Aller au contenu

#1 30-10-2011 13:45:16

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

[Hygiène] Recueillir de l'eau de pluie

Bonjour à tous
Dans une rando avec mousson prévue, et n'ayant aucun moyen de connaitre les possibilités de ravitaillement, j'aimerais me garder la possibilité de recueillir l'eau de pluie. Pour l'instant, la seule idée qui me vient serait une feuille en plastique rigide, à rouler en forme d'entonnoir au dessus de la bouteille. Feuille pouvant servir de sit pad(un côté pour le sol, un pour recueillir l'eau pour des questions d'hygiène), ou pour rigidifier le sac à dos. Qu'utiliser comme feuille?
Vous voyez d'autres idées?

Hors ligne

#2 30-10-2011 14:36:33

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Hygiène] Recueillir de l'eau de pluie

J'imagine que c'est pour la Réunion? Je ne connais pas la mousson là-bas, mais je m'y suis frotté en Asie, et je doute que recueillir de l'eau de pluie comme ça soit si simple.

Les chiffres que je vais citer sont très grossiers, mais ça donne un ordre d'idée. Admettons que ta bouteille fasse 30 cm et que la largeur de l'entonnoir soit la même que celle du cul de la bouteille (pour simplifier le calcul). Il va donc falloir attendre qu'il tombe 300mm de flotte pour la remplir.

Le record mondial de précipitations sur 12 heures, d'après Wikipedia, est justement détenu par la Réunion: 1,17m en 12 heures, soit 97mm par heure en moyenne. Il te faudrait donc plus de 3 heures, dans ces conditions extrêmes (cyclone Hyacinthe en 1980) pour remplir ta bouteille.

Une petite page sympa aussi pour voir les records de précipitations, sur des durées plus courtes (puisque les moyennes sur de longues durées ne sont pas toujours parlantes: ça peut tomber d'un coup puis se calmer ensuite): http://www.reunion-meteo.com/comprendre/les-records

Le record sur une heure est de 26cm, soit à peine de quoi remplir ta bouteille (et là on parle bien de record).

Maintenant, c'est vrai aussi que si tu doubles la taille de l'entonnoir, la bouteille devrait aussi se remplir deux fois plus vite, etc, mais ça reste à mon avis bien trop long pour pouvoir être utilisable en rando (à part la nuit peut-être). Après, tout ça, ça reste des calculs sur le papier...

J'imagine que la mousson là-bas ressemble à celle en Asie, que les sols sont déjà gorgés d'eau, et que quand ça tombe, ça se met à ruisseler de partout. Ca ne serait pas plus simple de récupérer cette eau déjà tombée et de la purifier (d'ailleurs l'eau de pluie même directement récupérée n'est pas forcément potable non plus)?

Dernière modification par Kam (30-10-2011 14:40:36)

Hors ligne

#3 30-10-2011 14:59:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Hygiène] Recueillir de l'eau de pluie

Peut-être à partir de la toile de l’abri, la nuit, en utilisant la feuille de plastique prévue non pas comme entonnoir, mais comme gouttière ?

En coupant la feuille A4 dans le sens de la longueur et en mettant les deux demi-feuilles bout à bout, on doit obtenir une gouttière de 50 cm (un peu moins que 2 fois 29,7 cm).

Reste à trouver le bricolage pour que le tout tienne à la fois sous la toile de l’abri et sur le récipient.

Dernière modification par marcheur75 (30-10-2011 15:00:11)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#4 30-10-2011 15:00:22

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Hygiène] Recueillir de l'eau de pluie

Si je devais vraiment être contraint à récupérer l'eau de pluie directement du ciel (car les dernières lignes de Kam au dessus sont une idée intéressante), j'utiliserais la plus grande surface à ma disposition: l'abri, tendu entre deux points d'un coté et ramené en forme de triangle vers la bouteille, ou étalé le plus possible de façon à faire une poche et récupérer l'eau ensuite.
Un poncho tarp serait particulièrement adapté à cette situation wink

Hors ligne

#5 30-10-2011 15:01:50

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hygiène] Recueillir de l'eau de pluie

Bonjour kam smile
L'eau de pluie c'est pour mon voyage en Chine, pour lesquelles je n'arrive pas à avoir d'infos sur le ravitaillement. C'est vrai que les chiffres que tu cites laissent à réfléchir, c'est pour celà que je souhaite utiliser un entonnoir assez grand. En doublant le diamètre, on multiplie la surface par 4, donc la vitesse de remplissage idem. Donc sur une nuit, ça peut peut-être me faire un appoint (faudra quand même que ce soit assez stable pour pas se renverser)
Evidemment je compte beaucoup sur le ruissellement sur le sol (ruisseaux), mais ne connaissant pas le terrain...

