Aller au contenu

#51 06-12-2010 20:25:43

weenie
Membre
Lieu : autour d'Aix en Pce
Inscription : 14-10-2009

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Yep, merci pour les précisions.

Highpictv, c'est vrai, j'ai zappé cet inconvenient alors que je l'avais rencontré pour un exercice de mouflage. Mais dans mon cas
1: on s'en rend compte car le rendement est très mauvais, la corde ne glissant plus autour de l'anneau en métal on sent bien que quelque chose cloche.

2: c'etait un faux mouflage (pour apprendre le mariner) et il n'y avais pas de vrai poids au bout de la corde. Mon duck n'a pas souffert.

Hors ligne

#52 06-12-2010 20:35:36

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

highpictv a écrit :

Il n'est plus sous garantie !!

Garantie ou pas, voici une magnifique amorce de rupture (sans compter les micro-fissures qui doivent courir jusque l'axe).

D'autant plus que si tu lui as tiré sur la gueule dans la configuration de gauche, le matage est bien entâmé. Mais bon, j'ose espérer que les gars ont également passé ton truc au calcul dans cette configuration et avec les bonnes hypothèses qui vont bien (ou pas). tongue


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#53 06-12-2010 23:18:17

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Faut quand même le faire, sans déc'   neutral roll
Mais de là à parler d'amorce de rupture re- roll

Dernière modification par Carn mor Dearg (07-12-2010 02:05:49)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#54 07-12-2010 21:02:56

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

Faut quand même le faire, sans déc'   neutral roll
Mais de là à parler d'amorce de rupture re- roll

Bah oui, y'a des fois où on n'est pas doué hmm

Sinon, ce n'est qu'une marque dans l'alu, ce n'est pas du tout une fissure. Mais de toute façon, il est inutilisable avec le ressort HS, donc je le garde en souvenir (j'en ai racheté un autre)

Dernière modification par highpictv (08-12-2010 17:59:13)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#55 07-12-2010 21:36:17

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

highpictv a écrit :

Sinon, ce n'est qu'une marque dans l'alu, ce n'est pas du tout une fissure.

Voui oui oui... Une amorce de rupture quoi.

Au passage : Dans la configuration de gauche, la petite lumière (butée de goupille) située au-dessus de l'axe du bas à droite en est également une très belle.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#56 07-12-2010 21:58:15

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

fredlafouine a écrit :
highpictv a écrit :

Sinon, ce n'est qu'une marque dans l'alu, ce n'est pas du tout une fissure.

Voui oui oui... Une amorce de rupture quoi.

Au passage : Dans la configuration de gauche, la petite lumière (butée de goupille) située au-dessus de l'axe du bas à droite en est également une très belle.

Franchement, un matage sur de la fonte d'alliage d'alu, je doute fort que ce soit une amorce de rupture ...
Par contre, le ressort niqué justifie la mise en tiroir.
Highpictv, t'avais bu quoi big_smile ?
(je rigole, mais la première fois que j'ai utilisé un descendeur spéléo Petzl, j'étais à 30 m dans un arbre, et je l'ai monté à l'envers  yikes  - heureusement, je m'en suis aperçu juste à temps)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#57 07-12-2010 22:47:46

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

mad a écrit :

Franchement, un matage sur de la fonte d'alliage d'alu, je doute fort que ce soit une amorce de rupture ...

Je comprends pas (on se comprend pas?). sad

Quand je parlais de matage, je parlais de l'arrachement/écrasement/arrachement/écrasement de matière entre l'axe et l'alésage (moins inquiétant il me semble que l'amorce de rupture sur le diamètre extérieur).

L'encoche sur le diamètre extérieur n'est pas une amorce de rupture? Bah merde, si je tire dessus dans la config de gauche, il me semble que l'amorce de la rupture sera l'endroit où Hichpic a abîmé son jouet (en second lieu la lumière/butée de goupille super débile de conception dont je parlais ci-dessus).

