Aller au contenu

#1 27-05-2006 10:45:52

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

[Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

1/ Qu'utilisez-vous pour connaître l'heure ?

2/ Est-il vraiment nécessaire de connaître l'heure en randonnée ?


Pour ma part, j'utilise une montre automatique Black Bear: écologique mais lourd (85 g).
J'envisage cet été de faire l'expérience d'une randonnée sans montre.

Hors ligne

#2 27-05-2006 11:40:18

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Si tu es seul et que personne ne t'attend ok, sinon c'est quand même interessant d'avoir une idée de l'heure.

Moi de toute façon, c'est sur l'alti (suunto altimax, en plastique pas lourd)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 27-05-2006 11:43:20

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Suunto X6 pour ma part...
L'heure me parait indispensable en tout cas sur plusieurs jours, savoir à quelle heure tu te lèves, tu pars, le temps de pose, évaluer tes déplacements à venir...
On s'est un jour retrouver sans l'heure en rando avec un pote, je trouvais ça vraiment ch****!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#4 27-05-2006 14:32:09

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

pour ma part, c'est le polar AXN 700 (alti, baro, cardio, boussole eeeeeeeeeeeeeeeeeeeet montre accessoirement smile )

Hors ligne

#5 28-05-2006 10:54:09

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Avoir l'heure en rando peu paraitre indispensable, mais comment faisait les gens quand il n'y avait pas ce genre de produit?? Pour ma part j'utilise une suunto vector, et c'est tres dur de m'en passer en rando, en plus il y a le réveil matin intégré......


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#6 28-05-2006 22:01:05

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

J'ai toujours pris une montre avec alarme pour me réveiller tôt, mais je me réveille presque toujours dès les premières lueurs de l'aube... avant le réveil! Et je me couche aux dernières lueurs. Selon la saison je me prélasse aux heures trop chaudes.

Sinon j'ai une montre d4 cardio fréquencemètre très sympa pour compter ses calories dépensées... mais l'alarme n'est vraiement pas forte!


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#7 29-05-2006 09:47:57

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Carn mor Dearg a écrit :

Suunto X6 pour ma part...
L'heure me parait indispensable en tout cas sur plusieurs jours, savoir à quelle heure tu te lèves, tu pars, le temps de pose, évaluer tes déplacements à venir...

Idem, mais avec une suunto observer smile


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#8 29-05-2006 10:48:08

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

moi c une polar AXN 500 , la meme que la 700 mais sans la boussole

Dernière modification par Mateo (29-05-2006 10:48:19)


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#9 29-05-2006 14:54:29

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Une montre me parait un outil indispensable pour l'orientation, en cas de brouillard : on se repère comme on peut sur la carte, puis ensuite on valide cette hypothèse avec des raisonnements du style : "si je suis bien où je pense, au rythme où je marche, je devrais rencontrer tel point caractéristique sur la carte d'ici 15 minutes".

Hors ligne

#10 29-05-2006 16:31:13

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

je ne prend jamais de montre...
mon plaisir de la marche passe par cet abandon du rythme que nous étreind en ville.
donc pas de montre, pas plus de téléphone...............
le temps que je passe m'est donné par l'écoulement des jours ou la route du soleil...
sinon il m'arrive de la demander poliment à un quidam dans un village pour évaluer si mon estimation du temps est toujours bonne .


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#11 29-05-2006 22:05:43

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Pour demander l'heure dans certaines régions de France et plus particulièrement dans le département de la haute loire, ou j'ai vu des panneaux qui avertissaient que la mendicitée est interdite dans celui-ci. Quand nous sommes passés l'été dernier par là, les habitants de certains villages nous regardaient ou plutot nous dévisageaient comme si nous étions des "vagabonds" alors quand on marchaient trop près des habitations c'était aboiement des chiens(comme un peu partout d'ailleurs), ou ils te regardaient fixement ou encore rentraient chez eux . Quel acceuil...Pour demander l'heure, c'est dur.....
Alors il ne reste plusqu'à regarder le soleil   !!!!!!!!


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#12 16-07-2006 14:16:07

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Testé la rando sans montre, pendant neuf jours, du 29 juin au 7 juillet, tour du lac d'Annecy et Aravis.

