Aller au contenu

Annonce

#26 27-08-2011 22:00:38

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Ok merci pour ces précisions.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#27 28-08-2011 06:45:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Ontheroad33 a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Pour pousser plus loin ta réflexion en pensant à la maxime "un sac lourd est un sac bourré d'angoisses":
- à quoi penses-tu précisément quand tu imagines un sac te "lacher" ? Quelle "panne fatale" pour un sac as-tu en tête ?
- que ne te sens-tu pas capable de réparer sur un sac avec aiguilles+fil et cordelette/duct tape ?

Si tu as des réponses précises et concordantes à ces deux questions, regarde si ces points critiques sont davantage susceptibles de se produire sur les sacs légers que tu as éliminés de ton choix .

Il est vrai que je me sens capable de réparer mon sac mais à titre provisoire, pas un truc propre qui permettra de continuer sereinement mon parcours.

T'inquiète ça s'apprend vite, et sur une telle durée de toute façon tu en auras besoin, donc cherche pas de mauvaises excuses wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#28 28-08-2011 08:53:20

Gouelenn
Mouette vagabonde
Lieu : Perth (Australie)
Inscription : 08-03-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Salut,
Merci pour ce post, les réponses apportées me seront également bien utiles. J'ai un projet similaire, Patagonie jusqu'au Québec en auto-stop et je me donne entre 2 et 4 ans. J'ai déjà fait la première partie du voyage, Sénégal > Australie où j'ai pu bien tester mon matériel (ma liste de matériel ) et je me prépare pour la suite, départ en avril via une traversé, je ne sais pas encore comment, du pacifique.


Le sac à viande (ou ton sac de couchage pour sac n°2 : coton ou soie ?
J'ai testé les deux et le sac en soie a largement ma préférence. Vu les climats, c'est garanti que tu vas transpirer dedans. Si les deux collent à la peau, entre le coton qui va rester humide et la soie qui va sécher super vite, la soie sera bien plus agréable.

second portefeuille pour les voleurs : Un conseil que beaucoup de voyageurs en Amérique du Sud m'ont donné. Prends un portefeuille que tu sacrifieras si tu te fais braquer... un peu d'argent, quelques cartes bidon, bref de quoi satisfaire un voleur

Pour ma part, j'ai le gros de mon argent dans une pochette étanche que je garde dans la poche cargo de mon pantalon et un petit portemonnaie avec juste quelques $ pour les dépenses de la journée. Cela n'attire pas l'attention. J'ai essayé les tours de cou, en soie (percé au bout d'un an) en synthétique (la colle n'a pas tenu à la chaleur) et plus jamais. De plus, la seule fois que j'ai eu qqun d'agressif en face de moi, le premier truc qu'il t'attrape, c'est le col et par la même occasion...pas de chance, la pochette avec tous tes papiers... moyen.

Les Slips : +1 pour ceux de course à pied. En plus, ils sèchent vite et tu peux donc les laver souvent...un seul de rechange peut suffir. J'ai tenté le pas de slip du tout, confortable en rando, mais moyen en société.

Lessive : Il est probable que tu utiliseras le lavabo de ta chambre pour faire des lessives donc pense à prendre une petite boite ou un sachet étanche si tu ne veux pas découvrir le résultat d'un fond de lessive dans ton sac mixé à ta bouteille d'eau mal fermée... ça sent bon smile

Sac à dos : Jeronimo doute de la solidité des sacs que tu mentionnes. Je ne les ai pas testé, mais dans le genre solide, j'ai soumis mon d4 forclaz UL 50L à un traitement de choc pendant 14 mois et il tient toujours le coup, quelques petits trous dans la toile, mais aucun signe de déchirure. Je pense même lui faire confiance pour la suite.

Savon d'alep : déconseillé sur la durée. J'ai testé et c'est bien tant que tu peux le laisser sécher...autrement tu te retrouves avec une sorte de pâte plutôt galère à rincer. Je l'utilisais également pour les cheveux, c'était pire. Je suis passer au savon végétale et j'en ai été très satisfait car il reste dur même humide. Après sur la durée, il te faudra passer aux produit locaux.

Disques dur ? : C'est bien de décharger tes photos dans un cybercafé mais tu les mets sur quoi ? Dépends si tu shoot en raw etc mais quelques clés USB de grande capacité peuvent faire l'affaire. Garde tout en double, une dans ton sac, une sur toi et à l'occasion, si tu as une bonne connexion à pas chère, upload une 3eme sauvegarde sur un serveur (Adrive offre 50Giga gratuit).

Si tu perds tes papiers : ouvre un compte dropbox et upload un scan de tes permis, passeport, etc. Tu pourras toujours les imprimer à partir d'un cyber en cas de besoin. Tu peux stocker 2giga gratuitement, de quoi mettre les lonely planet en version pdf ou les frommer's. Tu peux faire pareil en t'envoyant des emails...c'est juste à mon avis plus pratique (lien vers dropbox avec moi comme référent +250mo pour chacun))

Pharmacie : Je te rejoins là dessus pour le coté minimaliste. Une crème antibio, un anti diahré, qq pansement fil, aiguille, ducktape pour pansement, la pince à tique et une pince à épiler, le savon pour désinfecter. Ton chèche que tu déchires pour faire une contention, un bandage, etc. En 14 mois, je n'ai rien eu besoin de plus que ça et si ça avait été le cas, cela m'aurait permis de tenir jusqu'à trouver une pharmacie (du moins, c'est ce que j'ai envie de croire wink )

Le coup de la pharmacie dans le sac zip, j'ai testé et j'ai abimé la plupart des pansements. Une pince à épiler reste fragile et tes pastilles vont se retrouver en dehors de la plaque plus vite que prévu. Donc premier truc, tu scotch le derrière des tablettes (pareil avec les micropurs) et tu leurs trouve une petite boite bien rigide.

La question de l'eau : Je suis parti avec des pastilles et je ne les ai quasi pas utilisées. Le fait est que la plupart des pays traversés ont une eau du robinet correct et que si ce n'est pas le cas, les locaux font bouillir l'eau et ils t'en donneront si tu demandes poliment. Si les locaux boivent de l'eau en bouteille, il est probable que ce sera bon marché. j'imagine que la situation sera similaire en amérique. En pleine nature, tu pourras tjr faire bouillir de l'eau d'ailleurs je considère sérieusement partir avec un réchaud à bois et alcool en titane qui pourra remplir cette fonction.

