Aller au contenu

#1 12-10-2011 09:58:44

beud
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 29-09-2011

[Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Bonjour les MUL, étant à la recherche d'un abri légé et peu volumineux, je suis intéressé par la Lunar Solo de chez Six Moon Designs.

Cependant, je n'ai trouvé aucun retour sur ce produit dans ce forum. J'en appele donc à vous pour savoir si vous avez eu l'occasion de la tester, et se que vous en pensé.

Tente 3 saisons
Dimensions rangé : 38 x 11 cm
Poids : 652 g
Facile à monter. Moins de 2 minutes
Fourni sans piquets, ni mât

95b320573511b4c076fcf700af614abdfdb6db.jpg

Merci pour vos futures réponses, bonne journée.

beud.

Dernière modification par beud (12-10-2011 10:51:05)

Hors ligne

#2 12-10-2011 10:24:03

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Modération :

Quelques infos sur la Lunar Solo ici.

La discussion sur la Lunar Duo est là.

PS : Demander des infos, c'est bien mais il est aussi bon de donner des détails sur le modèle, avec ces caractéristiques, sa masse, etc...
Ca rend la discussion beaucoup plus intéressante et porteuse d'infos pour les futures recherches.  wink


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#3 12-10-2011 11:58:21

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Si mes souvenirs sont bons, Frenchbob l'avait utilisé lorsqu'il a fait le PCT aux Etats-Unis. Il y a un article dans Expemag où il en parlait.

Hors ligne

#4 12-10-2011 12:52:04

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

beud a écrit :

, je n'ai trouvé aucun retour sur ce produit dans ce forum.

French Bob l'a utilisé sur une partie du PCT, et il avait donné un certain nombre d'informations et mis des photos sur le forum.
Bonne recherche ... smile

Hors ligne

#5 12-10-2011 12:56:30

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Bonjour,
si tu fait plus d'1m65 tu devrais toucher la toile étant inclinée donc prévoir un sursac en plus dans ce cas pour préserver ton sdc.
(ref: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18548 )

Dernière modification par kinpu san (12-10-2011 12:56:48)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#6 12-10-2011 17:26:19

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

kinpu san a écrit :

Bonjour,
si tu fait plus d'1m65 tu devrais toucher la toile étant inclinée donc prévoir un sursac en plus dans ce cas pour préserver ton sdc.
(ref: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18548 )

J'ai un copain qui a cet abri, celui racheté à French Bob en l'occurence. Il mesure plus d'un m 65 (178 cm je crois), l'utilise sans sursac, et ne touche pas la toile.

Hors ligne

#7 13-10-2011 00:02:24

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Oscar a écrit :
kinpu san a écrit :

Bonjour,
si tu fait plus d'1m65 tu devrais toucher la toile étant inclinée donc prévoir un sursac en plus dans ce cas pour préserver ton sdc.
(ref: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18548 )

J'ai un copain qui a cet abri, celui racheté à French Bob en l'occurence. Il mesure plus d'un m 65 (178 cm je crois), l'utilise sans sursac, et ne touche pas la toile.

Tant mieux, alors qui croire hein ?   lol
Le mieux est de faire une simulation chez soi avec de la ficelle, un bâton, le sac de couchage et le matelas...etc, en tenant compte que sur le plan l'abri est monté très haut et que par temps de pluie et vent, avec un montage au raz du sol la toile baillant, le volume sera restreint.
A bon entendeur.  wink

Dernière modification par kinpu san (13-10-2011 00:08:23)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#8 13-10-2011 06:19:39

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

J'ai un copain qui a cet abri, celui racheté à French Bob en l'occurence. Il mesure plus d'un m 65 (178 cm je crois), l'utilise sans sursac, et ne touche pas la toile.

Ca me parait quand même bien étonnant, car cette tente fait approximativement la même longueur que la GATEWOOD (7 cm de plus - 2.54 m pour 2.47) et je peux te dire que moi qui fait 1.82 m, hé bien mes pieds sortent de la toiles !!! (de la Gatewood)
Tu peux essayer de minimiser le problème en te couchant en oblique, de façon à t'installer dans la plus grande longueur possible, mais dans ce cas, tu ne epux absolument pas bouger de la nuit. Bonne chance !

