Aller au contenu

#76 06-10-2011 22:10:16

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Jobar a écrit :

1) Quel était ton APN (très bonnes photos !) ?

Lumix Panasonic DMC-TS2. Je l'ai choisi pour son grand angle, sa robustesse et son optique Leica. Pour l'instant j'en suis content. En plus avec une seule batterie je pense pouvoir faire de 600 a 700 photos.

Jobar a écrit :

2) Pourquoi as tu pris un Gore-Tex aussi lourd  (350g) ?

Je n'ai pas de Mica. Et ce goretex (un Golite) est tout ce que j'ai.

Jobar a écrit :

3) Tu n'avais ni gants, bonnet, lunettes de soleil, boussole, chaussettes de rechange... ?

Effectivement pas de gant, pas de bonnet (ma doudoune a une capuche), boussole sur ma montre, chaussettes de rechange dans les vêtements (entre Merino ML et Slip). wink

Jobar a écrit :

4) 6g de dentifrice pour 14 jours (poudre) ?
Rq : je comprends mieux tes problèmes de caries... big_smile

J'avais un micro tube. Ca doit faire 10g a tout casser. J'en utilise tres peu.

Jobar a écrit :

5) Silnet + Super Glue = 30g -> tube à moitié vide ?
Rq : un tube de Silnet pèse 65g et un mini tube de Super Glue (1g) pèse 2,5g.

Un tube de silnet bien entamé et un tube de Super Glue.

Jobar a écrit :

6) Ton seau de Sea To Summit était celui de 10L à 80g ?

Tout a fait.

Jobar a écrit :

7) Le savon Dr Bronner's est conseillé dans le livre "Ultralight Backpackin' Tips".
Rq : j'utilise du Savon de Marseille pour la toilette et la lessive, mais je trouve aussi que l'efficacité est franchement moyenne...

Tout a fait d'accord avec toi. Le savon de Marseille n'est pas aussi efficace que le Dr. Bronner.

Jobar a écrit :

8) Pour éviter les piqures des moustiques, tu devais toujours être en pantalon et chemise a manche longue (synthétique) ?

Oui, pantalon long et chemise a manches longues. En plus avec mon chapeau Tilley a bords larges, pas trop besoin de crème solaire.

Jobar a écrit :

9) Tu avais pris la nourriture de France ou tu as découvert des produits US (Dégueu...) ? smile

Nourriture achetée a l'arrache aux US. Du lyo a REI ainsi que du non-lyo dans un super marche. Globalement qualité satisfaisante.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#77 06-10-2011 22:20:58

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Ontheroad33 a écrit :

Niveau fringues de bivouac, tu peux nous en dire plus ?

Du classique: slip, chaussettes, merino ML, doudoune. Lorsqu'il faisait un peu froid, je dormais avec ma doudoune (a cause de la capuche). Mais j'ai souvent eu trop chaud et jamais froid. Faut dire avec le Walden 400 ... wink

Ontheroad33 a écrit :

Tu penses que c'est jouable en octobre ?

Hmmm... personnellement je ne m'y risquerais pas. Je suis retourné a Tuolumne Meadows le 20 Septembre et j'ai essuyé un bel orage de grêle. Donc sur Donahue Pass, ca devait être autrement plus costaud. J'imagine que ca dépend de la durée de l’été indien ... et de ta propre expérience de la rando en conditions difficiles. Ce qui est sur c'est que tu n'auras pas de moustique en Octobre. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#78 06-10-2011 22:29:31

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Dommage je serai aux States en septembre-octobre et j'aurais voulu y aller avant le Mexique.

Bah j'irai plus tôt...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#79 06-10-2011 22:41:39

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Début septembre devrait être jouable. Cette année, c’était la période idéale.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#80 07-10-2011 00:14:38

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Comment çà défonce tout!
Chapeaux!
étonnant comment le paysage se distingue de l'Europe, cette roche presque blanche, ces lacs rarement appuyés par une cuvette...et les sapins ils sentent le grand espace.

merci pour ce captivant récit et ces superbes photos.
j'adore tes observations sur certains coté bien ricains!

Le permis c'est une fois au départ et puis basta ?!, prévoir le ravitaillement pour la seconde partie: ok; ensuite pas vraiment de contrainte importante visiblement...

