Aller au contenu

Annonce

#26 13-09-2011 23:23:25

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

Super ça  big_smile
Tu vas partir quand alors ?

Hors ligne

#27 14-09-2011 07:18:03

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

poissonfree a écrit :

Super ça  big_smile
Tu vas partir quand alors ?

le temps que je finisse son petit traitement,départ le 21/09 wink


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#28 14-09-2011 09:09:25

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

Je veux pas te faire flipper mais un téléphone ça peut être bien pratique quand même  hmm
Sinon je vois que tu pars avec un SDC 15° confort. Tu penses que ça suffira? A Paris ce matin 9° à ma fenêtre (7h30), beau soleil et ciel bleu sans nuages.

Le compte à rebours est lancé!  big_smile

Hors ligne

#29 14-09-2011 10:54:37

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

Salut polochon 777,
Ben c'est vrai qu'un 15° niveau confort ça paraît juste mais je prends le risque,je ne suis pas vraiment frileux de nature et je compte dormir avec le polaire,le bas en micro-polaire et une paire de chaussettes sans oublier que j'ai 8.5kg(oups...c'est vrai que l'on parle en gramme ici donc 85000g tongue de bouillotte sur pattes qui va sans doute vouloir partager le SdC avec moi... wink
et qui dégages une sacrée chaleur tu peux me croire...J'aurais pu prendre un SdC plus chaud mais le sac aurait dû être plus grand aussi (mon Jam) et plus lourd donc de 310g et 250g pour le SdC ça a été un casse tête mais ça devrait passer...
Amitiés...


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#30 14-09-2011 11:34:38

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

Ton chien fait 85kg (85000g)? On dirait pas pour une si petit bouille!? lol

Dans cette config là (chien énorme + dormir habillé) ça devrait le faire! smile

Hors ligne

#31 14-09-2011 11:35:08

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

to-ny a écrit :

Salut polochon 777,
j'ai [...] 85000g tongue de bouillotte sur pattes qui va sans doute vouloir partager le SdC avec moi... wink
et qui dégages une sacrée chaleur tu peux me croire...

tu dois être sacrément costaud pour porter 85000 grammes en montagne en plus de tes affaires  lol

EDIT : grillée par Polochon !

Dernière modification par Greewy (14-09-2011 11:35:45)

Hors ligne

#32 14-09-2011 11:55:50

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

T'as prévu un p'tit régime pour Oliver ?  big_smile
(85000g  lol )

Hors ligne

#33 14-09-2011 12:05:30

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

Oups...autant pour moi vous avez compris je pense 8500g cool donc...ça m'apprendra à ne pas me relire parfois... tongue


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#34 14-09-2011 12:14:15

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

Tiens, un sujet pour les physiciens et matheux!
Combien de chaleur peut donner Oliver en se collant à son maitre ?
Quoi prendre (ou fabriquer) comme duvet ?
....

Hors ligne

#35 16-09-2011 23:03:43

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

to-ny a écrit :
poissonfree a écrit :

Super ça  big_smile
Tu vas partir quand alors ?

le temps que je finisse son petit traitement,départ le 21/09 wink

bonsoir,

J'espère que ton compagnon sera bientôt en forme pour t'accompagner smile

Tu as vraiment un sac de 30L pour mettre toutes tes affaires?

j'ai un adorable teckel poils durs qui a été opéré 2 fois de hernies discales je ne peux pas l'emmener sur de longues distances

ça doit être sympa de partir à "2", ça complique quand même un peu surtout pour l'eau?...

bon ça doit être bientôt le départ

Amicalement, Martine smile

Hors ligne

#36 17-09-2011 11:32:51

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

Myrtille88 a écrit :

bonsoir,

J'espère que ton compagnon sera bientôt en forme pour t'accompagner smile

Tu as vraiment un sac de 30L pour mettre toutes tes affaires?

