Aller au contenu

Annonce

#26 02-12-2011 16:21:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Des exemples de chaussures "avec lesquelles on peut marcher" (c'est un comble! lol) avec talon blocable et la fix qui va avec? smile

Parce qu' au rayon ski de rando chez Telemark pyrenes ou expe ou snowleader ou alticoop je ne vois rien dans quoi je me sente capable de marcher seulement quelques heures.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#27 02-12-2011 20:27:13

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

@fredlafouine=>Si tu veux voir à quoi ça ressemble, j'ai 1 paire de srn (Salomon) + chaussures et une paire de skis de rando "alpine" avec fix Dynafit+ chaussures F3 (légères) en 42 . smile . Ces chaussures permettent de marcher relativement confortablement (semelle vibram et soufflet sur le coup de pied) sur une distance raisonnable ;-)

Dernière modification par denq (02-12-2011 20:40:47)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#28 02-12-2011 21:19:04

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Kikoo fred wink

Moi j'ai marché avec ça :

http://www.salomon.com/fr/product/x-adv-8.html

Pendant une dizaine de jours en Islande (prévu avec neige... mais pas de bol avec la météo wink). Pas de problème sauf que c'est lourd. Mais ce sont de vraies semelles de rando, avec guêtres intégrées. Il esixte des modèle splus légers dans la gamme (XADV 6 et 5) que n'avait pas le Vieux à l'époque où je les avait essayées... Ne fonctionne qu'avec les fix XADV de Salomon...

eraz

Hors ligne

#29 02-12-2011 23:55:29

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

... on peut marcher en chaussures de ski de randonnée !

L'hiver dernier j'ai fait une belle balade avec mon club. Je vous conseille de jeter un coup d'oeil : 4 jours de raid en ski de randonnée entre le Portalet et Ordesa

La 2ème étape était l'ascension du Pic du Balaïtous (3133m) par le couloir du glacier de Las Neous (encordement, piolet, crampons, les skis dans le dos) et la descente de ce sommet par la brèche Latour (Rappel nécessaire).
Très sympa cette étape.

Si vous cliquez sur une photo de la galerie de photos qui se trouve sur le lien ci-dessus, normalement les photos défileront en grand format.

Sinon quelques photos :

http://yannfleitour.files.wordpress.com/2011/04/gabas-gavarnie-166.jpg


http://yannfleitour.files.wordpress.com/2011/04/gabas-gavarnie-132.jpg


Sortie du couloir, presque au sommet :
http://yannfleitour.files.wordpress.com/2011/04/gabas-gavarnie-142.jpg

La descente était sympa.

Sinon, Frédéric, ... j'ai déjà pris le train avec pour seules chaussures mes chaussures de ski de randonnée...
Ma plus longue randonnée en chaussures de skis de randonnée sur un terrain sans neige, ça dû être 3 heures, très longue distance pour 800 m de dénivelé... J'étais vraiment en manque de neige pour faire une marche d'approche si longue, mais j'ai des chaussures qui me sont confortables.

Comme une remarque précédente concernant les Alpes, moi je n'ai jamais croisé de SRN dans les Pyrénées. ça ne veut pas dire que certains n'en font pas, mais ce ne doit pas être aux endroits où je vais.

Dernière modification par Yann (03-12-2011 00:06:07)

Hors ligne

#30 03-12-2011 00:08:50

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

fredlafouine a écrit :

Des exemples de chaussures "avec lesquelles on peut marcher" (c'est un comble! lol) avec talon blocable et la fix qui va avec? smile

Parce qu' au rayon ski de rando chez Telemark pyrenes ou expe ou snowleader ou alticoop je ne vois rien dans quoi je me sente capable de marcher seulement quelques heures.


