Aller au contenu

#51 17-11-2011 12:12:03

laronce
Banni(e)
Inscription : 17-11-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

fredlafouine a écrit :

Salut Laronce, bienvenue sur RL. smile

Merci fredlafouine wink

fredlafouine a écrit :

Une housse en silnylon na va pas protéger très longtemps ton matelas des ronces. Pas du  tout même.

Oui, tu as raison. Peut-être du Cordura mais ça serai lourd...

Il ne rentre pas roulé dans ton sac? Façon cylindre vertical, qui en plus pourra astucieusement remplacer une plaque dorsale. Ou même plié en accordéon dans le dos.

Mon sac mesure 51cm en hauteur, donc très limite pour fermer, puis pas trop de place pour le reste. Si je plie en accordéon, à la longue ça crée des points froids. Parait même que ça peut se déchirer net à force de trop plier...

Bon ben je crois qu'il me reste plus qu'à passer à l’auto-gonflant alors... en attendant des matelas mousse vraiment solides sad

Sinon, concernant l'isolation et le confort : RAS. 3 jours de rando avec, 4°C dehors, matelas plié en deux (R:1,47), nuits parfaites à la belle étoile. Par contre il a un peu tendance à accrocher la saleté (terre notamment), normal car il est pas parfaitement lisse.

Dernière modification par laronce (17-11-2011 12:13:23)

Hors ligne

#52 17-11-2011 14:12:42

Zelfou
Loup solidaire
Inscription : 24-06-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Bonjour à toutes et tous,

Voici mes premièrs impressions concernant ce matelas, utilisé d'emblée en combinaison avec un TAR néoair regular. Mes vieux os m'interdisant d'imaginer une nuit confortable uniquement sur ce matelas. smile
Combinaison d'abord pour (espérer) protéger le matelas gonflant, ensuite pour améliorer l'isolation thermique dans le cadre de futures sorties un peu "hivernales"
J'ai décidé de zaper le tapis de sol, au vu de son imperméabilité annoncée. Juste un bout de polycree pour le matos.

Je suis satisfait pour le premier point, mais pas forcement rassuré lol...La protection est apparemment significativement améliorée.
J'ai pu utilisé cette configuration sur un tapis de feuilles, mélangée à de nombreuses branches d'épineux ( aubépines?) Impossible de "sécuriser" la zone en terme de risque de perforation, j'ai essayé d'enlever le gros mais au moment de me coucher, en m'appuyant sur le sol, une de ces branches m'a joliment perforé la paume de la main...J'avoue ne pas avoir été à l'aise pour le reste de la nuit.

A noter, que malgré le terrain plat, le néoair glisse sur le tapis, jusqu'à 10-15 cm et n'était donc plus protégé au niveau des pieds.

Pour l'isolation, trop tôt pour me prononcer. pas de mesure précise de la T°, mais sp en l'absence de conditions de gel, novembre en plaine, à la louche 3-4°?

Pour le ranger, par contre, je ne suis pas convaincu pour le placer à l'intérieur du sac, beaucoup de volume perdu dans mon OMM 45, donc, roulé, fixé sur le sac, livré à lui-même sans protection.

A suivre, donc...

Hors ligne

#53 17-11-2011 14:30:44

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Idem, après un essai d'une nuit au Camp de base cet été, je trouvais vraiment ce matelas trop fin, j'ai cependant investi tout de même pour la basse saison en complément d'un autre matelas.

Testé ce week end dans le Néouvielle, en complément pour le coup d'un ridgerest en 120, je n'ai pas eu froid aux jambes, les températures ne sont pas encore trop froide (entre -2 et 0 environs) mais on sent nettement la différence entre avec et sans.

Parallèlement, moi qui ne jurais que par un auto gonflant, depuis que le mien est HS, et que par raison économique mais aussi en attendant de choisir un remplaçant, je n'ai qu'un ridgerest, pour de courtes sorties (seuls tests validés) je me suis bien habitué à la mousse simple malgré quelques soucis de dos.
Donc finalement au printemps/été prochain je retenterai l'expérience de l'arkmat seul (recoupé ou plié en 2 je ne sais pas encore).

