Aller au contenu

#1 19-02-2006 11:57:08

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

La liste de Pierre

Pierre a écrit :

J'ai fais le bilan hier soir avec la future solution "gatewood" et j'arrive juste au dessus la barre des 2 kg  pour  1 personne, 3 saison, durée < 1 Semaine de rando mais c'est parceque je suis très frileux la nuit smile

C'est encore hypothétique, il faudra valider ce nouveau concept à l'usage, on se rendra peut- être compte qu'il faut rajouter qq chose pour pallier à un défaut. 

Donc pour l'instant voici ma liste :

-sac Vaude rock-light   allégé  "Peyo"                   316 gr
Matelas thinlight 3.4mm allongé en 2m                073
-doudoune  flight                                                 320
-poncho/abri/coupe vent/sursac/couvresac         357     (calculé avec 6 piquets + cordelette et poids annoncé)
-Lampe Ion                                                         030
-platypus 2.4 l                                                     035
-ensemble tasse25cl,parevent,
mini P3RS, couvercle                                          065
-div : cleenex,médic,boussole,brosse à dent
couteaux briquet etc...                                        140
-duvet Mirage                                                     625
-tapis de sol plastique 30 microns                        042
- gant bonnet                                                      066

                                                        TOTAL      2069 gr



Je devance certaines remarques :

- Pas de rechange pour qqs jours, la totalité des vètements est en matière à séchage rapide donc lavage et séchage sur le bonhomme si besoin .
- Pas de coupe vent, à l'effort j'ai remarqué que j'en avais rarement besoin donc    cette fonction est dévolue au poncho (depuis très longtemps, jamais de problème)
- Rien pour la vaisselle juste un mouchoir papier avant que ça sèche !
- La tasse 25 cl est suffisante pour 1 personne
- Plus de fourrure polaire c'est la doudoune ou rien, mais je marche en pantalon long, T-shirt si besoin et chemise à manche longue, de plus une doudoune ouverte ne tiens pas trop chaud.
-Casquette sur la tête donc pas comptée.


Bien sur toutes les suggestions sont les bienvenues !

Patrick a écrit :

Salut Pierre,
Combien d'alcool à brûler ?
On attend tous la liste PEYO 4 jours. On pourra ainsi comparer avec les cartouches 100 de gaz.

Pierre a écrit :

Salut Patrick,

Je n'ai pas inclu dans ma liste l'alcool car c'est comme l'eau et la nourriture trop dépendant de la durée.
Pour te répondre sur les quantités d'alcool, il me faudrait du recul avec mon nouveau réchaud le mini P3RS, ce n'est pas le cas puisque j'utilisais jusqu'alors un réchaud à pastille d'alcool solidifié.

Daprès mes essais il me faudra compter 15ml pour chauffer 22cl d'eau donc de quoi préparer un plat lyophilisé. Reste à extrapoler selon la durée prévue.

Ce que j'aime pas avec les catouches de gaz pour des courtes durées, c'est qu'il faut souvent en prévoir une de secours parcequ'"on sait pas trop ce qui reste dans la vieille".  On peut peser bien sur...

Roger 74 a écrit :

Bonjour Pierre,

Je pèse avec une balance de cuisine précise au gr. et cela me donne, une moyenne, hors hivers, de  41gr pour la journée complète avec repas de midi et 26gr  pour soir et petit dej. Je bois beaucoup de boisoons chaudes et soupe.

Hors ligne

#2 20-05-2006 12:32:00

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La liste de Pierre

alors un retour d'expérience Pierre ?
est-ce tenable une rando avec une liste si légére ?
rien ne te manque ?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#3 21-05-2006 19:06:53

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : La liste de Pierre

Salut !

Non  rien à changer

C'est une liste éprouvée depuis longtemps les seules évolutions récentes 2006 sont :

-Le poncho gatewood qui remplace soit une tarp, soit mon abri "silshelter" (surdimmensionné en solo)
- La doudoune U.L dans les 300gr qui remplace avantageusement une polaire.

Bien sur dans trois saison le temps peut varier considérablement, quand la température est limite, je rajoute une fourrure fine (220 gr).
Si Je randonne dans une région à forte probabilité de pluie comme les pyrénnées (Je suis des alpes du sud) je rajoute un pôncho secours pour monter /démonter l'abri s'il pleut.