Contrairement à ce que pourraient laisser croire les photos des catalogues que tu cites, la plupart de ces chaussures permettent une marche relativement confortable. Bien évidemment ce ne sont pas des trail  wink la semelle est rigide mais légèrement recourbée et le collier est suffisamment articulé.
Je me souviens d'une fin de raid en Slovénie avec 10 km à pieds de route goudronnée après l'étape de la journée avec le gros sac : bien content d'enlever les chaussures à l'issue de l'étape...
Quant à la fix : Dynafit
Ne pas oublier quand même que le ski de rando ce n'est pas de la marche où l'on ski si l'on trouve de la neige mais des montées et descentes skis aux pieds où l'on peut être amené à marcher un peu en cas de manque de neige ou passage technique (printemps...)
Sans parler du cramponnage en pente raide ou vaut quand même mieux des chaussures un peu rigides

Dernière modification par Tichodrome (03-12-2011 00:10:24)

Hors ligne

#31 03-12-2011 11:54:30

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

@ Yann : Superbe sortie, ca donne envie de voir retomber la neige !
Il est clair que ce genre de terrain n'est pas du tout adapté au ski de rando nordique, peut être en télémark, mais on arrive à un poids plus élevé que du ski de rando alpine.
Je pense qu'il faut voir le ski de rando nordique plus comme du ski de fond amélioré que comme du ski de rando light...


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#32 03-12-2011 23:33:20

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

oz67 a écrit :

Je pense qu'il faut voir le ski de rando nordique plus comme du ski de fond amélioré que comme du ski de rando light...

On pourrait résumer comme ca : en fait le SRN c'est la version tout terrain du ski de fond ... un peu comme le ski de rando et la version tout terrain du ski alpin.

Hors ligne

#33 04-12-2011 02:02:58

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Chouette résumé, concis et clair big_smile,

Ce qu'il faudrait trouver pour une utilisation polyvalente, c'est un hybride entre le SRN et le SRA, j'suis sûr que ça existe, faut juste trouver le fabriquant/la marque qui fait/distribue cela.

Hors ligne

#34 04-12-2011 11:04:18

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

xROMUx a écrit :

Ce qu'il faudrait trouver pour une utilisation polyvalente, c'est un hybride entre le SRN et le SRA, j'suis sûr que ça existe, faut juste trouver le fabriquant/la marque qui fait/distribue cela.

Pour moi ça existe déjà, c'est le matos de compète de ski de rando alpine... Ca coûte cher, mais on n'a rien sans rien en ce bas monde.
Poids d'un ensemble 2kg de skis+peaux et 1kg de pompes, faut du vrai ski de fond pour faire plus léger.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#35 04-12-2011 11:45:37

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

xROMUx a écrit :

Chouette résumé, concis et clair big_smile,

Ce qu'il faudrait trouver pour une utilisation polyvalente, c'est un hybride entre le SRN et le SRA, j'suis sûr que ça existe, faut juste trouver le fabriquant/la marque qui fait/distribue cela.

Ben oui ca existe, faut compter un budget de 2 à 3000 euros, moi je suis pas prêt à les mettre  tongue
en rando, j'ai des pompes à 3,5kg et skis+fix à 3,4kg, pour un budget de 900e avec les peaux, auquel je rajoute 400e de DVA+pelle+sonde+sac+accessoires.
pour du matos léger, les skis sont entre 500 et 800e ( 1,4kg)
chaussures : entre 600 et 1200e ( moins de 1,5Kg)
fix : entre 400 et 600e ( 200g !! )
peaux : environ 120e
couteaux : entre 40 et 60e
tu rajoute pelle+sonde+arva+batons+sac+crampons légers
= outch !!

Si tu te limite à des terrains avec peu de dénivelé, du type plateaux du Jura ou crêtes des Vosges ( ce que je prévois pour mes SRN ) le budget est bien plus faible, de 300e un ensemble d'entrée de gamme à 500e pour du haut de gamme, donc rien à voir avec du ski de rando alpine.


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#36 04-12-2011 11:56:06

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

NikoJorj a écrit :

Pour moi ça existe déjà, c'est le matos de compète de ski de rando alpine...

Ce n'est fait que pour monter, c'est in-skiable a la descente et c'est assez fragile.
Yann a fusillé une paire de F1 race en une saison.