Pour le rangement, couplé au ridgerest, il m'est impossible de rentré les 2 dans le sac en gardant un volume correct. J'avais donc opté pour le ridgerest à l'intérieur (en tube avec les affaires au milieu) et l'arkmat dehors. Je ne suis vraiment pas fan du matelas enroulé au dessus du sac, je n'arrive pas à gérer la hauteur et la largeur qu'il ajoute, et lorsque c'était possible (dans ce cas lorsque les raquettes n'était plus fixé au sac) je le remettais systématiquement sur le coté, tenu par les sangle de compression.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#54 17-11-2011 20:53:46

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

martie, je suis désolé mais je n'avais pas vu que tu avais posté les photos donc, de ce fait, je ne t'ai pas remercié. Je suis confus... sad

Merci beaucoup pour les photos, elles sont parfaites... big_smile

La solution de pliage en 5 me plait beaucoup. Je vais regarder les mesures pour voir avec mon sac pour voir si tout est ok.

Encore désolé...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#55 17-11-2011 21:30:52

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Le tube indéformable intra-sac fait perdre du volume car ses parois non-souples ne peuvent pas épouser la forme des objets que le sac contient vers l'extérieur (on a donc davantage de vides inutiles dans le sac). Peut-être le pliage en 5 est-il une meilleure solution ?

Dernière modification par Iksarfighter (18-11-2011 00:19:52)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#56 18-11-2011 00:12:45

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Mr_K a écrit :

... Je ne suis vraiment pas fan du matelas enroulé au dessus du sac, je n'arrive pas à gérer la hauteur et la largeur qu'il ajoute, et lorsque c'était possible (dans ce cas lorsque les raquettes n'était plus fixé au sac) je le remettais systématiquement sur le coté, tenu par les sangle de compression.

... et pourtant, le port roulé sur le haut du sac a beaucoup d'avantages, notamment celui de limiter le mouillage du matelas quand il pleut (ce qui arrive vite si tu mets ton matelas debout sur le coté du sac, sauf si tu utilises systematiquement un sursac tres large).

Hors ligne

#57 18-11-2011 00:28:40

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Avec le matelas roulé dans le sac, la perte de volume n'est pas si grande quand même ...
pour moi, l'option "tube" permet de rigidifier non pas seulement le dos mais tout le sac, ce qui permet de se passer de système de compression : même quand t'as fini ta bouffe et avec tous tes vêtements sur toi, ton sac "se tient". quand tout descend au fond, le tapis de sol dans le dos ne suffit pas à assurer le report de charge sur la ceinture ...
C'est simplement mon humble experience, avec un matelas mousse D4.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#58 18-11-2011 08:56:13

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Un cylindre est beaucoup plus rigide qu' une simple plaque (en "2D"). (essayer de sauter sur une canette de bière et vous serez surpris de la solidité.

Donc: Un tapis roulé sera toujours plus rigide qu' un tapis plié.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#59 18-11-2011 09:59:36

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

ventcalme a écrit :

et pourtant, le port roulé sur le haut du sac a beaucoup d'avantages, notamment celui de limiter le mouillage du matelas quand il pleut (ce qui arrive vite si tu mets ton matelas debout sur le coté du sac, sauf si tu utilises systematiquement un sursac tres large)

Arrivé à cette époque, j'utilise bien un sursac oui, mais un sursac pour mon duvet pendant la nuit. donc que l'arkmat soit humide ou mouillé ce n'est pas très grave.
Il faudrait néanmoins que je teste le niveau de prise d'eau de l'arkmat tient pour voir !


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#60 18-11-2011 10:17:48

Zelfou
Loup solidaire
Inscription : 24-06-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Mr_K a écrit :

Il faudrait néanmoins que je teste le niveau de prise d'eau de l'arkmat tient pour voir !

