Aller au contenu

#26 22-05-2011 21:19:02

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Ca aussi j'ai toujours pas compris, en quoi un couteau permet de survivre ? De quoi faire du feu, chauffer de l'eau, se couvrir, se réchauffer ... tout ça va me permettre de survivre mais un couteau ???  Couper du bois ? je peux toujours le casser, pas besoin de bruler un tronc de 50 cm de diamètre;   couper une corde, du tissus, un pansement ? une lame de scalpel fait l'affaire,   couper sa nourriture ? pas besoin quand il faut survivre   Le seul truc que je vois c'est faire des pieux en bois, pour tuer les vampires, euh non , pour planter son abris, mais des pierres feront aussi bien si c'est pour "survivre"

Le couteau a toujours été un gros point d'interrogation pour moi. J'ai toujours un SAK avec moi (parce que c'est plus MUL que le sabre pour le pinard smile ) et sa lame me suffit 99% du temps. Par contre, lors de marches de quelques jours (ou beaucoup plus), j'ai tendance à prendre aussi une lame plus sérieuse.

C'est le seul véritable équipement de survie que je prends (dans le sens ou je ne le prends que pour ça - ou alors c'est que je fais une sortie plus type "bushcraft" / mumuse dans les bois). Et je préfère largement rajouter 80g dans mon sac avec mon Mora que de prendre couverture de survie.

Tu as raison dans tous tes exemples, et je pourrais en rajouter. Pour dépecer un animal et se nourrir, pas besoin de couteau non plus, un silex cassé au bon endroit sera suffisant pour dépecer un rongeur. Pas besoin de briquet non plus, par beau temps et après avoir passé une heure à chercher du bois suffisamment sec et adapté, on peut faire du feu par friction (et même utiliser le silex sus-mentionné pour tailler le bois en question...).

Des exemple comme ça, il y en a à la pelle. Mais il n'empêche qu'allumer un feu avec un briquet est quand même vachement plus simple (et beaucoup moins hasardeux). Tout comme couper avec un couteau est quand même beaucoup plus pratique.

Hors ligne

#27 23-05-2011 05:37:17

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Kam a écrit :

Ca aussi j'ai toujours pas compris, en quoi un couteau permet de survivre ? De quoi faire du feu, chauffer de l'eau, se couvrir, se réchauffer ... tout ça va me permettre de survivre mais un couteau ???  Couper du bois ? je peux toujours le casser, pas besoin de bruler un tronc de 50 cm de diamètre;   couper une corde, du tissus, un pansement ? une lame de scalpel fait l'affaire,   couper sa nourriture ? pas besoin quand il faut survivre   Le seul truc que je vois c'est faire des pieux en bois, pour tuer les vampires, euh non , pour planter son abris, mais des pierres feront aussi bien si c'est pour "survivre"

Le couteau a toujours été un gros point d'interrogation pour moi. J'ai toujours un SAK avec moi (parce que c'est plus MUL que le sabre pour le pinard smile ) et sa lame me suffit 99% du temps. Par contre, lors de marches de quelques jours (ou beaucoup plus), j'ai tendance à prendre aussi une lame plus sérieuse.

C'est le seul véritable équipement de survie que je prends (dans le sens ou je ne le prends que pour ça - ou alors c'est que je fais une sortie plus type "bushcraft" / mumuse dans les bois). Et je préfère largement rajouter 80g dans mon sac avec mon Mora que de prendre couverture de survie.

Tu as raison dans tous tes exemples, et je pourrais en rajouter. Pour dépecer un animal et se nourrir, pas besoin de couteau non plus, un silex cassé au bon endroit sera suffisant pour dépecer un rongeur.

Oui; mais fortes nuances : smile

-faut trouver un silex, ca court pas forcemment  les champs et forets, il existe des régions entiéres sans l'ombre d'un..

-faut savoir en extraire des lames coupantes: technique qui ne s'improvise pas sans avoir une longue pratique (essaye tu verras wink

Pas besoin de briquet non plus, par beau temps et après avoir passé une heure à chercher du bois suffisamment sec et adapté, on peut faire du feu par friction (et même utiliser le silex sus-mentionné pour tailler le bois en question...).

La aussi, faudra environ 3 à 5 h d'éfforts et une technique au point pour avoir un semblant de feu , par temps sec, hein.. si il pleut,là.. roll
je t'invite à faire un tour sur le forum de DM
pour avoir une idée des difficultés potentielles si tu débutes sur le sujet!

Des exemple comme ça, il y en a à la pelle. Mais il n'empêche qu'allumer un feu avec un briquet est quand même vachement plus simple (et beaucoup moins hasardeux). Tout comme couper avec un couteau est quand même beaucoup plus pratique.

Hors ligne

#28 23-05-2011 06:11:55

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Pourquoi vous dites pas "couteau suisse" ? ça fait trop gamin qui part en forêt ? Ou pas assez "Survival-Bushcraft-SAR-DWR-BBQ" ?? lol big_smile tongue

Kam et Tavera, je crois que vous vous êtes compris en fait... finalement...