J'ai jamais appris ça à l'école... J'imagine que je suis flou. J'essaye de comprendre. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#58 07-12-2010 22:53:38

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

C'est bien la petite "encoche" liée à la pression de l'ergot que je qualifiais de matage (c'est d'ailleurs le terme exact wink ). Et je suis très très dubitatif sur le fait que ça constitue une amorce de rupture ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#59 08-12-2010 04:56:55

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

fredlafouine a écrit :

J'ai jamais appris ça à l'école... J'imagine que je suis flou. J'essaye de comprendre. smile

Faut arrêter tout de suite de psychoter sur la théorie et le visuel !!
Je bosse tous les jours avec du matos de ce type et je pourrais t'en raconter pas mal...
Là, H a juste un peu endommagé son bloqueur (en dehors de la rupture de ressort, bien sûr), si ce truc venait à casser à cause de ça... je serais déjà mort au moins 20 fois wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#60 08-12-2010 18:36:18

Supajohn
Membre
Inscription : 03-12-2009

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Bonjour !

J'ai lu le topic au moins deux fois... Je débute en escalade, pour le moment je suis pas mal en salle, avec quelques sorties en falaise.

Je voulais simplement vous indiquer que le discours utilisé est relativement technique, et on a du mal à suivre si on connait pas tous les termes et/ou les pratiques.

Pour en revenir à l'escalade légère, pour le moment je n'ai pas de matos perso (je grimpe avec une personne qui est équipée), et je me limite donc à un assureur (reverso), une sangle avec mousqueton à vis pour se vacher, un prussik (cordelette). Mon ami dispose, en plus des dégaines, de quelques sangles (pour rallonger une dégaine en cas de tirage important sur la corde), et de quoi organiser le relais (sangles et mousquetons), ainsi qu'un ou deux maillons rapides (et son assureur / vache / prussik).

Dans un petit sac à dos, j'emmène eau, un peu de bouffe, gants, une polaire, veste imper-respi, frontale, papiers, téléphone... et mes chaussures d'approche smile

Sur moi, casque, tour de cou, t-shirt laine et softshell, pantalon long.

Voila, c'est un peu un post "36 15 ma vie" mais j'espère rassurer ainsi d'autres lecteurs éventuels qui seraient perdus dans le jargon technique, et dans les nombreux équipements.

Dernière modification par Supajohn (08-12-2010 18:38:54)

Hors ligne

#61 08-12-2010 19:20:03

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

désolé pour ceux qui n'y comprendraient rien mais les questions sont bienvenues wink

wink

Dernière modification par Carn mor Dearg (08-12-2010 20:29:13)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#62 11-10-2011 19:13:14

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

bonjour à tous

j'ai commencé l'escalade depuis un an avec quelques sorties en falaise. Or je viens d'avoir une petite rentrée d'argent et je voudrais m'équiper pour l'escalade en falaise, le  terrain d'aventure voire l'alpinisme et être autonome (ne plus dépendre du matériel du groupe)

Quels seraient les choix es plus évidents pour vous (mis à jour de ce post qui date de  plus de 1 ans 1/2) tant en terme de corde (double ?) que de dégaines ou autres sangles ?

Hors ligne

#63 11-10-2011 21:48:45

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

Prussik :

J'avais l'habitude de confectionner mes nœuds auto-bloquants avec de la cordelettes de 6mm.
On pourrait faire plus léger avec de la cordelette kevlar 5,5mm mais il paraît que le point de fonte du kevlar est bien inférieur à celui du nylon et que, donc, en cas de frottement excessif, le prussik peut fondre.  Un guide m'a dit récemment que dans la théorie c'est vrai mais qu'en pratique, ses prussiks en kevlar n'avaient jamais fondus.