Au chapitre des allègement récents, il y a ma nouvelle cuillère "3 en1" qui fait également office de manche de brosse à dents et de goulotte pour récolter un filet d'eau.

Voila c'est tout , je suis bien sur ouvert à toute critique....si je peux encore gagner qq chose !!!

Hors ligne

#4 21-05-2006 20:22:54

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : La liste de Pierre

Si j'étais un mul "normal j'adopterai un duvet (j'ai oublié le nom ) comme celui dans la liste de peyo, d'un poids de 450 gr je crois .

Mais malheureusement pour moi je ne suis qu'un MUL frileux donc VALANDRE Mirage + doudoune !! et l'hiver "bivouac" en cabane sans oublier la scie pour couper du bois wink

Hors ligne

#5 21-05-2006 21:37:35

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La liste de Pierre

tu disais :
"C'est encore hypothétique, il faudra valider ce nouveau concept à l'usage"
donc je me renseigne...
terrible ta liste.
on peut dire xul là je crois !
je n'y suis pas encore...
de loin.

par contre tu peux économiser la scie en hiver...
la méthode trappeur consiste à poser tonmorceau de bois à plat par terre avec le bout dans le foyer et de l'avancer fur à mesure avec le pied.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#6 22-05-2006 21:52:36

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : La liste de Pierre

Fabrice a écrit :

terrible ta liste.
on peut dire xul là je crois !
par contre tu peux économiser la scie en hiver...
la méthode trappeur consiste à poser tonmorceau de bois à plat par terre avec le bout dans le foyer et de l'avancer fur à mesure avec le pied.

Ce qui était hypothétique c'est le P3RS à la place de mon mini esbit et l'usage du poncho gatewood en tant qu'abri, le reste c'est une vieille routine

Non pas Xul, j'ai encore un matelas en 180, un duvet à capuche et je mange chaud et à ma fain big_smile

Pour la scie  : quand tu trouves un seul morceau de bois un peu long c'est bien de pouvoir le diviser...

Hors ligne

#7 23-05-2006 10:11:31

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La liste de Pierre

manger chaud ne veux pas toujours dire plus lourd...

la scie , j'ai abandonnée.

le duvet capuche c'est tout de même plus confort si il y a du vent surtout sachant que 50% de notre chaleur corporelle nous la perdons par la tête...

et 2kg c'est XUL ! vraiment...
à part peyo il y en a pas beaucoup qui arrivent à si peu !
bravo !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#8 23-05-2006 10:29:23

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La liste de Pierre

Fabrice a écrit :

le duvet capuche c'est tout de même plus confort si il y a du vent surtout sachant que 50% de notre chaleur corporelle nous la perdons par la tête...

Je veux pas critiquer mais tu devrais t'abstenir de donner des chiffres, ils sont toujours farfellus : 30 % suffiront !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 23-05-2006 10:47:00

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La liste de Pierre

désolé, je l'ai trouver sur doctissimo...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#10 23-05-2006 11:04:18

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La liste de Pierre

Fabrice a écrit :

désolé, je l'ai trouver sur doctissimo...

La tête dans la neige alors lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 23-05-2006 11:33:08

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La liste de Pierre

je ne suis qu'un pauvre littéraire, moi ! hmm
je crois ce que je lis... tongue
mon esprit scientifique a été annihilé par la philo ! big_smile


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#12 23-05-2006 12:00:05

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La liste de Pierre

Fabrice a écrit :

je ne suis qu'un pauvre littéraire, moi ! hmm
je crois ce que je lis... tongue
mon esprit scientifique a été annihilé par la philo ! big_smile

C'est bien pour cela que j'ai toujours refuser de faire de la philo lol (3 au bac)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 23-05-2006 12:37:41

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La liste de Pierre

tien, c'est ma note d'allemand ! big_smile


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#14 23-05-2006 16:02:06

marco
Invité

Re : La liste de Pierre

Petite questions aux administrateurs du forum: Est-il possible en temps qu'utilisateur de masquer automatiquement tous les messages d'intervenants du forum dont on ne souhaite pas lire les messages? Pour certains, il y a 1 message sur 20 qui est interessant, le reste me fait perdre mon temps.  Merci.

