Aller au contenu

#26 03-11-2011 08:15:19

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

mallollo a écrit :

Pour le démantelage des vélos, c'est vrai que c'est un problème, auquel il est difficile d'apporter une solution, encore moins une solution MUL sad

Pas plus lourd que les blocages d'origine : http://www.pitlock.de/en/

Hors ligne

#27 03-11-2011 08:53:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Tichodrome a écrit :
mallollo a écrit :

Pour le démantelage des vélos, c'est vrai que c'est un problème, auquel il est difficile d'apporter une solution, encore moins une solution MUL sad

Pas plus lourd que les blocages d'origine : http://www.pitlock.de/en/

Ou bien encore ici
(pour info, j'ai vu mon vélociste faire sauter ce genre de système sans la clé en moins d'une minute)

Et puis, on ne pourra de toutes manières jamais tout protéger. Un dérailleur arrière, par exemple, combien de temps pour le déposer?

Dernière modification par velox (03-11-2011 09:01:20)

Hors ligne

#28 03-11-2011 09:17:33

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

velox a écrit :
Tichodrome a écrit :
mallollo a écrit :

Pour le démantelage des vélos, c'est vrai que c'est un problème, auquel il est difficile d'apporter une solution, encore moins une solution MUL sad

Pas plus lourd que les blocages d'origine : http://www.pitlock.de/en/

Ou bien encore ici
(pour info, j'ai vu mon vélociste faire sauter ce genre de système sans la clé en moins d'une minute)

Et puis, on ne pourra de toutes manières jamais tout protéger. Un dérailleur arrière, par exemple, combien de temps pour le déposer?

Je ne savais pas que ça existait, Tichodrome smile

Velox, tu parles d'un vélociste (spécialiste), qui n'est pas pris par surprise. Dans le cadre d'un vol de vélo, la plupart du temps le voleur ne peut pas commencer à examiner le machin, se dire "ah OK, c'est tel système de blocage, je vais prendre tel outil, et faire comme ça". Il essaye d'abord de les enlever simplement puis est pris par surprise et ne s'attarde pas (d'autres proies l'attendent). Le vol doit se faire en moins de 30 secondes, sinon c'est suspect.

Et pour le dérailleur, je ne pense pas que le profil des voleurs typiques soient "des pros du vélo". Qui irait reconnaitre un dérailleur de super-qualité et commencer à tout démonter en pleine rue pour l'enlever? Sincèrement, je trouve ça complètement improbable.

Hors ligne

#29 03-11-2011 09:25:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Je connais plusieurs personnes qui se sont fait piquer leur dérailleur arrière (c'est fait en moins d'une minute, là aussi - 3 vis allen à enlever), dans la rue, à Strasbourg.
Mais bon, c'est vrai que c'est assez improbable, et qu'un voleur d'occasion ne fera pas ça. Mais il existe aussi des voleurs qui travaillent "à la demande". Mais là encore, statistiquement, c'est assez peu probable, je suis d'accord (le pire n'est jamais certain wink)

Hors ligne

#30 03-11-2011 22:10:08

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

velox a écrit :

Ou bien encore ici
(pour info, j'ai vu mon vélociste faire sauter ce genre de système sans la clé en moins d'une minute)
Et puis, on ne pourra de toutes manières jamais tout protéger. Un dérailleur arrière, par exemple, combien de temps pour le déposer?

Ce système, tout comme un système Décathlon, basé si je me souviens bien sur une clé pentagonale, a l'inconvénient de ne pas être codé. Mais il doit suffire dans la majorité des cas :  quand il y a pléthore de vélos non protégés , un système simple suffit.

Le système Pitlock est vraiment bien foutu : un écrou codé bien protégé au fond d'une gorge, un écrou de démontage compact. Et il est possible de réapprovisionner chez Pitlock dés éléments avec le même code (pour équiper plusieurs vélos par exemple).