j'ai un adorable teckel poils durs qui a été opéré 2 fois de hernies discales je ne peux pas l'emmener sur de longues distances

ça doit être sympa de partir à "2", ça complique quand même un peu surtout pour l'eau?...

bon ça doit être bientôt le départ

Amicalement, Martine smile

Bonjour Myrtille88,
Et merci pour lui,oui ça va beaucoup mieux et malgré son âge avancé il va bon train le pépère sauf que maintenant,c'est moi qui m'adapte à son rythme... wink
Effectivement,j'ai un 30l pour tout ranger,un vieux "Wilsa sport" que je me suis payé avec un de mes tout premiers salaires,je n'avais que 17ans et je le balade depuis plus de 20 ans...526g c'était déjà une belle performance pour l'époque (pour "l'époque" on croirait que la gériatrie m'attend quand je me relis tongue )mais je compte en changer je lorgne sur un Vaude ou un Inov 8 en 25l,je voulais un Wanderer de chez Arklight mais rupture de stoc définitive je crois... sad
Le plus gros chargement vient de la nourriture,2 poches latérales pour y mettre l'eau et le combustibles,la poche sommitale pour les habits de pluie et le matelas roulé attaché sous le sac qui est plein à craquer mais tout y est...
Sinon pour l'eau,je ne m'en suis jamais inquiété pour mon compagnon,ils sont beaucoup plus résistants que nous:une flaque,un ruisseau,une marre,un cours d'eau pour eux y a pas de problèmes,ce n'est que le soir que je m'en inquiète pour le bivouac et sa gamelle et c'est vrai que c'est sympa de pouvoir partir avec son compagnon et c'est dommage que tu ne puisses pas partager ceci avec ton "adorable" teckel... hmm
Départ le 21/09 à 7h52...
Amitiés...
Anthony

Dernière modification par to-ny (17-09-2011 13:45:39)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#37 18-09-2011 21:30:13

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

Hello smile

Merci pour ta réponse et belle aventure à tous les 2.
C'est bientôt le départ! Je vais guetter le compte-rendu! wink

Je ne sais pas comment tu fais pour tout mettre dans ton sac, bravo roll
Moi j'aime bien avoir de la place et ne rien mettre en extérieur, chacun ses trucs!
Sinon j'ai un Gorilla Gossamere, j'en suis super contente.

Une gratouille à Oliver wink

Myrtille

Hors ligne

#38 19-09-2011 17:02:55

sapin-vosgien
MUL de l'est
Lieu : Partout
Inscription : 27-07-2011

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

Salut Tony,

Je me permet de te conseiller de bivouaquer le plus bas possible et dans des endroits  à couvert comme les sous-bois car un sdc 15° confort me parai juste pour les nuits fraiches de fin septembre sur les ballons (risque de gel hmm ). C'est en ce moment que les écarts de températures entre le jour et la nuit sont les plus importants mais je pense qu'il ne gèle pas encore dans les sous-bois à basse altitude  wink. En contrepartie, les premiers rayons du soleil t'atteindrons plus tard et ce milieu est très humide mais avec un sdc synthétique, normalement pas de problème. Cela dit, j'ai bivouaquer en mars dernier au bord du lac vert (encore gelé) sans matelas avec un vieux sdc qui devait être à 10° confort à l'achat (il y a 15 ans) mais en portant mes vêtement de ski c'est passé (le réveil dans la neige fondue étant tout de même difficile  neutral ).

Bonne marche à toi et à ton compagnon/bouillotte!  wink


Sur la piste, on sait où on va et comment on y va; en dehors, il faut choisir son chemin, et le plus dur n'est pas de trouver le bon, c'est d'assurer quand on se plante.

