Aller au contenu

Annonce

#1 29-12-2009 13:00:39

damdamdam
Membre
Inscription : 26-03-2009

[Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

Salut tout le monde,

J'ai besoin de conseils pour le choix d'un nouveau pantalon pour randonner activement dans des conditions froides (autour de 0°) et humides (grosses pluies).  Je pensais avoir trouvé la solution idéale, qui était -étonnamment- un pantalon de ski sans marque que j'avais acheté une centaine d'euros. Ses avantages étaient que:
- il est imperméable
- il sèche vite
- il est moyennement chaud, il n'y a pas de couche d'isolation, mais en plus de la membrane imperméable il y a une doublure dans un tissu doux très agréable
- et surtout, les bas des jambes ont des guètres intégrées, autrement dit le bas fait un peu "pat d'eph" mais empèche la pluie de couler à l'intérieur des chaussures, et ce sans porter des guètres

Ses inconvénients sont que:
- il commence à être très usé
- les bas des jambes sont très longs car prévus pour mettre par-dessus des (grosses) chaussures de ski
- la taille remonte haut, alors qu'en marchant il est (je trouve) plus agréable de portler le pantalon au niveau de la taille que du nombril

Par ailleurs:
- je ne sais pas à quel point il est respirant, vu que c'est une membrane sans nom/marque; soit la construction (la doublue) fait que ça ne pose pas de problème de transpirer à l'intérieur, soit je transpire peu des jambes
- il n'a pas de zips latéraux, je ne me suis jamais dit que ça pourrait être utile (lié au point précédent), donc je me disque c'est inutile
- il est lourd, environ 700g, mais ce n'est pas un problème pour moi je trouve, car dans les conditions pour lesquelles je le destine, il sera porté toute la journée, il n'ira jamais dans le sac.

Je me demande donc s'il existe des pantalons prévus pour la rando qui réunissent toutes ces qualités, ou si j'ai intérêt à retourner au rayon ski pour le remplacer !

Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne

#2 29-12-2009 13:47:35

cyci
Membre
Lieu : Thônes
Inscription : 03-09-2009

Re : [Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

Salut !
Je m'étais aussi posée cette même question...
J'en étais arrivée à la conclusion qu'utiliser un surpantalon imper-respirant léger (même si, à mon avis, le côté respirant est moins important que pour le haut du corps), associé à une paire de collants plus ou moins chaude en fonction de la température extérieure pouvait être pas mal. Je trouve que ça laisse pas mal de flexibilité, et le pantalon peut aussi être utilisé en été...

J'ai testé une fois cet hiver avec un surpantalon de vélo non respirant bas de gamme (et deux paires de collants, je crois qu'il faisait dans les -8°C à l'extérieur, puis dans une grotte à 2-3°C), j'ai trouvé ça pas mal.
Sinon j'utilise aussi mon pantalon de ski que je traîne depuis plus de 10 ans, en conditions froides ça me convient, mais je ne trouve pas que ce soit une super solution quand la chaleur reviendra. Pour ma part, le jour où j'investirai, je pense que ça ne sera pas dans un nouveau pantalon de ski mais plutôt un surpantalon, plus polyvalent à mon goût (dans la mesure où on a de bons collants !).

Hors ligne

#3 29-12-2009 16:52:04

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

Surpantalons imper et respirants : j'ai depuis longtemps rappelé qu'il existe des solutions solides et très peu coûteuses, et on m'a lancé beaucoup de roches à ce sujet : " Pas assez cher, mon fils ! ".
Je les utilise en kayak, en sorties photos, en toutes sorties sous la pluie, et bientôt en rando nordique, quand la neige reviendra.

Une autre alternative qui convient bien - mais qui n'empêche pas -, est de siliconer les bas de jambes et le fond de culotte d'un pantalon en polyester serré, pris au rayon chasse de D4. En cas d'usage sur neige, penser à coudre un zip sur chaque poche, sauf si vous êtes d'une race supérieure, qui ne tombe jamais.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#4 29-12-2009 17:45:01

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

polyester + silicone = imperméable et respirant ?!? hmm Je doute...

