Aller au contenu

#1 31-10-2011 10:22:59

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

[Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

Salut !

Voici quelques images de mon dernier bricolage: un sac a dos avec armature et système de compression en Dyneema X Grid.

Tout d'abord, quelques détails:

J'ai, depuis quelques années, un Osprey Aether 60 que je n'utilise plus beaucoup a cause de son poids (env 2kg sad ). Mais je n'arrive pas a m'en séparer parce que c'est le sac qui a AMHA le portage le plus confortable que j'ai jamais testé. Surtout pour des charges un peu lourdes (entre 10kg et 20kg). J'ai aussi une petite collection ( big_smile ) de sacs Gossamear Gear dont apprécie beaucoup certains détails (poches en mesh, sitpad amovible dans le dos, armature légère ...). J'ai donc voulu me fabriquer un sac qui aurait les avantages des deux modèles...

Un défaut que je trouve souvent présent dans les sacs a dos légers, c'est la taille du dos qui me parait souvent trop petit.
Pour moi, un sac est vraiment confortable si:
- il y a une vraie ceinture enveloppante.
- le dos est assez grand (57 a 60 cm).
- il y a une armature pour garder le dos rigide et éviter ainsi aux épaules de porter du poids.
Le sac que je voulais me construire devait donc satisfaire ces trois critères.

Beaucoup de sacs a dos ont des systèmes de compressions basiques. Une ou deux sangles permettent de réduire le volume mais lorsque le sac n'est pas très rempli il se déforme. C'est ce que j’appellerais l'effet "poire". Les affaires se retrouvent au fond du sac, le dos n'est plus très droit et le portage devient inconfortable. Ceci vient souvent du fait que le système de compression ne fonctionne pas sur toute la hauteur du sac mais uniquement sur la partie supérieure. Et ce en raison de la présence de poches en mesh sur les cotés du sac qui empêchent les sangles de compression de descendre jusqu'en bas. Certains sacs comme le Osprey Hornet évitent ce problème en faisant passer les sangles de compression a travers le mesh des poches latérales. Mais la plupart des modèles ne le font pas. Je me suis donc inspiré du Hornet pour le système de compression.

Voici donc la liste des critères que je m’étais fixé au départ:
- Deux grandes poches en mesh sur le coté, accessibles facilement sans enlever le sac.
- Une grande poche en mesh a l’arrière pour ranger les affaires mouillées.
- Un sitpad amovible dans le dos.
- Du tissu costaud (X Grid Dyneema).
- Une vraie ceinture enveloppante.
- Des poches sur la ceinture qu'on peut ouvrir d'une main.
- Des bretelles anatomiques.
- Des points d'attaches en haut du sac pour accrocher un matelas ou une tente.
- Un bon système de compression sur toute la hauteur du sac.
- Des points d'attaches sur le fond du sac pour réduire le volume en cas de besoin.
- Une vraie armature amovible et légère qui s'adapte a la courbure de la colonne vertébrale et crée un dos rigide.
- Une hauteur de dos entre 57cm et 60 cm.
- Une poche dans le rabat pour y mettre les petites affaires.
- Un poids raisonnable. wink

Sac rempli a bloc: un bon 50 L

598_mini-black_pack_03.jpg

598_mini-black_pack_08.jpg

598_mini-black_pack_01.jpg

Sac a demi compressé: environs 30 L

598_mini-black_pack_12.jpg

Sac au minimum: 10 L

598_mini-black_pack_17.jpg

Détail du système de compression:

598_mini-black_pack_06.jpg

Poche dans le rabat:

598_mini-black_pack_09.jpg

Poche ceinture: comme je n'aime pas trop avoir besoin de mes deux mains pour accéder aux objets qui sont dans mes poches de ceinture, j'ai évité les fermetures éclairs et velcros et me suis contenté d'un élastique. J'ai l'habitude de mettre les petits objets dans un ziplock avant de les mettre dans ces poches donc je pense que les chances de pertes sont minimes. A tester ...