  C'est une expérience assez agréable. On erre ainsi aussi bien dans le temps que dans l'espace. L'heure des repas est fixée par son estomac. On écoute davantage son corps. On est également plus attentif à l'environnement. S'il y a du soleil, il est facile d'évaluer l'heure à l'aide des ombres. Pour cela, il faut faire des repérages avant de partir, du type: "Pour le moment, lorsque la taille de l'ombre est égale à celle de l'objet en terrain plat l'après-midi, alors il est environ 17 h". J'ai croisé un randonneur qui utilisait aussi sa main en guise de compas, le pouce contre le nez (non, ce n'était pas pour me faire une grimace).
  Les jours sont longs durant cette période. On a le droit à l'erreur. Ce n'est pas dangereux. Je recommencerai l'année prochaine. Ne pas avoir de montre, c'est un peu comme ne plus avoir de voiture: on décroche un peu plus du monde moderne.  En revanche, je ne le ferai jamais durant toute la période mi-août / mai.

Hors ligne

#13 16-07-2006 20:09:02

stef
Membre
Lieu : Loire-Atlantique, France
Inscription : 13-06-2006

Re : [Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Le jour, avec une boussole et le soleil, on peut facilement avoir l'heure solaire.
La nuit c'est avec les étoiles seules, l'étoile polaire donnant le nord. Bon si c'est nuageux c'est pas gagné !

Hors ligne

#14 16-07-2006 21:56:27

stef
Membre
Lieu : Loire-Atlantique, France
Inscription : 13-06-2006

Re : [Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Y'a aussi le téléphone portable pour ceux qui en prennent un.

Hors ligne

#15 06-12-2007 12:42:15

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

stef a écrit :

Le jour, avec une boussole et le soleil, on peut facilement avoir l'heure solaire.

Oui et même de façon très précise...
J'ai testé cette technique qui nécessite le soleil dernièrement :

Trouver L'heure avec une BOUSSOLE à MIROIR et LE SOLEIL (en Europe du sud ouest)
Fonctionne toute la journée d'oct. à avr., matin/soir le reste de l'année

1) le soleil indique exactement le sud à 12h heure solaire sous une longitude de 0°, donc à 13h en hiver et 14h en été ;

2) sachant qu'il parcourt 15°/heure (et donc 1°/4 min.), on détermine l'heure effective de passage du soleil au sud en fonction de sa propre longitude (et donc en tenant compte de la rotation de la Terre). Par ex. longitude de Brest=4°30' Ouest* - le soleil indique donc le Sud 18 min. plus tard que pour long. 0° soit à 12h18 heure solaire. Ouest a plus de lettre qu'Est : on additionne une longitude Ouest, on soustrait une longitude Est (truc mnémotechnique se référant à celui de la déclinaison magnétique) ;

3) il faut tenir compte de l'équation du temps (cf. schéma) dans le calcul. Donc le 4 décembre, il faut enlever 10 min. Soit pour l'ex. de Brest, un soleil qui passe au sud à 12h08 heure solaire;

4) viser avec la boussole l'ombre du haut de la tête sur sol plat (pour éviter de viser le soleil directement !, on a donc le contre azimut du Sud, soit le Nord) ; faire coïncider le Nord de l'aiguille avec le Nord de la capsule. Le nombre de degrés indiqué par la flêche de direction donne le temps séparant l'heure actuelle de midi heure solaire. Par ex. la boussole indique 15°, comme le soleil était au sud à 12h08, il s'est écoulé 15° depuis 12h08 soit 1h. Il est donc 13h08. Si la boussole indique 340°, la soleil atteindra le sud à 0° (12h08), soit dans 20°, il est donc 12h08–20°=10h48

5) ajouter à l'heure obtenue +1h en hiver et +2h en été

* calcul de conversion de 4°30' en temps : 4°=16 min. et 30'=1/2°=2min. Donc 4°30'=18 min. (attention de ne pas confondre les min. ['] d'angles et les minutes [min.] du temps.

Courbe de l'équation du temps :
4e9c67c9b8bdb877e11776b039513a3d75ed37.gif

Que pensez-vous de cette méthode ?
Je pense que c'est difficile à expliquer...
Il faut un peu s'exercer, quoi.

Dernière modification par aleuh (06-12-2007 12:47:02)

Hors ligne

#16 06-12-2007 13:20:35

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Ca marche dans l'autre sens aussi.
On peut s'orienter avec une montre a aiguilles et le soleil.
Et c'est vachement plus simple a expliquer wink
http://www.le-site-cheval.com/orientation/montre.html

Dernière modification par Camaro (06-12-2007 13:21:33)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#17 06-12-2007 13:24:26

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

On pourrait te répondre sadiquement :

http://www.decathlon.fr/FR/synkron-4149786/

mais en fait, j'aime bien ce type de démarche (et en plein milieu de l'atlantique, ça m'est arrivé de faire des points avec des techniques primitives - juste pour le fun).

