Aller au contenu

#1 30-10-2011 09:28:40

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

[Récit + liste] Tour du piton des neiges

Une superbe rando faite fin aout. 45 km environ, 3000mD+ et 3000mD- sans compter les cumuls.  20 heures de marche environ pour un marcheur moyen. L’intérêt de cette rando est de voir les 3 cirques en 3 jours. En plus elle ne nécessite pas de véhicule.

Jour 0 : Prendre le car jaune à saint denis, direction saint Benoit (ligne F, G, ou Zéclair). S’arrêter à saint André. Puis prendre le bus pour Salazie. Un minibus continue ensuite vers Hell-Bourg). Compter une demi-journée. Visiter la maison Folio avec guide.
Prendre la direction de la maison des truites. Au dessus, prendre le sentier du Cap anglais. Marcher 30 minutes, et tomber sur le kiosque de Terre plate. En contrebas, 3 ou 4 m2 plats avec vue sur Hell-Bourg. Bivouaquer ici.
Jour 1 : Terre plate-cap anglais : 3h. Ca grimpe fort. Le sentier n’est pas dangereux, mais attention quand même en cas de pluie. Au cap anglais, prendre à droite vers le gite du piton des neiges.(à gauche c’est le sentier du gite de bélouve, un peu junglesque). Cap anglais-gite du piton des neiges 1h30. La pente est moins forte et la végétation se raréfie. Possibilité de ravitailler en eau dans les toilettes du gite. Entamer la descente vers Cilaos. En 2 heures, arrivée au Bloc.(route de Bras sec). Prendre la route à droite vers le village de cilaos. Visiter le village qui est sympa (mare à jonc). Remonter sur la route, et un peu au dessus de l’église, prendre le sentier indiquant la roche merveilleuse. En 10 minutes, arriver au plateau des Chênes. C’est un grand lieu de bivouac avec des kiosques. Vous êtes directement sur le GRR1 pour le lendemain.
Jour 2 : Plateau des chenes-Grr1-parking : 2h15. Le sentier est joli avec belle vue sur le cirque de cilaos. Le sentier coupe deux fois la route d’ilet à cordes.
4629_036.jpg

Arrivés au parking, traverser la route et prendre la direction du col du taibit(il y a une source au début du sentier). Une bonne grimpette de 2h30. Descendre ensuite en 1h sur marla, avec possibilité boire une dodo glacée (la bière locale). En 10 minutes, rejoindre maison Laclos. Un peu avant maison Laclos, il y a une petite partie plate sur la droite, avec une mini cascade (50cm). Un peu avant sur la gauche, quitter le sentier et gravir la petite butte. Il y a un bon lieu de bivouac sous la butte, caché du sentier. Possibilité aussi de bivouaquer au plateau de Kerval (magnifique), que l’on rejoint en 1 heure de sentier de chêvre, en suivant les tas de cailloux (ne pas se préoccuper des interdictions).

Jour 3 : Maison Laclos-col de fourche 2h. Prendre la direction du col des bœufs, et suivre à droite le col de fourche à l’intersection. Ca grimpe fort là aussi. Le col de fourche a un côté bout du monde que j’adore. Descendre vers grand sable en 3h. (possibilité de bivouac a grand sable, devant les restes du gite abandonné). Rejoindre Hell bourg en 2h .(possibilté de passer par trou blanc, mais sentier en mauvais état et un peu paumatoire)

Dernière modification par Profil supprimé 14 (30-10-2011 09:29:25)

Hors ligne

#2 30-10-2011 11:39:47

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Récit + liste] Tour du piton des neiges

Je m'attendais à voir de belles photos de manière à voyager par personne interposée.

J'interviens pour garder une trace de tes renseignements super précis car je parie que aucun guide de voyage ne donnerait autant de précisions.Cette rando  avec le nom des 3 cirques me fait un peu rêver.

Mais il y a une photo sympa où l'on te découvre avec ton petit sac très léger dont perso,je refilerais une partie au chien qui semble docile.