Hors ligne

#81 07-10-2011 07:08:27

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

De rien. big_smile

Le permis, on le prends a Yosemite et il est valable tout le long. Il faut donner une date approximative de "fin" qu'on n'est pas obligé de respecter a la seconde près wink . En plus, il est gratuit.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#82 07-10-2011 08:18:52

beud
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 29-09-2011

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Quel est le budget approximatif pour entreprendre un voyage comme celui là ?

Hors ligne

#83 07-10-2011 08:30:43

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Pour la rando, le budget n'est pas très différent de celui d'une rando francaise. A part l’équipement classique a acheter (vaste debat wink), il y a la Bear Canister ($80 pour l'achat / $60 pour la location) et puis la nourriture (environs $10 / jour). Les transports doivent couter a peu près $150 depuis San Francisco.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#84 08-10-2011 13:10:33

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 22:30:51)

Hors ligne

#85 09-10-2011 14:00:54

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

1) Tout le temps ... sauf la nuit.
2) Non.
3) Pas besoin de protection la nuit. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#86 10-10-2011 20:03:00

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Ces paysages grandioses me donnent vraiment envie d'y aller. Meeeeeeeeerci.

Pourquoi un MP3 ? La pierre d'Alun (déodorant ?) Pourquoi du coton dans la pharmacie ? Et le savon alcool, c'est quoi ?

Hors ligne

#87 10-10-2011 21:21:41

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

fiannae a écrit :

Ces paysages grandioses me donnent vraiment envie d'y aller. Meeeeeeeeerci.

Pourquoi un MP3 ? La pierre d'Alun (déodorant ?) Pourquoi du coton dans la pharmacie ? Et le savon alcool, c'est quoi ?

De rien ! smile

Un lecteur MP3 avec ma musique et mes audibooks. Idéal pour les heures passées dans l'abri en attendant la fin de la pluie. wink
La pierre d'Alun c'est LE super deo qui a très bien fonctionné lors de la HRP. On sue a fond mais on ne sent rien. big_smile
Le coton me sert a désinfecter ainsi que d'allume feu (avec 3 gouttes de Heet).
Le savon alcool c'est le gel désinfectant pour les mains. Super quand on ne peut pas se laver les mains au savon.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#88 14-10-2011 19:19:28

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Bravo et merci de nous avoir fait partager ce voyage, ce périple, cette aventure.
Quelles images fortes gardes-tu encore en tête aujourd'hui ?


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#89 14-10-2011 22:51:48

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

wax a écrit :

La pierre d'Alun c'est LE super deo qui a très bien fonctionné lors de la HRP. On sue a fond mais on ne sent rien.

Je l'utilise aussi comme déodorant mais en ville. Tu l'as utilisé sur les pieds aussi ?

Quand je crapahute, j'me moque de sentir la sueur, et pis je me "lave" le haut et les pieds au moins 2 fois par jour, ne serait-ce qu'avec un gant en microfibre humide.

Hors ligne

#90 15-10-2011 07:55:10

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

ambrose chapelle a écrit :

Bravo et merci de nous avoir fait partager ce voyage, ce périple, cette aventure.
Quelles images fortes gardes-tu encore en tête aujourd'hui ?

Parmi les moments forts, plus que le sommet du Mt Whitney ce sont surtout les rencontres qui m'ont marquées. Elles ont parfois duré quelques minutes ou bien plusieurs heures mais ce sont les souvenirs qui restent dans ma mémoire. Pour les paysages, heureusement il y a les photos ... wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#91 15-10-2011 11:12:08

SadE54
Membre
Inscription : 15-10-2011

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Superbe comte rendu et photos !  yikes

Peux tu nous parler des chaussures que tu as utilisées et si tu as eu des probs particuliers avec ?

Hors ligne

#92 15-10-2011 12:10:57

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

J'avais pris mes Salomon Mid GTX qui n’étaient plus très neuves. Cette rando les a bien usées, a la fois au niveau de la semelle et aussi sur le dessus. J'ai eu la déchirure classique (la ou la chaussure plie a chaque pas, au niveau du petit doigt de pied) mais cette déchirure ne concerne a priori que le tissu extérieur. La membrane Goretex a l'air d’être encore en bon état. Même avec la quantité exceptionnelle de neige, des trails classiques auraient suffi largement.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#93 17-10-2011 21:10:15

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Je trouve enfin le temps de finir de lire ta belle aventure. Magnifiques photos, t'as trouvé la bonne exposition pour faire ressortir des couleurs profondes. Tout ça donne vraiment envie d'y aller.
Tu as croisé des américains qui avaient fait le trail dans le sens Sud Nord. A ton sens, quel est le sens privilégié? N'y a-t-il pas possiblité lorsqu'on le fait dans l'autre sens de prolonger le trek dans le parc de Yosemite?

wax a écrit :
ambrose chapelle a écrit :

Bravo et merci de nous avoir fait partager ce voyage, ce périple, cette aventure.
Quelles images fortes gardes-tu encore en tête aujourd'hui ?