Hors ligne

#39 19-09-2011 18:40:02

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

Salut, et oui il faut faire attention aux conditions en ce moment : ce weekend on a fait une balade entre le Lac Blanc et le Grand ballon, que de la pluie, beaucoup de vent, du brouillard, dimanche on a eu 3 à 4° toute la journée, les températures n'ont pas décollées de la journée, avec le brouillard.
Donc fais quand même bien attention au temps, l'automne s'installe et l'hiver n'est jamais loin au dessus de 1000m.
J'avoue que je ne m'attendais pas à ces conditions aussi tôt dans la saison, et je me suis bien fait avoir : trempé de la tête aux pieds, heureusement qu'on est parti que 2 jours ! Je te souhaite d'avoir plus de chance que nous.


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#40 01-10-2011 15:06:04

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

Salut à tous,
De retour avec mon vieux compagnon,voici le retour de de cette petite aventure...
Cinq jours en forêt Vosgiennes...
5861_sam_1651.jpg

Alors commençons par le matos:

-Chaussures: Testées pour la 1ère fois cet été sur le GR5 (St Gingolph-Les Chapieux) elles sont toujours aussi confortables à la marche et d'une imperméabilité irréprochable...

-Chaussettes: Un moyen de gamme de chez McKinley,aggréables mais un peu longues à sécher...

-Pantalon: Modulable de chez D4,peu onéreux les bas ne m'ont servi que pour l'aller et le retour dans le train,je suis resté en short tout du long tellement les journées étaient belles et clémentes même le soir au bivouac dans les sous-bois...

-Chemise: J'ai du me résoudre à en prendre une plus classique (en coton) mais ceci est entièrement de ma faute...RAS... Toujours aussi polyvalente...

-Veste: Juste portée le matin du départ,elle est restée dans le sac tout du long...RAS...

-Pantalon-pluie: Ne m'a pas servi...RAS...

-Polaire: De chez D4 classique,n'étant pas frileux il ma parfaitement tenu chaud pour les pauses et le bivouac,limite trop chaud pour la nuit...

-Pantalon micro-polaire: Modèle D4 utlisé le soir pour dormir limite trop chaud...

-Bâtons: Modèle de chez Karrimor,réputé pour la solidité de ses sacs ne faisant pas dans la légèreté,il en est de même pour les bâtons (491g) ils supportent bien mon poids dans les descentes n'ont jamais pliés,je les trouves pas trop mal...

-Montre: (alti,baro boussole...) Jolie modèle ( Dont le SAV est excellent je tiens à souligner...) qui m'a été offert je commence à bien la connaître de belle qualité...

-P3RS: Pratique,léger,fiable quel bonheur de pouvoir chauffer l'eau avec un élément que l'on a fabriqué soi-même... mais j'aurais pu emporter un réchaud à bois,à méditer pour une prochaine fois...

-Couteaux Suisse: Le plus minimaliste de la gamme juste ce qu'il faut pour couper le saucisson...RAS...

-Popote: Qui ne m'a pas coûter un rond smile ...Fonctionnelle pour la durée de la rando,le bol,la tasse,le réchaud,la cuillère,le pare-vent,la pince,le grattoir...tout s'emboîter les uns dans les autres pour un encombrement réduit de 75mn de haut pour 110mn de diamètre et un poids de 163g housse comprise...

-Pharmacie: Excepté pour les soins quotidiens du toutou,je ne l'ai pas utilisé...

-Hydratation: Du coup une seule bouteille plastique (0.5l) pour la journée tellement les sources étaient abondantes,trois poches à eau(initialement contenant du jus de fruits) 330ml chacune dans le sac(pour le soir au bivouac) ne prenant aucune place pour un poids de 7g l'unité...

-Lampe frontale: Toujours aussi fiable,très peu utilisé...

-SdC: Ayant lu vos derniers commentaires avec attention le soir avant de partir,je me suis finalement résolu à opter pour un confort 5° alors tanpis pour les Ouuuuhhh Ok je prends sur moi wink
Un modèle de chez Mc Kinley,en synthétique ma tout de même plus rassuré et limite trop chaud (un poil au dessus de 1000m) je l'ai ouvert à deux reprises durant les nuits...

