Aller au contenu

#1 13-02-2005 20:50:43

antoinegbox
Membre
Lieu : France, un peu partout
Inscription : 13-02-2005

[Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bonsoir de nouveau!

Juste une autre petite question:
Savez-vous comment se comportent les appareils photos numériques dans des conditions difficiles et relativement longues (froid, humidité légére, electricité ambiante à l'approche d'un orage d'altitude...)?
Merci pour vos réponses et liens.

Antoine

Hors ligne

#2 14-02-2005 13:32:07

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je n'ai pas eu de problème avec les appareils numériques, du moins pas plus qu'avec des appareils argentiques, et même plutôt moins.

Le seul problème éventuel concerne leur autonomie : j'ai un appareil qui marche sur batterie, et je peux randonner 15 jours avec en prenant environ 150 photos, dont quelques unes au flash. En été. Et sans utiliser l'écran LCD. Peut être a t il davantage d'autonomie, mais je n'ai pas randonné plus de 2 semaines avec.

Avec des températures froides, la batterie peut se vider plus rapidement, mais je n'ai pas d'expérience de conditions froides avec appareil numérique.

Je conseillerai d'acheter un appareil qui fonctionne sur piles plutôt que sur batterie pour éviter les limitations d'autonomie, mais cela restreint le choix.

Sinon, à l'usage, je trouve que le numérique possède les avantages suivants :
- pas de changement de pellicule au mauvais moment, du moins avec des cartes mémoire de capacité de stockage importante  (je dis cela, mais la dernière fois que j'ai du changer de carte mémoire, j'étais au milieu d'une via ferrata, ce qui n'était pas du tout pratique !)
- possibilité avec la plupart des appareils de prendre des photos panoramiques, ce qui est appréciable en montagne.
- moins lourd en général

Hors ligne

#3 14-02-2005 15:48:31

pascaluino
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

J'avais commencé par l'argentique avec un canon 500n et son teleobjectif ! il me fallait 10 litres que pour le matos photo....
je suis maintenant au numerique, c'est beaucoup plus compact et je le mets dans un sac congelation avec un petit sachet de gel silica que tu peux trouver partout (c'est un dessechant très puissant). C'est donc impermable, compact & leger.

Ce qu'il ne faut PAS faire : porter son appareil sous son blouson quand il fait froid et ne le sortir que pour prendre la photo car l'appareil passe d'un milieu chaud et humide à un milieu froid : résultat :
La vapeur d'eau se condense et se depose sur les circuits de l'appareil et là, tu réduis considerablement sa durée de vie.

Hors ligne

#4 14-02-2005 19:55:10

antoinegbox
Membre
Lieu : France, un peu partout
Inscription : 13-02-2005

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Merci a tous les deux pour ces explications rassurantes quand à mon app.numerique.
On verra bien a l'essai et je tacherai, le trek durant au moins un mois, de prendre plusieurs cartes memoires ainsi qu'une batterie de rechange.

Antoine

Hors ligne

#5 25-05-2006 18:34:31

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "un appareil photo numerique"
Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien pour éviter les doublons.



Bonjour A tous,

je suis a la recherche actuellement d'un nouvel appareil photo numerique je me demandais ce que vous avez vous?

en fait, pour ma part,j'ai un petit compact, 200grammes qui tient dans la poche lateral de mon pantalon,( tout pret a degainer). mais je commence a m'ennuyer avec, du fait  des limites rapidement ateintes, pas de gros zoom ( pour capture les bebettes et un angle trop petit pour faire de la belle marcro.je rate donc pas mal de belles photos.

je me suis donc renseigner,  il faut soit passer au reflex ( matos de semi et pro) ou prendre un milieu de gamme appelé bridge (plutot cela vu mon niveau en photo.)

petite explication  pour ceux qui ne connaisse pas.

compact : tout petit, limité en tout, mais super car tiens dans la poche .celui de tout le monde.

bridge( pont) : qualite egale au pro ou semi pro , mais avec un objectif fixe comme on ne peut pas avoir un zoom super et un grand angle . il sont donc moyen en tout ( de moins en moins moyen d'ailleurs)
ces appareils sont devrayables c'est a dire que l'on a acces a tous les reglages en plus d'un mode auto.

le reflex: un boitier sur lequel on colle tous les objetifs adpatés au travil que l'on veut.( mais il faut les traines les objectifs)


chacuns a ses avantages et ses inconvénients, je lui rajoute quelques contraintes en plus, le poids, la solidité, donc adpaté a la rando legere quoi?