Damdamdam, la solution que j'utilise ne réunit probablement pas tous tes besoins, mais au cas où cela peut t'aider : j'utilise toujours un système "2 couches" = 1 caleçon long plus ou moins chaud suivant la température + un surpantalon sans aucun apport thermique (un RAB en eVent ds mon cas).

Ce que j'aime dans cette solution, c'est la modularité venant du système "3 couches" que tout le monde utilise pour le haut du corps :
- tu veux avoir chaud : tu mets juste le caleçon
- tu veux avoir chaud et être au sec : tu mets le caleçon et le surpantalon
- tu veux juste être au sec : tu ne mets que le surpantalon. Oui ça peut choquer mais je trouve mon surpantalon tellement agréable qu'il m'arrive souvent de le mettre avec juste un slip par dessus.

Un autre truc qui est intéressant, c'est la rapidité de séchage : tu ne peux pas vraiment faire plus rapide, puisque tu peux faire sécher chaque couche indépendamment. Il est souvent plus long de faire sécher un pantalon imperméable avec un apport thermique.

Un système comme ceci pèse dans les 400-500g suivant la chaleur (le caleçon) que tu veux apporter.
Le surpantalon RAB (et d'autres) permet d'ouvrir latéralement, et l'élastique du bas serre efficacement en cas de besoin.

Par contre tu n'auras pas de guêtres intégrées.

PS : le RAB dont je parle est le RAB Bergen, Highpictv a fait un post dessus

Hors ligne

#5 29-12-2009 18:22:02

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

damdamdam a écrit :

- il est imperméable
- il sèche vite

si il est réellement imperméable qu'y a-t-il à sécher ? l'eau n'imprègne pas  le pantalon.

sinon +1 pour le surpantalon. J'ai utilisé avec succès le Rab Bergen cet automne (3 à 7 °C,  beaucoup de pluie) par dessus mon pantalon habituel de rando. Si il avait fait un peu plus froid j'aurais mis en collant.

Un pantalon dédié impliquerait que tu sois certain d'avoir le même temps pendant plusieurs jours. A moins que tu ne parles que de sortie à la journée ?

Hors ligne

#6 29-12-2009 18:42:52

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

NThony a écrit :

polyester + silicone = imperméable et respirant ?!? hmm Je doute...

Première couche : affirmatif. Ce n'est que partiellement bouché, mais bien hydrophobe en surface externe.

Ensuite, aller à deux ou à trois couches pour l'imperméabilité totale, cela dépend du tissu.
Pour les pantalons très sollicités dans les herbes ou les broussailles, aller à deux couches sur le devant de la jambe, depuis le bas jusqu'en haut du renfort de genou.
De toutes les manières, ce ne sont pas là que sont ni les muscles, ni les zones sudoripares.
Le choix peut se simplifier avec les combis short-pantalon : on ne silicone que le bas, et personne ne remarque la très légère différence de nuance.

Pour les parkas :
- une seule couche pour la popeline fine serrée, qui de surcroît est suivie d'une couche Gore-Tex.
- Deux couches pour les smocks britanniques, au tissage serré.
- Trois couches pour les parkas camouflées Bundeswehr, tissage moins serré, avec plus grande proportion de coton. Alors là, on prend les grosses saucées sans broncher.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#7 29-12-2009 20:03:38

damdamdam
Membre
Inscription : 26-03-2009

Re : [Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

DBL a écrit :

si il est réellement imperméable qu'y a-t-il à sécher ? l'eau n'imprègne pas  le pantalon.

Je ne suis pas d'accord. Si le tissu est imperméable mais pas déperlant, l'eau "colle" au tissu ! En l'occurrence, avec mon pantalon de ski, si la pluie est faible, il est assez déperlant pour ne pas se mouiller, les goutes glissent dessus, mais ce n'est plus le cas sous une bonne averse.