Parmi les moments forts, plus que le sommet du Mt Whitney ce sont surtout les rencontres qui m'ont marquées. Elles ont parfois duré quelques minutes ou bien plusieurs heures mais ce sont les souvenirs qui restent dans ma mémoire. Pour les paysages, heureusement il y a les photos ... wink

w.

C'est aussi quelque chose qui m'a marqué lors de mon dernier trek/voyage. La rando, c'est comme les carottes, ça rend bon et aimable smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#94 17-10-2011 21:41:23

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

nutzzz a écrit :

Je trouve enfin le temps de finir de lire ta belle aventure. Magnifiques photos, t'as trouvé la bonne exposition pour faire ressortir des couleurs profondes. Tout ça donne vraiment envie d'y aller.
Tu as croisé des américains qui avaient fait le trail dans le sens Sud Nord. A ton sens, quel est le sens privilégié? N'y a-t-il pas possiblité lorsqu'on le fait dans l'autre sens de prolonger le trek dans le parc de Yosemite?

Merci. wink

J'avais lu que 90% des randonneurs faisaient le JMT dans le sens Nord -> Sud pour deux raisons principales:
- obtenir un permis a Whitney Portal est difficile parce qu'il y a la concurrence des randonneurs qui vont juste jusqu'au sommet du Mt. Whitney.
- plus on progresse vers le sud et plus les paysages deviennent majestueux.

Quant a prolonger dans Yosemite, il doit y avoir des possibilités mais je ne les ai pas étudiées.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#95 17-02-2012 21:39:24

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Bonjour Wax,

En cherchant des cartes pour parcourir le JMT je suis tombé sur un "set" gratuit à cette adresse tout en bas de la page on trouve ceci "Complete JMT Topo Map Series (all JPG images) - 152+ Megs". Penses-tu que ce soit suffisant comme carte pour un randonneur niveau lambda en orientation?

Sinon sur des boutiques en ligne on trouve des ensembles de cartes du genre "John Muir Trail Map-Pack: Shaded Relief Topo Maps" Cela vaut-il la peine selon toi?


wax a écrit :

[...] Ps: je ramène dans mes bagages l'ensemble des cartes nécessaires pour faire cette rando. wink

Par pure hasard, elles ne seraient pas à vendre / prêter,... ? roll


Z

Hors ligne

#96 18-02-2012 09:07:15

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Tres bonne trouvaille ces cartes !  wink  Elles sont largement suffisantes pour le JMT. Pas le peine d'aller acheter un truc dans le commerce. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#97 18-02-2012 12:02:38

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Ok smile

Merci pour ta réponse.


Z

Hors ligne

#98 19-03-2012 18:15:41

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

'jour Wax,

Oui encore moi... smile

Je me pose la question du passage des rivières et torrents. Selon ton expérience, est-il possible de traverser tous les torrents et rivières à pieds secs? Quitte à chercher un passage quelques dizaines de mètres en amont ou en aval.

Je pose cette question car j'appréhende la marche avec les pieds trempés (ampoules...). Mon guide papier met en garde les lecteurs contre ce genre de passages qui peut être délicat d'un point de vue sécurité. Je crois me rappeler qu'il parle de marcher dans l'eau lors de certains franchissement.

Merci d'avance, V


Z

Hors ligne

#99 28-03-2014 18:51:44

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Bonjour,

Je viens (enfin !) de mettre a jour ce compte rendu en y ajoutant les cartes. Malheureusement comme le forum les réajuste en 800 x 600, ce n'est pas toujours possible de les lire. Du coup, pour les personnes intéressées, elles pourraient tomber dessus (par hasard wink) en cliquant ici.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#100 30-03-2014 09:59:45

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] John Muir Trail, Aout 2011

Merci pour ce "hasard" !  wink

Hors ligne

Pied de page des forums