Bouteilles : Tu en changeras souvent pendant ton voyage. La taille n'est pas vraiment importante. Tu peux toujours la tordre. En la prenant en plastique pas trop dur (genre pas Perrier) tu pourras l'écraser dans ton sac au fur et à mesure que tu la vides. C'est comme une platypus, cela ne prend pas de place une fois vide sauf que cela ne se perce pas et que cela ne coûte rien à remplacer et tu n'attires pas l'attention des locaux à sucer la bretelle de ton sac...

Le chèche : J'étais très attaché à mon chèche mais je l'ai perdu et j'ai appris à faire sans. Il s'est retrouvé remplacé par mon extra t-shirt et j'avoue que cela faisait bien l'affaire. Protège du soleil sur la tête (couvre bien le cou) avec les manches longues noué autour pour qu'il tienne bien, serviette (tshirt synthétique et seche donc plus vite que le cheche en coton). Ce t-shirt se retrouve sale très vite et dois être lavé souvent, mais au final, j'avais qqchose de plus léger et moins encombrant que le chèche avec des services similaires à l'exception du pantalon/jupe de secours et de l'oreiller...

Le pantalon : j'ai porté pendant presque la totalité du voyage un pantalon Schoffel. Costaud, sèche très vite. tjr en bon état. Le bas des jambes peut être remonté, 2 petites poches bien discrètes (on à l'impression que c'est la couture des poches poches normale (super pratique pour planquer des sous). En cas de grosse chaleur, il devient peu confortable mais autant acheter sur place un pantalon coton ou lin, se sera tjr moins cher que de l'acheter en Europe.


Voilà, ce sont quelques observations tirées de mes expériences en voyage au long court. J'espère que cela te sera utile.

Dernière modification par Gouelenn (28-08-2011 09:12:06)


Autour du monde en auto-stop http://arzurwander.wordpress.com

Hors ligne

#29 28-08-2011 11:40:11

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

oli_v_ier a écrit :

T'inquiète ça s'apprend vite, et sur une telle durée de toute façon tu en auras besoin, donc cherche pas de mauvaises excuses .

Je n'ai pas l'impression de me chercher de mauvaises excuses mais bon... Je continue à chercher. Je m'orienterai vers le sac ayant le meilleur rapport poids/résistance/confort.

Gouelenn a écrit :

Salut,
Merci pour ce post, les réponses apportées me seront également bien utiles. J'ai un projet similaire, Patagonie jusqu'au Québec en auto-stop et je me donne entre 2 et 4 ans. J'ai déjà fait la première partie du voyage, Sénégal > Australie où j'ai pu bien tester mon matériel (ma liste de matériel ) et je me prépare pour la suite, départ en avril via une traversé, je ne sais pas encore comment, du pacifique.

Génial !! Par contre, 2 à 4 ans c'est 2 ou 4 fois plus que moi... Pour la traversée, un gars a fait le tour du monde en 5 ans uniquement en stop et en 6 semaines, il a trouvé un voilier pour traverser le Pacifique et en encore 6 semaines à Buenos Aires, il a trouvé un autre voilier pour traverser l'Atlantique. La patience est reine !!

Le sac à viande (ou ton sac de couchage pour sac n°2 : coton ou soie ?
J'ai testé les deux et le sac en soie a largement ma préférence. Vu les climats, c'est garanti que tu vas transpirer dedans. Si les deux collent à la peau, entre le coton qui va rester humide et la soie qui va sécher super vite, la soie sera bien plus agréable.

Ok c'est noté.

second portefeuille pour les voleurs : Un conseil que beaucoup de voyageurs en Amérique du Sud m'ont donné. Prends un portefeuille que tu sacrifieras si tu te fais braquer... un peu d'argent, quelques cartes bidon, bref de quoi satisfaire un voleur

Pour ma part, j'ai le gros de mon argent dans une pochette étanche que je garde dans la poche cargo de mon pantalon et un petit portemonnaie avec juste quelques $ pour les dépenses de la journée. Cela n'attire pas l'attention. J'ai essayé les tours de cou, en soie (percé au bout d'un an) en synthétique (la colle n'a pas tenu à la chaleur) et plus jamais. De plus, la seule fois que j'ai eu qqun d'agressif en face de moi, le premier truc qu'il t'attrape, c'est le col et par la même occasion...pas de chance, la pochette avec tous tes papiers... moyen.

Heuu oui effectivement, j'espère que tu n'a pas été trop brutalisé.

Je voyage souvent avec de l'argent dans une pochette sous le tee-shirt mais je ne trouve pas cela très agréable. A cela j'ajoute un porte-feuille en cuir très fin dans ma poche avec les petits billets et les pièces pour le quotidien comme tu le dis. Je me demandais également si on ne pouvait pas cacher quelques billets dans un sachet congélation dans la chaussure ou le slip car je ne pense qu'ils iront chercher là-bas surtout après plusieurs jours de marche ! lol

Les Slips : +1 pour ceux de course à pied. En plus, ils sèchent vite et tu peux donc les laver souvent...un seul de rechange peut suffir. J'ai tenté le pas de slip du tout, confortable en rando, mais moyen en société.

Ok je suis sur la bonne piste. Le pas de slip du tout j'aime moyen donc à la longue...

Lessive : Il est probable que tu utiliseras le lavabo de ta chambre pour faire des lessives donc pense à prendre une petite boite ou un sachet étanche si tu ne veux pas découvrir le résultat d'un fond de lessive dans ton sac mixé à ta bouteille d'eau mal fermée... ça sent bon

lol OK

Sac à dos : Jeronimo doute de la solidité des sacs que tu mentionnes. Je ne les ai pas testé, mais dans le genre solide, j'ai soumis mon d4 forclaz UL 50L à un traitement de choc pendant 14 mois et il tient toujours le coup, quelques petits trous dans la toile, mais aucun signe de déchirure. Je pense même lui faire confiance pour la suite.

OK ça a le mérite d'être clair et ça rejoint les posts précédents de oli_v_ier et Luciens.

Savon d'alep : déconseillé sur la durée. J'ai testé et c'est bien tant que tu peux le laisser sécher...autrement tu te retrouves avec une sorte de pâte plutôt galère à rincer. Je l'utilisais également pour les cheveux, c'était pire. Je suis passer au savon végétale et j'en ai été très satisfait car il reste dur même humide. Après sur la durée, il te faudra passer aux produit locaux.

C'est clair que je ne vais emmener 1 an de savon avec moi. Je voulais prendre 50g de savon pour le début.