Si l'un d'entre vous l'a testé en conditions humides, pluie ou posé sur terrain imbibé de flotte. ça m'intéresse aussi!
Il est décrit comme imperméable. Je pensais plutôt quil ne fallait pas trop se préocupper de la pluie. Genre pas d'effet éponge que l'on retrouve avec les mousses "classiques"
Je demande qu'à voir wink

Hors ligne

#61 18-11-2011 10:19:25

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Mr_K a écrit :

Il faudrait néanmoins que je teste le niveau de prise d'eau de l'arkmat tient pour voir !

Il ne prend pas l'eau, ce sont des cellules fermées. Validé dans les Corbières, pendant une sortie Guybrush®, j'ai dormi toute la nuit sur le arkmat, sans autre tapis de sol, sur un sol boueux (pluie Guybrush®), et le matelas est resté sec. Juste le matin quand le niveau d'eau est passé au dessus du niveau du matelas, c'est devenu compliqué à gérer...

NB : Le sigle Guybrush® certifie que le test de résistance aux conditions climatiques a été réalisé dans les conditions les plus extrêmes existantes en France métropolitaine. Le matériel validé au cours d'une sortie Guybrush® vous donnera entière satisfaction pour toutes vos expéditions les plus engagées.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#62 18-11-2011 10:55:40

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

big_smile big_smile big_smile génial on a une nouvelle certification !!!

Guybrush® : l'assurance que votre équipement marchera par tout temps !


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#63 18-11-2011 11:11:50

laronce
Banni(e)
Inscription : 17-11-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Iksarfighter a écrit :

Le tube indéformable intra-sac fait perdre du volume car ses parois non-souples ne peuvent pas épouser la forme des objets que le sac contient vers l'extérieur (on a donc davantage de vides inutiles dans le sac). Peut-être le pliage en 5 est-il une meilleure solution ?

Sans compter le centre vide du rouleau, quand ça tendance à se déplier... hmm

N'existerait-il pas un matelas aussi fiable que la mousse et aussi compressible qu'un auto-gonflant ? roll  <soupir>

Dernière modification par laronce (18-11-2011 11:12:38)

Hors ligne

#64 18-11-2011 11:25:28

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Pas de "centre vide" puisqu'il est rempli de tout ton matos, comme ça par exemple :
d1bbfcbd8fe4b36a50f4cc963b42e296a224b0.jpg
47098b791e85e6598ff899443958f27e0e18c7.jpg
7e8f5a33b196799dfe7178deba0108e5bb688d.jpg

Ou encore là dans un golite ion :
abd07308e2f67091e82287ce6fb81fe7763b11.jpg

Ou encore ici dans un jam, Traversée de l'Islande de Jerooome:
8b52ad2228c534fb90093a79cfe647be15248b.jpg

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#65 18-11-2011 11:34:01

laronce
Banni(e)
Inscription : 17-11-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Ah oui effectivement je comprends mieux, merci !  Je pensais en rouleau serré à l'intérieur du sac...  suis-je bête  hmm

A tester...

Hors ligne

#66 18-11-2011 12:21:15

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

mathieu_b a écrit :
Mr_K a écrit :

Il faudrait néanmoins que je teste le niveau de prise d'eau de l'arkmat tient pour voir !

Il ne prend pas l'eau, ce sont des cellules fermées. Validé dans les Corbières, pendant une sortie Guybrush®, j'ai dormi toute la nuit sur le arkmat, sans autre tapis de sol, sur un sol boueux (pluie Guybrush®), et le matelas est resté sec. Juste le matin quand le niveau d'eau est passé au dessus du niveau du matelas, c'est devenu compliqué à gérer...

NB : Le sigle Guybrush® certifie que le test de résistance aux conditions climatiques a été réalisé dans les conditions les plus extrêmes existantes en France métropolitaine. Le matériel validé au cours d'une sortie Guybrush® vous donnera entière satisfaction pour toutes vos expéditions les plus engagées.

Il me semblait que ton Arkmat était bien imbibé le matin dans les Corbières, je me trompe alors ?
Il faut que je fasse le test.