-Sac à dos: Ski tour Bionnassay 37l de chez D4...ben ouaip...le SdC un peu plus volumineux,du coup mon 30l ne suffisait plus,légèrement plus lourd quand même je l'ai acheté cet été durant les soldes avec 70% de réduc.c'était finalement le moment de l'essayer...Une seule grande ouverture sommitale zippée,une ouvertutre accès au sac sur le côté et une autre frontale pour accueillir une poche à eau,sangles de compressions sur les côtés et une petite poche zippée sur le dessus...Fonctionnel,j'ai pu rouler mon bout de matelas à l'intérieur du coup rien ne dépasse...Au niveau du portage,il m' a agréablement surpris par son confort et je l'ai un peu mal traité dans les sous-bois pour me rendre compte de sa solidité,il va juste falloir que je lui fasse un peu de chirurgie pour alléger l'ensemble maitenant que j'ai vu sa fonctionnalité,pour crapahuter dans les endroits encombrés,il a parfaitement fait l'affaire à reprendre si c'était à refaire...

-Polycree: Depuis que j'ai découvert ce produit je ne m'en passe plus vraiment bien...

-Matelas: 1er prix de chez Intersport en mousse ne le prendrai pas pour une durée plus longue s'affaisse beaucoup trop...à éviter...

-Abri: Ah là...je garde le meilleur pour la fin, mon tarp acheté il y a une dizaine de jours avant de partir chez Arklight Design(dont je souligne une fois de plus la qualité de l'emballage) c'était une première pour moi malgré mon manque d'expérience dans le domaine je l'ai quand même pris pour alléger l'ensemble d'une part et aussi les deux heures passées dans le jardin m'ont convaincu...il y a encore 4 mois je n'envisageais pas de dormir autre part que dans ma Vaude(Taurus Ultralight)je suis passé à un abri cet été sur le GR5(double toit d'une canadienne) mais dormir avec un tarp alors là c'est quelque-chose,en harmonie avec la nature la tête dans les étoiles pour moi c'est vraiment le panard...Certes je suis encore novice dans les différents styles de montages adaptés au terrain mais désormais vous pouvez compter un "new tarpiste" chez les MUL...Je ne reviendrais plus à la tente...

-Haubans/sardines: Deux alu en croix pour les haubans(ceux de la Taurus 10g chaque) et 7 sardines classiques en alu (de la Compactlight 9g chacune) 5m de cordelettes en 2mn (2.2g/m de chez Millet) comme cité ci-dessus encore novice en matière de montages j'ai voulu voir en gros combien il m'en fallait avant d'en acquérir de plus léger par la suite...le tout pesait 95g dans un zipploc...

Et la casquette que j'allais oublier ayant laisser mes lentilles de contact pour le coup il me fallait une protection ne pouvant   pas porter de lunettes de soleil elle est très agréable à porter...Un modèle US Major League qu'une amie m'a rapporté d'un voyage aux Etats-Unis...Un Must vraiment nickel...
Du coup avec les quelques changements de dernières minutes avant mon départ,je suis parti avec un surplus de 497g qui reste encore correcte pour le surplus de confort que celà m'a apporté...mettant mon sac légèrement au dessus de 4500g...

et le récit de cette belle aventure en photos plutôt qu'un long discours...

