Aller au contenu

Annonce

#651 23-08-2011 09:15:43

mendi
Membre
Lieu : pays basque
Inscription : 24-07-2011

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

ça y est, j'ai réussi à faire bouillir 500ml d'eau et à garder l'ébullition encore env 2mn. Il faut mettre pas mal d'alcool, la partie bombée du fond est recouverte et là ça fonctionne, j'avais peur de le noyer. Ca a pas l'air d'exploser ! Mais si quelqu'un sait, j'aimerais bien savoir quand même quel est le risque si on remplit trop (si y'en a un).
En tout cas merci de vos conseils efficaces.

Hors ligne

#652 23-08-2011 18:29:26

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Y a eu une discussion à ce sujet il y a peu de temps.

Hé bien ton P3RS n'est pas stable et il s'éteind.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#653 21-11-2011 12:50:43

T.BO
Membre
Inscription : 05-08-2011

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

A mon tour de vous faire un retour sur le P3RS.
Après un week-end randonnée en Chartreuse, qui fût l’occasion de tester réellement le réchaud-canette, voici un petit retour.

Les copains ont des réchauds à gaz, nous on choisit de prendre le P3RS pour vraiment tester. Si jamais on ne s’en sort pas on sait qu’ils pourront nous dépanner. Pendant ces 2 jours, on a chauffer plus que ce que l’on ferait d’habitude

Pour vous donner une idée, à vous les novices du P3RS, j’ai fait des mesures comme tout le monde à la maison en situation idéale et je vous donne aussi des caractéristiques dans la vraie vie.

Mensurations:

Réchaud réalisé dans une canette acier = 18g (pas fait exprès, après sélection dans la collection c'est celui qui marche le mieux)
Hauteur totale = 30 mm
Distance entre le haut du réchaud et les trous = 11-12 mm
Distance entre les trous = 5 mm
Popote = MSR Titan Kettle

Caractéristiques de chauffe en cuisine:

Poids d’alcool à 90°= 12 g
Quantité d’eau = 300 mL
Température de départ de l’eau= ~5°C (eau à température du frigo sortie 3 min avant le test)
Temps de démarrage (passage en mode gazinière) = 36 secondes
Temps d’apparition des premières bulles au fond de la popote = 4’30 min
Temps d’ébullition franche = 5’40 min
Durée de fonctionnement = 8’15 min

J’indique le temps d’apparition des premières bulles car dans la pratique il est souvent inutile de faire bouillir l’eau, ces petites bulles permettent d’indiquer que l’eau est suffisamment chaude pour réhydrater les aliments, faire du thé…

Retour sur une utilisation en conditions réelles:

Altitude = 1650 m
Température en soirée = ~0°C (-2°C à 21h00)
Température le matin = ~3°C
Température à midi = ~12°C
Température de l’eau = celle d’une source de montagne à cette période
Pas de pare-vent  mais posé l’abri d’un caillou ou autre (peu de vent ce week-end)

Nombre de chauffes :

1,5 le soir pour 600 mL (des nouilles chinoises)
1 le matin pour 400 mL (du thé)
1 à midi pour 650 mL ( 3 soupes)

Consommation = 40 g (~50 mL) d’alcool à brûler à 90°

L’eau n’a pas été porté à ébullition mais a toujours était à plus de 80°C (sensation de brûlure persistante sur la langue)

Bref avec une fiole d’alcool à 90° de pharmacie (poids remplie 126g) on prévoit de tenir une semaine. Nous avons maintenant fixé les conditions et limites d’utilisations de ce réchaud et pourrons l’intégrer dans notre liste en fonction des besoins et de nos envies de nourriture (par exemple il n’est pas adapté pour faire de la polenta ou des lentilles).

Merci Randonner-leger.

Hors ligne

#654 21-11-2011 14:43:43

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

T.BO a écrit :

... Mensurations: ...

Ton réchaud à une taille fine et un sous-bassement charnu ? big_smile Trève de plaisanterie.

T.BO a écrit :

... 1,5 le soir pour 600 mL (des nouilles chinoises) ...