Vu l'inclinaison de la toile, tu es obligé d'éloigner ta tête de min. 30 cm de la toile sous peine d'être trempé à la tête par la condensation qui s'écoule.
Et ça, c'est en ne "collant" pas la toile au sol... Et c'est donc vrais aussi pour tes pieds, ce qui réduit considérablement ta marge.
Alors avec la moustiquaire intérieure à 2.24 m, tu dois certainement toucher.

C'est vrais que lorsque tu t'installes le soir dans ta tente, en calculant bien, tu dois pouvoir ne pas toucher, mais ne rêves pas, pendant ton sommeil tu vas bien bouger et la sécurité relative que tu imaginais disparaître.
Tant que tu ne touches pas une toile avec de la condensation, je dirais que le problème est moindre, mais dès qu'il y a le moindre contact, les gouttelettes s'assemblent pour former des gouttes et commencent à s'écouler et là c'est le plaisir.
Tu vas évidemment te réveiller la nuit sans trop bien savoir pourquoi au début (vécu...), puis constater bien vite que tes cheveux sont mouillés, et que si ceux-ci le sont, en tâtant dans le noir, tu constates que ta capuche de SDC l'est aussi... M***... Tu te redresse énergiquement, en oubliant la promiscuité, tu frottes de tout ton long sur la toile imbibée qui se met à couler de partout, y compris là où tu ne l'as pas touchée car tu secoues la toile, et tout est trempé et ta nuit finie !!!... Et ta journée suivante foutue parce que tu es bougon, tu râle, tu as mal dormi, tout est mouillé... et en plus il pleut (c'est toujours comme ça que ça se passe smile  et toi tu as horreur de la pluie, et en plus tu ne sais rien faire sècher

Tu ne dois pas tabler sur cette relative sécurité que tu pourrais constater lors du couchage, car la marge est très très (trop) faible et tu vas bouger et toucher.
+/- 1.65 m me semble un maximum sans trop risquer

Le problème maintenant disparaît évidemment si tu n'as pas de condensation !

Dernière modification par spigi (13-10-2011 07:15:36)

Hors ligne

#9 13-10-2011 07:03:43

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

spigi a écrit :

J'ai un copain qui a cet abri, celui racheté à French Bob en l'occurence. Il mesure plus d'un m 65 (178 cm je crois), l'utilise sans sursac, et ne touche pas la toile.

Ca me parait quand même bien étonnant, car cette tente fait approximativement la même longueur que la GATEWOOD (7 cm de plus - 2.54 m pour 2.47) et je peux te dire que moi qui fait 1.82 m, hé bien mes pieds sortent de la toiles !!! (de la Gatewood)
Tu peux essayer de minimiser le problème en te couchant en oblique, de façon à t'installer dans la plus grande longueur possible, mais dans ce cas, tu ne epux absolument pas bouger de la nuit. Bonne chance !

Etonnant.

J'ai moi même la Gatewood cape, je mesure 1m77, et mes pieds ne sortent pas de la toile. J'y dors très bien, sans problème. On ne doit pas du tout la monter de la même façon, car je ne vois vraiment pas comment tes pieds peuvent sortir de la toile avec la gatewood.

Je n'ai pas souvenir que French Bob disait dans son article qu'il touchait la toile ou bien que l'abri n'était réservé qu'aux personnes de taille modeste. Sinon, mon copain ne le lui aurait pas acheté.


Je pense que quand on choisit ce type d'abri, on sait bien que ce sont des abris minimalistes, qui couvrent bien en étant relativement fermés, mais bien sur ce ne sont pas des palaces. Il est difficile d'y bouger.

Pour bien se faire une idée sur l'habitabilité de cet abri, vu qu'il y a peu de retour ici, le mieux est sans doute de se référer à la discussion assez fournie sur la Gatewood cape, en gardant à l'esprit que la lunar solo est un poil plus grande, mais de façon non significative.