Jamais entendu d'histoire de fauche de dérailleur, mais ça vaut quand même moins cher qu'une paire de roues...

Dernière modification par Tichodrome (03-11-2011 22:10:48)

Hors ligne

#31 03-11-2011 23:29:20

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Je ne Ravul pas (pas encore ?) mais je vélotaf quotidiennement à Paris avec un vélo qui commence à coûter un peu d'argent (Cannondale Badboy cool ).

Du coup, j'utilise un U moyen (moins d'un kilo), des attaches rapides antivol Zéfal pour les roues (principe: il faut mettre le vélo sur le dos pour les dé-serrées, si bien attaché avec le U, je crois que la manette cassera avant de desserrer quoique ce soit).
Les attache-rapides antivol ne sont a priori pas plus lourdes que celle d'origine et ne nécessite pas d'outils spécifique à trimballer en plus (ben oui, en cas de crevaison faut bien démonter la roue!). RAVUL approved ?

En plus de ça, j'ai aussi fait marquer les vélo (fubicode) pour dissuader (difficulté de revente) et pour avoir l'espoir de récupérer le vélo (la police a accès au fichier fubicode pour contacter les propriétaires des vélos retrouver, environ 1 sur 4 quand même). Poids de la mesure: 0g à transporter.

Enfin, une assurance spécifique pour le vélo: ~17€/an pour un vélo de 750 à 1500€ avec un franchise de 80€ mais pas de questions et valable en toutes circonstances (vol/accident dans la rue ou chez soit), cependant elle ne couvre pas les accessoires. Ca n'empêchera ni le vol, ni l'ennui de se retrouver à pieds en cas de vol sur le moment, mais bon...

Ensuite, niveau discrétion, avoir un vélo léger (disons 11kg max de base: sans porte-bagages, sacoche...), efficace et bien entretenu (transmission, freins,... propres et en bon état) pour rouler correctement, mais du coup équipé d'un antivol d'un bon kilo parce que pas trop discret est à mon humble avis plus UL qu'un vélo dont l'antivol naturel est sa vieillesse et son aspect peu engageant. Le second risque d'être lourd (plus de 1 kg de différence avec le premier probablement) et donner des difficultés supplémentaires: rendement de la transmission et du roulage, risque de panne et de casse...

Pour les sacoches, une autres idées à creuser éventuellement: Vaude fait aussi des sacoches de 25L et 30L qui se transforme en sac à dos, les Cycle 25 et Cycle 30. Une de chaque côté sur le vélo, une dans le dos et une sur le ventre sur le bonhomme, ça fait quand même 50~60L mais ce n'est certes pas un modèle de légèreté (1.15kg la sacoche). J'en ai une pour mon ancien vélotaf, et ça s'utilise très bien. Il y a probablement moyen d'en fabriquer des sur-mesures beaucoup plus légère, vu les réalisations que je vois sur le forum et le fait que les crochets de sacoches Vaude et Ortlieb sont disponible au détails.
Éventuellement, en association avec un troisième sacoche plus petite sur le dessus à demeure pour le matériel qui ne craint pas pour l'outillage vélo par exemple (lourd et pas très utile sans vélo... après un vol).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#32 04-11-2011 06:59:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Je peux me tromper, mais amha, quelqu'un qui s’intéressera à un vélo de randonneur le fera d'abord pour les sacoches et leur contenu. Des vélos, on en trouve ailleurs.
S'il peut piquer les sacoches facilement, il laissera le vélo.
Et dans le cas contraire, piquer le vélo avec son barda, c'est vite encombrant. Le jeu n'en vaut pas nécessairement la chandelle.
On est plus la cible de voleurs de valises que de voleurs de vélos, ou de voleurs de pièces détachées de vélo.