Ça veut dire quoi 1,5 chauffes ? Une chauffe et une demi-chauffe ? Si oui, cela veut-il dire que tu éteints le P3RS et qu tu récupères l'alcool non brulé ? Comment fais-tu ?

Si je fais un bilan sur tes deux essais, je trouve un rendement de l'ordre de 50 %, c'est bien !

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#655 21-11-2011 16:48:21

T.BO
Membre
Inscription : 05-08-2011

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bon ben si tu me dis que c'est bien, je suis content que tu sois d'accord avec moi...
Ce rendement de 50% ChP ça veut dire quoi??? Jusqu'à quel rendement pourrais-je espérer arriver?

Pour le 1,5 chauffe =  1 chauffe normale (~8 min) + 1 chauffe avec peu d'alcool (~3 min). En fait j'ai fait chauffé l'eau et après j'ai mis les nouilles chinoises et j'ai remis de l'alcool pour qu'il y est du feu pendant "l'infusion" des nouilles. Il n'y a pas d'utilité hormis celle d'utiliser un peu plus le réchaud pour le tester dans ces conditions de chaleur.

A noter que le matin, les cartouches Camping gaz marchaient très mal et même pas du tout avant de les réchauffer.

Hors ligne

#656 21-11-2011 18:16:59

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

T.BO a écrit :

Bon ben si tu me dis que c'est bien, ... Ce rendement de 50% ChP ça veut dire quoi???  ...

50 % est aussi l'ordre de grandeur du rendement d"un réchaud à gaz dans les mêmes conditions.

Augmenter le rendement consisterait à ne pas chauffer les petits oiseaux (les pauvres hmm ), c'est à dire diminuer les pertes par rayonnement et convection. C'est-à-dire faire une usine à gaz (ou alcool wink ) autour du réchaud.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#657 22-11-2011 23:31:42

cedsvs
Membre
Inscription : 10-11-2011

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut à tous, après avoir pas mal potassé le forum, je me suis moi aussi mis au P3RS, que j' utilise avec une popote de mon cru (boite de conserve...)Mais ne souhaitant pas m' en servir "uniquement" pour chauffer de l' eau, j' ai légèrement augmenté les cotes décrites dans le Wiki, et j' ai utiliser de la laine de verre dans la double parois. J' ai donc obtenu un réchaud de 19gr que je peut remplir en utilisant jusqu'à 40gr d' alcool. Ces capacités ainsi remplis sont les suivantes :
Pour 500ml d' eau froide (du robinet)
Passage en mode gazinière en 12s, Frémissement en 7min50s, Ébullition en 8min30s, fin de combustion à 27 min.

Il ne me sera pas toujours (rarement?) utile d' avoir une combustion si longue, mais le fait de dépasser les quelques minutes d' ébullition me permet de ne pas me contenter uniquement de plats lyophilisés. Avec une tel capacités de combustions je peut cuire n' importe quel qualités de pâtes, de la semoules et que sais je encore...
Cela n' intéressera peut être pas les Muls puristes mais il se peut que cela intéresse quand même quelques personnes qui comme moi ne souhaite pas trop sacrifier leur confort alimentaire ...
@+++

Hors ligne

#658 22-11-2011 23:42:03

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Tu peux aussi faire un P3RS, qui dure longtemps avec les côtes standard. Il suffit de faire moins de trous. Tu auras alors une puissance moindre ce qui permet de cuire plus doucement. Si tu ramasses des champignons par exemple.
Il arrive à certains, dont moi, de prendre 2 P3RS, un à chauffe rapide, et un à chauffe lente.

EDIT : Et bienvenue sur le forum !

Dernière modification par Guybrush84 (22-11-2011 23:42:21)

Hors ligne

#659 06-12-2011 02:17:57

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Depuis que j'ai découvert vos pages sur les réchauds j'ai passé beaucoup de temps à en construire, à modifier, tester et étudier le fonctionnement de ces passionnants bidules.
Vu que j'en suis arrivé à une production quasi industrielle :-) je me suis aussi appliqué à trouver des méthodes pour me faciliter le travail de construction. Je vous livre ici mes trois petits trucs préférés si ca peut servir.