Disques dur ? : C'est bien de décharger tes photos dans un cybercafé mais tu les mets sur quoi ? Dépends si tu shoot en raw etc mais quelques clés USB de grande capacité peuvent faire l'affaire. Garde tout en double, une dans ton sac, une sur toi et à l'occasion, si tu as une bonne connexion à pas chère, upload une 3eme sauvegarde sur un serveur (Adrive offre 50Giga gratuit).

Je n'ai pas prévu d'emmener de matériel de stockage autre que 1 ou 2 cartes SD pour l'APN. J'avais prévu un upload vers ma boîte e-mail ou un server de ce style ou une galerie de photos ou graver sur CD ou DVD pour un envoi vers la France. Je prends en moyenne 30-40 photos par jour.

Si tu perds tes papiers : ouvre un compte dropbox et upload un scan de tes permis, passeport, etc. Tu pourras toujours les imprimer à partir d'un cyber en cas de besoin. Tu peux stocker 2giga gratuitement, de quoi mettre les lonely planet en version pdf ou les frommer's. Tu peux faire pareil en t'envoyant des emails...c'est juste à mon avis plus pratique (lien vers dropbox avec moi comme référent +250mo pour chacun))

Je fais déjà ça sur ma boîte e-mail mais ta solution est peut-être plus pratique. C'est valable combien de temps la gratuité ? Je crois que les banques font ça aussi.

Pharmacie : Je te rejoins là dessus pour le coté minimaliste. Une crème antibio, un anti diahré, qq pansement fil, aiguille, ducktape pour pansement, la pince à tique et une pince à épiler, le savon pour désinfecter. Ton chèche que tu déchires pour faire une contention, un bandage, etc. En 14 mois, je n'ai rien eu besoin de plus que ça et si ça avait été le cas, cela m'aurait permis de tenir jusqu'à trouver une pharmacie (du moins, c'est ce que j'ai envie de croire )

Le coup de la pharmacie dans le sac zip, j'ai testé et j'ai abimé la plupart des pansements. Une pince à épiler reste fragile et tes pastilles vont se retrouver en dehors de la plaque plus vite que prévu. Donc premier truc, tu scotch le derrière des tablettes (pareil avec les micropurs) et tu leurs trouve une petite boite bien rigide.

Ok mais ça va peser plus lourd. Une boite de sardines ferait l'affaire ? ça doit pas peser plus de quelques grammes.

La question de l'eau : Je suis parti avec des pastilles et je ne les ai quasi pas utilisées. Le fait est que la plupart des pays traversés ont une eau du robinet correct et que si ce n'est pas le cas, les locaux font bouillir l'eau et ils t'en donneront si tu demandes poliment. Si les locaux boivent de l'eau en bouteille, il est probable que ce sera bon marché. j'imagine que la situation sera similaire en amérique. En pleine nature, tu pourras tjr faire bouillir de l'eau d'ailleurs je considère sérieusement partir avec un réchaud à bois et alcool en titane qui pourra remplir cette fonction.

Je n'ai pas prévu de prendre de réchaud donc à moins de faire un feu à chaque fois (ce qui me semble être difficile hmm ) il me faudra bien quelquechose. As-tu fait des randonnées longue durée ? Quelle solution as-tu choisi dans ce cas ?

Bouteilles : Tu en changeras souvent pendant ton voyage. La taille n'est pas vraiment importante. Tu peux toujours la tordre. En la prenant en plastique pas trop dur (genre pas Perrier) tu pourras l'écraser dans ton sac au fur et à mesure que tu la vides. C'est comme une platypus, cela ne prend pas de place une fois vide sauf que cela ne se perce pas et que cela ne coûte rien à remplacer et tu n'attires pas l'attention des locaux à sucer la bretelle de ton sac...

Tout à fait d'accord. Ma réflexion portait principalement pour le début du voyage.

Le chèche : J'étais très attaché à mon chèche mais je l'ai perdu et j'ai appris à faire sans. Il s'est retrouvé remplacé par mon extra t-shirt et j'avoue que cela faisait bien l'affaire. Protège du soleil sur la tête (couvre bien le cou) avec les manches longues noué autour pour qu'il tienne bien, serviette (tshirt synthétique et seche donc plus vite que le cheche en coton). Ce t-shirt se retrouve sale très vite et dois être lavé souvent, mais au final, j'avais qqchose de plus léger et moins encombrant que le chèche avec des services similaires à l'exception du pantalon/jupe de secours et de l'oreiller...

Effectivement, tu as joué sur la polyvalence du tee-shirt. Je me disais que je pouvais me permettre de le prendre car mon sac n°2 n'allait plus peser grand chose. Mais si je reste sur la même logique, je peux m'en passer.

Le pantalon : j'ai porté pendant presque la totalité du voyage un pantalon Schoffel. Costaud, sèche très vite. tjr en bon état. Le bas des jambes peut être remonté, 2 petites poches bien discrètes (on à l'impression que c'est la couture des poches poches normale (super pratique pour planquer des sous). En cas de grosse chaleur, il devient peu confortable mais autant acheter sur place un pantalon coton ou lin, se sera tjr moins cher que de l'acheter en Europe.

OK tu as un modèle en particulier ? Si il devient peu confortable sous grosse chaleur, est-ce parce qu'il ne respire pas bien ? Qu'avais-tu emmener pour le remplacer quand tu le lavais ?

Voilà, ce sont quelques observations tirées de mes expériences en voyage au long court. J'espère que cela te sera utile.

C'était parfait. Je te remercie pour ces conseils. Tu as un blog de ton voyage ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#30 28-08-2011 12:12:41

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Pardon je viens de voir le lien de ta liste... Tes articles sont très intéressants.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#31 28-08-2011 15:58:27

Gouelenn
Mouette vagabonde
Lieu : Perth (Australie)
Inscription : 08-03-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Je vais essayer de trouver un bateau à partir de la nouvelle zélande ou de l'indonésie. Merci pour l'exemple du gars qui à passer 6 semaines pour trouver un bateau, voilà qui m'aidera à prendre mon mal en patience quand j'écumerai les ports smile

2 ou 4 ans et juste une manière de dire que je n'ai pas de limite autre que mon budget... plutôt extensible sachant que 5€ par jour me permet de voyager, qu'il est possible de rester longtemps dans un pays sans rien dépenser en faisant du Woofing etc.

Je n'ai pas été brutalisé, c'était plus de l'intimidation, le gars voulait que je le paye pour le ride alors que j'avais bien vérifier que c'était du stop et qu'il me prenait gratuitement. Ca c'est bien finis et je n'ai pas payé. J'ai réalisé que la pochette autour du cou était une mauvaise idée.