NikoJorj a écrit :

Poids d'un ensemble 2kg de skis+peaux et 1kg de pompes, faut du vrai ski de fond pour faire plus léger

Moins de 1kg la paire de chaussure je ne vois que les alp control, qu'on peux difficilement qualifier de "chaussures" puisqu'il faut rajouter les pompes de rando alpines.
J'ai essayé vendredi des TLT 5 moutain a 2,6 kg la paire en 45, c'est déjà du bien light ... et très flex

Pareil pour des ski + fixe + peau a moins de 2 kg la paire = alp control.
Mais tout ça n'a pas grand chose a voir avec du "ski de rando".


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#37 04-12-2011 12:01:33

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

oz67 a écrit :

Ben oui ca existe, faut compter un budget de 2 à 3000 euros, moi je suis pas prêt à les mettre  tongue

TLT 5 + movement X-logic + fix vertical et couteaux, (20% de remise et peau offerte), je devrais en avoir pour 1300€


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#38 04-12-2011 12:11:34

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Très interessant en effet ! j'espère changer mes chaussures l'année prochaine, et les TLT 5 mountain font partie de mes choix, avec les literider et les alien (vraiment extraterrestre ces chaussures  lol  ), on verra le budget, j'espère que tu en sera satisfait  big_smile


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#39 04-12-2011 12:18:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

oz67 a écrit :

, j'espère que tu en sera satisfait  big_smile

J'espera parce que ce sont les seules qui me vont (pied long et fin)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#40 04-12-2011 12:18:59

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Pour les pompe y a les XP Moutain de Pierre Gignoux ... 1kg la paire, m'enfin c'est probablement pas sans concession, y la 444 a 444g la demi paire aussi ... probablement encore moins rigide.

http://www.pierregignoux.fr/France/XpMoutain.php

Dernière modification par suo0 (04-12-2011 12:23:53)

Hors ligne

#41 04-12-2011 13:57:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

J'ai pratiqué le ski de rando nordique avec des skis de rando nordique (à carres métalliques et plus larges que les skis de fond) dans le Jura, dans les Pyrénées je suis allé à plusieurs reprises entre Bouillouses, Carlit et Pérics, terrain idéal pour le SRN, mais impossible de trouver des skis de rando nordiques. On a fait avec ce qu'on a trouvé.

Sur ce terrain légèrement vallonné on était clairement plus rapides que les gars à ski de rando. Les raquettistes j'en parle même pas smile . Même sans traces et sur le plat ou faux plat, contrairement aux skis de rando, les skis de rando nordiques permettent la glisse (s'il n'y a pas trop de poudreuse), dès qu'on met un peu d'énergie dans le mouvement au lieu de se contenter de marcher: impulsion, glisse, impulsion, etc. C'est vraiment efficace et grisant (et sportif ! smile ).

img_7240_g.jpg img_7283_g.jpg
Autres images


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#42 04-12-2011 14:09:36

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 22:56:53)

Hors ligne

#43 04-12-2011 14:22:41

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Bon, pour vraiment tirer tout cela au clair, moi je propose un camp de base en février "là où va Oli_v_ier"  smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#44 04-12-2011 14:24:00

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

fredlafouine a écrit :

Des exemples de chaussures "avec lesquelles on peut marcher" (c'est un comble! lol) avec talon blocable et la fix qui va avec? smile

Parce qu' au rayon ski de rando chez Telemark pyrenes ou expe ou snowleader ou alticoop je ne vois rien dans quoi je me sente capable de marcher seulement quelques heures.


+1 avec Highpic : ton cahier des charges impose une visite de cette page :

http://www.mountain-spring.info/

Tu vas pouvoir garder tes baskets en mesh !!!

edit : depuis le temps, quelqu'un a-t-il testé ce système ? Moi j'ai du mal à imaginer d'autres fix que les dynafit après y avoir goûté...

Dernière modification par chroniquesanscarbone (04-12-2011 14:34:01)

Hors ligne

#45 04-12-2011 17:12:30

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Bison a écrit :

Bon, pour vraiment tirer tout cela au clair, moi je propose un camp de base en février "là où va Oli_v_ier"  smile

Chiche  big_smile et on fait un concours SRN, Ski alpi, raquettes, luge wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#46 04-12-2011 18:16:52

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

chroniquesanscarbone a écrit :
fredlafouine a écrit :

Des exemples de chaussures "avec lesquelles on peut marcher" (c'est un comble! lol) avec talon blocable et la fix qui va avec? smile

Parce qu' au rayon ski de rando chez Telemark pyrenes ou expe ou snowleader ou alticoop je ne vois rien dans quoi je me sente capable de marcher seulement quelques heures.