1) Pour découper les deux parties haut et bas des canettes il y a un moyen super efficace et qui donne un résultat parfait tout en étant bien plus rapide que le cutter. Après avoir scotché les bandes de papier vous percez un trou dans la canette avec une pointe de couteau et ensuite vous enfilez dans ce trou un ciseau de bonne qualité. Il ne reste plus qu'à découper au ciseau en suivant la ligne de la bande papier. Ca coupe comme dans du beurre en étant parfaitement droit et en seulement 20 secondes :-)

2) Pour découper la bande centrale il suffit de l'ouvrir sur toute sa hauteur et de la dérouler en la posant à plat sur un support en carton par exemple. Ensuite vous posez une règle dessus et vous faites comme pour tirer un trait mais vous le faites avec le cutter. 5 secondes et la découpe est rectiligne :-)

3) Pour percer les trous avec l'aiguille je serre mon aiguille dans une pince en laissant juste dépasser 5 mm. Ca perce très facilement sans risquer de tordre l'aiguille ce qui m'est arrivé autrement.

Voilà sinon il me semble pouvoir affirmer que l'étanchéité de la cloison centrale et le nombre et la grosseur des ouvertures pratiquées dans cette cloison n'ont quasiment aucune influence sur le fonctionnement du réchaud. Gros trou ou petit trou, un ou trois trous, de forme triangulaire ou carrée, ca ne change que dalle.
Par contre l'espacement et la distance depuis le sommet du réchaud des petits trous d'aiguille cela a une influence sur le fonctionnement. Avec ces deux paramètres on peut agir sur la puissance, la durée et la résistance au vent.

Voilà je crois que je suis enfin arrivé à développer mon réchaud idéal. Je vous en ferai part prochainement. Là pour le moment dodo.

Hors ligne

#660 10-12-2011 22:59:54

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Mon réchaud de 13g pour faire bouillir 1 litre d'eau (temp 15°) en extérieur (temp de l'air 6°) avec un vent léger et avec 32ml d'alcool de réchaud à fondue.

Voilà après une vingtaine de modèles et des dizaines de test je suis enfin parvenu à réaliser le modèle optimal pour mon besoin, faire bouillir un litre d'eau.

Au départ j'ai été très étonné de voir que personne sur les 27 pages de ce topic ne parlait jamais de faire boullir 1 litre d'eau ? Pourant j'imagine que tout le monde ne part pas toujours randonner seul. Et perso si pour un repas je compte un plat lyophilisé, une petite soupe et un thé ou café et bien j'arrive aux 500ml... quand on est deux il me faut donc un litre. Ou sinon quand je suis seul, utiliser les 500ml et remplir le thermos avec les autres 500ml ca peut aussi être pratique. Surtout si je peux le faire en une seule cuisson et avec très peu d'alcool.

Je suis donc parti en quête de la construction d'un réchaud avec en tête les objectifs suivant.

1) Objectifs primordiaux et 100% atteints
    a) Amener à ébulition 1 litre d'eau froide (15°) par temps froid (6°) Possible avec plus froid, il faut juste plus de 30ml de combustible.
    b) Utilisation de très peu de combustible. En effet à quoi cela me sert d'économiser 10g de poids sur un réchaud s'il faut ensuite transporter 40g de combustible en plus pour une randonnée de trois jours...
    c) Très grande solidité, pas de pièces qui peuvent se plier, se tordre, se casser etc.
    d) Fiabilité et simplicité d'utilisation. Stabilité du quart posé dessus. Pas de préchauffage à attendre, on met le feu et on pose le quart dessus.
    e) Utilisable par tout les temps et reste efficace même par gros vent grâce à un paravent.

2) Objectifs secondaires. Moins importants à mes yeux mais tout de même 100% atteints
    a) Esthétisme :-). Pas de bords coupants, crochu ou tordu. Un bel objet qui a presque l'air d'être manufacturé. (ressemble au Pepsi Stove mais sans les difficultés de construction)
    b) Facilité de construction. Emboîtage aisé. Pas de parois intérieur à utiliser ni de laine de verre ou autre matériau à trouver.
    c) Poids limité à 13g (13g + tapis et paravent en feuille d'alu)
    d) Un seul réchaud utilisable soit pour faire réchauffer à feu doux ou soit pour faire bouillir UN LITRE d'eau.