Sur le stockage de tes photos et l'upload vers une boite mail ou serveut ftp, tout dépends des pays mais je suis sûr qu'il y aura des coin où juste ouvrir ta boite mail prendra 2min... Il te faudra des heures d'upload et en cyber, ça peut coûter cher et t'oblige à rester à proximité pour surveiller ton appareil. Dans tout les cas, penses à prendre sur une clé usb les drivers de ton APN pour tout les windows voir 98 car tu ne sais pas sur quel dinosaures tu connecteras ton appareil et tu ne pourras pas accéder à ta carte sd à moins d'utiliser un lecteur de carte.

Il n'y a pas de limite de durée à la gratuité des 2 Gigas sur dropbox.

J'ai fais pas mal de randonnée longue durée en solo. Quand le besoin se fait sentir, je fais un réchaud à bois fait à partir de boite de conserve (le plan ici), pratique pour cuisiner mais pour ce qui est de l'eau, comme j'étais généralement en montagne, j'ai bu l'eau des ruisseaux sans la bouillir. Si les locaux boivent l'eau, j'ai constaté que j'avais assez de résistance pour la boire sans problème. Il n'y a qu'en Inde que je n'ai pas essayé.

J'ai envie de faire pas mal de rando en amérique du sud et j'aime aussi le genre de plan où je me retrouve à camper dans des zones désertes. Sur la durée, je pense qu'un réchaud à bois à double parois sera plus efficace que ma boite de conserve et me servira également à bouillir mon eau au cas où je soupçonne une possible contamination... Je peux bien sûr acheter des micropurs sur place en complément, si j'ai la flemme de faire un feu.

Pour la boite, j'ai une boite hermétique qui me sert d'assiette, de boîte à 1er secours, de boite à tout ce qui à tendance à se déverser dans le fond d'un sac etc... juste une boite pour stocker ta lessive en sachet dedans avec un autre sachet qui contient ta pharmacie. Pour les services rendus en voyage, ça vaut le coup de quelques grammes.

Pour le pantalon, je ne me rappelle pas du modèle. Il ne respirai effectivement pas assez et quand il devient sale, il "cartonne" un peu... genre le tissu saturé de transpiration séché qui pue...oui j'ai honte...vraiment pas confortable et peux présentable. Je me demande si c'est typique des pantalons synthétique ? ou c'est juste moi wink
L'avantage, c'est qu'il est résistant. On m'a donné un pantacourt en coton et avec un traitement similaire, il n'a pas tenu plus de deux mois et à finis tout déchiré.

Bonne préparation.


Autour du monde en auto-stop http://arzurwander.wordpress.com

Hors ligne

#32 28-08-2011 16:50:54

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Merci pour ces retours. C'est très intéressant d'avoir un retour sur le long terme.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#33 01-09-2011 00:15:01

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Ontheroad,

Tu as intérêt à avoir deux pantalons qui sèchent vite:
a) un très solide passe-partout avec suffisamment de poche pour avoir les choses essentielles sur toi quand tu devras avoir ton sac à dos hors de vue ou de portée (cas typique des bus overcrowded);
b) un très léger tout simple pour aller dîner en société quand l'autre sera en train de sécher.
Dans ce cas oui, tu peux te passer d'un pantalon imper; mais en fait j'utilise parfois un pantalon coupe-vent de 110g (Montane Featherlite) et, soit je le mets quand il pleut (pour garder l'autre au sec), soit je le mets pour aller dîner (quand l'autre est en train de sécher).

2) Selon la saison, l'altitude et la météo, il peut faire froid (jusqu'au gel) au Mexique et au Guatemala (une bonne partie de ces deux pays est au dessus de 2000 m.).

En novembre, à Mexico, Puebla ou Guatemala, il peut faire 5°C la nuit et 15°C un jour, 25°C un autre jour; quand le soleil n'est pas là et qu'il y a du vent, tout le monde sort les "sarapes" (nom mexicain du poncho) et les "chamarras" (nom mexicain de l'anorak); à prévoir si tu as l'occasion d'assister à la fête des morts.

J'en profite pour insister sur le fait qu'il n'est plus possible de faire de la randonnée au Mexique et au Guatemala, en dehors de groupes organisés (et encore): l'insécurité est devenue terrible partout (on parle en milliers de morts; par exemple samedi dernier les narcotrafiquants "Zetas" ont lancé des bombes incendiaires dans un casino qui refusait leur racket, bilan: 52 morts), il est impératif que tu te renseignes chaque fois que possible pour savoir ce que tu peux faire seul. J'ai randonné il y a 20 ans en Basse Californie, au Chihuahua, dans le Chiapas et autour des 3 grands volcans; maintenant je suis les conseils de mes amis locaux qui me disent qu'il ne faut prévoir que des sorties à la journée, et éviter certains itinéraires.

Pour le sac à dos, d'autres posts évoquent le D4 UL de 50L et le Jam2, j'ai les deux, je confirme leur solididité et le fait qu'ils n'ont pas grand chose qui dépasse. L'abrasion des soutes de bus n'a pas grand chose à voir avec les risques de déchirure habituelle en rando....

Chaussures: il faut vraiment qu'elles soient très solides, car les épineux et les roches volcaniques sont très efficaces pour les trouer: il ne faudrait pas te priver de magnifiques ballades qui restent possibles...

Merci pour ce retour c'est très instructif.

De rien!

Hors ligne

#34 01-09-2011 21:01:06

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Merci pour ces détails...

Tu as intérêt à avoir deux pantalons qui sèchent vite:
a) un très solide passe-partout avec suffisamment de poche pour avoir les choses essentielles sur toi quand tu devras avoir ton sac à dos hors de vue ou de portée (cas typique des bus overcrowded);
b) un très léger tout simple pour aller dîner en société quand l'autre sera en train de sécher.
Dans ce cas oui, tu peux te passer d'un pantalon imper; mais en fait j'utilise parfois un pantalon coupe-vent de 110g (Montane Featherlite) et, soit je le mets quand il pleut (pour garder l'autre au sec), soit je le mets pour aller dîner (quand l'autre est en train de sécher).

Je trouve ce système très intéressant car les deux sont complémentaires. 110g c'est parfait pour cette utilisation. Cela me fait penser au système qu'avait utilisé oli_v_ier lors de sa traversée en Islande dont il parle ici. Je continue ma réflexion à ce sujet.