Juste pour info et comme personne n'a repris, je profite de la remontée du post pour signaler que c'est le dyneema qui fond avant le nylon - le kevlar, au contraire, fond plus tard.
Pas de soucis particuliers autre que la rigidité pour des prussiks en kevlar (moi je les faisais en nylon 5.5mm... là, c'est pas assez pour certains usages).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#64 12-10-2011 11:44:45

plutonux
Membre
Lieu : Belgistanais exilé à Compiègne
Inscription : 21-06-2010

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Yo Toufou,

pour le matos commence par bien définir le type d'activité que tu exerceras principalement. Si tu veux des conseils précis donne peut-être un peu plus de précisions aussi quant à ta fréquence de grimpe, ton niveau et le matos que tu aurais déjà. (après je peux plus trop t'aider vu mon expérience nulle dans le domaine, je cherche aussi à m'équiper tongue)
a+

Hors ligne

#65 12-10-2011 18:29:19

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Salut Toufou,

Alors, il te faudra déjà :
- un baudrier, plutôt cuisses non réglables, critère n°1 le confort ! A CHOISIR APRES TEST EN SUSPENSION dans le magasin !
- un bout de corde à double lg 1m à 1m50 + 1 mousquif à vis pas gros pour faire une longe
- un sac à pof pas cher et un mini mousquif pour l'accrocher
- 12 dégaines, voire 14 suivant où tu grimpes, un "string" est confortable mais pas indispensable, décident le budget, le poids, les goûts et les couleurs ... Si le budget est mince, des dégaines 1er prix font aussi bien l'affaire que des autres ! Gaffe juste à pas prendre des dégaines ultra légères genre camp nano ou chaispuquoi avec l'ouverture des mousquetons trop petite
Celles là me semble bien pour 10€ pièce:
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … minor.html
j'en prendrais 10 courtes et 2 longues pour diminuer le tirage quand la voie est tortueuse
- 2 mousquifs à vis forme poire (ou HMS) + 1 descendeur assureur polyvalent qui permet l'assurage de 2 seconds du haut, genre reverso, toucan, atc guide ...
- 1 casque léger

C'est le matos minimal pour la falaise, qui te servira aussi dans les autres disciplines de la grimpe

Après, pour la corde et le reste, il faut nous en dire + sur toi : où tu habites, est-ce que tu bouges beaucoup, ce que tu comptes faire principalement ...

Bye

Hors ligne

#66 12-10-2011 19:49:53

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

NikoJorj a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

Prussik :

J'avais l'habitude de confectionner mes nœuds auto-bloquants avec de la cordelettes de 6mm.
On pourrait faire plus léger avec de la cordelette kevlar 5,5mm mais il paraît que le point de fonte du kevlar est bien inférieur à celui du nylon et que, donc, en cas de frottement excessif, le prussik peut fondre.  Un guide m'a dit récemment que dans la théorie c'est vrai mais qu'en pratique, ses prussiks en kevlar n'avaient jamais fondus.

Juste pour info et comme personne n'a repris, je profite de la remontée du post pour signaler que c'est le dyneema qui fond avant le nylon - le kevlar, au contraire, fond plus tard.
Pas de soucis particuliers autre que la rigidité pour des prussiks en kevlar (moi je les faisais en nylon 5.5mm... là, c'est pas assez pour certains usages).

Parfaitement exact !
Le dyneema fond plus vite que tout le reste et le kevlar est pratiquement impossible à couper au trancheur thermique.
Obligé de tirer un peu de gaine et de la fondre seule pour fermer les bouts.