#15 23-05-2006 16:12:04

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La liste de Pierre

marco a écrit :

Petite questions aux administrateurs du forum: Est-il possible en temps qu'utilisateur de masquer automatiquement tous les messages d'intervenants du forum dont on ne souhaite pas lire les messages? Pour certains, il y a 1 message sur 20 qui est interessant, le reste me fait perdre mon temps.  Merci.

Oups je suis encore laissé aller a flooder, milles excuses sad


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#16 23-05-2006 17:26:21

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : La liste de Pierre

marco a écrit :

il y a 1 message sur 20 qui est interessant, le reste me fait perdre mon temps

964f195ffb4dd6e17f50722ca91b3d9f2229c7.gif
Ne pourrait-on pas mettre en prise directe les neuronnes de Marco avec celles d'Olivier? De cette façon il n'y aurait que les trucs intéressants pour Marco qui seraient publiés sur les forum....et pour les autres aussi...car ce qui n'intersse pas Marco n'interesse pas les autres...
Encore moins sérieusement, je suggère à Marco de se faire ses questions, ses réponse et ses interventions sur son propre forum!
Quant à moi, je n'ai pas l'impression de perdre mon temps même si tout ne m'intéresse (et heureusement!) pas.
Au plaisir de vous lire!

Hors ligne

#17 23-05-2006 17:41:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : La liste de Pierre

marco a écrit :

Petite questions aux administrateurs du forum: Est-il possible en temps qu'utilisateur de masquer automatiquement tous les messages d'intervenants du forum dont on ne souhaite pas lire les messages? Pour certains, il y a 1 message sur 20 qui est interessant, le reste me fait perdre mon temps.  Merci.

Hélas non. neutral
Tu as raison, en tant qu'utilisateur, j'ai souvent plus l'impression d'être sur un chat qu'un forum: messages pas construits, on balance 2-3 mots, on ne prend pas toujours la peine de lire les réponses précédentes, blabla.
Ici ce n'est qu'un exemple parmis plein d'autres (donc ce message ne vise pas uniquement Fabrice et Highpictv) , ce qui m'inquiète c'est que ce genre de "discussion" se multiplie alors qu'elles n'apportent quasiment rien au forum.
Prenez le temps les MUL ! wink , c'est pas une course de vitesse ou une course au nombre de messages. smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 23-05-2006 18:02:25

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La liste de Pierre

oli_v_ier a écrit :

Prenez le temps les MUL ! wink , c'est pas une course de vitesse ou une course au nombre de messages. smile

Je sais bien que je fais parti des floodeurs, mais ce n'est vraiment pas une course a quoique ce soit pour moi. Simplement il est vrai que j'aime bien ces ping pong de messages et si je trouve du répondant je me laisse aller...
Et puis c'est ça les profs, ça peut pas s'empécher de corriger dés que ça voit une petites bétises wink

Bon encore un post pour ne rien dire d'interressant, Marco va pas être content hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#19 23-05-2006 18:25:39

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : La liste de Pierre

0ba11591fa8f672cf8143ab5f4931078a3ffbf.gif

highpictv a écrit :

j'aime bien ces ping pong de messages et si je trouve du répondant je me laisse aller...

Pareil...

highpictv a écrit :

Bon encore un post pour ne rien dire d'interressant, Marco va pas être content hmm

Pareil...

Olivier a écrit :

ce qui m'inquiète c'est que ce genre de "discussion" se multiplie alors qu'elles n'apportent quasiment rien au forum.

Pas d'ac. Ces réparties, tant qu'elles n' amènent pas des tensions inutiles sur le forum (t'en as viré des échanges du forum, Kai aussi et c'est tout à votre honneur) donnent de la vie au milieu de tous ces discours techniques et qqfois...redondants. Alors vive la vie, vive les petits grains de folie qui s'incrustent de temps à autre!

