Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
La discussion sur le forum. ✅
#1 16-11-2011 18:46:02
- René94
- Membre
- Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
- Inscription : 30-12-2009
[Récit + liste] Un Batier fantômatique
Nous voulions faire le parcours Batier en 2 jours (vendredi 11 et samedi 12 novembre 2011) : ce parcours (faut pas dire « sentier » !) situé entre Dijon et Nuits-Saint-Georges permet de se préparer pour de futures sorties montagne ; selon son niveau et sa forme physique, on choisit les variantes faciles ou les « passages délicats ».
Le parcours est exigeant et long, environ 50 km. Les « passages délicats » le sont vraiment car la roche calcaire, polie par des générations de marcheurs, était très glissante lors de ces 2 jours humides. Certains passages en devenaient dangereux car exposés. Et certaines montées sont aussi difficiles que les pierriers que l’on peut trouver en montagne. Avec les sacs de 9 kilos que nous avions, ce parcours est donc un bon entraînement montagne.
Pour notre équipement, c'était le même qu'en été lors de la HRP sauf pour les SDC : comme on n'a pas envie d'avoir froid, cet hiver on prend la couette biplace (1100g) + un duvet léger chacun (Quilt MLD Spirit 30 et Walden 250, environ 500g chacun).
En chaussures, mes Fiveten étant usées, j’avais ressorti mes Millet Trekking Peak : bah c’était pas une bonne idée, ces chaussures n’adhèrent pas sur le calcaire poli et mouillé. Mais j’imagine que peu de chaussures adhèrent sur ce type de terrain.
J’avais prévu qu’on fasse ce parcours en entier mais, par manque de temps, nous nous sommes arrêtés après la combe de Chambolle-Musigny le second jour.
Il y a peu de source sur l'itinéraire mais le manque d’eau n’est pas vraiment un problème, il suffit de descendre au village le +proche pour demander un peu d’eau aux habitants.
Vendredi 11 novembre
Nous partons de la gare de Dijon vers 9h30. On longe brièvement le lac du Chanoine Kir, recouvert de brume. Nous espérons que le brouillard se lève mais au final, nous l’avons eu en permanence (sauf 1/2h le samedi…) lors de ces 2 jours.
C’est la 1ère fois que nous randonnons avec un brouillard permanent, ça donne une ambiance très fantômatique ; la visibilité étant très limitée, on s’intéresse beaucoup plus aux détails des choses qui nous entourent.
Dans la combe du Pré
Les difficultés arrivent crescendo ; les descentes ou montées raides ne commencent qu’à la combe Grands Vaux et les passages « où il faut mettre les mains » arrivent après.
La Roche qui pleure, au fond de la combe Pévenelle
Comme prévu, nous nous arrêtons à l’esplanade de Weinolsheim, à Brochon, pour bivouaquer ; nous pensions y trouver un point d’eau ; il existe bien mais l’eau a été coupée (je ne sais pas si c’est juste en hiver à cause du froid ou si la coupure est permanente).
Samedi 12 novembre
Comme hier, nous démarrons à 9h30 ; nous remontons la combe de Brochon pour reprendre le Batier là où nous l’avions laissé.
Là, c'est chaud ! un des 3 passages que j'ai préféré éviter
Le parcours comporte plus de passages d’escalade aujourd’hui ; notre rythme de marche s’en trouve donc ralenti. Mais, si vous les sentez pas, les passages difficiles peuvent être évités.
La demi-heure ensoleillée !
Au cours de la journée, je m’aperçois très vite que nous n’aurons pas le temps de finir le parcours aujourd’hui ; pas grave, je pense que nous avons vu l’essentiel des difficultés et on reviendra le faire en entier au printemps
Dernière modification par René94 (17-11-2011 11:50:11)
"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi
Hors ligne
#2 16-11-2011 20:00:54
- Nayana
- Helix pomatia
- Lieu : Cote d'Or
- Inscription : 05-10-2010
Re : [Récit + liste] Un Batier fantômatique
Ah, c'est à côté de chez moi ça
Le Bâtier en Novembre, faut être motivé C'est super casse-binette et c'est dommage que vous ayez eu le brouillard (vu comme c'est parti cette année, on va l'avoir tout l'hiver) car la vue est superbe.
Pour ceux qui veulent faire de la rando-tourisme, une visite de cave chez Camus à Gevrey-Chambertin s'impose. Super accueil de passionnés et des prix très attractifs.
Edit : en image, ce que vous avez raté de la vue (clic).
Dernière modification par Nayana (16-11-2011 20:31:18)
Lentement mais surement...
Hors ligne
#3 16-11-2011 20:15:53
- sapin-vosgien
- MUL de l'est
- Lieu : Partout
- Inscription : 27-07-2011
Re : [Récit + liste] Un Batier fantômatique
Il a l'air sympa ce parcours , je note ça sur ma liste des choses à faire (qui commence à être un peu longue pour une seule vie
)! Jolies photos en tout cas
!
Sur la piste, on sait où on va et comment on y va; en dehors, il faut choisir son chemin, et le plus dur n'est pas de trouver le bon, c'est d'assurer quand on se plante.
Hors ligne
#4 16-11-2011 20:56:22
- Draven
- Aller a l'essentiel..
- Lieu : Jura
- Inscription : 14-06-2009
- Site Web
Re : [Récit + liste] Un Batier fantômatique
J'imaginais pas un sentier aussi sympa a proximité de Dijon... J'y ai été y'a 10 jours, tout est gris, pleins de travaux partout en centre ville, etc... J'ai détester la ville !
Comme quoi...
J'aime bien les sentiers ou y'a quelques passages un peu scabreux, ça me plait bien ce truc !
Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR
Hors ligne
#5 16-11-2011 21:52:27
- Nayana
- Helix pomatia
- Lieu : Cote d'Or
- Inscription : 05-10-2010
Re : [Récit + liste] Un Batier fantômatique
J'imaginais pas un sentier aussi sympa a proximité de Dijon... J'y ai été y'a 10 jours, tout est gris, pleins de travaux partout en centre ville, etc... J'ai détester la ville !
Comme quoi...
La ville est en train de (re-)construire le tram du coup c'est le bazar partout dans Dijon mais en soit ce n'est pas une ville très intéressante sortie de son petit centre ville. Tout l'intérêt de la Côte d'Or, c'est sa campagne et ses petits villages magnifiques.
Lentement mais surement...
Hors ligne
#6 16-11-2011 21:55:50
- Oscar
- Membre
- Inscription : 01-02-2005
Re : [Récit + liste] Un Batier fantômatique
Bonjour,
Au cas où cela vous serait inconnu, je vous signale qu'un peu dans le même style que le bâtier, moins physique et sans passages délicats, il y a dans en Bourgogne le sentier Jean Marc Boivin. 50 km environ, 1500 m de D+.
Inconvénient : l'accès en transport en commun est moins facile.
Avantage : il peut être réalisé en 2 boucles autour de Nolay, avec nuits en gîte ou hôtel, restau, etc. Vues souvent dégagées, contrairement au bâtier, et on est vraiment en boucle. Car quelquefois, sur le bâtier, on descend au fond d'une combe juste pour le plaisir de remonter 10 m plus loin par le passage le plus raide, et d'arriver après 20-30 minutes à 10 mètres d'où on était parti. C'est vraiment un sentier prévu comme un entraînement physique à la montagne, alors que le JMB est plutôt tracé comme une randonnée pour découvrir la région.
Tout l'intérêt de la Côte d'Or, c'est sa campagne et ses petits villages magnifiques.
Il y a quelques caves aussi...
Une rando suit la route des grands crus de Bourgogne par exemple.
Dernière modification par Oscar (16-11-2011 21:57:19)
Hors ligne
#7 16-11-2011 22:10:36
- Nayana
- Helix pomatia
- Lieu : Cote d'Or
- Inscription : 05-10-2010
Re : [Récit + liste] Un Batier fantômatique
Il y a quelques caves aussi...
Une rando suit la route des grands crus de Bourgogne par exemple.
Je l'ai déjà faite mais je la conseillerais plutôt à vélo. Beaucoup du trajet se fait sur les chemins de vignes bitumés et c'est vite désagréable malgré le très beau parcours.
Dans le coin, il y a aussi le Jean Sage, typé comme le Bâtier avec des montées droit dans les pentes mais la vue en moins. C'est cependant agréable en été car on reste sous la fraicheur des arbres. Et plus tranquille, le sentier Marianne.
Lentement mais surement...
Hors ligne
#8 16-11-2011 22:42:20
- Basi
- Marmotte Utopique de Laboratoire
- Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
- Inscription : 28-05-2008
Re : [Récit + liste] Un Batier fantômatique
Joli balade ! Je n'habite à Dijon que depuis quelques mois mais j'ai déjà eu l'occasion de tester les combes près de Marssanay à l'automne, en effet ça ne plaisante pas : c'est raide, tout droit dans la pente ! A croire que les bourguignons ne connaissent pas le concept du "virage pour adoucir la pente" Pour le brouillard, si ça peut te consoler, ça fait dix jours d'affilé que la visibilité ne doit pas dépasser les 50 mètres au mieux... Enfin c'est dommage quand même, les collines et les vignobles sont jolis, il y a de nombreuses belles maisons (voire des châteaux) dans tous les villages qui vivent du vin.
(vu comme c'est parti cette année, on va l'avoir tout l'hiver)
Argh, j'vais mourriiir
[HS] moi je trouve le centre-ville de Dijon petit mais très joli, c'est propre, avec de jolis façades en pierres claires, maisons style bourgeois... Le soi-disant bazar des travaux du tramway me fait doucement rire Mais il faut dire qu'après avoir connu les embouteillages de Lyon et quelques grosses capitales du monde, je dois être un peu immunisée... Le seul souci ça a l'air d'être ce brouillard... L'ambiance fantômatique c'est sympa 5 minutes mais pas plus...[/HS]
Edit : orthographe qui pique les yeux...
Dernière modification par Basi (17-11-2011 00:14:27)
Hors ligne
#9 16-11-2011 23:53:05
- ovisgmelini
- Nature...
- Lieu : nowhereland
- Inscription : 14-09-2007
Re : [Récit + liste] Un Batier fantômatique
en soit ce n'est pas une ville très intéressante sortie de son petit centre ville
Arghh !! Dire ça de la capitale des Ducs de Bourgogne ! C'est sûr, Dijon n'est pas bien grande mais ses rues sont chargées d'histoire et, je trouve, fort sympathiques pour se balader... Enfin question de goût !
Concernant le Batier la fin que vous n'avez pas eu le temps de faire est très sympa également. Pour les motivés et ceux qui ne veulent pas s'arrêter à Nuits Saint Georges il est possible de faire une boucle au dessus de la ville et d'effectuer le trajet retour jusqu'à Dijon. Le tracé reste le même mais les vues sont réellement différentes.
Enfin il faut noter qu'il est interdit de camper dans la Réserve Naturelle de la Combe Lavaux qui est environ à mi-parcours. Mais il y a plein de petites pelouses à genévrier juste avant et juste après pour piquer la tente...
SP
Hors ligne
#10 17-11-2011 00:05:11
- Draven
- Aller a l'essentiel..
- Lieu : Jura
- Inscription : 14-06-2009
- Site Web
Re : [Récit + liste] Un Batier fantômatique
Désolé si j'ai pu vexer quelques bourguignons !
Pour ma défense, j'ai horreur des villes, quand j'ai l'obligation de m'y rendre j'ai toujours l'impression de me coltiner tous les feux rouges de la ville sur mon trajet...
Par contre je confirme, le brouillard est une vrai plaie ces temps ci... Mais j'bosse sur le plateau Jurassien, grand soleil depuis deux semaines. Par contre j'ai été plusieurs fois a Dôle ou a Dijon, a chaque fois on perd 5°c et on voit pas a 50m...
Dernière modification par Draven (17-11-2011 00:07:22)
Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR
Hors ligne
#11 17-11-2011 00:10:16
- ovisgmelini
- Nature...
- Lieu : nowhereland
- Inscription : 14-09-2007
Re : [Récit + liste] Un Batier fantômatique
Nan nan, pas vexé ! Et puis il faudrait avoir un sacré culot pour dire qu'en ce moment Dijon n'est pas en bor*el complet avec les travaux du tram !! Moi non plus je n'aime pas tellement les villes mais à pied j'y trouve généralement mon compte...
SP
Hors ligne
#12 17-11-2011 00:35:35
- Phil67
- Nouveau membre
- Lieu : Tres Tabernae
- Inscription : 04-10-2011
Re : [Récit + liste] Un Batier fantômatique
Par contre je confirme, le brouillard est une vrai plaie ces temps ci... Mais j'bosse sur le plateau Jurassien, grand soleil depuis deux semaines. Par contre j'ai été plusieurs fois a Dôle ou a Dijon, a chaque fois on perd 5°c et on voit pas a 50m...
![]()
![]()
![]()
Je compatis : la plaine d'Alsace est aussi totalement bouchée en continu depuis 2 semaines. Comme le plafond se situe vers 800m il n'y a quasiment aucun sommet des Vosges du Nord qui émerge (les coins que je fréquente en courant ou pédalant ne montent qu'à 600m). Je suis habitué aux hivers alsaciens mais là çà commence à devenir pénible (je me demande comment les anglais survivent au smog)...
Exemple d'inversion thermique : cette semaine 17°C l'après-midi au soleil à 800m en Forêt Noire et 5°C au même moment à 3km à vol d'oiseau 200m plus bas dans la purée !
Merci pour la découverte de ce parcours sympathique : j'adore ce genre de sentiers escarpés à mi-chemin entre parcours "sportif" et mini-via-ferrata
Dernière modification par Phil67 (17-11-2011 00:38:50)
Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur.
Hors ligne
#13 17-11-2011 00:56:08
- solo41
- *
- Inscription : 16-05-2010
Re : [Récit + liste] Un Batier fantômatique
La région dijonnaise n'est pourtant pas réputée pour ses brouillards, mais plutôt pour ses produits bio: moutarde et jus de raisin
Et le lac du chanoine Kir a été rebaptisé jadis " bénitier"
Hors ligne
#14 17-11-2011 19:35:43
- René94
- Membre
- Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
- Inscription : 30-12-2009
Re : [Récit + liste] Un Batier fantômatique
Merci à tous pour vos messages sympathiques
J'aime bien ces parcours type montagne et les faire en hiver prépare bien pour l'été prochain...
Mais le Batier avec les rochers mouillés, c'était vraiment "casse-binette" comme dit Nayana.
Très chouette ton diaporama, Nayana !
Sur l'Ouche, la descente en kayak, vous l'avez faite d'où à où ?
Et en spéléo, quels gouffres peuvent être faits par un groupe de sportifs avec un moniteur spéléo ?
"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi
Hors ligne
#15 17-11-2011 19:52:46
- Nayana
- Helix pomatia
- Lieu : Cote d'Or
- Inscription : 05-10-2010
Re : [Récit + liste] Un Batier fantômatique
Ce n'est pas mon blog. J'étais simplement tombée dessus en cherchant des infos sur le Bâtier et je l'avais gardé dans mes favoris.
Pour la descente en Kayak, si je ne me trompe pas, c'est entre Sainte Marie sur Ouche et Fleurey sur Ouche.
Lentement mais surement...
Hors ligne
#16 18-11-2011 19:42:02
- sabbish
- Membre
- Lieu : Côte d'or
- Inscription : 01-02-2007
Re : [Récit + liste] Un Batier fantômatique
bonjour tout le monde,
Un peu d'histoire : le parcours du Batier a été créé un 1955 par Felix Batier qui fut président du CAF de Côte-d'Or et Morvan entre 1940 et 1945. Le départ débutait place Darcy. Il fut transférer à la fontaine Saint Anne. Et aujourd'hui, il se situe à la porte d'Ouche, près de l'hôpital général, et 500m de la gare TGV.
Quelques données : Dijon - Nuits-Saint-Georges : 1998m dev+ cumulé 51,2km. (certain le font dans la journée )
Nuits-Saint-George - Dijon : 2003m dev+ cumulé idem
Il y a quelques années je l'avais fait sur environ 30km (sortie à la journée). Les combes s’enchaînent les unes après les autres. Mes genoux s'en rappellent encore. C'est plus un parcours sportif pour se préparer pour les sorties alpines . Les descentes dans les combes se font par des sentiers très raides, qui peuvent être dangereux par temps de pluie. Il y même certain passage ou il faut poser les mains. Par contre les points de vue ne sont pas omniprésent et la plus part du parcours se fait en forêt.
Dernière modification par sabbish (19-11-2011 20:02:15)
Hors ligne
#17 18-11-2011 19:49:11
- denq
- Membre
- Inscription : 30-05-2007
- Site Web
Re : [Récit + liste] Un Batier fantômatique
Joli parcours arachnéen!
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
Hors ligne
#18 18-11-2011 21:51:18
- mad
- Jaguar anar
- Lieu : Essonne et reste du monde
- Inscription : 06-07-2007
Re : [Récit + liste] Un Batier fantômatique
Jolie balade et jolies tofs - mais la 1 et la 5 tu ne les aurais pas bricolées en sépia par hasard (sans préjudice de qq manips sur les autres aussi) ?
Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !
Hors ligne
#19 18-11-2011 22:41:39
- Profil supprimé 4
- Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
- Inscription : 15-09-2011
Re : [Récit + liste] Un Batier fantômatique
Jolie balade et jolies tofs - mais la 1 et la 5 tu ne les aurais pas bricolées en sépia par hasard (sans préjudice de qq manips sur les autres aussi)
?
C'est évident.
Hors ligne
#20 19-11-2011 00:19:16
- René94
- Membre
- Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
- Inscription : 30-12-2009
Re : [Récit + liste] Un Batier fantômatique
Ce sont les photos de ma Douce, je pense aussi qu'elle a du utiliser le mode sépia.
Bien vu Denq Comme on a croisé pratiquement personne, y'avait beaucoup de toiles d'araignée sur le chemin.
Merci Sabbish pour le p'tit historique du Batier ; je ne savais pas où commence réellement le parcours Batier ; en revanche, j'ai du mal à croire aux 2000m de D+ ; 2000m, ça serait pas plutôt le cumul des dénivelés positifs et négatifs ? Je n'ai trouvé aucune trace qui montre 2000m en D+
"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi
Hors ligne
#21 19-11-2011 17:33:42
- Nathaly
- Membre
- Inscription : 11-02-2010
Re : [Récit + liste] Un Batier fantômatique
Bravo à Mad et Profil supprimé 4 pour leur perspicacité ; le "bricolage" fait partie des passions de la Douce au grand bonheur de son Mentor
Hors ligne
#22 19-11-2011 20:01:07
- sabbish
- Membre
- Lieu : Côte d'or
- Inscription : 01-02-2007
Re : [Récit + liste] Un Batier fantômatique
ça serait pas plutôt le cumul des dénivelés positifs et négatifs ? Je n'ai trouvé aucune trace qui montre 2000m en D+
Oui, se sont les dénivelés positifs cumulés; je modifie mon post.
Hors ligne
#23 20-11-2011 11:03:26
- Flo
- tombée dans la MUL quand elle était petite
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 23-07-2005
Re : [Récit + liste] Un Batier fantômatique
Superbes photos
, comme quoi il ne faut pas s'arrêter pour un peu de brouillard, au contraire...
Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
Hors ligne
#24 21-11-2011 01:16:11
- marcapied
- Membre
- Lieu : DIJON
- Inscription : 18-11-2010
Re : [Récit + liste] Un Batier fantômatique
Je vois qu'il y a quelques amateurs de la Côte d'Or sur ce site, ça me fait plaisir !
Sur l'edit de Nayana il ne s'agit pas de la chapelle de Notre Dame des Champs mais notre Dame d'Etang et le village surmonté de son château n'est pas Molain mais Malain ! C'est vraiment une région que je connais bien et que j'ai parcourue dans tous les sens.
Le sentier Batier est le "must" de l'arrière côte dijonnaise pour qui veut avaler du dénivelé et se briser les pattes...
C'est vrai que pour René94 et sa Douce les conditions météos ont rendu leur traversée plutôt "casse gueule" ! Le parcours tracé par Felix Batier (ancien président du CAF de Côte d'Or) en 1955 (année de ma naissance !) traverse toutes les combes de l'arrière côte par leur ligne de plus forte pente.
Pour ceux qui veulent le faire en une journée, je leur conseillerais de démarrer de la Combe Persil, au-dessus de Dijon sur la route de Corcelles Les Monts. Vous gagnez environ 5 kilomètres pas forcément intéressant pour sortir de la capitale.
Il y a quelques années je l'avais fait en 11 heures et par temps sec, très dur pour les cuisses. Depuis je le fais régulièrement mais sur deux jours. Si le temps est trop humide et que le bivouac vous rebute, il y a toujours moyen de se faire héberger chez un viticulteur dans un dortoir où ils logent les vendangeurs soit à Gevrey Chambertin ou à Morey Saint Denis. Ce qui peut vous donner l'occasion de faire une descente de cave(s) pour recharger les batteries, ça peut être sympa non !!!
La montagne nous offre le décor... à nous d'inventer l'histoire qui va avec. (Nicolas Helmbacher)
Hors ligne
#25 21-11-2011 12:00:42
- René94
- Membre
- Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
- Inscription : 30-12-2009
Re : [Récit + liste] Un Batier fantômatique
Superbes photos
![]()
![]()
, comme quoi il ne faut pas s'arrêter pour un peu de brouillard, au contraire...
On était bien équipé et on a réduit notre rythme de marche.
Dans ces conditions, on a ressenti le brouillard comme un avantage plutôt qu'un inconvénient
Si le temps est trop humide et que le bivouac vous rebute, il y a toujours moyen de se faire héberger chez un viticulteur dans un dortoir où ils logent les vendangeurs soit à Gevrey Chambertin ou à Morey Saint Denis.
Merci pour cette excellente idée Marcapied !
"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi
Hors ligne