En fait, l'erreur de visée en visant l'ombre de ta tête est telle que tu peux négliger l'équation du temps (15 minutes maxi, soit 3.75° d'angle); par contre, il est souvent nécessaire de tenir compte de la déclinaison magnétique (faible en France actuellement, mais parfois pouvant atteindre près de 15° soit une heure).

Mais j'aime bien cette idée : d'autres du même genre ?

EDIT : on s'est croisé :

Camaro a écrit :

Ca marche dans l'autre sens aussi.
On peut s'orienter avec une montre a aiguilles et le soleil.

Ca, je m'en sers souvent !

Dernière modification par mad (06-12-2007 13:29:33)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#18 06-12-2007 13:42:58

chafranec
Membre
Inscription : 01-10-2007

Re : [Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

J'ai un tél. port dans le sac sinon, je vais demander au père-noêl une suunto vector à 139 euros sur le site de go-sport en ce moment, j'y vais demain à Go-sport.... Mais pas pour la montre.... pour les autres fonctions de la vector.
Sinon, depuis de longues années, je n'ai plus de montre parce que y'en a sur ma voiture, mon tél. mon PC.... et partout... et j'ai appris a estimé l'heure.... M^me en rando, je me trompe pas beaucoup...

Hors ligne

#19 06-12-2007 14:26:41

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Moi aussi une Suunto Vector.
Seulement, je ne me sers pas de la boussole : quelqu'un sait-il comment l'enlever, pour gagner du poids smile


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#20 06-12-2007 15:27:59

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Bonjour,

Le soleil parcourt "apparemment" 15° par heure ... mais dans quel plan?

Pas dans le plan horizontal ... smile
Pas dans le plan vertical ... smile

Pas convaincu? sad
Allez, on se place par 30° de lat nord, aux environs du 21 juin ... sur le méridien de Greenwhich.  (C'est seulement 900 km au sud de Barcelonne). La trajectoire du soleil sera quasiment dans un plan vertical. A midi, là le soleil sera certes "au sud", mais seulement à 7 degrés de la verticale. Pendant la plus grande partie de l'avant midi, le soleil restera pratiquement "plein est". Après-midi, il sera rapidement "plein ouest" (à quelques degrés près, à peine).

Il y a donc des différences importantes avec la règle des 15°, c'est suivant les saisons, et suivant le lieu  ... Dans le cas précité, entre 11 heures et 13 heures, la direction de l'ombre aura changé de presque 180°.

On s'est (presque) tous laissé piéger dans un quizz chez DM. Pas évident, l'astronomie! Il faut utiliser des tables, ou des graphiques sophistiqués ... (en plus de l'équation du temps peut-être)

Le premier qui fournit une "visualisation" simple de son cru a droit a la reconnaissance éternelle de millions de scouts qui ont trop souvent "tiqué" sur la règle des "15°" .  Moi, quand on m'a parlé de cela, je voyais bien que cela ne marchait pas ... j'étais sous les tropiques, le soleil était toujours haut à midi, parfois au sud, parfois au nord ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#21 06-12-2007 15:28:59

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Camaro a écrit :

Ca marche dans l'autre sens aussi.
On peut s'orienter avec une montre a aiguilles et le soleil.
Et c'est vachement plus simple a expliquer wink
http://www.le-site-cheval.com/orientation/montre.html

Oui mais mois c'est pour avoir l'heure, na ! Je pars toujours sans montre et sans portable...

mad a écrit :

En fait, l'erreur de visée en visant l'ombre de ta tête est telle que tu peux négliger l'équation du temps (15 minutes maxi, soit 3.75° d'angle); par contre, il est souvent nécessaire de tenir compte de la déclinaison magnétique (faible en France actuellement, mais parfois pouvant atteindre près de 15° soit une heure).

Justement en visant le haut de la tête c'est très précis... ça revient au même que de viser le soleil directement, mais bon, puisque il fallait une méthode pour ne pas finir aveugle.

Et la déclinaison magnétique, il n'y a pas à en tenir compte. Je peux pas expliquer, c'est comme ça big_smile
Bison va peut-être nous éclairer là-dessus.