merci

jauker


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

#6 25-05-2006 18:56:47

ritchi74
Membre
Inscription : 25-05-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

salut jauker,

Pour ma part cela dépend de l'utilisation que tu veux en faire. Je possède un reflex et je peux dire que les photos n'ont rien à voir avec les autre modèles bridge et compact. Il réagit de suite lorsque l'on appuit sur le déclencheur, donc moins de soucis avec les animaux.
Mais , eh oui il y a un mais. C'est son encombrement et son poids. Car il faut les objectifs c'est à dire au moins 2, donc un poid de plus pour le randonneur léger mais il faut aussi savoir apprécier les endroits que nous visitons et 1kg de plus n'est rien quand on décide de garder en souvenir des photos. Exemple essaie de prendre un gypaète barbu(assez rare) avec un compact. En plus avec ma copine on a bricolé un rangement pour le maintenir sur soi sans qu'il bouge et qu'il puisse être sorti rapidement.
bonne photos et surtout bon choix.

Hors ligne

#7 25-05-2006 19:12:48

thonyf
Plus trop mul.Jmen fout, mon parapente porte tout
Lieu : Ca dépent
Inscription : 16-05-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Perso, je suis encore en argentique, et je ne m'interresse que peu au numérique.

Je te donne deux adresses: www.photim.net ainsi que www.itisphoto.com.


Inscrit toi sur ces forums et pose toutes les questions que tu veux. Tu auras des réponses d'utilisateurs (plus ou moins aguéris) relativement vite.

Hors ligne

#8 25-05-2006 19:27:23

thonyf
Plus trop mul.Jmen fout, mon parapente porte tout
Lieu : Ca dépent
Inscription : 16-05-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Détail important... Un "bridge" quelle que soit la marque et le modèle possède un viseur electronique. Contrairement a un reflex, on ne vois pas l'image par la reflection le la lumière sur des prismes, on a juste un ecran pixel dans le viseur. ET C'EST DE LA GROSSE MERDE !!!  si si wink

Chez canon, nikon, pentax, ils font des boitiers amateur pas trop lourd, plutot performants. Juste, les entrées de gammes ont des viseur reflex disons... un peu etroit.

A voir, le dernier petit pentax reflex. On peut je croit y coller des optiques non autofocus d'il y a 20 ans sans perdre aucun automatisme ou presque. Ces optiques sont vraimment excellentes, elles se trouvent sur ebay et consors vendu au poids de la ferraille. Oriente toi par la.


Pour ma part, je me traine un bon vieux nikon F3hp (1989) et 4 fixes (16,24,35,100 macro) un petit compact olympus mju2 plus un pied 714 manfrotto. Je part bientot 4 mois, donc 50 rouleaux de diapos en plus ;(    Total:4,2 kg sacoche comprise, plus le sac de couchage, tente etc, etc




Comment ca: "dégage d'ici gros mulet!!!"




smile

Hors ligne

#9 25-05-2006 19:52:49

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Pour ma part j'utilise un bridge Minolta Z5 est j'en suis très content un peu lourd 500 grs avec les piles, mais très bonnes performances et je ne trouve pas ce produit comme de le merde!!!!!
Quand je pars en rando j'aime bien prendre des photos d'approche et avec un zoom assez grand aucun problème.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#10 25-05-2006 23:27:56

brunothebiker
Vététiste U.L
Lieu : Metz
Inscription : 31-01-2006
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Salut tout le monde, j'ai acheté en 2004 un Olympus 5060 WZ (voir le test sur megapixel.net) Bon, c'est un "bridge" bien que je n'aime pas ce terme qui n'apporte pas grand chose, mais il permet des réglages de bonne qualité.


Malheureusement, étant donné son poids et son encombrement, je pense me tourner vers un Sony DSC T7 ou T9, à glisser dans le SAD! Bon, avec ce genre d'appareils, nous ne sommes plus dans le domaine des réglages pointus en terme de sensibilité ISO ou de focale, mais le site megapixel.net (une référence pour moi concernant les appareils photos numériques, vous l'aurez compris wink) il est très bien noté.

Et je ne crois pas qu'il pèse beaucoup plus de 100g : il y avait eu un sujet sur le forum à propos de cet APN...

Je suis assez tenté, je crois que je vais me le prendre!

