage très rapide et plutôt élégants... Tout ce qu'elles attendaient d'un pantalon plutôt destiné à rester dans le sac dans la journée (short pour marcher). En tout cas bien mieux que le Pertex de l'an dernier! Comme quoi le coton, pas cher, facile à trouver, peut aussi être une solution, à condition que le tissu soit très fin.


Ce qui n'a pas trop bien fonctionné:

_le capteur solaire et le jeu de deux batteries, ensoleillement souvent insuffisant et appareil très sollicité pour la consultation des cartes géo. J'ai complété avec deux piles au lithium à Cortina (très bonne durabilité)

_les bâtons de marche étaient trop courts pour nos V inversés sous l'abri. Nous avons regretté les bâtons de marche nordique de l'an dernier (145 cm max)

_les Doypacks c'est pratique mais c'est fragile: ça finit par fuir au niveau du bouchon.

Listes de matériel:

(+ 2 bâtons 3 brins D4 par personne)

aebfb312428bccf1c9854c30745eb9eaa186e1.jpg

64eca2051a9f82b88720bc2b23adc1372f4e5b.jpg

9a7be52e1e4b6c797edf5e32c200f16a804b33.jpg

57bbfc1c61041fc5c1dd8295816a8dae1a17ee.jpg

82f810b150254d27905be2ddd11ec0ab61902e.jpg

Dernière modification par denq (22-09-2011 21:08:27)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#2 21-09-2011 19:41:45

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes en famille MUL 3° partie

Vous n'avez pas été gâtés par le temps cette année...

J'ai beaucoup aimé la souplesse pour s'adapter aux mauvaises conditions et limiter les risques de blessure : les phases de négociations, l'escapade aux Cinque Terre, les divers plans "B".
et la petite phrase : " première tache sur le contrat déontologique du marcheur pur et dur :-( "  wink

L'année prochaine je ferai aussi une rando Dolomites et Slovénie ; si tu pouvais m'envoyer des documents sur l'itinéraire que tu avais prévu au départ, ça serait sympa. Merci d'avance.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#3 22-09-2011 09:02:45

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes en famille MUL 3° partie

Splendide ! Comme d'habitude smile .

Je n'ai pas encore tout lu, mais les photos sont magnifiques.

Mais je suis un peu étonné par le volume des sacs sur certaines photos. hmm
De mon côté je suis plutôt "mulet" que "titane" wink  (je porte plus ou moins 3kg de plus "en base"), mais mes sacs sont beaucoup plus compacts et près du dos, quoique plus lourds.

J'avoue que je préfère.
J'aurais du mal avec des sacs volumineux.
Sans doute est-ce l'un des effets du "Toutenmesh" ?


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#4 22-09-2011 15:56:20

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes en famille MUL 3° partie

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 22:14:58)

Hors ligne

#5 22-09-2011 16:36:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes en famille MUL 3° partie

Quel plaisir de vous revoir gambader! Je n'ai pas encore fini le récit j'en garde un peu sous le coude. wink

C'est un sacré périple qui se termine, vous avez prévu quoi pour 2012?

Bravo à vous. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 22-09-2011 16:45:24

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes en famille MUL 3° partie

fredlafouine a écrit :

vous avez prévu quoi pour 2012?

smile

Une rando au soleil pour changer un peu ?

Hors ligne

#7 22-09-2011 17:51:59

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes en famille MUL 3° partie

Je regarde ces photos avec émotion....la nostalgie des vacances passée avec mes parents? je sais pas, mais c'est très beau.  smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#8 22-09-2011 18:41:05

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes en famille MUL 3° partie

Rene94 a écrit :

Vous n'avez pas été gâtés par le temps cette année...  J'ai beaucoup aimé la souplesse pour s'adapter aux mauvaises conditions et limiter les risques de blessure : les phases de négociations, l'escapade aux Cinque Terre, les divers plans "B". et la petite phrase : " première tache sur le contrat déontologique du marcheur pur et dur :-( "  wink  L'année prochaine je ferai aussi une rando Dolomites et Slovénie ; si tu pouvais m'envoyer des documents sur l'itinéraire que tu avais prévu au départ, ça serait sympa. Merci d'avance.