3) Les objectifs négligeables à mon sens
    a) Usage ou non d'une coupelle d'allumage. (On peut faire avec ou sans, cela dépend)
    b) Durée nécessaire pour arriver à ébullition. (Ca compte beaucoup plus pour moi le nombre de ml de combustible nécessaire que le nombre de minutes. Et vu que la durée nécessaire est inversément proportionnel à la puissance, et donc à la quantité d'alcool brûlé j'ai plutôt optimisé la combustion. Et donc ainsi limité la quantité de carburant à transporter :-) )


Je pense que ma construction est surtout intéressante pour ceux qui ont besoin de faire bouillir un litre, puisque avec un miniP3RS de 6g et 20ml on arrivait déjà à faire bouillir 500ml.

Alors voilà je ne sais pas si ces caractéristiques vous paraissent intéressantes et si d'autres parmis vous ont réussi à amener un litre d'eau à 15° à ébullition avec 32ml ou encore moins ?

En tout cas je profite encore une fois pour remercier tous ceux qui avant moi ont inventé ces réchauds et sans lesquels je ne serais jamais arrivé à faire bouillir un litre avec aussi peu de poids à transporter.

Dernière modification par Bluemate737 (10-12-2011 23:04:36)

Hors ligne

#661 11-12-2011 06:34:55

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Projet intéressant, avec ses contraintes, et mené au bout de l'expérimentation. Félicitations.

Concernant la question du pourquoi on ne fait pas bouillir 1 litre d'eau -> dans l'optique MUL, un réchaud à 13g + une grosse popote seront toujours plus lourds qu'un réchaud à 6g + une petite popote, quitte à faire chauffer plusieurs tournées d'eau pour servir 2 personnes.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#662 11-12-2011 07:23:59

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bluemate737, une petite photo de ton réchaud avec les explications de montage serait les bienvenues wink Il a l'air bien intéressant.

jpopeck a écrit :

Concernant la question du pourquoi on ne fait pas bouillir 1 litre d'eau -> dans l'optique MUL, un réchaud à 13g + une grosse popote seront toujours plus lourds qu'un réchaud à 6g + une petite popote, quitte à faire chauffer plusieurs tournées d'eau pour servir 2 personnes.

J'allais dire que ton raisonnement était imparable mais n'y a t'il pas un gain à faire bouillir une quantité importante d'un coup ? Par exemple on ne fait chauffé le contenant qu'une seul fois. Paramètre qui risque d'être contrebalancé par la plus grande taille de popote, plus de surface à chauffé, plus de surface de déperdition de chaleur, plus de prise au vent etc.

Hors ligne

#663 11-12-2011 11:45:49

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

smile Salut,

+ 1 pour le second voire le troisième service.

On gagne en poids, et en temps bien souvent.

Seul inconvenient des petites popottes, ne pas pouvoir profiter des feux de camp pour faire une bouffe commune et une boisson chaude en une chauffe quand on est à plusieurs... Mais c'est vraiment mineur juste une histoire de patience...

J'ai une popotte 900 ml c'est amplement suffisant pour trois petits dej, ou pour la cuisson de trois rations de pâtes précuites... Alors en solo ou à deux... C'est même trop...

Un P3RS ou un DesPRS suffit pour chauffer à ébullition ce volume la plupart du temps... Parfois je dois compléter par une seconde mais minuscule chauffe...

Et porter l'eau à ébullition n'est pas nécessaire quand elle est potable... C'est vouloir le faire systématiquement qui consomme beaucoup de combustible...


Mais je suis curieux de lire un descriptif ou de voir les photos...

Dernière modification par cernunos (11-12-2011 11:47:34)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#664 11-12-2011 13:55:58

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

jpopeck a écrit :

Projet intéressant, avec ses contraintes, et mené au bout de l'expérimentation. Félicitations.

Concernant la question du pourquoi on ne fait pas bouillir 1 litre d'eau -> dans l'optique MUL, un réchaud à 13g + une grosse popote seront toujours plus lourds qu'un réchaud à 6g + une petite popote, quitte à faire chauffer plusieurs tournées d'eau pour servir 2 personnes.