Et puis si tu ne mets pas de photo,ce sera (comme déjà parlé en messagerie privée) l'occasion de venir te dire bonjour et découvrir ce beau pays.Pas dans l'immédiat car le moral n'est pas au top.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#3 30-10-2011 11:54:03

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Tour du piton des neiges

C'est vrai que c'est pas sympa de ma part, dans ma quête d'allègement, et parce que je suis pas fan de photos, je voyage sans APN (la photo sur le sentier a été faite par un touriste rencontré durant la marche et qui me l'a envoyée par internet).
Du coup quelques photos prises sur le net et qui me semblent transcrire l'ambiance:

Hell bourg vu depuis je pense Terre Plate:
4629_250px-hell_bourg_aerienne.jpg
Hell Bourg avec le piton d'anchaing derrière:
4629_hell20bourg.jpg
Cilaos:
4629__f5rhs_cilaos_vu_du_bonnet_carre.jpg
Marla-maison laclos
4629_91969650dsc04024-jpg.jpg
Le col de fourche, un bout du monde dans le brouillard comme souvent:(c'est le début du cirque de salazie, très humide):
4629_col_fourche_day5_big.jpg

Tu es le bienvenu quand tu veux, quand on a pas le moral les voyages ça permet de décompresser (mais je prêche un convaincu je pense smile

Hors ligne

#4 30-10-2011 12:04:31

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Récit + liste] Tour du piton des neiges

Tu viens d'inventer l'appareil photo le plus léger au monde lol
Sinon,photos avec gsm

C'est gentil.Au fait quand je voyage,le moral doit -être au top pour ne pouvoir échanger que du positif et du rayonnement.Pour l'instant,c'est plutôt une phase pré-hibernation.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#5 30-10-2011 12:23:28

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Tour du piton des neiges

Le but du post était effectivement plus de donner des renseignements de terrain que de faire rêver, en particulier pour les lieux de bivouac, difficiles à trouver sur des guides.
Par contre pour les idées de rando, je conseille un classeur-fiches appellé : "62 randonnées réunionaises", il est excellent. Je peux aussi le preter aux Muls qui viendraient à la Réunion.

Hors ligne

#6 30-10-2011 13:09:57

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Tour du piton des neiges

Merci pour ces informations qui vont m’aider à préparer une prochaine randonnée sur cette île.

Petite question : qu’est-ce qu’un kiosque ici ? Une cabane ? Un abri ? Un refuge gardé ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#7 30-10-2011 13:18:09

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Tour du piton des neiges

Ah oui à force pour certains mots je ne sais plus s'ils existent en dehors de l'ile. Un kiosque est un toit en bois(tuiles en bois appelées bardeaux, c'est très joli) monté sur des poteaux, avec en général une table et bancs en ciment et bois, et souvent un barbecue en ciment à côté. C'est vraiment sympa pour manger le soir, et pour s'abriter de la pluie en cas de pépins. Ceux qui sont à proximité immédiate d'une route sont pris d'assaut le midi, surtout le week end (le pique nique au kiosque est une tradition familiale sur l'ile).

Hors ligne

#8 30-10-2011 13:33:18

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Tour du piton des neiges

J'ai oublié de parler des conditions météo. En aout (hiver), c'est découvert jusqu'en milieu de matinée, ca se couvre ensuite, et il pleut en début-milieu d'après midi. Il fait nuit vers 17h30-18h. Pour ces 3 bivouacs, aux alentours de 1300m, les températures descendaient aux alentours de 10°C. Short et T-shirt en journée, polaire type forclaz 50 le soir+pantalon. La nuit : un matelas mousse premier prix (mon mousse verte qui a maigri depuis quelques jours), et un quilt golite synthétique, avec sac à viande. Juste limite en température.

Dernière modification par Profil supprimé 14 (30-10-2011 13:49:42)

Hors ligne

#9 30-10-2011 14:05:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Tour du piton des neiges

Incrédule a écrit :

...Un kiosque est un toit en bois(tuiles en bois appelées bardeaux, c'est très joli) monté sur des poteaux, avec en général une table et bancs en ciment et bois, et souvent un barbecue en ciment à côté...