Amha, l'ordre des priorités doit alors être le suivant:
Sécuriser les sacoches sur le vélo
Sécuriser le vélo

Un vélo de randonneur sans ses sacoches redevient un vélo normal. Donc une cible en tant que tel.
Dit autrement: garer son vélo avec ses sacoches est un moyen de protéger le vélo lui-même contre le vol. Mais ça ajoute évidemment un risque pour les sacoches.
Donc la vraie question est pour moi: comment sécuriser au mieux les sacoches et leur contenu sur le vélo.

(je ne sais pas si je suis clair, là...ni si ça fait avancer le schmilblik)

Dernière modification par velox (04-11-2011 07:06:21)

Hors ligne

#33 04-11-2011 09:21:20

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Je suis décidemment une vraie inculte, je ne connaissais pas ces attaches Arofarn... Merci! wink

Arofarn a écrit :

Ensuite, niveau discrétion, avoir un vélo léger (disons 11kg max de base: sans porte-bagages, sacoche...), efficace et bien entretenu (transmission, freins,... propres et en bon état) pour rouler correctement, mais du coup équipé d'un antivol d'un bon kilo parce que pas trop discret est à mon humble avis plus UL qu'un vélo dont l'antivol naturel est sa vieillesse et son aspect peu engageant. Le second risque d'être lourd (plus de 1 kg de différence avec le premier probablement) et donner des difficultés supplémentaires: rendement de la transmission et du roulage, risque de panne et de casse...

Attention, on ne parle pas de rouler avec un vieux vélo tout pourri wink On parle d'un vélo dont par exemple la marque (si super-réputée, modèle hors de prix) serait couverte d'auto-collant (certains font ça sur tout le cadre d'ailleurs, si le vélo est neuf). Le vélo en lui-même doit bien sûr être en bon état pour avancer correctement. Donc ce n'est pas incompatible: ton vélo léger tout beau, tu peux faire en sorte de le rendre un peu humble, sans compromettre la qualité de roulage wink

velox a écrit :

Je peux me tromper, mais amha, quelqu'un qui s’intéressera à un vélo de randonneur le fera d'abord pour les sacoches et leur contenu. Des vélos, on en trouve ailleurs.
S'il peut piquer les sacoches facilement, il laissera le vélo.

Et bé écoute.... je pense que tu te trompes lol Visiblement d'après expérience (celle des autres, hein, de tous nos visiteurs-randocyclo), les sacoches ne sont pas la proie des vols (si toutefois tu n'as pas laissé sciemment ton matos high-tech dedans, après l'avoir bien montré à tout le monde :d).
En général, dans le sac d'un randonneur, tu ne t'attends pas à avoir du matos cher, plutôt du bête matos de camping, des vêtements (sales lol), des trucs difficiles à revendre si tu n'est pas spécialisé en vol de sacs de rando. Enfin: ça se tient si on reste cohérent avec l'apparence du vélo aussi wink

En fait, il faudrait peut-être distinguer 2 types de vols:
- le vol de spécialité: ton vélo sera volé et embarqué en camionnette en 30 secondes, revendu ou dépecé dans la journée. Pour avoir moins de boulot de dépecage, ils s'attaquent maintenant visiblement aussi aux roues et selles directement lol Dans ce cas, soit les sacoches sont un frein, soit n'empêchent en rien le vol, mais ne sont pas l'élément déclencheur du vol.
- le vol d'opportunité: un fauché ou un con va s'attaquer aux sacoches et/ou à leur contenu (le vélo est attaché, il n'a pas le matos pour faire ça rapidement).

Ma conclusion perso:
- le vélo doit être attaché suffisamment et raisonnablement pour ne pas être enlevé
- bien qu'on cherche la qualité, il faut garder profil bas sur les "marques extérieures de richesse/qualité". Un vélo tout neuf de marque qui la pète + la selle brooks + les sacoches Ortlieb nickel + un attirail high-tech en exposition = gros risques de vols d'opportunité.

velox a écrit :

Donc la vraie question est pour moi: comment sécuriser au mieux les sacoches et leur contenu sur le vélo.