Hors ligne

#67 18-11-2011 13:33:48

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

mathieu_b a écrit :

NB : Le sigle Guybrush® certifie que le test de résistance aux conditions climatiques a été réalisé dans les conditions les plus extrêmes existantes en France métropolitaine. Le matériel validé au cours d'une sortie Guybrush® vous donnera entière satisfaction pour toutes vos expéditions les plus engagées.

J'adore, c'est tellement vrai.


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#68 18-11-2011 13:35:02

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

C'est pas un peu fini les zèbres !  big_smile

Hors ligne

#69 18-11-2011 13:52:50

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

mathieu_b a écrit :

... Il ne prend pas l'eau, ce sont des cellules fermées ...

D'accord il ne ne prend pas l'eau. Ca n'empeche pas qu'un matelas roulé et en en position verticale sur un sac a dos a rapidement ses deux surfaces mouillées sous la pluie (je me suis fait avoir une fois et depuis je ne fais plus cette erreur).

Hors ligne

#70 18-11-2011 14:14:10

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Moi je mets mon matelas dans un sac poubelle, mais je n'ai pas encore pris de pluie avec (donc je suis pas certain que ça soit totalement imperméable). Ça pèse rien, et j'ai plus de place dans mon sac.

Hors ligne

#71 18-11-2011 15:11:12

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

martie a écrit :

2)  pliage en 2 puis enroulé...  (pas facile ça fait des plis! ==> ce n'est pas "optimal")
5567_en_2_dans_le_sens_de_la_longueur_puis_enroula_2.jpg

Merci martie pour les photos, j'ai encore deux questions :
   - Est-ce que le matelas ne s'abîme pas trop dans la zone de pliure longitudinale si on le replie systématiquement en deux ?
   - Quel est approximativement le diamètre du "cylindre" en version double ?

Comme la largeur est limitée à 25cm çà serait une solution parfaite pour le portage en externe sur le chapeau du sac à dos pour mes enfants (50cm c'est ingérable en portage externe et çà ne rentre pas dans leur sac).

Dernière modification par Phil67 (18-11-2011 15:12:22)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#72 18-11-2011 17:16:26

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Chez Décathlon on trouve au rayon gym des pseudos Arkmat de 7mm de couleurs diverses pour 3€. En acheter un permettrait de se faire une idée du gabarit et des pliages.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#73 18-11-2011 17:49:46

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Iksarfighter a écrit :

Chez Décathlon on trouve au rayon gym des pseudos Arkmat de 7mm de couleurs diverses pour 3€. En acheter un permettrait de se faire une idée du gabarit et des pliages.

Ouaip, l'Arkmat est quand même cher en rapport à ses qualités. J'ai plusieurs D4 à "2 Francs 6 sous", ils tiennent largement la comparaison.

Hors ligne

#74 18-11-2011 18:15:37

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

La mousse à 2 francs six sous fait quand même 40% de plus en poids.

Hors ligne

#75 18-11-2011 18:17:33

Mpi
Membre
Inscription : 28-08-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Phil67 a écrit :

   - Est-ce que le matelas ne s'abîme pas trop dans la zone de pliure longitudinale si on le replie systématiquement en deux ?

Pour ma part, pas d'expérience spécifique de ce pliage-là sur longue durée mais je le stocke longtemps plié n'importe comment, et ça ne l'abîme pas

Phil67 a écrit :

   - Quel est approximativement le diamètre du "cylindre" en version double ?

(Test à l'instant) : un peu à l'arrache 16com au centre, 18 sur les bords. Et on doit pouvoir faire mieux.


Iksarfighter a écrit :

Chez Décathlon on trouve au rayon gym des pseudos Arkmat de 7mm de couleurs diverses pour 3€. En acheter un permettrait de se faire une idée du gabarit et des pliages.

Oui mais l'Arkmat fait 5mm d'épaisseur (et 2 m de long sauf si on recoupe smile ) et surtout c'est du plastazote (propriétés un peu différente des mousses les plus courantes pour le pliage).

S'il y a des Parigots intéressés je peux en prêter deux pour test.

Hors ligne

Pied de page des forums