Hors ligne

#11 26-05-2006 13:17:17

M. Mouette
Membre
Inscription : 28-11-2005

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

jauker a écrit :

chacuns a ses avantages et ses inconvénients, je lui rajoute quelques contraintes en plus, le poids, la solidité, donc adpaté a la rando legere quoi?

Tu résumes tout dans cette phrase...
Possesseur d'un Canon Powershot S2 IS que je ne peux que conseiller vivement (encore que le S3 IS vient de sortir, mais la différence de prix entre ces 2 modèles me semble trop importante pour les quelques petites évolutions)
Le bridge, représente un bon compromis (qualité d'image, poids, zoom puissant -l'objectif du S2 IS équivaut à un 36-432mm-)
Mais le choix d'un appareil photo, ce fait plus en fonction de l'utilisation que tu veux en faire… le coté poids et encombrement, à mon avis, n'est pas la question. Si tu choisi un reflex, ton sac sera sans doute un peu plus lourd et gros qu'avec un compact… C'est alors là que le coté M.U.L rentre en action. Et il faudra peut être rogner un peu sur le reste de l'équipement (mais pas sur la sécurité !).
Donc pour resumer, pourquoi fais tu des photos et que veux tu en faire ensuite?
Perso je suis passé au reflex (Canon EOS 350D) et pour rien au monde je changerai aujourd'hui d'appareil. Coté objectif un 17-85mm (soit en équivalence un 28-136mm) qui me suit partout et parfois en plus (très rarement) un 70-300mm (soit en équivalence un 112-480mm et 720gr en plus !).  Il m'est arrivé de regretter de ne pas avoir emporté avec moi le 70-300mm. Mais en général, le 17-85mm suffit amplement, et pour les photos animalières, un petit peu de gymnastique s'impose (pas toujours réussie) pour être toujours plus prés.
Mais il y a un autre facteur à prendre en compte, c'est l'autonomie !
Avec un petit avantage (à mon goût) pour les appareils fonctionnent avec des piles LR6. Avec des piles standard l'autonomie deviens limité mais le coté dépannage est certain, par exemple lorsque tes batterie rechargeables (2500 ou 2600 mA) sont à plat…
bonne photos et surtout bon choix.

Hors ligne

#12 27-05-2006 17:17:57

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bonjur,
je vous remercie encore pour votre eclairage, eclairé ,sur le sujet.

mon choix va donc partir vers un bridge pour la polyvlence, me reste le choix du modele, mais la je pense que seul l'avoir dans les mains pourra me decider, pour votre info cela sera entre Canon Powershot S2 IS  ou un panasonic Z5, Z7, voir Z30 si la bourse suit.

bonne rando et bonne photo a tous.

jauker


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

#13 27-05-2006 18:23:13

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

un bridge c'est quand meme mieux avec un stab d'images(zoom jusque 420), surtout que parfois avec du vent, une photo prise rapidement......Je pense que cette fonction se généralise sur ces modèles.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#14 28-05-2006 09:00:11

AU FIL DES PAS
Membre
Lieu : ROUEN
Inscription : 20-05-2006
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

thonyf a écrit :

Perso, je suis encore en argentique, et je ne m'interresse que peu au numérique.

Je te donne deux adresses: www.photim.net ainsi que www.itisphoto.com.


Inscrit toi sur ces forums et pose toutes les questions que tu veux. Tu auras des réponses d'utilisateurs (plus ou moins aguéris) relativement vite.

Je pense que ce n'est pas le sujet ici - l'éternel ARGENTIQUE ou NUMERIQUE - Actuellement tout reste dans l'intérêt et les motivations pour tes photos.
Si tu fais des photos souvenirs ou pour des diaporamas, un bon compact suffit largement (les compacts sont a laisser de côtés !) - Par contre, et l'inconvénient est l'encombrement (je pars avec un 300D + 350 + 4 objecifs + pied) mais pour faire de la "PHOTO", le passage au reflex est necessaire.
Il faut organiser le sac en conséquence,
Cela vaut pour l'argentique et le problème reste le même avec le reflex - Bon, tu peux toujours prendre un jetable - c'est de l'argentique !!!
Bon shoot,
FRED


http://aufildespas.vosforums.com - Pour les Passionné(e)s de Photographie et de randonnées,

Hors ligne

#15 26-02-2007 09:31:55

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien.