Mais à part sir on récupère chaque fois le contenu des sacoches: une fois que les sacoches sont sécurisées au vélo, elles peuvent encore être vidées hmm

Je ne sais pas s'il y a une solution optimale qui répondra à TOUS les cas de vols de vélo et matos. C'est comme pour tout en MUL, il faut arriver à trouver le juste milieu entre l'optimisme aveugle et la suspicion du pire.

Hors ligne

#34 04-11-2011 11:56:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

velox a écrit :

Je peux me tromper, mais...

C'était plutôt rhétorique. wink

Deux choses:
On ne saura bien sûr jamais toutes les fois où notre vélo aurait pu être volé et où il ne l'a pas été. Ni les raisons pour lesquelles il ne l'a  pas été.
Souvenons-nous que nous sommes à la recherche d'une solution légère (la plus légère possible?)  et raisonnablement performante de protection.

Ceci posé, en France et dans les pays limitrophes (du Nord et de l'Est), j'essaie de suivre les règles que voici:
Laisser le moins souvent et moins longtemps possible mon vélo seul et/ou sans surveillance .
Lorsque je laisse seul, toujours le sécuriser. Même la nuit dans un camping ou au bivouac.
Si je dois le laisser seul (si possible pour un temps le plus court possible), je préfère y laisser les sacoches, sécurisées, et sécuriser le vélo lui-même avec un cadenas de qualité et de poids moyens. Pour les raisons invoquées plus haut.
C'est certes un peu flippant (et il va sans dire que je garde mes papiers et mon argent, tous mes biens précieux, sur moi). Mais je le sens bien comme ça, et jusqu'ici les faits ne m'ont pas donné tort.

Il existe très certainement des solutions de sécurité plus rassurantes. Celles appliquées en vélotaf  - quel mot affreux -le sont sans doute. 2 cadenas de 2 Kg chacun, également. Mais les conditions sont fort différentes. Et quid du ratio performance/légèreté?



EDIT
Quand je laisse ainsi mon vélo et ses sacoches seul, c'est dans un endroit ou il y a du monde.
Des sacoches sur un vélo garé qq part envoient l'info implicite "mon proprio n'est pas loin". (Si en plus il y a  un ou deux gus déguisés en cyclistes dans le secteur, c'est encore mieux.)

Dernière modification par velox (04-11-2011 14:51:58)

Hors ligne

#35 04-11-2011 14:58:03

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Le ratio performance/légèreté semble malheureusement inversement proportionnel.
Les hollandais disent en boutade que les kilos gagnés sur l'achat d'un vélo plus léger sont reperdus par la nécessité des antivols supplémentaires...
De deux choses l'une: soit on cherche à ralentir un voleur équipé, et alors il faut multiplier les  antivols (pour le ralentir et pour lui imposer d'avoir le plus d'outillage, et pour lui faire préférer les vélos voisons moins protégés), soit on veut éviter le vol d'usage (un simple cadenas suffit).

Depuis l'épisode du "U" costaud qu'on peut ouvrir avec un bic,  il faut bien admettre qu'aucun système n'est réellement satisfaisant face à un type un peu préparé.
J'emploie un simple câble pour attacher à un point fixe. Oui, on peut l'ouvrir avec une simple cisaille.
L'idée de chercher à gagner des centaines de grammes sur mes bagages et d'en ajouter 800 dans un bout de métal m'est insupportable, elle m'évoque l'image des frères Dalton traînant leurs boulet...

Si un jour je m'offre un beau vélo, je raisonnerai sans doute autrement.

Les solutions de bon sens que vous évoquez sont les plus logiques.  On déplore statistiquement beaucoup moins de vols chez les randonneurs avec bagages que les autres cyclistes, semble-t-il. Seule la sacoche de guidon semple très prisée.

Hors ligne

#36 04-11-2011 16:44:35

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

bongo a écrit :

Depuis l'épisode du "U" costaud qu'on peut ouvrir avec un bic

   je suis curieux de savoir de quoi tu parles?