Arrivé aux Sources de la Moselle...5861_sam_1590.jpg
Vu sur la vallée de Bussang au 1er soir...
5861_sam_1601.jpg
Au petit matin...
5861_sam_1612.jpg
Pour la 1ère fois sous une tarp...
5861_sam_1604.jpg
5861_sam_1625.jpg
Au sommet du Ballon d'Alsace...
5861_sam_1671.jpg
5861_sam_1629.jpg
Vers le Ballon de Servance...
5861_sam_1651.jpg
J'ai vu beaucoup d'abris dans ce style à dispositions des promeneurs c'est plutôt sympa...
5861_sam_1635.jpg
5861_sam_1633.jpg
La vue est belle...?
5861_sam_1656.jpg
5861_sam_1701.jpg
Le vieux pote y tire un peu la tronche...
5861_sam_1686.jpg
Petits moments de pauses...
5861_sam_1712.jpg
5861_sam_1740.jpg
5861_sam_1719.jpg
Non loin de la vallée des milles étangs...
5861_sam_1698.jpg
5861_sam_1788.jpg
L'eau n'est jamais bien loin...
5861_sam_1598.jpg
Oh pardon...
5861_sam_1636.jpg
Et la forêt tout du long...
5861_sam_1752.jpg
5861_sam_1696.jpg
5861_sam_1714.jpg
avant une bonne nuit la tête dans les étoiles...
5861_sam_1734.jpg
Quelques présents de dame Nature...
5861_sam_1646.jpg
5861_sam_1775.jpg
il en reste encore un peu par ci par là...
5861_sam_1780.jpg
La ferme Champs Rossey et ses bons produits fermiers...vers le col du Mont-de-fourche
5861_sam_1800.jpg
Dernières vues avant Remiremont...
5861_sam_1824.jpg
5861_sam_1826.jpg
Mais il est déjà tant de rentrer...
5861_sam_1587.jpg

j'ai vraiment apprécié ce petit moment en forêt pendant cinq jours qu'il faut faire en autonomie,aucune épicerie sur le GR à moins de descendre assez loin dans la vallée,il n'y a pas de problèmes pour se procurer de l'eau,les refuges ouverts au promeneurs sont fréquents sur le circuits pour qui veut partir sans abris allant de l'un à l'autre...le parcours n'est pas trop accidenté et relativement facile,Moi qui aime me promener en forêt sur plusieurs jours j'y ai vraiment trouvé mon plaisir où que vous soyez sur la photo... tongue
5861_sam_1798.jpg
Amitiés...

Dernière modification par to-ny (02-10-2011 08:51:30)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#41 01-10-2011 15:55:41

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

Super  big_smile
Alors ça bien passé finalement ?
J'ai aussi essayé le tarp dans un jardin et c'est vrai que ça fait un peu bizarre la première nuit, on a du mal à dormir hmm car c'est trop génial de voir en dehors tout en restant à l'abri cool
Et sinon, Oliver pas trop lourd sur les épaules  tongue ?

Hors ligne

#42 01-10-2011 16:00:44

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

Merci pour le retour, sympa les photos et bravo pour cette belle sortie à deux ! smile

Hors ligne

#43 01-10-2011 19:01:21

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

Merci pour le récit et les photos...et je regrette de na pas avoir de chien lol

Connaître ton itinéraire m’intéresserait grandement smile ...

J'ai une "Vosgite" aigüe qui se profile pour les prochaines vacances de la Toussaint. Rt Bussang/Le grand Ballon sont des coins des Vosges que je ne connais pas.

Hors ligne

#44 01-10-2011 19:16:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

Les Mille Etangs, , la réserve naturelle des Ballons comtois, toutes les Vosges hautes saônoises sont magnifiques, et moins fréquentées que le côté alsacien du massif.

Hors ligne

#45 02-10-2011 06:52:20

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

poissonfree a écrit :

Super  big_smile
Alors ça bien passé finalement ?
Et sinon, Oliver pas trop lourd sur les épaules  tongue ?

Finalement oui ce petit périple avec le vieux pote s'est bien passé le beau temps a été de la partie tout du long comme je l'avais annoncé avant mon départ l'arrière saison par chez nous depuis quelques années est top "un bel été indien" je ne me suis pas trompé ,les habits de pluie ben inutile restés au fond du sac...le terrain n'est pas trop accidenté et les dénivelés +/- ne sont pas d'un effort extravaguant....le parcours est très facile et d'une beauté incroyable pour qui aime les ballades en forêts...j'y ai vraiment trouvé mon bonheur le vieux pote aussi je ne l'ai porté qu'a une seule reprise le dernier jour plus par compation que par obligation   wink le sac ne pesant quasi plus rien alors sa va... smile
Amitiés...