9efe83a3d2ac49a9bbd0482a4d70ec8721a0fe.gif
Salut tout le monde

Depuis que j'ai flingué mon APn lors d'un abat d'eau magistral au cours de la HRP, je suis en recherche d'un appareil "tout temps".
J'ai repéré ça
Qqu'un connaît-il pour m'en dire qqchose?
Muchas gracias

Hors ligne

#16 26-02-2007 10:57:32

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Salut!
Il est tout temps, mais pas grand angle du tout (37mm). Il vaut mieux au moins un 32mm, à défaut de 28mm.
Sinon en étanche celui là me semble bien mieux (réellement étanche et le zoom ne sort pas : solidité!) :
http://www.digibao.fr/photo/par-themati … ffcf6905ae
http://www.digibao.fr/photo/par-themati … ffcf6905ae
pour le dernier, les cartes SD sont un plus... Mettre un 2 ou 4 Go
Bon chèque!

PS : les zoom qui sortent sont vraiement la plaie des APN (je les répare quand je peux), mais ils ne peuvent pas être des grands angles.

Dernière modification par Lou Gat (26-02-2007 11:04:09)


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#17 26-02-2007 21:17:18

Lizuel
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-11-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je dirais comme Lou Gat, les appareils dont l'optique reste à l'intérieur seront les plus efficaces niveau étanchéité. L'aute intérêt c'est que cette conception les protège aussi de la poussière.
Je possède un optio WP (modèle plus ancien que le W20 de pentax) : ça résiste bien à l'eau, même en totale immersion. En plus ces appareils sont souvent compacts.

Hors ligne

#18 27-02-2007 08:56:49

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Lou Gat a écrit :

Bon chèque!

f17e938714a71a050e12ea39d4318f68343241.gif
Merci Lou Gat...L'Optio a l'avantage non négligeable du prix!

Hors ligne

#19 27-02-2007 09:21:16

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

YOYO a écrit :

http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … -12839.gif
Salut tout le monde

Depuis que j'ai flingué mon APn lors d'un abat d'eau magistral au cours de la HRP, je suis en recherche d'un appareil "tout temps".
J'ai repéré ça
Qqu'un connaît-il pour m'en dire qqchose?
Muchas gracias

hello

j'ai achete cet APN, il y  a maintenant quelques temps, et j'ai pu le tester en rando. voici ce qui en découle:

Le boitier est robsute, est assez petite. on le tien bien en main, mais par contre il est pas assez stable pour le poser sur un rocher, et faire une photo avec retardateur (on y arrive quand meme).

l'ecran est pas mal, et il est facile d'emploi.

En ce qui concerne les photos: si tu fais des photos en exterieur, il est tres bien, les photos tres belle, rarement flou (si biensur tu choisis le bon mode). bref pour l'exterieur, c que du bonheur.

pour l'interieur, c pas pareil. effectivement tu peux monter à 1600ISO, mais a partir de 200ISO tu commences a avoir du bruit significatif. pour les photos d'interieur, je travail en manuel, et je force a 150 ISO. les photos sont un peu sombre, mais tu peux les retoucher apres.

en ce qui concerne la protection contre les intemperies, je n'ai pas eu de problemes(mais je ne prend pas photo sous ma douche non plus.

Attention aux cartes memoires (Xd card) car elles coutent assez cher, et il faut prendre les versions P, pour pouvoir profiter de la fonction panoramique.

en regardant le pentax, je me dit, qu'il est vraiment pas mal. je crois que "yann" a le meme, ou une version anterieur. ils semblent en etre content.


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#20 01-03-2007 16:47:25

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Yoyo, Pentax vient de sortir une nouvelle version de son baroudeur étanche, le W30 à la construction plus solide et qui résiste à 3m sous l'eau, tout ça pour le même prix :
184f4e46aab960784b32a20417cfddbf14326b.jpg
présentation : http://www.pentax.fr/_fr/photo/products … uebersicht
en vente ici : http://www.digit-photo.com/Appareils_ph … 275.html#0


L'Olympus w770sw est très intéressant pour les MULs et encore plus solide (étanche sous 10m,résiste à une chute de 1.5m et une pression de 100kg) mais j'ai des doutes sur le volet coulissant pour protéger l'objectif qui risque de se gripper...
Il faut noter aussi que le Pentax a une autonomie annoncée de 240 vues contre un peu plus de 150 pour l'Olympus. Pour le reste, ces appareils sont quasiment identiques.