Dernière modification par Oscar (13-10-2011 07:06:15)

Hors ligne

#10 13-10-2011 07:09:21

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

on sait bien que ce sont des abris minimalistes

Exact, et c'est bien comme cela que je le conçois, mais la première fois on se dit toujours...
Maintenant je passe systématiquement les pieds de mon SDC dans ma veste de pluie parce que je sais que je ne resterais pas couché droit, que je vais me mettre en biais et que mes pieds vont sortir de sous la toile... ce qui amuse toujours les autres... (c'est gai de venir chatouiller des pieds qui ressortent)... mais pas moi !  smile

Dernière modification par spigi (13-10-2011 07:12:08)

Hors ligne

#11 13-10-2011 07:21:46

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Cette question semble vraiment récurrente tant sur la Lunar solo que la gatewood (pour laquelle je me tâte  (1m85) et que je n'ai jamais vue en vrai)

La place disponible semble autant satisfaire certains grands que gêner certains moins grands.

En fait il faudrait savoir à quelle hauteur vous la montez, et si vous utilisez les "tie-outs" latéraux qui permettent de gagner un peu. 

Il parait sûr que pour un montage ras du sol et sans les haubans supplémentaires, l'espace est très restreint.

Quand on fait une recherche "photos" sur un moteur de recherche, les différences de montage sont assez importantes.

J'espérais pouvoir m'en tirer avec un montage à +/- 10 cm par temps clément (pas de haute montagne) , un ancrage supplémentaire à mon vélo et un pseudo sursac pour mes pieds , mais j'hésite quand même.

Hors ligne

#12 13-10-2011 07:29:35

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

et si vous utilisez les "tie-outs" latéraux

C'est exact, et c'est vrais qu'on en parle rarement de ceux-là, et effectivement, ceci pourrait expliquer cela et être la raison d'une si grande disparité de jugement.
Pour ma part, je ne les utilise jamais et je laisses en général une dizaine de cm entre la toile et le sol.

Hors ligne

#13 13-10-2011 07:42:12

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Bongo a écrit :

Cette question semble vraiment récurrente tant sur la Lunar solo que la gatewood (pour laquelle je me tâte  (1m85) et que je n'ai jamais vue en vrai)
.

Passe une annonce sur le forum pour trouver quelqu'un, en fonction de ton lieu d'habitation, qui puisse te faire essayer la gatewood cape. Je pense que tu as de bonnes chances de trouver, et que c'est le meilleur moyen de savoir si l'abri te conviendra.

Personnellement, j'utilise les Tieout uniquement quand il y a pas mal de vent. Je ne trouve pas que cela crée effectivement davantage de place. Disons que c'est vrai au niveau de la tête, mais curieusement ça réduit en même temps l'espace latéral, la cape étant alors moins bien tendue. Difficile à expliquer .Mieux vaut essayer.

Sinon, j'utilise quasiment toujours l'abri très près du sol.

Dernière modification par Oscar (13-10-2011 07:43:08)

Hors ligne

#14 13-10-2011 07:45:41

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Pour en revenir à la Lunar solo, j'aurais aimé aller revoir sur le site de six moon design... mais quelqu'un sait-il si le site a été sécurisé depuis son "hackage"?
Je n'ose pas trop m'y aventurer encore.
Comment le savoir ?

Hors ligne

#15 13-10-2011 08:05:12

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

cher voisin bruxellois wink , j'y suis allé récemment (sur Mac)

Autrement pour les tie-outs ça parait en effet logique qu'en tirant d'un côté, cela réduise le pan adjacent. Mais je parle bien de les monter en hauteur avec un bâton quelconque.

En fait la Lunar Solo devrait  approcher le poids d'une Gatewood + un sursac imper/respi très léger style meteor bivy, mais avec la fonction poncho en moins.

Hors ligne

#16 14-10-2011 09:19:31

beud
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 29-09-2011

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Merci pour tous ces renseignements, je pense que je vais plutot me prendre une laser competition.

Hors ligne

#17 14-10-2011 11:39:15

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Oscar a écrit :

J'ai un copain qui a cet abri, celui racheté à French Bob en l'occurence. Il mesure plus d'un m 65 (178 cm je crois), l'utilise sans sursac, et ne touche pas la toile.

Salut Oscar,

Est-ce que le copain en question pourrait faire quelques photos de l'abri monté au ras du sol avec lui dedans (avec et/ou sans sac de couchage) ? Ca donnerait tout de suite une idée de l'habitabilité de cet abri.
Merci d'avance ! smile

SP

Hors ligne

#18 14-10-2011 14:43:31

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

beud a écrit :

Merci pour tous ces renseignements, je pense que je vais plutot me prendre une laser competition.