Alors tu as raison il faut prendre en considération ce paramètre, et je l'avais fait avant de me décider de vouloir chauffer un litre d'un coup. Mais par contre il ne faut pas, comme c'est il me semble souvent le cas, oublier de compter la consommation de carburant et le poids de celui-ci... Il faut donc aussi tenir compte du nombre de repas que tu prévois de faire sur la durée totale de ta rando. Et ton raisonnement ne reste valable que pour deux repas ensuite c'est l'autre formule qui prend l'avantage.

Pour cuire 500ml il te faut 20ml de carburant. (=16g)

Pour chauffer 1000ml il me faut 32ml maxi (= 25.6g)

2x16 = 32g pour toi -25,6g pour moi. Donc à chaque repas chaud je gagne 6,4g (Et surtout tout le monde mange ensemble c'est aussi plus sympa surtout sur plusieurs jours)

Différence de poids entre une popote titane qui permet de chauffer 500ml et celle qui permet de chauffer 1000ml = 17g

Donc pour seulement un ou deux repas la solution du réchaud 500ml est avantageuse en poids total transporté c'est vrai, mais dès le 3ème repas tu porteras plus de poids à cause du carburant consommé.

Et donc si tu pars en rando sur plusieurs jours tu seras gagnant avec une solution qui peut chauffer un litre.

Ensuite en condition de survie si je suis bloqué quelque part ou si la rando devait se prolonger plus que prévu le réchaud 1000ml à l'avantage de me permettre de tenir plus longtemps puisqu'il est plus efficace, il suffirait de me rationner et faire des chauffes à 500ml. Toi si tu te rationne et passe de 500ml à 250ml pour deux personnes ca fait plus grand chose à boire.

M'enfin ca dépend donc surtout de l'optique un jour ou plusieurs jours.


cernunos a écrit :

smile Salut,

+ 1 pour le second voire le troisième service.

On gagne en poids, et en temps bien souvent.

...

Mais je suis curieux de lire un descriptif ou de voir les photos...


Pas d'accord avec toi concernant le poids comme démontré plus haut.

Et surtout pas du tout d'accord concernant le gain de temps. Faire deux chauffes, refaire le plein d'eau et de carburant, remonter le paravent et encore servir la première personne entre deux ca prend bien plus de temps que simplement faire le travail une seule fois.


Pour le descriptif et les photos je veux bien si ca peut intéresser certains qui veulent aussi arriver à un litre d'eau cuite. (ou chaude car en effet on peut même être encore plus efficace sans cuire)

Dernière modification par Bluemate737 (11-12-2011 14:02:51)

Hors ligne

#665 11-12-2011 14:09:52

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bluemate737 a écrit :

Au départ j'ai été très étonné de voir que personne sur les 27 pages de ce topic ne parlait jamais de faire boullir 1 litre d'eau ? Pourant j'imagine que tout le monde ne part pas toujours randonner seul. Et perso si pour un repas je compte un plat lyophilisé, une petite soupe et un thé ou café et bien j'arrive aux 500ml... quand on est deux il me faut donc un litre. Ou sinon quand je suis seul, utiliser les 500ml et remplir le thermos avec les autres 500ml ca peut aussi être pratique. Surtout si je peux le faire en une seule cuisson et avec très peu d'alcool.

Pour un usage solo:
- 500 ml pour le repas (c'est un peu trop pour moi mais pourquoi pas).
- 500 ml pour la thermos: quel thermos ? tongue

Pour un usage a deux:
- Une première chauffe de 500 ml pour le plat lyo/la soupe
- Pendant qu'on déguste ce premier plat, deuxième chauffe de 500 ml pour le the/cafe.
Comme ca on peut manger un plat bien chaud et ensuite on peut profiter d'une boisson ... encore plus chaude lol. Alors que chauffer 1L d'un coup oblige a "se dépêcher de manger avant que l'eau refroidisse". hmm

Bref, je ne vois l’intérêt de chauffer autant d'eau (1 litre) qu'a partir du moment ou il y a trois personnes dans la groupe. wink
Mais je n’hésite pas a me joindre aux autres pour t'encourager a partager tes découvertes au niveau des réchauds a alcool. big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#666 11-12-2011 14:17:38

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bluemate737 a écrit :

Différence de poids entre une popote titane qui permet de chauffer 500ml et celle qui permet de chauffer 1000ml = 17g

Tu penses a quels modèles ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#667 11-12-2011 14:56:28

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Pas d'accord avec toi concernant le poids comme démontré plus haut.