En novembre, à Mexico, Puebla ou Guatemala, il peut faire 5°C la nuit et 15°C un jour, 25°C un autre jour; quand le soleil n'est pas là et qu'il y a du vent, tout le monde sort les "sarapes" (nom mexicain du poncho) et les "chamarras" (nom mexicain de l'anorak); à prévoir si tu as l'occasion d'assister à la fête des morts.

Ok c'est noté merci.

maintenant je suis les conseils de mes amis locaux qui me disent qu'il ne faut prévoir que des sorties à la journée, et éviter certains itinéraires.

C'est un des arguments qui ont fait que je me sépare de mon matériel de bivouac pour me concentrer sur la sortie à la journée. J'ai conscience de ce problème mais je ne veux pas qu'il se transforme en paranoïa. Les locaux sont une source d'informations très fiables sur laquelle je m'appuierai bien entendu avant de prévoir une sortie.

Pour le sac et les shoes, je cherche et teste encore. Le choix est difficile et je me rends compte qu'il y a de l'irrationnel qui entre en jeu et qui entre en collision avec le rationnel. Je n'aurai de toute manière pas tout juste ! Je vais forcément me tromper quelquepart.

Merci encore


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#35 13-09-2011 21:32:01

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Retours d'expérience de matériel et projection sur le voyage
2 jours de marche dans les Pyrénées : 1800m dénivelé cumulé entre Gèdre et le Soum des Salettes, temps sec. Terrains : sentiers, terre, herbe, graviers, pierriers.

Chaussures LOWA Renegade GTX Low
En montée, rien à dire, ça accroche bien sur tous les terrains. La semelle suit bien le pied malgré sa relative rigidité.

En descente, cependant, cela a été un enfer. Le deuxième jour, j'ai mangé les 1800m de descente avec les pieds qui glissent dedans comme lors de ma sortie précédente dans le Mercantour et cela malgré mon changement de semelles. Je me suis demandé si elles n'étaient pas trop grandes, genre une demi-pointure mais j'avais essayé la taille en dessous en magasin et ça ne passait pas en longueur. Elles ne doivent donc pas être adaptées à mon pied. La transpiration a sans doute accentué le phénomène car le GTX n'est pas si respirant que ça.

J'ai eu mal un peu partout autour des pieds mais pas en dessous ce qui me fait dire que la semelle doit être sympa sur le long cours. Sinon, même si je ne les pas beaucoup utilisées (3 jours), elles n'ont vraiment pas bougé, pas un accroc. Le GTX a été efficace ce qui est normal à priori sur 3 jours. Je l'ai testé dans un ruisseau histoire de voir et pas une goutte.

Bref, c'est dommage, elles ont de la gueule, elles ont des caractéristiques sympas mais elles ne semblent pas adaptées à mon pied. Je ne peux pas les rendre au magasin et je ne sais pas si je vais pouvoir les vendre car personne ou presque (moi hmm ) a des palmes à la place des pieds !! lol

Par contre, quitte à avoir des tiges basses, autant passer aux trails. J'en avais il y a longtemps et j'aimais bien. Le seul doute qui me fait réfléchir est la durabilité et le look.

La durabilité peut être gérée par un réapprovisionnement. Pour la partie Amérique Centrale (avec le sac à dos n°2), une paire très aérée qui sèche très vite semble être adaptée. Pour les randos long cours et montagne, des chaussures résistantes (moins de mesh) semblent être plus judicieuses. FrenchBob, qui a parcouru les milliers de km dont j'aimerais en faire une partie, ne jure que par les Montain Hardrock. Avez-vous d'autres modèles de ce style pour que je puisse comparer ?

Je suis également étonné du look ultra coloré et design de ce type de chaussures. J'aimerais des chaussures plus sobres, genre noires, marrons ou gris. J'ai vu quelques modèles en noir mais le look reste dans le même esprit.

Voilà donc si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Matelas RidgeRest SOLITE
Je me suis procuré ce matelas que j'ai coupé en 2. J'ai dormi comme un bébé avec aucune douleur au petit matin même en ayant dormi sur le côté. J'avais un doute à ce sujet et j'ai été très agréablement surpris. Je vais donc sans doute le préférer à mon Neoair pour mon voyage, je garderai ce dernier pour mes sorties plus courtes.

Sac de couchage VALANDRE Bloody Mary
Comme prévu, j'ai eu chaud sous une tente double-paroi 2 places assez étroite mais en l'ouvrant un peu ça a été, ce qui je trouve est sympa. Le duvet s'adapte bien je trouve pour réguler la température ce qui offre une certaine polyvalence (cool pour un voyage d'un an ! wink ). Le contact du tissu est très agréable.

Sac à dos KARRIMOR SF Sabre 45
Aïe, je vais sans doute générer des "pffff..." roll mais bon je m'explique tout de même.

Je me suis procuré ce sac car très simple (1 compartiment, 2 poches dans le rabats), très costaud (Cordura 1000 deniers) et sobre (noir avec un look vieillot). Il fait 45L qui me semble être le volume dont j'ai besoin pour mettre tout mon matériel dedans et quelques jours de victuailles. Je crois qu'il pèse 1,8 kg ce qui est énorme je vous l'accorde mais on peut le faire tomber à 1,2 ou 1,3 Kg je pense car il a une plaque énorme au niveau du dos, des boucles en métal inutiles, des sangles trop longues, des fermetures éclair pour accueillir des poches additionnelles... Je n'atteindrai jamais le poids d'un sac MUL mais cela restera à mon sens honorable pour ce type de sac.

Pour ma sortie, j'avais seulement viré la plaque du dos car je voulais tester le confort du sac sans le "charcuter" au cas où je souhaite m'en séparer.

J'ai bien aimé ce sac. J'avais mis le matelas enroulé à l'intérieur ce qui l'a ridifié et avec un sac de 8-9 kg tout compris, le confort était au rendez-vous. Il colle au dos donc le dos est assez humide de transpiration mais en le posant le temps de boire un coup et c'était presque sec. Mon ancien sac était comme ça et cela ne me gêne pas tant que ce n'est pas excessif.

Je crois donc que j'ai trouvé mon sac pour ce voyage. J'ai lu pas mal de trucs dessus et il est considéré comme indestructible (heureusement avec un tissu pareil !! tongue).

oli_v_ier, pour revenir plus haut dans la discussion, je ne me résouds pas à opter pour un sac MUL, c'est plus fort que moi. Cela s'explique sans doute pas mon manque d'expérience, je préfère assurer (ou plutôt me rassurer wink ). Je porterai les 500g d'angoisses que j'essaierai de gagner ailleurs.