DBL a écrit :

Un pantalon dédié impliquerait que tu sois certain d'avoir le même temps pendant plusieurs jours. A moins que tu ne parles que de sortie à la journée ?

Non c'est plutôt pour des voyages de plusieurs jours dans des régions où on est à peu près sûr d'avoir du mauvais temps (des exemples ? L'Irlande, l'Ecosse, l'Islande... et la Belgique !) J'ai remarqué que les surpantalons+collant étaient populaires, mais je préfère la simplicité d'un seul vêtement. En l'occurrence j'ai utilisé confortablement mon pantalon de ski de -5° à +10°, en ne variant que les couches du torse pour réguler ma température.

Dernière modification par damdamdam (29-12-2009 20:04:54)

Hors ligne

#8 29-12-2009 20:38:40

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

peut être pourrais-tu t'informer sur le Rab Vapor Rise. Quelqu'un l'a testé ?

Il passe sur le site comme un pantalon de ski de rando (notamment). Perso je ne le connais pas plus.

Hors ligne

#9 31-12-2009 13:32:12

damdamdam
Membre
Inscription : 26-03-2009

Re : [Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

Le vapor rise n'a l'air pas mal en effet, c'est une construction comme ça que je cherche, membrane WR et doublure en polaire à l'intérieur.

Hors ligne

#10 06-11-2011 15:32:16

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

Moi je cherche LE pantalon MUL de rando imperméable et respirant, qui protège aussi les chaussures à la manière des guêtres, et à utiliser par tous les temps, sachant que l'on a aussi un short MUL dans le sac pour les belles journées. Il faut qu'il sèche assez vite une fois lavé aussi.

Faut dire que quand je marche sous la pluie, j'ai tendance à envoyer de l'eau du sol de mes chaussures vers mes mollets et l'arrière-bas de mon pantalon se détrempe très vite !
Je ne sais pas si c'est particulier à moi ou si ça le fait à tout le monde ?
Sans ce problème j'aurais moins souvent besoin d'un pantalon étanche vu que je me sers d'un parapluie. Les guêtres Event d'Arklight sont trop courtes pour me protéger de ça, je les ai testées et je vais les revendre bientôt.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#11 06-11-2011 18:16:20

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

Et les jambiere Fjallraven?

Hors ligne

#12 06-11-2011 19:48:49

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

suo0 a écrit :

Et les jambiere Fjallraven?

Oui je regardais ça : http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=829919 seulement 116g et 35€ !

32416a1cf533414111aed5138f846138da6277.png

Faut que je réfléchisse... Faut voir à la pratique comment cela se passe avec, si ça s'attache facilement bien au pantalon, si ça implique de rajouter une ceinture, si ça fait bien guêtres, etc...
Peut-être rajouter des élastiques en bas pour faire davantage guêtres ?
Si il pleut mais qu'il fait chaud, ça sera plus chaud qu'un pantalon dédié aussi.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#13 06-11-2011 22:09:40

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

S'il fait chaud t'auras juste un short et les chaps... Pas de quoi en faire une étuve. L'intérêt des chaps c'est aussi leur solidité. Si d'aventure tu marches hors sentier c'est du costaud. Là où la plupart des surpantalons souffrent voire pire...Et franchement pour 35 €, on prend pas de gros risques.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#14 06-11-2011 23:08:19

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

Je comptais sur un short UL genre footing à élastique, je ne vois pas comment y attacher ces trucs.

Et puis comme coupe-vent pour les longues stations d'auto-stop ça va pas aider un mec en jambières comme un cow-boy wink

Dernière modification par Iksarfighter (14-11-2011 00:17:39)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#15 13-11-2011 22:49:44

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

Iksarfighter a écrit :

Moi je cherche LE pantalon MUL de rando imperméable et respirant, qui protège aussi les chaussures à la manière des guêtres, et à utiliser par tous les temps, sachant que l'on a aussi un short MUL dans le sac pour les belles journées. Il faut qu'il sèche assez vite une fois lavé aussi.