Entre la Lunar Solo et la Laser Comp, tu as la Tarptent Moment


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#19 14-10-2011 16:50:50

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

ovisgmelini a écrit :
Oscar a écrit :

J'ai un copain qui a cet abri, celui racheté à French Bob en l'occurence. Il mesure plus d'un m 65 (178 cm je crois), l'utilise sans sursac, et ne touche pas la toile.

Salut Oscar,

Est-ce que le copain en question pourrait faire quelques photos de l'abri monté au ras du sol avec lui dedans (avec et/ou sans sac de couchage) ? Ca donnerait tout de suite une idée de l'habitabilité de cet abri.
Merci d'avance ! smile

SP

Non : il est en cours de déménagement d'un appart à un autre appart. Il n'a pas ni n'aura de coin de pelouse pour faire ces photos. Il ne lit pas le forum. Et n'habite pas vers chez moi (j'ai un coin de pelouse).

J'ai regardé sur nos photos de rando en commun : pas vu le type de photos que tu souhaites.

Mais en gros : lunar solo = gatewood cape pour l'habitabilité. La lunar ayant en plus une protection contre les insectes et le tapis de sol, et en moins le mode Poncho.

N'y a t il pas de telles photos dans l'article de French Bob sur les abris légers ?

Hors ligne

#20 14-10-2011 21:21:49

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

J'ai cette abri lunar solo de six moon designs, voici une photo.
2937_img_1660.jpg
J'ai des sangles ou boucles d'attache additionelles pour tendre la paroi et pour gagner de l'espace à l'intérieure. Je mesure 1,7 m, mais je ne suis pas mince, je suis plustôt large aux épaules. En utilisant un bâton de randonnée, la hauteur pour entrer dedans est assez OK, et avec les attaches pour tendre la paroi à plusieurs points, l'espace est suffisant. Mais il faut plus de temps pour installer la tente, et plus de sardines.
Sans les boucles additionels, je trouve l'espace utilisable assez limité. J'utilise ce tarp en tente si la météo est plustôt mixte à pluvieuse.
Salutations
Martin

Hors ligne

#21 14-10-2011 23:32:29

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Merci beaucoup Martin ! smile

SP

Hors ligne

#22 15-12-2011 08:24:00

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Suite aux critiques d'habitabilité,  SMD annonce sur son site une version légèrement modifiée pour 2012 (en gros on la plante plus haut, et le tapis de sol est rehaussé)

Hors ligne

#23 15-12-2011 11:34:41

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Les modifications apportées sur le modèle 2012 sont faites surtout pour les grands gabarits.

Précisions sur la lunar solo 2012 sur le site de SMD.

ac1ba042655241873ef649748ea50edbc4eda2.jpg

Dernière modification par odinius (15-12-2011 11:42:10)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#24 15-12-2011 11:36:24

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Ouais... bof !  hmm
Je trouve que la solution au problème n'est pas géniale : au lieu de réfléchir à un abri léger et habitable en cas de beau temps j'aurais préféré les voir bucher sur un abri léger et habitable lorsqu'il pleut et qu'il vente !!  lol
Décidément ils n'aiment pas les abris ras du sol outre atlantique...

SP

Dernière modification par ovisgmelini (15-12-2011 11:37:53)

Hors ligne

#25 09-03-2012 13:37:05

phedon
Membre
Inscription : 29-04-2009

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Hello,
je suis fortement intéressé par cette nouvelle version que semble proposer arklight.
Avez-vous des retours sur l'habilite pour les grands (1m86 pour moi)? Sur le site de SMD, les mesures indiquent que la tente est en gros 10 cm plus haute et la pente est plus prononcée donc normalement on devrait moins toucher au pied et a la tète.
http://www.sixmoondesigns.com/tents/LunarSolo.html

Mais finalement est-ce qu'on peut plaquer la toile extérieure en cas de gros vents? Cette tente supportera -t-elle des conditions pluvieuses et venteuses? Sent-on les courants d'air?

sur ce lien il y a une photo avec un gugus dans la tente:
http://www.sixmoondesigns.com/smdnews/1 … -2012.html
Ça a l'air vachement spacieux quand même?

Dernière modification par phedon (09-03-2012 13:39:12)

Hors ligne

Pied de page des forums