Voilà donc le gros sujet en cours reste pour moi les chaussures.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#36 13-09-2011 23:48:41

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Ontheroad33 a écrit :

...  les Montain Hardrock. ....

+ 48 heures dans la gadoue en gardant les pieds secs big_smile ;
- pas pour les pieds fins hmm Je ne sais pas si elles existent en différentes largeurs.

Ontheroad33 a écrit :

Sac à dos KARRIMOR SF Sabre 45 : Aïe, je vais sans doute générer des "pffff..." roll mais bon je m'explique tout de même.

Pas de ma part : un an dans les 3 amériques => beaucoup de transports en commun => le sac à dos risque de subir les pires outrages dans les soutes des cars, avions et camions roll
Si tu sûr de pouvoir le garder hors soute => il peut être "overkill" neutral.
Quel proportion de voyage/marche marche comptes-tu faire ? Beaucoup de km journalier ?
Est-il "bagage de cabine" compatible ?
LeNovice


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#37 14-09-2011 00:19:18

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

+ 48 heures dans la gadoue en gardant les pieds secs ;
- pas pour les pieds fins Je ne sais pas si elles existent en différentes largeurs.

+1 pour les Hardrock si j'ai bien compris... Il faudrait que je puisse les essayer...

Quel proportion de voyage/marche marche comptes-tu faire ? Beaucoup de km journalier ?

Quelle proportion ? Heuu je ne sais pas trop.

En Amérique du Nord, beaucoup de marche sur les itinéraires de grande randonnée style Chilkoot Trail, Transcanadian Trail, PCT, CT ou CDT. Enfin des parties...mais sur cette partie oui, beaucoup de km journaliers. En Amérique du Sud, j'aimerais faire de même. En Amérique Centrale, des sorties à la journée mais aussi d'autres activités donc peu de km journaliers.

Est-il "bagage de cabine" compatible ?

Je ne crois pas et je ne vois pas comment je pourrais le vérifier.

Merci pour ta réponse


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#38 14-09-2011 00:23:49

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

C'est pas trop difficile, tu le mesures et tu regardes ce que permet la compagnie avec laquelle tu pars.
Par exemple pour Air France, c'est 55 x 35 x 25 cm
http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/gu … france.htm

Par contre, avec des bâtons, des sardines, un couteau, ça ne passera peut-être pas.
Sans oublier les règles sur les liquides...

Hors ligne

#39 14-09-2011 00:48:58

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Je n'ai prévu de prendre l'avion qu'au départ et à l'arrivée donc vers l'Alaska et vers la France (ou l'Europe). La compagnie qui me branche pour aller en Alaska est Condor (vol sans escale) qui dit ceci.

Vous ne pouvez emporter en cabine comme bagages à main qu’un seul bagage d’un poids maximum de 6 kg. Ses dimensions ne doivent pas excéder 55 x 40 x 20 cm. En plus d’un bagage à main, il est possible de transporter gratuitement en cabine un ordinateur portable. Le bagage à main sera transporté en s’ajoutant aux bagages en franchise enregistrés. Pour des raisons de sécurité, le bagage à main peut être pesé, si l’on suppose que le poids maximum du bagage à main limité à 6 kg est dépassé. Le personnel navigant est dans l'obligation pour des raisons de sécurité de mettre en soute avec les autres bagages les bagages à main ne répondant pas aux critères susmentionnés.

Mon sac mesure à la louche (enfin au mètre quand même... lol) 60 x 35 x 30 cm mais ça peut s'arranger.

Par contre ma liste est plus proche du 7 que du 6 kg et je doute pouvoir trimballer un couteau en cabine pour aller aux USA comme tu le dis.

L'avion n'est pas trop un critère pour moi. Par contre, si je pouvais garder mon sac à moi lors des voyages en bus, ce serait bien...

Merci pour ta réponse


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#40 01-10-2011 23:59:45

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Bon, après réflexion et comme suggéré par OnTheRoad, autant faire profiter tout le monde de cet échange en PM:

OnTheRoad a écrit :

> Salut
>
> Dans la discussion sur une liste pour la NZ https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18490, tu as écrit "Porter sac à dos 45l 1850 - Même sans changer de sac, il n'y pas moyen de virer les trucs inutiles pour l'alléger? C'est le poids d'un Sabre 45 - j'ai réduit le miens à 1,2 KG simplement en virant les accessoires dont je ne me servais pas et en raccourcissant les sangles. Et même là, la plupart des membres de ce forum te diront que c'est toujours trop lourd..."
>
> J'ai un KARRIMOR SF Sabre 45, je l'ai allégé à 1404g. J'aimerais ton aide pour gagner ces 200g de plus.
>
> J'ai retiré la plaque, les boucles et les fermetures prévues pour accueillir les poches latérales, les sortes de corde sur la ceinture ventrale et les attaches sur la face extérieures. Je pense réduire les sangles mais je ne pense pas gagner 200g.
> As-tu retiré les sangles de compression latérales ? Je me demande si je ne les garde pas pour attacher mon matelas et éventuellement des vêtements à sécher. Si tu les as effectivement retirées, comment comptes-tu attacher quelquechose ? Peut-être ne souhaites tu pas attacher quelquechose...
>
> Je n'ai pas voulu intervenir sur la discussion pour ne pas faire de HS. Tu peux répondre à cet e-mail ou bien dans cette discussion pour en faire profiter tout le monde https://www.randonner-leger.org/forum/v … =18250&p=2 où je parle de ma liste et de mon sac...
>
> Merci d'avance pour ton retour

Kam a écrit :

Salut,

En plus de ce que tu as déjà viré, j'ai coupé la poche à eau intérieure qui ne me servait à rien (enfin... le truc pour mettre une poche à eau dedans, ce qui de toutes façons est impossible une fois le sac plein), et j'ai réduit drastiquement la longueur de toutes les sangles. Même si c'est un détail, j'ai aussi retiré l'attache pectorale sur les bretelles (je ne m'en servais pas).

Par contre j'ai gardé les sangles latérales (en réduisant fortement leur taille), mais je pense qu'un jour je vais finir par les virer complètement et les remplacer par une poche en mesh.


J'ai retrouvé il y a quelque temps les photos de la "chirurgie" opérée, et j'aurais bien fait un sujet sur le forum, mais comme il ne s'agit pas d'un sac MUL à la base, je me suis ravisé...