598_mini-black_pack_04.jpg

L'armature est construite a partir de trois tiges en alu. Deux plates et horizontales et une verticale. Chaque tige se glisse dans un fourreau et l'ensemble forme un "I" majuscule. La tige verticale est courbée pour suivre la ligne de la colonne vertébrale. Les pièces sont assemblées par une système basque basique de "vis + écrou".

Détail de l'armature en haut du sac:

Armature en place.
598_mini-black_pack_18.jpg

Tige horizontale dans son fourreau.
598_mini-black_pack_19.jpg

Forme de l'armature en haut du sac.
598_mini-black_pack_20.jpg

Les deux tiges horizontales sont également courbes pour suivre la courbure du dos au niveau des hanches (grande courbure) et des épaules (petite courbure).

Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de tester le sac en rando mais j'ai fait quelques tests "maison" qui sont plutôt satisfaisants (très bon confort et report de charge sur les hanches jusqu’à 15kg).

Les points qui restent a améliorer:
- Le système d'attache de la ceinture est trop basique (mousqueton). Il faudrait que j’achète quelque chose de plus pro.
- Le tissu en mesh pour les poches est plutôt lourd.  Il faudrait trouver quelque chose d'aussi résistant et de plus léger.
- Les poches en mesh n'ont pas assez de tissu en bas. Ils risquent de s'abimer a l'usure.
- Avoir une ceinture et des bretelles "repirantes": avec des trous d’aération.
- Pour l'armature l’idéal serait d'utiliser l'arceau de l'abri.

Chiffres:
Volume: variable d'un bon 50L a 10L.
Poids total: 500g.
Poids de l'armature: 100g.

Conclusion:
Le facteur poids n'a pas été le plus important dans la conception du sac. Ma priorité a été le confort (armature, ceinture, compression) ainsi que l'aspect pratique (poche dans le rabat). Au niveau performance, le Osprey Aether reste tout de même plus confortable pour porter 20kg ou plus. Mais pour le quart du poids et en dessous de 20kg, ce "Black Pack" n'est pas trop mauvais non plus wink .

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 31-10-2011 11:40:21

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

Très, très bien conçu.
Et si l'armature n'était constituée que de 2 tiges verticales dans des fourreaux sans tiges horizontales ?

Réalisable sans machine à coudre ?

Dernière modification par antoinepierre (31-10-2011 11:45:40)

Hors ligne

#3 31-10-2011 11:41:44

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

Sacré boulot ! La réalisation est vraiment soignée. Bravo !

Le mesh des sacs de balles de tennis de chez Décath est solide et très léger.

Dernière modification par Guybrush84 (31-10-2011 11:42:13)

Hors ligne

#4 31-10-2011 11:54:56

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

antoinepierre a écrit :

Très, très bien conçu.
Et si l'armature n'était constituée que de 2 tiges verticales dans des fourreaux sans tiges horizontales ?

Merci.

C'est l'ancien système de la Mariposa et ca peut fonctionner.

Dans ce cas precis, les tiges horizontales permettent plusieurs choses:
- empêcher le bas du sac qui est en contact avec les hanches de s'arrondir dans l'autre sens sous la pression du contenu du sac (c'est a dire, empêcher le sac de prendre une forme cylindrique).
- empêcher la tige verticale de tourner sur elle-même et donc de ne plus être en ligne avec la courbure de la colonne.
- être sur que, même aux épaules, le sac colle au dos.

Je pense que si on voulait un sac qui puisse porter plus (plus de 20kg) alors l'ajout d'une deuxième tige verticale ne serait pas superflu.

antoinepierre a écrit :

Réalisable sans machine à coudre ?

Euh... non. Ou alors avec beauuuuuucoup de patience !  lol

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#5 31-10-2011 12:09:02

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

Un sacré bricoleur ce W.

Même si le poids n'étais pas ton premier objectif,en plus d'une belle ergonomie,c'est un sac très léger vu le volume maxi.
Et bien fini,ce qui fait son attrait.

Félicitations et merci pour le partage.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#6 31-10-2011 12:14:29

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

Bonjour!