Faut dire que quand je marche sous la pluie, j'ai tendance à envoyer de l'eau du sol de mes chaussures vers mes mollets et l'arrière-bas de mon pantalon se détrempe très vite !
Je ne sais pas si c'est particulier à moi ou si ça le fait à tout le monde ?
Sans ce problème j'aurais moins souvent besoin d'un pantalon étanche vu que je me sers d'un parapluie. Les guêtres Event d'Arklight sont trop courtes pour me protéger de ça, je les ai testées et je vais les revendre bientôt.

Salut Iksarfighter,

pour la pluie et le vent froid, en rando, alpi facile où vélo, j'utilise exclusivement ce produit imper-respirant avec membrane Paclite, chez Berghaus:

http://store.berghaus.com/webapp/wcs/st … oofs_Mens_   3874_4471.jpg
On peut le trouver ici: http://www.jackson-sports.com/Models.aspx?ModelID=4471

Je n'utilise pas de guêtre car j'ai commandé une longueur de jambe plus importante que nécessaire: c'est le seul pantalon que je connaisse qui puisse être commandé en trois longueurs de jambes. La surlongueur permet au bas de pantalon de rester sur la chaussure, que ce soit lors du pédalage en vélo où lors de remontées de genoux importantes en marchant. Il pèse 200g, a des doubles zip 3/4 sous rabat sur le côté ce qui permet de le passer même avec les chaussures au pieds. Par pluie faible on peut ouvrir au niveau de la cuisse les zips, où jusqu'en bas en clippant une pression au niveau du genoux.
Produit très polyvalent et ultra-léger dans cette catégorie.

Cordialement

Dernière modification par profil supprimé 5 (13-11-2011 22:51:54)

Hors ligne

#16 14-11-2011 00:30:00

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

Wow ! Que dire après un tel argumentaire ?
Merci d'abord !
Ensuite des questions...
Si tu n'as que ce pantalon en voyage long (et un short MUL genre jogging UL), est-il aussi confortable par temps sec et froid ? Est-il assez respirant ? Est-il finalement très polyvalent ?
C'est bien un pantalon ? Pas un sur-pantalon ? Ils disent "Overtrousers" sur le site de Berghaus.

Aussi, la grande longueur est-elle spécifiquement prévue pour bien couvrir les pieds en dynamique ou bien à l'origine pour des gens qui ont de longues jambes ?

On dirait qu'il n'y a pas de poches ?

Dernière modification par Iksarfighter (14-11-2011 00:39:31)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#17 14-11-2011 19:22:32

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

Décidément je découvre un autre fan de Berghaus sur ce forum.

Je renchéris avec ce qu'a écrit Miguel et notamment sur la solidité de ce paclite.
J'avais fait un compte-rendu il y a deux ans sur ce surpantalon, mais sans vraiment parler de la résistance du tissu.

Depuis, deux anecdotes concernant cet équipement sont advenues.
J'ai fait deux chutes à vélo dans ma "carrière" de vélotafeur avec à chaque fois un vêtement Berghaus sur le dos.

La dernière il y a un bon mois à trois heures du matin dans la descente de 11 km à 9% qui conduit à l'endroit chéri entre tous où je travaille, pour éviter un chevreuil qui stationnait au milieu de la route, et dans un virage serré qui plus est, en dépit de toutes les conventions tacites qui régissent la jungle de la route.
J'ai bien glissé et frotté, vitesse estimée à 40-50 km/h lors du contact avec une chaussée étonnament dure et rugueuse pour un vieil automobiliste comme moi, et le paclite Berghaus s'en est plutôt bien tiré avec un trou de la superficie d'une pièce de 1 euro. Dans le même temps, le coupe-vent très léger (windshirt OR à 120 grammes) et la softshell légère Patagonia que j'avais sur le dos ont été fumés. Le coupe-vent est à réformer, look dentelle rétro, et la softshell que je portais dessous est bien trouée et rapée sur tout le côté droit.