A plus.

OnTheRoad a écrit :

Salut

Merci pour ta réponse... Je pense sincèrement que tu peux en parler sur le forum car c'est totalement dans l'esprit de modifier son matériel pour gagner du poids et l'adapter à son besoin et à sa pratique. Des MUL ont des sacs plus lourds et en parlent sur RL...

a+

Kam a écrit :

Oui, pas faux, mais je vais au moins attendre d'avoir "terminé" la chirurgie sur ce sac pour le faire (au moins avoir rajouté les poches en mesh sur le côté). Sinon, j'avais oublié de le préciser mais j'avais aussi viré la sangle au-dessus du rabat sous la capuche, et j'ai raccourcis la jupe bien trop grande qui ferme le haut du sac (en fait c'est le même design que la jupe de protection du Sabre 60/100, mis à part que pour le 60/100, la taille de la jupe se justifie par le fait que la capuche est réhaussable: la jupe devient donc le "haut" de ton sac dans ce cas, ce qui n'est pas possible avec le Sabre 45 - je ne sais pas si je suis très clair).

Je pense vraiment qu'avec tout ça tu arriveras facilement à 1.2kg (le miens doit faire 1270g, et encore une fois j'ai toujours quelques sangles à raccourcir et les sangles latérales à virer).

A plus.

Petite note cependant: le Sabre 45 est un sac excellent avec un confort de portage exceptionnel. Cependant, les deux seules raisons pour lesquelles je l'utilise sont que d'une part je pense "très long cours" (et que pour l'instant je n'ai pas de thunes à investir dans un sac MUL/XUL), et dans cette optique, il peut se justifier, et d'autre part, il y a des fois où j'en ai marre de devoir impérativement prendre soin de mon matos. Mon sac en l’occurrence est LE truc sur lequel j'aime me défouler (pouvoir le laisser tomber brutalement par terre à une pause, s'assoir dessus sans faire gaffe, etc).

Ceci dit, pour des balades sur quelques jours, ou même au moyen cours, ce n'est vraiment pas un sac que je conseillerais (même si encore une fois j'en prends un): il y a beaucoup plus léger.

PS: OnTheRoad, je me suis permis de citer tes mails, vu que tu me suggérais de répondre ici dans le premier que tu as envoyé. Dis-moi si ça te dérange.

Dernière modification par Kam (02-10-2011 01:32:02)

Hors ligne

#41 02-10-2011 22:14:26

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Merci pour ta démarche... smile  Aucun souci pour avoir cité mes e-mails, je te l'avais plus ou moins suggéré...

Kam a écrit :

Sinon, j'avais oublié de le préciser mais j'avais aussi viré la sangle au-dessus du rabat sous la capuche, et j'ai raccourcis la jupe bien trop grande qui ferme le haut du sac (en fait c'est le même design que la jupe de protection du Sabre 60/100, mis à part que pour le 60/100, la taille de la jupe se justifie par le fait que la capuche est réhaussable: la jupe devient donc le "haut" de ton sac dans ce cas, ce qui n'est pas possible avec le Sabre 45 - je ne sais pas si je suis très clair).

Heuu je suis désolé mais je n'ai pas bien compris. Pourrais-tu le formuler différemment stp ?

Sinon je pense retirer les sangles de compression latérales et réduire les différentes sangles. Après, la poche à poche à eau (berk pas beau ça !! sad ) je pense que je vais la garder pour ranger des choses peut-être. Pour attacher du matériel à l'extérieur, je pense me servir des sangles qui ferment le rabas et d'élastiques récupérés sur un vieux sac à dos.

Je suis comme toi, je ne maltraite pas mon sac mais je n'y fais pas vraiment attention et je le sollicite beaucoup...

N'hésite pas à nous parler de tes rajouts de poches en mesh quand tu auras terminé. wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#42 03-10-2011 01:46:16

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Quelques photos valent parfois mieux qu'un  long discours.

Avant opération, le "patient" ressemblait à ça:

934c583935168da51109385ef4389290406744.jpg

Après opération, ça donne ça:

2e51978a314e3b74c13a0504fa3b2ac350ef0f.jpg

La taille de la jupe a été réduite de plus de moitié (même si c'est pas flagrant sur les photos, et la sangle au-dessus a disparu. D'ailleurs, je la virerai peut-être complètement un jour: elle n'est utile que quand on glisse quelque chose entre le sac et la capuche, genre une tente ou un petit tapis de sol, ce que je ne fais presque jamais.

Pour la poche à eau, moi aussi j'aime bien avoir une poche le long du dos pour ranger des documents quand je pars à l'étranger. Mais simplement, il y en a deux sur le sabre: la poche où se trouvait la plaque en mousse (que j'ai gardée - la poche, hein, pas la plaque), et celle de la poche à eau. Pour moi, c'est une de trop et ça fait déjà pas mal de tissu d'enlevé mine de rien. Ceci dit, c'est toi qui voit: l'allègement n'est pas le seul but: il faut aussi garder un sac fonctionnel, correspondant à tes besoins (ou alors il faut changer les besoins en question smile).

PS: Si jamais tu décides de virer la poche à eau, tu trouveras une petite étiquette toute discrète qui risque de te surprendre. Je n'en dis pas plus, mais ça met à mal la "qualité anglaise" que prône Karrimor...

Dernière modification par Kam (03-10-2011 20:27:11)

Hors ligne

#43 04-10-2011 00:48:05

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Kam a écrit :

PS: Si jamais tu décides de virer la poche à eau, tu trouveras une petite étiquette toute discrète qui risque de te surprendre. Je n'en dis pas plus, mais ça met à mal la "qualité anglaise" que prône Karrimor...

Ca sent le Made in quelquechose ça... Bah je ne me fais pas vraiment d'illusions...

Kam a écrit :

La taille de la jupe a été réduite de plus de moitié (même si c'est pas flagrant sur les photos, et la sangle au-dessus a disparu. D'ailleurs, je la virerai peut-être complètement un jour: elle n'est utile que quand on glisse quelque chose entre le sac et la capuche, genre une tente ou un petit tapis de sol, ce que je ne fais presque jamais.

Raccourcir la jupe je n'y avais pas pensé. Si tu l'enlèves, tu ne vas pas perdre du volume ?