Hors ligne

#37 04-11-2011 16:48:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Ici, peut-être?
La video n'est pas lisible, je cherche ailleurs...

ICI smile

Dernière modification par velox (04-11-2011 16:55:50)

Hors ligne

#38 04-11-2011 21:03:32

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

J'ai une approche un peu différente du problème, car je considère le cadenas (enfin les moyens de protection contre le vol, globalement) comme partie intégrante du vélo, autant dans le budget à l'achat que dans le calcul du poids.
En plus, de ça, choisir de partir à vélo c'est déjà faire le choix de partir avec 15~20kg de plus qu'à pieds, pour un plaisir bien différents.

Mon U actuel fait environ 830g (je n'ai pas démonté la fixation pour la peser mais ça ne doit pas ajouter plus de 20g à l'ensemble) et si je devais réfléchir allégé mon vélo dasn une optique RaVUL, je ne commencerait certainement pas par là. Il y a beaucoup d'autres pièces sur lesquels on peut jouer sur le poids.
Après comme évoquer, les meilleurs cadenas pour vélos ne sont pas non plus infaillibles, surtout pour un voleur expert en vélo et la discretion est donc un bon complément.
Perso, je ne laisse jamais mon vélo dans un coin trop tranquille ou sur un parking à vélo vide ou presque. En plus, sa couleur d'origine - noir mât - n'attire pas l'oeil surtout la nuit.

Quelques bons conseils contre les vol  sur le site du fubicode et Test d'antivol (avec leur poids wink ). a noter que certaini antivol existe en plusieurs taille: par exemple, le Abus Granit Futura que je possède est le même que celui du test mais un peu plus court et étroit, j'y gagne ~300g pour une résistance égale.

Ensuite, il existe les antivols de cadre qu'on retrouve beaucoup sur les vélo hollandais et qui sont aussi solide que les U, plus pratique (fixes), moins cher et plus léger (600-770g) mais qui ne permettent pas la fixation à un point fixe. Pour un vélo chargé de XX kg de sacoche, c'est intéressant pour les arrêts-minutes car il y est difficile de partir discrètement avec un le vélo sous le bras.

Dernier point: méfiez-vous des notes des constructeurs. Par exemple, Abus fait intervenir dans la note des aspects ergonomique et esthétique: http://www.abus.de/us/levelsys_mosi.htm
Abus ne le cache pas, mais tout le monde ne le sais pas pour autant wink

Par rapport aux statistiques de vol de vélo, il y a des sources concernant la différence entre vélo de randonneur et les autres ? avec ou sans sacoche? ou est-ce juste intuitif?


Et pour être vraiment RAVUL, il faudra peut-être partir en fixie-carbone avec un sac à dos de 5kg max ?  lol


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#39 04-11-2011 21:28:54

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Oui je n'aurais pas dû utiliser le terme "statistiquement", je doute en effet qu'il en existe à ce sujet.

Cependant la question revient régulièrement sur les forums que je consulte: français, britannique, hollandais, américain, et un peu allemand. La tendance est plutôt à l'apaisement des craintes (moyennant précautions élémentaires).

Je ne critique aucunement l'usage des "U", je pense plutôt qu'ils servent autant à rassurer leur propriétaire qu'à les protéger effectivement.
Tout dépend naturellement d'une quantité infinie de facteurs comme : les lieux que vous fréquentez, la durée de l'abandon, l'intérêt de la marchandise, votre propension naturelle à l'angoisse...etc, etc...de sorte que chacun décide selon ses critères propres.