Hors ligne

#21 01-03-2007 23:11:08

nicklaus
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-01-2005

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Mateo a écrit :

pour l'interieur, c pas pareil. effectivement tu peux monter à 1600ISO, mais a partir de 200ISO tu commences a avoir du bruit significatif.

Evidement plus de 7Mpixels sur des capteurs de 1/2.5" ça ne peut pas faire de miracle...

Dernière modification par nicklaus (01-03-2007 23:12:17)


"Qui écoute trop la météo reste au bistrot"

Hors ligne

#22 19-03-2007 00:28:25

pimo
apprenti
Lieu : Rarement vraiment là
Inscription : 05-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je suis l'heureux propritaire d'un ricoh GR digital et pour le tout temps c'est pas ça mais pour la solidité (alliage magné-truc-bidule), la qualité des photos (focal fixe a 28mm tres lumineuse/possibilté d'enrigistré en raw) et un encombrement (107,0 x 25,0 x 58,0 mm (LxPxH)) et un poids (Environ 200 g) minimum, c'est le top. Les batteries tiennent bien, pour un WE pas la peine d'en prendre une deuxieme. En mode macro on peut prendre les mouches à 2 cm (si tu arrive a les approcher bien sur!Sinon faut se rabattre sur les fleurs... ca bouge moins). Pour les fans de vrais appareils photo tout les réglages peuvent se faire en manuel (pratique pour l'initiation). D'ailleur c'est plus a aux avertis que l'appareil s'adresse, vu son prix un peu au dessus de la moyenne (450 sur le net). Une vraie et merveilleuse rareté sur le marche actuel de l'apn plein de fotos toutes faites (qqfois très bien d'ailleurs). Toutefois 2 defauts 10s pour enregistré en raw mais c'est le seul compact a le faire (en gros) et un capteur petit comparé (1/1,8 pouces avec 8,13 millions de pixels effectifs) aux autres caracteristiques. Mais moi, je l'aime quand même!

Le site de Ricoh: http://www.ricohpmmc.com/fr/products/camera/grd/grd.htm
Et un test in english: http://www.letsgodigital.org/en/ricoh_g … eview.html

je ne sais pas s'il te conviendra, YOYO, mais je pensais que le signaler sur ce forum ne serait pas superflu.


Une fois j'ai eu 2/20 en dictée et mon prof avait marqué "bravo" à coté de la note...

Hors ligne

#23 19-03-2007 14:07:12

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Mateo a écrit :

en regardant le pentax, je me dis, qu'il est vraiment pas mal. je crois que "Yann" a le meme, ou une version anterieur. il semble en etre content.

J'ai en effet le pentax optio WP 5 mégapixels depuis ... 2 ans et demi et j'en suis content. Certes je regrette mon reflex numérique quand je suis en balade... mais c'est un bon compromis : très léger (un des plus légers), étanche.
Inconvénient : pas de véritable grand angle, pas de viseur (seulement l'écran... quand il y a beaucoup de soleil... on prend les photos au "jugé"), il a du mal à faire la netteté, il transmet le froid extérieur à la batterie... (quand il fait froid, le métal est tellement froid, que la batterie à l'intérieur de l'appareil se décharge à toute vitesse... je dois donc enlever la batterie et la mettre au chaud, dans une mouffle de rechange par exemple)
Avantage : pas encore pété après 2 ans et demi... un exploit.

Dernière modification par Yann (19-03-2007 14:08:32)

Hors ligne

#24 19-03-2007 20:23:07

gal
Membre
Inscription : 19-03-2007

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bonjour,
Je possède depuis 1 an le WPi 6, et mon ami a depuis 2 ans le WP 5.
Mêmes inconvénients que ceux que tu cites + condensation d'eau devant l'objectif, certainement due à un défaut d'étanchéité (utilisation en milieu très humide le plus souvent). Peut-être le nouveau Pentax a-t-il résolu ce problème.
Autre inconvénient: des batteries à recharger quand tu es au milieu de nulle part! est-ce vraiment "baroudeur"? Je cherche la petite merveille qui accepterait des piles R6.

Hors ligne

#25 19-03-2007 22:27:03

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je me suis fait voler mercredi dernier à photo station, dans le magasin mon petit numérique olympus 3,7 pixels, grâce à ce vol, je me suis achetée un appareil dans un magasin discount un sam sug à 120 euros 6 pixels, j'en suis très contente. Je passe de 3,7 pixels à 6 pixels.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

Pied de page des forums