+1 avec Highpic : ton cahier des charges impose une visite de cette page :

http://www.mountain-spring.info/

Tu vas pouvoir garder tes baskets en mesh !!!

Même pas, du coup c'est fred qui ne rentre pas dans le cahier des charges du matos tongue

mountain spring a écrit :

Il s'adapte à la plupart des chaussures d'alpinisme de pointure 41 à 46 (26.0-30.0 , UK 7-11), pour skieur de taille 175 cm et plus


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#47 04-12-2011 18:42:33

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

highpictv a écrit :

Ce n'est fait que pour monter, c'est in-skiable a la descente et c'est assez fragile.

Inskiable non! Faut voir un compétiteur descendre, c'est un style un peu spécial mais c'est efficace. lol
En gros, c'est moins skiable que des skis lourds, mais bien plus que des SRN...


Moins de 1kg la paire de chaussure je ne vois que les alp control

Non, y'a les Gignoux et autres pompes tout carbone, très rigides.
Les Gignoux tournent depuis 5-6 ans au moins et semblent relativement résistantes.
C'est cher certes, mais les poubelles en plastique sont aussi vendues bien chères pour ce que c'est (3kg de nylon 6-6 et un peu de câblerie)...

L'alpcontrol, c'est un peu autre chose (plus typé "ski d'approche"), et côté poids et pratique ce n'est plus très compétitif vu qu'il faut des fixes à plaques donc lourdes et fragiles avec.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#48 04-12-2011 20:22:45

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

nutzzz a écrit :

du coup c'est fred qui ne rentre pas dans le cahier des charges du matos

lol

Nan sans blague, ceci dit c'est très intéressant.

+1000 pour un cdb en février (Oscar?). Denq, je t'appelle, je passe chez toi le week-end prochain avec une bouteille de pif. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#49 04-12-2011 20:58:12

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

fredlafouine a écrit :

+1000 pour un cdb en février (Oscar?).

J'ai déjà proposé quelque chose il y a 2 ans, à Chamonix, et l'année dernière, à Saint Véran. On ne peut pas dire qu'il y a eu la foule chez les MULS... Heureusement que j'y allais aussi avec des copains, sinon j'aurais pu me retrouver seul !

  • 1  personne la première année, avec qui on a fait quelques autres sorties depuis (5 jours à Cham de nouveau, 4 jours dans la Clarée, 5 jours dans les Calanques - sans skis dans les calanques - 1 semaine en Belgique). Une belle rencontre donc.

  • 1 personne qui est venue une journée, sur les 9 passées sur place, à Saint Véran, et avec qui nous avions fait une très belle sortie.


Au vu de ces expériences, je en suis pas persuadé que l'idée d'un camp de base d'hiver MUL attirera grand monde, pour un tas de raison d'ailleurs, y compris financières.

A noter que lors des séjours que j'ai mentionnés, les sorties effectuées n'auraient pas pu être skiées en ski de randonnée nordique, même si les sites proposés pour ces "camps de base" permettaient la pratique des raquettes, ski nordique, ski de rando, alpi hivernal, etc. On pouvait faire un peu de tout, mais pas aux mêmes endroits.

Vous croyez qu'il y aura de la neige en février ? Et à Noël ?

Allez, pour compliquer les choix matériels, voici un nouveau concept de fixation trouvé sur C2C :
http://www.naturalwalkingplate.com/

En attendant la neige...

Hors ligne

#50 04-12-2011 21:27:02

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Fredlafouine a écrit :

Denq, je t'appelle, je passe chez toi le week-end prochain avec une bouteille de pif

ok! tu m'amèneras ton réchaud que je le voie fonctionner!

Oscar: Il y a de la neige dans les Hautes Alpes, mon fiston a dû faire le Mont Thabor en ski de rando ce week end depuis ValFréjus (neige à 2100 m au Nord... mieux que rien ;-)

Dernière modification par denq (04-12-2011 21:32:19)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

Pied de page des forums