Merci.

Voilà qui est rassurant, puisqu’il ne s’agit ni de kiosques à frittes, ni à journaux, ni à musique !

Dernière modification par marcheur75 (30-10-2011 14:24:34)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#10 30-10-2011 14:24:29

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Tour du piton des neiges

Non non ne t'inquiètes pas, sur les sentiers de rando tu es tranquille, c'est assez désert si il n'y a pas de routes juste à côté. En contrepartie ne t'attends vraiment pas à trouver des services en dehors des villes et gros villages (genre bouteille de gaz ou autres, à mafate, je n'ai même pas réussi à acheter des chaussettes...).
Quant au concept d'abri gratuit, il n'existe à ma connaissance pas : soit tu payes soit tu te dém...
Après tu peux toujours tomber sur des gens sympas.

Hors ligne

#11 30-10-2011 14:45:52

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Tour du piton des neiges

J’envisage le GRR2 et le GRR1 en 3 ou 4 semaines, afin de rentabiliser les longues heures d’avion depuis Paris, de mi avril à mi mai, en bivouac, et en cuisinant au réchaud à bois, comme de coutume.

Cette période correspond à la fin de la saison des pluies. Je me demande si les chemins seront tous praticables à cette période, ou bien dégradés par les pluies ou effondrés par les ruissellements. Peut être totalement impraticables ou interdits car dangereux ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#12 30-10-2011 14:56:40

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Récit + liste] Tour du piton des neiges

Si j'ai bien compris,tu n'avais pas d'abri et tu as passé tes 2 nuits dans un kiosque?
Je suppose que tu as trouvé de l'eau assez facilement?


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#13 30-10-2011 15:10:16

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Tour du piton des neiges

Eddie1964 a écrit :

Si j'ai bien compris,tu n'avais pas d'abri et tu as passé tes 2 nuits dans un kiosque?
Je suppose que tu as trouvé de l'eau assez facilement?

Non non je n'ai pas dormi en kiosque, mais quand je peux j'aime bien bivouaquer à côté : pour le repas du soir c'est pratique. Dans mafate, les lieux de bivouac ne sont pas toujours faciles à trouver et quand tu te renseignes, on te regarde en chien de faience du fait que par ailleurs des gites ou camping payants sont proposés.
Pour l'eau j'ai eu une seule fois un souci, dans une autre rando au volcan. j'étais allé mendier de l'eau à des piqueniqueurs, qui avaient refusé mon argent et m'avaient donné un coca en plus!

Hors ligne

#14 30-10-2011 15:15:55

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Tour du piton des neiges

marcheur75 a écrit :

J’envisage le GRR2 et le GRR1 en 3 ou 4 semaines, afin de rentabiliser les longues heures d’avion depuis Paris, de mi avril à mi mai, en bivouac, et en cuisinant au réchaud à bois, comme de coutume.

Cette période correspond à la fin de la saison des pluies. Je me demande si les chemins seront tous praticables à cette période, ou bien dégradés par les pluies ou effondrés par les ruissellements. Peut être totalement impraticables ou interdits car dangereux ?

De mi avril à mi mai, tu ne devrais pas avoir de soucis (mais sait-on jamais, on a déjà vu des cyclones en avril).
Sur ce site tu as l'état des sentiers:(clique à gauche sur info sentiers). Tu arriveras toujours à adapter tes randos et faire quelque chose de sympa.
http://www.onf.fr/la-reunion/sommaire/l … index.html

Hors ligne

#15 30-10-2011 15:31:20

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Tour du piton des neiges

Pour le bois, je sais pas si tu es doué mais maintenant je double avec un réchaud à alcool, car dans des coins comme salazie, le bois est trop humide.