Deuxième chute il y a deux ans, j'étais tombé à Bayonne sur un rond-point abordé trop vite sous un petit crachin qui démarrait (Pays Basque oblige !).
Une glissade d'au moins cinq mètres sur le dos et mon paclite Smock Berghaus (surveste capuche et demi-zip, assorti au pantalon et donc dans le même tissu) n'avait pas été troué, juste une marque à peine prononcée de frottement dans le dos et sur un côté.

Donc, en dépit de l'aspect et du grammage fin, ce tissu a une résistance étonnante.
Pour info, le pantalon pèse 220 grammes en L et la surveste Smock (plus fabriquée) 275 grammes en M.
J'emmène ce pantalon a pratiquement tous mes bivouacs trois saisons.

A l'attention d'Iksarfighter, le surpantalon n'a pas de poches.

thomas

Dernière modification par tomi (14-11-2011 19:23:04)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

En ligne

#18 14-11-2011 19:33:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

Ce surpantalon Berghaus est à un prix intéressant  chez SimplyHike.
D'autant que ces jours-ci, ils font 10% supplémentaires grace au code indiqué en page d'accueil. (XMAS5, pour les myopes)

Hors ligne

#19 14-11-2011 20:04:42

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

Salut Iksarfighter, et merci à Tomi car mes deux essais de réponses sont allés à l'eau pour une raison inconnue..

Pas de braguette non plus à ce surpantalon, et en effet le poids annoncé sur les site était de 180g, mais ce doit être en xxs et culotte courte! Ceinture élastiquée et tanka, et pressions à deux niveaux, genoux et base. Sans poches mais on accède très facilement par le double zip aux poches des pantalons.
Ses atouts sont, hormis le poids dans la catégorie des zips 3/4, son prix très contenu, sa membrane performante et au port "agréable", et surtout donc ses longueurs variables. C'est bien sûr pour s'adapter aux divers gabaris, mais quelle chance pour l'usage intégré "guêtres", un produit mul par excellence!
Moi aussi j'en ai fait état dans d'autres fils, et il me semble que ITH avait aussi dans le même cahier des charges un Salewa je crois. Velox en avait un à vendre il y a quelques temps. C'est un bon produit très polyvalent qui gagne à être connu,... et nous aussi y gagnons.
L'intérêt du zip 3/4 est évident pour le confort: ouverture en cas de surchauffe, mise avec chaussures.
Je l'ai souvent utilisé en raquette dans les retours froids et ventés, où en action quand vraiment il pèle: vite passé il évite d'emblée l'effet refroidissant lié au vent.
En rando, couplé avec une veste légère, c'est un ensemble pour la pluie très léger: 450g.
J'ai fait cet achat suite à un carton rouge reçu dans un col transalpin à 3000 et une dépression en avance de 6h: grésil et carapace de neige sur tout le corps avec des vents remontants qui vous renverse, nous portions des ponchos. J'ai banni depuis le poncho de mon équipement, désolé pour ses adeptes, je n'en suis plus, c'est trop dangereux en montagne.
J'ai rajouté une paire de moufles en paclite aussi et roule!
A la commande, pense que les tailles Anglaise sont un cran au dessus.

D'autres questions?

Cordialement

Hors ligne

#20 14-11-2011 22:33:33

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

velox a écrit :

Ce surpantalon Berghaus est à un prix intéressant  chez SimplyHike.
D'autant que ces jours-ci, ils font 10% supplémentaires grace au code indiqué en page d'accueil. (XMAS5, pour les myopes)

Merci Velox pour ce lien vers un site que je ne connaissais pas, il contient une video très parlante sur ce produit:  en bas de page http://www.simplyhike.co.uk/products/Be … rtLeg.aspx qui vaut mieux qu'un long discours.

Hors ligne

#21 08-05-2012 18:41:04

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

Bonjour,

Le pantalon Berghaus Paclite 3 m'intéresse car il est léger et vous êtes très élogieux à son propos.

Cependant, il semble qu'il n'y ait aucune valeur d'imperméabilité et de respirabilité qui soit indiqué dans chacun des liens indiqués.                                        J'hésite donc à l'acheter par manque d'informations, j'aurais aimé le comparer au sur pantalon Essence pant de chez arklight que j'ai aussi en vue et qui a une imperméabilité de 20 000 mm et une respirabilité de 20 000g/m2/24h.