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#46 02-10-2011 07:48:25

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

micolett a écrit :

Merci pour le récit et les photos...et je regrette de na pas avoir de chien lol

Connaître ton itinéraire m’intéresserait grandement smile ...

J'ai une "Vosgite" aigüe qui se profile pour les prochaines vacances de la Toussaint. Rt Bussang/Le grand Ballon sont des coins des Vosges que je ne connais pas.

Salut,
Pour l'itinéraire voici quelques photos je ne sais pas trop si elle vont te parler...
5861_sam_1827.jpg
5861_sam_1828.jpg
5861_sam_1829.jpg
5861_sam_1830.jpg
Je suis parti de Bussang aux sources de la Moselle jusqu'à Remiremont (GR5 F puis variante avec le GR7 pour finir les indications et le balisage sont bien fait)à travers la forêt et rien d'autre environ 80km sur un terrain très peu accidenté,vers le Ballon de Servance le site est classé parc naturel et les bois sont de toute beauté,les chiens y sont normalement strictement interdit même en laisse j'ai croisé un garde national avec qui j'ai tapé un peu la causette sur la préservation du site...mais comme je l'ai dit avant mon départ voyant mon chien attaché sans battifolé et touti...il ne m'a posé aucun problème pour continuer mon chemin voyant ma bonne foi...Attention pour les amateurs de VTT c'est pareil interdit sur le site...Tout du long il n'y a aucun problème pour l'eau tellement les sources sont nombreuses...non sérieux l'endroit mérite un petit détour pour qui veut connaître une petite partie des Vosges,c'est vraiment joli...En famille,en solo ou avec sa douce...
Amitiés...

Dernière modification par to-ny (02-10-2011 08:56:29)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#47 02-10-2011 08:03:43

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

velox a écrit :

Les Mille Etangs, , la réserve naturelle des Ballons comtois, toutes les Vosges hautes saônoises sont magnifiques, et moins fréquentées que le côté alsacien du massif.

Allez +1000 velox,tu vas te faire un pote...Exilé en Lorraine depuis 8ans,mon pays c'est la Franche-Comté et plus particulièrement la Haute-Saône ou la Haute-Patate comme on dit par chez nous,je suis né à Gray non loin de Vesoul et j'ai grandi à "Chanite-le-Vilot" en bon vieux patois...Cest vrai que "les milles étangs" et sa région sont magnifique de ce côté de la Haute-Saône,après Lure,Luxeuil-les-Bains en venant de Vesoul on n'est pas bien loin du territoire de Belfort non plus...et la nature est omniprésente est beaucoup moins fréquenté tu peux le souligner mais je ne m'en plaindrai pas...Ca m'a fait du bien de fouler un peu la terre de mes ancêtres... wink
Amitiés...
5861_sam_1700.jpg
5861_sam_1774.jpg
5861_sam_1762.jpg

Dernière modification par to-ny (02-10-2011 08:11:48)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#48 02-10-2011 09:17:31

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

Très belle région. Il n’y a pas que les Alpes et les Pyrénées où nous pouvons marcher.

Par contre, je m’interroge sur ceci :

to-ny a écrit :

...les chiens y sont normalement strictement interdit même en laisse j'ai croisé un garde national avec qui j'ai tapé un peu la causette sur la préservation du site...mais comme je l'ai dit avant mon départ voyant mon chien attaché sans battifolé et touti...il ne m'a posé aucun problème pour continuer mon chemin voyant ma bonne foi...Attention pour les amateurs de VTT c'est pareil interdit sur le site...

A mon avis, il n’est guère judicieux de passer outre les règlements qui ont une raison d’être. Enfreindre les règlements ne peut que nous faire du tort, même si les personnes en charge de les faire respecter sont laxistes.