Le rapport confort-efficacité de portage/ poids me paraît tout-à-fait remarquable, en effet.
Car faisant partie des "dos difficiles", j'ai du mal à trouver mon compte avec les sacs très légers, pour les raisons que tu mentionnes.
Je suis donc entièrement en accord avec le "cahier des charges":

wax a écrit :

Pour moi, un sac est vraiment confortable si:
- il y a une vraie ceinture enveloppante.
- le dos est assez grand (57 a 60 cm).
- il y a une armature pour garder le dos rigide et éviter ainsi aux épaules de porter du poids.

Réaliser cela pour moins d'un kilo frise la prouesse. Bravo!

Par contre, c'est peut-être un peu difficile d'aller à Gasteiz (capitale administrative de l'Euskadi, si je ne me trompe), pour acquérir le brevet de l'assemblage des tiges alu...

wax a écrit :

Les pièces sont assemblées par une système basque de "vis + écrou".

Peut-être faudrait-il se contenter de quelque chose de plus ...basique... wink


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#7 31-10-2011 12:27:17

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

Hermelin a écrit :

Par contre, c'est peut-être un peu difficile d'aller à Gasteiz (capitale administrative de l'Euskadi, si je ne me trompe), pour acquérir le brevet de l'assemblage des tiges alu...

wax a écrit :

Les pièces sont assemblées par une système basque de "vis + écrou".

Peut-être faudrait-il se contenter de quelque chose de plus ...basique... wink

Merci !  lol

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#8 31-10-2011 12:38:02

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

Tu commences la production quand???
J't'en commande un big_smile

Sans rire, c'est vraiment un cahier des charges qui me plaît beaucoup. Avais-tu déjà cousu un sac? Est-ce difficile techniquement parlant? (suis pas une lumière en couture)
Tu as pensé à une armature en fibre de carbone? je dis peut-être une bêtise hein, n'hésite pas à me contredire wink il me semble que c'est plus confortable et tout aussi léger. Une armature en croix? ça évite aussi que le sac vire au cylindre non?

Bon, j'arrête avec mes questions. J'ai hâte de voir tes retex smile

Dernière modification par sonicflood777 (31-10-2011 12:38:18)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#9 31-10-2011 12:58:27

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

Merci. big_smile

Pour ce qui est de l'armature, j'avais pensé au carbone mais je ne sais pas trop comment avoir du "carbone courbe". En plus j'ai l'impression (peut-être a tort) que ca casse plus facilement.

Pour l'instant je vais essayer de faire des tests sur le terrain et voir ce que ce proto donne "en vrai" wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#10 31-10-2011 13:41:35

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

Ah ben super !  smile

C'est surtout un patron et une fiche de montage de tout ça qu'il va maintenant falloir que tu réalises.

On attend…
Vite !  cool

Hors ligne

#11 31-10-2011 13:52:17

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

chouxrave a écrit :

C'est surtout un patron et une fiche de montage de tout ça qu'il va maintenant falloir que tu réalises.

Je n'osais pas demander !
tongue

Hors ligne

#12 31-10-2011 14:08:38

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

Rah, mon sac parfait  yikes

Je regarde la tête des armatures amovibles depuis une semaine sur les sacs à dos et la majorité sont constituées en H (comme ici pour les Zpacks Exo). La barre centrale n'est pas gênante à la longue même si elle suit la courbe du dos ? Ou bien elle est rembourrée au contact du dos ?

Edit : le matelas est là pour ça.

Dernière modification par Nayana (31-10-2011 14:11:48)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#13 31-10-2011 14:09:10

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

Pour le carbone, tu as les tiges de cerf-volant (ça tombe à 4 mm) et c'est assez souple. C'est la raison pour laquelle je pensais à une armature en croix: ça ne t'oblige pas à chercher du carbone "courbe".
Quant au côté cassant, il parait qu'ils se sont bcp améliorés smile


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#14 31-10-2011 14:09:25

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

Je vais essayer de m'y coller mais comme je n'avais pas trop d’expérience en la matière, la construction a été un peu "chaotique" big_smile . Il va donc falloir que je revois tout en essayant d’éliminer les étapes inutiles et les essais infructueux. 