Hors ligne

#16 30-10-2011 16:00:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Tour du piton des neiges

M’étant fait piéger cet été en Ariège pluvieuse, je compte apporter, de Paris, une réserve de bois sec en dépannage, une réserve d’épines de pin pour le démarrage du feu, et acheter de l’alcool à brûler à Saint-Denis.

Je pense aussi porter en permanence une provision de bois sec, renouvelable, pour deux ou trois repas, pour réserver la cuisine à l’alcool uniquement sous tente quand il pleuvra.

Porter une réserve de bois et d'épines de pin peut prêter à sourire, mais cela reste malgré tout plus léger que le gaz, et plus sympathique que l’alcool.

Merci pour les conseils, Incrédule.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#17 23-06-2013 13:12:40

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Tour du piton des neiges

J'ai refais cette rando en mai, dans l'autre sens et en partant du col des boeufs (direction salazie, puis tourner à doite vers mare à citrons, puis grand ilet, ensuite tourner à gauche vers mafate/La nouvelle. Avant le village du bélier prendre à droite la route défoncée vers le col des boeufs. Une heure trente à deux heures depuis st Denis. Au col des boeufs la voiture est gardée pour 10 euros/24h. Récupérer la voiture avant 18h.
Jour 1 : Col des boeufs/Maison Laclos/plateau de Kerval (sentier interdit). 3 à 4h
Jour 2 : Plateau de Kerval/Maison Laclos/Marla/col du Taibit/Parking Route d'ilet à cordes/Plateau des Chênes (Cilaos). 6 à 7h
Jour 3 : Plateau des Chênes/Roche merveilleuse/Gite piton des Neiges/Cap Anglais/Kiosque forêt de Terre plate 8 à 9h
Jour 4 : Forêt Terre plate/Hell Bourg/Ilet à Cordes/Col de Fourche/col des boeufs. 7 à 8h

On a rencontré du temps assez pluvieux (mais pas torrentiel), T° mini 8°C.
Condensation énorme au plateau de Kerval : avec tarp en lean to, sans pluie et avec sursac déperlant, les duvets étaient trempés et avaient perdu la moitié de leur gonflant. Mon ami pourtant venu de métropole s'est caillé dans un ansabère 400. Je me pose de plus en plus de questions sur le bien fondé du 800 cuin sous tarp.
Même si le plateau de Kerval ne fait officiellement pas partie de ce tour et est interdit, il est pour moi incontournable, c'est le plus bel endroit de bivouac.
Quelques photos:
4629_img_1310.jpg
4629_img_1329.jpg
4629_img_1342.jpg
4629_img_1363.jpg
4629_img_1369.jpg
4629_img_1384.jpg

Dernière modification par Profil supprimé 14 (23-06-2013 13:21:36)

Hors ligne

#18 23-06-2013 13:16:37

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Tour du piton des neiges

4629_img_1385.jpg
4629_img_1402.jpg
4629_img_1407.jpg
4629_img_1415.jpg
4629_img_1518.jpg
4629_img_1531.jpg

Hors ligne

#19 23-06-2013 19:10:01

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Récit + liste] Tour du piton des neiges

Merci pour ton retour Incrédule. Quand je regarde tes photos j'ai l'impression que nous n'avons pas fait la même rando. L'ambiance humide et la lumière ambiante contraste avec ce que j'ai vécu dans le sens inverse. Il me semble que j'étais parti une semaine avant toi et j'ai eu du 2.2° C en température mini avec peu d'humidité. Il faudra que je t'explique pourquoi j'ai zappé Kerval mais c'est clair que c'était à contre coeur surtout quand je vois les photos. Je vois que tu as eu des étapes plus longues que les miennes. Ton réchaud m'intrigue, peux tu nous en dire plus ?. Je vais ajouter dans la semaine un petit retour à ton récit.