J'ai essayé de faire passer la réalité d'une rando avec 4 puis 5 membres qui n'ont pas tous forcément les mêmes attentes. Le résultat est un compromis moins ambitieux que ce que j'avais prévu, mais l'objectif final étant atteint , on a tous un sentiment de "devoir" accompli.
Pour les documents sur l'itinéraire prévu au départ, je me suis servi des cartes  du "géoportail" suisse, de Maloja à Poschiavo. Ensuite, j'ai trouvé les cartes du site de l'alta Valtellina (excellent):
cartes de l'Alta Valtellina. Après j'ai toutes les cartes Tobacco pour rejoindre Bolzano par le Val di Peio , Rabbi, le sentier Bonacossa qui suit la crête jusqu'à proximité de bolzano (j'ai effacé toutes mes cartes sur carte SD et jeté mes photocopies, mais je peux te les prêter). De bolzano, je n'ai pas de documents ( merci aux membres qui m'ont prêté des cartes ;-) , Après Cortina, j'ai toutes les cartes Tobacco jusqu'à la frontière slovène .
A ton service pour tout prêt ou renseignement :-)

nb: Ce serait à refaire, je passerais plus au sud, de façon à traverser les Dolomites frioulanes (cf Campanile di Val Montania), des alpinistes d'Udine (qui nous ont pris  en stop) m'ont dit qu'on pouvait y marcher 20 h sans rencontrer personne! Puis le parc des pré-alpes du Frioul qui a l'air bien sauvage aussi...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#9 22-09-2011 18:54:52

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes en famille MUL 3° partie

Hermelin a écrit :

Splendide ! Comme d'habitude smile .

Je n'ai pas encore tout lu, mais les photos sont magnifiques.

Merci, j'ai pas mal de temps pour prendre des photos, sur le nombre, certaines sont correctes. Et puis rater une photo des Dolomites c'est difficile ;-)

Hermelin a écrit :

Mais je suis un peu étonné par le volume des sacs sur certaines photos. hmm
De mon côté je suis plutôt "mulet" que "titane" wink  (je porte plus ou moins 3kg de plus "en base"), mais mes sacs sont beaucoup plus compacts et près du dos, quoique plus lourds.

J'avoue que je préfère.
J'aurais du mal avec des sacs volumineux.
Sans doute est-ce l'un des effets du "Toutenmesh" ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer un volume important:

_ On a des matelas en mousse intégraux à l'intérieur des sacs (d'ailleurs on ne recommencera pas avec le Zlite, c'est ingérable) par contre, excellent avec les matelas Arkmat très fins.

_ On ne compresse pas trop les duvets (durabilité) surtout s'ils sont un peu humides;

_ Au départ de Cortina et de Collina (photos des sacs super-chargés) , on était aux limites de ce qu'on pouvait transporter en nourriture (5/6 jours d'autonomie), de ce fait, le sac ressemble plus à une hotte qu'à un sac. On a d'ailleurs trouvé une astuce pour l'agrandir façon "clocher à bulbe": la polaire et coupe-vent dans la partie haute du sac poubelle, hors Toutanmesh.

Jobar a écrit :

Très belle aventure en famille et récit très détaillé

Merci! J'aime bien donner les bonnes adresses ;-)

Jobar a écrit :

456g, t'aurais du les oublier au premier bivouac ou au moins scier les talons ! lol Fais gaffe, c'est le genre d'erreur qui peut te faire bannir à vie sur ce forum...

Made in Italia, du lourd, mais du solide!  wink

Jobar a écrit :

Questions :

1) La jupe en sac poubelle de 100L, n'était pas trop longue et étroite, pour marcher ?

Ils faisaient 50 litres, pas trop mal pour marcher, le niveau bas variait entre chevilles, mi-mollets, genoux (en remontant haut le sac ou en le roulant).

Jobar a écrit :

2) Ton système de protection contre les moustiques-tiques est peut être efficace, mais il me semble un peu lourd et volumineux...
Une simple moustiquaire de tête avec la casquette, n'aurait pas été suffisante pour dormir ?
Rq : Les tiques, tu les attrapes plutôt en marchant dans une végétation ou des animaux infestés sont passés...