Hors ligne

#20 23-05-2006 18:37:01

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : La liste de Pierre

Je suis assez d'accord...
Plutot bavard dans la vie, je dois dire que parfois j'essaye de me contenir sur le forum.
Mais ca reste un forum, si on voulait juste des données factuelles, on discuterait par e-mail pour se mettre d'accord sur le remplissage du wiki... et c'est d'ailleurs pour ca qu'il est là, non?? mettre au net nos discussions brouillons et effectivement reddddddonddddddantes.
Après c'est sûr qu'il y a parfois de l'abus sur le débit... hmm  je vais rien dire je suis de ceux qui explose le compteur roll wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#21 23-05-2006 18:39:44

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : La liste de Pierre

marco a écrit :

Petite questions aux administrateurs du forum: Est-il possible en temps qu'utilisateur de masquer automatiquement tous les messages d'intervenants du forum dont on ne souhaite pas lire les messages? Pour certains, il y a 1 message sur 20 qui est interessant, le reste me fait perdre mon temps.  Merci.

oli_v_ier a écrit :

Hélas non. neutral
Tu as raison, en tant qu'utilisateur, j'ai souvent plus l'impression d'être sur un chat qu'un forum: messages pas construits, on balance 2-3 mots, on ne prend pas toujours la peine de lire les réponses précédentes, blabla.
Ici ce n'est qu'un exemple parmis plein d'autres (donc ce message ne vise pas uniquement Fabrice et Highpictv) , ce qui m'inquiète c'est que ce genre de "discussion" se multiplie alors qu'elles n'apportent quasiment rien au forum.
Prenez le temps les MUL ! wink , c'est pas une course de vitesse ou une course au nombre de messages. smile

Olivier je pense qu'il n'est pas inutile de dire ce que l'on souhaite.
J'ai déjà fait cette remarque:

Flo a écrit :
Fabrice a écrit :

tu comprendras donc que ce n'est guére une raison d'agresser les gens qui postent plus que toi ...!

...et toi de donner des conseils ou des leçons qui ne sont pas applicables, de surcroît je ne partage pas ta manière d'envisager les discussion sur le forum, je préfère largement des post plus concis (comme 99.99% des autres utilisateurs) et moins hors sujet car ça alourdit l'ensemble, pour moi globalement les échanges y sont entre l'écrit et l'oral et pas une discussion.

Le fait que tu post plus que moi m'est complètement égal, c'est la qualité qui m'interresse pas la quantité, je ne fait pas la compétition.

Ce post a été arrété sans explications.

En dehors de la dérive de ton et de sujet, je souhaiterais que nous revenions sur la remarque de fond, pour moi ce n'est pas un chat, mais il est également vrai que depuis cette friction n'ayant pas eu de point de vu de la part des modérateurs ou administrateurs, j'ai moi-même un peu plus fonctionné comme un chat! alors qu'avant j'avais d'avantage de retenu, mode auquel je vais d'ailleurs revenir.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#22 23-05-2006 19:30:40

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La liste de Pierre

je suis conscient de faire parti des déviant et donc que mon avis n'est pas très objetctif...
mais le forum sert à discuter donc des diverssions de temps en temps évite que cela soit trop rébarbatif.
d'ailleurs dans la vie je suis plutôt renfermé et absolument pas bavard...
allez comprendre !
comme yoyo je pense que les donnée pure sont sure le wiki qui est là pour ça , ici on peux lacher un peu la pression...
je rejoint donc également carn.
et pour ceux qui comme marco veulent des données brut : bienvenu sur le wiki !
mais si il n'y a plu de place pour la liberté et la spontanéïté sur le forum il va très vite devenir ennuyant... hmm

Dernière modification par Fabrice (23-05-2006 19:33:30)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#23 23-05-2006 19:39:01

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La liste de Pierre

Pour une fois je suis sur la même longueur d'onde que fabrice wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#24 23-05-2006 20:02:29

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La liste de Pierre

pour une fois ?
on est donc si différents dans nos point de vue ?
nos territoires de marche ne se croise même pas ! big_smile
pourquoi tant de distance ? wink

sérieusement, ne le cris pas trop fort, ça va nuire à nos réputations ! tongue

(encore une digression... en fait c'est pour voir combien de temps il faut avant de ce faire lyncher ! lol )

Marco, qu'a-t-il apporté d'interressant ?
par contre il a posé une bombe ici !
il se permet de reprocher aux autre de faire des digrétions qui l'ennuyent alors que sont seul poste en est une également...

il n'est venu que pour dire ça ?
que dois-t-on penser des personnes qui viennent que pour prendre des infos sans rien donner et qui se permettent encore de gueuler ?

Dernière modification par Fabrice (24-05-2006 09:33:17)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

Pied de page des forums