D'après ceux qui l'ont utilisés, est-ce que le Berghaus est plus, ou moins performant que le Essence pant?

Amicalement,
Kentin

Hors ligne

#22 08-05-2012 19:33:38

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

Salut Kentin,

c'est une question difficile que tu pose-là, il faudrait avoir les deux pantalons...
Mais, ayant la veste mica de chez marmot, je crois bien que la membrane "maison" est la même que le pant essence, la membrane strata. Or je fais du vélo avec cet ensemble et mon impression est que la mica est moins respirante que le pant. L'un est un haut, l'autre un bas, mais vu que les efforts à vélo sont plutôt aux jambes, celles-ci devraient davantage nécessiter de respirabilité, fonction bien assurée par le berghaus, alors que je condense davantage pour le haut avec la mica marmot.
La membrane du berghaus est une goretex paclite, qui est très respirante, tu dois pouvoir facilement les trouver, c'est le 2,5 couches de chez gore. Trouvé sur la Lim haglof: 17000 respirabilié, 27000 imper. J'ai aussi un pull haglof en paclite, mais là aussi, comment les comparer dans les mêmes conditions?
Voilà, il me semble que la paclite respire plus même si elle est donnée pour un peu moins respirante.
Autre chose, le pant essence ne dois pas être un vrai 3 couches comme le dit Arklight, c'est du 2,5couches comme la mica.
Niveau gamme de produit, les paclite sont un peu dessus à mon avis, et donc un peu plus chers. Comme pantalon pour la pluie c'est déjà très bien cette gamme marmot, et très légère. Mais fonctionnellement j'apprécie beaucoup le berghaus pour ses zips latéraux qui montent très haut et permettent la ventilation et la mise avec chaussures. Aucun produit équivalent à ce poids ailleurs.

Cordialement

Hors ligne

#23 08-05-2012 20:14:00

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

Ok, merci pour ce complément d'informations  roll

J'abuse un peu mais j'ai une dernière question qui concerne l'isolation thermique.
Visiblement ils ont tous les deux le même nombre de couche. Je souhaite l'utiliser avec un short running et je me demande si le berghaus et assez "doux" pour un contact direct sur les jambes et s'il a assez bonne isolation thermique?
Comme ça, plus besoin de prendre de pantalon.

Je rajoute que je souhaiterais utiliser cette combinaison pour l'été en haute montagne.

J'espère que tu seras en mesure de répondre à mes questions.

Hors ligne

#24 08-05-2012 20:58:48

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

Pour l'isolation thermique c'est zéro où presque pour ce type de vêtement, mais comme ces vêtements sont coupe-vent, il préservent aussi une couche d'air intermédiaire qui tempère un peu. Mais s'il y a contact avec la peau, ce n'est pas bon et l'on se pèle. Ma mica quand elle est trempée de sueur n'est pas agréable à porter, çà colle, comme le paclite, mais j'aurais une "préférence" pour ce dernier. Tant que la membrane n'adhère pas, le contact n'est pas terrible mais aisément supportable. Mais il vaut mieux mettre un collant où un pantalon léger de toute façon à mon avis.  On peut envisager l'usage quasi permanent du surpantalon en hiver pour la raquette, même s'il ne neige pas, mais pour l'été tu va suffoquer à moins de passer un col par temps frais et gros vent.
Détail aussi: la transpiration/sebum colmate les membranes, il vaut mieux éviter de perdre les qualités de respirabilité, non?

Cordialement

Hors ligne

#25 08-05-2012 21:14:51

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Vêtements] Pantalon idéal pour conditions froides et humides

Je suis d'accord  sad

Bon bah va pour le mixte short-pantalon-sur pantalon alors.

Merci pour cette info, ça m'évitera quelques ennuis  smile

Amicalement,
kentin

Hors ligne

Pied de page des forums