J'ai testé ça chez moi : c'est vraiment très précis

Dernière modification par aleuh (06-12-2007 15:29:36)

Hors ligne

#22 06-12-2007 15:32:03

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Bison a écrit :

Bonjour,

Le soleil parcourt "apparemment" 15° par heure ... mais dans quel plan?

Pas dans le plan horizontal ... smile
Pas dans le plan vertical ... smile

Pas convaincu? sad
Allez, on se place par 30° de lat nord, aux environs du 21 juin ... sur le méridien de Greenwhich.  (C'est seulement 900 km au sud de Barcelonne). La trajectoire du soleil sera quasiment dans un plan vertical. A midi, là le soleil sera certes "au sud", mais seulement à 7 degrés de la verticale. Pendant la plus grande partie de l'avant midi, le soleil restera pratiquement "plein est". Après-midi, il sera rapidement "plein ouest" (à quelques degrés près, à peine).

Il y a donc des différences importantes avec la règle des 15°, c'est suivant les saisons, et suivant le lieu  ... Dans le cas précité, entre 11 heures et 13 heures, la direction de l'ombre aura changé de presque 180°.

On s'est (presque) tous laissé piéger dans un quizz chez DM. Pas évident, l'astronomie! Il faut utiliser des tables, ou des graphiques sophistiqués ... (en plus de l'équation du temps peut-être)

Le premier qui fournit une "visualisation" simple de son cru a droit a la reconnaissance éternelle de millions de scouts qui ont trop souvent "tiqué" sur la règle des "15°" .  Moi, quand on m'a parlé de cela, je voyais bien que cela ne marchait pas ... j'étais sous les tropiques, le soleil était toujours haut à midi, parfois au sud, parfois au nord ...

Yep Bison,
je savais que tu allais intervenir (et je me suis fait griller en plus...).
C'est pour ça que j'écris :

aleuh a écrit :

Fonctionne toute la journée d'oct. à avr., matin/soir le reste de l'année

Car sinon le soleil est trop proche du zénith comme tu le dis...

Hors ligne

#23 06-12-2007 15:46:00

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Pour la déclinaison magnétique, c'est inutile en Métropole, parce qu'elle ne dépasse pas quelques degrés ...
C'est pas vrai partout.

Pour la latitude et la saisonnalité, je promets une petite démo pratique pour dimanche soir. On fera des photos et un didacticiel simple smile .

Mais une montre et une boussole (séparées : ça parait moins MUL, mais ça l'est plus - prix, poids et fiabilité), ça vaut en tout 15 euros ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#24 06-12-2007 15:54:11

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

chafranec a écrit :

...
Sinon, depuis de longues années, je n'ai plus de montre parce que y'en a sur ma voiture, mon tél. mon PC.... et partout... et j'ai appris a estimé l'heure.... M^me en rando, je me trompe pas beaucoup...

idem.

Et de plus, on m'a appris un truc quand j'étais gamine  :

- se placer face au Nord (bon là ce n'est pas trop difficile même sans boussole quand on est en rando puisqu'au minimum on a une carte sur laquelle on suit son itinéraire avec le pouce tout en tenant la carte dans la main),

- mettre son index bien droit sur le sol, regarder l'ombre projetée

- en déduire l'heure solaire

- faire le calcul en fonction de l'heure d'été ou d'hiver

C'est approximatif, on n'a pas les minutes exactes mais c'est un truc valable, je l'ai encore fait aujourd'hui.

Si vous voulez plus de précision, avec le doigt si le sol est meuble ou à l'aide d'un caillou, tracez un rond d'environ 25 cm de diamètre (un empan environ) en indiquant en croix les 4 heures (0 - 3 - 6 - 9), puis les autres heures avec des intervalles égaux, et placez votre doigt à l'intersection.

C'est infaillible.

Dernière modification par Jacoba (06-12-2007 16:03:05)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#25 06-12-2007 19:55:07

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Montre] connaître l'heure ? Avec quoi ? Est-ce vraiment nécessaire ?

mad a écrit :

Mais une montre et une boussole (séparées : ça parait moins MUL, mais ça l'est plus - prix, poids et fiabilité), ça vaut en tout 15 euros ...

Je plaisantais dans mon précédent message, mais les boussoles contenues dans les montres Suunto sont parfaitement inutilisables (à mon avis : qu'en pensez-vous ?) Par contre, en montagne, l'altimètre est bien. Il est sûr que en bateau... ou dans des régions peu accidentées.....


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

Pied de page des forums