Pour le matos falaise, Nico à tout dit.
Perso, je zapperais la longe pour prendre tout de suite l'habitude de grimper sans.
Après il y a les inconditionnels de la longe...
Et comme dit Nico, la matos peut varier en fonction de la pratique exact.  Pour le terrain d'av, j'espère que t'as le budget parce que tout acheter d'un coup, ça fait mal hmm

Dernière modification par Carn mor Dearg (12-10-2011 19:52:29)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#67 12-10-2011 21:44:22

Trent
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

__Nico__ a écrit :

Salut Toufou,

Alors, il te faudra déjà :
- un baudrier, plutôt cuisses non réglables, critère n°1 le confort ! A CHOISIR APRES TEST EN SUSPENSION dans le magasin !
- un bout de corde à double lg 1m à 1m50 + 1 mousquif à vis pas gros pour faire une longe
- un sac à pof pas cher et un mini mousquif pour l'accrocher
- 12 dégaines, voire 14 suivant où tu grimpes, un "string" est confortable mais pas indispensable, décident le budget, le poids, les goûts et les couleurs ... Si le budget est mince, des dégaines 1er prix font aussi bien l'affaire que des autres ! Gaffe juste à pas prendre des dégaines ultra légères genre camp nano ou chaispuquoi avec l'ouverture des mousquetons trop petite
Celles là me semble bien pour 10€ pièce:
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … minor.html
j'en prendrais 10 courtes et 2 longues pour diminuer le tirage quand la voie est tortueuse
- 2 mousquifs à vis forme poire (ou HMS) + 1 descendeur assureur polyvalent qui permet l'assurage de 2 seconds du haut, genre reverso, toucan, atc guide ...
- 1 casque léger

C'est le matos minimal pour la falaise, qui te servira aussi dans les autres disciplines de la grimpe

Après, pour la corde et le reste, il faut nous en dire + sur toi : où tu habites, est-ce que tu bouges beaucoup, ce que tu comptes faire principalement ...

Bye

Bonsoir a tous, perso je prendrai plutôt:
- Un baudrier réglable au cuisse plus polyvalent si tu as a passer des couches de vetements dessus.
- 2 metres de corde pour la longe 1 a 1,5m c trop court.
- pour le sac a pouf un maillon rapide au cas ou tu prennes un but sur un plaquette ça pourrais te faciliter la tache.
- 12 dégaines ça suffit dans la plupart des voies, avec 2 longues.
- pour le coup il vas te manquer des mousquifs si tu assure par le haut sans chaine au relais; 2 pour le descendeur (hms), 1 bien gros pour organisé le relai et 1 dernier pour le reste.
- 1 ou 2 sangles.
- pour le casque pareil.
- pour la corde prend une 70m minimum genre 10 ou 10,2mm.
 
voila pour moi, bonne soirée

Hors ligne

#68 12-10-2011 22:21:35

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Un p'tit bout de cordelette pour un prussik et +1 pour deux sangles wink

Hors ligne

#69 12-10-2011 22:32:38

Balou
Membre
Inscription : 08-07-2006

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Pour la corde, je mettrai un bémol sur la corde à simple. Je trouve que c'est bien polyvalent de débuter avec une corde à double (genre 2x50m), surtout avec une évolution possible vers de la grande voie ou même du TA et au prix des cordes... 
Sinon prend le temps de trouver l'équipement qui te convient: c'est cher et les préférences personnelles sont importantes.

Pour la longe je rejoins Carn, c'est peut être superflu, même au début.

Un bout de cordelette ça peut être bien aussi.

Truc tout bête à prendre aussi: un topo (ou sous sa forme primale: un dessin à la main). C'est bien de savoir dans quoi on part ^^

Hors ligne

#70 13-10-2011 08:11:32

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Balou a écrit :

Pour la longe je rejoins Carn, c'est peut être superflu, même au début.

