Aller au contenu

#26 13-11-2011 12:48:14

decalogue
Membre
Inscription : 28-02-2010

Re : [Récit + liste] 3 jours dans les Calanques

Juste un petit rappel : le bivouac est strictement interdit dans les Calanques.

Sinon, pour la réglementation des accès par temps de vents (toutes saisons) ou en été cf. http://www.topo-calanques.com/compte_re … s_2006.pdf.

Ce post non pas pour discuter du bien fondé ou de l'hypocrisie de ces réglementations (risque incendie et limitation de la fréquentation) au regards d'autres comportements tout aussi contestables ou nuisibles à l'environnement (cf. dégazages plaisanciers, égouts de la commune de Marseille et des usines, bétonnage des pistes et accès, destruction par l'ONF de certains chemins, volontés toujours présentes de lotir certaines parties) ... mais pour éviter de pêcher par naïveté.

Non seulement vous enfreignez la réglementation, mais en plus vous publiez des photos qui démontrent que vous avez bivouaqué, et donc que vous en avez doublement rien à foutre de la réglementation ! En plus, ça donne le mauvaise exemple ...

Au vu des très grandes tensions qui existent actuellement autour de la protection des calanques et des tentations d'interdiction totale de certains secteurs, autant ne pas tendre de bâton pour se faire battre ni donner prises aux partisans de telles interdictions en montrant que les réglementations actuelles sont allègrement contournées par de sympathiques randonneurs.

Ce qui est fait est fait. Mais virez au moins les photos de vos bivouacs de ce site !

Hors ligne

#27 13-11-2011 13:00:25

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] 3 jours dans les Calanques

C'est vrai que, quand on a "décalogue" pour pseudo, il est juste de s'interresser au reglementation ! lol  (pas de provoc' cette fois hein, c'est vraiment pour rire, surtout que pense que tu as choisis ton pseudo en connaissance de cause.)

+1
C'est vrai qu'il faudrait faire plus attention à ces réglementations, surtout dans les zones côtières, où elles sont assez sévère.

EDIT: Ici Pentateuque, Over.

Dernière modification par Cacahouete (13-11-2011 13:02:24)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#28 30-11-2011 22:11:42

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Récit + liste] 3 jours dans les Calanques

Merci pour les conseils.

On a passé un super week end, fin novembre, dans les Calanques.

Le vert n° 5 était très joli effectivement, et plutôt tranquille.

La cheminée du diable, c'était une autre paire de manches. A faire à la montée, effectivement. Prendre une petite corde pour les personnes non habituées.

Ensuite, on est monté au puits du cap gros par le saut du chat : pas trop facile non plus, et impossible d'assurer (les points de protection ont été retirés. Mais passage très court et finalement peu exposé. Disons qu'il vaut mieux le monter que le descendre. Pour le reste de la rando, pas de problème.

On est aussi passé par la calanque des pierres tombées, puis le plus loin possible de long de la mer, avant de remonter sur le sentier usuel un peu avant le pas de l’œil de verre. Remontée raide dans un terrain un peu instable. 10 minutes environ.

Sinon, il y a un robinet public à Callelongue.

Dernière modification par Oscar (30-11-2011 22:24:16)

Hors ligne

#29 01-12-2011 10:09:14

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] 3 jours dans les Calanques

Merci pour ton retour, Oscar smile

Tu as bien amélioré le parcours que j'avais fait.
Sachant qu'il n'y avait pas de points de protection, j'avais pas osé prendre le saut du chat en descente.
Et la prochaine fois, je passerai comme toi par les Pierres Tombées.

A Callelongue, j'avais cherché sur le quai mais j'avais pas trouvé le robinet.
Il est où précisément ?

Dernière modification par René94 (01-12-2011 10:09:27)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#30 03-12-2011 09:58:37

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Récit + liste] 3 jours dans les Calanques

A Callelongue, le robinet, bien visible, est sur la route bitumée qui contourne le port vers l'est, vers son extrémité.


19_callelongue.jpg

Mais la bouteille d'eau à 2.90€ , c'est bien aussi pour le commerce local...

Hors ligne

#31 03-12-2011 10:20:32

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] 3 jours dans les Calanques

Merci Oscar smile
Effectivement, je risquais pas de le trouver sur le quai du port de l'autre côté...


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

Pied de page des forums