Hors ligne

#20 23-06-2013 19:41:39

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Tour du piton des neiges

Salut fishbone. smile Oui j'ai été aussi très intrigué par les différences de température mesurées. 2,2°C à l'altitude où tu étais me semble vraiment très peu. Es tu sûr de ton thermomètre? Ceci dit le mien est le sifflet-boussole D4 aucune idée s'il est vraiment fiable. Mais mes 8°C cadrent plus avec les températures qu'on voit habituellement ici entre 1000 et 1500m
Pour ce qui est des longueurs des étapes, eh bien d'une elles m'ont semblé aussi plus longues, ou plutôt plus déséquilibrées que dans l'autre sens. D'autre part mon ami n'avait pas fait de rando depuis 15 ans, donc ça a tiré un peu sur les jambes quand même. Et puis marcher sur un terrain glissant ça use à longue. En particulier la descente du gite du piton à Hell bourg par le cap anglais sous la flotte était interminable.
Le plateau de Kerval c'est un peu stressant quand on est seul , mais en fait avec deux ou trois indices ça le fait très bien.
Vivement ton retour et tes photos! tongue

Hors ligne

#21 23-06-2013 20:40:24

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Récit + liste] Tour du piton des neiges

Le thermomètre de ma montre a l'air assez fiable, il surestime peut être de 1°C. Il y avait du givre au reveil. Je pense que pour ce bivouac il y avait des conditions particulières (présence de la cascade, encaissement,...) car 800 mètres plus loin il faisait plusieurs degrés de plus. Sinon je crois que ça tourne en moyenne autour des 8°C.

Hors ligne

#22 23-06-2013 21:14:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Tour du piton des neiges

Incrédule a écrit :

Ceci dit le mien est le sifflet-boussole D4 aucune idée s'il est vraiment fiable.

J'aime bien le thermomètre de mon sifflet-boussole D4 : il est toujours là pour remonter le moral grâce à son optimisme ! lol

En-dessous de 0°C il réchauffe ses mesures de +4°C (on a tout de suite moins froid) et au-delà de +25°C il rafraîchit l'atmosphère de -2°C (on transpire moins du coup) ! wink

J'imagine que çà doit être relativement variable d'un modèle à l'autre...


(Les photos restituent bien l'ambiance extrêmement contrastée des sentiers réunionnais.)

Dernière modification par Phil67 (23-06-2013 21:15:20)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#23 24-06-2013 10:15:34

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Tour du piton des neiges

Fishbone et phil, vous êtes en train de m'annoncer que je ne suis peut-être pas le gros frileux que j'imaginais? Chouette!!! smile

Hors ligne

#24 24-06-2013 11:36:25

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Tour du piton des neiges

Incrédule a écrit :

Fishbone et phil, vous êtes en train de m'annoncer que je ne suis peut-être pas le gros frileux que j'imaginais? Chouette!!! smile

Pour être fixé (et éviter des mauvaises surprises), il suffit de faire quelques essais chez soi avec un ou plusieurs thermomètres fiables en parallèle :
   - dans le frigo (autour de 5°C)
   - dans le congélateur (environ -17°C)
   - dans une voiture en plein soleil


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#25 24-06-2013 20:47:08

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Tour du piton des neiges

Fishbone a écrit :

Merci pour ton retour Incrédule. Quand je regarde tes photos j'ai l'impression que nous n'avons pas fait la même rando. L'ambiance humide et la lumière ambiante contraste avec ce que j'ai vécu dans le sens inverse. Il me semble que j'étais parti une semaine avant toi et j'ai eu du 2.2° C en température mini avec peu d'humidité. Il faudra que je t'explique pourquoi j'ai zappé Kerval mais c'est clair que c'était à contre coeur surtout quand je vois les photos. Je vois que tu as eu des étapes plus longues que les miennes. Ton réchaud m'intrigue, peux tu nous en dire plus ?. Je vais ajouter dans la semaine un petit retour à ton récit.

Mon réchaud est une canette de 33 cL avec un trou pour faire un foyer (réchaud à bois). Toutes les canettes ne sont pas identiques, je l'ai choisie pour que la canette de 15 cL qui est au dessus rentre à l'intérieur quand elle ne sert plus. Ca marche bien pour chauffer de l'eau, léger peu de place et pas cher.

Hors ligne

Pied de page des forums