Une solution lourde (attention c'est une pub)

Hors ligne

#40 04-11-2011 23:55:43

MCollo
Membre
Lieu : Bzh-22
Inscription : 26-04-2010

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Salut,

J'ai du avoir de la chance : depuis le temps (35 ans) que je "Ravul" (quand même pas très 'ultra') et que je vélotaf/ VéloCourses (pourtant 8 ans à Toulouse): pas un vol. Pourtant toujours avec des (2...) vélos sur mesure... cool
Mes principes ressemblent à ce qui a été dit précédemment :
- Pas de marques sur le vélo
- Pas de serrage rapide (axes de roue à boulons)
- J'utilise un antivol simple à câble permettant d'attacher le cadre + la roue avant à un poteau, à un buisson etc...
- Verrouillage des sacoches AR avec de la grosse ficelle bien visible et tas de noeuds.
- Tout le matos onéreux (photo, jumelles, GPS etc) = dans la sacoche de guidon qu'on ne quitte jamais
- Comme on est à deux (et maintenant 3): cadenas vélos tête bêche... etc pour que cela soit chiant à piquer.
- Dans des endroits très voyants en ville mais si possible assez loin du passage (au milieu d'une pelouse, marches d'église etc..)
- Jamais la nuit dans les villes.
Maintenant on "Ravul" surtout VTT (GT de l'Hérault, Sierra espagnole, Norvège, etc..) donc beaucoup moins de pbs potentiels.
La nuit on détache toujours les sacoches que l'on mets pour compléter la protection (vent et vue) de notre Tarptent, comme ça si il y a fauche on ne perd pas tout.
Pour nos derniers vélos (http://www.flickr.com/photos/22521854@N … 429771709/) , on a pris une assurance vol (pas chère) =  esprit tranquille  cool


Sous les roues, le chant des pistes...

Hors ligne

#41 14-11-2011 11:09:40

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

MCollo a écrit :

- Pas de serrage rapide (axes de roue à boulons)
- J'utilise un antivol simple à câble permettant d'attacher le cadre + la roue avant à un poteau, à un buisson etc...
Pour nos derniers vélos (http://www.flickr.com/photos/22521854@N … 429771709/) , on a pris une assurance vol (pas chère) =  esprit tranquille  cool

yikes un titane avec un bête antivol à câble ??  yikes Il fait aussi vélotaf ce vélo ?

Je rentre de vélovacances en tandem : j'avais un bordo x-plus (pas loin des 2 kilos) et un gros "tortillon". Avec le Bordo, on accrochait cadre + roue avant + 1 sacoche. Avec l'autre, cadre + roue arrière + 3 sacoches. Pour les balades, on avait un sac ultrasilday pour deux avec la carte, nos papiers et appareil photo.

Je réfléchis à la solution :
axe antivol sur axes de selle + roues + petit cadenas pour accrocher les sacoches aux porte-bagages (truc comme ça) + gros cadenas pour attacher le cadre à un point fixe.
L'avantage, c'est que le gros cadenas peut être raccourci (passer d'un U de 30 à 23 cm) et le poids sera globalement inférieur mais l'inconvénient c'est les axes antivol. De mon expérience les zéfal ont tendance à se bloquer régulièrement (j'en ai sur un vélo), les oredons s'enlèvent avec une pince plate, les decat sont standards et les pitlocks coûtent un bras.

Un vélo chargé se pique par n'importe quel volontaire. Samedi soir, deux jeunes ont absolument voulu essayé le tandem. Au premier tour de pédale, ils étaient partis. Et pourtant, il était chargé (2 grosses sacoches à l'avant + 2 petites à l'arrière), il a un guidon route à l'avant, des pédales automatiques et une selle proust...

Hors ligne

#42 14-11-2011 19:05:54

MCollo
Membre
Lieu : Bzh-22
Inscription : 26-04-2010

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Greewy a écrit :

un titane avec un bête antivol à câble ??  yikes Il fait aussi vélotaf ce vélo ?

Je rentre de vélovacances en tandem : j'avais un bordo x-plus (pas loin des 2 kilos) et un gros "tortillon".