Pour ma part, couper est une des fonctions utiles voir indispensables aussi bien en rando qu'en raid, trek, alpi, survie... Après, si certains ont confiance et se sentent à l'aise avec une lame de 2 cm, pourquoi pas, moi j'en suis resté à l'opinel pour la rando ou au couteau suisse pour les ballades dominicales où y'a parfois des trucs à faire avec (le pinard, la boite de pâté, couper un bâton pour le petit cousin, tailler un pic à brochettes etc...).

J'arrive pas à m'empêcher de penser qu'une lame de scalpel, sans le manche, c'est dangereux, pas pratique et très facile à perdre (même avec une ficelle).

Hors ligne

#29 23-05-2011 06:25:20

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

SpySNL a écrit :

J'arrive pas à m'empêcher de penser qu'une lame de scalpel, sans le manche, c'est dangereux, pas pratique et très facile à perdre (même avec une ficelle).

Et, pour en avoir utilisé souvent, ca casse facilement au moindre effort latéral avec une facheuse tendance pour le fragment à se planter dans un doigt ..

Hors ligne

#30 23-05-2011 13:51:38

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Tavera a écrit :

*Pouf*

Tu as manqué l'ironie de mon message - je dis la même chose que toi (encore que tu peux faire du feu par friction en moins de temps que ça, mais bon...). smile

Et pourquoi SAK plutôt que "couteau suisse"? Bah par feignantise, très cher: ça fait que 3 lettres à taper.

EDIT - Pour en dessous: j'avoue... Je ne le referai plus, promis.  hmm

Dernière modification par Kam (23-05-2011 14:28:34)

Hors ligne

#31 23-05-2011 14:26:20

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Kam a écrit :

pourquoi SAK plutôt que "couteau suisse"? Bah par feignantise, très cher: ça fait que 3 lettres à taper.

Fainéantise du rédacteur = Calvaire du lecteur wink

Hors ligne

#32 23-05-2011 18:17:54

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Modération :

Hop hop hop, on reste sur les couteaux.
Et pensez aux gens qui vont vous lire lorsque vous rédigez vos messages... wink


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#33 31-05-2011 18:25:18

Rickilabellevie
Membre
Inscription : 17-05-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Bonsoir,

Un couteau à 14gr , je l'ai croisé chez nature et découverte ...


@+


Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus: je dynamite, je disperse, je ventile!

Hors ligne

#34 31-05-2011 20:55:31

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

J’ai un couteau suisse, Wenger evogrip 18, lourd, 89 grammes, qui me sert pendant les balades de plusieurs semaines.

La lame du couteau me permet de couper proprement la nourriture, d’éplucher les fruits, de couper les ongles des pieds, qui poussent en quelques semaines, d’éliminer les peaux dures et sèches qui se forment parfois aux pieds.

La scie à tailler à bonne longueur les branchages pour mon réchaud, quand leur diamètre trop gros interdit à mes faibles bras de les casser à courte longueur.

Les ciseaux à couper les fils quand il faut faire un peu de couture, et proprement les emballages. Et aussi à me tailler de temps en temps la barbe, qui, comme les ongles, poussent vite.

La pince à épiler à éliminer les échardes et certaines petites bestioles se glissant sous la peau, ou les tiques.

L’ouvre-boîtes à ouvrir les boîtes de conserve, qui n’ont pas toute une ouverture automatique.

Par contre le poinçon, le tournevis, la lime à ongle et le cure dent ne me servent à rien. Mais je n’ai pas trouvé de couteaux, suisses ou autres, avec uniquement : lame, scie, ouvre-boîtes, ciseaux, pince à épiler.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#35 04-06-2011 22:42:38

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

18 g   tongue  Il m'inspire plus confiance que le Nature & Découverte, mais petit petit  lol
http://www.gerberfrance.com/index.php/product/id/192

Dernière modification par cernunos (04-06-2011 22:44:27)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#36 05-06-2011 01:38:27

lexxx
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-07-2010

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

cernunos a écrit :

18 g   tongue  Il m'inspire plus confiance que le Nature & Découverte, mais petit petit  lol
http://www.gerberfrance.com/index.php/product/id/192

C'est marrant, en le voyant j'ai immédiatement pensé au Spyderco Ladybug...
Même caractéristiques, le ladybug étant un poil plus léger et ayant l'avantage de pouvoir s'ouvrir avec une seule main (j'ai un doute pour le gerber).

Hors ligne

#37 05-06-2011 12:34:36

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Oui, oui, je n'avais pas vu que c'était un pliant... smile
J'ai acheté celui-ci http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=428664 mais il est plus lourd et à lame fixe, c'est moins pratique...
pour l'instant j'emporte mon opinel n°6...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#38 17-11-2011 23:47:45

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Petit retour d'experience sur l'utilisation de deux couteaux legers mentionnés dans la liste au tout début de ce fil de discussion :

1) Al Mar Falcon ultralight

Les + : il est leger (44 gr avec son clip), facile à ouvrir (double thumb lugs), d'une longueur correcte (lame de 8 cm) et fait avec un assez bon acier inoxydable (AUS-8).