Et surtout pas du tout d'accord concernant le gain de temps. Faire deux chauffes, refaire le plein d'eau et de carburant, remonter le paravent et encore servir la première personne entre deux ca prend bien plus de temps que simplement faire le travail une seule fois.


Pour le descriptif et les photos je veux bien si ca peut intéresser certains qui veulent aussi arriver à un litre d'eau cuite. (ou chaude car en effet on peut même être encore plus efficace sans cuire)


Je parlais du temps de chauffe... Parfois faire monter à ébullition deux plus petites quantités prend moins de temps q'une grande...

C'est vrai que le différentiel de poids entre une popote de 500 ml et de 1 L est faible, mais plus que 17 g je crois...

Entre Pasta pot 700 et 1000 : 31 g (ça reste modique)... Il y a l'encombrement...(quoiqu'on puisse ranger pas mal de chose dans une popote 900 ml (rechaud gaz et réchaud bois, éponge, nécessaire à feu)...

Dernière modification par cernunos (11-12-2011 15:04:09)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#668 11-12-2011 15:23:23

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

wax a écrit :
Bluemate737 a écrit :

Au départ j'ai été très étonné de voir que personne sur les 27 pages de ce topic ne parlait jamais de faire boullir 1 litre d'eau ? Pourant j'imagine que tout le monde ne part pas toujours randonner seul. Et perso si pour un repas je compte un plat lyophilisé, une petite soupe et un thé ou café et bien j'arrive aux 500ml... quand on est deux il me faut donc un litre. Ou sinon quand je suis seul, utiliser les 500ml et remplir le thermos avec les autres 500ml ca peut aussi être pratique. Surtout si je peux le faire en une seule cuisson et avec très peu d'alcool.

Pour un usage solo:
- 500 ml pour le repas (c'est un peu trop pour moi mais pourquoi pas).
- 500 ml pour la thermos: quel thermos ? tongue

Pour un usage a deux:
- Une première chauffe de 500 ml pour le plat lyo/la soupe
- Pendant qu'on déguste ce premier plat, deuxième chauffe de 500 ml pour le the/cafe.
Comme ca on peut manger un plat bien chaud et ensuite on peut profiter d'une boisson ... encore plus chaude lol. Alors que chauffer 1L d'un coup oblige a "se dépêcher de manger avant que l'eau refroidisse". hmm

Bref, je ne vois l’intérêt de chauffer autant d'eau (1 litre) qu'a partir du moment ou il y a trois personnes dans la groupe. wink
Mais je n’hésite pas a me joindre aux autres pour t'encourager a partager tes découvertes au niveau des réchauds a alcool. big_smile

w.


Je dois avouer que j'ai un peu de la peine à te suivre ? D'abord tu dis que 500ml c'est un peu trop pour toi pour un repas mais juste après tu fais la démonstration de ton utilisation de 2x500ml à deux...

Par contre je te rejoins tout à fait concernant le thermos, je ne prends quasiment jamais le miens avec. Sauf pour la nuit de nouvel-an ou je ne voulais pas passer ma soirée à faire chauffer de l'eau :-)

Tu as raison également sur le fait qu'avec deux chauffes je devrais moins me presser de manger mon repas avant que l'eau du thé ne refroidisse.  roll

Bon finalement faut que je revois complètement le "plan marketing" de mon réchaud  tongue

Son avantage n'est donc pas forcément de "pouvoir" faire bouillir un litre d'un coup si on le veut, mais plutôt d'être tellement économique qu'il peut le faire avec peu d'alcool.

Et donc de pouvoir faire bouillir 500ml avec seulement 15ml d'alcool  big_smile je viens de tester.

Hors ligne

#669 11-12-2011 15:30:23

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

smile

Le plan, le plan...