Oui un titane avec Rohlof  lol .  Et mon antivol pèse exactement 228 g (avec les clefs  cool ) on essaye d'être MUL et Zen en même temps. Pour le Vélotaf/courses : on habite dans une ville de seulement 20 000 âmes, ce qui relativise la chose. Et "de loin", toutes les marques enlevées, il fait tout grisâtre le titane... (et 3g de moins). le mien, à la limite, fait "charlot" sauf pour les connaisseurs wink . Je pense que l'essentiel c'est de faire en sorte que le vélo ne semble pas valoir le coup d'être piqué !


Sous les roues, le chant des pistes...

Hors ligne

#43 14-11-2011 19:51:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Le Rohloff, c'est ce truc qui ressemble à un tambour de machine à laver? Qui c'est qui aurait envie de piquer ça.. lol

Hors ligne

#44 14-11-2011 21:19:23

MCollo
Membre
Lieu : Bzh-22
Inscription : 26-04-2010

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

velox a écrit :

Le Rohloff, c'est ce truc qui ressemble à un tambour de machine à laver? Qui c'est qui aurait envie de piquer ça.. lol

Exactement ! Et pis c'est vachement lourd à l'arrière : j'disais bien que ça vaut pas l'coup d'le piquer mon biclou lol lol


Sous les roues, le chant des pistes...

Hors ligne

#45 15-11-2011 00:07:31

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Un Rohloff c'est pas très RAVUL ça, à moins que ça n fasse économiser des outils et pièces de rechange dans les sacoches ?  lol

Et un simple tortillon pour un Titane+ Rolhoff !!!! ... y'en a qui ont doublement de la chance (d'avoir les moyende se payer ça, et de le conserver avec si peu de moyen  roll )


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#46 15-11-2011 22:53:02

MCollo
Membre
Lieu : Bzh-22
Inscription : 26-04-2010

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

arofarn a écrit :

Un Rohloff c'est pas très RAVUL ça, à moins que ça n fasse économiser des outils et pièces de rechange dans les sacoches ?  lol

Ben oui, sans rigoler : quand tu te ballades dans des coins où le premier vélociste basique est à 200 ou 300 kms et où il y a une 4x4 qui passe par semaine (avec de la chance) t'as peut-être intérêt à avoir un dérailleur de rechange (entre autre wink ) ; et un rohloff ça peut tenir 80 000 ou 100 000 bornes : avec lui t'es au moins "ravul" dans ta tête.

arofarn a écrit :

Et un simple tortillon pour un Titane+ Rolhoff !!!! ... y'en a qui ont doublement de la chance (d'avoir les moyen de se payer ça, et de le conserver avec si peu de moyen  roll )

Pour la fauche je pense que j'ai sûrement eu un peu de chance mais que c'est aussi (un peu) une question de flair (je mets à part les mégalopoles, je ne les comprends plus bien, je me ferais sans doute avoir aussi maintenant)

Pour les sous : Bof : faut savoir un peu compter et savoir ce qu'on veut : il faut combien de jeux de dérailleurs shimano pour faire 100 000 bornes? tongue

Et pour la petite histoire ma première randonneuse (une Ducheron, moyeux maxicar, TA et C°, montée moi-même) m'avait coutée à l'époque 2 mois de salaire, quand je travaillais à mi-temps au smic (au moins j'avais le temps de faire du vélo cool ). Je l'ai revendue 800 euros l'année dernière après plus de 30 ans de bons et loyaux services (toujours en forme, elle est repartie se balader sur les routes du Danemark et d'ailleurs avec son nouveau proprio). Si je calcule bien cela me fait donc un coût de :
= (2 mois à mi temps) - (800 € = env 1mois à mi-temps)
= un mois a mi-temps
= env 10 jours de boulot,
= environ 1 journée de boulot pour 3 ans de vélo...
Faut savoir investir wink

Mon dernier VTT  m'a couté 1 mois et demi de salaire de français juste un peu au dessus de la moyenne (mais je me plains pas (pas trop hmm ) ; beaucoup moins qu'une voiture même petite et il m'en économise, de la bagnole! Moi, ce vélo, c'est sans doute mon dernier et je devrais encore tenir bien 25 ans dessus (j'suis optimiste de nature) donc ... mêmes conclusions.