Pour en revenir a l'armature, voici une petite photo qui la montre de façon plus précise.

598_mini-black_pack_23.jpg

La tige verticale fait 60 cm et les tiges horizontales font 30 cm.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#15 31-10-2011 14:10:28

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

wax a écrit :

...Dans ce cas precis, les tiges horizontales permettent plusieurs choses:
- empêcher le bas du sac qui est en contact avec les hanches de s'arrondir dans l'autre sens sous la pression du contenu du sac (c'est a dire, empêcher le sac de prendre une forme cylindrique)...

Perso, je sculptais le dos de mon sac avec la main, le genou ou le pied.
Pas sur qu'un sac ultra-léger apprécie ce traitement.

Hors ligne

#16 31-10-2011 14:14:23

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

antoinepierre a écrit :
wax a écrit :

...Dans ce cas precis, les tiges horizontales permettent plusieurs choses:
- empêcher le bas du sac qui est en contact avec les hanches de s'arrondir dans l'autre sens sous la pression du contenu du sac (c'est a dire, empêcher le sac de prendre une forme cylindrique)...

Perso, je sculptais le dos de mon sac avec la main, le genou ou le pied.
Pas sur qu'un sac ultra-léger apprécie ce traitement.

C'est exactement ce que j'ai fait avec l'armature. Mais avec de-li-ca-tesse... wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#17 31-10-2011 16:01:28

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

Wax a écrit :

Mais avec de-li-ca-tesse...

Félicitations pour ce beau travail!

Puis-je donner mon sentiment?

Cette armature me semble un peu fragile ...
J'ai l'impression que les deux barres horizontales pourraient trop facilement se plier ou se tordre en cas de choc ou d'effort important. Je pense à l'équivalent, pour le sac, d'une chute sur l'épaule ou sur la hanche ...
Risque de déformation permanente ...

Solution?
Classique pour rigidifier une structure :  les entretoises.

Bon, je suis peut-être rendu pessimiste par ma propension personnelle à me servir de mon sac comme amortisseur de chute ...  big_smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#18 31-10-2011 17:22:01

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

impressionnant et très intéressant!

Tu l'as trouvé ou ton tissu? et tu en as utilisé combien de mètres? j'avais justement le même projet et commandé un petit bout de "Cordura, 500den, Dyneema-Ripstop, 280g/sqm" qui a l'air moins souple et moins joli que le tien!

T'as utilisé des coutures "simples" prises en sandwich dans du grosgrain? si oui tu leur fais confiance?

Je me retiens de ne pas te harceler de questions, la réalisation de ton sac a l'air vraiment bien pensé et la finission impeccable ça attise la curiosité (et l'admiration tongue )

Hors ligne

#19 31-10-2011 18:05:17

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

Bison a écrit :
Wax a écrit :

Mais avec de-li-ca-tesse...

Félicitations pour ce beau travail!

Puis-je donner mon sentiment?

Cette armature me semble un peu fragile ...

Merci Bison. Je comprends ta préoccupation. Je continue a chercher une solution qui n'alourdirait pas trop le sac.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#20 31-10-2011 18:07:27

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

Il est sympa tout plein ce sac, travail impressionnant  smile

Une idée du cout de la matière et du temps passé ?

As-tu eu besoin de renforts dans la zone de contact entre l'armature et le tissu ? Je pense notamment au bout des armatures.


Histoire de rêver un peu, quelques infos sur le carbone :

Le top est de te mouler l'armature sur mesure une fois que tu as validé la forme avec de l'alu. Tu trouveras plein d'infos là-dessus sur internet. Regarde comment sont faits les sièges pour les pilotes auto de compétition, on peut s'en inspirer pour mouler un dos de sac sur mesure directement sur le porteur.