Entièrement d'accord avec toi, je réfléchis à d'autres solutions, par contre, avec des couettes , quilts, pas d'emballage du corps intégral par rapport à un sac de couchage. La moustiquaire c'est surtout une concession à ma femme ;-) Peur des tiques, pas une phobie, mais après avoir lu le récit de David Manise qui a attrapé la MET en dormant à même le sol et le compte-rendu des recherches d'un Suisse qui observait des déplacements nocturnes importants des tiques particulièrement si elles sont infectées par la borréliose .On n'avait pas fait le vaccin anti MET recommandé en Suisse pour les randonneurs et professionnels de la nature, trop cher et compliqué. On pensait marcher au-dessus de 1500 m (mais les tiques n'ont pas d'altimètre comme dit mon fils ;-) et on s'est retrouvé à 600 m. En short, constamment à surveiller nos jambes en évitant les hautes herbes puis en n'y pensant plus trop ...  wink En fin de compte personne n'a été mordu et on n'a vu aucune tique... neutral

ps: J'ai lu quelque part que la MET peut se transmettre dès la morsure de la tique, sans délai au contraire de la maladie de Lyme, si quelqu'un a des infos précises sur le sujet?

Dernière modification par denq (22-09-2011 19:39:45)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#10 22-09-2011 19:43:42

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes en famille MUL 3° partie

Fredlafouine a écrit :

Quel plaisir de vous revoir gambader! Je n'ai pas encore fini le récit j'en garde un peu sous le coude. wink

C'est un sacré périple qui se termine, vous avez prévu quoi pour 2012?

Bravo à vous.

Merci! Pour 2012, je pense qu'Oscar a deviné! lol


Oscar a écrit :

Une rando au soleil pour changer un peu ?

On hésite entre Maroc et Canaries  cool


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#11 22-09-2011 20:17:06

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes en famille MUL 3° partie

Merci Denq  smile


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#12 22-09-2011 20:18:44

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes en famille MUL 3° partie

joli parcours!

(et les cinque terre, et levanto... que de bons souvenirs en regardant ces photos-là!)


j'ai été aux canaries - La Palma. j'ai beaucoup aimé, paysages très variés sur une petite île (je randonnais à partir d'un point de chute, et je partais chaque matin en bus). j'y étais en mars, 22°, mer tous les soirs...
j'ai eu de bons échos par des gens croisés sur les chemins de la gomera et el hierro, pas loin, plus sauvages, encore plus petites.
ce sera à mon avis très différent du maroc!

Hors ligne

#13 22-09-2011 21:22:41

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes en famille MUL 3° partie

Kinpun san a écrit :

Je regarde ces photos avec émotion....la nostalgie des vacances passée avec mes parents? je sais pas, mais c'est très beau.

Merci!  smile

Emmi a écrit :

joli parcours!

(et les cinque terre, et levanto... que de bons souvenirs en regardant ces photos-là!)

On a adoré les Cinque Terre, c'est fabuleux et si facile d'accès par le train! Envie de retourner hors saison et de faire l'alta via à 800/900 au-dessus de la mer.

Emmi a écrit :

j'ai été aux canaries - La Palma. j'ai beaucoup aimé, paysages très variés sur une petite île (je randonnais à partir d'un point de chute, et je partais chaque matin en bus). j'y étais en mars, 22°, mer tous les soirs...
j'ai eu de bons échos par des gens croisés sur les chemins de la gomera et el hierro, pas loin, plus sauvages, encore plus petites.
ce sera à mon avis très différent du maroc!

Mer-montagne : ça devrait être pas mal, plus le Pic de Teide ! smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#14 22-09-2011 22:56:36

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes en famille MUL 3° partie

La famille Denq est toujours formidable  cool
Merci pour votre récit.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#15 26-09-2011 17:47:15

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes en famille MUL 3° partie

Merci le Novice! ( ton pseudo te garantit l'éternelle jeunesse, veinard!) smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#16 28-09-2011 00:47:44

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes en famille MUL 3° partie

Merci Denq pour ton récit et ton blog, j'ai adorer.

En lisant les aventures de ta petite famille tu as réveiller le voyageur en moi.

Ce qui signifie revalider ma dernière liste que j'avais lors de mon dernier voyage en France et peut-être péparer un futur voyage dans les Alpes...qui saît.... big_smile

Dernière modification par depannezvous (28-09-2011 00:48:46)

Hors ligne

#17 30-09-2011 07:11:31

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes en famille MUL 3° partie

à Dépannezvous => Content de t'avoir motivé à venir découvrir les Alpes. Par rapport à d'autres régions du monde aucune autorisation ou permis nécessaires, ni même d'accès payant, d'où un grand sentiment de liberté et une possibilité infinie d'improviser sur une multitude de variantes ;-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

Pied de page des forums