Et les photos....


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#670 11-12-2011 15:30:33

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

cernunos a écrit :

Pas d'accord avec toi concernant le poids comme démontré plus haut.

Et surtout pas du tout d'accord concernant le gain de temps. Faire deux chauffes, refaire le plein d'eau et de carburant, remonter le paravent et encore servir la première personne entre deux ca prend bien plus de temps que simplement faire le travail une seule fois.


Pour le descriptif et les photos je veux bien si ca peut intéresser certains qui veulent aussi arriver à un litre d'eau cuite. (ou chaude car en effet on peut même être encore plus efficace sans cuire)


Je parlais du temps de chauffe... Parfois faire monter à ébullition deux plus petites quantités prend moins de temps q'une grande...

C'est vrai que le différentiel de poids entre une popote de 500 ml et de 1 L est faible, mais plus que 17 g je crois...

Entre Pasta pot 700 et 1000 : 31 g (ça reste modique)... Il y a l'encombrement...(quoiqu'on puisse ranger pas mal de chose dans une popote 900 ml (rechaud gaz et réchaud bois, éponge, nécessaire à feu)...


Alors déjà entre Pasta pot 700 et 1000 il n'y a pas 31g mais seulement 21g  smile  http://www.arklight-design.com/PBSCCata … ID=1047038

Ensuite moi j'avais regardé entre TiTech 1l et TiTech 0,6l et là il y a en effet 17g de différence :  http://www.primuscamping.com/catalog.php?cat=14

Mais bon en effet vu que tout le monde n'a pas les mêmes popotes il faudrait faire une moyenne et donc compter peut-être 19g

Hors ligne

#671 11-12-2011 15:39:10

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bluemate737 a écrit :

Je dois avouer que j'ai un peu de la peine à te suivre ? D'abord tu dis que 500ml c'est un peu trop pour toi pour un repas mais juste après tu fais la démonstration de ton utilisation de 2x500ml à deux...

J'ai pris un exemple de 2x500ml a deux pour me mettre dans le même cadre de raisonnement que toi. Mon idée était "je pense que c'est un peu trop mais admettons que cela soit nécessaire" alors on aurait tout de même le cas suivant... wink

Bluemate737 a écrit :

Bon finalement faut que je revois complètement le "plan marketing" de mon réchaud

Je ne peux pas critiquer ton plan marketing mais je pense que pour ce qui est du teasing, tu as l'air d’être déjà bien au point ... wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#672 21-12-2011 20:40:32

bob48
Membre
Inscription : 03-10-2010

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

BOnjour à tous,

j'en suis à mon deuxième essai de P3RS et j'ai toujours le même soucis, lors de l'emboitage des deux parties, c'est à dire à cette étape là :

fetch.php?media=p3rs:p3rs08.jpg

La partie supérieur se fend sur un coté sur quasi toute la hauteur ... pourtant je n'appui pas comme un bourin et je réparti toute la poussé lep lus possible ... à votre avis ça pourrait du à quoi ?

merci de votre aide.

Hors ligne

#673 21-12-2011 21:25:35

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Je pense que dans ta coupe de la partie qui deviendra la partie inférieure, tu dois absolument essayer de faire un tracé vraiment droit.
Chez toi, je vois une coupe un peu irrégulière, je pense que ça doit créer des zones fragiles.

C'est pas bien clair, je m' explique:
Sur cette vidéo...
http://www.youtube.com/watch?v=I2p9bnOG … re=related
Regarde vers 30sec, il y a une technique pour une découpe vraiment parfaite.
Pour moi le truc vient de là.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#674 21-12-2011 21:47:15

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

ça ne m'es jamais arrivé même en coupant n'importe comment.
Change de marque de canette peut-être.

Hors ligne

#675 21-12-2011 23:05:01

bob48
Membre
Inscription : 03-10-2010

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Merci à tous les deux  wink
La photo est celle du wiki qui explique la construction du P3RS, ce n'est pas mon montage.
Je vais effectivement changer de canette ... à noter donc les canettes 33Cl de hoegaar*** ne fonctionnent pas pour le P2RS  tongue

Hors ligne

Pied de page des forums