Le carbone plat est souple, tu peux le rigidifier plus ou moins en faisant une pièce avec des vagues. Suivant la direction et la hauteur des vagues, tu donneras plus ou moins de souplesse dans la direction que tu veux. On comprend intuitivement le principe en comparant avec de la tôle métallique ondulée.

Pour faire des essais à moindre cout, du polyester + tissu de fibre de verre (rayon bateau des grandes surfaces de bricolage) ça se comporte à peu près de la même manière, c'est moins résistant mais ça donne une bonne idée de la flexibilité de la pièce en carbone.


La différence de perception de la résistance entre le carbone et le métal vient du fait que le carbone n'a pas vraiment de zone de déformation plastique :

- n'importe quel métal va d'abord fléchir de manière élastique (si tu lâches ça revient en place), puis quand on arrive en limite d'élasticité, il fléchit de manière plastique (si tu lâches ça revient pas totalement à la forme d'origine). Au bout d'une certaine déformation plastique, variable suivant le métal, on atteint la limite de rupture, ça casse. Comme on sent bien quand on atteint la déformation plastique, c'est assez facile de sentir quand un métal va casser. Et généralement, ça plie, ça ne casse pas franchement.

- le carbone est un matériau multicouches, ça se comporte plus comme du bois bien sec que comme du métal : il va fléchir de manière élastique, et quand il arrive en limite d'élasticité, il n'y a pas vraiment de zone de déformation plastique avant d'atteindre la rupture. Quand on atteint la rupture, les couches se séparent, au lieu de plier ça casse net. C'est aussi pour ça qu'on ne peut pas cintrer du carbone : le cintrage du métal est obtenu dans la zone de déformation plastique, le carbone n'en a pas. Pour obtenir une forme avec du carbone, il faut le mouler.


Correctement conçu et correctement réalisé, un carbone est plus résistant que n'importe quel métal à poids égal, et sera nettement plus léger à résistance égale. Mais concevoir et réaliser proprement du carbone demande un certain savoir faire, il y a eu des pièces de vélo en carbone mal foutues, ou utilisées pour un usage plus agressif que ce pour quoi elles avaient été conçues, dans ce cas ça casse sans prévenir, contrairement au métal qui va craquer et se déformer avant de casser. Bon, pour une pièce non critique comme armature de sac à dos ou une pièce de carrosserie, un bon bricoleur peut très bien s'en sortir.

Au passage, le kevlar est plus résistant à la perforation, mais moins résistant mécaniquement, c'est pour ça qu'on trouve du kevlar dans les gilets pare-balles, les carosseries de voiture, les kayaks mais généralement pas dans les vélos.


Il me reste un stock de fibre de verre et de résine epoxy, et un peu de carbone, j'y pense de plus en plus sérieusement... Le carbone peut se trouver notamment auprès des kayakistes, qui en ont souvent un peu pour réparer leurs kayaks (les kayaks haut de gamme sont en carbone ou en carbone/kevlar).


edit : plus simplement, un alu 6xxx, ou mieux, 7075 (alu aviation, utilisé sur les bâtons de rando de bonne qualité par exemple), comme on trouve dans les sacs ultralight à armature, sera jusqu'à 10 fois plus résistant que l'alu premier prix que tu trouves en magasin de bricolage. Regarde du côté de chez Six Moons Design (armature du Swift), Osprey ou Crux par exemple :
l'armature du SMD Swift en alu 6066 à 20€ chez arklight
d3e6003a0706c463377fa4a89360a4efd6eda5.jpg

Dernière modification par pierrot22 (31-10-2011 18:15:15)

Hors ligne

#21 31-10-2011 18:11:16

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

zelours a écrit :

impressionnant et très intéressant!

Tu l'as trouvé ou ton tissu? et tu en as utilisé combien de mètres? j'avais justement le même projet et commandé un petit bout de "Cordura, 500den, Dyneema-Ripstop, 280g/sqm" qui a l'air moins souple et moins joli que le tien!

T'as utilisé des coutures "simples" prises en sandwich dans du grosgrain? si oui tu leur fais confiance?