Kam a écrit :

Pour la poche à eau, moi aussi j'aime bien avoir une poche le long du dos pour ranger des documents quand je pars à l'étranger. Mais simplement, il y en a deux sur le sabre: la poche où se trouvait la plaque en mousse (que j'ai gardée - la poche, hein, pas la plaque), et celle de la poche à eau. Pour moi, c'est une de trop et ça fait déjà pas mal de tissu d'enlevé mine de rien. Ceci dit, c'est toi qui voit: l'allègement n'est pas le seul but: il faut aussi garder un sac fonctionnel, correspondant à tes besoins (ou alors il faut changer les besoins en question ).

Je suis d'accord et je voudrais tester l'utilité qu'elle pourrait avoir lors d'une prochaine rando. On verra après ça...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#44 04-10-2011 01:06:00

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Raccourcir la jupe je n'y avais pas pensé. Si tu l'enlèves, tu ne vas pas perdre du volume ?

A moins de remplir son sac au-delà de la limite de la partie en Cordura, non (et de toutes façons encore en fois, à la différence du Sabre 60/100 - qui pèse un âne mort - c'est difficile sur un Sabre 45). D'ailleurs, mon premier sac (un vieux D4) - comme bien d'autres - n'avait pas ce genre de protection, et ça ne m'a pas empêché de dormir la nuit. Mais bon, cela dit, vu comment je l'ai déjà bien raccourcie, je crois qu'il faudrait que je me calme un peu (même si j'adore le concept du sac sur mesure).

Dernière modification par Kam (04-10-2011 01:07:22)

Hors ligne

#45 17-12-2011 14:34:18

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Je ressors mon fil que je vais bientôt réalimenter des fruits de ma réflexion et de mes tests. big_smile

Il me reste quelques questions auxquelles je ne trouve pas encore de réponse sad :

Je pense partir avec 2 tee-shirts : 1 sur moi et 1 change qui sêche sur le sac ou qui est au sec dans le sac, sachant qu'ils seront utilisés tous les deux à la fois pour la marche, la ville, les transports et le statique en bivouac pour des températures de 0°C et 35°C.

Après des tests très concluants avec du merinos ML D4 et comme j'ai été très sage cette année big_smile , je me fais offrir par le barbu 1 patagonia pesé un 244g en XL (tout de même ! hmm). J'aime sa thermo-régulation, son confort au toucher et sa gestion des odeurs. Les tee-shirts merinos étant fragiles, il va sans doute rendre l'âme après l'Alaska, le Canada et les USA. A vrai dire, cela ne me dérange pas outre mesure car, après, c'est le Mexique et la part de randonnée se réduira. Je pense qu'il y aura également un intérêt à s'habiller plus local.

Je recherche donc maintenant un deuxième tee-shirt mais, comme je n'aime pas trop la rendondance, je me pose la question de la matière, des manches, de la couleur, de la forme... 244g ça fait lourd pour un tee-shirt, je pourrais facilement gagner 100g mais bon, en voyage long cours, la gestion des odeurs est appréciable (bus, resto...) et à par le merinos... hmm Le polyester semble costaud et performant mais il sent vite je trouve, pour ne pas dire puer... sad

Qu'en pensez-vous ?

La deuxième question est le moyen de donner signe de vie à mon entourage même dans les coins reculés mais je n'ai pas fini mes recherches. J'aime bien le concept de la balise SPOT mais quid de la fiabilité ? Si vous avez des conseils et des avis, je suis preneur. J'ai déjà eu certaines réponses mais j'aimerais en avoir d'autres...

Dernière modification par Ontheroad33 (17-12-2011 15:08:11)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#46 17-12-2011 15:02:27

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

J'ai modifié le titre pour qu'il soit plus clair...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#47 17-12-2011 15:05:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Pour le tee-shirt, pourquoi ne pas partir avec un seul et en acheter un en cours de route si besoin?

Pour la balise, il y a ces discussions à relancer :

[Autre] Balise de détresse : spot, PLB...
[Autre] Balise SPOT: ne pas perdre le contact, reperage et d'urgence

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#48 17-12-2011 21:35:33

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Heuu c'est vrai que je n'y avais pas pensé... lol Cela voudrait dire que je ne le mets pas à laver quand je marche mais uniquement le soir pour le faire sécher la nuit en bivouac ou dans une chambre. Quand il sèche, je mets directement la micropolaire.

Et si j'ai besoin comme tu le dis si bien, je peux en acheter un... Merci Fred je ne me posais pas la bonne question. Il faut que je teste cette idée... Si vous avez d'autres avis pour compléter, n'hésitez pas...

Pour la balise SPOT, je continue mes recherches et ciblerai mes questions.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#49 17-12-2011 22:31:25

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Tes T-Shirt font quel grammage? Un Icebreaker manches longues 150 g/m² pèse dans les 170g en M. Un second en manches courtes pourrait être intéressant...

@ Fred: Pas convaincu. Pour une sortie qui ne sortirait pas des entiers, je te dirais oui, mais là, d'une part il ne s'agit pas que de marche, et de l'autre ne pas avoir de change pour le haut complique quand même les choses quand tu fais ta lessive. Je ne dis pas que ce n'est pas jouable (tu peux te contenter de laver le truc le soir avant de te coucher), mais c'est un peu plus galère.

Avoir un second T-Shirt d'un look différent peut aussi être bon pour le moral (ça évite de passer des mois et des mois avec toujours les mêmes fringues), même si ça ne suffira peut-être pas.

Enfin, contrairement au calbut par exemple (puisqu'on parle de sous-vêtements), un second T-Shirt, c'est aussi potentiellement une couche en plus lorsque ça caille. Bref, ce n'est pas complètement redondant.

Ceci dit, tout ce que je dis là dépend aussi vachement du travail fait sur soi, et de sa limite personnelle allègement / confort.

Hors ligne

#50 18-12-2011 02:16:54

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

C'est le numéro 2 de Patagonia donc 200 sans doute. Par contre, les tee-shirts Patagonia ont quand même 20% de Polyester. Et j'ai le modèle en XL donc bon ça fait des grammes tout ça.

Sinon si j'adopte le raisonnement de Fred et que, au bout de quelques semaines, j'en ai marre, se procurer un tee-shirt est facile, même dans les coins les plus reculés.

En y repensant, c'est vrai que je n'aime pas trop faire sécher des fringues sur mon sac pendant que je marche parce que cela rajoute du poids et je suis un adepte du tout dans le sac. Sur les passages techniques et/ou compliqués (broussailles, pseudo escalage...), cela oblige à rentrer le tee-shirt humide dans le sac. Je vais tester ça sur 1 ou 2 semaines et je verrai bien comment cela se passe.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

Pied de page des forums