Hors ligne

#6 30-10-2011 15:04:53

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hygiène] Recueillir de l'eau de pluie

jeanjacques a écrit :

Si je devais vraiment être contraint à récupérer l'eau de pluie directement du ciel (car les dernières lignes de Kam au dessus sont une idée intéressante), j'utiliserais la plus grande surface à ma disposition: l'abri, tendu entre deux points d'un coté et ramené en forme de triangle vers la bouteille, ou étalé le plus possible de façon à faire une poche et récupérer l'eau ensuite.
Un poncho tarp serait particulièrement adapté à cette situation wink

Vu que ce sera la nuit je ne pourrais pas utiliser mon abri, par contre c'est vrai que je pensais prendre un poncho tarp en plus : du coup celà va achever de me décider. smile. Faudra que je réfléchisse à comment le monter, sachant que mon unique baton sera déjà utilisé pour l'abri et qu'il n'y aura pas d'arbres. Très bonne idée!

Hors ligne

#7 30-10-2011 15:27:43

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hygiène] Recueillir de l'eau de pluie

marcheur75 a écrit :

Peut-être à partir de la toile de l’abri, la nuit, en utilisant la feuille de plastique prévue non pas comme entonnoir, mais comme gouttière ?

En coupant la feuille A4 dans le sens de la longueur et en mettant les deux demi-feuilles bout à bout, on doit obtenir une gouttière de 50 cm (un peu moins que 2 fois 29,7 cm).

Reste à trouver le bricolage pour que le tout tienne à la fois sous la toile de l’abri et sur le récipient.

L'idéal serait peut-être de bricoler un système dans lequel le poncho tarp gouttière prenne appui sur l'abri(puisque je n'ai rien d'autre pour surélever).

Hors ligne

#8 30-10-2011 15:35:05

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Hygiène] Recueillir de l'eau de pluie

Une autre idée serait de travailler avec plusieurs petits contenants que tu accroches aux feuilles les plus grandes de végétation.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#9 30-10-2011 16:05:40

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hygiène] Recueillir de l'eau de pluie

Eddie1964 a écrit :

Une autre idée serait de travailler avec plusieurs petits contenants que tu accroches aux feuilles les plus grandes de végétation.

C'est une idée effectivement mais je n'aurais je pense que deux contenants et la rando se faisant entre 3700 et 5000m, j'ai peur qu'il n'y ai pas beaucoup de végétation (a la Réunion qui est à une latitude équivalente dans l'autre hémisphère, la végétation s'arrête vers 2200 mètres.

Hors ligne

#10 30-10-2011 18:13:16

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Hygiène] Recueillir de l'eau de pluie

Salut,
Une idée que je peux te suggérer et qui marche très bien car je l'aie souvent utilisé l'été sous de gros orages,tu prends un de tes lacets et tu le fixes à l'extrémité de ton tarp,d'une bâche tendue où en t'aidant de la végétation,il doit y avoir de grosses feuilles où tu te trouve dans le sens de la pente bien sûr wink avec un trombonne,une petite pince à linge...ou autre que tu prends soin de porter avec toi et l'autre extrémité de ton lacet dans le contenant...succès garantie...et rapide...Un système de gouttière en sorte...
Amitiés...