Je me retiens de ne pas te harceler de questions, la réalisation de ton sac a l'air vraiment bien pensé et la finission impeccable ça attise la curiosité (et l'admiration tongue )

J'ai commandé le tissu il y a longtemps sur un site américain. Quest Outfitters Thru Hiker sans doute. Pour la quantité de tissu, je crois que j'en ai trop utilisé parce que je me suis planté un certain nombre de fois roll . Au total, pas loin de 1.5 m2. hmm

Pour les coutures, j'ai fais du solide (en "X", comme les renforts de trap) la ou je pensais que ca allait tirer. Sinon j'ai fait 2 lignes de zigzag serrés pour les parties ou il n'y avait pas trop de tension.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#22 31-10-2011 18:31:10

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

pierrot22 a écrit :

Il est sympa tout plein ce sac, travail impressionnant  smile

Une idée du cout de la matière et du temps passé ?

As-tu eu besoin de renforts dans la zone de contact entre l'armature et le tissu ? Je pense notamment au bout des armatures.


Histoire de rêver un peu, quelques infos sur le carbone :
...

edit : plus simplement, un alu 6xxx, ou mieux, 7075 (alu aviation, utilisé sur les bâtons de rando de bonne qualité par exemple), comme on trouve dans les sacs ultralight à armature, sera jusqu'à 10 fois plus résistant que l'alu premier prix que tu trouves en magasin de bricolage. Regarde du côté de chez Six Moons Design (armature du Swift), Osprey ou Crux par exemple :
l'armature du SMD Swift en alu 6066 à 20€ chez arklight
http://www.arklight-design.com/Files/27 … ee5587.jpg

Merci pour ces infos (pointues) sur le carbone.

Le coup de la matière ? Je dirais 30 eur au pif.
Temps passé ? Trop !  roll  A peu pres 6h mais je pense que si je devais faire un deuxième sac, ca prendrais beaucoup moins de temps. wink
Renforts ? Pas pour l'instant.

L'info sur l'armature Six Moons est intéressante. Il me semble que c'est la même armature que la Gorilla de chez GG.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#23 31-10-2011 18:48:18

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

Très belle réalisation ! Bravo.

L'armature me semble aussi fragile avec sa seule tige centrale mais ce n'est probablement qu'une impression. Tes tests fourniront vite une réponse.

Sinon as-tu pensé à protéger les extrémités des tiges alus ainsi que les têtes de vis/boulons afin qu'ils n'abiment pas le tissu ? Ce serait dommage.

Concernant des bretelles plus respirantes peut-être que de simples trous dans la mousse serait une solution ? En plus tu gagnerais bien 1 g au final wink. Fermer le haut des bretelles avec un velcro te permettrait d'insérer (et tester) différentes mousses plus ou moins denses et plus ou moins perforées le temps de trouver celle qui te convient.

Hors ligne

#24 31-10-2011 19:04:28

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

Superbe réalisation Wax !
Cela m'a fait penser à ce bricoleur de génie assez loufoque que tu connais sûrement
http://ultraliteskunkworks.blogspot.com … art-2.html


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#25 31-10-2011 20:38:41

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] avec armature et systeme de compression.

Seeker a écrit :

Très belle réalisation ! Bravo.

Sinon as-tu pensé à protéger les extrémités des tiges alus ainsi que les têtes de vis/boulons afin qu'ils n'abiment pas le tissu ? Ce serait dommage.

Pour les vis c'est prévu. Pour les tiges je vais chercher une solution.

Seeker a écrit :

Concernant des bretelles plus respirantes peut-être que de simples trous dans la mousse serait une solution ? En plus tu gagnerais bien 1 g au final wink. Fermer le haut des bretelles avec un velcro te permettrait d'insérer (et tester) différentes mousses plus ou moins denses et plus ou moins perforées le temps de trouver celle qui te convient.

Bonne idée. L’idéal serait, pour moi, de faire des bretelles qui soient en mesh avec de la mousse trouée (comme chez Raidlight).

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums