Aller au contenu

#26 14-11-2011 15:40:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

Je dirais fermeture classique et rabat. Ça me semble plus sûr.

Concernant le Tyvek, et ses différentes déclinaisons, le petit "cottage manu" australien Terra Rosa Gear qui propose quelques abris dans ce matériau, a choisi la qualité Soft Struture Style 1443R.

Un test ici.

Hors ligne

#27 14-11-2011 15:52:42

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

Chez MLD ils mettent les 2.
Les fermetures étanches ne sont jamais vraiment étanche, et un rabat peut toujours laisser passer de l'eau.

Hors ligne

#28 17-11-2011 18:47:12

Maxime_poulet
Membre
Inscription : 02-08-2011

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

Tyvek Home-wrap reçu avec du tape Tyvek.
Donc d'après mes tests. L'eau glisse vraiment sur ce tissu.
J'ai rempli un pichet d'1L d'eau, fermer avec le tyvek puis renversé. 12h plus tard. Aucune fuite. Le dessous était très légèrement humide.
Mais pas une goutte n'a transpercée. Je n'ai pas pu effectué de test de respirabilité qui puisse vraiment être valable.
Résistance à la traction/cisaillement très bonne d'après la force des mes bras.
Je note simplement que lorsqu'un trou (1cm) en cas de fort cisaillement, les fibres se séparent à la déchirure se répand. Mais bon, comme tout autre tissu léger.
Neuf, le tyvek fait un bruit horrible de mini feuille d'alu. A force de manipulation, il devient souple et peu bruyant.

J'ai découpé les différentes pièces de l'abri.
La découpe au cutter est vraiment facile. La découpe est propre et net, le tissus ne rebiffe pas.
J'ai choisi de garder la propriété "papier" pour faciliter la découper et l'assemblage.


Prochaine étape : la mise en forme et la couture.

Dernière modification par Maxime_poulet (17-11-2011 18:53:37)

Hors ligne

#29 17-11-2011 19:23:55

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

Maxime_poulet a écrit :

... J'ai rempli un pichet d'1L d'eau, fermer avec le tyvek puis renversé. 12h plus tard. Aucune fuite. Le dessous était très légèrement humide. ...

Ce test correspond au mieux à la tenue d'une colonne d'eau d'environ 150 mm ! Il n'est pas du tout représentatif d'une tenue à 2000 mm, 3000mm, ...

Pour ce faire, prendre un tuyau d'arrosage de 2 ou 3 mètres de long, fermer l'extrémité basse avec le tyvek et remplir le tuyau installé verticalement (équivalent d'un crève tonneau de Pascal).

Maxime_poulet a écrit :

... Neuf, le tyvek fait un bruit horrible de mini feuille d'alu. A force de manipulation, il devient souple et peu bruyant. ...

Reprendre la manip ci-dessus après ces manipulations.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#30 17-11-2011 19:41:32

Maxime_poulet
Membre
Inscription : 02-08-2011

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

Ok je note !
Les test ont été effectué sur un morceau justement manipulé et assoupli.
J'ai toujours eu du mal à concevoir cette histoire de colonne d'eau. Dans la réalité, il ne pleut jamais 2m d'eau ? Si ?

Néanmoins, je n'utiliserais pas le tyvek pour le tapis de sol mais du silnylon. Du coup, les parois
ne nécessitent forcement pas une colonne d'eau aussi importante me trompe-je ?

Dernière modification par Maxime_poulet (17-11-2011 19:42:41)

Hors ligne

#31 17-11-2011 20:37:28

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

Maxime_poulet a écrit :

Dans la réalité, il ne pleut jamais 2m d'eau ? Si ?

Tout dépend sur combien de temps... tongue

Il s'agit de déterminer à quelle pression d'eau le tissu résiste.
L'eau qui arrive sur le tissu en utilisation réelle n'est pas juste posée sur la surface, mais peut être projetée plus ou moins violemment (vent), ou pressée contre le tissu (cas des bretelles du sac à dos par exemple).

Hors ligne

#32 17-11-2011 20:52:07

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

Maxime_poulet a écrit :

...les parois
ne nécessitent forcement pas une colonne d'eau aussi importante me trompe-je ?

Tu peux chercher des infos sur ce qu'on appelle la "brumisation" lors de fortes pluies.

Je ne connais pas tous les Tyvek mais je ne confierais pas mon couchage sous un gros orage de montage avec les grosses rafales de vent au Tyvek que j'ai eu en mains. Cela n'engage que moi bien entendu.  wink

Je ne demande qu'a être démenti par tes recherches et fabrications. J'attends donc la suite avec impatience. Bon travail!


Z

Hors ligne

#33 17-11-2011 21:58:45

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

Maxime_poulet a écrit :

... J'ai toujours eu du mal à concevoir cette histoire de colonne d'eau. Dans la réalité, il ne pleut jamais 2m d'eau ? Si ? ...

Vi, Vi ! Voire plus, mais d'une manière différente. Quand les gouttes d'eau arrivent sur la tente, elles ont une certaine vitesse liée à leur grosseur ou bien au vent. Pour te donner un exemple "frappant", ressens-tu une différence entre un caillou que tu te poses délicatement sur le nez et le même que l'on t'a violemment jeté à la figure ? Si pas de différence : j'abandonne sad , sinon, et bien c'est la même chose pour la pluie qui frappe ta tente. Les gouttes exercent une pression sur le tissu et c'est à cette pression que le tissu doit résister.

Maintenant quel est le rapport avec une colonne d'eau. Le gouttes d'eau exercent une pression dynamique qu'il est difficile de reproduire avec une grande constance, voire une grande précision. Par contre, il est facile et aisément reproductible d'établir une colonne d'eau exerçant une pression statique sur un tissu. On considère cette colonne d'eau comme l'équivalent en "pression" des gouttes d'eau de la pluie.

Les valeurs couramment retenues oscillent entre et 2000 mm et 3000 mm. A quel type de pluie cela correspond-il ? Je n'ai pas trouvé de document relatif à cela. Tout ce que je peux dire est qu'une toile résistant à une colonne de 3000 mm résiste très bien à une forte pluie d'orage pendant une heure.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé ce document sur les gouttes de pluie. De différentes doc trouvées, on peut retenir que la vitesse d'une grosse goutte d'eau reste inférieure à 12 m/s.

Amusons-nous (enfin, je m'amuse wink ) à calculer la pression P exercée par une goutte frappant la toile à cette vitesse V. Je vais faire trois hypothèses simplificatrices :

  1. la goutte est sphérique : rayon R,

  2. son diamètre d'écrasement à l'impact est un peu supérieur au diamètre de la goutte, prenons 1,5 fois le diamètre,

  3. je considère que tout le travail lié à l'écrasement se fait sur une distance égale au rayon de la goutte, c'est-à-dire qu'elle a rendue toute son énergie sur cette distance.


Dans ces conditions, l’énergie cinétique emmagasinée (1/2 .mV²) est égale au travail d'écrasement (F.R).
Le volume de la goutte est v = 4.л.R³/3 et sa masse est m = ρ.v. La pression exercée sur le tissu est P = F/S où la surface d'écrasement est л.(1.5.R)².

Secouons tout cela sans se tromper, on aboutit à : P = ρ.V²/4.5

avec ρ = densité de l'eau = 1000 kg/m³ et V = 12 m/s,

on obtient une pression dynamique de 32000 N/m².

Quelle est la pression statique exercée par une colonne d'eau de 3 m de hauteur H ?

P = m.g.H/S avec g = 9.81 m/s², soit : P = 1000.9.81.3/1 = 29430 N/m² roll  roll  roll

juré, craché, je n'ai pas fait mes hypothèses a posteriori. J'aurai trouvé le double ou la moitié, que cela m'aurait autant satisfait : l'ordre de grandeur y est.

Bonne nuit smile .

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#34 18-11-2011 00:39:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

ChP a écrit :

De différentes doc trouvées, on peut retenir que la vitesse d'une grosse goutte d'eau reste inférieure à 12 m/s.

Par vent nul (chute verticale) ? Ou en tenant compte du vent ?

Ta formule donnant la pression dynamique est intéressante: la masse de la goutte n'apparaît pas, j'aurai parié le contraire smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#35 18-11-2011 08:18:17

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

j'adore ce genre de message wink

de la pur poésie

merci ChP

Hors ligne

#36 18-11-2011 09:57:22

Maxime_poulet
Membre
Inscription : 02-08-2011

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

Merci pour toutes ces précisions. L'exemple du caillou est bien trouvé !

J'avais précisé en amont, que le Tyvek Homewrap a une colonne d'eau de 2500mm
d'après la doc technique US.
Doc technique Tyvek HomeWrap

A bientôt pour la suite des aventures !

Hors ligne

#37 18-11-2011 10:37:52

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

oli_v_ier a écrit :
ChP a écrit :

De différentes doc trouvées, on peut retenir que la vitesse d'une grosse goutte d'eau reste inférieure à 12 m/s.

Par vent nul (chute verticale) ? Ou en tenant compte du vent ?

Ta formule donnant la pression dynamique est intéressante: la masse de la goutte n'apparaît pas, j'aurai parié le contraire smile .

Je pense que les 12 m/s sont par vent nul.

Comment agit la vitesse du vent sur la vitesse de la pluie ? Imagine wink que ton parapente est une goutte d'eau et ré-ouvre ton manuel de vol (que j'espère tu connais par cœur) : la vitesse du vent s’ajoute (vectoriellement) à celle de ton parapente. Idem pour la pluie. 

Si, la masse de la goutte apparaît, pas par son volume, mais par sa densité (heureusement qu'il ne pleut pas du mercure sad )

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#38 18-11-2011 10:40:59

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

Maxime_poulet a écrit :

...J'avais précisé en amont, que le Tyvek Homewrap a une colonne d'eau de 2500mm
d'après la doc technique US. ...

Ce qui est intéressant est de reprendre cette donnée après avoir bien froissé le tyvek. La méthode du tuyau d'arrosage te permet de le faire simplement. Tes essais nous intéressent.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#39 18-11-2011 10:43:43

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

domi33 a écrit :

j'adore ce genre de message wink

de la pur poésie

merci ChP

Ça dépend pour qui wink big_smile

EDIT : en plaçant les cédilles où ça va bien, j'aurai moins l'air d'un .on.

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (18-11-2011 10:45:25)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#40 18-11-2011 11:02:08

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

ChP a écrit :
Maxime_poulet a écrit :

...J'avais précisé en amont, que le Tyvek Homewrap a une colonne d'eau de 2500mm
d'après la doc technique US. ...

Ce qui est intéressant est de reprendre cette donnée après avoir bien froissé le tyvek. La méthode du tuyau d'arrosage te permet de le faire simplement. Tes essais nous intéressent.

Cordialement.

Pierre

Le Tyvek étant prévu pour être déroulé et immédiatement fixé sous les tuiles, sans l'exposer trop longtemps aux UV ni l'abimer par frottement, je suis aussi très sceptique sur sa tenue à l'eau après "usure volontaire"... hmm

Hors ligne

#41 18-11-2011 14:11:55

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

SpySNL a écrit :

Le Tyvek étant prévu pour être déroulé et immédiatement fixé sous les tuiles, sans l'exposer trop longtemps aux UV ni l'abimer par frottement, je suis aussi très sceptique sur sa tenue à l'eau après "usure volontaire"... hmm

Il y a tout un tas d'enduction qui permettre de rendre le tyvek résistant a ci ou la ... mais c'est plus lourd bien plus lourd. On trouve des combinaison pour la chimie en tyvek enduit, ca résiste pas mal du tout a l'usage vêtement dans un environnement industriel.


Ici on trouve des pompe en Tyvek ... non "jetable" http://www.unstitchedutilities.com/eco-friendly

Hors ligne

#42 19-11-2011 04:01:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

ChP a écrit :

[...] la vitesse du vent s’ajoute (vectoriellement).

Vi vi, d'où ma question "vent nul ou pas" wink . Pour une goutte qui chute à 12m/s (43km/h environ) par 50km/h de vent, j'avais trouvé 66km/h de vitesse à l'impact soit 18m/s (par 100km/h ça donne 109km/h de vitesse à l'impact soit 30m/s).

Sur la page wikipédia consacrée à la chute des gouttes big_smile , on lit que la vitesse limite dépend principalement du diamètre de la goutte:
3192f409ba7e4debb76ec5eb7a530228ecb2db.png

Et on y lit aussi qu'une goutte qui chute ne dépasse généralement pas 5mm (au delà elle se fractionne avant d'atteindre sa vitesse limite). Ce qui donne 7m/s de vitesse limite. Les 12m/s sont donc peut-être une vitesse de chute avec vent (35km/h environ).

ChP a écrit :

Si, la masse de la goutte apparaît, pas par son volume, mais par sa densité (heureusement qu'il ne pleut pas du mercure sad )

Vi vi j'ai vu wink . Mais densité et masse, ce n'est pas du tout la même grandeur. J'aurais pensé que plus une goutte était grosse (ou massive), plus la pression dynamique serait importante, or là ni le volume ni la masse n'entrent en compte.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#43 19-11-2011 10:52:12

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

Plus elle est grosse, plus son impact aura lieu sur une grande surface. Donc la force liée à l'impact sera plus grande effectivement, mais comme répartie sur une plus grande surface, la pression elle ne sera pas plus importante.

Hors ligne

#44 19-11-2011 15:00:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

Incrédule a écrit :

Plus elle est grosse, plus son impact aura lieu sur une grande surface. Donc la force liée à l'impact sera plus grande effectivement, mais comme répartie sur une plus grande surface, la pression elle ne sera pas plus importante.

Vu les hypothèses de départ, ça doit pouvoir s'expliquer par un truc comme ça, mais au feeling je n'arrive pas à m'y faire (la surface de contact d'une goutte sphérique n'augmente pas proportionnellement à son volume). Mais peu importe smile .

P = ρ.V²/4.5

C'est pas plutôt P = ρ.V²/3,375 ? (l'ordre de grandeur y est toujours wink ).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#45 19-11-2011 15:22:55

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

Tu as raison il manque encore un rayon pour arriver au volume. Ce rayon qui nous manque je pense que c'est la distance sur laquelle se fait l'écrasement : plus le rayon est important, plus la force (donc la pression) est faible, à travail (donc à variation d'énergie cinétique) donnée. W=F.r
Ce qui m'embête plus c'est le thérorême utilisé, qui pour moi ne devrait s'appliquer qu'aux solides indéformables. Dans le cas des solides déformables la variation d'énergie cinétique est égale à la somme des travaux des forces extérieures et intérieures. Ce qui ne fait pas avancer le shmilblick puisqu'il me semble difficile de prendre en compte ces dernières. Du coup on en revient à l'hypothèse de CHP, qui finalement constitue une limite supérieure de la pression calculée. Ce qui va dans le sens de la sécurité.

Hors ligne

#46 19-11-2011 17:18:40

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

oli_v_ier a écrit :

... Sur la page wikipédia consacrée à la chute des gouttes big_smile , on lit que la vitesse limite dépend principalement du diamètre de la goutte:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/f … 2a2850.png

Et on y lit aussi qu'une goutte qui chute ne dépasse généralement pas 5mm (au delà elle se fractionne avant d'atteindre sa vitesse limite). Ce qui donne 7m/s de vitesse limite. Les 12m/s sont donc peut-être une vitesse de chute avec vent (35km/h environ).

Je reprend la formule de Wikipédia :

a2d0fa502b243acca5ae6da7900efe9d0e4452.png où le volume de la sphère est R³, Ah ! J'aurais dit 4.л.R³/3. La surface du maitre couple est prise égale à R², Ah ! J'aurais dit л.R² et la force de frottement vaut : Cx.ρ.S.V²/2 avec Cx = 1/2 pour une sphère, soit F = ρ.л.R².V²/(2.2) La formule du Wikipédia devient alors :

ρl.4.л.R³/3.(g - dV/dt) = ρa.л.R².V²/(2.2) et en simplifiant :

ρl.16.R/3.(g - dV/dt) = ρa.V², ce qui donne :

V = 4.(R.g.ρl/3.ρa)½.

SI je lis cet autre article de wikipédia , il on y lit que : 261937b19490c8d43282c1582ee6866ac16df4.png. Si je remplace m par sa valeur (sphère), on retrouve la formule que je préconise.

Application numérique : ρl = 1000 ; ρa = 1 ; r = 9.81 ; prenons une goutte de diamètre 4 mm < 5 mm) R = 0.002

Soit V = 10.2 m/s

Ça se tient avec ce que j'ai lu par ailleurs.

Voir explication de incrédule pour la non présence de la masse dans la formule.

@ incrédule : si on s'intéresse aux solides indéformables, alors la distance d'écrasement est nulle et la force de choc est infinie. Pour autant, je me doute bien que la formule que j'ai employée n'est pas rigoureuse, loin s'en faut. Le seul but de mon calcul était, par une approche simple (mais que je ne pense pas être simpliste), de voir l'ordre de grandeur de la pression dynamique causée par les gouttes de pluie.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#47 19-11-2011 17:27:19

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

Non seulement elle est loin d'être simpliste, mais en plus je ne pense pas qu'il y ait moyen d'aller plus loin dans le cadre d'un forum.
J'ai essayé aussi une approche par Bernouilli, (là non plus ce n'est pas rigoureux, on a pas un fluide continu), et je trouve un résultat égal à 7700mm, donc bien loin de la réalité.
Tu as je pense trouvé la meilleure analyse possible sans entamer un travail de recherche.
Chapeau bas! smile

Hors ligne

#48 19-11-2011 17:31:51

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

Pour prendre plus de marge on peut s'inspirer du bélier hydraulique pour calculer les pressions dynamique maxi, m'enfin pour une colonne d'eau si courte et un confinement si peut étanche pas sûr qu'on obtienne quelques chose de tres différent de la pression dynamique obtenu avec la vitesse de la goutte considéré comme un flux continu.

Hors ligne

#49 19-11-2011 18:29:40

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

Incrédule a écrit :

... Tu as je pense trouvé la meilleure analyse possible sans entamer un travail de recherche.
Chapeau bas! smile

Merci. Je ne sais si c'est la meilleure. Mais bon, restons modeste wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#50 13-04-2012 10:10:35

Maxime_poulet
Membre
Inscription : 02-08-2011

Re : [Abri] ma duo en tyvek (edit 21/05/12)

Hello tout le monde.
Le met un peu à jour le post.

Le projet est en marche.
La tente est cousue à 75%...

Des photos viendront bientôt  wink

Hors ligne

Pied de page des forums