Le véritable problème c'est que les marketeurs (qui vendent des prix plus qu'autre chose (D4 par ex)) ont mis dans la tête du consommateur moyen qu'un vélo ça devait être "pas cher" (c'est combien "pas cher" ? ) et que le même français moyen, il est toujours en train de changer et d'acheter beaucoup de "pas cher", de super promo, d' "affaires" etc... (même que souvent, en dépensant il économise lol  lol  lol). Moi, j'essaye d'être un CUL (Consommateur Ultra Leger) dans ma vie de tous les jours. roll Enfin j'essaye ....
Toujours est-il que je sais que, n'importe où dans mes coins paumés de prédilection, je peux avoir confiance dans ma bécane : dessus rien n'est pour la frime, tout a une très bonne raison d'être pour ce que je fais avec. C'est pas ça la véritable philosophie MUL?

Dernière modification par MCollo (15-11-2011 23:03:13)


Sous les roues, le chant des pistes...

Hors ligne

#47 16-11-2011 09:20:01

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

MCollo a écrit :
arofarn a écrit :

Un Rohloff c'est pas très RAVUL ça, à moins que ça n fasse économiser des outils et pièces de rechange dans les sacoches ?  lol

Ben oui, sans rigoler : quand tu te ballades dans des coins où le premier vélociste basique est à 200 ou 300 kms et où il y a une 4x4 qui passe par semaine (avec de la chance) t'as peut-être intérêt à avoir un dérailleur de rechange (entre autre wink ) ; et un rohloff ça peut tenir 80 000 ou 100 000 bornes : avec lui t'es au moins "ravul" dans ta tête.

L'inconvénient du Rohloff c'est les pièces spécifiques et les nécessités de lui faire prendre son bain tous les 5000 kms. Du côté des tourdumondistes, il y a des pour et du contre parce qu'en cas de problème, ça reste plus compliqué à changer qu'une roue en 26' V-brakes écartement standard. (Il suffit que la jante pète et qu'on ait des difficultés à trouver des rayons de rechange pour rerayonner sur une autre jante...). L'avantage, c'est qu'il y a souvent beaucoup moins de problème  wink

Côté poids, la différence entre un rohloff et une transmission complète en 3x9 moyenne gamme est peu significative, je ne sais plus combien mais moins de 500g. Le poids est simplement réparti différemment. Mon vélotaf est en alfine et il est vraiment lourd du "cul" par rapport à mes autres vélos mais une fois lancé, on ne le sent plus.

MCollo, concernant ton analyse sur les beaux vélos, je l'approuve en partie. Je pense qu'au début, il faut commencer avec des vélos pas trop chers sans être des bouses sans nom pour savoir exactement ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas. Une fois ce cheminement fait, alors oui il faut foncer vers un beau vélo.

Hors ligne

#48 16-08-2012 16:57:20

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Bonjour,

Je relance le sujet non le débat (enfin j'espère)

Je souhaite trouver un antivol à code le plus léger possible.
Mon but est non d’empêcher le vol mais d'éviter de tenter quelqu'un qui passe par hasard devant mon vélo à l’enjamber et à partir quand je suis dans les alentours.

Si certains possèdent un petit antivol et peuvent donner son poids, merci d'avance.

Christine

Hors ligne

#49 16-08-2012 17:41:17

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

L'antivol que j'utilise en rando vélo pèse 0 gr. smile
Par contre en non-autonomie de bouffe il faut être au moins 2 pour que quelqu'un garde le matos devant les supermarchés.

Visible à 1:30 dans cette vidéo.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#50 27-08-2012 19:28:56

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Salut,

4572_capture_daacran_2012-08-27_a_204047.png

Abus Bordo Lite: http://www.abus-bordo.de/html_fr/antivo … _lite.html
650grammes.

Hors ligne

Pied de page des forums