Les - : malgré une bonne lame, couper n'est pas son fort (saucisson, pain, ...). On y arrive quand meme, mais la main appuie sur le lockback quand on coupe et ca fait bouger la lame !

2) Fallkniven U2

Les + : il est leger (42 gr), il est tres coupant pendant longtemps (pas besoin de l'affuter) grace a son acier inoxydable SGPS.

Les - : il est tres court (lame de 6.2 cm) ce qui ne facilite pas la decoupe du camembert (on a vite fait d'en coller sur le manche), et les deux petits ergots sur la lame s'encrassent vite lorsque l'on coupe de la nouriture (c'est un peu plus difficile a nettoyer qu'un couteau de table).


Au final, je prefere le Fallkniven U2 en rando.


EDIT (mars 2012) : J'avais initialement indiqué que le Al Mar Facon s'émoussait relativement vite. Sur une durée d'utilisation plus importante, je me rends compte qu'en fait il se comporte plutot bien (c'est pas du SGPS, mais c'est bien quand meme).

Dernière modification par ventcalme (02-03-2012 13:20:24)

Hors ligne

#39 18-11-2011 08:42:32

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

ventcalme a écrit :

2) Fallkniven U2

Les + : il est leger (42 gr), il est tres coupant pendant longtemps (pas besoin de l'affuter) grace a son acier inoxydable SGPS.

.

j'ai aussi un U2, mais je ne le considère pas comme léger

en rando sauf besoin particulier j'emporte le ladybug.
si je prevois de pecher, je passe au wm1, nettement plus lourd mais 0 problème pour le nettoyer après avoir vidé les poissons.

Hors ligne

#40 18-11-2011 09:46:38

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Le plus polyvalent parmi ceux que je possède est le Spyderco Native.
Il n'est certes pas léger, je vérifierai son poids.

Hors ligne

#41 19-11-2011 17:39:59

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

[i a écrit :

Profil supprimé 4[/i]]Le plus polyvalent parmi ceux que je possède est le Spyderco Native.
Il n'est certes pas léger, je vérifierai son poids.

J'ai entendu beaucoup de bien en effet pour ce couteau smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#42 19-11-2011 22:57:01

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Toujours chez Spyderco, le Walker.
Un petit que j'ai depuis des années et qui est parfait en EDC. Je ne sais s'il est encore au catalogue.
J'essaie de poster une photo...
6144_couteaux_036.jpg

Dernière modification par Profil supprimé 4 (19-11-2011 23:38:53)

Hors ligne

#43 19-11-2011 23:50:10

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Le Native est à gauche.
Pas très MUL mais efficace dans bien des situations.
6144_couteaux_007.jpg

Hors ligne

#44 19-11-2011 23:51:29

MCollo
Membre
Lieu : Bzh-22
Inscription : 26-04-2010

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Après un certain nombre de couteaux, je prend maintenant un Thiers à Boule,
lame INOX 12C27 de 85mm ep 3mm,  manche buis = 53g
prix : 29euros dans un magasin de Thiers

Thiers Boule

A mon goût : Impec pour le batonnage, piquets etc.., et bien sûr cuisine. S'aiguise bien, coupe bien.
Seul défaut (à mes yeux roll ) il faut resserrer assez souvent la vis tenant la lame et comment va vieillir le système de verrouillage avec l'usure (mais bon, pour le prix...)?


Sous les roues, le chant des pistes...

Hors ligne

#45 20-11-2011 00:02:35

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Je ne connaissais pas le Thiers à boule.

J'affectionne particulièrement les "régionaux" et "traditionnels" .
6144_couteaux_063.jpg

Hors ligne

#46 20-11-2011 00:14:56

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Pour le bâtonnage.
Pas MUL non plus mais efficace et bel objet.
6144_roselli_018.jpg
6144_roselli_015.jpg

Dernière modification par Profil supprimé 4 (20-11-2011 00:48:53)

Hors ligne

#47 20-11-2011 00:26:04

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Un autre, dans le style du "Français" de Perceval. Bonne petite lame pour le miam-miam, manche en olivier, relativement léger.
6144_couteaux_055.jpg

Beaucoup d'autres dans mes boites mais est-ce MULement correct de les présenter ici ?  hmm

Hors ligne

#48 20-11-2011 18:10:29

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

ca serait bien de donner les poids avec  big_smile  big_smile  big_smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#49 20-11-2011 18:18:41

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

hilda a écrit :

ca serait bien de donner les poids avec  big_smile  big_smile  big_smile

Oui, je sais...mais je n'ai pas de balance suffisamment précise.

Hors ligne

#50 20-11-2011 18:21:57

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

pas de soucis smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

Pied de page des forums