Je suis d’ailleurs surpris que les modérateurs ne soient pas encore intervenus, me rappelant une ancienne discussion où certains d’entre nous affirmaient bivouaquer dans les zones interdites. Les modérateurs étaient intervenus fermement pour rappeler que le forum ne pouvaient tolérer des messages dans lesquels certains écrivaient que les règlements pouvaient être enfreints.

Mis à part ce point, merci pour le récit qui donne envie de découvrir la région.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#49 02-10-2011 09:39:01

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

marcheur75 a écrit :

Très belle région. Il n’y a pas que les Alpes et les Pyrénées où nous pouvons marcher.



A mon avis, il n’est guère judicieux de passer outre les règlements qui ont une raison d’être. Enfreindre les règlements ne peut que nous faire du tort, même si les personnes en charge de les faire respecter sont laxistes.

Je suis d’ailleurs surpris que les modérateurs ne soient pas encore intervenus, me rappelant une ancienne discussion où certains d’entre nous affirmaient bivouaquer dans les zones interdites. Les modérateurs étaient intervenus fermement pour rappeler que le forum ne pouvaient tolérer des messages dans lesquels certains écrivaient que les règlements pouvaient être enfreints.

Mis à part ce point, merci pour le récit qui donne envie de découvrir la région.

Je suis d'accord avec toi sur le sujet et à dire vrai je n'ai fait que y passer pendant une demi-journée et je suis revenu dans une zone où les "toutous" sont tolérés ,je n'y ai fait aucun bivouac ou allumer un feu interdit aussi de toute façon,c'était un point de passage de mon itinéraire ou mon vieux pote n'a pas quitté la laisse pour le coup...Le garde avec qui j'ai parlé l'a très bien compris et je ne suis pas du genre à vouloir enfreindre les lois et il n'y a qu'une fois sur place que j'ai vu que le site était classé "parc naturel" rien dans le topo-guide de la FFR ne le mentionne ni autre détails que j'ai parcouru en préparant mon itinéraire alors oui je suis fautif sur le coup mais bon maintenant je le sais...
Amitiés...


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#50 02-10-2011 10:38:03

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Récit + liste] 5 jours en forêt Vosgiennes avec OLIVER

to-ny a écrit :

Je suis parti de Bussang aux sources de la Moselle jusqu'à Remiremont (GR5 F puis variante avec le GR7 pour finir les indications et le balisage sont bien fait)à travers la forêt et rien d'autre environ 80km sur un terrain très peu accidenté,vers le Ballon de Servance le site est classé parc naturel et les bois sont de toute beauté,les chiens y sont normalement strictement interdit même en laisse j'ai croisé un garde national avec qui j'ai tapé un peu la causette sur la préservation du site...mais comme je l'ai dit avant mon départ voyant mon chien attaché sans battifolé et touti...il ne m'a posé aucun problème pour continuer mon chemin voyant ma bonne foi...Attention pour les amateurs de VTT c'est pareil interdit sur le site...Tout du long il n'y a aucun problème pour l'eau tellement les sources sont nombreuses...non sérieux l'endroit mérite un petit détour pour qui veut connaître une petite partie des Vosges,c'est vraiment joli...En famille,en solo ou avec sa douce...
Amitiés...

Merci beaucoup, ça me dit quelque chose, en plein dans une des cartes que j'étudiais...Et je pensais partir du lac de Kruth, jusqu'au fond de la vallée, monter à l'ouest pour rejoindre la crête et le GR531, plein sud, ce qui rejoint un bon bout de ton trajet...
Si en plus il reste de l'eau dans les sources, et s'il y a plein de forêt (belles couleurs en cette saison, j'espère smile ), pas trop de côtes  sévères, ça va être bon!
J'hésite à prendre la tarp, ou à seulement compter sur les abris...En as-tu croisé beaucoup?

Hors ligne

Pied de page des forums