En falaise pour équiper une moulinette, c'est quand même vachement pratique vu qu'il faut se décorder pour équiper dans 95% des cas...
A partir de plusieurs longueurs, oui, on peut bien s'en passer vu qu'on reste encordé (noeud de cabestan).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#71 13-10-2011 16:31:42

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

en fait j'ai déjà une partie du matos
casque, longe, descendeur, 2-3 mousquetons...
c'est actuellement sur la corde et les dégaines que je me questionne

Pour la corde, simple ou double ? usage privilégié en voie à l'extérieur, en terrain d'aventure mais aussi, occasionnellement en artificiel et en alpinisme
Pour les dégaines, je partais sur 10 mais 2 de plus ne peuvent pas faire de mal. Je vise du léger et solide et ... pas cher. normal quoi la référence donnée (minor) m'a l'air bien

enfin, le baudrier. Celui que j'ai s'est révélé assez inconfortable au relais. L'OZ X4 de cilao me fait de l'oeil. Il a l'air complet, confortable et relativement léger. Un avis ?

Hors ligne

#72 13-10-2011 17:51:49

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Corde à tout faire = corde à double
Par contre si les voies en falaise sont longues, pas de moulinette donc rappel obligatoire.
Le terrain d'av n'implique pas forcément l'usage d'une corde à double.  Tu peux très bien compléter ta simple avec un brin de statique en 7mm pour les rappels. 
Mais ce n'est pas faisable dans toutes les voies.  pas de miracle.  A toi de voir ce que tu pratiques le plus.
Je grimpe depuis un bail en falaise et en montagne, alpi,... j'ai 4 cordes !

Pour la longe, tu peux faire une moulinette sans longe, c'est pas un problème.  je ne vois pas pourquoi il faut se décorder pour équiper une moulinette dans 95% des cas, éclairez-moi!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#73 13-10-2011 21:18:12

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

je ne vois pas pourquoi il faut se décorder pour équiper une moulinette dans 95% des cas, éclairez-moi!

Ben... quand t'as un bête anneau (pas de maillon ouvrable ou de mousquif ad hoc et à demeure), et que tu ne veux rien laisser, tu passes à travers l'anneau, ou y'a un truc?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#74 14-10-2011 00:29:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

NikoJorj a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

je ne vois pas pourquoi il faut se décorder pour équiper une moulinette dans 95% des cas, éclairez-moi!

Ben... quand t'as un bête anneau (pas de maillon ouvrable ou de mousquif ad hoc et à demeure), et que tu ne veux rien laisser, tu passes à travers l'anneau, ou y'a un truc?

Ce que je fais en général:
- Je me vache au relais direct avec la corde (ou un mousqueton vu que je vais rester assuré par le second)
- Je demande du mou au second, et passe la corde dans l'anneau (en double donc), je fais un noeud avec la boucle (queue de vache par ex.)
- Je fixe cette boucle sur le pontet avec un moustif de sécu et demande au second de me prendre sec
- Je défais la vache et mon encordement et le second me descend en moul' (parfois je me réencorde et défait la queue de vache avant de descendre)

Ici je reste toujours encordé d'une manière (noeud direct sur le baudrier) ou d'une autre (queue de vache + mousqueton sur le pontet).
NikoJorj si par se décorder tu entendais défaire son noeud d'encordement, alors pour éviter ça je ne vois pas autre chose que se vacher au relais, remonter le bas de la corde et le passer dans l'anneau, puis descendre en rappel. Mais ça doit être plutôt pénible smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#75 14-10-2011 06:11:51

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Bonjour,

D’accord avec Olivier. Je rajoute juste quelque chose quand il n’y a pas de chaîne et que l’on ne peut pas passer de boucle dans les points du relais mais uniquement un seul brin. Ici aussi, on reste toujours encordé d’une manière ou d’une autre. 

•    Se vacher aux deux points – avec ou sans longe.
•    Prendre une boucle de corde (assez grande), faire un double huit et l’accrocher au pontet du baudrier avec un mousqueton.
•    Défaire son encordement initial et passer le brin de la corde dans les deux points.
•    Se ré-encorder.
•    Décrocher le mousqueton qui est sur le pontet et défaire le double huit. 
•    Demander au second de nous prendre sec, se dévacher.

François


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

Pied de page des forums