Dernière modification par to-ny (30-10-2011 18:18:10)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#11 30-10-2011 18:23:41

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Hygiène] Recueillir de l'eau de pluie

Tu peux aussi te servir de ton poncho (mais tu n'en n'as pas me semble-t-il me souvenir ?) ou ta veste de pluie. Tu les étales sur le sol, en relevant les bords au moyen de pierres. Tu place également une grosse pierre au centre pour surélever la "tête", ce qui te fait une espèce de cuvette dans laquelle tu pourras récupérer l'eau au moyen d'un petit récipient (ne compte pas trop de te servir de la veste ou du poncho, car dès qu'il y a le moindre relâchement de la toile d'un côté ou de l'autre, l'eau s'y engouffre et t'échappe sans férir).

Hors ligne

#12 30-10-2011 18:50:16

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Hygiène] Recueillir de l'eau de pluie

Tu peux aussi te servir de ce genre de bassine en tissus 100% souple et ne prenant aucune place, mais bien large pour recueillir le plus de pluie possible: [url=http://www.monrechaud.com/bassine-eau-kitchen-sink-granite-gear.html]Bassine souple Granite Gear[/url]

Hors ligne

#13 30-10-2011 18:59:49

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hygiène] Recueillir de l'eau de pluie

A tony : si j'ai bien compris, le lacet va "drainer" l'eau recueillie dans la partie à laquelle il est attachée? Justement je me posais la question de la jonction goutière-contenant.
A sipgi : si si j'aurai un poncho (sans doute le kruger vu chez super U), du coup c'est à tester aussi, ça a l'avantage d'être simple à mettre en oeuvre et stable, avec une grande surface de récupération
A beaufortain : pour l'instant je suis pluto dans une optique de m'alléger que de rajouter des objets, mais je te remercie de l'info.

Eh bien, finalement j'ai des tas de solution à tester, une mine d'or ce forum! smile

Hors ligne

#14 30-10-2011 19:29:50

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Hygiène] Recueillir de l'eau de pluie

Incrédule a écrit :

A tony : si j'ai bien compris, le lacet va "drainer" l'eau recueillie dans la partie à laquelle il est attachée? Justement je me posais la question de la jonction goutière-contenant.

Tout simplement oui et plus la surface sur laquelle l'eau tombera sera grande,plus ton contenant se rempliera vite wink...j'ai déjà pu remplir ainsi un contenant de1.5l en un peu plus de 10mn sous de fortes pluies à plusieurs reprises ce qui m'a rendu bien des services...avec mon poncho... smile
Amitiés...

Dernière modification par to-ny (30-10-2011 19:32:59)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#15 30-10-2011 19:56:10

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Hygiène] Recueillir de l'eau de pluie

Pour la jonction drip line, récipient, le mieux c'est que la ligne ne touche pas les bord ... sinon c'est le bord qui va drainer une partie de l'a flotte qui va alors en partie ruisseler sur la face extérieure. Il faut aussi que la cordelette soit assez verticale, on peut pour cela dériver le lfux avec fixant une cordellette sur la corde de tension du tarp, pour obtenir un goutiere plus verticale et plus proche du bord de la toile.

d4279f02ba79259592976a3bc015646e09c3f5.jpg

Dernière modification par suo0 (30-10-2011 19:57:53)

Hors ligne

#16 30-10-2011 20:27:35

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Hygiène] Recueillir de l'eau de pluie

suo0 a écrit :

Pour la jonction drip line, récipient, le mieux c'est que la ligne ne touche pas les bord ... sinon c'est le bord qui va drainer une partie de l'a flotte qui va alors en partie ruisseler sur la face extérieure. Il faut aussi que la cordelette soit assez verticale

+1 effectivement je n'avais pas souligner ce petit détail mais qui a toute son importance il est vrai... wink
Bien vue...


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#17 31-10-2011 10:47:23

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Hygiène] Recueillir de l'eau de pluie

Regarde sur le site d'hennessy hammock, ils ont un système d'entonnoir à fixer sur leur bâche.

Désolé de ne pouvoir te donner de lien, mon employeur bloque l'accès aux sites commerciaux.

Hors ligne

#18 01-11-2011 07:41:14

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hygiène] Recueillir de l'eau de pluie

A Suo et tony : j'ai eu beau relire plusieurs fois ces derniers posts, je dois avouer que j'ai du mal à visualiser. Je suppose que la photo est censée m'aider mais.... smile

Hors ligne

Pied de page des forums